The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:24+02:00

J'ai adoré ce livre réellement, il a fait écho à ce qu'il se passe aux États-Unis avec l'affaire George Floyd. Les personnages de ce roman sont tous d'une grande sensibilité. J'ai adoré le personnage de Starr qui montre ses mauvaises emotions et celles positives. Sa relation avec Chris et avec sa famille tient une place centrale dans l'histoire et c'est une bonne chose car c'est assez rare pour être souligné.

L'intrigue est aussi très bien écrite on ressent la souffrance liée à la mort de Khalil. Le dénouement m'a vraiment fait mal au coeur, je ne pensais pas que cela se passerait comme cela

Ce livre m'a tellement retournée.., je ne sais même pas par où commencer ! Je l'ai adorée, mais il m'a tellement mise en rogne en même temps !

Dès le début j'ai été envahi de tristesse, mais à peine la tristesse était arrivée qu'elle a laissé place à des sentiments plus brutaux, plus puisants. La haine, le sentiment d'injustice pur et dur.

Ce qui m'a énervée, c'est cette injustice. C'est la réalité des préjugés permanents qui existent bien au delà du livre, c'est que des histoires comme celle de Khalil existent encore de nos jours et ça c'est juste pas possible !

Ça va peut-être paraître bête mais il y a énormément de passages dans ce livre qui m'ont rappelé l'histoire de Georges Floyd, j'avais l'impression de retrouver le même schéma après sa mort de ''Est-ce qu'il était si innocent que ça au final ?'' alors que c'est LUI la victime et non l'inverse !

Ce livre m'a fait l'effet d'un écho des horreurs qui arrive encore aujourd'hui et bon sang c'est atroce de réaliser que c'est toujours d'actualité...

J'ai imaginé plusieurs fois exactement la même chose que Khalil à vécu, mais avec un autre protagoniste à sa place. Et je sais que les choses ne se serait pas passé de la même façon après cet acte atroce, et c'est ça qu'est dégueulasse, c'est de savoir qu'il n'y aurait pas eu ce genre de réflexion, le verdict aurait déjà été du tout cuit !

Mais Starr bon sang, c'est mon héroïne cette fille ! Que dire d'elle si ce n'est qu'elle est courageuse, bienveillante, forte, intelligente, réfléchi, parfaite quoi !

Enfin bref pour résumer, ce livre est bouleversant, criant de vérité, il nous montre l'atroce réalité qui est encore d'actualité de nos jours...

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

Un roman poignant ! La plume de l'autrice est belle, agréable à lire mais l'histoire est triste. Ce livre est très réaliste, ça peut même nous aider à comprendre les violences. Le personnage féminin est très attachant et à travers elle on ressent toutes ses émotions et sa volonté de rendre justice à son meilleur ami. Personnellement c'est un roman qui m'a énormément touché, je pense que l'histoire ne se raconte pas elle se lis, tout simplement !

Wouaw. Ce livre nous fait nous remettre en question sur des tas de sujets. Je me suis énervée à de nombreuse reprises sur ce qu’a vécu Starr et je trouve que l’histoire est tres poignante.

Ce livre est percutant et me bouleverse, il nous montre mieux que jamais la vie qu’on les humains « noirs », alors qu’ils ne sont pas différents de nous, nous sommes tous égaux, tous méritant, tout le monde compte, peu importe la couleur de peau, l’histoire des gens. Chacun compte et est important. Et c’est ce que nous montre THUG. Dans l’affreuse vérité de ce que vivent ces opprimés face à la justice qui leur tourne sans cesse le dos… Black Lives Matter et tout ce qui émerge de ces atrocités me font espérer de l’amélioration pour eux. J’espère qu’arrivera un jour ou l’ethnie d’une personne ne sera pas une façon de catégorisé les gens en leur associant des stéréotypes…

J'ai énormément entendu parler de ce livre et évidemment de son adaptation sur le grand écran. La lecture de ce roman est bouleversante, elle m'a ouvert les portes d'un autre monde, que je n'avais jamais vu, peut-être aussi que je ne voulais pas voir, car qui a envie qu'on lui montre que son monde marche sur la tête ? Que les injustes dirigent le monde ? Pas moi en tout. Ce roman m'a forcé à ouvrir les yeux, sur des réalités que j'entrapercevais, que j'interprétais de travers parfois, ou bien dont je ne connaissais même pas l'existence. Et c'est ce que je trouve magnifique avec la lecture, c'est le pouvoir des mots qui dessinent la réalité d'un monde qui est le nôtre et qui, disons le, est discriminatoire, alors qu'il devrait davantage être solidaire. Les mots sont puissants, tout comme la voix d'une personne qui l'élève haut et fort pour crier à l'injustice et demande réparation, voire même révolution.

Je dirais que ce livre est destiné aux adolescents mais il en reste tout de même un très bon ouvrage sur le rascisme, les violences policières, la peur, les gangs, la solidarité, l'acceptation de soi.

L'histoire est racontée par une adolescente témoin de l'assassinat d'un ami par un officier de police, bouleversant et révoltant.

J'étais un peu déçue. Je pense que j'en attendais trop de la part de l'histoire. Je trouve que le message n'est pas assez fort. Le récit est un peu lent et les actions longues à venir. Dommage parce que le sujet du roman est très intéressant.

Ma chronique complète : https://leslivres2lea.wordpress.com/2021/03/03/the-hate-u-give-angie-thomas/

J’ai adoré ce livre, du début jusqu’à la fin. C’est une histoire qui prend aux tripes, qui m’a faite passer par diverses émotions, qui donne envie de pleurer, de hurler, de rire et sourire aussi. C’est aussi une leçon de vie, qui montre l’importance de la famille, des proches.

Un des points forts de ce livre, selon moi, est les personnages. Que ce soit Starr, sa famille ou encore ses proches, je me suis énormément attachée à eux.

Pour moi, ce livre est important à lire, parce qu’il permet de comprendre certaines choses, il permet de faire passer des messages forts, de l’espoir. Pourtant, j’aimerais aussi lire des own voices autre que des romans « claques », donc si vous avez des titres, n’hésitez pas !

Pour finir, un roman choc, un roman qui nous retourne, un roman qui fait réfléchir, un roman qui remet en question la véritable justice, un roman qui appelle à la libération de la parole, à la libération de la vérité, un roman que je ne peux que recommander, un roman qui mérite tout l’engouement autour.

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, notamment au moment de son adaptation ciné (que je n'ai pas vu). Et je pense que je m'étais forgé un attendu un peu trop haut ou trop idéalisé.

Globalement, j'ai quand même beaucoup aimé. Néanmoins, je m'attendais à vraiment un roman de révolte, et en fait, c'est essentiellement un roman de deuil. Spoiler(cliquez pour révéler)Starr raconte publiquement le meurtre de Khalil aux deux tiers du livre et il ne se passe rien de plus par rapport à cette affaire avant les derniers chapitres et la manif. Je m'attendais à ce que cette prise de parole publique et l'implication de Starr dans les contestations arrivent plus tôt dans le roman. Pour le reste, elle essaye de surmonter la mort de son ami, découvre qui sont vraiment ses amis, et tout simplement continue d'avancer. Je m'attendais à éprouver beaucoup de colère, mais globalement, j'ai surtout ressenti beaucoup de tristesse et de compassion au long de ce roman. Pour Khalil bien sûr, qui se fait tuer sans raison, pour Starr aussi, qui voit Spoiler(cliquez pour révéler)une nouvelle fois un ami mourir dans ses bras, mais aussi pour énormément d'autres personnages : Seven par exemple, tiraillé entre ses deux familles et par ce qu'il estime être son devoir envers sa mère et ses soeurs, Kenya, qui vit dans un climat familial qui ne devrait pas exister pour un enfant ou un ado, un peu pour Iesha aussi, dont on découvre finalement que c'est essentiellement la peur qui la guide, pour DeVante, qui ne sait pas comment s'en sortir, mais aussi pour Carlos, dont on comprend bien à demi-mots que même dans son travail, il reste ostracisé à cause de sa couleur de peau.

Je m'attendais à un ton beaucoup plus révolté dans ce livre, pourtant j'ai trouvé que c'est plutôt une sorte de résignation qui imbibe la majeure partie du roman : par exemple avec Starr qui parle mais qui sait que ça ne va (malheureusement) servir à rien. De beaucoup de personnages émane un "à quoi bon ?". En ça, je trouve que c'est la fin qui renverse la vapeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Là, on a la révolte, là, on dresse le poing, là, on a vraiment un message d'espoir : d'espoir qu'un jour les gens n'auront plus peur de parler, de parler d'un meurtre en public, de manifester pour l'égalité des droits, de dénoncer un chef de gang, bref d'espoir qu'un jour les choses changent, que la justice sera la même pour tous, que le quartier ne sera plus autant régi par les gangs, que du coup les gens lambda pourront avoir une vie normale et que les chances seront les mêmes pour tous. Mais je regrette que ce message arrive si tard dans le roman.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Starr, même si je trouve triste qu'elle se sente autant obligée de cacher "la Starr de Garden Heighs" quand elle est à Williamson, et sa famille (et en particulier ses parents), très soudée et très aimante. Elle a de la chance d'avoir cette famille. Si le témoin avait été quelqu'un de moins épaulé (DeVante par exemple, ou même Kenya), je pense que malheureusement, tout ce que Starr a pu faire n'aurait pas eu lieu.

Un point négatif, c'est l'argot. D'accord, la narration se fait du point de vue de Starr, c'est une jeune fille de 16 ans qui en plus vit dans un quartier qui n'est pas le plus reluisant de la ville, donc forcément l'argot fait partie de son quotidien. Mais bon, déjà qu'à l'oral, c'est moche, mais alors à l'écrit, c'est franchement laid. (En plus, je suis tellement déconnectée de la jeunesse d'aujourd'hui que j'avoue avoir galéré parfois avec certaines expressions -> #OhlalaLaVieille ^^' :lol: )

J'ai un peu de mal à transcrire mon ressenti dans un commentaire qui rende justice au livre, parce que c'est un beau livre, qui porte un message d'égalité et de justice pour tous qu'il faut entendre et relayer, pourtant, malgré des personnages attachants et beaucoup d'humour (merci Big Mav !), il pâlit d'un rythme un peu lent qui fait qu'il n'arrive pas tout à fait au niveau des attentes que j'avais placé en lui donc je reste sur un avis un peu en demi-teinte. Je conseille malgré tout cette lecture à tous, c'est un livre qui vaut vraiment le coup.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Libr'à Nous 2019 Gagnant
    Prix Libr'à Nous 2019
    Roman ado 10-15 ans

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-10-01 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2021-06-28T16:11:36+02:00