Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-02-10T23:49:46+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, le format reste original et j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur histoire. Ajouté à la trame de la saga c'est top. J'adore aussi cet humour souvent noir qui parcours le récit. J'attends de lire le dernier tome avec impatience

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-01-19T03:21:29+01:00

Aye aye aye! Dès le départ, nous nous retrouvons sur la station Heimdall avec deux (trois-quatre) personnages principaux différents du premier tome. Si je suis du genre à ne pas apprécier, j’ai complètement plongée avec eux et ce genre d’humour sarcastique que j’ADORE! Je n’ai pas arrêté de ricaner pendant 100 pages! Si je suis IN LoVe avec le format d’écriture particulier de cette série, je dois aussi mentionner l’ajout notable des dessins de Marie Lu qui ont ajouté un aspect encore plus intéressant. C’est certain que le nombre d’actions sur des vaisseaux sont limités et que le premier avait ratissé assez large, alors il fallait s’armer de double créativité pour le 2e tome. J’ai apprécié l’effort (1er tome : âme sœur , 2e : triangle amoureux). Les personnages sont eux aussi variés. Hanna est le contraire quasi complet de Kady et Niklas de Ezra. Ceci dit, mon vote reste quand même pour les premiers personnages et le premier tome. Les revirements étaient moins surprenants (parce qu’on y est préparé ?) dans ce deuxième tome. Ça se lit vraiment bien malgré la grosseur de l’ouvrage. c’est une super suite et j’ai hâte de voir la FiNALe!

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-01-11T10:12:22+01:00

Un tome 2 que j'ai préféré au tome 1 ! ^^

Comme dans le premier, la mise en page est superbe, bravo aux éditions Casterman ! J'ai d'ailleurs bien aimé les petits dessins de journal intime...

Les personnages sont super intéressants, ils sont complexes, différents, drôles... Et j'ai ADORE le point en réalité centrale/final de l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Le fait qu'il y ait une distorsion temporelle m'a énormément plu, surtout que ce point est bien amené)
. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas et impossible de décrocher des 200/250 dernières pages.

Même si il y a quelques petits bémols prévisibles

Spoiler(cliquez pour révéler)
(les personnages sont trop fort, notre dealers n'est pas méchant en vrai, il a voulu sauver son frère, au final nos trois héros sont en vie, grâce à la distorsion...), le roman est très bien et la mise en bouche de la fin pour le tome 3 donne très envie !

Bref, encore une fois une très bonne lecture, que je conseil vivement ! J'attend la suite maintenant ! ^^

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-08T18:42:10+01:00

Sur la station spatiale Heimdall, on se prépare à la grande fête de Terra. Pour l’occasion, Hanna Donnelly, la fille du commandant, a prévu une combinaison hors de prix pour plaire à son petit ami, et demandé de la drogue à Nik, un petit voyou. Mais la station est attaquée, quasiment tout l’équipage et les civils sont enfermés, sauf Hanna et Nik qui traînaient dans les couloirs. Grâce à Ella, la cousine de Nik, jeune hackeuse de talent, ils arrivent à communiquer et à se battre contre les envahisseurs.

J’avais lu le 1er tome il y a déjà un moment (c’était même avant sa sortie, donc ça commence à remonter), j’ai donc mis un peu du temps à replonger dedans, surtout qu’il ne s’agit pas d’une suite directe. Mais une fois dans le roman, on est vraiment pris dans l’histoire. Comme dans le 1er tome, il s’agit d’une compilation de dossier, extraits de conversations, vidéo décrites qui nous permettent de suivre l’action de manière originale.

Au niveau de l’intrigue, je n’ai pas été déçue, on est vraiment pris dans l’action. Il y a peut-être un peu moins d’originalité et de twist que dans le 1er tome, le côté Alien n’est pas non plus ce que j’ai préféré, mais je l’ai quand même dévoré !

Je suis donc assez curieuse de voir ce que va donner le 3ème tome.

En tout cas, si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup d’y jeter un œil !

Commentaire ajouté par Penny5 2018-01-07T23:56:12+01:00

Un livre renversant, dans la lignée du dossier Alexander!

L’écriture de ce roman est tout simplement exceptionnelle, par son originalité et l’humour sarcastique dont font preuve les personnages et autres intervenants qui allège l’histoire.

Le récit et les protagonistes sont totalement différents du premier tome, tout en suivant l’enchaînement des événements.

Et on s’attache aussi facilement à eux qu’à Kadi et Ezra.

Effectivement, Hanna et Nik sont géniaux et voir leurs rapports évoluer d’un point de vue extérieur, comme pour les personnages précédents, est toujours aussi intéressant.

Hanna, malgré son statut de fille pourrie gâtée, se révèle être une personne combattive et courageuse, rappelant la fougue de Kady.

Quant à Nik, avec son lourd passé, sa réputation sulfureuse et sa personnalité dure à cerner, lui non plus ne se laisse pas abattre et tente le tout pour le tout pour sauver la station.

Avec leurs alliés, ils vont devoir faire face à de nombreuses péripéties, s’accumulant au fil du récit.

L’intrigue est superbement réalisée, comme pour le livre précédent, mêlant action et enquête, le tout ponctué d’un suspense insoutenable.

Cette série est extraordinaire, avec des intrigues qui s’enchaînent et s’entremêlent au fil des tomes, et des personnages aux qualités et personnalités remarquables.

Vivement le dossier Obsidio!

Illuminae est une saga incontournable! À ne pas rater!

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2017-12-31T13:56:29+01:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/gemina-amie-kaufman-jay-kristoff/

Ma notation: 4.5/5

Pour ne pas changer, j’ai adoré retrouver la typographie qui rend The Illuminae Files aussi unique! On revoit l’analyste qui me fait toujours autant rire avec ses commentaires hilarants, les fameuses retranscriptions et tchats habituels… Mais il y a également quelques nouveautés, notamment des dessins drôles et exquis signés Marie Lu ainsi qu’un découpage particulier vers la fin du livre qui démontre le génie des auteurs!

Les nouveaux personnages sont réalistes et attachants, j’ai apprécié leur force et leur intelligence. Cela dit, j’avais parfois des impressions de déjà-vu par rapport à certaines situations qui m’ont rappelée celles impliquant Kady et Ezra. On va dire que les protagonistes passent par des phases assez similaires, ce qui a enlevé un peu de leur charme… Puis, je sais pas, Kady avait suscité davantage mon admiration vu qu’elle était seule conte tous!

En revanche, j’ai bien aimé leur évolution, surtout celle d’Hanna qui passe d’une fille superficielle à une jeune femme déterminée à faire ce qui est juste! Et pour notre plus grand plaisir, on revoit les héros du premier tome (qui restent mes préférés)! J’étais surtout contente pour AIDAN, la série ne serait pas ce qu’elle est sans lui. J’adore son humour impromptu, son sens des responsabilités, son attachement pour ses camarades… Quant à Ella, une hackeuse handicapée, elle a brillé durant toute l’histoire.

Côté intrigue, j’ai été charmée, manipulée, abasourdie… On sait qu’il va y avoir des trahisons, des morts inévitables, des rebondissements de tarés, mais on a du mal à les cerner. AAAAH! Impossible de savoir ce que les auteurs nous préparent! Néanmoins, j’ai trouvé le rythme de ce tome moins soutenu que le précédent, ce qui s’explique notamment par les doubles enjeux puisque les héros doivent sauver deux catégories de populations.

Mais voilà, il y avait quelques aspects de l’intrigue qui auraient mérité plus d’attention: les parasites n’ont pas eu le grand effet attendu (je les ai trouvés moins redoutables que les morts-vivants du tome 1), l’explication finale était fascinante mais n’a pas éclairci le mystère de la flaque de sang qui a été épargnée par le phénomène, et enfin j’ai trouvé la résolution finale un peu trop pratique! Mais bon, les retournements de situation étaient au point!

Au-delà de ces petits détails, Gemina a été une réussite, même si Illuminae reste mon tome préféré.

Note: la version audio (VO) est vraiment top! On a des bruits, des voix distinctes, un bon jeu d’acteur… C’était cool!

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2017-12-28T11:04:59+01:00

A la hauteur du premier tome. Un surplus de rebondissement qui tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants et très courageux. Le lecture a l'impression de voyager avec eux à travers les étoiles.

La trame est sanglante mais passionnante.

C'est un second tome que j'ai adoré et qui ne peux qu'inciter à lire la suite !

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-12-27T16:50:53+01:00

Dés qu'on commence à lire, on est happé dans un univers totalement différent, addictif. On se met vraiment à la place des personnages, on est plus des lecteurs mais des acteurs, on ne commente pas le style des auteurs, on est à l'intérieur du bouquin.

C'est quelque chose que j'aime beaucoup à propos de cette série : on est dans une lecture active, on doit retourner le livre dans tous les sens pour lire une phrase éparpillée dans une double page, on doit trouver le sens de lecture. En plus les auteurs s'amusent avec nous, on remarque des anomalies, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas, on relis les pages du début pour comprendre...

Bref, ils nous mènent par le bout du nez et on ne peut qu'avancer dans notre lecture pour découvrir le dessin en entier.

Je l'ai autant aimé que le précédent même si le précédent reste le meilleur pour moi car c'est là où j'ai vécus le plus d’émotions forte. C'est définitivement l'une de mes saga préferée avec d'ailleurs une traduction hyper pro, rien à redire dessus et ça fait plaisir.

J'ai hâte de découvrir la fin de la trilogie qui va répondre à de nombreuses questions et qui va boucler la boucle !

Commentaire ajouté par Lagoona 2017-12-19T19:59:27+01:00

Le premier tome était génial et le deuxième l'est tout autant. J'adore cette forme d'écriture, les nouveaux personnages sont attachants et drôle !

Bref, c'est un plaisir de retrouver cet univers.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-12-17T13:43:10+01:00

Quel plaisir de retrouver Illuminae. Nous avons encore ce livre-objet absolument spectaculaire ! De nouveaux personnages avec lesquels on ne peut que s’attacher. Et un univers toujours aussi génial !

En effet, les nouveaux personnages qui sont introduits dans l’histoire sont vraiment attachants. Et j’ai facilement pu m’identifier à Hanna, la fille chérie à son papa mais qui n’a peur de rien et qui n’hésite pas à enfreindre les règles. Et son petit ami… qu’en dire ? Aussi, Nik, je l’ai tout de suite adoré ! C’est vrai, comment ne pas aimer ce petit bad-boy super mignon ? Et à la fin, on retrouve Ezraaaaaaaaa !

Nous ne sommes plus à bord d’un des vaisseau, ce qui change complètement l’atmosphère. Mais elle reste vraiment géniale. Et j’aime bien aussi la pièce où La Maison des Couteux fait ses petites affaires… BeiTech est en tout cas toujours aussi déterminé à vouloir écraser ses adversaires, si on peut dire ça comme ça.

Le suspens y est toujours, l’addictivité aussi, bref, un deuxième tome qui met la barre très, très haute.

En effet,

je n'aurais jamais imaginé Jackson comme ça... Et encore moins ce qu'il fait à la fin

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais