The Hate U Give - La haine qu'on donne

Description ajoutée par wilkymay 2016-12-28T18:49:38+01:00

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Extrait ajouté par Danaaa 2018-04-06T21:09:52+02:00

Once upon a time there was a hazel-eyed boy with dimples. I called him Khalil. The world called him a thug.

He lived, but not nearly long enough, and for the rest of my life I'll remember how he died.

Fairy tale ? No. But I'm not giving up on a better ending.

It would be easy to quit if it was just about me, Khalil, that night, and that cop. It's about way more than that though. It's about Seven. Sekani. Kenya. DeVante.

It's also about Oscar.

Sandra.

Freddie.

Alton.

Philando.

It's even about that little boy in 1955 who nobody recognized at first - Emmett.

The messed-up part ? There are so many more. Yet I don't think it'll change one day. How ? I don't know. When ? I definitely don't know. Why ? Because there will always be someone ready to fight. Maybe it's my turn.

Others are fighting too, even in the Garden, where sometimes it feels like there's not a lot worth fighting for. People are realizing and shouting and marching and demanding. They're not forgetting. I think that's the most part.

Khalil, I'll never forget.

I'll never give up.

I'll never be quiet.

I promise.

Ce roman va bien au-delà de la catégorie diamant. Il mérite une place spéciale, une place classée: "je te fais réfléchir, je te fais pleurer, je te donne envie de tout casser, je te donne envie de te battre".

The Hate U Give, ce n'est même pas de l'or en barre. C'est bien plus pur, bien plus poignant. C'est un concentré d'émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:24+02:00

Un livre excellent pas du tout ce que je lis habituellement pourtant je me suis vite pris a l histoire. Les personnages sont tres bien ecris et l histoire est tellement bien raconté

Je me suis prise une de ces claques en lisant ce roman! J’avais beaucoup aimé « Parée pour percer », de la même auteure, et je n’ai donc pas hésité à lire celui-là. Je trouve ça génial qu’on fasse de plus en plus la lumière sur des sujets comme ceux-ci. Le fait que les sujets soient tous très variés permet au lecteur de s’identifier à quelque chose du livre et de mieux comprendre l’univers. L’aspect pédagogique est engagé est très très présent, et ça pose beaucoup de questions sur la façon qu’on a de penser.

The Hate U Give est un livre qui traite de sujets difficiles (racisme, violences policières, gangs...) par le prisme d'une adolescente. Ce sont justement ces thèmes qui font la force de ce roman.

On accompagne Starr au quotidien ce qui nous pousse à nous remettre en question, à s'interroger sur nos préjugés. On en a tous, c'est normal mais l'important c'est de savoir s'en dissocier et se remettre en question. Et c'est quelque chose qu'on voit avec Chris, le petit ami blanc de Starr qui ne connaît rien de son monde mais qui accepte de mettre de côté ses a priori pour mieux le connaître. Le personnage de Hailey est intéressant aussi, car personne ne veut se voir qualifier de raciste.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire au début et ensuite j'ai parfois trouvé qu'elle avait quelques longueurs mais cela reflète le manque d'action et l'impuissance de Starr face à la situation.

L'écriture est un autre point qui m'a légèrement dérangé. J'ai lu le livre en anglais et l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire très familier et du langage propre à la communauté afro-américaine (je suppose) que je ne connaissais pas. Cela n'a pas facilité ma lecture et m'a un peu dérangé car je préfère lire une belle langue, même si le livre étant écrit à la première personne cela se justifie.

Dans l'ensemble c'était un très bon livre, prenant, avec un thème et des sujets abordés vraiment importants. J'aime beaucoup les aperçus de la double vie et des dilemmes de Starr.

J'ai adoré ce livre réellement, il a fait écho à ce qu'il se passe aux États-Unis avec l'affaire George Floyd. Les personnages de ce roman sont tous d'une grande sensibilité. J'ai adoré le personnage de Starr qui montre ses mauvaises emotions et celles positives. Sa relation avec Chris et avec sa famille tient une place centrale dans l'histoire et c'est une bonne chose car c'est assez rare pour être souligné.

L'intrigue est aussi très bien écrite on ressent la souffrance liée à la mort de Khalil. Le dénouement m'a vraiment fait mal au coeur, je ne pensais pas que cela se passerait comme cela

Ce livre m'a tellement retournée.., je ne sais même pas par où commencer ! Je l'ai adorée, mais il m'a tellement mise en rogne en même temps !

Dès le début j'ai été envahi de tristesse, mais à peine la tristesse était arrivée qu'elle a laissé place à des sentiments plus brutaux, plus puisants. La haine, le sentiment d'injustice pur et dur.

Ce qui m'a énervée, c'est cette injustice. C'est la réalité des préjugés permanents qui existent bien au delà du livre, c'est que des histoires comme celle de Khalil existent encore de nos jours et ça c'est juste pas possible !

Ça va peut-être paraître bête mais il y a énormément de passages dans ce livre qui m'ont rappelé l'histoire de Georges Floyd, j'avais l'impression de retrouver le même schéma après sa mort de ''Est-ce qu'il était si innocent que ça au final ?'' alors que c'est LUI la victime et non l'inverse !

Ce livre m'a fait l'effet d'un écho des horreurs qui arrive encore aujourd'hui et bon sang c'est atroce de réaliser que c'est toujours d'actualité...

J'ai imaginé plusieurs fois exactement la même chose que Khalil à vécu, mais avec un autre protagoniste à sa place. Et je sais que les choses ne se serait pas passé de la même façon après cet acte atroce, et c'est ça qu'est dégueulasse, c'est de savoir qu'il n'y aurait pas eu ce genre de réflexion, le verdict aurait déjà été du tout cuit !

Mais Starr bon sang, c'est mon héroïne cette fille ! Que dire d'elle si ce n'est qu'elle est courageuse, bienveillante, forte, intelligente, réfléchi, parfaite quoi !

Enfin bref pour résumer, ce livre est bouleversant, criant de vérité, il nous montre l'atroce réalité qui est encore d'actualité de nos jours...

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

Un roman poignant ! La plume de l'autrice est belle, agréable à lire mais l'histoire est triste. Ce livre est très réaliste, ça peut même nous aider à comprendre les violences. Le personnage féminin est très attachant et à travers elle on ressent toutes ses émotions et sa volonté de rendre justice à son meilleur ami. Personnellement c'est un roman qui m'a énormément touché, je pense que l'histoire ne se raconte pas elle se lis, tout simplement !

Wouaw. Ce livre nous fait nous remettre en question sur des tas de sujets. Je me suis énervée à de nombreuse reprises sur ce qu’a vécu Starr et je trouve que l’histoire est tres poignante.

Ce livre est percutant et me bouleverse, il nous montre mieux que jamais la vie qu’on les humains « noirs », alors qu’ils ne sont pas différents de nous, nous sommes tous égaux, tous méritant, tout le monde compte, peu importe la couleur de peau, l’histoire des gens. Chacun compte et est important. Et c’est ce que nous montre THUG. Dans l’affreuse vérité de ce que vivent ces opprimés face à la justice qui leur tourne sans cesse le dos… Black Lives Matter et tout ce qui émerge de ces atrocités me font espérer de l’amélioration pour eux. J’espère qu’arrivera un jour ou l’ethnie d’une personne ne sera pas une façon de catégorisé les gens en leur associant des stéréotypes…

J'ai énormément entendu parler de ce livre et évidemment de son adaptation sur le grand écran. La lecture de ce roman est bouleversante, elle m'a ouvert les portes d'un autre monde, que je n'avais jamais vu, peut-être aussi que je ne voulais pas voir, car qui a envie qu'on lui montre que son monde marche sur la tête ? Que les injustes dirigent le monde ? Pas moi en tout. Ce roman m'a forcé à ouvrir les yeux, sur des réalités que j'entrapercevais, que j'interprétais de travers parfois, ou bien dont je ne connaissais même pas l'existence. Et c'est ce que je trouve magnifique avec la lecture, c'est le pouvoir des mots qui dessinent la réalité d'un monde qui est le nôtre et qui, disons le, est discriminatoire, alors qu'il devrait davantage être solidaire. Les mots sont puissants, tout comme la voix d'une personne qui l'élève haut et fort pour crier à l'injustice et demande réparation, voire même révolution.

Je dirais que ce livre est destiné aux adolescents mais il en reste tout de même un très bon ouvrage sur le rascisme, les violences policières, la peur, les gangs, la solidarité, l'acceptation de soi.

L'histoire est racontée par une adolescente témoin de l'assassinat d'un ami par un officier de police, bouleversant et révoltant.

The Hate U Give - La haine qu'on donne

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-10-01 (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Mimio le place en liste or
2021-11-17T15:37:36+01:00
Belli50 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T20:21:38+01:00
Cade_m l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T17:53:32+02:00
Medora le place en liste or
2021-10-19T17:22:49+02:00