Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:23:55+02:00

Je les qualifierais d'"inhumains", mais c'est votre espèce qui a depuis bien longtemps perfectionné la mécanique du meurtre.

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-09-18T11:39:44+02:00

A la hauteur du premier tome. Un surplus de rebondissement qui tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants et très courageux. Le lecture a l'impression de voyager avec eux à travers les étoiles.

La trame est sanglante mais passionnante.

C'est un second tome que j'ai adoré et qui ne peux qu'inciter à lire la suite !

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-09-07T20:23:15+02:00

Un excellent second tome qui mêle habilement action, suspens et originalité ! Le format de lecture est toujours aussi passionnant et innovant et je me suis vraiment beaucoup attaché à nos deux héros ! Ce second tome comporte plus de narration ce qui le rend d'autant plus addictif ! Il y a également de nouveaux formats de lectures comme des dessins ou des rapports d'enquêtes ce qui montre que les auteurs savent très bien se renouveler ! Le suspens est à son comble durant l'intégralité du roman et la fin est extrêmement frustrante... J'attends la sortie du troisième tome avec impatience !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-30T13:42:06+02:00

J'adore toujours autant, nos deux nouveaux héros sont aussi amusant, attachant et fort que les précédents. On se retrouve dans une espèce de Hunger Games dans l'espace, le vaisseau est infiltré par 24 tueurs et seul Hannah et Nik sont libre de se déplacer dans les couloirs pour réduire se nombre à 0. C'est entraînant, très bien rythmé, j'ai eu du mal à le lâcher et j'ai hâte d'avoir le dernier entre les mains pour voir comment tout ça va se terminer

Spoiler(cliquez pour révéler)
et voir les interactions des deux duos (je le met en spoiler parce qu'à un moment Nik meurt donc lire le commentaire avant laisse comprendre qu'il va revenir et gâche le suspens alors que l'explication est dingue.
Je suis fan!!

Commentaire ajouté par elyza 2017-08-26T18:41:00+02:00

Ca fait maintenant un petit bout de temps que j'ai reçu le tome 2 de la trilogie écrite à 4 mains par les talentueux Jay Kristoff et Amy Kaufman. Je n'ai pas réussi à me caser immédiatement cette lecture (vous savez bien ce que c'est) mais une fois dans ce livre, c'est comme ci plus rien d'autre n'existait autour de moi. Je l'ai lu en marchant, je l'ai lu en mangeant et il n'y a finalement qu'en dormant que je n'ai pas avancé dans ma lecture! Un grand merci à la maison d'édition Casterman pour l'envoi de Gemina qui a signé mon coup de cœur du mois d'août.

Dans le premier tome, l'entreprise interstellaire BeiTech a ravagé la planète sur laquelle vivait Ezra et Kady, massacrant une bonne partie des habitants. Les rescapés s'étaient enfuit à bord d'un vaisseau et se dirigeaient vers la station spatiale Heimdall, comptant sur elle pour les recueillir. Ce second tome se déroule sur Heimdall qui va également être pris pour cible par BeiTech.

Après avoir suivi Ezra et Kady, c'est désormais de Nick et Hanna dont nous faisons connaissance. Le premier est un adolescent peu recommandable, dealer à ses heures perdues et ayant fait de la prison pour meurtre. La seconde est la fille du commandant de la station Heimdall, rompue aux arts du combat et à la stratégie militaire, victime de la mode et amoureuse folle d'un employé de son père. Tout semble les opposer et d'ailleurs Hanna ne peut pas voir Nick en peinture et pourtant, les deux jeunes vont être forcés de coopérer et de s'entraider lorsque leur station va être attaquée par des soldats d'élite de BeiTech. Aussi différents soient-ils, je me suis irrémédiablement attachée à eux. Ils font preuve d'un courage exemplaire pour surmonter ce qui leur arrive et d'une solide maîtrise de leurs nerfs. Leurs échanges savoureux m'ont comblée de joie car nos héros possèdent chacun un tempérament explosif!

Pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler d'Iluminae, ce n'est pas seulement une énième série de science-fiction. Les livres de cette trilogie se démarquent des autres par une mise en page attractive et soignée qui fait preuve d'une inventivité folle. Le récit n'est pas écrit sous forme de récit mais s'organise sous forme de compte-rendu, de dessins, de schémas, de journal intime, de prise de notes, d'analyse de séquences vidéo. Ces contenus, aussi nombreux que diversifiés procurent une expérience de lecture assez incroyable. J'avais énormément apprécié le premier tome mais c'est allé encore au-delà avec ce second. Il faut dire que les analyses de vidéos sont bien plus nombreuses que dans le premier tome et c'est ce qui se rapproche davantage du format d'un récit classique. Ces analyses sont le plus souvent assez froides, concises et factuelles et lorsqu'elle décrive des combats ou des courses-poursuites, l'effet est assez incroyable et les frissons d'adrénaline et d'appréhension sont garantis.

Cette suite est encore plus imprévisible que le premier tome. Je n'ai rien pu anticiper, les auteurs ont réussi à me surprendre à chaque fois, de la meilleure des manières. C'est simple, ils ne m'ont rien épargné et les sensations de choc et de triomphe ont alterné en moi aussi efficacement qu'une bonne douche froide. L'intrigue est une fois de plus incroyablement bien ficelée et ce qu'on prend au départ comme une simple attaque d'une station spatiale va se révéler bien plus complexe que ça. Les actions s'enchainent à un rythme effréné, les révélations fracassantes également et j'ai dû ramasser ma bouche de nombreuses fois en cours de lecture tellement je n'en revenais pas de ce que je lisais.

En résumé, cette suite, loin d'être un simple tome de transition s'est révélée être à l'image du premier tome mais dans une version encore plus aboutie. Les auteurs excellent dans leur art et ce qui est certain avec ce gros coup de cœur pour cette histoire ébouriffante et cette mise en page incroyable c'est que je les suivrai dans toutes leurs prochaines publications. Je pense qu'il y a matière à faire d'autres types de récit que de la science-fiction avec ce qu'ils proposent même si la SF s'y prête particulièrement bien. J'ai hâte de savoir ce qu'ils nous réserveront et il me tarde déjà d'être en 2018 pour découvrir le troisième et dernier tome d'Illuminae.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-08-01T20:08:40+02:00

Une suite à la hauteur du tome précédent. Déjà, l'objet-livre est tout aussi chouette que le premier volet de la série, avec une mise en page folle, un dossier plein de documents différents, et une esthétique globale qui plonge encore plus dans l'univers du roman. Comme c'est en association avec Syfy ou je ne sais quoi, je me demande si ça va être adapté à l'écran, mais je me dis qu'on ne retrouvera jamais cette touche très particulière qu'apporte la forme du bouquin, le côté dossier/documents.

Bref. Pour en venir au roman en lui-même, j'étais contente de découvrir de nouveaux personnages, puisque pour moi Kady/Ezra avaient un peu fait leur temps ? Je veux dire, je les ai adorés dans Dossier Alexander, mais on avait un peu fait le tour de leurs aventures et repartir sur d'autres personnages était ce qu'il fallait. Surtout qu'ils sont vachement cools, les petits nouveaux. Un peu clichés peut-être, avec la fille pourrie gâtée et le bad boy mafieux, mais ils étaient bien tournés. Je veux dire, Hanna est une guerrière en plus d'être une gamine à la jeunesse dorée, et elle ne manque pas de force, de courage ou de détermination. Et Nik a une belle image de bad boy mais ça n'a jamais vraiment sonné cliché pour moi, parce qu'il y'a pas vraiment le côté "Oh mon Dieu, je suis tellement torturé et sombre et blablabla" c'est un ado plutôt normal, si on omet le fait qu'il a grandi dans une mafia. Et puis, il est drôle. Je l'aime bien, définitivement. Je préfère globalement les garçons d'Illuminae, d'ailleurs.

Exception faite pour Ella, mon coup de coeur absolu du tome en terme de personnages. Elle est en partie paralysée, donc handicapée, et ça reste un peu une des clés du tome, et sans elle et ses compétences informatiques Nik et Hanna n'aurait pas été bien loin. Je l'aime très, très, très fort.

