The Immortal Empire, tome 1 : God Save the Queen

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T18:44:58+02:00

La toujours sémillante reine Victoria règne sur l’Empire britannique. Un Empire où l’aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture traîner dans les rues une fois la nuit tombée. Un monde où appartenir à la noblesse signifie être infecté par la peste, où l’hystérie est l’affliction populaire du moment et où les sangsues sont considérées comme un mets raffiné. Un monde, enfin, où la technologie côtoie la magie…Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d’actualité. Xandra Vardan, fille d’un vampire et d’une courtisane, est membre de l’élite de la Garde royale. Mais quand sa sœur est portée disparue aux environs de l’asile psychiatrique de Bedlam, elle tombe sur un secret qui pourrait renverser l’Empire… et lui coûter la vie. Que se passe-t-il réellement derrière les murs de Bedlam ?

www.bloggalleane.blogspot.fr

Ah, au fait, les vampires ne scintilles pas. ☺

(Préface)

Un steampunk efficace avec son univers d'urban fantasy. Cela reste un tome introductif mais l'univers a du potentiel. Dommage que la suite n'ait pas été traduite.

Lecture passable qui ne m'a pas entraînée plus que ça. J'ai trouvé l'intrigue décousue et peu passionnante mettant en scène des personnages sans saveur.

Le début prometteur de cette Angleterre victorienne aux accentx de bit-lit où les créatures de la nuit se mêlent à la vie politique humaine est pour le moins originale. Cependant, j'ai été rapidement perdue par l'univers qui manque d'approfondissement et de faits explicites. Plus d'une fois, je me suis perdue dans l'identification des personnages : loup-garou ou vampire ? Car la frontière est trop mince entre les 2 pour être remarquable.

Ensuite parlons de l'histoire en tant que telle. Ce premier tome est très introductif et cible donc la vie de notre héroïne, Xandra exclusivement. Son passé, sa nature, … Et puis c'est tout malheureusement. Aucune intrigue annexe ne vient étoffer le récit et j'avoue ne pas avoir eu beaucoup de plaisir à suite sa vie.

Sachant qu'il n'y a pas de suite en français, je vais donc passer mon chemin car ce livre ne restera pas le livre inoubliable en urban fantasy.

J'ai vraiment bien aimé ce livre mais j'ai appris à la moitié de ma lecture qu'il n'y aurait pas de suite et cela m'a vraiment déçue et freinée.

Une bonne lecture, avec des personnages bien développés, une vrai intrigue et du fantastique.

La suite promettait d'être encore meilleure...

C'est un livre assez original: plus steampuk qu'urban fantasy avec la présence de vampires, loup garous et gobelins.

L'histoire est plutôt prenante quoique pas forcément super crédible... Gros point négatif, la suite n'est disponible qu'en anglais et vu la date de parution de ce 1er tome, je ne pense qu'on ne lira jamais en français le 2ème et 3ème tome...

Je reste assez mitigée quant à ce livre. D'un côté j'ai vraiment bien aimé le concept et l'histoire et d'un autre, j'ai trouvé les personnages, par moment, vraiment niais et clichés et l'histoire ni réaliste ni bien construite.

Commençons par ce que j'ai aimé. Alors, j'ai apprécié le concept et l'histoire mais j'ai trouvé qu'il manquait, peut-être, de descriptions de l'univers dan lequel évolue les personnages et d'explications quant à ce monde d'un point de vue international. On nous informe juste que les autre familles nobles sont elles aussi touchées par la protéine Prométhée mais on ne nous explique pas comment la vie s'est organisée ailleurs. D'un côté on nous dit que les données de ce monde sont totalement différentes de celle du notre mais des éléments communs aux 2/actuels apparaissent comme si c'était une évidence (comme mettre quelqu'un dans un bateau pour les U.S.A. pour le faire disparaître ou la référence aux séries et ciné ma américain alors qu'il est annoncé au début du livre que la majorité des grands événements des deux derniers siècles n'ont pas eu lieu...). En fait, je pense que l'auteur a eu une bonne idée mais ne l'a pas assez développée et construite.

