Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'avais hâte de lire ce roman. J'en avais beaucoup entendu parlé, et je trouve que le sujet est très actuel, sans l'avoir jamais rencontré dans un autre roman. J'en ai peut-être attendu trop. Pour moi, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais pas extraordinaire non plus.

L'histoire suit Starr, jeune adolescente noire, qui vit dans un quartier majoritairement noir, de banlieue. Un vieil ami lui propose un soir de la ramener chez elle après une soirée qui a mal tourné. Celui-ci se fait tirer dessus par un policier, et décède, devant Starr. S'en suit alors un combat pour rendre justice à ce jeune homme, Khalil.

J'ai eu du mal avec les personnages. Je n'ai pas pu m'attacher à eux. Je n'ai pas eu la sensation que chacun avait vraiment sa propre personnalité, je ne la ressentais pas. Starr est complexe, elle a l'impression qu'elle ne peut pas être la même personne selon les personnes et le lieu l'entourant. Je peux comprendre dans un sens, mais en même temps, je trouve cela un peu hypocrite, et j'étais parfois perdue, tout comme elle, par rapport à son identité.

Au travers du comportement des personnages, j'ai quand même pu comprendre les difficultés que l'on peut connaître à cause d'une couleur de peau. J'ai pu avoir un meilleur aperçu dans ce milieu qui m'est inconnu. Mais, l'usage constant de langage familier m'a bloqué. J'ai trouvé que cela faisait vraiment trop, et rendait la compréhension parfois un peu compliquée.

Ce que j'ai apprécié au niveau des personnages, est le fait que l'on suit les choses du point de vue de Starr, mais tout ne tourne pas qu'autour d'elle. Les autres personnages sont tout aussi importants pour le déroulement de l'intrigue et pour Starr.

On suit la vie de tous les jours de Starr après l'événement, et aussi son rôle dans le procès contre le policier. Il y a certains points plus intéressants que d'autres. J'ai ressenti une évolution dans le comportement de Starr, alors qu'elle prend conscience de certaines choses et apprend à mieux se connaître elle-même. Mais j'ai trouvé cette évolution lente au début, puis trop rapide à la fin. Beaucoup de choses arrivent d'un coup, ce qui donne un peu plus de punch. Mais c'était peut-être un peu trop pour moi, même si il y a du sens au niveau du temps passé.

Je trouve le sujet assez bien traité tout de même, en donnant différentes visions dessus, et en montrant l'évolution autour d'un tel événement. J'ai trouvé que cela faisait réaliste, surtout en le mettant en parallèle avec des événements similaires réels et récents. Cela permet de comprendre ces faits en se mettant à la place de personnes plus concernées par cela, ou se battant contre ce genre d'injustices.

J'ai aimé la fin, car elle fait vraiment réelle. Pas de sensation de "c'est trop simple".

En bref, The Hate U Give traite d'un sujet sérieux actuel d'une façon intéressante, mais présente des faiblesses au niveau des différentes actions et des personnages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Prilla

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode