The Heroic Legend of Arslân, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-04-20T23:29:35+02:00

À la frontière de l'Orient et de l'Occident se trouve le prospère royaume de Parse tenu d'une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, difficile pour le jeune prince Arslân de revendiquer son statut d'héritier du trône. Alors âgé de 14 ans, il va prendre part à sa première bataille afin de repousser l'envahisseur dans la plaine d'Atropathènes. Un jour marqué du sceau de l'infamie qui fera basculer à jamais son destin et celui du royaume de Parse.

- Des richesses et de la nourriture abondante. Tout le monde semble nourri à sa faim ici…

- Ecbatâna est la capitale du royaume de Parse, mais aussi un escale incontournable sur la grande-route continentale. Plus au Sud, on trouve la ville portuaire de Ghiran par laquelle transitent les produits venus de l’Est et de l’Ouest. Grâce à elle, Parse ne connaît pas la famine et ses sujets mènent un vie prospère et civilisée.

- Prospère ? Civilisée ?

- Moi, tout ce que je vois, ce sont esclaves par centaines !

- Oh ça ? C’est normal ! Plus les gens sont riches, plus ils ont besoin d’esclaves à leur service. Et la présence en nombre de ces esclaves est bien un preuve du rayonnement de Parse !

Eh bien... Pour l'auteur de Full Metal Alchemist, je m'attendais clairement à mieux. Passons sur le fait qu'on retrouve presque trait pour trait certains personnages de FMA dans Arslan ; j'ai trouvé l'histoire plate, sans saveur. Et le héros ? Aucun charme pour le moment.

J'entends bien qu'il ne faut pas tout livrer dans le premier tome, mais là, c'est décidément trop timide pour me tenter d'une quelconque façon que ce soit. Puis c'est si flagrant qu'Arslan n'est pas le fils du roi qu'il n'y avait pas même besoin de le préciser dans le tome. Bref ; je vois venir la fin d'ici, et ça ne me tente absolument pas.

Un premier tome terriblement mal dosé, donc, qui ne donne pas franchement envie de donner une chance à la suite, même si je lirai le deuxième tome au moins, puisque je l'ai emprunté (m'enfin je n'étais déjà pas motivée pour la lecture à la base, là, ça va être pire !).

Pas de grande surprise en lisant ce manga, je m'attendais à mieux. Les dessins sont beaux même si les personnages pourraient être un peu plus diversifiés physiquement, je dois reconnaître que les scènes d'action épiques sont plutôt réussie ( et il y en a énormément d'ailleurs... trop ?). Mais globalement, les batailles c'est pas trop mon truc donc je ne suis pas à même de les apprécier comme il se doit !

L'intrigue n'est pour l'instant pas des plus intéressante et le prince Arslân est assez agaçant, presque caricaturale, mais je vais malgré tout laisser sa chance à la série et lire le tome 2 !

On retrouve des dessins sympas, mais peu de diversité dans les traits des personnages par rapport à FullMetal Alchemist.

Concernant l'histoire ici, le scénario retombe vite dans les griefs classique de l'Histoire à savoir des batailles entre plusieurs royaumes avec des défaites, des débâcles et un homme providentiel qui remportera la victoire pour le héros. D'autant que je n'arrive pas à m'attacher aux différents personnages : aucun n'a une profondeur qui permettrait de s'attacher vraiment à vouloir le suivre dans l'histoire future.

Bref, un bon moment de lecture mais peu divertissant dans son ensemble malgré un bon rythme du scénario et une écriture fluide. Peut-être que je m'aventurerais dans le second volume mais je ne suis déjà pas convaincue par le scénario dans son ensemble à l'issue de ce premier volume.

Des dessins toujours magnifiques mais l'auteur n'a pas su innover par rapport à FMA... Ils ressemblent trop à ses vieux héros que j'ai suivi trop longtemps et ça me perturbe... Qui plus est, contrairement aux autres, le choix de lieu et époque ne me plait pas et je n'ai pas trouvé ce début prenant, j'ai eu du mal à le finir.... Je ne continuerai pas!

Très chouette premier tome, je suis agréablement surprise je ne m'attendais pas à accrocher autant.

Ce qui me faisait un peu "peur" ce sont les dessins, je dois avouer que j'ai déjà vu plus beau. Attention je ne dis pas que c'est laid, loin de là, mais disons que c'est très épuré et simple (pas beaucoup de détails notamment sur les décors, avec souvent des cases à l'arrière plan uniformes et vides c'est dommage). Pour ceux qui ont lu ou vu Fullmetal Alchemist vous aurez direct reconnu la patte graphique et charadesign de Hiromu Arakawa, c'est la deuxième raison pour laquelle j'avais une appréhension: Arslan est le portrait craché d'Ed et d'autres personnages se sont vu transformer tantôt en Huges Maes, Al ou même Izumi en mode masculin ! Pour le coup ça m'a un peu perturbée, après j'étais tellement prise par l'histoire que ce côté s'est effacé peu à peu pour mon plus grand bonheur.

