Ce livre est un véritable coup de poing! J'ai adoré le style de l'auteure, et son talent pour recréer des scènes quotidiennes avec réalisme, humour et, oui, délicatesse, tout en y mêlant des événements qui sonnent comme bien trop familiers à des oreilles un tant soit peu attentives à l'actualité...

J'entendais parler de ce livre partout (et pas en mal ), je me suis donc laissé tenté et qu'est ce que j'ai bien fait ! The hate u give a été un coup de coeur et même si ce n'est pas devenu un de mes livres préférés. Je penses que je pourrais le recommander à n'importe qui !

Même si il fait 400 pages, le roman se lit vraiment très vite ! On est à fond dans l'histoire jusqu'à la fin. La plume de l'autrice est très belle. On ressent vraiment les sentiments de Starr. On rit, on pleure et on vit l'histoire avec elle !

Les personnages sont très attachants parce qu'ils sont réalistes ! Il faut se dire que l'histoire de Starr est sûrement arrivé à d'autres personnes et que la racisme et la discrimination existe toujours. C'est ça que Angie Thomas veut nous montrer grâce à son roman. Par ailleurs, ce roman m'a fait beaucoup réfléchir sur ses sujets et m'a montré que c'était important d'en parler !

Bref, un livre bouleversant, cash et criant de vérité que tout le monde devrait avoir l'opportunité de lire !

Je crois qu'il a été adapté en film. J'ai vraiment très envie de redécouvrir l'histoire à l'écran

J'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant et bouleversant.

L'histoire de Starr m'a beaucoup touché et j'ai aimé me plonger dans son quotidien. C'est une jeune fille pétillante et j'ai tout de suite adhéré à son humour. Mais elle est aussi forte et courageuse et j'ai été impressionnée par son parcours.

L'histoire m'a un peu attristé car l'autrice s'est évidemment inspirée de la réalité. C'est écœurant de se dire que des personnes peuvent être soutenue comme le policier l'a été après avoir commis ce genre d'actes. J'avais déjà ce sentiment d'injustice lorsque je voyais ce genre d'évènements dans les médias mais la manière dont tout cela est retranscrit dans le livre, cela rend tout encore plus puissant.

J'ai eu des frissons lors de certaines scènes Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier celles des manifestations suivant le procès. Je les aies trouvées tellement fortes, tellement bouleversantes.

Bref, ce roman m'a coupé le souffle.

WAW.

Il n'y a pas de mot pour le décrire.

J'en ai eu des frissons, des larmes.

Angie Thomas nous offre la possibilité d'agir tout comme Starr.

De nous ouvrir encore plus l'esprit et de devenir quelqu'un d'autre; quelqu'un de mieux.

Je pense que ce livre peut changer des personnes après cette lecture. Ou du moins faire réfléchir.

Et je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'elle l'a écrit.

Respect.

Un livre très émouvant qui nous fait découvrir le racisme aux Etats Unis. Il nous donne envie d'accompagner Star dans sa bataille, une vraie pépite !

J'ai beaucoup aimé ce livre mais ily a eu quelques petites choses qui ne m'ont pas fait avoir le coup de coeur. J'ai vu la bande annonce et du coup je pensais que la partie sur la manifestation où Starr viendrait parler serait plus longue. De plus, je n'ai pas aimé tous les "wesh" à chaque phrase, quelques uns oui mais autant à un moment ca m'a gênée. Très bon livre quand même, j'ai hâte d'aller voir le film le 23 janvier !

J'avais énormément d'appréhension avant de commencer ce livre. Je savais que le message qu'il porte est lourd de sens. Et bien, je me suis pris une claque. Je m'attend à une histoire racontée à travers une voix tragique mais ce ne fut pas le cas. L'humour, l'humeur, la joie de vivre, le décalage des personnages c'est ce que je retiens. J'ai pleuré, j'ai stressée et je me suis marrée.

Ce roman est un concentré d’émotion ! Il transmet un message lourd de sens et aborde des thèmes très sérieux comme le racisme aux États-Unis.

On fait face à des personnages drôles et attachants. J’ai adoré lire ce livre car il m’a fait passer par toutes les émotions.

C’est un livre à lire car il permet de nous ouvrir l’esprit, de réfléchir et de comprendre des choses. Il nous force surtout à prendre conscience des inégalités qui persistent.

Je n'ai pu lire que quelques chapitres avant d'abandonner, j'ai beau tout comprendre (en VO), je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire, et à accrocher à la plume de l'auteure.

J'essaierais peut-être un jour de le lire (même si je suis sûre que non), mais là ce n'était sûrement pas le bon moment.

Bonne lecture tout de même !

Lou

Chronique de Diana sur : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/01/24/the-hate-u-give-angie-thomas/

J’ai d’abord vu passer ce roman chez les blogueuses américaines, c’était limite virale et je ne passais pas une journée sans voir un nouveau post, une nouvelle photo ou un chronique. Mais j’ai attendu car je savais qu’il allait arriver en VF et qu’en plus une adaptation sur le grand écran débarquerait aussi rapidement. J’ai donc lu le roman avant sa sortie au cinéma.

Et si je devais le résumé en un seul mot, il serait : JUSTESSE.

Je ne vais pas vous refaire le pitch encore et encore car je suis certaine que le battage médiatique autour de ce récit ne vous aura pas épargner, mais sachez que cette histoire colle tellement à la réalité de la communauté noire américaine contemporaine que c’est un appel aux changements des mentalités.

Alors même si par moment il y a quelques clichés ou stéréotypes, appelez ça comme vous voulez. Ce roman à le mérite de mettre en évidence une chose, c’est que la haine se transmet des adultes, aux enfants et qu’il faut une prise de conscience aussi bien du côté « des blancs » que « des noirs » pour changer les mentalités et évoluer. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à trouver des mots neutres, à ne pas me laisser emporter car je n’ai qu’un oeil extérieur sur ce qui arrive là bas et j’imagine aussi des préjugés comme tout le monde.

L’héroine, Starr est très intéressante, elle pensait savoir qui elle était, pourtant elle va découvrir de la pire des manières qu’il n’en est rien et qu’être elle-même ne sera pas si facile dans la société actuelle. Sa prise de conscience et ensuite de position sont intéressantes car l’auteure prend le temps de montrer le cheminement de cette jeune femme. Elle n’utilise pas de raccourcis pour y arriver et n’embellie pas le quotidien de cette famille.

J’ai aimé la plume et tout ce qu’elle nous fait ressentir. C’est fluide, on se prend d’affection et je dirais même qu’on termine par prendre aussi position. Un récit qui permet de réfléchir mais sans vous surmener. Il fait passer un message clair et honnêtement on en ressort grandi.

Une lecture que je conseille.