The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2018-08-07T11:19:34+02:00

Ce livre est vraiment une claque, c'est poignant, c'est bouleversant, c'est vrai.

Ce roman m'a transpercé, il est tellement réel et dit des choses tellement vraies. C'est beaucoup plus qu'un coup de cœur!

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-08-04T15:56:26+02:00

Ce livre est une pépite. Sincèrement, j'ai rarement des coups de cœur mais alors ce roman fait définitivement parti de mes préférés. Tout est parfait dedans. Les personnages attachants, les références, l'humour et la spontanéité des dialogues, le mouvement de rébellion amené de façon douce et naturelle. J'ai tout adoré.

C'est un livre coup de poing, qui montre la réalité de notre monde mais sans trop en faire. Il expose simplement les faits en replaçant chaque chose dans son contexte. L'autrice ne fait pas de généralité. Et surtout elle nous fait un peu plus prendre conscience qu'il faut vraiment que les choses changent. Ça ne peut pas durer comme ça.

Je pense qu'il y a des romans qui méritent d'être lus par le plus grand nombre et celui-ci en fait parti alors n'hésitez plus, foncez ! :)

Commentaire ajouté par Eva-Escada 2018-07-29T13:29:02+02:00

Ce livre a été un véritable coup de cœur, un coup de poing même.

L’histoire est bien menée avec des personnages attachants parce qu'ils sont vrais. L'histoire de Starr est toujours d’actualité, malheureusement. C'est pourquoi c'est très important d'en parler. On devrait tous prendre exemple sur Starr, pour le courage qu'elle prend en menant son combat.

The hate U give, est bouleversant. La plume de l'auteur est très belle on pleure et on rit aussi avec Starr, on comprend sa colère, on la vit avec elle.

Tout le monde devrait lire ce livre, pour découvrir cette histoire, et l'importance qu'on peut donner à notre voix.

Le livre va d'ailleurs bientôt être adapté au cinéma, et il me tarde de retrouver Starr sur grand écran, pour revivre son histoire une deuxième fois

Commentaire ajouté par fatou369 2018-07-26T16:32:57+02:00

Un roman à lire de toute urgence, les personnages sont drôles et attachants, le combat de Starr est malheureusement toujours d'actualité ce qui en fait un livre contemporain et nécessaire pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par June_page 2018-07-25T01:21:01+02:00

J'ai lu the hate u give en deux jours, tout en étant incapable de lâcher ce roman.

Starr, c'est une adolescente noire, qui vit entre le monde "des blancs" et celui "des noirs". On découvre les deux mondes, le racismes (des blancs, comme des noirs). La beauté de ce roman vient du fait qu'il traite absolument tous les thèmes imaginables, en commençant par la mort d'une proche, en enchaînant avec l'amitié, le racisme, la famille, en passant même pas l'amour, et aussi par le combat de cette adolescente pour que la mort de son ami ne reste pas impunie Spoiler(cliquez pour révéler)son combat à finalement échoué, malgré tous ces efforts, chose qui m'a brisé le coeur.

The hate u give m'a boulversé, car malgré le langage très particulier pour un roman, le fond de ce livre est fort. Nous suivons cette adolescente dans son combat, on vit les choses avec elle Spoiler(cliquez pour révéler)comme le racisme de son amie au lycée, ou son histoire lorsqu'elle nous raconte le perte de sa meilleure amie.

C'est un magnifique roman, dy même si le style d'écriture est vraiment particulier, il vaut le coup d'être lu.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-07-23T22:06:28+02:00

Un splendide livre qui sur le thème du racisme et des injustices qui ne peut que se dévorer et nous faire ouvrir un peu plus les yeux sur le monde autour.

La plume de l'auteur est très belle : on pleure autant qu'on rit avec Starr. On ne peut aussi qu'adhérer à sa colère.

Un livre sur le courage et sur les relations humaines.

Le personnage de Starr est extrêmement bien construit et son évolution magnifique.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2018-07-23T14:48:59+02:00

Un très bon livre. J'ai adoré l'histoire, à des moments j'avais tellement envie de rentrer dans le livre pour me révolter dans la rue tellement ce livre est poignant. L'évolution de Starr est tellement enrichissante. Cette histoire met en avant tellement de choses sur le racisme, même si c'est centré sur la communauté noire, je pense qu'on peut l'appliquer à toutes les minorités. Tout le monde devrait lire ce livre et il ne doit pas être adressé seulement à la "jeunesse".

Commentaire ajouté par Klaroline03 2018-07-11T22:29:10+02:00

Lu en V.O.

Le Civil Rights Act de 1964 met un terme à la ségrégation aux États-Unis. En 1991, l'apartheid est, enfin, aboli en Afrique du Sud. Ces deux dates sont des tournants majeurs dans l'Histoire et souhaite effacer cette frontière "noir/blanc" pour que chacun ait sa chance. Pourtant en est-il réellement ainsi?

The Hate U Give dénonce justement cet aspect de notre société. Bien que ce ne soit pas toujours connu et que cela ne fasse pas réellement la une des journaux, la discrimination et le racisme persiste notamment dans certaines régions aux États-Unis ; où l'intégration des noirs n'est pas toujours évidente.

Starr est une jeune fille de 16 ans qui vit entre deux mondes : son quartier, le "ghetto", grouille de trafiquants de drogues et de guerres entre gangs, son lycée, quant à lui, est situé dans une banlieue chic radicalement opposé à son quartier. Elle passe alors sa vie à être "deux Starr" comme elle le dit : "Williamson Starr" et la "normale" Starr. Malheureusement, son monde -ses deux mondes- collapse le jour où son meilleur ami d'enfance, Khalil, se fait tuer par un officier de police trop nerveux. Elle est le seul témoin. Sa vie est boulversée, car, pour Starr, vient le moment de se lever et de se faire entendre. La vérité du meurtre doit éclater au grand jour, mais il y a beaucoup plus en jeu : l'équilibre si fragile de sa communauté risque de se briser en éclats, mais aussi, la pression des gangs et le dénie de la police pour le triomphe de la vérité.

Starr, tout au long du roman, va nous apprendre la définition des mots "courage", "honneur", "détermination". Sa progression est fulgurante telle un papillon, Starr va sortir de sa chrysalide, déployer ses ailes et s'envoler pour faire face à un monde qui à cherche enterrer la vérité. C'est quelqu'un que l'on peut admirer et qui, à travers son deuil et sa peur, a su se faire entendre. Sa voix a, bel et bien, été une arme qui a sublimé la vérité.

Le réalisme de ce roman est poignant et lui donne une authenticité flagrante. Le vocabulaire employé est fidèle à la réalité et est tel qu'un vocabulaire employé à l'oral. Les scènes sont d'une précision extrême qui permet une meilleure vision des actions. Les personnages sont vrais et attachant : l'identification se fait avec une facilité déconcertante et très vite on se retrouve se demander : "Et si ça avait été moi?".

Ce roman dénonce la discrimination encore trop présente de nos jours, nous fait prendre conscience que le racisme est toujours d'actualité et donne tout son sens au "#BlackLivesMatter". Nous ne parlons pas assez de ces aspects de la société ou décidons juste que cela n'a pas d'importance. Pourtant, à travers The Hate U Give, nous réalisons la place de tout un chacun dans l'histoire. Les thèmes abordés sont, certes, difficiles mais nous font ouvrir les yeux sur ce qui est mais ne devrait pas être.

La question est alors de savoir si ces deux dates de 1964 et 1991 sont belles et bien des tournants de l'Histoire et la fin d'une ère ou uniquement une étape d'un long processus, qui ne fait que commencer...

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-07-08T21:24:00+02:00

Une lecture coup de poing qui j'espère ouvrira les yeux au plus grand nombre. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman, les thèmes abordés sont difficiles et je crois que cest le premier livre que je lis qui y soit consacré. Je ne peux pas prétendre que je connais le racisme, les violences, les gangs ou encore la vie dans un ghetto. Pourtant ce livre a su me toucher et j'ai compris Starr. J'ai ressenti son impuissance, sa révolte et les émotions qu'elle ressent au fil des différentes épreuves qu'elle traverse. Cette lecture était très fluide, très intéressante et révoltante à la fois ! J'ai vu qu'il allait être adapté en film, j'ai hâte de voir ce que ça va donner et j'espère que cela pourra touché encore plus de monde et permettre au monde de changer.

Commentaire ajouté par melicia 2018-07-07T09:21:27+02:00

Ce roman dénonce la violence dans laquelle vive les jeunes afro-américaines avec un texte coup de poing qui bouscule l'Amérique et sa justice illégal. Des sujets universels et actuels sont touchés (racisme, violence, justice) qui lui vaux un gros succès en Amérique ou le film déjà en cours de tournage. Un roman pour ado qui se transforme en arme politique pour dénoncer les injustices de notre époque.

"The Hate U Give - La haine qu'on donne" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Faniou le place en liste or
2018-08-13T08:24:03+02:00
Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T19:11:12+02:00
Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T19:46:34+02:00