Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Le premier volet de la série sera publié en 2022 aux éditions J'ai lu !

⭐️⭐️/ 5

This book has a taste of déjà-vu.

It seems like nothing is new : the end, the balance black-and-white between good and evil which becomes grey...

It makes me think about FALLEN a lot (a book that I really didn’t enjoy...)

Trinity is irritating, immature, and seems to not see the evidence. Zayne is a little bit better, but he is not as a 22 yo guy shall be.

I’m disappointed, because even if it’s a YA, I didn’t expect the plot to be that banal, and obvious. Plus, I really thought that having a 18 first character as Trin shall be a little bit more adult and clever.

I knew the sentences before I read them. I guessed the supposed-to-be great revelation at the end.

I wasn’t bad. It just doesn’t bring a lot of interest.

JLA va me tuer avec ses héros incroyables, ses héroïnes courageuses et intelligentes, ses histoires addictives. J'ai adoré ce livre, et c'était un vrai plaisir de retrouver Zayne ainsi que de découvrir Trinity.

Alors la ! Gros gros coup de cœur ! Je viens de finir à l’instant et je ne sais pas par ou commencer... absolument génial !

Je pense que « dark élément avec son spin off the harbinger » sont en chemin pour être en 2ème position derrière Lux pour être ma série favorite, ils viennent de passer devant le covenant.

Un tome super addictif. Je n’arrivais pas à lâcher ma liseuse, pourtant je n’ai pas le choix j’ai un bébé .. mais sans lui , je n’aurais rien lâché jusqu’à ce que je le termine !

L’histoire en elle même est très bien trouvée et s’assemble superbement bien avec « dark élément ». Bon en revanche pas de grosse surprise pour « le grand méchant » Spoiler(cliquez pour révéler)on se rend compte très rapidement que c’est Micha , aucun doute ... les 1ères pages sont révélatrices.. donc je ne suis pas tombée sur les fesses à la fin ... un peu dommage , les indices étaient trop gros

Mais sinon je n’ai absolument rien à redire , c’était parfait.

Les personnages, mon dieu ...

J’adore l’héroïne , je pense que c’est même ma préférée de toutes les sagas. Badass, forte, sensible, belle, drôle avec un sacré caractère ! Je suis totalement fan !

Zayne a bien changé et tant mieux ! Il a un côté torturé avec une forteresse autour de lui .. ça lui va très bien . On en redemande.

Ils vont très bien ensemble !

Coup de cœur pour peanut ! Il donne un coup de frais et beaucoup d’humour !

Je recommande ce spin off qui est absolument magique !

Je vais commencer le 2 de ce pas !

Oh que c’est difficile .. j’ai un choix crucial à faire .. je viens de terminer dark éléments donc SOIT je commence le spin off de ce pas MAIS je prendre le risque de finir frustrer arriver à la fin du 2ème vu que le 3ème n’est pas encore sortit... (connaissant JLA il y a de trèèès grande chance voir du 99% que je ronge ma liseuse de frustration) SOIT j’attends l’année prochaine pour tout bouffer d’un coup .. oh le dilemme !

Je ne m'attendais pas à une suite, après le dernier tome de la trilogie Dark Elements. Mais dès que j'ai su qu'il y allait en avoir une ... j'ai sauté sur l'occasion.

Dark Elements est une des histoires de JLA que j'aime le plus. Layla et Roth étaient mes chouchous, et même si Zayne m'énervait, il restait également un des persos que j'appréciais le plus. Alors savoir qu'il y allait avoir un spin off sur lui m'a tout de suite accroché.

On y rencontre donc Trinity, une demoiselle mystérieuse, cachée au sein d'un groupe de Wardens, mais traquée par une menace tout aussi mystérieuse. Et au milieu de tout ça ? Zayne qui débarque avec des membres de son propre groupe, se trouvant une connexion bien étrange avec la jeune Trinity ... Et j'ai absolument adoré ce premier tome.

Trinity est vraiment un personnage que j'adore. Elle me rappelle Alex, en un sens, mais avec une touche de Katy, peut-être. Une fille têtue, forte, qui sait ce qu'elle veut ... mais qui préférerait mourir plutôt que de l'avouer. Et la relation qu'elle a avec Zayne est vraiment cool. Dès leur première rencontre, il y avait une étincelle entre eux, un petit quelque chose, qui fait qu'on ne pouvait que les aimer voir interagir. Et j'ai adoré rencontrer Zayne de nouveau, à travers le prisme de Trinity. Un Zayne un peu différent de celui que nous avons connu dans la trilogie originelle, bouleversé par les événements qui s'y sont déroulés. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Trinity et Zayne est d'une douceur vraiment inattendue. Connaissant JLA, je pensais qu'on allait avoir droit à une relation bien plus proche de ce que Seth et Josie ont pu nous offrir, mais j'ai été agréablement surprise par ce petit changement d'habitude. Zayne fait attention à Trinity, et elle aussi. Pas de jeu de ''je te repousse et je te chasse'', bien au contraire. Les deux se confronte, les deux réclament des explications, font vraiment tout ce qu'il faut pour que l'un ou l'autre ne se sente mal. Ils sont là l'un pour l'autre, au-delà de leur étrange relation, et ça se ressent. Leur maturité m'a assez étonnée, mais m'a énormément plu. Je me doutais parfaitement que Zayne allait finir par devenir son protecteur, mais je suis curieuse de savoir comment cela va bien pouvoir se jouer dans la suite. Sinon, côté personnage, j'ai adoré Peanuts, il est vraiment adorable. Et cette mystérieuse petite Dana ... Je me demande si elle aura un rôle plus important par la suite ? Quoi qu'il en soit, ce fut une merveilleuse surprise que de voir Roth et Layla revenir. Leur couple m'avait manqué, et je suis vraiment contente de voir que le malaise laissé entre Zayne et Layla dans le dernier tome de la trilogie se règle enfin. Ils ont un rôle vraiment important dans ce tome, et je ne pouvais demander plus ! Ils restent vraiment chou, et Roth m'éclate toujours autant ... Même Bambi est revenue dire coucou ! Si ça c'est pas génial ...

Côté scénario, on ne s'ennuie pas à aucun instant. Tout s’enchaîne rapidement, et on se retrouve à tourner la page alors qu'on avait décidé d'arrêter de lire deux chapitres auparavant. Et contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas vraiment répétitif, par rapport à la trilogie originelle : les enjeux ne sont pas les mêmes, et l'aura de mystère qui y plane pique correctement l'attention. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Plot-Twists sont aussi très bien géré ! Le fait que Trinity soit une Nephilim ne m'a pas vraiment surprise, mais c'était joliment amené. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que Misha soit finalement le grand méchant. Quand on y pense, ça parait logique, au fond. Et c'est triste, vraiment triste. Comme quoi, voilà ce qu'il se passe quand on écoute pas un enfant ... Et qui donc est le Harbinger ?

Pour ceux et celles qui ont adoré la trilogie, je leur conseille à 100% cette suite, qui pourrait différer un peu de ce que l'auteur écrit originellement, mais qui reste une très bonne oeuvre de sa part !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un dernier point que j'aimerai aborder : la maladie de Trinity. Dans le Young-Adult, ou même ce genre de littérature en général, il est vraiment peu commun d'avoir un personnage principal ayant un handicap. Surtout celui de Trinity, dont je n'avais jamais entendu parler. Dans ses remerciements, l'autrice explique qu'elle est elle même atteinte par cette maladie, et que l'expérience qu'elle ressent est exprimée à travers son personnage. Et c'est vraiment ce qui rends le personnage de Trinity aussi vivant. Elle souffre, n'est pas parfaite, et ne vit pas à travers ça, mais avec ça. C'était une belle leçon de vie, en un sens. L'accent est mis sur les traumatismes du duo principal, et il est exprimé avec une justesse vraiment touchante. Zayne ne souffre pas seulement à cause du départ de Layla, mais aussi à cause de la perte de son père, de son exil, de sa culpabilité ... Dans les Young-Adult, c'est quelque chose qui est rarement adressé, et je trouve cela vraiment rafraîchissant et intéressant. Harbinger est une trilogie à surveiller, et à suivre de près !

Enfin une histoire où Zayne est l'acteur masculin principal! Vraiment bien.

Attention cet avis est plutôt long (je me suis lâchée…)

Ce premier tome est le spin-off d’une autre saga de JLA. J’ai lu le premier tome de cette autre saga (même si j’en ai gardé très peu de souvenirs) et je pense qu’on peut lire cette nouvelle saga sans avoir lu l’autre. Par contre, il y a des spoils de l’autre saga (et c’est normal). Malgré tout, il n’est pas mentionné que c’est un spin-off ou même le spin-off de quoi. Et même si j’aime bien les Warden (AKA des gargouilles) et le monde qu’à construit JLA, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer qu’il y a peu de détails sur ces mêmes gargouilles et leurs spécificités. Donc c’est sûr que certains tomberont dans le « piège » et seront confus par quelques aspects des Warden qui ne sont pas évoqués dans ce premier tome. Mais on peut lire ce premier tome sans (trop) de soucis (Oui je me répète…)

Ma première critique c’est que le début du roman traîne en longueur. Et c’est presque normal, il faut bien que l’univers se mette en place et que les personnages les plus importants soient présentés. Mais quand tout ceci est fait, je n’ai pas eu l’impression d’entrer dans le vif du sujet AKA l’intrigue jusqu’à au moins le milieu du roman. Le problème, c’est qu’après, c’est la relation de Trinity avec Zayne prend beaucoup trop de place. Éclipsant au passage le monde de JLA, ce qui est assez dommage parce qu’il est plutôt cool même si quelques aspects ne sont pas très originaux. Bon par contre, le plot twist était décevant, je l’avais vu venir à des milliers de kilomètres et le « boss final » ridicule. Mais, ce que je n’avais pas vu venir c’est qui est le père de Trinity et ce qu’il sait.

Sinon pour les personnages les plus importants, j’ai bien aimé le personnage de Trinity, une vraie badass qui se bat pour ses amis même si j’aurais quelques points négatifs à aborder plus tard. Zayne est le personnage masculin typique. Magnifique, avec des cheveux long et musclé comme un boeuf. Caricatural, mais plaisant à lire.

Passons aux points négatifs plus en détail. Trinity est atteinte d’une maladie que JLA a également. En résumé, Trinity voit de moins en moins bien et un jour, elle sera probablement aveugle. Et ce qui est gênant, c’est qu’elle trébuche et se cogne souvent dans la vie de tous les jours mais quand elle fait face à un démon, POUF ! sa maladie n’est plus et elle arrive à voir correctement (enfin non, mais on aurait dit vu qu’elle combat comme si elle n’avait pas cette maladie). Et pourtant, Trinity n’arrête pas de répéter qu’elle ne voit presque rien et qu’elle a du mal à se repérer dans l’espace… Bref, c’est super intéressant que JLA parle de cette maladie rare, d’autant qu’elle en souffre mais je pense que ça aurait été plus intéressant encore si Trinity se battait vraiment avec sa maladie.

Autre point, la scène d’ouverture. Elle est assez bizarre et semble mal placée. Ou en tout cas, bizarre pour une scène d’ouverture. En effet, Trinity est obligée de rappeler à Clay (un Warden mâle) qu’elle n’est pas consentante pour plus qu’un bisou. Ce qui renvoie à la notion de consentement et tout mais ça m’a fait bizarre de lire cette scène en guise d’ouverture et je me sentais pas super bien en la lisant.

Je continue sur la capacité de Trinity à voir des fantômes. Déjà que c’est pas super original comme capacité (si, si, je t’assure), j’ai pas très bien compris en quoi c’était important. Pas à un seul moment ses capacités sont utilisées judicieusement et à part avoir un fantôme pour compagnon (je vous ai dit que c’était pas original?) bah je vois pas trop l’intérêt. J’espère que sa capacité lui sera beaucoup plus utile dans le tome 2.

Ah et le détail dont je ne me souvenais plus du tout, les Warden ne laissent pas les femmes combattre. Parce que tu comprends, elles sont l’avenir de l’espèce et sans elles, plus de bébés Warden… C’est en gros ce que Trinity nous explique. Et sinon, elles font les bébés toutes seules, j’imagine, puisque les hommes peuvent se faire décimer, il y aura 0 problème.

Enfin bref, tout ça pour dire que ce 1er tome était plutôt long et lent à mettre en place avec quelques points négatifs qui m’ont fait tiquer mais j’ai bien aimé les personnages et je suis curieuse de voir si certains de mes points négatifs vont devenir des points positifs !