The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Pour être tout à fait honnête, je suis déçue et je ne partage pas l'avis populaire. J'ai vu ce livre passer partout et se vendre comme une claque littéraire, un coup de poing. Et, en réalité, le seul bon point de ce livre selon moi c'est son thème. L'écriture n'est pas très bonne, les dialogues sont insupportables, les personnages sont beaucoup trop manichéens (comme énormément de YA américain...) et c'est incroyablement lent. Il y avait largement possibilité de faire plus court et du coup plus impactant. Je comprends la volonté de l'autrice de nous transmettre l'évolution de Starr, son envie crescendo de vouloir parler, jusqu'à mettre sa vie en danger. Mais dans ce cas-là, il aurait fallu rendre le récit plus dynamique. Parce que là, on comprend, mais on s'ennuie. Quelques scènes sont très touchantes, malgré tout, notamment avec le papa de Starr. Et le véritable coup de poing de ce livre c'est le thème abordé et je suis contente du dénouement du procès, même si ça fait mal, parce que c'est la réalité. Ce livre est profondément révoltant et il était fait pour ça, donc à partir de ce moment-là, je pense qu'il a fait son job, même si je suis certaine qu'il aurait pu le faire bien mieux que ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:24+02:00

J'ai lu ce livre il y a un moment mais si je pouvais ne dire qu'une chose, c'est de foncer. Cette histoire est déchirante et nous jette la réalité en pleine face, ce qui n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Lorsqu'on le lis, on pleure. De tristesse, mais aussi de rage. Car c'est ça qui fait que ce livre est incroyable. Il nous donne envie de nous lever, aller dans nos rues et crié notre indignation face à toutes ces injustices, à toutes ces vies ôtées à cause de la bêtise humaine. Peut-être que toutes ces pages peuvent faire peur au premier abord mais l'histoire est tellement prenante qu'on ne se rend pas compte du nombre de pages qui défilent sous nos doigts.

Un livre d' Angie Thomas qui m'a procuré des émotions assez fortes, une envie de se mêler à cette révolte et de crier à l'injustice raciale. Elle s'attaque au racisme , aux préjugés avec beaucoup de subtilité mais aussi d'humour à travers la famille de Star et son petit ami blanc. Frappant, saisissant, ce livre dresse le portrait réaliste et concret de ce que vivent les Afro-Américains.

The Hate U Give est un bon roman. Très bon même. Il est révoltant, il donne envie de lever le poing aux côtés de Starr, de renverser le système. Il apporte une vision différente sur les mouvements anti-racistes et des quartiers populaires (une vision de l'intérieur) de ce qu'on a l'habitude de voir dans les médias.

J'ai deux points négatifs :

1. C'est lent, j'ai eu beaucoup de mal à tenir en réalité. Il y a beaucoup de passages qui auraient pu ne pas apparaître. Bien entendu, cette lenteur est très représentatif du genre Slide of life américain, on aime la lenteur ou on aime pas ;)

2. Spoiler(cliquez pour révéler) Starr n'a rien à fait avec Chris. D'ailleurs, elle dit deux fois "Si j'aimais les filles, je serais sortie avec (Nom d'une de ses amie)" et à plusieurs reprises elle dit aussi que Chris et elle n'ont rien à faire ensemble.

Un très beau roman qui donne de l'espoir et du courage !

Un livre extrêmement d'actualité, qui l'a toujours été d'ailleurs, et qui fait énormément réfléchir. A la fois sur la société américaine, sur la nôtre et sur nous-même.

Outre le message, si bien délivré, l'histoire est prenante, bouleversante et les personnages sont crédibles, attachants, plus que ça même, ils sont pleins d'émotions et de réflexions. J'ai adoré apprendre à les connaître et j'ai été touchée par leurs histoires.

Un très, très bon livre.

Tout d'abord, ce livre m'est très cher. J'en ai beaucoup parler autour de moi. Je le considère certainement comme un de mes romans préférés.

J'ai lu The Hate You Give il y a près d'un an, il ne m'est toujours pas sorti de la tête. J'espère sincèrement pouvoir m'en rappeler pendant longtemps. Je crois d’ailleurs n’avoir jamais autant pleuré pour un livre (sauf peut-être pour Underground Railroad, un autre roman que je vous conseille fortement si vous aimez la lecture). La plume de l'auteure est poignante, nous ne pouvons qu'y croire. Elle est lue avec une facilité déconcertante.

En outre, Starr est un personnage principal très bien exploité, nous ne pouvons que l'apprécier quand nous sommes plongés dans ses pensées et comprendre ses réticences quant à parler de Khalil.

Voila un roman qui vous fera réfléchir et pleurer, tout en vous faisant rire. C'est pour cela que je vous le conseille fortement.

PS: Le film est très intéressant aussi, n'ayez pas peur de vous lancer. Il apporte une autre perspective et une fin très différente de celle du livre. Même si selon moi la fin du roman est plus plausible.

C’est probablement le roman dont j’ai entendu le plus parler depuis sa sortie.

The Hate U Give est un livre inspiré du mouvement afro-américain, Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les Noirs.

J’ai vraiment été touché par cette histoire, et je lis de plus en plus de roman qui parle d’histoire touchante et injuste.

De nombreux sujets sont abordés, tous plus importants que les autres : un système judiciaire biaisé, des forces de l'ordre corrompues et violentes, des gangs dangereux, des médias peu fiables, et bien sûr, un racisme omniprésent envers les personnes de couleur.

Starr est vraiment quelqu’un de courageux, elle veut se battre car elle n’a pas pu rendre justice à son ami Natasha lorsqu’elle était plus jeune et maintenant elle peut le faire pour son autre ami.

Elle va donne sa voix pour la cause et grâce à cela, ça va peut être changer quelque chose.

Et puis cette famille, unie malgré les ennuis, qui encourage ses enfants alors que d’autres les feraient taire, qui leur apprend la vie des leurs plus jeunes âges afin d’affronter tous ce qu’il se passe dehors.

Un roman à lire pour ses thèmes, son histoire mais aussi pour ses références à des films et séries mais également de la musique.

Je venais juste de livre son second titre (Parée pour percée) alors pour ma part j'ai préféré ce dernier par rapport à celui ci. Cela dit, "la haine qu'on donne" est un livre qui fait réfléchir sur la société. Le racisme, les écarts entre les pauvres, les riches, les minorités, la violence, la drogue, les gangs, etc. Je n'ai pas autant accroché avec ce livre que je l'aurais cru. Il est très d'actualité cela dit, avec les policiers qui font preuve de violence aux États en ce moment et les émeutes qui s'en suivent avec raison. J'ai appris le coté ghetto. Et ensuite j'ai écouté le film qui correspond à ce titre et je l'ai trouvé excellent même s'il n'est pas tout à fait conforme à l'histoire, il passe un beau message comme le livre. Pour la pédagogie c'est excellent.

Je ressors de ce livre comme si je revenais d'une conférence. Je veux dire, je n'ai pas senti une seule seconde que ce qui était écrit était fictif. J'étais complètement dans l'histoire, avec Starr et Khalil. Ce sont des amours. Cœur sur vous.

Roman totalement d'actualité qui éduque sur la question du racisme et des violences policières encore trop peu pénalisées.

J'ai trouvé ces problématiques ci extrêmement bien abordé.

De plus, Starr, le personnage principal du livre, est superbement bien travaillé. Elle se questionne, est humaine, fait des erreurs et apprend de celles-ci. L'auteur a su rajouter de l'humour à certains moments sans que la problématiques délicate de base ne soit négligé : un parfait équilibre.

A lire, tout simplement.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)