Chronique de Diana sur : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/01/24/the-hate-u-give-angie-thomas/

J’ai d’abord vu passer ce roman chez les blogueuses américaines, c’était limite virale et je ne passais pas une journée sans voir un nouveau post, une nouvelle photo ou un chronique. Mais j’ai attendu car je savais qu’il allait arriver en VF et qu’en plus une adaptation sur le grand écran débarquerait aussi rapidement. J’ai donc lu le roman avant sa sortie au cinéma.

Et si je devais le résumé en un seul mot, il serait : JUSTESSE.

Je ne vais pas vous refaire le pitch encore et encore car je suis certaine que le battage médiatique autour de ce récit ne vous aura pas épargner, mais sachez que cette histoire colle tellement à la réalité de la communauté noire américaine contemporaine que c’est un appel aux changements des mentalités.

Alors même si par moment il y a quelques clichés ou stéréotypes, appelez ça comme vous voulez. Ce roman à le mérite de mettre en évidence une chose, c’est que la haine se transmet des adultes, aux enfants et qu’il faut une prise de conscience aussi bien du côté « des blancs » que « des noirs » pour changer les mentalités et évoluer. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à trouver des mots neutres, à ne pas me laisser emporter car je n’ai qu’un oeil extérieur sur ce qui arrive là bas et j’imagine aussi des préjugés comme tout le monde.

L’héroine, Starr est très intéressante, elle pensait savoir qui elle était, pourtant elle va découvrir de la pire des manières qu’il n’en est rien et qu’être elle-même ne sera pas si facile dans la société actuelle. Sa prise de conscience et ensuite de position sont intéressantes car l’auteure prend le temps de montrer le cheminement de cette jeune femme. Elle n’utilise pas de raccourcis pour y arriver et n’embellie pas le quotidien de cette famille.

J’ai aimé la plume et tout ce qu’elle nous fait ressentir. C’est fluide, on se prend d’affection et je dirais même qu’on termine par prendre aussi position. Un récit qui permet de réfléchir mais sans vous surmener. Il fait passer un message clair et honnêtement on en ressort grandi.

Une lecture que je conseille.

Réponses au commentaire de FollowTheReader