Plongée

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-04T14:01:30+02:00

UNE ÎLE AU LARGE DE L'AFRIQUE. DEUX COUPLES. DES VACANCES PARADISIAQUES.

JUSQU'À CE QUE L'AMITIÉ TOURNE À L'OBSESSION ET QUE LA MORT S'INVITE SUR L'ÎLE.

Stevie Erickson a besoin d'un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrille l'existence de la jeune femme ; d'anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec son petit ami, Jacob. Alors quand celui-ci se voit proposer un job de plongeur, chargé d'encadrer des groupes de touristes sur l'île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est vite prise : voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin.

D'abord hésitante, Stevie accepte de le suivre.

Le voyage commence d'étrange façon ; leur première nuit d'hôtel se déroule dans un climat d'angoisse. Stevie, fragile, ne peut s'empêcher de se sentir suivie. Mais la rencontre avec Leo et Tamsin, un autre couple de backpackers, va apaiser les tensions et détendre la jeune femme.

Leo et Tamsin sont beaux, rayonnants, pleins de vie, et semblent eux aussi séduits par Jacob et Stevie.

Sur l'île de Rafiki, tout change de nouveau. L'amitié entre les deux couples, mais aussi la relation entre Stevie et Jacob, sont mises à l'épreuve. D'abord innocent et joyeux, le jeu de la séduction va désormais trop loin, beaucoup trop loin ; le désir tourne à l'obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie comprend qu'un tueur est sur l'île. Et que ce tueur est à ses trousses.

Extrait ajouté par MONA_1 2022-11-12T15:05:42+01:00

-"Leo fait une fixation sur moi, Duran,et cela devient incontrôlable...

-que veut-tu dire"? Sont regard se porte sur la lisière des arbres."Il t'a agressée?

-Non,mais il me fait peur et je n'arrive pas a...." Leo surgit a cet instant et bien vers nous en petite foulée sur le sable."Duran aidez-moi.Il n'est pas normal.Je ne plaisante pas ".

Duran se dresseuses main sur les hanches.A l'approche de Leo,il se place devant moi."Qu'est-ce qui s'est passé la-bas?

-Ou ca ?" répond Leo."Rien

-Stevie a jailli du bois comme une biche aux abois.Est-ce que tu la poursuivais?

-Non je...

-As-tu posé la main sur elle "?Duran s'avance.Ils sont nez a nez."D'une façon ou d'une autre, Leo?Je suis sérieux.

-Non!"La voix de Léo monte dans les aigus."Qu'est-ce que vous allez imaginer?Je ne l'ai pas touchée!

-Il a volt mon journal et il l'a lu !

-C'est ca qui s'est passé?"demande Duran en me regardant avant de se tourner a nouveau vers Leo ."C'est vrais?"

page 196. Duran,Leo & Stevie

Commentaire ajouté par LysaWatt 2023-11-12T18:04:24+01:00

Roman bien écrit mais j'ai eu du mal a accrocher aux personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher a l'héroïne et j'ai trouvé le trio amoureux déjà vu.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-04-20T16:23:41+02:00

Il y avait longtemps que je guettais la sortie de ce livre en français.

Une attente déçue par un récit ordinaire et une écriture qui l'est encore plus.

Bien sûr, ce roman propose quelques intrigues intéressantes, mais pour moi, elles resteront oubliables comme certains épaves ordinaires qui resterons à jamais au fond de l'océan.

Toutefois, si j'avais pu offrir une note à l'éditeur, je lui aurais donné un 10/10 sans conteste. La couverture est digne d'une affiche de film et le synopsis est plus que vendeur. Une leçon pour l'industrie qui nous offre parfois des couvertures ordinaires et génériques.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-01-27T13:25:31+01:00

Ce roman avait tout pour me plaire, les quelques mots en dessous du titre sont très convaincants pour un amateur de thrillers ! « Deux couples. Une île au large de l’Afrique. Un piège qui se referme ». Avouez que c’est vraiment très tentant ! Tout comme l’est l’accroche !

J’ai donc commencé ma lecture avec une sorte d’impatience, certaine de trouver un climat anxiogène. Probablement que j’en attendais trop. Je suis loin d’être convaincue par ma lecture. Je ne peux pas dire que le moment a été désagréable, ce serait faux ; mais il ne m’a pas apporté ce que j’en attendais.

Je n’ai pas trouvé de grande tension, le rythme « angoisse » que j’espérais ne s’installe vraiment que vers la fin.

Je ne me suis pas sentie proche des personnages. Stevie notamment, pour qui je n’ai eu aucune forme d’empathie et qui m’a plus agacée qu’autre chose. J’avais plus envie de la secouer que de frémir pour elle.

Ce livre a beaucoup de potentiel et je pense qu’il doit plaire à beaucoup de lecteurs. Mais la sauce n’a pas vraiment pris avec moi.

Est-ce dû à l’alternance des chapitres (Stevie puis Léo) ? Est-ce parce que la narration est au présent (ce que je n’apprécie pas forcément) ? Toujours est-il qu’il m’a manqué le petit truc qui fait que je m’immerge dans ma lecture.

Il y a du positif bien sûr. La plume est agréable à lire et la fin n’est pas forcément prévisible. Mais ça n’a pas suffi pour que passe un très bon moment. Il a été dépaysant, ce qui est déjà une bonne chose en soi.

Vous n’aurez certainement pas la même opinion que moi, alors n’hésitez pas à le lire.

Commentaire ajouté par sevax 2023-01-22T22:40:08+01:00

J'ai ne connaissais pas cet auteur et j'ai vraiment adoré et dévoré ce livre au suspens addictif. La tension augmente à chaque chapitre, au fur et à mesure que l'auteur distille des bribes d'informations sur Léo et Stevie, les personnages principaux de ce roman. L'ambiance est pesante, et je n'ai vu venir le rebondissement final que quelques pages (à peine) avant qu'il ne se produise. Je vais très probablement me procurer les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-01-14T14:17:54+01:00

Je ne sais pas trop que penser de ce livre. Il est dérangeant, intriguant, déroutant… Les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres. Dès le départ, on sens que Tamsin et Leo ne sont pas un couple comme les autres. Ils envoutent les autres et le lecteur aussi. Je reste sur la réserve avec la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-12-02T14:43:01+01:00

Deux couples de routards, sac au dos, vont faire connaissance au bout du monde en Afrique sur une île paradisiaque. Ce qui commence comme une belle entente amicale va vite se transformer en autre chose de bien plus pervers et de potentiellement mortel. Stevie vient de vivre le deuil compliqué de sa grand mère, elle a besoin d'un nouveau départ. Son petit ami Jacob vient de décrocher un job de plongeur sur l'île, il entraîne Stevie qui était réticente mais se laisse finalement convaincre. Après une première nuit anxiogène Stevie à l'impression d'être surveillée. Lorsqu'ils rencontrent Leo et Tamsin un couple de routards expérimentés et charismatiques, la connexion entre eux se fait instantanément. Leur nouvelle amitié va être mise à l'épreuve ainsi que leur couple, du flirt innocent au harcèlement, il n'y a qu'un pas qu'un tueur pourrait vite franchir.

Dès la quatrième de couverture, je me suis sentie attirée par le scénario de ce thriller psychologique. L' Afrique pour décor était une bonne idée, j'aurai voulu voir davantage de descriptions sur cet endroit magique. La construction du roman alterne les chapitres entre Leo et Stevie, nous avons ainsi leurs deux points de vue. Dommage que le fil de l'histoire avance si lentement et qu'il faille arriver vers la fin pour que cela bouge comme je l'espérais. La dernière partie est excellente et puissante, on n'est pas au bout de nos surprises. L'auteure sait manier le suspense et la tension jusqu'au retournement final avec une plume fluide et agréable. J'ai passé un moment de lecture dépaysant sur cette île paradisiaque mais le twist aussi imprévu soit-il, n'a pas réussit à compenser. Il m'a manqué quelque chose, certainement dans la construction et la personnalité des personnages avec lesquels je ne me suis pas sentie d'attache et une gestion du rythme qui ne me correspond pas. Aucun des personnages n'a su me faire vibrer même si clairement pour moi Leo était le plus intéressant. Je vais suivre cette auteure car tout n'est pas négatif, loin de là. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-11-20T17:59:17+01:00

Je suis une grande fan des thrillers. J’aime énormément ce genre littéraire mais je n’en lis clairement pas assez à mon goût. Pourtant j’adore être plongé dans une ambiance pesante, dans une enquête prenante, où on se pose un milliard de questions, on essaye de trouver des indices qui nous mèneront sur la bonne piste et j’en passe. Il faudrait vraiment que je penche plus sur ce genre, que j’en trouve beaucoup à lire, je prends tellement de plaisir à les découvrir! Celui ci, clairement je l’ai découvert par pur hasard sur Booknode qui l’avait mis en avant sur leur site. Et j’avais très très envie de découvrir cette histoire!

