Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 685
Membres
905 730

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Hate U Give - La haine qu'on donne



Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Résumé

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 293 lecteurs

extrait

A quoi ça sert d'avoir une voix si c'est pour se taire quand il faudrait parler ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:01:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman qui nous plonge dans la vie d'une famille afro-américaine plus ou moins ordinaire qui vit dans son ghetto. Au jour le jour, ils doivent faire face aux difficultés de cette situation d'être noirs dans un pays où le racisme est encore bien présent. Ça, c'est la trame de fond. Puis lors d'un contrôle routier, un flic abat le cousin de Starr (l'héroïne), également noir. Starr était relativement protégée jusqu'alors, et la réalité la heurte de plein fouet. Elle doit concilier ce traumatisme avec d'une part sa vie de famille, et d'autre part ses études dans un lycée blanc où elle fait la blanche pour s'intégrer. À cela s'ajoute la main-mise des gangs sur le quartier. On se trouve alors alors avec une situation à la George Floyd, mais vue non par les médias, mais au plus près de ceux qui ont vécu l'événement.

Les personnages sont des gens ordinaires, un pur produit de leur milieu, et c'est ça qui les rend intéressants, car ils sont imparfaits et humains, et essaient juste de vivre leur vie dans les conditions qui leur sont imposées. La situation, naturellement, évolue au cours du roman, à mesure que la procédure judiciaire avance et que Starr se débat entre son désir d'anonymat et son désir de justice.

Un bon petit roman qui ouvre certaines perspectives sur la réalité de la vie des afro-américains, en somme.

Afficher en entier
Diamant

Incroyable. Vraiment, absolument incroyable.

En tant que Blanche, je n'ai jamais ressenti le racisme. C'est quelque chose dont je connais l'existence, j'ai lu des livres dessus, écouté des témoignages, étudié l'histoire des populations humaines... Mais c'est la première fois qu'une lecture me permet de comprendre. De vraiment comprendre ce que cela fait d'avoir peur pour sa vie en voyant un policier, parce que l'on sait que notre couleur de peau - quelque chose que l'on ne peut pas changer - nous place en position de gibier, apeuré devant les phares d'une voiture.

Je n'ai jamais su ce que cela fait d'être "différent" des autres, d'être vu avant tout par le prisme d'une particularité physique, de devoir toujours montrer patte blanche pour prouver que l'on est pas comme "eux", de devoir adopter une attitude différente pour être acceptée, de vivre dans une société qui nous demande d'avoir honte de ce que l'on est, alors que l'on porte en soi l'histoire d'un peuple qui demande sa libération.

Je n'ai jamais su non plus ce que cela faisait de vivre dans un endroit empli de violence, de devoir accepter qu'elle fasse partie du quotidien et d'être confrontée, beaucoup trop jeune, à la mort.

Et je n'avais jamais autant pris conscience de cette injustice insupportable vécue par toute une tranche de la population, dans des pays pourtant appelés "civilisés"...

Une énorme claque, le genre de lecture dont l'on sort transformé...

Afficher en entier
Argent

"Un livre vraiment marquant sur les quartiers défavorisés, le militantisme, la vie des opprimés, les privilèges, le racisme, les barrières culturelles. Écris de manière à ce qu'on se sente de nouveau adolescent. Cependant, il y avait des moments trop adolescents disons, clichés. J'ai beaucoup aimé que l'auteure parle de l'impossibilité du deuil, et du sentiment de perte qui intervient quand on perd un ami Spoiler(cliquez pour révéler) que ce soit par la mort ou par différends car ce sont toutes les deux des pertes qui sont lourdes à porter avec les souvenirs que ça laisse.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est rare mais c'est plus aimé le film que le livre, je n'ai pas réussi a m'attacher au personnage. Pourtant j'avais apprécier le film dommage.

Afficher en entier
Argent

✊🏾📣🏀| The Hate U Give : La haine qu'on donne - Angie Thomas

[Note : 3,25/5⭐]

J'ai tellement entendu parler de ce roman, à sa sortie puis à celle du film (que je n'ai toujours pas vu) et même encore présentement. L'occasion de le lire ne s'est jamais présentée avant aujourd'hui et si c'est une plutôt bonne lecture, je pense que ce livre m'aurait plus marquée si j'avais été plus jeune (même si je le suis quand même, je vous rassure). Le sujet abordée est fort, dur et également d'actualité donc difficile de rester de marbre face à cette histoire. La seule chose qui m'ait vraiment gênée, c'est la traduction. Si l'écriture est agréable (en tout cas pour moi), je ne suis pas fan du choix de mettre de l'argot typiquement français alors que le récit est censé se passer à Los Angeles. J'aurais préféré qu'on ait des expressions américaines, quitte à mettre des astérisques partout pour nous en expliquer le sens. Et en parlant d'explications et d'astérisques, j'aurais aimé que l'on ait un peu plus pour nous documenter sur la culture afro-américaine. Je pensais avoir suffisamment de connaissances sur le sujet, mais je suis clairement loin du compte et j'ai eu l'impression de passer à côté de pleins de choses.

J'ai admiré le courage de Starr, j'ai compatis avec elle et trouvé sont personnage assez attachant, mais j'aurais aimé qu'elle laisse moins Chris de côté et lui fasse un peu plus confiance. Pour Chris, on le voit trop peur pour que je puisse avoir un vrai avis sur lui. J'ai bien aimé la famille de nôtre héroïne, même si j'ai trouvé son père un peu illogique par moment.

Points + : Les sujets abordés, le style d'écriture

Points - : Le manque d'infos concernant la culture afro-américaine, l'argot trop français

Afficher en entier
Diamant

Ce livre a été un véritable coup de poing ! Ce texte est important en plus d'être d'actualité. Angie Thomas nous parle de haine raciale à travers les yeux de Starr une jeune adolescente afro-américaine pris dans une tempête de bavure policière. Marcher dans ses pas m'a brisé le cœur. L'auteure nous éduque sur tout les formes de racisme, de la blague déplacée au meurtre. Loin des stéréotypes sur les communautés noires avec des pères absents ou encore un manque de solidarité, ses personnages sont forts et modernes. L'histoire est belle et touchante et fait énormément réfléchir. C'est un roman pour faire comprendre les inégalités entre les blancs et les noirs qui malheureusement sont toujours d'actualités. Un homme ne devrait pas être jugé sur sa couleur de peau. C'est une problématique qui dure depuis trop longtemps et qui malheureusement ne semble pas se régler. Un livre d'autant plus d'actualité avec le mouvement "Black Lives Matter" !

Je vous le recommande. C'est un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie !

Afficher en entier
Or

La vie de Starr, lycéenne black dans un lycée blanc, résidant dans un quartier noir. Une famille noire, des amis (es) noires, un amoureux blanc. Deux mondes qui vont se confronter jusqu'au paroxysme d un meurtre perpétré par un flic blanc, 115, dont Starr est la témoin et la victime, comme le lecteur projeté dans son monde. Une ado comme une autre qui va devenir la voix de son ami assassiné. La voix de tout un peuple. Une voix suffisamment forte pour que des sportifs à travers le monde décident de ployer le genou en signe d indignation. Une immersion vraie. On est avec Starr, sensible et fière, du vocabulaire à l action. Un témoignage qui ne peut laisser personne indifférent.

Afficher en entier
Diamant

The Hate U Give est un des meilleurs livres que j'ai lu, c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Je l'ai découvert lorsque je travaillais sur la ségrégation raciale à l'école, c'est un sujet que je trouve important de parler, donc quand notre professeur nous l'a présenté, je me suis tout de suite dis qu'il fallait absolument que je le lise. Résultat: il m'a conquis ! C'est un livre dur mais à la fois simple grâce à l'écriture de l'autrice car elle amène les choses en douceur. C'est un roman très poignant, qui te prend aux tripes quand tu le lis que ce soit en terme d'émotions, il te fait réfléchir, on ressent de la joie, de la colère même parfois de la haine, de la tristesse, du dégoût, de la passion, il nous fait passer par toutes les émotions, et c'est ça la beauté du livre. J'ai donc énormément apprécié cette lecture !Je la conseille donc à ceux qui aiment les romans très poignants, et qui sont prêts à lire des romans comme celui-ci. Il est très addictif, on a tout de suite envie de savoir la suite, on rentre donc très facilement dans l'histoire.

Mon personnage préféré est Starr, 16 ans, qui est le personnage principal du livre. Quand, elle va tout au long du livre, douter d'elle, avoir peur, elle va finalement se révéler en tant que grande militante et se battre pour des causes qui lui tiennent à cœur, ici la violence policière et l'injustice, elle se montrera courageuse tout au long du récit. Elle va aussi découvrir qui était vraiment Khalil, la belle personne qui il était et comprendre pourquoi tous ces sacrifices pour sa famille. Je crois que Chris est un personnage qu'il faut aussi saluer et analyser, car il va finalement prendre un autre point de vue, et va changer sa vision du monde pour pouvoir découvrir la vraie Starr, qui se cachait car elle avait honte de son quartier, de sa famille, et de Khalil notamment. Ce sont deux personnages opposés qui n'ont pas la même vie, mais qui ont finalement des points communs, ils sont une sorte de symbole de la paix entre les personnes ayant la peau de couleurs différentes.

The Hate U Give veut nous faire passer un message et ce message passe très bien tout au long du livre. Ce message est qu'il ne faut pas juger les gens à leur apparence, que ce soit à leur couleur de peau ou à leur style, ou bien d'autre encore. Faut apprendre à connaître avant de juger, je vais pas vous donner d'exemples, mais croyez-moi que si je pouvais je vous en donnerai pleins. Ce sont des clichés qui détruisent tout. Ces clichés, il faut les casser. C'est un livre important qui je pense traversera des générations ! Bonne lecture à tous !

Afficher en entier
Pas apprécié

Grosse déception pour moi, probablement du à la traduction : je l'ai lu en français, et l'AAVE devait apporter beaucoup au livre original, et a été totalement perdu dans la traduction, remplacé par une mauvaise caricature de "langage de jeune".

J'ai laissé tomber la lecture après une centaine de pages tellement j'ai trouvé cette traduction insupportable. Peut-être que je le relirai en VO, et pourrai lui donner une note méritée

Afficher en entier
Argent

J’ai ressenti en lisant ce livre à la fois comme un cri de colère et un appel à la paix. Une ode à l’égalité et à la force des mots. Des mots qui éduquent, des mots qui sensibilisent, des mots qui peuvent changer le monde.

Ce livre est brillant. Il est brillant parce qu’il fait passer messages sur messages mais qu’il reste passionnant. Du début à la fin, on est emportés par l’histoire, par son suspense et par toutes les émotions différentes que Starr peut vivre et nous faire vivre. J’ai eu envie de crier à l’injustice avec elle, j’ai eu envie de tout casser avec elle, j’ai eu envie de pleurer avec elle, j’ai été déçu avec elle, j’ai eu peur avec elle et puis j’ai pris conscience avec elle. J’ai retrouvé de la force avec elle. J’ai souri avec elle. Avec sa famille. Avec ses amis. Ce livre m’a non seulement rappelé à quel point la guerre contre le racisme n’était pas terminée, mais aussi à quel point j’avais envie de me battre avec mes propres armes. Contre le racisme mais aussi contre toutes les autres oppressions. Celles qui me concernent, celles qui ne me concernent pas. Un bémol car vraiment l'écriture n'est pas à la hauteur d'un si beau sujet.

Afficher en entier

Dates de sortie

The Hate U Give - La haine qu'on donne

  • France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2022-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-10-01 (Français)
  • Canada : 2022-04-20 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Activité récente

MaliaG l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T00:45:52+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1293
Commentaires 178
extraits 65
Evaluations 555
Note globale 8.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode