Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

79 notes | 53 commentaires | 16 extraits

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Extrait ajouté par RoseFlight04 2016-08-11T18:42:33+02:00

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Commentaire ajouté par Maks

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par wicca64 2017-05-21T17:00:56+02:00

J'ai garder ce livre dans ma PAL quelques mois, non parce que je ne voulais pas le lire mais que je savais que une fois commencé je ne le lâcherais pas! C'est exactement ce que j'ai fait!

La planète de Kady et Ezra, Kerenza, ce fait attaquer la journée où ils se séparent. Très belle journée en perspective, mais à partir de ce moment tout devient plus compliqué. Ils réussissent à survivre à l'attaque, mais sont placés sur deux vaisseaux différents, l'Alexander et l'Hypatia. Cependant, ils découvrent des choses encore plus sombre que l'attaque de Kerenza...

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de science fiction aussi enlevant que celui-ci. J'ai vraiment tout aimé, du concept aux personnages!

Comme vous le savez sûrment déjà, ce livre n'est pas raconté d'une façon normale, mais bien à l'aide de rapport, de conversation recueillies. Ça a été la raison principale de mon achat et j'ai été conquise. Je n'ai pas trouvé qu'il manquait de descriptions dû à la variété de différent format de rapport qui comble les vides. En plus le visuel du livre est incroyable, que ce soit la couverture ou les images a l'intérieur.

Une autre touche que j'ai vraiment apprécié c'est qu'on retrouve les noms de certains auteurs YA dans l'histoire. C'est un clin d'œil qui m'a fait sourire à chaque fois.

Pour les personnages, j'ai particulièrement aimé Kady, une petite boule d'énergie et de sarcasme. Elle cherche toujours à trouver la vérité et à faire la bonne chose pour tous. Ezra quant à lui n'est pas mal non plus. Loyal jusqu'à la fin.

J'ai très hâte de lire la suite, j'ai encore plein de questions et la fin nos promets une suite toute aussi haute en couleur!

Commentaire ajouté par HappyLolo 2017-05-20T13:20:15+02:00

Ce livre est un coup de cœur ! L'histoire est très bien construite. Au départ, je pensais que j'allais avoir du mal à m'y plonger dedans mais, j'ai très vite était scotchée! L'histoire n'est pas "raconté" a proprement parler mais on la suit au travers de rapport ou de vidéo surveillance ou encore de l'IA...

Il y a du suspens dans du suspens. (je ne sais pas comment l'expliquer)

En tout cas, j'adore la relation entre Ezra et Kady qui,

Spoiler(cliquez pour révéler)
se remet en route

J'adore aussi le fait que, comme dit plus tout est raconté de manière différente. Ça change des livres classiques. Je suis même tombée amoureuse de certaines pages. Je vous conseille absolument ce livre et j'attends avec impatiente la sortie du tome deux -Gemina- le mois prochain.

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-05-16T17:02:22+02:00

Un énorme coup de cœur ce premier tome des illuminés est tout simplement géniale, unique dans son style car on suit l'histoire de par des rapports confidentiels, des mails, des conversations sur les réseaux entre les personnes à bord des vaisseaux, des rapports de vidéos et même de l'IA quand c'est les pages noires. C'est comme tenir entre les mains un dossier top secret où tout nous est révélé petit à petit, on découvre de l'intérieur ce qui sait passer entre les vaisseaux et ses occupants.

Les personnages principaux sont géniaux (Kady et Ezra) je les adore ! . Ils m'ont fait rire avec leur repartie, leurs dialogues et l'intrigue sont passionnante, captivante mais SURTOUT addictive !. J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'IA de voir comment elle fonctionnait, comment elle voyait les choses, les décisions qu'elle prend.... Mais SURTOUT j'ai énormément aimé être plongé dans les batailles spatiale ... :D

Un joli pavé de 607 pages que j'ai dévoré en peu de temps tellement j'ai étais embarqué à fond dès les premières pages, le style y a joué pour beaucoup car je n'ai jamais lu un livre fait de cette manière et franchement j'aime énormément.

