The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:01:24+02:00

C'est un roman addictif, qui nous permet de nous interroger sur de (trop) nombreuses actualités. Il est instructif, touchant et révoltant. Les personnages sont attachants. Au delà de pouvoir le conseiller, j'aurai aimé l'avoir lu et étudié au collège ou au lycée.

Une tragique histoire si réaliste que je conseille à tous 💙

Ce roman m'a amené au bord des larmes.

Même si je connaissais l'existence de cette injustice et de ses situations, le lire du point de vue d'une jeune fille de mon âge qui vit tout cela est extrêmement dur.

L'écriture est fluide et agréable, mais pour une histoire si terrible !

Ce roman dérange, il bouscule, il nous balance la haine qu'on donne en plein dans nos faces.

C'est percutant, terrible, et magnifique, entre des scènes du quotidien d'une jeune fille, d'une famille et celles des injustices et du mal que lui pose la société.

Un livre encré dans la société américaine actuelle, qui montre bien les défaillances du pays face aux minorités. Ce récit est un vrai chef-d’œuvre de notre époque, mettant en scène de nombreuses problématiques qui tuent des centaines de personnes.

Quand j'ai commencé ma lecture je me suis demandé comment l'histoire allait rester intéressante au fil d'autant de pages et finalement je ne me suis pas du tout ennuyé, l'histoire se déroule super bien.

Le sujet est super bien abordé, bravo pour ça. Malgré ce que l'on pourrait croire l'histoire n'est pas sinistre au contraire elle appelle à l'espoir et à se battre contre les injustices. De plus le livre aborde aussi d'autres sujets importants !

On apprends plein de choses sur les personnages plus on avance et j'ai adoré ça ! Grâce à Starr,Spoiler(cliquez pour révéler) j'avais presque l'impression que Khalil n'était pas mort, elle le faisait revivre par ses actes.

Je conseille très fortement cette lecture !!

Un livre dont j’ai beaucoup entendu parler et que je ne regrette absolument pas d’avoir lu ! Très belle découverte avec quelques références, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai dévoré ce livre en 1 jour .

Bref je vois le conseille à 100 000 % !

Un roman qui est amené à devenir un classique tant il est ancré dans les problèmes de société étasunienne. Starr, seize ans, est noire et vit dans un quartier mal famé, entre les guerres de gangs et les descentes de police, sa vie est rythmée par la misère sociale et économique, et, n’ayons pas peur des mots, le racisme. Un soir, elle est témoin du meurtre de son ami par un flic nerveux, résultat : trois balles dans le dos.

Si cette affaire vous parle ce n’est pas pour rien, on en entend régulièrement parler aux infos du soir, que ce soit en France ou aux USA, mais ce qui fait la force de ce roman pour adolescents et plus, ce sont les mots choisit par l’auteure, elle ne mâche pas ses mots, n’a pas peur de parler de racisme, de police qui tue, de ségrégation systémique et bien d’autres thèmes encore tous plus noir les uns que les autres.

The hate U give a su, selon moi, s’implanter dans son époque, où la parole se libère enfin et où c’est aussi le bon moment d’avoir des héroïnes fortes, qui donne de la voix pour leurs causes. C’est un roman puissant qui en plus est très bien écrit, doté d’un bon rythme également. La haine qu’on donne est une histoire dramatique sur la forme mais un bon en avant sur le fond. Je recommande, quel que soit votre âge.

Wahou! Au delà d'une histoire, c'est une véritable leçon de vie. Au delà du meurtre de Khalil, c'est des moments de vie. Ce livre c'est une claque.

C’est un livre qui m’a retourné, bien que j’avais déjà vu l’adaptation cinématographique plusieurs fois. Les personnages sont exceptionnel, le scénario incroyable et l’histoire tellement émouvante ! L’auteur nous fait ressentir les émotions des personnages comme si nous étions à leurs places

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2022-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-10-01 (Français)
  • Canada : 2022-04-20 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Nanouni l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T18:40:29+02:00
lbvn l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T19:44:50+02:00