Je ne m'attendais pas à une suite, après le dernier tome de la trilogie Dark Elements. Mais dès que j'ai su qu'il y allait en avoir une ... j'ai sauté sur l'occasion.

Dark Elements est une des histoires de JLA que j'aime le plus. Layla et Roth étaient mes chouchous, et même si Zayne m'énervait, il restait également un des persos que j'appréciais le plus. Alors savoir qu'il y allait avoir un spin off sur lui m'a tout de suite accroché.

On y rencontre donc Trinity, une demoiselle mystérieuse, cachée au sein d'un groupe de Wardens, mais traquée par une menace tout aussi mystérieuse. Et au milieu de tout ça ? Zayne qui débarque avec des membres de son propre groupe, se trouvant une connexion bien étrange avec la jeune Trinity ... Et j'ai absolument adoré ce premier tome.

Trinity est vraiment un personnage que j'adore. Elle me rappelle Alex, en un sens, mais avec une touche de Katy, peut-être. Une fille têtue, forte, qui sait ce qu'elle veut ... mais qui préférerait mourir plutôt que de l'avouer. Et la relation qu'elle a avec Zayne est vraiment cool. Dès leur première rencontre, il y avait une étincelle entre eux, un petit quelque chose, qui fait qu'on ne pouvait que les aimer voir interagir. Et j'ai adoré rencontrer Zayne de nouveau, à travers le prisme de Trinity. Un Zayne un peu différent de celui que nous avons connu dans la trilogie originelle, bouleversé par les événements qui s'y sont déroulés. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Trinity et Zayne est d'une douceur vraiment inattendue. Connaissant JLA, je pensais qu'on allait avoir droit à une relation bien plus proche de ce que Seth et Josie ont pu nous offrir, mais j'ai été agréablement surprise par ce petit changement d'habitude. Zayne fait attention à Trinity, et elle aussi. Pas de jeu de ''je te repousse et je te chasse'', bien au contraire. Les deux se confronte, les deux réclament des explications, font vraiment tout ce qu'il faut pour que l'un ou l'autre ne se sente mal. Ils sont là l'un pour l'autre, au-delà de leur étrange relation, et ça se ressent. Leur maturité m'a assez étonnée, mais m'a énormément plu. Je me doutais parfaitement que Zayne allait finir par devenir son protecteur, mais je suis curieuse de savoir comment cela va bien pouvoir se jouer dans la suite. Sinon, côté personnage, j'ai adoré Peanuts, il est vraiment adorable. Et cette mystérieuse petite Dana ... Je me demande si elle aura un rôle plus important par la suite ? Quoi qu'il en soit, ce fut une merveilleuse surprise que de voir Roth et Layla revenir. Leur couple m'avait manqué, et je suis vraiment contente de voir que le malaise laissé entre Zayne et Layla dans le dernier tome de la trilogie se règle enfin. Ils ont un rôle vraiment important dans ce tome, et je ne pouvais demander plus ! Ils restent vraiment chou, et Roth m'éclate toujours autant ... Même Bambi est revenue dire coucou ! Si ça c'est pas génial ...

Côté scénario, on ne s'ennuie pas à aucun instant. Tout s’enchaîne rapidement, et on se retrouve à tourner la page alors qu'on avait décidé d'arrêter de lire deux chapitres auparavant. Et contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas vraiment répétitif, par rapport à la trilogie originelle : les enjeux ne sont pas les mêmes, et l'aura de mystère qui y plane pique correctement l'attention. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Plot-Twists sont aussi très bien géré ! Le fait que Trinity soit une Nephilim ne m'a pas vraiment surprise, mais c'était joliment amené. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que Misha soit finalement le grand méchant. Quand on y pense, ça parait logique, au fond. Et c'est triste, vraiment triste. Comme quoi, voilà ce qu'il se passe quand on écoute pas un enfant ... Et qui donc est le Harbinger ?

Pour ceux et celles qui ont adoré la trilogie, je leur conseille à 100% cette suite, qui pourrait différer un peu de ce que l'auteur écrit originellement, mais qui reste une très bonne oeuvre de sa part !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un dernier point que j'aimerai aborder : la maladie de Trinity. Dans le Young-Adult, ou même ce genre de littérature en général, il est vraiment peu commun d'avoir un personnage principal ayant un handicap. Surtout celui de Trinity, dont je n'avais jamais entendu parler. Dans ses remerciements, l'autrice explique qu'elle est elle même atteinte par cette maladie, et que l'expérience qu'elle ressent est exprimée à travers son personnage. Et c'est vraiment ce qui rends le personnage de Trinity aussi vivant. Elle souffre, n'est pas parfaite, et ne vit pas à travers ça, mais avec ça. C'était une belle leçon de vie, en un sens. L'accent est mis sur les traumatismes du duo principal, et il est exprimé avec une justesse vraiment touchante. Zayne ne souffre pas seulement à cause du départ de Layla, mais aussi à cause de la perte de son père, de son exil, de sa culpabilité ... Dans les Young-Adult, c'est quelque chose qui est rarement adressé, et je trouve cela vraiment rafraîchissant et intéressant. Harbinger est une trilogie à surveiller, et à suivre de près !

JLA va me tuer avec ses héros incroyables, ses héroïnes courageuses et intelligentes, ses histoires addictives. J'ai adoré ce livre, et c'était un vrai plaisir de retrouver Zayne ainsi que de découvrir Trinity.

😈👻👁️| The Harbinger, T.1 : La Foudre et la Fureur - Jennifer L. Armentrout

[Note : 4,75/5⭐]

Jamais déçue par JLA, j'ai littéralement adoré ce spin-off de Dark Elements. Il est presque meilleur que Dark Elements, justement, c'est dire ! J'avais quelques petits à priori sur Zayne, que j'avais moyennement apprécié de DE, mais au final, je l'ai vraiment beaucoup aimé, il m'a agréablement surprise. Il est certes plus secret, fermé et distant qu'avant, mais c'est une évolution logique selon moi. Quant à Trinity, je suis fan. Elle est sympa, drôle, impulsive, n'a pas la langue dans sa poche et possède une très grand force d'esprit, notamment vis à vis de sa maladie. Celle-ci est d'ailleurs la plus grand originalité du roman, la malvoyance étant extrêmement peu représentée dans la littérature et j'ai particulièrement aimé découvrir le quotidien d'une personne atteinte de cette maladie. J'ai été également ravie de retrouver des personnages de DE, même si j'ai un peu moins aimé leur personnalité vue de l'extérieur (celle de Layla, notamment).

Comme d'habitude avec JLA, c'est super addictif, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants et l'humour est au rendez-vous, j'ai passé un excellent moment et ai vraiment eu du mal à lâcher l'histoire. L'univers est encore davantage creusé que dans la saga mère, on découvre plein de nouvelles choses, de nouvelles intrigues, facettes, ect. À l'annonce de la sortie de La Foudre et la Fureur, j'avoue que je n'étais pas certaine que cette nouvelle saga soit nécessaire, mais elle l'est ! Je veux la suite !!

Points + : L'addictivité, les personnages, l'humour, l'intrigue, la particularité de Trinity

Points - : Aucun, hormis quelques coquilles (prénom Matthew changé parfois en Mathieu, on avait parfois les 2 versions dans le même paragraphe)

Le tome 2 sort cet été en VF me semble-t-il, j'ai vraiment trop hâte de connaître la suite. De la même autrice, j'ai encore À huis-clos et Titan dans ma PAL et je pense acheter le tome 3 du Sang et la Cendre direct à sa sortie. 😉

Attention cet avis est plutôt long (je me suis lâchée…)

Ce premier tome est le spin-off d’une autre saga de JLA. J’ai lu le premier tome de cette autre saga (même si j’en ai gardé très peu de souvenirs) et je pense qu’on peut lire cette nouvelle saga sans avoir lu l’autre. Par contre, il y a des spoils de l’autre saga (et c’est normal). Malgré tout, il n’est pas mentionné que c’est un spin-off ou même le spin-off de quoi. Et même si j’aime bien les Warden (AKA des gargouilles) et le monde qu’à construit JLA, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer qu’il y a peu de détails sur ces mêmes gargouilles et leurs spécificités. Donc c’est sûr que certains tomberont dans le « piège » et seront confus par quelques aspects des Warden qui ne sont pas évoqués dans ce premier tome. Mais on peut lire ce premier tome sans (trop) de soucis (Oui je me répète…)

Ma première critique c’est que le début du roman traîne en longueur. Et c’est presque normal, il faut bien que l’univers se mette en place et que les personnages les plus importants soient présentés. Mais quand tout ceci est fait, je n’ai pas eu l’impression d’entrer dans le vif du sujet AKA l’intrigue jusqu’à au moins le milieu du roman. Le problème, c’est qu’après, c’est la relation de Trinity avec Zayne prend beaucoup trop de place. Éclipsant au passage le monde de JLA, ce qui est assez dommage parce qu’il est plutôt cool même si quelques aspects ne sont pas très originaux. Bon par contre, le plot twist était décevant, je l’avais vu venir à des milliers de kilomètres et le « boss final » ridicule. Mais, ce que je n’avais pas vu venir c’est qui est le père de Trinity et ce qu’il sait.

Sinon pour les personnages les plus importants, j’ai bien aimé le personnage de Trinity, une vraie badass qui se bat pour ses amis même si j’aurais quelques points négatifs à aborder plus tard. Zayne est le personnage masculin typique. Magnifique, avec des cheveux long et musclé comme un boeuf. Caricatural, mais plaisant à lire.

Passons aux points négatifs plus en détail. Trinity est atteinte d’une maladie que JLA a également. En résumé, Trinity voit de moins en moins bien et un jour, elle sera probablement aveugle. Et ce qui est gênant, c’est qu’elle trébuche et se cogne souvent dans la vie de tous les jours mais quand elle fait face à un démon, POUF ! sa maladie n’est plus et elle arrive à voir correctement (enfin non, mais on aurait dit vu qu’elle combat comme si elle n’avait pas cette maladie). Et pourtant, Trinity n’arrête pas de répéter qu’elle ne voit presque rien et qu’elle a du mal à se repérer dans l’espace… Bref, c’est super intéressant que JLA parle de cette maladie rare, d’autant qu’elle en souffre mais je pense que ça aurait été plus intéressant encore si Trinity se battait vraiment avec sa maladie.

Autre point, la scène d’ouverture. Elle est assez bizarre et semble mal placée. Ou en tout cas, bizarre pour une scène d’ouverture. En effet, Trinity est obligée de rappeler à Clay (un Warden mâle) qu’elle n’est pas consentante pour plus qu’un bisou. Ce qui renvoie à la notion de consentement et tout mais ça m’a fait bizarre de lire cette scène en guise d’ouverture et je me sentais pas super bien en la lisant.

Je continue sur la capacité de Trinity à voir des fantômes. Déjà que c’est pas super original comme capacité (si, si, je t’assure), j’ai pas très bien compris en quoi c’était important. Pas à un seul moment ses capacités sont utilisées judicieusement et à part avoir un fantôme pour compagnon (je vous ai dit que c’était pas original?) bah je vois pas trop l’intérêt. J’espère que sa capacité lui sera beaucoup plus utile dans le tome 2.

Ah et le détail dont je ne me souvenais plus du tout, les Warden ne laissent pas les femmes combattre. Parce que tu comprends, elles sont l’avenir de l’espèce et sans elles, plus de bébés Warden… C’est en gros ce que Trinity nous explique. Et sinon, elles font les bébés toutes seules, j’imagine, puisque les hommes peuvent se faire décimer, il y aura 0 problème.

Enfin bref, tout ça pour dire que ce 1er tome était plutôt long et lent à mettre en place avec quelques points négatifs qui m’ont fait tiquer mais j’ai bien aimé les personnages et je suis curieuse de voir si certains de mes points négatifs vont devenir des points positifs !

Enfin une histoire où Zayne est l'acteur masculin principal! Vraiment bien.

Alors la ! Gros gros coup de cœur ! Je viens de finir à l’instant et je ne sais pas par ou commencer... absolument génial !

Je pense que « dark élément avec son spin off the harbinger » sont en chemin pour être en 2ème position derrière Lux pour être ma série favorite, ils viennent de passer devant le covenant.

Un tome super addictif. Je n’arrivais pas à lâcher ma liseuse, pourtant je n’ai pas le choix j’ai un bébé .. mais sans lui , je n’aurais rien lâché jusqu’à ce que je le termine !

L’histoire en elle même est très bien trouvée et s’assemble superbement bien avec « dark élément ». Bon en revanche pas de grosse surprise pour « le grand méchant » Spoiler(cliquez pour révéler)on se rend compte très rapidement que c’est Micha , aucun doute ... les 1ères pages sont révélatrices.. donc je ne suis pas tombée sur les fesses à la fin ... un peu dommage , les indices étaient trop gros

Mais sinon je n’ai absolument rien à redire , c’était parfait.

Les personnages, mon dieu ...

J’adore l’héroïne , je pense que c’est même ma préférée de toutes les sagas. Badass, forte, sensible, belle, drôle avec un sacré caractère ! Je suis totalement fan !

Zayne a bien changé et tant mieux ! Il a un côté torturé avec une forteresse autour de lui .. ça lui va très bien . On en redemande.

Ils vont très bien ensemble !

Coup de cœur pour peanut ! Il donne un coup de frais et beaucoup d’humour !

Je recommande ce spin off qui est absolument magique !

Je vais commencer le 2 de ce pas !

Je me suis ENFIN lancé dans le spin-off de Dark Elements !

J'avais quelques réserves sur ce spin-off (il ne pourra jamais égaler Dark Elements dans mon cœur 🙄🖤) donc je n'étais pas très motivé pour me lancer...

Et j'ai tout de suite apprécié Trinity ! Il faut dire que dès qu'un perso a de la réparti je suis pas difficile à combler ! J'ai adoré que JLA lui donne quelques faiblesses "physiques" comme sa dégénérescence visuelle. C'est quelque chose de "simple" dans l'histoire (dans le sens que ça n'a pas vraiment d'importance) mais j'ai trouvé que ça apportait un véritable plus au personnage !

En ce qui concerne Zayne... ba c'est Zayne et je suis pas fan Girl (TEAM ROTH FOREVER) *tousse* pardon, donc je disais, à certains moments ses réactions m'ont un peu blaser et j'avais compris (c'était pas très difficile connaissant JLA) là où elle voulait en venir. Donc l'une des révélations finales n'en était pas vraiment une pour moi... mais bon c'est le jeu 🤷🏻‍♀️

Et je ne peux pas finir cette avis sans parler bien évidemment de Roth et Layla ! Ce couple est une ✨pépite intersidéral✨ (Cayman on t'oublie pas, juré)

J'ai trouvé quand même dommage qu'on ne voit pas trop Layla, donc j'espère qu'elle sera quand même plus présente dans le second tome. Mais par contre Roth, change rien t'es le Best 🖤

5/5

C'est un véritable bonheur de retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout avec ce spin-off de Dark Elements. D'autant plus que j'ai toujours eu un petit pincement au cœur en pensant à ce pauvre Zayne, et j'avais hâte de le voir enfin s'épanouir dans sa vie avec la bonne personne.

Nous faisons donc la découverte de Trinity, une jeune fille d'apparence humaine capable de percevoir les démons, mais pas aussi les fantômes et les esprits avec qui elle peut communiquer. Pour autant, elle souffre d'une maladie oculaire dégénérative qui l'handicape légèrement dans son quotidien. Vivant dans une communauté de Gardiens depuis sa tendre enfance, l'un d'entre eux, son meilleur ami, lui a été attitré comme protecteur. Car si son identité et ses pouvoirs venaient à être découverts par les démons, elle se retrouverait alors en danger. C'est lors de la visite d'un clan de Gardiens venu de Washington DC qu'elle fera alors la connaissance de Zayne, un garçon aussi séduisant qu'agaçant. Ensemble, ils tenteront de faire la lumière sur des forces démoniaques à l’œuvre, qui s'attaquent non seulement aux gardiens mais aussi aux humains.

Sans réelle surprise, j'ai adoré ce premier tome. C'est toujours un plaisir d'être replongée dans l'univers d'un roman que nous avons aimé, surtout quand celui-ci est aussi atypique, fait non seulement de Démons mais aussi de Gargouilles. Il va de soi que j'ai accroché dès les premières pages. Cette lecture était particulièrement prenante et touchante par le message délivré dans les remerciements. Via le personnage de Trinity, Jennifer L. Armentrout se livre en nous parlant de la maladie dont elle souffre, la même que celle dont l'héroïne est atteinte : une dégradation progressive de la vision qui pourrait un jour la rendre aveugle. « Voyez-vous toujours les étoiles la nuit ? » Cette phrase a tellement plus de sens que nous pouvions l'imaginer en la découvrant dans cette histoire. Jennifer L. Armentrout a fait de Trinity une femme forte, qui ne laisse pas sa maladie la définir. Elle apprend à vivre avec et ne s’apitoie par sur son sort alors qu'elle pourrait avoir toutes les raisons pour le faire. J'ai franchement eu un énorme coup de cœur pour ce personnage, pour sa personnalité et pour son franc-parler. J'ai beaucoup aimé aussi sa rencontre avec Zayne. Elle le trouve tout d'abord insupportable, et finalement s'éprend de lui. Il faut dire que Zayne a toujours eu un petit quelque chose qui me plaisait, et je peux que la comprendre. Le rapprochement entre eux se fait vraiment progressivement, d'autant plus que le passé de Zayne refait son apparition en cours de route.

J'ai aimé ce spin-off aussi pour l'intégration des personnages que nous avons tant aimé dans Dark Elements : Dez, Nicolaï, Jasmine, Danika mais surtout Roth et Layla que nous retrouvons à plusieurs reprises. J'espère que nous aurons aussi l'occasion de les retrouver plus souvent dans la suite.

La fin de ce premier tome ne répond pas à toutes nos questions. Nous ne connaissons pas encore l'identité de la personne souhaitant s'en prendre à Trinity, ni ses intentions envers elle. Par contre, le retournement de situation à la fin était vraiment surprenant et la suite risque d'être prometteuse. Il me tarde d'avoir la traduction du deuxième tome entre mes mains.

Une bonne lecture. Je n'ai pas lu la série Dark Element, dont l'univers est repris ici parce que je n'avais pas envie de lire un triangle amoureux. Mais je n'ai pas ressenti de lacunes et ai quand même pu profiter de ma lecture. L'histoire est bien menée, l'intrigue entre Zaine et Trinitie, quoi que frustrante par moment, ne vient pas freiner l'action. Un bon premier tome.

J'ai adoré, un vrai coup de cœur. On retrouve le monde L'univers de dark elements et les personnages qu'on a tellement aimé. Mais loin d'être ennuyeux et de tourner en rond, l'histoire se relance avec cette nouvelle venue : Trinity. Elle est à la fois forte et pleine de doute. Et que dire de sa maladie tellement bien d'écrite et pour cause puisque JLA est atteinte elle aussi de celle ci. J'ai hâte de lire la suite car comme toujours avec les premiers tomes tout est posé mais rien n'est résolu.