Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, notamment au moment de son adaptation ciné (que je n'ai pas vu). Et je pense que je m'étais forgé un attendu un peu trop haut ou trop idéalisé.

Globalement, j'ai quand même beaucoup aimé. Néanmoins, je m'attendais à vraiment un roman de révolte, et en fait, c'est essentiellement un roman de deuil. Spoiler(cliquez pour révéler)Starr raconte publiquement le meurtre de Khalil aux deux tiers du livre et il ne se passe rien de plus par rapport à cette affaire avant les derniers chapitres et la manif. Je m'attendais à ce que cette prise de parole publique et l'implication de Starr dans les contestations arrivent plus tôt dans le roman. Pour le reste, elle essaye de surmonter la mort de son ami, découvre qui sont vraiment ses amis, et tout simplement continue d'avancer. Je m'attendais à éprouver beaucoup de colère, mais globalement, j'ai surtout ressenti beaucoup de tristesse et de compassion au long de ce roman. Pour Khalil bien sûr, qui se fait tuer sans raison, pour Starr aussi, qui voit Spoiler(cliquez pour révéler)une nouvelle fois un ami mourir dans ses bras, mais aussi pour énormément d'autres personnages : Seven par exemple, tiraillé entre ses deux familles et par ce qu'il estime être son devoir envers sa mère et ses soeurs, Kenya, qui vit dans un climat familial qui ne devrait pas exister pour un enfant ou un ado, un peu pour Iesha aussi, dont on découvre finalement que c'est essentiellement la peur qui la guide, pour DeVante, qui ne sait pas comment s'en sortir, mais aussi pour Carlos, dont on comprend bien à demi-mots que même dans son travail, il reste ostracisé à cause de sa couleur de peau.

Je m'attendais à un ton beaucoup plus révolté dans ce livre, pourtant j'ai trouvé que c'est plutôt une sorte de résignation qui imbibe la majeure partie du roman : par exemple avec Starr qui parle mais qui sait que ça ne va (malheureusement) servir à rien. De beaucoup de personnages émane un "à quoi bon ?". En ça, je trouve que c'est la fin qui renverse la vapeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Là, on a la révolte, là, on dresse le poing, là, on a vraiment un message d'espoir : d'espoir qu'un jour les gens n'auront plus peur de parler, de parler d'un meurtre en public, de manifester pour l'égalité des droits, de dénoncer un chef de gang, bref d'espoir qu'un jour les choses changent, que la justice sera la même pour tous, que le quartier ne sera plus autant régi par les gangs, que du coup les gens lambda pourront avoir une vie normale et que les chances seront les mêmes pour tous. Mais je regrette que ce message arrive si tard dans le roman.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Starr, même si je trouve triste qu'elle se sente autant obligée de cacher "la Starr de Garden Heighs" quand elle est à Williamson, et sa famille (et en particulier ses parents), très soudée et très aimante. Elle a de la chance d'avoir cette famille. Si le témoin avait été quelqu'un de moins épaulé (DeVante par exemple, ou même Kenya), je pense que malheureusement, tout ce que Starr a pu faire n'aurait pas eu lieu.

Un point négatif, c'est l'argot. D'accord, la narration se fait du point de vue de Starr, c'est une jeune fille de 16 ans qui en plus vit dans un quartier qui n'est pas le plus reluisant de la ville, donc forcément l'argot fait partie de son quotidien. Mais bon, déjà qu'à l'oral, c'est moche, mais alors à l'écrit, c'est franchement laid. (En plus, je suis tellement déconnectée de la jeunesse d'aujourd'hui que j'avoue avoir galéré parfois avec certaines expressions -> #OhlalaLaVieille ^^' :lol: )

J'ai un peu de mal à transcrire mon ressenti dans un commentaire qui rende justice au livre, parce que c'est un beau livre, qui porte un message d'égalité et de justice pour tous qu'il faut entendre et relayer, pourtant, malgré des personnages attachants et beaucoup d'humour (merci Big Mav !), il pâlit d'un rythme un peu lent qui fait qu'il n'arrive pas tout à fait au niveau des attentes que j'avais placé en lui donc je reste sur un avis un peu en demi-teinte. Je conseille malgré tout cette lecture à tous, c'est un livre qui vaut vraiment le coup.

Ma chronique complète : https://leslivres2lea.wordpress.com/2021/03/03/the-hate-u-give-angie-thomas/

J’ai adoré ce livre, du début jusqu’à la fin. C’est une histoire qui prend aux tripes, qui m’a faite passer par diverses émotions, qui donne envie de pleurer, de hurler, de rire et sourire aussi. C’est aussi une leçon de vie, qui montre l’importance de la famille, des proches.

Un des points forts de ce livre, selon moi, est les personnages. Que ce soit Starr, sa famille ou encore ses proches, je me suis énormément attachée à eux.

Pour moi, ce livre est important à lire, parce qu’il permet de comprendre certaines choses, il permet de faire passer des messages forts, de l’espoir. Pourtant, j’aimerais aussi lire des own voices autre que des romans « claques », donc si vous avez des titres, n’hésitez pas !

Pour finir, un roman choc, un roman qui nous retourne, un roman qui fait réfléchir, un roman qui remet en question la véritable justice, un roman qui appelle à la libération de la parole, à la libération de la vérité, un roman que je ne peux que recommander, un roman qui mérite tout l’engouement autour.

J'étais un peu déçue. Je pense que j'en attendais trop de la part de l'histoire. Je trouve que le message n'est pas assez fort. Le récit est un peu lent et les actions longues à venir. Dommage parce que le sujet du roman est très intéressant.

Je dirais que ce livre est destiné aux adolescents mais il en reste tout de même un très bon ouvrage sur le rascisme, les violences policières, la peur, les gangs, la solidarité, l'acceptation de soi.

L'histoire est racontée par une adolescente témoin de l'assassinat d'un ami par un officier de police, bouleversant et révoltant.

J'ai énormément entendu parler de ce livre et évidemment de son adaptation sur le grand écran. La lecture de ce roman est bouleversante, elle m'a ouvert les portes d'un autre monde, que je n'avais jamais vu, peut-être aussi que je ne voulais pas voir, car qui a envie qu'on lui montre que son monde marche sur la tête ? Que les injustes dirigent le monde ? Pas moi en tout. Ce roman m'a forcé à ouvrir les yeux, sur des réalités que j'entrapercevais, que j'interprétais de travers parfois, ou bien dont je ne connaissais même pas l'existence. Et c'est ce que je trouve magnifique avec la lecture, c'est le pouvoir des mots qui dessinent la réalité d'un monde qui est le nôtre et qui, disons le, est discriminatoire, alors qu'il devrait davantage être solidaire. Les mots sont puissants, tout comme la voix d'une personne qui l'élève haut et fort pour crier à l'injustice et demande réparation, voire même révolution.

Ce livre est percutant et me bouleverse, il nous montre mieux que jamais la vie qu’on les humains « noirs », alors qu’ils ne sont pas différents de nous, nous sommes tous égaux, tous méritant, tout le monde compte, peu importe la couleur de peau, l’histoire des gens. Chacun compte et est important. Et c’est ce que nous montre THUG. Dans l’affreuse vérité de ce que vivent ces opprimés face à la justice qui leur tourne sans cesse le dos… Black Lives Matter et tout ce qui émerge de ces atrocités me font espérer de l’amélioration pour eux. J’espère qu’arrivera un jour ou l’ethnie d’une personne ne sera pas une façon de catégorisé les gens en leur associant des stéréotypes…

Wouaw. Ce livre nous fait nous remettre en question sur des tas de sujets. Je me suis énervée à de nombreuse reprises sur ce qu’a vécu Starr et je trouve que l’histoire est tres poignante.

Un roman poignant ! La plume de l'autrice est belle, agréable à lire mais l'histoire est triste. Ce livre est très réaliste, ça peut même nous aider à comprendre les violences. Le personnage féminin est très attachant et à travers elle on ressent toutes ses émotions et sa volonté de rendre justice à son meilleur ami. Personnellement c'est un roman qui m'a énormément touché, je pense que l'histoire ne se raconte pas elle se lis, tout simplement !

The Hate U Give est un livre qui traite de sujets difficiles (racisme, violences policières, gangs...) par le prisme d'une adolescente. Ce sont justement ces thèmes qui font la force de ce roman.

On accompagne Starr au quotidien ce qui nous pousse à nous remettre en question, à s'interroger sur nos préjugés. On en a tous, c'est normal mais l'important c'est de savoir s'en dissocier et se remettre en question. Et c'est quelque chose qu'on voit avec Chris, le petit ami blanc de Starr qui ne connaît rien de son monde mais qui accepte de mettre de côté ses a priori pour mieux le connaître. Le personnage de Hailey est intéressant aussi, car personne ne veut se voir qualifier de raciste.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire au début et ensuite j'ai parfois trouvé qu'elle avait quelques longueurs mais cela reflète le manque d'action et l'impuissance de Starr face à la situation.

L'écriture est un autre point qui m'a légèrement dérangé. J'ai lu le livre en anglais et l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire très familier et du langage propre à la communauté afro-américaine (je suppose) que je ne connaissais pas. Cela n'a pas facilité ma lecture et m'a un peu dérangé car je préfère lire une belle langue, même si le livre étant écrit à la première personne cela se justifie.

Dans l'ensemble c'était un très bon livre, prenant, avec un thème et des sujets abordés vraiment importants. J'aime beaucoup les aperçus de la double vie et des dilemmes de Starr.

Je me suis prise une de ces claques en lisant ce roman! J’avais beaucoup aimé « Parée pour percer », de la même auteure, et je n’ai donc pas hésité à lire celui-là. Je trouve ça génial qu’on fasse de plus en plus la lumière sur des sujets comme ceux-ci. Le fait que les sujets soient tous très variés permet au lecteur de s’identifier à quelque chose du livre et de mieux comprendre l’univers. L’aspect pédagogique est engagé est très très présent, et ça pose beaucoup de questions sur la façon qu’on a de penser.