The Illuminae Files, Tome 3 : Obsidio

Description ajoutée par Aur31 2018-06-14T18:13:56+02:00

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance...

- Qu'est-ce que tu veux ? Dit Nik Malikov. Je suis irrécupérable.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/illuminae-tome-3-dossier-obsidio-damie-kaufman-et-jay-kristoff/

Une fin à la hauteur de la saga…

Nous replongeons ici dans un nouveau dossier qui clôture la saga avec brio…

J’ai vraiment adoré retrouver les personnages et ce super format de lecture. Cependant, j’avoue avoir parcouru ce dernier dossier avec une certaine appréhension : la fin va-t-elle être à la hauteur ? quels personnages vont y laisser leur peau ? Un questionnement qui aura subsisté jusqu’à la dernière page !

J’ai adoré retrouver ces personnages auxquels j’étais déjà attachée, mais aussi en découvrir d’autres, tout aussi intéressants et courageux. Ce tome est vraiment plein de rebondissements, d’action et de nouveaux lieux à découvrir.

De plus, je me suis facilement rappelée des deux premiers tomes grâce aux premières pages et c’est vraiment un gros avantage.

Enfin, je dirais que je suis rarement réellement satisfaite par les fins de saga, mais c’est pourtant le cas ici ! Ça n’est pas bâclé, c’est bien fait, c’est logique. Je suis très contente d’avoir pu découvrir cette saga !

Illuminae aura été une saga coup de coeur du début à la fin. Le format de lecture est impressionnant et sort vraiment de l’ordinaire, mais facile à découvrir même si j’avais, comme beaucoup, quelques appréhensions. L’histoire est originale, les personnages sont attachants et l’intrigue vraiment addictive. La fin est à la hauteur avec de multiples rebondissements, j’ai été surprise, j’ai été touchée, j’ai vraiment vibrée, moi qui n’aime habituellement pas les histoires de combats dans l’espace ! Je vous recommande chaudement cette saga, vous ne pourrez pas être déçu !

Une excellente conclusion à cette trilogie coup de coeur pour moi, on découvre de nouveau personnage et bien qu’on s’y attache un peu moins qu’aux précédents ils ont le mérite de donner un nouveau point de vue sur les événements et de faire avancer la résolution, de plus on retrouve nos quatre héros de Illuminae et Gemina avec grand plaisir. Le format de l’histoire restant le gros plus de la série ainsi que Aidan il faut l’avouer merci d’avoir été le “monstre” de cette histoire. Et je suis ravie de voir que les auteurs collabore déjà sur un autre projet.

Un très grand final à la hauteur des tomes précédent et qui clôture en beauté cette histoire.

Illuminae aura été une trilogie coup de cœur. Il n'y a aucun moment où on s'ennuie, on est toujours pris dans l'action, il y a toujours des rebondissements pages après pages. Chaque personnage est intéressant, il n'y a pas que les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Non chacun est vraiment travaillé et c'est quelques choses que j'adore, il n'y pas un seul personnage principal et ça fait du bien. Tout dans ses romans est original, que ce soit l'histoire, les personnages mais surtout le format du livre en lui-même. Du début à la fin cette histoire m'a fait voyagé et rêvé. Je rêve d'une adaptation cinématographique fidèle, je croise les doigts... Un très gros coup de coeur. A mettre entre toutes les mains !!

Un superbe final pour cette excellente trilogie! Pas de temps mort, même si beaucoup de morts... quelques beaux rebondissements et la justice au final! Un régal!

Un très bon livre qui conclut parfaitement cette saga coup de coeur.

Si vous ne l'avez pas lu : foncez

Un final magistral !

J'admire la capacité des auteurs de réussir à narrer une guerre nucléaire en introduisant l'humour, l'amour, et un format original.Un format qui reste le plus gros point fort de cette saga et qui l'a rend vraiment addictive.

Dans cet ultime tome, tous les personnages se retrouvent enfin. Je conserve ma préférence envers Nik et Hannah, même si j'aurais aimé plus les voir dans ce dernier tome. Mais au final, j'aime bien tous les personnages et surtout leur humour piquant qui apportent beaucoup au roman, qui est au final assez apocalyptique.

J'ai aussi apprécié rencontrer Asha et Rhys, deux personnages que j'ai apprécié. Mais je continue à penser que le format original réduit les émotions que j'aurais pu ressentir en lisant le roman. Même si j'adore ce format-là, je sais que les personnages m'auraient encore plus touchée autrement. Par exemple, j'ai failli verser ma petite larme à un moment mais le format a immédiatement cassé cette émotion.

De plus, il est parfois difficile de suivre tous les détails énoncés, mais j'ai quand même trop aimé cette saga originale est très bien construite !

Une très bonne fin qui répond à toutes nos questions. J'ai adoré!

J’avais particulièrement hâte de me replonger dans les dossiers Illuminae. La lecture des deux premiers tomes a été surprenante à plusieurs niveaux et je n’avais qu’une envie, celle d’embarquer pour un tout dernier voyage. On y retrouve avec plaisir Ezra et Kady, mais également Hannah et Nik, plus volontaires que jamais.

Nos quatre héros ainsi que les survivants se sont réfugiés à bord du Mao, un vaisseau de guerre. Ils mettent alors le cap sur Kerenza IV avec l’espoir de sauver la colonie. Tout le monde se prépare pour l’attaque finale contre Beitech, mais c’est sans compter les problèmes rencontrés à bord du vaisseau...

On retrouve les mêmes ingrédients que dans les précédents tomes et c’est un régal. Le récit est toujours aussi original puisqu’il est exclusivement construit autour d’illustrations, de rapports, de retranscriptions de vidéo-surveillance, de messages etc. C’est un choix plutôt audacieux, voire risqué. Les deux auteurs arrivent pourtant à nous offrir de l’action, de la tension, de l’humour, de l’émotion et du spectaculaire à travers ces différents documents. C’est un véritable coup de génie.

Le récit est au final très complet, les documents restent passionnants et on ne ressent aucun manque. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié pouvoir suivre en parallèle Rhys et Asha sur Kerenza. Ces passages nous permettent de parler du calvaire de la colonie mais aussi de l’organisation de la révolte. On sent que c’est la fin et on la redoute de plus en plus au fil de la lecture. Mais je ne vous en dis pas plus sur le dénouement tant attendu.

Je mentionnerai simplement AIDAN une dernière fois. AIDAN restera le personnage, (si on peut le qualifier ainsi?) qui m’aura le plus déstabilisé tout le long de cette trilogie. Il est imprévisible, bon, mauvais, on ne sait pas bien. Ses réflexions, ses intentions, ses décisions nous chamboulent toujours un peu plus. Et c’était dingue...

Verdict : Une incroyable trilogie se termine. Graphiquement, c’est bluffant du début à la fin. On a entre les mains une série de documents complémentaires et c’est vraiment original comme format de lecture. Puis, le scénario imprévisible finit de nous convaincre et nous emmène très loin. Si vous aimez la science-fiction, foncez, cette expérience de lecture vaut tellement le coup.

J'ai tellement aimé ce dernier tome qui clos cette saga à merveille ! C'est entraînant, dynamique, touchant et complètement badass !

Lisez cette saga, il le faut !

Après avoir sauvé la population d'une planète entière, puis sauvé la galaxie d'un paradoxe inter-dimensionnel, Kady, Ezra, Nik et Hanna doivent désormais retourner se jeter dans la gueule du loup. La bataille est presque perdue d'avance, mais nos quatre héros sont prêts à tout pour se défendre et au moins faire éclater la vérité au reste du monde sur BeiTech. Mais c'était sans compter sur Aidan, l'intelligence artificielle la plus détraquée de l'univers connu.

Si Kady et ses amis se battent contre des menaces intergalactiques, moi, je me suis battue pour avoir ce livre le jour de sa sortie. Et ça valait le coup! Totalement à la hauteur des deux tomes précédents qui ne sont pourtant pas faciles à égaler, cette conclusion clôt en beauté l'histoire de nos quatre formidables héros.

Toute la trilogie Illuminae est incontournable dans la science-fiction young adult, et si vous ne l'avez pas encore lue, vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous manquez. Il s'agit d'une expérience de lecture unique et magistrale ; aussi bien dans la mise en page à la manière d'un dossier informatique, qui apporte une grande originalité et permet de lire les 600 et quelques pages de chaque livre très rapidement ; que dans le récit, qui tient le lecteur en haleine dès la première page du tome 1 jusqu'à la dernière page du tome 3.

Illuminae, c'est aussi une grande leçon sur l'humanité, l'inhumanité et la monstruosité, et leurs différentes nuances, démontrées avec grandiose et brio. Les personnages sont toujours hors du commun, mémorables et attachants par leur réalisme ; aussi bien les anciens que ceux dont on fait la connaissance dans ce dernier tome. J'ai adoré voir nos trois duos ne former plus qu'un groupe, uni par leurs valeurs communes.

A l'image des tomes précédents, l'action est très bien gérée et le scénario très intéressant, ce qui permet, couplés avec le format du récit, une addictivité jamais vue dans aucun autre roman.

Pour conclure cette courte chronique (qui est en fait plus une propagande pour la saga), je ne peux que vous recommander mille fois de lire cette incroyable et incomparable trilogie de space opera si unique. Que vous soyez un ado ou un adulte, fan de science-fiction ou non, vous ne pouvez que tomber sous le charme de ses héros et de son format. J'ai hâte de retrouver ces deux fabuleux auteurs dans leur prochaine collaboration, Aurora Rising, prévue pour mai 2019 !

"The Illuminae Files, Tome 3 : Obsidio" est sorti 2018-11-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Novembre

The Illuminae Files, Tome 3 : Obsidio

• France : 2018-11-14 (Français)
  • USA : 2018-03-13 (English)