The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Classement en biblio - 1 344 lecteurs

A quoi ça sert d'avoir une voix si c'est pour se taire quand il faudrait parler ?

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alahelo 2019-07-19T20:46:10+02:00

J’adoooore 💓 !

💪🏾💪🏾💪🏾

Ce livre est siiiii bien !!!

Il aborde des thématiques importantes, la plume 🪶 de l’autrice est dingue et l’histoire touchante et engagée !!

Ce livre est à lire de toute urgence 🚨 !!

Un livre qui fait réfléchir surtout au vue des actualités des ses dernières années. Ça n'a pas non plus était mon coup de cœur de l'année mais un livre qui percute ne peut pas laisser indifférent.

Je me suis retrouvé devant un texte qui m’a fait beaucoup réfléchir. D’apparence très tranché et manquant d’un peu de nuances. Cependant, la fin nous remet tout en perspective grâce à une réflexion très intéressante chez Starr et son entourage. Au fond, je dirai simplement que ce roman reflète bien la société américaine et appelle au changement des moeurs de ce pays toujours bien trop ancrées.

Un roman fort et percutant qui va bien plus loin que ce que l’on imagine au premier abord. Un récit qui fait grandement réfléchir sur la condition humaine actuelle aux USA. Des personnages attachants et une fin toute en nuance qui appelle au respect et à la tolérance de chacun.

Un roman qui nous plonge dans la vie d'une famille afro-américaine plus ou moins ordinaire qui vit dans son ghetto. Au jour le jour, ils doivent faire face aux difficultés de cette situation d'être noirs dans un pays où le racisme est encore bien présent. Ça, c'est la trame de fond. Puis lors d'un contrôle routier, un flic abat le cousin de Starr (l'héroïne), également noir. Starr était relativement protégée jusqu'alors, et la réalité la heurte de plein fouet. Elle doit concilier ce traumatisme avec d'une part sa vie de famille, et d'autre part ses études dans un lycée blanc où elle fait la blanche pour s'intégrer. À cela s'ajoute la main-mise des gangs sur le quartier. On se trouve alors alors avec une situation à la George Floyd, mais vue non par les médias, mais au plus près de ceux qui ont vécu l'événement.

Les personnages sont des gens ordinaires, un pur produit de leur milieu, et c'est ça qui les rend intéressants, car ils sont imparfaits et humains, et essaient juste de vivre leur vie dans les conditions qui leur sont imposées. La situation, naturellement, évolue au cours du roman, à mesure que la procédure judiciaire avance et que Starr se débat entre son désir d'anonymat et son désir de justice.

Un bon petit roman qui ouvre certaines perspectives sur la réalité de la vie des afro-américains, en somme.

Incroyable. Vraiment, absolument incroyable.

En tant que Blanche, je n'ai jamais ressenti le racisme. C'est quelque chose dont je connais l'existence, j'ai lu des livres dessus, écouté des témoignages, étudié l'histoire des populations humaines... Mais c'est la première fois qu'une lecture me permet de comprendre. De vraiment comprendre ce que cela fait d'avoir peur pour sa vie en voyant un policier, parce que l'on sait que notre couleur de peau - quelque chose que l'on ne peut pas changer - nous place en position de gibier, apeuré devant les phares d'une voiture.

Je n'ai jamais su ce que cela fait d'être "différent" des autres, d'être vu avant tout par le prisme d'une particularité physique, de devoir toujours montrer patte blanche pour prouver que l'on est pas comme "eux", de devoir adopter une attitude différente pour être acceptée, de vivre dans une société qui nous demande d'avoir honte de ce que l'on est, alors que l'on porte en soi l'histoire d'un peuple qui demande sa libération.

Je n'ai jamais su non plus ce que cela faisait de vivre dans un endroit empli de violence, de devoir accepter qu'elle fasse partie du quotidien et d'être confrontée, beaucoup trop jeune, à la mort.

Et je n'avais jamais autant pris conscience de cette injustice insupportable vécue par toute une tranche de la population, dans des pays pourtant appelés "civilisés"...

Une énorme claque, le genre de lecture dont l'on sort transformé...

"Un livre vraiment marquant sur les quartiers défavorisés, le militantisme, la vie des opprimés, les privilèges, le racisme, les barrières culturelles. Écris de manière à ce qu'on se sente de nouveau adolescent. Cependant, il y avait des moments trop adolescents disons, clichés. J'ai beaucoup aimé que l'auteure parle de l'impossibilité du deuil, et du sentiment de perte qui intervient quand on perd un ami Spoiler(cliquez pour révéler) que ce soit par la mort ou par différends car ce sont toutes les deux des pertes qui sont lourdes à porter avec les souvenirs que ça laisse.

C'est rare mais c'est plus aimé le film que le livre, je n'ai pas réussi a m'attacher au personnage. Pourtant j'avais apprécier le film dommage.

✊🏾📣🏀| The Hate U Give : La haine qu'on donne - Angie Thomas

[Note : 3,25/5⭐]

J'ai tellement entendu parler de ce roman, à sa sortie puis à celle du film (que je n'ai toujours pas vu) et même encore présentement. L'occasion de le lire ne s'est jamais présentée avant aujourd'hui et si c'est une plutôt bonne lecture, je pense que ce livre m'aurait plus marquée si j'avais été plus jeune (même si je le suis quand même, je vous rassure). Le sujet abordée est fort, dur et également d'actualité donc difficile de rester de marbre face à cette histoire. La seule chose qui m'ait vraiment gênée, c'est la traduction. Si l'écriture est agréable (en tout cas pour moi), je ne suis pas fan du choix de mettre de l'argot typiquement français alors que le récit est censé se passer à Los Angeles. J'aurais préféré qu'on ait des expressions américaines, quitte à mettre des astérisques partout pour nous en expliquer le sens. Et en parlant d'explications et d'astérisques, j'aurais aimé que l'on ait un peu plus pour nous documenter sur la culture afro-américaine. Je pensais avoir suffisamment de connaissances sur le sujet, mais je suis clairement loin du compte et j'ai eu l'impression de passer à côté de pleins de choses.

J'ai admiré le courage de Starr, j'ai compatis avec elle et trouvé sont personnage assez attachant, mais j'aurais aimé qu'elle laisse moins Chris de côté et lui fasse un peu plus confiance. Pour Chris, on le voit trop peur pour que je puisse avoir un vrai avis sur lui. J'ai bien aimé la famille de nôtre héroïne, même si j'ai trouvé son père un peu illogique par moment.

Points + : Les sujets abordés, le style d'écriture

Points - : Le manque d'infos concernant la culture afro-américaine, l'argot trop français

Ce livre a été un véritable coup de poing ! Ce texte est important en plus d'être d'actualité. Angie Thomas nous parle de haine raciale à travers les yeux de Starr une jeune adolescente afro-américaine pris dans une tempête de bavure policière. Marcher dans ses pas m'a brisé le cœur. L'auteure nous éduque sur tout les formes de racisme, de la blague déplacée au meurtre. Loin des stéréotypes sur les communautés noires avec des pères absents ou encore un manque de solidarité, ses personnages sont forts et modernes. L'histoire est belle et touchante et fait énormément réfléchir. C'est un roman pour faire comprendre les inégalités entre les blancs et les noirs qui malheureusement sont toujours d'actualités. Un homme ne devrait pas être jugé sur sa couleur de peau. C'est une problématique qui dure depuis trop longtemps et qui malheureusement ne semble pas se régler. Un livre d'autant plus d'actualité avec le mouvement "Black Lives Matter" !

Je vous le recommande. C'est un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie !

La vie de Starr, lycéenne black dans un lycée blanc, résidant dans un quartier noir. Une famille noire, des amis (es) noires, un amoureux blanc. Deux mondes qui vont se confronter jusqu'au paroxysme d un meurtre perpétré par un flic blanc, 115, dont Starr est la témoin et la victime, comme le lecteur projeté dans son monde. Une ado comme une autre qui va devenir la voix de son ami assassiné. La voix de tout un peuple. Une voix suffisamment forte pour que des sportifs à travers le monde décident de ployer le genou en signe d indignation. Une immersion vraie. On est avec Starr, sensible et fière, du vocabulaire à l action. Un témoignage qui ne peut laisser personne indifférent.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2022-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-10-01 (Français)
  • Canada : 2022-04-20 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)