The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-10-16T16:54:11+02:00

Un livre qui nous prend aux tripes.

Un livre cash, percutant et sans concessions.

Commentaire ajouté par SevaderLecture 2018-10-16T02:28:22+02:00

Coup de coeur !

Bon mercredi à tous !

Voici venu le temps de vous présenter une nouvelle cronique et il s'agit de mon avis sur le roman La Haine qu'on donne d'Angie Thomas dont le film sortira au cinéma le 19 Octobre prochain et laissez-moi vous dire que je suis vraiment intriguée par ce film surtout après avoir eu la chance de lire le roman grâce à mon partenaire Interforum Editis Canada. De plus, je dois même vous avouer que j'ai bien apprécié que ce soit une traduction québécoise que j'ai pu lire puisque ça m'a donné l'impression de me rapprocher beaucoup plus du récit même si, en temps normal, ce n'est pas quelque chose qui va influencer le fait que j'aie envie de lire un roman ou non. J'aime beaucoup les romans écrits dans un très bon français, mais le fait de lire un roman qui se passait dans le "ghetto" avec de l'argo québécois m'a donné un sentiment d'appartenance au récit. À plus d'une reprise, Angie Thomas a su me surprendre lors de la lecture de ce roman et je ne pense pas que je m'attendais à être autant touchée par ce récit. Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai vraiment la larme facile alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai fini le roman en larmes... Je n'ose même pas imaginer ce que ce sera lorsque je regarderai le film. De plus, même si ce n'est pas un milieu que je connais, je dois vous avouer que la plume d'Angie Thomas a beaucoup contribué à faire de ce roman un coup de coeur. Et même si j'ai beaucoup apprécié mes précédentes lectures, je dois vous dire que ça faisait un moment que je n'avais pas embarquer aussi rapidement dans un roman et sincèrement ça m'a fait beaucoup de bien parce que je commençais à me demander ce qui se passait avec moi. Les personnages grandement attachants ont aussi beaucoup contribué à mon appréciation du récit puisque j'ai eu l'impression de me retrouver dans chacun d'eux et tout particulièrement dans Starr, cette jeune fille si courageuse. Personnellement, je ne sais pas ce que je serais devenue s'il avait fallu que je me retrouve dans la même situation qu'elle et c'est peu dire. Ce roman est un regard froid et honnête envers une réalité qui n'est pas facile pour certains et qui. malheureusement, ne disparaitra pas du jour au lendemain. En somme, cette histoire fut un réel coup de coeur qui a su me tenir en haleine à chaque nouvelle page que je tournais.

Voici donc venu le temps de vous faire un court résumé de ce roman afin, je l'espère, de vous aider à mieux comprendre mon point de vue sur celui-ci. L'histoire commence donc avec Starr, une jeune fille de 16 ans, qui se trouve à un party avec son amie Kenya. La vie de Starr n'est par toujours facile puisqu'elle a l'impression d'avoir une double personnalité bien trop souvent dans sa vie. Pourquoi ? Parce que le jour, elle est une élève de l'école huppée Williamson où ses parents ont décidé de l'envoyer afin de l'éloigner de son quartier. Lorsqu'elle est à l'école, elle cherche donc par tous les moyens de cacher qu'elle vient de Garden Heights et qu'elle vaut aussi bien que tous les autres élèves qui sont les enfants de parents riches. Le soir, par contre, elle redevient la vraie Starr de Garden Heights où elle s'endort en entendant des coups de feu. Elle ne vient pas d'un quartier où tout est beau et propre, mais plutôt d'un quartier où tout s'apprend à la dure, en se battant. C'est donc lors de ce party qu'elle croisera la route de son ami Khalil qu'elle avait perdu de vue depuis quelques mois. Et lorsqu'une bataille éclatera entre deux gangs rivaux, Starr prendra donc la fuite avec lui et c'est ce qui changera sa vie à tout jamais. Alors qu'ils roulent tous les deux, ils se font intercepter par un policier un peu trop zélé qui tirera trois balles dans le dos de Khalil... La bataille de Starr pour faire entendre la vérité commencera donc ce soir-là. Arrivera-t-elle à faire entendre sa voix et à faire comprendre la vérité ou est-ce un combat perdu d'avance ? À vous de le découvrir en vous laissant tenter par ce roman !

En ce qui a trait aux personnages, laissez-moi vous dire que vous serez vraiment servi avec ce roman parce qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Par contre, comme à mon habitude, je vais en choisir un ou deux afin de vous laisser découvrir les autres par vous-mêmes et vous laisser ainsi beaucoup plus de surprises lorsque vous lirez ce roman. Après réflexion, j'ai décidé de vous parler de Starr, le personnage principal et de me tenir seulement à elle. En commençant ma lecture du roman, je n'aurais jamais pensé avoir droit à un personnage principal aussi complexe, mais laissez-moi vous dire que j'ai été servie. Aux premiers abords, Starr m'a donné l'impression d'être une jeune femme peu sûre d'elle-même et de ce qu'elle valait. Elle ne semblait pas trop savoir ce qu'elle voulait faire de sa vie et jonglait entre deux personnalités différentes tout dépendant du lieu où elle se trouvait. Elle ne se donnait tout simplement pas le droit d'être elle-même. L'épreuve qu'elle devra affronter avec la mort de Khalil l'a fera passer de la petite chenille au papillon en lui faisant prendre conscience qu'elle aussi, elle a une voix qu'elle peut laisser entendre même si elle ne fait pas partie d'un milieu aisé. Starr vivra donc une grosse évolution qui nous montre bien quel genre de femme elle deviendra. Je peux même dire qu'elle est un modèle pour toutes les jeunes filles et femmes qui peuvent s'inspirer de sa détermination afin de les aider elles-mêmes dans leur quête intérieure. J'ai adoré le personnage de Starr qui m'a beaucoup inspiré.

En conclusion, je ne peux que me répéter en vous disant que ce roman fut un énorme coup de coeur et maintenant, je meurs d'envie d'aller voir le film quand il sortira afin de voir s'ils ont su être fidèle à cet oeuvre. J'ai adoré de la première à la dernière page et la fin m'a laissé en larmes tellement j'ai été touchée. Si vous cherchez un roman qui saura vous chambouler et qui bousculera votre façon de voir le monde, alors ce roman est la lecture parfaite pour vous. J'ai découvert la plume d'Angie Thomas avec ce roman et je me laisserai sûrement tenter par ses autres romans dans le futur. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de vous procurer ce roman le plus rapidement possible parce que vous ne savez pas ce que vous manquer.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour la lecture de ce roman !

Commentaire ajouté par lou73 2018-09-28T08:45:41+02:00

"The Hate U Give" a fait énormément de bruit à sa sortie. On en parlait partout, sur les blogs, sur Booktube, parfois même dans les journaux, et j'étais sûre de le trouver mis en avant dans chaque librairie où je me rendais.

J’ai attendu que son succès se tasse un peu avant de commencer à m’y intéresser, ne voulant pas être influencée par cet élan enthousiaste.

Dès les premières pages, j’ai été rebuté par le langage de Starr et de ses proches, et malheureusement, cette barrière m’a suivi tout au long de ma lecture, m’empêchant de l’apprécier autant que je l’aurais voulu.

En effet, je n’ai pas du tout l’habitude de cette façon de parler, je ne l’ai d’ailleurs pas beaucoup aimé, et le fait de la lire m’a semblé vraiment étrange, comme si elle n’avait rien à faire là.

De plus, le style d’écriture de l’auteur était assez maladroit (par exemple ponctuées de phrases courtes qui auraient pu être articulées différemment), et quand il ne l’était pas, restait basique. J’avais parfois l’impression de lire une jeune fille qui se lançait la première fois dans l’écriture, et dont l’hésitation se sent à chaque page ou presque.

Cela ne l’a pas vraiment fait avec Starr et moi, encore une fois, sa façon de se comporter, d’être, tout simplement, ne m’as pas accrochée plus que cela, et je n’ai pas ressenti beaucoup d’empathie pour ce personnage, même si au cours du roman, son évolution m’a plu. J’ai aimé la voir se révolter petit à petit, gagner en confiance, gagner en fureur, sa soif de justice m’était familière et je n’ai pas que la soutenir.

