The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:24+02:00

J'ai découvert ce livre grâce au film (d'ailleurs excellent, foncez le voir), et je savais que je devais lire le bouquin. Quand j'ai eu l'occasion de l'avoir, je n'ai donc pas hésité. Et j'en suis très heureuse ! Nous suivons Starr, une adolescente noire qui vit dans un quartier difficile, mais qui va dans un lycée où la majorité des élèves sont blancs. Elle doit donc changer sa façon d'être selon les endroits. Puis arrive le drame. Alors qu'elle rentre d'une fête avec un ami d'enfance, celui-ci est tué. Par un policier.

Commence alors le combat de Starr pou s'en remettre, mais également pour obtenir justice pour Khalil.

Et là réside tout le génie de ce roman. Car l'auteure a réussi à évoquer tellement de choses que s'en est impressionnant.

Tout d'abord, évidemment, les policiers qui tuent les Noirs aux USA, et qui, le plus souvent, s'en sortent sans problème. Mais il y a également la violence policière, le racisme -caché ou pas, car il est parfois dans les détails-, le problème des gangs, la disparité sociale. Et Angie Thomas nous révèle ça naturellement, car en tant qu'auteure noire, c'est sûrement ce qu'elle a connu et connaît encore aujourd'hui.

L'une des choses que j'ai apprécié également, c'est le fait que les choses ne soient pas toute blanches ou toutes noires -aha-. Évidemment, et je ne dirais jamais le contraire, Cent Quinze est en faute. Mais quelque part -et le film nous le fait peut être plus comprendre, donc mon avis est peut être biaisé- il se savait dans un quartier chaud, et il a sûrement paniqué. C'est sûrement un gars sympa, et même pas raciste consciemment. Car je considère qu'on a tous quelque part un racisme inconscient, fait de préjugés et de blagues parfois cruelles, et je pense que c'est que voulait nous montrer l'auteure.

Quand aux personnages... J'ai adoré Starr. C'est une ado normale, pas une super héros qui va tout péter sur son passage, mais c'est ça qui est super. Elle a ses fêlures, ses fragilités, et ça la rend humaine. Et pourtant, elle est drôle, sarcastiques, très attachée à sa famille -parfis compliquée- et même si elle répète que non, courageuse. Et elle est super pour ça. J'ai adoré le reste de sa famille aussi, comme j'ai rarement aimé une famille dans un livre. Ils sont présents, ils sont vivants, ils ne sont pas à l'arrière plan.

Hayley et Maya, ses amies, sont très intéressantes, surtout Hayley, puisqu'elle est cet exemple du racisme caché et enfoui qu'on ne s'avoue même pas. Quand à Maya, elle est super.

Chris est franchement l'un des meilleurs copains de la Terre à mon sens -bon, j'abuse un peu, mais il est super-. Drôle, compréhensif, respectueux, il va soutenir Starr du mieux qu'il peut.

Un roman qui bouleverse et qui fait réfléchir, et que je conseille donc à tout le monde A lire

Un YA tellement important, avec un message fort, des personnages touchants, profonds !

Un roman coup de poing qui fait passer du rire aux larmes en à peine quelques secondes. Le titre dit tout du roman: violent, cru, mais tellement réaliste! Que les Etats-Unis soient encore aujourd'hui un pays raciste me sidère et me choque.

Starr est un personnage très humain, que j'ai beaucoup aimé parce qu'elle bat, elle doute, elle souffre aussi, mais contrairement à ce qu'elle dit elle est très courageuse.

Il y avait un truc dans le roman qui fait qu'on se reconnait immédiatement en elle, mais je ne saurais pas dire quoi. Le roman fait vraiment vrai :)

Un livre que TOUT le monde devrait lire!

Un véritable coup de poing addictif qui nous fait passer du rire aux larmes, j'ai été incapable de le lâcher et c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne! Je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire

J’ai essayé deux fois de lire The hate U give, la deuxième fois jusqu’à presque la moitié, et j’ai abandonné deux fois. Cela est clairement du au manque d’action qu’il y a dans ce roman...

