Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:08:01+02:00

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik.

Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Extrait ajouté par Jolin 2017-07-11T11:25:00+02:00

Ils restaient collés l'un à l'autre comme s'ils étaient chacun le roc dont l'autre avait besoin.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-07-27T17:58:16+02:00

OMG !!! Gemina est un coup de coeur immense, encore plus intense et addictif que le 1er tome ! C'était impossible pour moi de terminer une page sans vouloir lire la suite. Les personnages sont encore une fois à tomber, Ella est de loin mon perso préféré même si ils sont tous plus ou moins extra ! Il me faut la suite !! Patienter jusqu'en 2018 va être une vraie torture !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-07-26T14:29:02+02:00

Le premier tome m'avait bluffé. Rien qu'avec son format illustré, Illuminae est une sacrée découverte. Pour rappel, le roman est exclusivement fait de documents : retranscriptions et résumé de vidéosurveillance, échange de mails, de messages, dessins, dossiers secrets, interrogatoires, etc... Une mise en page qui m'a encore bien surpris dans cette suite.

Personne n'est au courant des attaques et incidents qui ont eu lieu sur l'Alexander et l'Hypatia. L'influente organisation interstellaire Beitech s'est assurée que rien ne filtre. La station spatiale Heimdall ne voit donc pas la menace qui pèse sur elle. Alors que ses habitants préparent la fête annuelle de Terra, l'ennemi en profite pour frapper. Fort. Très fort...

Nous ne suivons pas les mêmes personnages que dans le premier tome. Ici, nous faisons la connaissance de Hanna, la fille du commandant, et de Niklas, son dealer. Ils échappent tous les deux au massacre. Alors que l'ambiance est plutôt légère dans les cent premières pages, elle change du tout au tout et devient particulièrement sombre. La situation est dramatique. L'ennemi n'a aucune limite et tue le moindre des survivants de la station.

Traqués, Hanna et Niklas se cachent dans la station et c'est à travers tous les documents que nous suivons leurs aventures. Le récit est étonnamment complet et l'humour et les émotions sont tout aussi présents que dans un récit classique. On tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qui les attend. C'est une lecture qui se fait sous pression. C'est comme si on était à bord. On ne peut faire confiance à personne. L'aventure est d'autant plus prenante puisque nous avons affaire à des jeunes téméraires, qui ont de la ressource et qui malheureusement ont déjà beaucoup perdu. Ils repoussent leurs limites, prennent des risques, nous touchent et on n'a aucune envie de les lâcher.

Verdict : Surprenant. Déstabilisant. Tout aussi impressionnant graphiquement que son prédécesseur, ce second tome nous en met plein la vue et nous offre un moment de lecture incroyable et captivant. Je ne me suis jamais autant impliqué dans une lecture. On étudie chaque document pour ne pas passer à côté d'un élément important et encore une fois, je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi riche en informations qu'en actions. C'est un format complètement dingue, et je ne peux que vous inviter à découvrir cette trilogie de science fiction, unique en son genre. RDV en 2018 pour le dernier volume !

Commentaire ajouté par Natoche 2017-07-25T17:55:34+02:00

Une suite que j’attendais avec impatience, j’avais vraiment adoré lire le premier tome. Je ressors de cette lecture complètement ébahie et en adoration face à l’objet livre. Ce livre n’est pas un simple livre, il est tout simplement magnifique, la mise en page nous en est met plein la vue, c’est un régal pour les yeux.

Il est vrai qu’au départ la lecture est légèrement déstabilisante, mais on s’y fait rapidement, et on s’ancre sans grande difficulté dans le contexte de ce qui nous ai raconté. On s’immerge dans cet univers, il est difficile d’en décocher, voir impossible.

Encore une fois nous parcourons des dossiers, des notes, des conversations et des journaux intimes, tout y est retranscrit, expliquer et apporter de telle manière qu’on se sent comme un spectateur, un membre de ceux qui sont en train d’éplucher ces documents. Nous parcourons pages après pages et apprenons à connaitre qui sont ceux que nous suivons. Hanna et Nik deux personnages très attachants que tout oppose mais qui vont devoir se serrer les coudes et se faire confiance pour se sortir du danger qui les attend. Ensemble, ils vont s’armer de courage et essayer de déjouer les plans de ceux qui viennent d’attaquer et prendre en otage la station spatiale.

Cette lecture malgré la douleur, la perte et les difficultés garde une grande part d’humour, il est prédominant. Je me suis vue rire et pouffer à de nombreuses reprises, ce qui permet de relâcher de la pression et de se délester de la crainte qui nous ronge tout au long de la lecture. Les auteurs m’ont encore une fois bluffé de bien des façons, ils sont encore une fois arrivé à me faire ressentir beaucoup d’émotions, à me laisser sous le choc est complètement anéantie face à certaines situations, découvertes et retournements de situations.

On se laisse porter et on ne voit rien arriver, il va se passer énormément de choses, beaucoup qui pourraient passer comme incompréhensibles mais qui collent parfaitement aux situations, à la tournure que prend l’histoire. On pourrait s’y perdre mais non, Amie Kaufman et Jay Kristoff ont réussi à mener leur barque, nous amener au bord des larmes pour ensuite nous faire ressentir des sentiments contradictoires, exaltants et imprévisibles.

Ce livre n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, j’ai vraiment adoré chaque passage lu. Nous y retrouvons aussi certains personnages du premier tome, ce qui m’a beaucoup plu, maintenant je reste dans l’attente, impatient de pouvoir lire la suite.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2017-07-14T20:25:28+02:00

Tout comme le premier tome, Dossier Gemina est un roman tout aussi époustouflant que bluffant. A lire, absolument !

Commentaire ajouté par Mariondlms 2017-07-13T19:47:02+02:00

Un second tome tout aussi génialissime que le premier. J'ai adoré me replonger dans cet univers, dans la mise en page si particulière, retrouvez des personnages et en découvrir d'autres.

Si vous ne l'avez pas lu : mais qu'attendez-vous bon sang !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-07-13T07:50:29+02:00

ILLUMINAE est un ovni.

La forme est toujours aussi bonne et travaillée que dans le premier et c'est tellement rafraîchissant de lire un livre qui sort du lot et par son histoire et par le mode de narration. Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il a fallu pour mettre au point ce livre.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages Niklas et Hanna. Cette dernière passé d'abord pour une cruche mais on se rend très vite compte qu'elle est maligne et forte. Niklas est quant à lui tout bonnement génial, même s'il est vrai que je préfère Kady et Ezra (en parlant d'eux, c'était top de les retrouver un peu, j'ai hâte de lire le troisième tome).

En bref, un second tome à la hauteur du premier qui ne laisse pas le temps de cligner des yeux.

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-07-10T10:21:33+02:00

Wow, wow, wow ! C'était génial, c'était intense, c'était fantastique ! J'adore tout dans ces livres : l'ambiance, les personnages, l'horreur, l'action, la romance, l'humour.

Ces deux auteurs ont prit le meilleur de chacun d'eux pour le combiner en une série exceptionnelle. Vraiment je pense qu'il faut avoir lu ces livres au moins une fois dans sa vie. J'ai teeeeeellement envie de savoir la suite, surtout maintenant que tous nos personnages qu'on adore sont réunis !!

Le résumé du tome 3 annonce quelque chose d'énorme. MY BODY IS READY !!!!

Commentaire ajouté par ML12 2017-06-27T16:00:21+02:00

Un second tome tout aussi magique et envoûtant ! J'ai adoré !

La mise en page est aussi toujours magnifique, les personnages sont très attachants dans cette suite, l'humour est superbe bref une merveille ! L'action et le suspense sont incroyablement bien écrit ce qui me fait voyager à chaque pages! Ces deux auteurs me font rêver et j'ai hâte d'avoir la suite (même si elle semble à des années lumières)

Un coup de cœur !!!

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-06-22T18:18:39+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/06/22/illuminae-tome-2-dossier-gemina-damie-kaufman-jay-kristoff/

Un deuxième tome envoûtant qui ne vous décevra pas.

J’ai lu ce livre directement après avoir terminé le tome 1 et je dois admettre ne pas avoir été déçue. J’avais très peur qu’il ressemble à beaucoup de deuxième tome et tombe dans la répétition ou soit dépourvu d’actions. En effet, beaucoup de seconds tomes servent de transition avant le tome final de la saga et sont un peu plus lent, moins passionnant : eh bien j’ai enfin trouvé un second tome qui n’avait absolument pas cette fonction-là !

En effet, Dossier Gemina est bourré d’action, de suspense et d’humour.

À nouveau, on retrouve ce qui a fait la particularité du premier tome : la narration si singulière. En effet, ce livre est toujours un assemblage de documents. Cependant, on ne retombe pas exactement dans la même chose et j’ai bien noté le fait que les auteurs aient voulu apporter une petite touche de nouveauté.

Le fait que le récit se déroule ailleurs et avec des protagonistes différents donne un tout autre ton à ce livre. On poursuit l’histoire sans réellement retrouver les même choses et c’est surement ce qui fait la force de ce tome 2.

J’ai à nouveau beaucoup apprécié les protagonistes qui se démarquent remarquablement des personnages principaux du tome 1 (Kady et Ezra sont ici des personnages secondaires). Leurs personnalités sont très différentes et j’ai adoré les découvrir. Je me suis aussi beaucoup attachée à eux alors que l’on ne fait que parcourir des documents. On ne voit à aucun moment l’histoire de leur point de vue et pourtant les auteurs ont encore réussi ce tour de force de nous faire apprécier des personnages, rien que par leurs conversations, en restant à l’extérieur de leur esprit, de leurs pensées.

L’intrigue est à nouveau brillante. On vole de révélations en révélations et j’ai été plus que surprise par le dénouement. J’ai retrouvé avec plaisir la pointe d’humour que j’avais tant apprécié dans le premier tome.

Ce deuxième tome arrive à nous happer dans une intrigue addictive tout en ne tombant pas dans les pièges habituels et en réussissant à bien se distinguer de son prédécesseur. J’ai adoré découvrir les nouveaux protagonistes et j’ai été totalement subjuguée par cette histoire pleine de surprises. Je ne peux que vous recommander ce deuxième tome : si vous avez aimé le premier alors vous ne serez assurément pas déçu par celui-ci !

Commentaire ajouté par JJOaxland 2017-06-19T18:58:21+02:00

Depuis sa sortie, la saga Illuminae intrigue, étonne et surtout, elle plaît. Après avoir eu un véritable coup de cœur pour le premier opus Illuminae — Dossier Alexander - 01, j'attendais ce second tome avec une impatience à peine dissimulée. Ce livre est sans doute l'un des plus attendus de l'année 2017, et pour moi, il fera également partie de mes coup de cœur de l'année.

Dès les premières pages, la nouvelle intrigue se met en place, nos personnages sont bien présents, et je suis conquise. Je ne vais pas vous le cacher, ne pas retrouver Kady et Ezra me faisait peur, puis finalement, la claque ! J'ai adoré nos deux nouveaux héros que tout semblait opposer.

Pour apprécier cet opus, il ne faut pas le comparer au premier tome. Illuminae — Dossier Gemina - 02, est une aventure à elle seule. Les personnages sont attachants, l'action palpitante et le lieu totalement différent.

Petite remise à niveau : Illuminae suivait les aventures de Kady Grant et Ezra Mason suite à l'attaque de leur planète, Kerenza, par l'entreprise Bei-Tech. Nous les retrouvions ensuite embarqués sur l'Hypatia et l'Alexander. Gemina, quant à lui, va s'intéresser à Hanna Donnelly et Niklas Malikov. L'histoire se déroule sur la station spatiale Heimdall.

Gemina est plus intense, plus long, et plus sanglant. L'autre point fort de ce livre est la présence encore plus importante de la science-fiction. Vous le savez, il s'agit de mon genre littéraire favori. (Et #révélation, je suis une vraie nerd quand on en vient à parler planète, exploration spatiale et fusées. La NASA n'a plus de secrets pour moi.) Alors vous vous doutez bien que ce tome était parfait à mes yeux.

Lire la chronique complète — http://oaxlandchroniques.blogspot.fr/2017/06/illuminae-dossier-gemina-02.html

"Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina" est sorti 2017-06-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Juin

• France : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2016-10-18 (English)

Saja2 le place en liste or
2017-07-23T16:03:47+02:00