Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Description ajoutée par Aur31 2018-06-14T18:13:56+02:00

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance...

- Qu'est-ce que je peux faire, moi ? demande Hanna. Mes connaissances en informatique se limitent à "Si ça marche pas, tape dessus un bon coup".

Mon dieu, je n'arrive pas à croire que je viens à l'instant de terminer ce livre, je suis toute émue...

C'est un coup de coeur intersidéral !

Ça été une aventure complètement dingue durant ces trois tomes. On à vécus des situations à s'en arracher les cheveux et des rebondissements hallucinants.

Ces livres sont fantastiques ! Les couvertures sont sublimes, l'histoire est addictive, truc de fou ! Et franchement, faire un livre avec des rapports et tout ce qui va avec, c'est une idée de génie. Avant de lire le premier tome, j'étais pas emballé par cette aspect mais au final, j'ai énormément aimé !

Ce troisième tome est un sacré final bordel ! Action, suspense, rebondissements, émotions et comme toujours cette humour qui me fais tant rire est au rendez-vous. Jusqu'au bout c'est la panique à bord tant on stresse !

Des choix terribles vont être fait pour permettre la survie des autres.

Durant cette histoire, je me suis énormément attaché aux personnages, Kady, Ezra, Nik (mon chouchou), Hanna, Ella, Asha, Rhys et même Aidan... ça me brise le coeur de les quitter. Ils sont tous exceptionnels !

Les toutes dernières pages mon scotché, je ne m'attendais pas du tout à ça les gens !!!!

Un immense merci à Amie Kaufman et Jay Kristoff pour cette saga !!! J'ai découvert cette univers, cette histoire et ces personnages grâce à ma meilleure amie... alors un grand merci ma G. adoré !!!

Lisez cette saga, vous ne le regretterez pas !!!!

Lire le troisième et dernier tome de la trilogie Illuminae a été pour moi comme remettre les pieds dans des chaussons particulièrement confortables. Au départ, j'étais tout à la sensation agréable et familière, puis, j'ai commencé à découvrir les accrocs disgracieux de l'usure, jusqu'à me rendre compte, qu'en fait, malgré toutes les tentatives pour les masquer, il était temps de m'en séparer.

Il y a toujours ce rythme soutenu, cette narration particulière et attractive qui rendent le tout addictif, mais le prenant ne se transforme jamais en surprenant et les émotions fortes peinent à se libérer. La faute aux mêmes schémas déjà reprochés au second tome, dans lesquels les auteurs sont ici retombés, en pire même, puisqu'il n'est même plus besoin d'être attentif et de réfléchir pour voir clair dans l'intrigue: tout est servi sur un plateau d'argent.

Je pensais surtout lire la (re)formation du couple Asha/Rhys sur Kerenza, en ayant de temps en temps des nouvelles du reste de l'équipe en route pour cette même planète, mais ce fut plutôt l'inverse. Résultat, un couple bâclé pas aussi attachant que les deux autres, un développement des événements sur Kerenza survolé, qui rend improbable et indigeste l'effusion de bons sentiments du dénouement, et surtout, un gros désappointement: tout ça pour ça ?

Bref, heureusement qu'il s'agit du tome de conclusion. Je suis bien contente de pouvoir laisser cette série de côté sans la voir baisser encore plus dans mon appréciation, elle qui avait si bien commencé. Le premier tome fut un presque coup de coeur, dont les suivants ne furent que copie sur copie. Cependant, une chose est demeurée fidèle à elle-même tout du long, même dans les passages les plus faibles: AIDAN. Grâce à lui je referme le livre sur une note réconfortante, aussi minime soit elle.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:12:17+02:00

Une fin de saga qui s'éloigne des clichés vus dans les deux précédents tomes pour proposer un récit plus ancré dans l'horreur et la dureté des évènements dépeints. Les antagonistes sont moins caricaturaux, plus humains aussi, plus réels. Quelques schémas qui se répètent (notamment avec Aiden) mais j'ai tout de même adoré cette conclusion. Une série addictive, atypique et rythmée.

🚀👨🏻‍🚀 Une trilogie SF Space Opera comme je les adore 👨🏻‍🚀🚀

J'ai cherché longtemps pour trouver ce tome 3, la saga n'est pu éditée et c'était hors de question que je lise pas la fin 😱

Mais pourquoi c'est pu édité ? 😭

C'est une vraie pépite cette trilogie 🤩

Son style totalement hors des clous en fait une saga vraiment à part 💜

En effet, il ne s'agit pas d'un roman ordinaire, mais d'un "dossier" : relevé de messageries numériques, mails, retranscriptions de conversation radio ou de vidéos surveillance, plans de vaisseaux, plans de ville, etc.

Ça change quoi ?

TOUT !

Aucun temps mort, un rythme prenant et de nombreux points de vue sans jamais être paumé(e)S 😁👍

On retrouve beaucoup des personnages des premiers tomes, les duos Kady/Ezra et Hanna/Nick, Ella la petite araignée, AIDAN l'IA psychopathe, ainsi que tous leurs "copains", et on fait connaissance avec notre nouveau duo de choc Rhys et Asha 👍

Ce dernier tome signe la fin d'une histoire absolument grandiose, une partie d'échec géante dans le vide de l'espace, un génocide silencieux par une entreprise qui se croit toute puissante 😡

⚠️ La saga est éditée par Casterman Jeunesse, mais c'est du YA, c'est violent, y'a des morts à la pelle (genre VRAIMENT...), c'est souvent assez graphique et l'injustice de certaines situations est insoutenable 😭

L'humour est présent et bien dosé, les tragédies aussi, les relations entre les personnages sont très importantes dans l'histoire, mais ne prennent pas le pas sur tout le reste, c'est ça qui rend cette trilogie aussi géniale : le parfait dosage 👌

Si vous avez l'occasion de la lire, franchement allez-y, c'est clairement une de mes sagas SF préférées, juste à côté d'Aurora Squad (des mêmes auteurs), lisez les 2 sagas si vous le pouvez 💜

Comme quoi Jay Kristoff est capable d'écrire (en duo) 2 magnifiques sagas sans une seule scène de c*l inutile, ça relève de l'exploit 🤣

À savourer, donc 😉

Je suis si triste de continuer cet univers ! Una saga SF YA vraiment parfaite. Dans celui-ci j'ai trouvé quelques passages un peu long mais c'est vraiment pas grand chose, tout le reste en vaut largement la peine.

Le tome que j'ai moins aimé de la saga et ça n'en reste pas moins un coup de coeur.

Commentaire ajouté par louji 2023-03-01T21:22:40+01:00

Quelle belle saga ! J'ai refermé ce troisième et dernier tome avec le sourire, car j'ai adoré voyager aux côtés de Kady, Ezra, Nik, Hanna, Asha et Rhys. Du space-opera avec du teen drama/comedy, du complot intergalactique, des retournements de situation à gogo, une IA hyper touchante et une narration complètement revisitée. C'est une série unique, touchante, dramatique, importante… De la SF pour ados / jeunes adultes qui me restera en mémoire pour son scénario bien ficelé, ses choix scénaristiques assumés et, surtout, la créativité autour de la narration et de la mise en page. Il n'y a clairement pas d'autres sagas comme Illuminae. La force de cette série n'est pas tant dans ses personnages (ils sont bien clichés, bien ados, bien hormones, bien gnangnan, bien grand public, bien blanc-hetero-vous-avez-compris) mais dans sa narration, dans ce qui est rendu touchant (l'IA, les personnages secondaires) ou dramatique (l'impossibilité de sauver tout le monde, les prises de décision "inhumaines", la guerre, les complots économico-politiques)… Il y a vraiment du bon à trouver dans cette série. Et je ne peux que la recommander rien que pour l'expérience de lecture hors-normes.

Un final haletant sans temps morts et des points de vue s'alternant sans arrêt.

Cela restera une de mes lecture les plus original due à sa mise en page, avec quelque défauts notamment le langage sms assez dérangent, mais le manque de pitié de Jay.K pour ses personnages dont j'avais déjà fait l'expérience avec "La Guerre du Lotus" rend la lecture très addictive.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https//lesfantasydamanda.wordpress.com

---

Dans Dossier Obsidio, nous faisons la connaissance d'un nouveau couple de héros, mais sans oublier les anciens pour autant. Résultat : de nombreux points de vue facilement compréhensibles grâce à la narration particulière d'Illuminae.

Bon, ils sont tous un peu clichés, mais aussi attachants, et c'est ce qui fait leur force. À moins que ça ne soit leur envie d'être au cœur de l'action, prêts à tous les dangers pour secourir les victimes de BeiTech. Un scénario addictif qui trouve sa juste conclusion dans ce dernier tome. Malgré le côté YA de la trilogie, je ne regrette pas de l'avoir découverte !

J’ai fini ce livre hier et… wow

Bon, cette saga n’est pas un coup de ❤️, mais vraiment de peu. Les émotions et l’adrénaline, le coeur qui bat, m’ont manqué dans les trois tomes.

Dans ce tome, on retrouve les personnages du tome 1 et du tome 2 mélangés. Autant je préférais Kady et Ezra à Nic et Hannah (sans oublier Ella bien entendu), le mix des deux rend quelque chose de grandiose

Hier, j’avais trop de choses qui me passaient par l’esprit en lisant ce tome, tellement j’ai aimé. Aujourd’hui, je ne sais plus trop quoi dire 🥲

L’humour est encore énormément présent et fais passer des choses dures légèrement. J’ai encore beaucoup ri en lisant ce roman, et c’était vraiment très agréable. Ce n’était pas du tout prise de tête, et pourtant.

Et pourtant, ce roman parle de guerre, d’invasion, de familles séparées, d’espérance, d’amour…

En parlant de guerre, je n’ai jamais lu un livre dans lequel on la comprend aussi bien. Dans lequel on est sur le front ou à l’arrière. J’ai vraiment vécu les combats avec les militaires, les combats internes avec les résistants. Ce livre nous fait vraiment prendre conscience de l’horreur de la guerre. Comme jamais nul autre livre ne l’avait fait auparavant.

AIDAN prend beaucoup moins de place dans ce roman, et pourtant, j’ai eu l’impression qu’il était beaucoup plus présent. Autant certaines fois j’en avais marre de lire ses passages, autant dans ce tome, je les ai trouvé bien dosés. Les questions qu’il se pose sur le bien et le mal sont vraiment bien amenées, à tel point qu’on se demande… est il le méchant ou le gentil ?

L’idée du rapport est toujours aussi bonne et originale, et ça a été un plaisir de lire sous cette forme. Cela ne désoriente totalement pas, et comme je l’ai dit au dessus, on est totalement immergé dans les scènes et on est les vit avec les personnages, dans le vaisseau. L’idée de ce à quoi sert ce rapport est très bien amené, car ça fait une histoire dans l’histoire: on veut savoir ce qu’il adviendra de BeiTech.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et bien, avec ce roman, on est entre les deux, et c’est parfait. C’est un vrai film raconté avec des mots et non avec des images !

On en apprend beaucoup plus sur le groupe Illuminae, qui était pour le moment assez inconnu, et ça nous amène à considérer les autres tomes totalement différemment. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai donc passé la moitié du tome à chercher quel analyste est qui ahah !

La fin m’a totalement séduite, et je n’en attendais pas plus. Elle est belle, originale, nous laisse sur notre faim, a l’image du livre et bien plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière scène de guerre, lorsque les soldats tirent sur une enfant m’a énormément touché et est l’une de mes scènes préférées. C’était magnifique

Bref, si vous cherchez une lecture totalement originale, qui sort des sentiers battus mais qui est addictive, réfléchie, jolie, humoristique, pas romantique (alors que y’a de la romance)… foncez !

J'ai pas les mots.

Ce livre et cette saga ont pour moi été un gros coup de cœur et je ne remercierai jamais assez Amie Kaufman et Jay Kristoff pour l'avoir écrite.

Les 2 premiers tomes étaient incroyables, soyons clairs. Mais ce dernier tome les bat à plates coutures.

En effet je l'ai trouvé plus profond car dans ce dernier volet de la trilogie, la frontière entre le bien et le mal est brouillée et l'on comprend que souvent c'est simplement une question de point de vue.

De plus je suis vraiment passée par plein d'émotions différentes. De vraies montagnes russes !

Cependant les nouveaux arrivants dans l'histoire m'ont moins conquise que Kady, Ezra, Ella, Hanna ou Niklas, même si ça restait très intéressant de les suivre. (Mon top 3 reste AIDAN puis Ella puis Nik :))

Brefff c'était vraiment trop bien, d'ailleurs écrire cet avis me redonne envie de le lire omg

✯✯✯✯✯/5

Un très beau final pour cette saga que j'ai vraiment adoré et dont la présentation la rend quasi unique.

Une fois de plus on nous présente de nouveaux personnages dont certains ne nous sont pas si inconnus. Mais on retrouve aussi les anciens (j'adoooore Kady) donc j'étais vraiment contente !

Si les tomes 1 et 2 avaient une intrigue semblable, le tome 3 est un peu différent. Mais la fin était vraiment prévisible et c'est la seule réelle critique que je ferai à cette saga.

J'ai par contre été très touchée par la relation entre Kady et Aidan, qui semble évoluer au contact des humains. De plus, cette saga, mais ce 3e tome en particulier, insiste sur les notions de bien et de mal dont les frontières sont parfois bien floues.

Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

• France : 2018-11-14 (Français)
  • USA : 2018-03-13 (English)

• Illuminé, Tome 3 : Dossier Obsidio - Français
  • Obsidio (The Illuminae Files #3) - Anglais