Nouvelle lecture, nouveau genre! Cette fois je vous invite à partir à la rencontre d’une meute pas comme les autres.

Sur le campus, quatre garçons sèment le trouble et suscitent la méfiance. Toujours en groupe, leur plaisir: inspirer la peur et forcer le respect de tous. Tous ceux qui le peuvent, les évitent pour ne pas être la prochaine proie. Julis, elle, est une toute jeune étudiante. Bien qu’elle soit réservée, elle a un petit ami qui sait se montrer adorable et elle a la chance de partager sa chambre universitaire avec sa meilleure amie. Un après-midi où ses cours sont annulés, elle rejoint sa résidence de manière impromptue. Et le spectacle qui s’offre alors à elle la terrasse. Son tendre petit ami est tout bonnement au lit avec sa meilleure amie! Elle, qui avait choisi de se préserver encore un peu, se rend compte avec douleur que son copain n’a pas eu la même patience. Dévastée, elle ne sait comment réagir et s’enfuit. Essayant de reprendre pied et de se calmer, ses pas la dirige finalement vers la cafétéria du campus. Une bien mauvaise idée car elle va littéralement se jeter dans la gueule du loup.

La bande qui se fait appeler « la meute » débarque et forcément ils jettent leur dévolu sur elle en tant que nouveau souffre-douleur. Seulement, et étrangement, la timide Julis ne se laisse pas faire. Peut-être que l’épreuve qu’elle vient de subir la pousse à se rebeller, peut-être est-ce autre chose. Toujours est-il que face à ceux qui sont craints de tous, elle fait preuve d’une audace et d’une témérité qui ressemblerait presque à un acte irréfléchi. Pourtant elle le sait, il y aura des conséquences… Elle va devenir la cible désignée de la meute et de Kaydy, son chef emblématique. Comptez sur lui pour lui faire vivre l’enfer, il s’en délecte d’avance. Mais Viola, tout n’est pas toujours si simple. Kaydy est un loup-garou et deux entités différentes évoluent en lui. Sa part lupine ne veut absolument pas s’en prendre à Julis, au contraire… Son loup a reconnu son âme-soeur, celle qu’il lui faut. Kaydy aura beau lutter, ce n’est pas nécessairement lui qui gagnera le dernier mot. Quand tout va déraper, il va devoir prendre ses responsabilités. Que peut-il bien faire avec cette jeune fille qui est désormais sienne sans qu’il ne le veuille?

Julis est le personnage qui va le plus évoluer dans l’histoire. Celle qui avait une vie presque toute tracée et teintée d’une monotonie rassurante, va être totalement chamboulée par les événements. La trahison de Smith son petit ami va être l’élément déclencheur de son changement. Elle comprend, trop tard, qu’elle s’est bercée d’illusions. La collision avec le mur de la réalité est d’autant plus violente. Cependant c’est surtout sa rencontre fortuite avec la meute qui va véritablement tout changer. L’échange qui en théorie devait se solder par la soumission de Julis (comme tous ceux qui croisent la route de Kaydy!) va se transformer en joute verbale. L’audace dont elle fait preuve la désarçonne elle-même. Mais c’est plus fort qu’elle, elle n’est plus faible, elle lui faut résister. Peut-être sait-elle déjà le lien particulier qui va les unir. Peut-être est-ce simplement la présence de Kaydy qui révèle sa nature profonde. Elle deviendra de plus en plus forte, téméraire au fil de l’histoire, au gré de tout ce qu’elle subira.

Kaydy est un personnage complexe et touchant. Alpha dans l’âme, meneur né, il n’accepte pas qu’on lui tienne tête. Alors le comportement de julis va le faire enrager. Pourtant il est incapable de se montrer aussi mauvais avec elle qu’avec les autres. D’ailleurs c’est sa partie lupine qui prend le dessus et le contraint à accepter la réalité des choses. Dès lors son coté dominant et protecteur n’aura qu’un but: préserver son autre moitié.

« The Howlers » est un roman particulièrement riche. L’intrigue est pleine de rebondissements inattendus qui tiennent en haleine. Tout s’enchaîne logiquement, facilement, à tous les niveaux. La relation de Kaydy et Julis devient une évidence que même eux ne peuvent renier. Parce que même en luttant, ce qui doit être, sera! La plume de Marie Luny est totalement au service et à l’image de son histoire. Une écriture maîtrisée, fluide où l’intensité et la profondeur alterne avec la légèreté et l’humour pour vous faire passer par tout un panel d’émotions fortes et vous rendre . Une lecture que j’ai adorée et que je ne peux que conseiller.

Réponses au commentaire de Candice-21