Il y a un peu moins de "De toute façon tout le monde meurt" dans ce tome. Ce qui était bien, d'un côté, parce qu'on avait pas eu le droit à beaucoup de survivants dans le premier bouquin. Ici, ça va un peu mieux (quoique pas de beaucoup) mais j'ai du coup un peu moins eu cette sensation de m'être attachée à tous les personnages secondaires que dans le premier tome, peut-être parce qu'il y en avait tout simplement moins.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est toujours aussi bien ficelé, super intéressant. J'avais deviné quelques trucs censés être de grosses révélations, mais ça restait bien tourné et intelligent, doooonc ça passe, je pardonne. Les auteurs arrivent à tourner une intrigue avec beaucoup de similitudes au premier tome (attaque de BeiTech, problème de 'santé' extérieur, quête pour sauver qui on peut sur le vaisseau/station) en quelque chose qui ne sonne pas redondant. Donc, bien joué, chapeau bas, hâte de voir la suite et fin !

Je me jetterai sans aucun doute sur la suite avec beaucoup de plaisir, et je suis contente de voir que d'après le résumé du tome 3, Asha est vivante ! Je me disais, sinon, ça commençait à faire beaucoup de pertes pour tout le monde. Peut-être le père d'Ezra aussi ? Mais je suppose que c'est trop demandé. Tout ça pour dire, très bon second tome, une originalité dans la forme qui reste assez saisissante pour le lecteur, et une fin qui laisse présager une excellente conclusion à la série.

Commentaire ajouté par simi83 2017-07-31T13:34:03+02:00

J’adore, J’adore.

Certes avec ce tome nous sommes en présence de nouveaux personnages et tout comme les personnages du tome précédent ils sont attachants, forts et courageux. Une histoire toute aussi incroyable et addictive grâce à sa narration si particulière.

En bref encore 1 tome trop court et ou il va falloir attendre 1 an avant d’avoir la suite...

Coup de cœur...

Commentaire ajouté par Nemesris 2017-07-29T10:45:58+02:00

Ma critique de Gemina ne sera pas très différente de celle de Illuminae : cette série est incroyable de talent et d'intelligence !

Le format est toujours aussi original et inventif. On sent la réflexion derrière chaque phrase, chaque mise en page, chaque décision graphique.

Et bon sang le suspense ! On est vraiment tenu en haleine du début à la fin.

Associez ça, l'intelligence d'écriture et la mise en page délirante, on ne sait littéralement pas ce qui nous attend quand on tourne la page.

S'ajoute à tout cela des personnages brillants, toujours intéressants et complexes. Avec une narration aussi inhabituelle, on pourrait craindre des personnages plats, à la personnalité soit un peu moins développée et engloutie par la mise en page mais au contraire ils n'en ressortent que plus captivants et attachants.

Je suis vraiment scotchée par la qualité de cette série et attendre 2018 va être vraiment difficile.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-07-27T17:58:16+02:00

OMG !!! Gemina est un coup de coeur immense, encore plus intense et addictif que le 1er tome ! C'était impossible pour moi de terminer une page sans vouloir lire la suite. Les personnages sont encore une fois à tomber, Ella est de loin mon perso préféré même si ils sont tous plus ou moins extra ! Il me faut la suite !! Patienter jusqu'en 2018 va être une vraie torture !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-07-26T14:29:02+02:00

Le premier tome m'avait bluffé. Rien qu'avec son format illustré, Illuminae est une sacrée découverte. Pour rappel, le roman est exclusivement fait de documents : retranscriptions et résumé de vidéosurveillance, échange de mails, de messages, dessins, dossiers secrets, interrogatoires, etc... Une mise en page qui m'a encore bien surpris dans cette suite.

Personne n'est au courant des attaques et incidents qui ont eu lieu sur l'Alexander et l'Hypatia. L'influente organisation interstellaire Beitech s'est assurée que rien ne filtre. La station spatiale Heimdall ne voit donc pas la menace qui pèse sur elle. Alors que ses habitants préparent la fête annuelle de Terra, l'ennemi en profite pour frapper. Fort. Très fort...

Nous ne suivons pas les mêmes personnages que dans le premier tome. Ici, nous faisons la connaissance de Hanna, la fille du commandant, et de Niklas, son dealer. Ils échappent tous les deux au massacre. Alors que l'ambiance est plutôt légère dans les cent premières pages, elle change du tout au tout et devient particulièrement sombre. La situation est dramatique. L'ennemi n'a aucune limite et tue le moindre des survivants de la station.

Traqués, Hanna et Niklas se cachent dans la station et c'est à travers tous les documents que nous suivons leurs aventures. Le récit est étonnamment complet et l'humour et les émotions sont tout aussi présents que dans un récit classique. On tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qui les attend. C'est une lecture qui se fait sous pression. C'est comme si on était à bord. On ne peut faire confiance à personne. L'aventure est d'autant plus prenante puisque nous avons affaire à des jeunes téméraires, qui ont de la ressource et qui malheureusement ont déjà beaucoup perdu. Ils repoussent leurs limites, prennent des risques, nous touchent et on n'a aucune envie de les lâcher.

Verdict : Surprenant. Déstabilisant. Tout aussi impressionnant graphiquement que son prédécesseur, ce second tome nous en met plein la vue et nous offre un moment de lecture incroyable et captivant. Je ne me suis jamais autant impliqué dans une lecture. On étudie chaque document pour ne pas passer à côté d'un élément important et encore une fois, je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi riche en informations qu'en actions. C'est un format complètement dingue, et je ne peux que vous inviter à découvrir cette trilogie de science fiction, unique en son genre. RDV en 2018 pour le dernier volume !

Commentaire ajouté par Natoche 2017-07-25T17:55:34+02:00

Une suite que j’attendais avec impatience, j’avais vraiment adoré lire le premier tome. Je ressors de cette lecture complètement ébahie et en adoration face à l’objet livre. Ce livre n’est pas un simple livre, il est tout simplement magnifique, la mise en page nous en est met plein la vue, c’est un régal pour les yeux.

Il est vrai qu’au départ la lecture est légèrement déstabilisante, mais on s’y fait rapidement, et on s’ancre sans grande difficulté dans le contexte de ce qui nous ai raconté. On s’immerge dans cet univers, il est difficile d’en décocher, voir impossible.

Encore une fois nous parcourons des dossiers, des notes, des conversations et des journaux intimes, tout y est retranscrit, expliquer et apporter de telle manière qu’on se sent comme un spectateur, un membre de ceux qui sont en train d’éplucher ces documents. Nous parcourons pages après pages et apprenons à connaitre qui sont ceux que nous suivons. Hanna et Nik deux personnages très attachants que tout oppose mais qui vont devoir se serrer les coudes et se faire confiance pour se sortir du danger qui les attend. Ensemble, ils vont s’armer de courage et essayer de déjouer les plans de ceux qui viennent d’attaquer et prendre en otage la station spatiale.

Cette lecture malgré la douleur, la perte et les difficultés garde une grande part d’humour, il est prédominant. Je me suis vue rire et pouffer à de nombreuses reprises, ce qui permet de relâcher de la pression et de se délester de la crainte qui nous ronge tout au long de la lecture. Les auteurs m’ont encore une fois bluffé de bien des façons, ils sont encore une fois arrivé à me faire ressentir beaucoup d’émotions, à me laisser sous le choc est complètement anéantie face à certaines situations, découvertes et retournements de situations.

On se laisse porter et on ne voit rien arriver, il va se passer énormément de choses, beaucoup qui pourraient passer comme incompréhensibles mais qui collent parfaitement aux situations, à la tournure que prend l’histoire. On pourrait s’y perdre mais non, Amie Kaufman et Jay Kristoff ont réussi à mener leur barque, nous amener au bord des larmes pour ensuite nous faire ressentir des sentiments contradictoires, exaltants et imprévisibles.

Ce livre n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, j’ai vraiment adoré chaque passage lu. Nous y retrouvons aussi certains personnages du premier tome, ce qui m’a beaucoup plu, maintenant je reste dans l’attente, impatient de pouvoir lire la suite.

"Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina" est sorti 2017-06-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Juin

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

• The Illuminae Files, Book 2 : Gemina - Anglais