The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Emouvant, frappant, envoutant, choquant, ce livre est un vrai coup de poing.

En effet, avec The hate u give, on rentre dans un univers très réaliste. Il y a une dénonciation d'un comportement malheureusement présent au USA. On suit Starr, une adolescente noire tiraillé entre sa famille, son quartier et son école. Elle ne sait pas qui elle doit être. La mort de son meilleur ami est le fil déclencheur de sa métamorphose. Mort choquant car elle n'a malheureusement pas de raison d'être. Commence alors un combat pour la reconnaissance de Khalil et à travers lui de la reconnaissance des noirs. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, bien que choquant donne un réaliste en plus à l'histoire et montre que le combat ne fait que commencer et pas que dans le livre.

En conclusion, il s'agit d'un livre qu'il faut absolument lire car je pense qu'il est en voie de devenir un classique, il s'agit d'un engagement, d'un combat pour le respect.

Je ne sais vraiment pas quoi pensé de se livre l'histoire est bien elle raconte se que les jeune et moins jeune vivent en Amérique, c'est bien écrit, bien raconté.

Mais alors la fin je n'ai vraiment pas apprécié... elle nous laisse comme s'il manquais quelque chose... Je suis déçue...

MAGISTRAL !

Un livre qui doit être lu par tous et doit être obligatoire dans les écoles. Ce livre m'a beaucoup touché.

Un livre magnifique!!! Il n'y a pas d'autres mots.

Je trouve ce livre juste magnifique, je ne sais que dire de plus, je viens de le terminer est pleins de pensées emplissent mon esprit après cette lecture...mais 4 choses, juste 4 choses me viennent...ce livre est vraiment MAGNIFIQUE, ÉBLOUISSANT, RENVERSANT et BRILLANT

Il est impensable qu’aujourd’hui encore le racisme pollue nos sociétés et pourtant nous sommes quotidiennement témoins des injustices et des agressions faites aux gens de couleur. En réponse à cela, A. Thomas nous offre un roman indispensable qui parle au nom de toute une génération. Elle va même plus loin que cela car, de son style accessible et agréable à lire, elle réussit le pari de faire comprendre à quiconque ce que peut ressentir une adolescente Noire dans le monde occidental actuel. Ici, on nous parle d’une lycéenne américaine mais le parallèle avec les jeunes de nos cités est facile à faire puisque ce problème reste le même où qu'on soit.

A lire et à faire connaître.

Autant le dire tout de suite : ce livre est une vraie claque !

Il nous plonge dans la vie d'un quartier noir d'une banlieue américaine. Vous savez, le genre de ghettos où vous n'avez pas trop envie de vous hasarder le soir. Là où vous n'avez pas trop envie non plus que vos enfants aillent traîner. Là où vous ne voudriez surtout pas élever vos enfants.

Sauf que des gens vivent là. Des familles. Qui réagissent avec la force de l'habitude quand des coups de feu sont tirés dans la nuit. Qui apprennent à leurs enfants à ne jamais, jamais, faire de mouvements trop brusques quand ils sont interrogés par un policier. Qui utilisent des toboggans et des terrains de basket en étant cernés par les guerres de gang.

Mais ce n'est pas un livre misérabiliste, qui vise à nous faire pleurer dans nos chaumières dorées sur la vie de ces pauvres petits. Non, c'est un livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille. Son père a fait de la prison pour un gang, sa meilleure amie a été tuée d'une balle perdue sous ses yeux. Mais ses parents se saignent pour qu'elle et ses frères puissent aller dans une école privée, dans l'espoir de les sortir un jour de ce ghetto. Tout en ne voulant pas quitter ce quartier, parce que son père ne veut pas abandonner ses voisins, sa communauté.

Et un jour, cette adolescente, Starr, voit son meilleur ami se faire abattre par un policier qui les contrôlait. Parce que, dans ces quartiers paumés, un ado noir et un peu rebelle a été perçu comme une menace. Même s'il a obtempéré. Même s'il n'était pas armé.

Starr ne comprend pas. Et à travers ses yeux, on comprend, de l'intérieur, combien la situation doit être difficile pour les autres jeunes qui grandissent comme elle.

Elle voit ses amis des beaux quartiers écouter les informations, qui parlent d'un jeune dealer armé, membre d'un gang, et elle n'ose pas leur dire qu'elle était à côté de lui au moment où il a été tué. Et que, non, le policier qui l'a abattu n'est pas le héros de l'histoire.

Starr espère que la justice comprendra ses erreurs. Elle y croit jusqu'au bout, alors que les tensions montent dans son quartier, que les émeutes se succèdent suite à cette nouveau drame...

Autant vous dire que ce livre n'est pas un mignon petit bouquin. Il est trash, le langage des jeunes est réel, leur révolte aussi.

Pour tout dire, ce livre m'a même fait comprendre pourquoi, parfois, les émeutes semblent la seule réponse possible à ce qu'il se passe (et pourtant, j'ai toujours détesté les manifestations !).

Je pensais avoir l'esprit informé sur le sujet, et ce livre m'a fait ouvrir les yeux encore plus grands.

Il est à lire, à faire lire, à donner aux jeunes, mais aussi aux adultes. Mince, tous les flics et tous les politiques du monde devraient l'avoir en lecture obligatoire !

J'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant et bouleversant.

L'histoire de Starr m'a beaucoup touché et j'ai aimé me plonger dans son quotidien. C'est une jeune fille pétillante et j'ai tout de suite adhéré à son humour. Mais elle est aussi forte et courageuse et j'ai été impressionnée par son parcours.

L'histoire m'a un peu attristé car l'autrice s'est évidemment inspirée de la réalité. C'est écœurant de se dire que des personnes peuvent être soutenue comme le policier l'a été après avoir commis ce genre d'actes. J'avais déjà ce sentiment d'injustice lorsque je voyais ce genre d'évènements dans les médias mais la manière dont tout cela est retranscrit dans le livre, cela rend tout encore plus puissant.

J'ai eu des frissons lors de certaines scènes Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier celles des manifestations suivant le procès. Je les aies trouvées tellement fortes, tellement bouleversantes.

Bref, ce roman m'a coupé le souffle.

Ce roman m'a énormément touchée, parce qu'il s'inscrit totalement dans l'actualité et dans une cause qui me tient à cœur.

The hate U give d'Angie Thomas, parle de RACISME, de la vie des quartiers noirs aux États-Unis, de jeunes qui essayent de s'en sortir dans un monde où être noir est une raison suffisante pour être mépriser et avoir moins de chance de réussir, de l'injustice de voir des hommes et des femmes se faire assassiner sans obtenir justice.

Une réalité que nous voyons tous les jours à la télé, une réalité que vivent des miliers de personnes. Une réalité que nous avons fini par accepter, par considérer comme normale alors que des générations se sont battues pour que ces abominations disparaissent.

Je me suis reconnue dans le personnage de Starr, pas dans l'évènement marquant du roman bien sûr, mais dans sa détermination à voir les choses changer, dans son incrédulité face aux réactions et aux réflexions de certains de ses amis "blancs" au quotidien. Ce personnage répète souvent une phrase de Tupac qui m'a marquée : Thug life signifierait : The hate U give little infants fucks everybody : La haine qu'on donne aux bébés fout tout le monde en l'air. Il est important de s'en rappeler et d'éduquer les prochaines générations à ne pas avoir peur de ce qui est différent de nous parce que la peur mène souvent à la haine, l'histoire nous l'a prouvée et rien de bon n'en est ressorti.

Si vous pensez que toute vie compte, que blanc ou noir cela n'a pas d'importance car nous sommes tous égaux et importants, je vous conseille fortement de lire T.H.U.G. Ce roman est vraiment une leçon de vie.

Une très bonne histoire qui nous scotch.

J'ai adoré lire ce livre.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T16:36:42+01:00