En bref, une SF très original, très riche, très intense, bourrée d'émotions, d'actions ... Une énorme pépite qu'il faut absolument que vous découvriez .

JE LE CONSEIL A 1000%

VIVEMENT LE TOME 2 !!!

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-05-12T14:03:54+02:00

Rien n'a dire, j'adore c'est parfait on est plongé dedans dès le début, le format de narration (entre rapports d’interrogatoires, feuilles de réunion, messageries, descriptions de vidéo et AIDAN) fonctionne à merveille, c'est prenant et j'ai eu du mal à arrêter de tourner les pages tant je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, y a un suspense... J'ai immédiatement accroché aux personnages principaux et à leur second degré, leur sarcasme et j'ai même fini par m'attacher à AIDAN puisqu'au fond est il vraiment responsable de tout ce qu'il fait même s'il l'est c'est un ordinateur il ne peut pas avoir de mauvais fond quoi qu'il fasse preuve de certaines émotions, c'est compliqué de juger.

Hâte que le tome 2 sorte.

Commentaire ajouté par elyza 2017-05-04T16:35:39+02:00

Ce livre faisait parti de ceux qui me tentaient le plus de découvrir dans ma pile à lire. J'ai beau ne pas être particulièrement friande de science-fiction qui se déroule dans l'espace, la mise en page si particulière de l'ouvrage me l'a rendu très attractif et le nombre de pages (607) n'a pas réussi à me rebuter. J'ai été absolument ravie de constater que les abonnés à ma chaine Youtube me l'ont massivement choisi pour intégrer ma PAL printanière et je n'ai donc pas tardé à le lire. Verdict?

La planète sur laquelle vivent Ezra et Kady est brutalement attaquée par la société BeiTech. Avec leurs vaisseaux, ils ne se contentent pas de tout saccager, ils tirent à vue sur tout ce qui bouge et essaient de tuer un maximum d'habitants. C'est la panique et tout le monde prend la fuite. Les deux adolescents qui viennent de mettre un terme à leur histoire d'amour embarquent sur deux vaisseaux différents qui sont venus à leur rescousse: Hypatia et Alexander. Malheureusement, le vaisseau principal de BeiTech les prend en chasse et l'intelligence artificielle qui commande l'Alexander commence à réagir de manière étrange.

Ce qui est important de noter c'est que ce livre raconte une histoire mais pas sous le format classique d'une histoire. Etant particulièrement friande de tout ce qui se fait d'innovant dans l'univers du livre, je n'ai pu qu'approuver ce nouveau format. J'ai donc pu découvrir tour à tour des compte-rendus d'entretiens, des échanges de mails, des schémas et d'autres types de documents tout aussi variés et intéressants. Non seulement j'ai vécu une expérience de lecture complètement inédite mais en plus j'ai trouvé que ce principe permettait de rythmer de la meilleure des manières une histoire qui m'aurait je pense un peu moins plu si elle n'avait pas été constituée comme ça.

Justement, l'histoire, parlons-en. J'avoue qu'au départ, je ne me suis pas sentie rassurée parce que la romance était au centre de l'intrigue et je n'avais pas particulièrement envie de lire un soap opera sentimental. Nos deux héros ont rompu le jour de l'invasion de leur planète et depuis, ils s'échangent de nombreux messages dans lesquels nous découvrons les raisons de leur séparation mais aussi leur situation familiale à tous deux. Kady se révèle être un petit géni de l'informatique, tête brûlée et déterminée à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée. Ezra est un peu plus doux et romantique, il a de l'humour et est d'un abord plus simple que Kady. Ca ne s'est pas fait tout de suite mais je me suis finalement attachée à ces deux jeunes tout en me faisant du souci pour eux aux moments opportuns.