Si le côté graphisme n'est pas des plus extraordinaire, il faut dire que l'histoire elle est tout bonnement excellente et au final les deux fonctionnent très bien ensemble. Pour un premier tome l'auteur nous montre bien le ton et à su créer et faire ressentir cette atmosphère précaire lié à la guerre et aux querelles religieuses qui en sont une des causes. C'est donc dans un contexte politique complexe qu'on rencontre notre héro, qui a loin d'avoir l'étoffe d'un héro d'ailleurs. Le pauvre, entre tous ces guerriers plus violents les uns que les autres, on dirait un Bisounours perdu en enfer, il calcule vraiment rien à ce qui lui arrive et mes avis que ce n'est pas prêt d'aller mieux, bien au contraire ! J'ai bien aimé ce contraste, il est loin d'avoir le tempérament d'un leader ou d'un roi et pourtant il devra bien un moment faire face à son destin.

Le monde médiéval fictif dans lequel nos héro évolue est très chouette, Parse étant inspiré de la Perse.

Ce manga me donne bien envie de découvrir le roman dont il est l’adaptation, dont j'ai lu de très bons avis. Il faut savoir que l'auteur du roman original est en co-auteur sur ce manga, même s'il dit, dans une interview présente en fin de volume (très chouette au passage), qu'il laisse la mangaka faire tout le boulot. Celle-ci prend d'ailleurs certaines libertés comme la présence du premier chapitre, se déroulant 3 ans avant le début de l'histoire des romans, qui permet de poser le contexte de l'histoire sans quoi on aurait été directement catapulter sur les plaines d'Atropatènes sans rien comprendre. C'est très judicieux de sa part.

Pour terminer je rajouterais que la jaquette est vraiment belle et j'ai bien aimé découvrir que la couverture toute simple dessous est faite de croquis des divers personnages.

Un manga très prometteur donc avec tout ce qu'il faut pour accrocher: des conflits politico-religieux à l'époque médiévale, de l'action, de la stratégie militaire, des trahisons, un soupçon de mystère et de suspense et des personnages bien trempés (sauf Arslan lol). J'ai hâte de découvrir la suite.

Je repoussais le moment de cette lecture parce que je pensais ne pas aimer l'histoire... et j'ai eu le regret de constater que mon appréhension était fondé.

Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, encore moins au principal. Pour une raison étrange, chaque fois que je voyais le visage de Arslan, le visage d'Edward de la série «Fullmetal alchemist» se superposait. Dessiné par la même auteure, j'ai pu m'apercevoir des minimes, mais visibles ressemblances physiques entre les personnages de la série «Fullmetal alchemist» versus sa nouvelle série. De ce fait, j'avais du mal à me laisser porter par l'histoire, mais ce n'est pas seulement pour cette raison que je n'ai pas aimé ce premier tome.

Je n'arrivais pas à m'adapter aux graphismes qui étaient parfois rudes dans certaines scènes, je n'arrivais pas à trouver de réel intérêt l'histoire principale et je ne me suis pas attaché aux personnages présentés dans ce premier tome.

Coup de cœur pour ce premier tome. Une histoire qui commence fort et qui m’a accrochée sur-le-champ. J’ai été heureuse de retrouver le design de Hirumo Arakawa, l’auteur de FullMetal Alchemist. Ici, le genre est tout à fait différent puisque nous sommes en l’an 320 du calendrier parse.

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est donc dans un environnement moyenâgeux que nous retrouvons Arslan, 11 ans, jeune prince en apprentissage. Nous commençons l’histoire lors d’une bataille qui va plonger parse à feu et à sang. Notre héros est tout le contraire de ce que l’on pourrait attendre. Doux, innocent du genre à se faire manger tout cru et amener la compassion. Imparfait, différent de son père et sa mère, il a amené chez moi une grande envie de protection et c’est ce qui a fait que j’ai accroché très vite.

Je peux aussi vous parler des personnages secondaires comme Darŷun, un soldat charismatique et dont le courage et la force ne peuvent que toucher le cœur. En gros, la fin de ce tome nous fait languir de connaître la suite après la découverte d’un nouveau compagnon.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, à la fin de ce tome nous retrouvons une courte interview sur les auteurs ce qui nous permet de voir comment ils ont abordé la série. Ce fut très enrichissant et très agréable et c’est donc un petit plus, je trouve.

Pour finir, je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert cette série, je ne m’attendais pas à accrocher autant. Je recommande pour tout fan d’aventure, de combats et d’amitié, un 1er tome qui est à la hauteur de mes attentes et plus encore.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/manga/shonen/arslan/arslan-tome-1.html#PHAM6UrJrU65BVLb.99

Un premier tome qui nous met dans l'ambiance et qui est très sympathique.

Les dessins sont plutôt beaux et retranscrivent bien l'univers et l'ambiance de ce manga.

Le début de l'histoire est très mouvementé et promet plein de bonnes choses pour la suite.

Hâte d'en savoir plus !

Un tome 1 que j'ai lu pour prix manga attitude et qui m'a donné envie de lire suite

J'ai mis du temps à m'intéresser à cette série que je n'avais pas vraiment l'intention d'acheter à la base... Le début est un peu lent (notamment en raison de la mise en place du contexte de l'histoire) mais qui promet une histoire vraiment passionnante. J'ai hâte de lire les tomes suivants !

The Heroic Legend of Arslân, Tome 1

• France : 2015-05-15 (Français)

briser l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T22:06:46+02:00
Beilz le place en liste or
2018-07-30T17:52:11+02:00
Beilz l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T17:52:01+02:00

• Arslan Senki 1 - Japonais