J’en viens donc à ce pourquoi je place ce livre en « argent » : son message. En effet, il renferme un sujet d’actualité, difficile à traiter, qui suscite la révolte.

Aujourd’hui, on entend souvent parler de personnes noires de peau abattues sans raison apparente par un policier blanc raciste, qui se sert de sa fonction pour régler ses comptes.

C’est une chose d’en entendre vaguement parler aux informations, s’en est une autre de suivre le quotidien d’une personne touchée, même si le récit est fictif. Mais ce qui s’y passe ne l’est pas, c’est bien réel et ça ne devrait pas l’être.

A travers son livre, Angie Thomas nous livre une incitation à la révolte, qui ne peut que nous parler, même si l’on ne sent pas directement concerné.

Commentaire ajouté par Mathilde6666 2018-09-22T10:32:27+02:00

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-09-16T22:52:34+02:00

Simple et pourtant puissant, ce livre raconte la vie de "ghettosards" au milieu de la violence, du racisme, de la vie de tous les jours, des bons et mauvais policiers, ... Comment chacun, en tant qu'individu et en tant que membre d'une communauté, réagit à ce drame trop ordinaire d'une bavure policière dont la victime est un jeune noir ? Comment continuer et passer au dessus ? On dit beaucoup de bien de l'oeuvre, et c'est mérité.

Commentaire ajouté par ikram18 2018-09-09T18:28:21+02:00

Je viens tout juste de finir ce roman, et c'est une vraie perle! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ce livre traite de thèmes actuelles tel que le racisme, les différences, les violences policières, etc...

C'est une véritable leçon de vie, je le recommande vivement et j'ai hâte de voir si le film est à la hauteur.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-09-09T13:34:02+02:00

Mais quel roman ! Acheté spécialement parce que j'en entendais du bien partout, que ce soit sur Instagram, sur YouTube, dans les journaux. C'est un roman magnifique, emprunt d'un combat que mènent les noirs contre la discrimination, le racisme, face à ce que l'on entend pratiquement toutes les semaines à la radio : les violences policières faites aux noirs. Il nous révolte, il nous touche, il nous transporte et quand on termine ce livre, tout ce que l'on a envie de faire c'est de réagir, de protester contre ce policier Spoiler(cliquez pour révéler)qui, et c'est ça le pire, s'en sort. C'est quand même dingue de se dire qu'il ne va pas écoper d'une peine de prison pour ce qu'il a fait, c'est un monde désolant.

Commentaire ajouté par loulou282 2018-09-02T22:40:01+02:00

Ce livre est un véritable coup de poing! J'ai adoré le style de l'auteure, et son talent pour recréer des scènes quotidiennes avec réalisme, humour et, oui, délicatesse, tout en y mêlant des événements qui sonnent comme bien trop familiers à des oreilles un tant soit peu attentives à l'actualité...

Commentaire ajouté par Romane35 2018-08-29T10:17:46+02:00

Je viens de terminer ce livre et j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour le décrire je dirais : simple mais efficace. Ce n'est pas un de ces livres bourrés d'actions et de suspense, là non on est plutôt dans une immersion, une fenêtre ouverte sur la vie de Starr avec son "ghetto", les gangs, la drogue, la police et les injustices. On suit le parcours d'une adolescente qui tente de combattre la société à la seule force de la parole. A lire !

Commentaire ajouté par Gauxxx 2018-08-28T01:39:50+02:00

J'avais enormement peur de m'ennuyer pendnat ce livre mais ça n'a pas etait le cas du tout. Il m'a retourné. Ce livre donne envie de vivre, de parler, de lutter contre toute les injustices et inégalités. Je ne sais meme pas comment le decrire, il etait absolument genial. Et tres facile à lire en VO.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

No-Made l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T13:44:20+02:00
Winter le place en liste or
2018-10-15T11:18:03+02:00
Aywaka le place en liste or
2018-10-03T11:26:21+02:00