Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ mais je suis heureuse de ne pas m'être découragée. Les personnages sont réellement attachants et on sort de cette lecture avec une impression d'avoir appris des choses. C'était une histoire très touchante qui suscite de nombreuses émotions: tristesse, colère, etc. A lire!

Un livre absolument nécessaire.

Même si j'ai eu du mal avec le langage des personnages de prime abord, j'ai fini par m'y habituer et entrer réellement dans cette histoire révoltante. Les personnages sont touchants, et très attachants, et on se sent réellement plongé dans leur parcours.

C’est un livre malheureusement toujours d’actualité, et qui est donc nécessaire pour se rendre compte de ce que vivent les gens dans les ghettos américains.

J’ai été émue à de nombreuses reprises, et je me suis également énervée plusieurs fois, comme toujours lorsqu’il s’agit d’injustice criante.

Un véritable coup de coeur.

Ce livre est juste magnifique. Je l'ai vu tourner sur instagram, et c'est ainsi qu'en le voyant en librairie, je me suis jetée dessus. Et quel bonheur !

Les leçons de vie sont très belles, et les relations qu'entretient Starr avec sa famille, ses amis, son copain, sont extraordinaires. J'avais l'impression, lorsqu'elle était seule avec sa mère, d'être seule avec la mienne.

Ce livre m'a fait chaud au coeur, et je trouve que tout le monde devrait le lire, et j'espère de tout coeur en voir un jour une adaptation cinématographique.

Bonnes lectures !

J'avais hâte de lire ce roman. J'en avais beaucoup entendu parlé, et je trouve que le sujet est très actuel, sans l'avoir jamais rencontré dans un autre roman. J'en ai peut-être attendu trop. Pour moi, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais pas extraordinaire non plus.

L'histoire suit Starr, jeune adolescente noire, qui vit dans un quartier majoritairement noir, de banlieue. Un vieil ami lui propose un soir de la ramener chez elle après une soirée qui a mal tourné. Celui-ci se fait tirer dessus par un policier, et décède, devant Starr. S'en suit alors un combat pour rendre justice à ce jeune homme, Khalil.

J'ai eu du mal avec les personnages. Je n'ai pas pu m'attacher à eux. Je n'ai pas eu la sensation que chacun avait vraiment sa propre personnalité, je ne la ressentais pas. Starr est complexe, elle a l'impression qu'elle ne peut pas être la même personne selon les personnes et le lieu l'entourant. Je peux comprendre dans un sens, mais en même temps, je trouve cela un peu hypocrite, et j'étais parfois perdue, tout comme elle, par rapport à son identité.

Au travers du comportement des personnages, j'ai quand même pu comprendre les difficultés que l'on peut connaître à cause d'une couleur de peau. J'ai pu avoir un meilleur aperçu dans ce milieu qui m'est inconnu. Mais, l'usage constant de langage familier m'a bloqué. J'ai trouvé que cela faisait vraiment trop, et rendait la compréhension parfois un peu compliquée.

Ce que j'ai apprécié au niveau des personnages, est le fait que l'on suit les choses du point de vue de Starr, mais tout ne tourne pas qu'autour d'elle. Les autres personnages sont tout aussi importants pour le déroulement de l'intrigue et pour Starr.

On suit la vie de tous les jours de Starr après l'événement, et aussi son rôle dans le procès contre le policier. Il y a certains points plus intéressants que d'autres. J'ai ressenti une évolution dans le comportement de Starr, alors qu'elle prend conscience de certaines choses et apprend à mieux se connaître elle-même. Mais j'ai trouvé cette évolution lente au début, puis trop rapide à la fin. Beaucoup de choses arrivent d'un coup, ce qui donne un peu plus de punch. Mais c'était peut-être un peu trop pour moi, même si il y a du sens au niveau du temps passé.

Je trouve le sujet assez bien traité tout de même, en donnant différentes visions dessus, et en montrant l'évolution autour d'un tel événement. J'ai trouvé que cela faisait réaliste, surtout en le mettant en parallèle avec des événements similaires réels et récents. Cela permet de comprendre ces faits en se mettant à la place de personnes plus concernées par cela, ou se battant contre ce genre d'injustices.

J'ai aimé la fin, car elle fait vraiment réelle. Pas de sensation de "c'est trop simple".

En bref, The Hate U Give traite d'un sujet sérieux actuel d'une façon intéressante, mais présente des faiblesses au niveau des différentes actions et des personnages.

Ce roman dénonce la violence dans laquelle vive les jeunes afro-américaines avec un texte coup de poing qui bouscule l'Amérique et sa justice illégal. Des sujets universels et actuels sont touchés (racisme, violence, justice) qui lui vaux un gros succès en Amérique ou le film déjà en cours de tournage. Un roman pour ado qui se transforme en arme politique pour dénoncer les injustices de notre époque.

Une lecture coup de poing qui j'espère ouvrira les yeux au plus grand nombre. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman, les thèmes abordés sont difficiles et je crois que cest le premier livre que je lis qui y soit consacré. Je ne peux pas prétendre que je connais le racisme, les violences, les gangs ou encore la vie dans un ghetto. Pourtant ce livre a su me toucher et j'ai compris Starr. J'ai ressenti son impuissance, sa révolte et les émotions qu'elle ressent au fil des différentes épreuves qu'elle traverse. Cette lecture était très fluide, très intéressante et révoltante à la fois ! J'ai vu qu'il allait être adapté en film, j'ai hâte de voir ce que ça va donner et j'espère que cela pourra touché encore plus de monde et permettre au monde de changer.

Un très bon livre. J'ai adoré l'histoire, à des moments j'avais tellement envie de rentrer dans le livre pour me révolter dans la rue tellement ce livre est poignant. L'évolution de Starr est tellement enrichissante. Cette histoire met en avant tellement de choses sur le racisme, même si c'est centré sur la communauté noire, je pense qu'on peut l'appliquer à toutes les minorités. Tout le monde devrait lire ce livre et il ne doit pas être adressé seulement à la "jeunesse".

Un roman à lire de toute urgence, les personnages sont drôles et attachants, le combat de Starr est malheureusement toujours d'actualité ce qui en fait un livre contemporain et nécessaire pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Ce livre est une pépite. Sincèrement, j'ai rarement des coups de cœur mais alors ce roman fait définitivement parti de mes préférés. Tout est parfait dedans. Les personnages attachants, les références, l'humour et la spontanéité des dialogues, le mouvement de rébellion amené de façon douce et naturelle. J'ai tout adoré.

C'est un livre coup de poing, qui montre la réalité de notre monde mais sans trop en faire. Il expose simplement les faits en replaçant chaque chose dans son contexte. L'autrice ne fait pas de généralité. Et surtout elle nous fait un peu plus prendre conscience qu'il faut vraiment que les choses changent. Ça ne peut pas durer comme ça.

Je pense qu'il y a des romans qui méritent d'être lus par le plus grand nombre et celui-ci en fait parti alors n'hésitez plus, foncez ! :)

Ce livre est un véritable coup de poing! J'ai adoré le style de l'auteure, et son talent pour recréer des scènes quotidiennes avec réalisme, humour et, oui, délicatesse, tout en y mêlant des événements qui sonnent comme bien trop familiers à des oreilles un tant soit peu attentives à l'actualité...