De plus, par moment, j'ai trouvé ce livre vraiment pas très réaliste. Tout ce qui arrivait aux personnages servait à emmener la suite, il n'y avait rien ou presque qui leur arrivait parce que c'était dû au hasard et qui n'avait aucune conséquence sur la suite. Et il y a des moments où on ne sait pas trop pourquoi ni comment, elle a une intuition et elle se rend dans un endroit et comme par hasard, elle y découvre ce qu'elle cherche. Il y avait vraiment des choses clichées et déjà vue et revues comme le caractère niais de la personnage principale à certains moment ou Spoiler(cliquez pour révéler)sa romance avec l'alpha Loup-garou, Vex. D'ailleurs tout ce qui concernait cette romance n'était vraiment pas original, on peut facilement le retrouver dans beaucoup de livre traitant des vampires et des loup-garous mais là j'ai eu l'impression que c'était, en plus, extrêmement démesuré et accentué. Autrement dit pas du tout réaliste. Je n'ai, d'ailleurs, pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel à certains moments.

Alexandra, l'héroïne, est aussi assez... contradictoire ? J'ai eu l'impression de retrouver des caractère différents à différents moments. Dans un moment assez dangereux elle est alerte, sure d'elle et prête à affronter tous les ennemies qui se mettront sur son chemin et puis, parfois, quand elle n'est pas plus que ça en danger, elle est ultra trouillarde, sensible à l'extrême et pas très réfléchie. En fait je crois que j'ai apprécié la plupart des personnages mais avec elle, j'ai vraiment eu quelques difficultés.

Ensuite, je n'ai pas été plus que ça emballée par la plume de l'auteur. J'ai eu l'impression qu'il manquait des phrases. Par exemple, la personnage principale marche dans un couloir et, sans prévenir, sans dire si elle est entrée dans une pièce, on a la description d'une salle où se déroule une fête. Il manquait, selon moi, quelque transition dans ce style...

En bref, c'est un livre que j'ai assez apprécié même si je trouve qu'il y a de gros bémols à pointer.

Un premier tome très sympathique et qui est original. Le début est peut être un peu long mais il faut mettre le lecteur dans ce monde particulier.

Un livre à lire et à apprécier

Un univers steampunk original...où la Peste a eu des effets sur certains êtres fortement exposés...allant jusqu'à les changer en vampires, loups-garous, gobelins...l'auteure part ainsi de Georges III,roi « fou » d'Angleterre pour rendre cette uchronie plausible...et c'est bien trouvé!^^ Tout ce que j'aime, des froufrous, des corsés, des fanfreluches multicolore, une héroïne « qui en a »,un complot, des combats en talons (XD), un prétendant sexy avec un cerveau...mais on trouve aussi des mœurs légères, des alliances changeantes, de la politique surnaturelle, de la technologie ultra moderne...de l'humour vachard !

Aparté : Victoria règne depuis 175 ans...la famille Roumanov n'a pas disparu de Russie...et Anastasia est un vampire!^^

Vivement la suite ! ...ah oui...mais non...le bémol...la suite est en anglais...quand on sait que le tome 1 est paru en français en 2013...c'est pas super rassurant...

Voici un livre dont le titre m'a de suite interpellé. En effet, c'est au détour de mes petites recherches littéraires que je suis tombée par hasard sur "God save the Queen", le tout premier roman de Kate Locke. Bien que l'auteur me fût inconnue, j'étais intriguée par l'histoire et au final, je n'ai pas été déçue du résultat !

L'auteur nous entraîne dans une réalité alternative où l'histoire a subi une petite modification. Je vais essayer de vous résumer le fond de l'histoire mais ça ne sera pas chose aisée compte tenue de la richesse de l'univers. Tout commence au XIXe siècle, lorsqu'une épidémie de peste entraîne une mutation génétique chez les aristocrates les transformant en créatures surnaturelles sous l'effet de la protéine "Prométhée". La reine Victoria, devenue vampire, règne depuis plus de 160 ans sur une Angleterre qui a su garder sa suprématie dans un monde qui n'a pas connu les deux guerres mondiales. De nos jours, ou plus précisément en 2012, l'aristocratie compte un nombre conséquent de vampires et de lycanthropies qui exercent leur pouvoir sur les humains de Grande-Bretagne. Toutefois, en raison de leurs spécificités, ces êtres surnaturels rencontrent des difficultés à engendrer une progéniture viable et quand ils y arrivent, le résultat n'est pas toujours celui escompté, donnant naissance à des gobelins, des créatures aussi repoussantes qu'extrêmement dangereuses. Pour pallier à ses désagréments, des courtisanes humaines et porteuses de la protéine prométhée sont choisies pour donner une descendance à ces aristocrates. Ces enfants, mi-humains mi-créatures surnaturelles, sont appelés "Demis" et sont destinés pour la plupart à faire partie de la garde royale afin de jouer les gardes du corps. Alexandra Verdan, fille d'un vampire et d'une courtisane, est une Demi appartenant à la garde royale de sa majesté. Suite à la disparition soudaine et inexpliquée de sa sœur Dede, Xandra va essayer de la retrouver en menant sa petite enquête. Pour cela, elle va se rendre chez le terrible prince gobelin afin d'obtenir certaines informations mais son investigation va l'amener à faire des découvertes qui pourraient bien lui coûter la vie ou plus encore !

Les personnages dépeints par l'auteur sont hauts en couleurs et c'est le moins qu'on puisse dire ! En effet, les Demis ont la particularité d'avoir des cheveux aux carnations particulières et du coup, ne vous étonnez pas de les retrouver avec une chevelure bleue ou rose. Par ailleurs, je me suis facilement attachée à Xandra qui a un tempérament de feu. C'est une jeune femme spontanée, bornée mais fidèle à ses convictions. Au fil des pages, on fera tour à tour la connaissance des membres de sa famille mais aussi de son mentor à la garde royale et d'autres que je vous laisse le plaisir de découvrir. Il y a toutefois un personnage qui a attiré mon attention et c'est Vexation MacLaughlin dit Vex, le mâle alpha des loups-garou. C'est la figure masculine du livre par excellence, à la fois captivant et sauvage mais qui peut se montrer doux et attentionné, en particulier vis à vis de Xandra.

L'intrigue est très prenante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré l'apparente complexité du récit. L'auteur s'amuse à mélanger les genres et le cocktail uchronie / bit-lit apporte une touche originale au récit. Kate Locke arrive sans mal à intégrer des éléments de l'époque victorienne dans le monde moderne surtout au niveau du style vestimentaire des différents personnages. Le récit est bien cousu et le rythme soutenu jusqu'à la fin. Le style de l'auteur est simple et sa plume est agréable si bien que j'ai eu du mal à me détacher du livre.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je dois dire que pour un premier roman, Kate Locke nous offre un roman particulièrement entraînant et aux multiples rebondissements. Je suis curieuse de voir ce que va donner le second tome et j'ai hâte de le lire !

Génial.... encore une héroïne qui tape sur tout le monde, sa famille notamment.... elle cogne et réfléchit après et encore.... Je la trouve tellement violente antipathique et odieuse que j'ai décidé de ne pas finir le bouquin, l'histoire ne me tenant pas plus que cela en haleine...

Hello les moustiques ! Guess who’s back ? En ce moment, je brasse des livres à la pelle à neige (Margaud Liseuse ©), et j’enchaine les lectures. Mais j’ai du retard sur mes chroniques. Ahah, pas cool. Heureusement, quand l’inspiration me prend et que je me résous à les écrire tout de suite après avoir finis ma lecture, je me rappelle bien mieux les détails. Bref, aujourd’hui, on aborde un livre de Steampunk, style que je ne « fréquente » pas beaucoup.

(suie du commentaire: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=812082852238913&id=495255780588290&substory_index=0)

The Immortal Empire, tome 1 : God Save the Queen

• France : 2013-05-15 (Français)

• God save the Queen:Le Soleil ne se lève jamais sur l'Empire britannique - Français