The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire ajouté par Eir 2019-01-14T18:55:44+01:00

Un livre exceptionnel ! Le seul bémol que je pourrais lui donner c'est certains passages de la traduction où l'on a utilisé du langage citadin un peu désuet xD

A part cela, j'ai tout aimé dans ce bouquin. L'histoire est très touchante. Elle aborde des thèmes très sérieux sans pour autant être prise de longueurs. On ne peut que dévorer ce livre. J'ajouterai aussi que la famille de Starr m'a donné des vibes à la "Ma Famille D'abord" et que l'humour présent malgré les difficultés de l'héroïne était particulièrement bien amené.

Bref, à lire ABSOLUMENT !

Ce que j'ai aimé à propos de ce livre, c'est que c'est un roman qui tente d'enseigner quelque chose, mais l'auteur est suffisamment subtile pour que ce ne soit pas un pamphlet déguisé en roman. L'usage des thèmes comme le racisme et la discrimination est intelligent, et Starr est une bonne narratrice, qui découvre certaines choses en même temps que le lecteur, et lui en enseigne d'autres.

Alors tout d'abord, je voudrais vous parler de la facilité qu'on a, à se mettre dans la peau du personnage de Starr. Après je pense qu'il est plus facile pour la génération 1995/1996. Tout simplement parce que dedans on se sent un petit peu comme elle quand on était ado. J'ai adoré le passage du match de basket façon Troy Bolton, High School Musical et avec les Jonas Brother, les débuts de Justin Bieber. Donc pour moi, oui, ça était tellement facile et bizarrement ça ma rappeler de bon souvenir. C'est contradictoire vu le sujet qu'on traite.

Venez voir toute ma chronique ici:

J'ai beaucoup aimé ce livre mais ily a eu quelques petites choses qui ne m'ont pas fait avoir le coup de coeur. J'ai vu la bande annonce et du coup je pensais que la partie sur la manifestation où Starr viendrait parler serait plus longue. De plus, je n'ai pas aimé tous les "wesh" à chaque phrase, quelques uns oui mais autant à un moment ca m'a gênée. Très bon livre quand même, j'ai hâte d'aller voir le film le 23 janvier !

Un livre très émouvant qui nous fait découvrir le racisme aux Etats Unis. Il nous donne envie d'accompagner Star dans sa bataille, une vraie pépite !

WAW.

Il n'y a pas de mot pour le décrire.

J'en ai eu des frissons, des larmes.

Angie Thomas nous offre la possibilité d'agir tout comme Starr.

De nous ouvrir encore plus l'esprit et de devenir quelqu'un d'autre; quelqu'un de mieux.

Je pense que ce livre peut changer des personnes après cette lecture. Ou du moins faire réfléchir.

Et je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'elle l'a écrit.

Respect.

Emouvant, frappant, envoutant, choquant, ce livre est un vrai coup de poing.

En effet, avec The hate u give, on rentre dans un univers très réaliste. Il y a une dénonciation d'un comportement malheureusement présent au USA. On suit Starr, une adolescente noire tiraillé entre sa famille, son quartier et son école. Elle ne sait pas qui elle doit être. La mort de son meilleur ami est le fil déclencheur de sa métamorphose. Mort choquant car elle n'a malheureusement pas de raison d'être. Commence alors un combat pour la reconnaissance de Khalil et à travers lui de la reconnaissance des noirs. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, bien que choquant donne un réaliste en plus à l'histoire et montre que le combat ne fait que commencer et pas que dans le livre.

En conclusion, il s'agit d'un livre qu'il faut absolument lire car je pense qu'il est en voie de devenir un classique, il s'agit d'un engagement, d'un combat pour le respect.

Je ne sais vraiment pas quoi pensé de se livre l'histoire est bien elle raconte se que les jeune et moins jeune vivent en Amérique, c'est bien écrit, bien raconté.

Mais alors la fin je n'ai vraiment pas apprécié... elle nous laisse comme s'il manquais quelque chose... Je suis déçue...

MAGISTRAL !

Un livre qui doit être lu par tous et doit être obligatoire dans les écoles. Ce livre m'a beaucoup touché.

Un livre magnifique!!! Il n'y a pas d'autres mots.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)