Heureusement, le récit est loin de se cantonner à leur histoire d'amour puisqu'on a surtout une course poursuite dans l'espace particulièrement haletante qui m'aura captivé jusqu'au bout, effet renforcé par le ton froid, direct et factuel de la narration. C'est toutefois la seconde moitié du livre que j'ai vraiment eu du mal à lâcher. On découvre alors les "pensées" de Aidan qui est l'intelligence artificielle de l'Alexander est c'est à ce moment là que l'histoire part complètement en sucette. Les actions s'enchainent, on a des rebondissements à la pelle avec des scènes intenses, parfois gores, parfois violentes et toujours stressantes. Des passages poussent à la réflexion tandis que d'autres sont tellement prenants qu'on a juste envie de se greffer un troisième oeil histoire de voir si on pourrait lire encore plus rapidement pour avancer au plus vite dans cette histoire de fou.

En résumé, je ressors complètement convaincue par Illuminae, un livre au format novateur, rédigé sous forme de dossiers, qui propose une expérience livresque inédite. Le contenu est bluffant, addictif et je pense que j'aurai pu avoir un coup de coeur si il n'y avait pas eu cette première partie un peu plus mollassonne que le reste. Je vous le dis tout net, vivement le mois de juin que j'arrête tout ce que j'ai en cours afin de me plonger dans le tome 2: Gemina.

Commentaire ajouté par Ninim 2017-05-01T15:29:21+02:00

J'ai été un peu perturbée par le format "dossier" du livre au début, mais l'univers que les auteurs ont mis en place est tellement bien construit que l'adaptation se fait très rapidement, même pour quelqu'un qui n'est pas un grand fan de Science-Fiction pure comme moi.

Les personnages y sont également pour beaucoup: malgré le fait que, dû au format du livre, je pensais qu'il allait être assez compliqué de développer la psychologie et les démons internes des protagonistes principaux, on a eu droit à des être humains plus réels que nature. Et tous sans exception, même ce qu'on ne verra qu'une fois à la page 189. J'ai particulièrement adoré les petites allusions par-ci par-là qui montraient une vrai évolution des personnages, des petits détails linguistiques et typographiques qui font toute la différence. Et mention spéciale à l'Humour avec un grand H qui, je pense, n'aurait pas pu être utilisé avec plus de brio.

Un livre marrant avec des bons personnages, c'est bien. Un livre marrant avec des bons personnages qui a un scénario composé de millions de petits milliards de plots twists, c'est encore mieux.

En résumé, Dossier Alexander est donc un très, très, très bon premier opus qui montre que le Young Adult est loin d'être une époque révolue.

Commentaire ajouté par evajanowski 2017-04-22T12:14:50+02:00

J'avais entendu parler de ce livre depuis longtemps et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu !

C'est un très très gros coup de cœur, aussi bien grâce aux personnages qu'aux actions. J'ai vraiment adoré, lorsqu'AIDAN prenait la parole, ses pensées vont sans aucuns doutes rester gravées dans ma mémoire.

J'ai hâte de découvrir la suite, c'est une petite pépite.

Commentaire ajouté par Filtrealivres 2017-04-20T19:57:04+02:00

Illuminae est un grand coup de coeur. C'est une réussite, aussi bien du point de vue de la mise en page que de la narration. Si vous aimez les romans SF bourrés d'action, avec des personnages forts et de l'humour bien gras, n'hésitez pas, foncez !

Pour voir ma chronique complète :

Commentaire ajouté par Jane45 2017-04-18T19:23:03+02:00

Comment vous raconter ma lecture ?

Au début, j'étais vraiment effrayée par la méthode d'écriture. Et pourtant j'avais tort... C'est ce qui fait toute l'originalité du récit ainsi que l'histoire. Après tout, cela réside dans le nom dossier Alexander et c'est tout à fait cela. A travers toutes ces récoltes d'informations ont découvre des personnages attachants avec un fort caractère. Kady et Ezra ont rompu un matin de 2575, quelques heures plus tard une entreprise attaque Kerenza. Toute la population doit fuir. C'est dans ces conditions tragiques que notre lecture débute. Les rebondissements sont géniaux même si j'en avais repéré certains, cela n'a en rien perturbé ma lecture.

J'ai hâte que le tome 2 sorte pour pouvoir me jeter dessus et continuer à suivre l'aventure des survivants de la planète.