Je ne connaissais absolument pas cette auteure et c’est la première fois que je lis un de ses romans. Le résumé m’a vraiment beaucoup intrigué et j’étais beaucoup trop impatiente de me plonger (sans jeu de mots haha) dedans. J’ai adoré découvrir sa plume! C’est fluide et surtout très addictif! J’ai dévoré le roman en un rien de temps. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je voulais en savoir. Je voulais très vite découvrir le dénouement. J’ai donc dévoré ce roman très très vite parce que je ne voulais pas du tout le lâcher. Maintenant il va vraiment falloir que je me penche sur ses autres romans, je suis très intriguée pour le coup.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Stevie qui a cruellement besoin d’un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrille son existence. D’anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec Jacob, son petit ami. Alors quand il se voit proposer un job de plongeur sur l’île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est prise: voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin. Leur voyage démarre dans un climat d’angoisse. Stevie ne peut s’empêcher de se sentir suivie mais ils vont rencontrer Leo et Tamsin, un autre couple qui va réussir à apaiser les tensions de la jeune femme. Mais une fois sur l’île de Rafiki, tout change à nouveau. L’amitié entre les deux couples mais aussi la relation entre Stevie et Jacob sont mises à l’épreuve.. Un jeu de séduction se met en place mais trop loin et le désir tourne à l’obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie se rend compte qu’il y a un tueur sur l’île et qu’il est à ses trousses…

Au niveau de l’intrigue, je dois dire que j’ai été happé par l’histoire dès les premières pages. J’étais tout de suite à fond dedans, j’étais déjà en train de chercher des petits indices qui pouvaient potentiellement me mettre sur la piste. Spoiler alert, je suis hyper nulle pour résoudre des enquêtes et compagnie. Même quand c’est devant mes yeux je ne vois strictement rien. J’ai beau essayer, je ne trouve jamais d’indices et je suis toujours à côté de le plaque. Ici on nous met tout de suite sur une piste, surtout grâce à l’alternance des points de vues en vérité. Mais, pour une fois j’avais raison, c’était bien trop évident pour que ce soit réellement ça. Vers la fin, on a un gros plot twist qui vient carrément nous surprendre. Je savais que ce n’était pas ce que l’on pensait mais j’avoue que je ne m’attendais quand même pas à ça. J’ai été surprise pour le coup et c’était très plaisant! J’adore être surprise comme ça lorsque je lis un roman.

Concernant l’ambiance, je dois dire que j’ai tout simplement adoré! Pendant tout le long du roman, il y a cette ambiance pesante, angoissante voir même malaisante. On est un peu mal à l’aise pendant qu’on lit. Je ne sais pas trop comment expliquer mais on est vraiment plonger dans l’histoire, on ressent les choses comme si on faisait parti intégrante de cette histoire. C’est un roman que j’ai trouvé hyper immersif du coup. On ressent les angoisses de Stevie comme si on était elle, on ressent le menace pesante qui plane au dessus de la tête des personnages. Et c’est tellement plaisant, on est clairement dans l’ambiance d’un thriller et même nous lecteur, ressentons tout ça comme si on était nous aussi sur l’île de Rafiki.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Stevie. En vrai, elle avait un peu une vie toute tracée devant elle. Son couple avec Jacob dure, elle devrait reprendre le bar de sa grand-mère en visant au dessus, elle reste dans sa ville et tout va bien dans la vie. Sauf que le destin va s’en mêler. Elle va perdre sa grand-mère, elle ne pourras pas hériter de son entreprise et elle perd son logement. Sa vie quasi parfaite est clairement bousculée.. Elle a besoin de tout recommencer, de changer de vie. Et ça tombe à pic quand Jacob se voit proposer un boulot de plongeur sur une île paradisiaque. Bien qu’elle soit réticente au début, elle finit par accepter et part à l’aventure. Elle ne se sent clairement pas à l’aise durant ce périple. elle a toujours une impression d’être suivi, elle est angoissée et Jacob a du mal à la comprendre. J’ai moins aimé le personnage de Jacob, je le trouve parfois un peu dur avec Stevie et puis je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il n’est pas entièrement honnête enfin je ne sais vraiment pas comment expliquer mon ressenti mais bon. Celui de Leo m’a beaucoup plu, C’est surtout son côté très mystérieux qui m’a vraiment intrigué. Plus j’avançais dans ma lecture, moins je savais quoi penser de lui. Il cache quelque chose, il est vraiment très mystérieux mais je pense que c’est ce côté qui m’a beaucoup plu. C’est vraiment un personnage très intéressant à suivre. Tout comme Tamsin d’ailleurs.

J’ai passé un très bon moment pendant cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’ambiance anxiogène que l’on a pendant tout le long du roman. J’ai aussi beaucoup aimé ce cadre paradisiaque, ça donne clairement envie d’y être. L’intrigue est très prenante et surtout elle sait nous surprendre complètement. Le plot twist que l’on a je l’attendais mais en même temps j’ai quand même été surprise puisque je ne m’attendais pas du tout à ça en vérité! Les personnages sont intéressants à suivre. La plume de l’auteure est vraiment addictive et on en veut toujours plus. Je trouve tout de même qu’il manquait un petit truc en plus pour faire toute la différence mais ça reste tout de même une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-11-09T18:39:40+01:00

Quant on regarde le cv de l’auteure, elle a reçu le prix Douglas Kennedy pour son premier livre, là de suite on se dit : « Okayyyyy !! L’auteure envoie du pâté !! » Et bien figurez vous que je peux que confirmer cette distinction !! C’EST DU LOURD !! C’est la seconde fois que j’ai l’honneur de la lire en service presse (merci d’ailleurs à Hugo Thriller), le premier étant « La sentinelle », je me suis de suite mise dessus sans hésiter. L’auteure nous emmène au large de la Tanzanie, sur l’île de Rafiki (C’est une vraie île, hein ! Pas le mandrill du roi lion !) Un couple décide de prendre le large suite à la proposition d’un job de plongeur pour Jacob, le petit de Stevie qui forment ce couple . Lors d'une escale, ils vont rencontrer un autre couple et se lier d’amitié, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil sauf que c’est là que mon moment préféré arrive : « FREESTYLE !!!! CACAHUETE !!!! » Parce que une fois sur l’île de Rafiki, Ca part en vrille !! Totale !! Si bien que je me serai crû en leur compagnie, car niveau psychologique …. Vous allez avoir besoin d’une thérapie !! Un petit jeu de séduction qui tourne à l’obsession et qui va aller aux limites du raisonnable dans une atmosphère chaud patate à la sauce « à vous de trouver !! » Ne dites rien , je sais , je suis vilaine mais comment voulez vous apprécier cette histoire , si je vous dis tout !? La psychologie a une très belle part dans cette aventure , l’auteure joue avec nos nerfs jusqu’au bout et je peux vous dire que mes nerfs ont beaucoup de saltos !! Elle a ce que j’appelle « Le don », j’ai une petite liste d’auteurs qui sont dans ce cas, mes critères sont élevés, j’en attends beaucoup. Roz Nay coche toutes mes cases et ce depuis que j’ai lu « La sentinelle ». Ce don chez elle, est d’avoir une plume qui claque dès le résumé, même si le lieu de l’intrigue invite au voyage, je vous assure que vous allez voir l’Afrique autrement !! Enfin, si cette étrange île ne vous avalera pas avant ….Foncez !!

Commentaire ajouté par Caroline77 2022-11-06T09:35:40+01:00

L'ambiance m'a fait penser au film: le talentueux M Ripley...

Des personnages troubles qui n'inspirent pas beaucoup de sympathie, une ambiance étouffante et dérangeante autant par le climat que par ce huis clos. Une tension sexuelle latente mais inassouvie et un suspens qui monte...

Plongée

• France : 2022-11-03 (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-12T18:18:27+01:00
LolaR l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T15:07:37+02:00
sevax le place en liste or
2023-01-22T22:27:21+01:00

• The Hunted - Anglais