Au final, la troisième fois fut la bonne. J’ai fini par lire entièrement The Hate U give.

C’est clairement un beau roman, qui transmet un beau et vrai message, et met en avant les violences policières, le racisme et les préjugés au centre de la vie de Starr. J’ai apprécié l’évolution de ce personnage, auquel on s’attache très facilement. D’ailleurs, tous les personnages sont très très attachants, on s’attache énormément à Star et sa famille, leur amour transperce les pages et, je dois l’avouer, a su me toucher en plein coeur. C’est ce que j’ai préféré dans ce roman: leur lien indestructible, leur humour mais aussi le respect qui règne entre eux.

On est donc plongé au centre de la vie de Starr, au sein de Garden Height, où elle est témoin, en plus des guerres de gang, de violence et abus policiers. Une plongée au centre d’un quotidien caché et inconnu, qui fait quand même grandement ouvrir les yeux et prendre conscience de certaines choses.

C’est vrai, émouvant, mais ça manque quand même clairement d’action et de notion d’addictivité... même si c’est un roman poignant, clairement. Mais je m’attendais à plus, vu l’avalanche d’avis positifs

J'ai beaucoup appréciée ce livre qui a failli être un coup de cœur pour moi.

Le résumé : Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux...

L'autrice aborde avec une facilité déconcertante des sujets difficiles comme le racisme et les violences policières aux Etats-unis. Elle réussit, avec finesse, à dénoncer le "racisme ordianire" et les préjugés raciaux que subisse les noirs et plus globalement les minorités ethniques.

The hate u give n'a beau être qu'une oeuvre de fiction, basé sur des faits réels, le récit est tellement poignant et emprunt d'authenticité qu'on croirait presque qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Et ci ce n'était pas suffisant, ce livre est aussi très engagé pour l'égalité de traitement des êtres humains et notamment avec le mouvement #BlackLivesMatter. (Black Lives Matter “Les vies noires comptent”, est un mouvement qui dénonce les violences policières dont sont victimes les Noirs aux États-Unis)

J'ai adorée le personnage de Starr qui est un personnage complexe et à la fois très réaliste. J'ai bien aimée tout les personnages qui sont riches et pas stéréotypés, ce qui malheureusement est rare dasn les romans jeunesse/young adulte.

J'ai trouvée la plume de l'autrice fluide, travaillée, adaptée à ce genre littéraire et surtout accessible aux adolescents.

Angie thomas réussit, avec brio, à travers ce réussit à faire ressentir à ses lecteurs les sentiments que ressent Starr au fur et à mesure que ce déroule l'histoire.

Petit bémol sur l’accélération de l'action dans les 100 dernières pages et de la "happy end" forcée qui démolie la fin.

En bref, ce roman est bien plus "qu'une leçon de vie", c'est un témoignage engagé qui force le lecteur à prendre conscience des inégalités qui persistent encore aujourd'hui entre les hommes.

Vous l'aurait compris, malgré un petit bémol je recommande ce livre à 1000% ... A découvrir d'urgence !

Ce roman est profond, intense et bouleversant.

Tant par l histoire de Starr et Khalil que par le contexte ségrégationniste moderne.

Les quartiers riches versus le ghetto, pourtant rien n est manichéen.

L amour rend possible ce que la société aimerait impossible.

D un argot américain maîtrisé, on plonge avec Starr. Petite héroïne grande de courage et de force, elle amène au reçu y cette dimension de fragilité sous cette armure des ghettos.

Il est aussi question de sport, de musique, de références historiques importantes mais aussi d amitié, de solidarité, de deuil. Car c est un roman sur la vie.

Une vraie belle découverte, une lecture qui reste imprimée sur les rétines et dans le coeur.

C’est un roman important. Le sujet traité est réellement ancré dans notre société, surtout en Amérique. Juste pour cela je pense sincèrement que tout le monde devrait donner une chance à ce livre. Néanmoins, je ne l’ai pas trouvé parfait. En partie parce que lors de l’évènement déclencheur de l’histoire, c’est-à-dire lorsque Khalil meurt, nous ne le connaissons pas et donc je n’étais pas attaché pas à lui. Oui c’est horrible et injuste! Mais j’aurais apprécié le connaître davantage ou qu’il y ait des flashback de son existence.

Contrairement a Starr qui est très attachante, j’ai bien aimé son caractère, ses réflexions, sa vie est intéressante. D’autant plus que suivre sa vie de famille à été un délice. La famille à une place très importante et j’ai adoré la voir aussi présente, c’était vraiment des amours. Seven était super attachant, un grand frère protecteur comme on les aime. Sekani aussi, son innocence me faisait fondre tellement c’était trop mignon.

Néanmoins je n’ai pas été entièrement d’accord avec certaines mentalités que l’on peux retrouver. Je pense notamment qu’on ne peux pas vaincre les clichés sur les noirs tout en recréant des clichés sur les blancs.

La plume d’Angie Thomas ne m’a pas non plus tant emballé. C’était super d’instaurer le dialecte du guetto, voir les contrastes avec le lycée de Starr. Ce que je lui reproche est de tout dire, littéralement. Elle ne nous laissait pas avoir nos propres idées: c’est à dire que par exemple pour la définition de THUG LIFE, Starr à un moment va lui donner du sens. J’aurais aimé qu’elle nous laisse nous, y donner du sens à la fin de la lecture. Que ce soit une leçon de vie un peu plus personnelle.

J’ai aimé les discussions assez philosophiques qu’entretiennent les personnages, sur les blancs, les noirs, la mixité, le respect, le racisme ordinaire – ses limites ou non-. Il y a des questions posés comme: notre couleur nous définit-elle? Ou alors notre quartier? C’était réellement enrichissant et si les livres d’Angie Thomas contiennent à chaque fois des discussions comme celle-ci alors ils valent largement le coup d’être lu.

Certains personnages n’ont pas assez été creusé à mon goût comme DeVante qui est un personnage secondaire important, ou Kenya. Je m’attendais également à un ton plus féministe.

The Hate U Give est un très bon livre, j’ai adoré passer du temps avec ces personnages, on se sent investi, on ressent l’injustice que ressent Starr et les habitants de Garden Heights, et même le monde entier. Comme je l’ai déjà dit: c’est une leçon de vie. La fin est magnifique, lourde de sens, juste et fait réfléchir énormément. Je ne m’attendais pas à un message aussi beau, pacifique. J’ai quand même préféré le film, qui à une fin différente et qui à plus de sens selon moi. J’ai aussi versé des larmes plusieurs fois alors que dans le livre non.

Un roman qui fait réfléchir, et qui a d’ailleurs eu le mérite de me faire intéresser à toutes les questions qu’il aborde. Avoir choisi un langage familier (et donc des mots d’argot), tout en étant un choix parfaitement cohérent, m’a un peu perturbée et ne m’a pas vraiment permis d’apprécier autant ma lecture que je l’aurais souhaité, même si je me suis attachée à Starr que j'ai trouvé parfaitement réaliste. Son adaptation cinématographique est à mes yeux encore meilleure, mais je ne développerai évidemment pas dessus…

Je n'ai vraiment pas accrochée à l'histoire, c'était une plaie à lire je passais beaucoup de passages alors autant abandonner. Je suis arrivée presque à la moitié mais ça n'a simplement pas pris. Je ne lis que d'excellents avis, dommage bof pour moi. Le rythme est lent, récit pas dynamique, il ne se passe rien d'intéressant. Je regarderai peut être le film.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Stara le place en liste or
2019-04-21T20:19:29+02:00
emmareg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T16:41:04+02:00
styline l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T23:49:59+02:00
manow l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T23:25:33+02:00
lilas16 l'ajoute dans sa biblio or