Commentaire ajouté par Jade1789 2017-04-17T16:30:48+02:00

Waouh ! Hein ? Waouh ! Hein ? J’avais vraiment hâte de découvrir Illuminae ! Tatiana (de Idée à lire) m’a donné envie de lire ce mystérieux dossier. Alors me voici, me voilà plongé dans un univers bien différent de ce que je lis d’habitude. Et j’avoue ne pas avoir été conquise à 100%…

Bon tout d’abord je dois vous avouer que j’étais totalement perdue et ça m’a beaucoup déstabilisée… On découvre un vocabulaire, un jargon bien particulier que j’ai mis un certain temps à assimiler. Et aussi, et ça tout au long de ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages. Ces deux faits ont ralenti ma lecture et m’ont vraiment bloqué à certains moments. Quand on doit retourner quelques pages en arrière pour être sûr de bien comprendre de quel personnage il s’agit; ce n’est pas très agréable.

Bref, passons à l’objet livre: qui a enflammé bookstagram, les blogs etc. C’est une véritable œuvre d’art, rien que pour ça vous ne regretterez pas votre achat ! Même si –Jade la reloue arrive– au bout d’un moment ça m’a soulé. Je ne savais pas où lire, mais lors des 100 dernières pages se soucis s’est volatilisée.

Pour ceux qui ont lu le livre vous comprendrez de quoi je parle: je n’ai pas trop apprécié les rapports de mission et les résumés des vidéosurveillances même s’ils pouvaient être intéressants.

Quant aux personnages, on connaît un peu plus Kady que Ezra. Je dois dire que j’ai eu du mal à cerner Kady, je trouve qu’elle change beaucoup de comportement tout au long du livre, de façon pas très naturelle. J’ai donc préféré Ezra, je ne sais pas comment vous le décrire. Je l’ai trouvé rêveur, un peu tête en l’air pourtant il a conscience de toute la gravité des choses autour de lui. Donc aussi terre à terre. Complexe hein ?! Mais alors, les deux ensemble: c’est génial ! Du tonnerre ! Ils m’ont fait trop rire –surtout Ezra– en plus mais qu’ils sont mignons !!! Ce n’est pas le seul duo à m’avoir fait rire, Ezra-James aussi c’était top ! C’est même lors d’une de leur discutions que j’ai commencé à aimer le livre –page 74 d’après mes notes– :p En fait se sont des petits comiques là dedans. Même certaines notes en hauts de documents m’ont fait rire –notamment page 141& 209-.

Bon passons aux choses sérieuses. Quand j’ai commencé Illuminae j’ai trouvé la petite romance au début complètement niaise et ça m’a un peu soulé –désoler du terme…- MAIS au fil du livre, je l’ai trouvé de plus en plus intéressante et elle avait lieu d’être. Dans le sens où elle sert au déroulement de l’histoire, donc si vous commencez ce dossier mais que la romance vous ennuie, ne perdez pas espoir !

Pour l’histoire en générale, je ne sais même pas comment vous l’expliquez en quelques lignes; de plus sans trop vous spoiler. Oui, oui elle est si compliquée que ça. Personnellement j’ai mis beaucoup de temps à comprendre où il fallait en venir.

En fait trop de questions se bousculaient dans ma tête en même temps: « c’est qui lui? » « Mais ça veut dire quoi ça ?? » « De quoi ils parlent ???« . Je suis quand même arrivé aux 600 pages donc c’était assez intéressant ! On veut toujours en savoir plus, comprendre pourquoi le petite planète de Kerenza c’est fait attaquer. Comprendre mille et une chose sur l’Alexander ou l’Hyptia etc. C’est un univers très riche. Les auteurs avaient une idée bien précise de leur univers, une fois expliqué, tout semble à sa place ! Les 100 dernières pages sont passées comme une lettre à la poste, on comprend enfin le pot aux roses, et on a peur pour la vie de nos héros !

Donc pour conclure. J’en sais trop rien...Je suis contente d’avoir découvert Illuminae, mais je ne sais pas si je lirais la suite (j’en ai pas entendu que du bien…). Mais si ce livre vous fait envie, allez-y, ça vaut tout de même le coup !

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

Elhana le place en liste or
2017-05-21T15:59:35+02:00

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais