The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:24+02:00

Super livre qui défends une cause essentielle aujourd'hui... A lire absolument !!

J'ai voulu lire ce livre par simple curiosité , je ne rien vu de transcendant dans cette histoire. Elle raconte juste une triste réalité mais elle ne le fait pas aussi bien que certains films.

J'avais vu le film avant de lire le livre et je suis déçue de la manière dont il est écrit. C'est parfois un peu trop ados, ce que je n'ai absolument pas ressenti dans le film. Mais l'histoire est prenante et bien amenée, le thème est d'actualité ce qui rend tout ça encore plus réel.

[Lu en Vo]

Un très bon livre qui parle des violences policières aux États-Unis. Je cherchais justement à me documenter sur le sujet. Les personnages sont très bon, bien développé surtout Starr qui est le personnage principal. Je l’ai lu en version original et soyez prêt à ce qu’il y a pas mal de slang dans ce livre mais après avoir lu le livre « the help » j’étais bien préparé. J’ai beaucoup aimé le fait que Starr soit dans une école avec majoritairement des élèves blancs et qu’on voit ce qu’une élève noire ressent alors dans ce cas là. Vraiment je conseille à tous. Et une autre chose que j’ai vraiment apprécié c’est le côté réaliste du livre.

Un roman à partager, à méditer, à explorer !

Bouleversant et tellement vrai !

Un roman important qui apporte un message sur le racisme et les horreurs qu'il peut engendrer.

Une grande leçon de courage, d'amour et de tolérance. Un roman puissant, qui m'a fait, moi, blanche, réaliser que le combat est loin d'être gagné. Thug life !

The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody. THUG LIFE.

Le titre, inspiré d'une citation de Tupac, est bien trouvé. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en raconter, mais le roman m'en a paru une bonne illustration.

J'étais dubitative au début de ma lecture. La mise en place de l'histoire est un peu clichée, surtout pour son côté ado superficiel (les petites histoires de lycée, la fille qui "ghost" son copain... Ranafout', quoi !). J'ai eu le plaisir d'être détrompée au fil des pages alors que le thème du roman était davantage creusé.

La fiction permet de ressentir les sentiments d'autres gens, de personnages, de vivre des expériences qu'on ne vivra peut-être jamais nous-même réellement, de voir leur monde à travers leurs yeux... En d'autres mots, ça crée de l'empathie. Et je trouve que l'auteure a réussi son coup ici.

Elle a une façon sincère et personnelle de parler du racisme ordinaire, du sentiment de révolte, de peur, de résilience, d'injustice, de peine de son héroïne, de toute une communauté face au meurtre absurde d'un jeune, d'un fils, d'un ami, simplement parce qu'il était noir.

Starr est un personnage qui s'est elle-même coupée en deux. La Starr du ghetto, avec ses jordan's et son argot (un peu dépaysant à lire en VO), qui se demande si avoir un copain blanc n'est pas une trahison aux valeurs pour lesquelles se bat son père. La Starr du lycée de bourges, qui se marre avec ses copines et fait attention à ne pas laisser entrevoir la Starr du ghetto. On la voit évoluer, apprendre à ne pas avoir peur de parler, à être entièrement elle-même.

La fin en demi-teinte est à la fois frustrante parce qu'on l'aurait espérée autrement, à la fois satisfaisante parce que plus réaliste qu'un gros happy end ou un final plein de pathos dégoulinant.

Ce livre m'a clairement donné une claque, il te fait passer par toute les émotions possible.

Les personnages sont attachants et décris malheureusement tout ce qui se passe aux USA sur la violence faite aux personnes de couleurs.

Ce livre nous donne vraiment à réfléchir et on se positionne facilement à la place des personnages.

Starr est une fille forte, dépassé par les événements et qui a ne comprends pas comment on crime ne peut être punis...

J'ai adoré... belle leçon de vie.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

moline le place en liste or
2020-02-02T14:00:00+01:00