The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année

Description ajoutée par louelo44 2017-06-16T13:28:29+02:00

« L'homme de l'année est mon tome préféré de la série Ivy Years ! » Tammara Webber, auteure du best-seller Easy

Ce qui se passe au lycée reste au lycée. En théorie…

Il y a cinq ans, Michael Graham a trahi la seule personne qui l’ait jamais vraiment connu. Depuis, il est passé maître dans l’art de cacher son orientation sexuelle aux autres et de se mentir à lui-même.

Imaginez sa stupeur quand son passé fait irruption dans les vestiaires de l’Université de Harkness, avec un sac de hockey et ce petit sourire qui a toujours fait chavirer Graham. Pour lui, il n’y a qu’une seule réaction possible : la panique la plus totale. Il suffirait d’un mot de la part du nouvel ailier gauche de l’équipe pour détruire la vie que Graham s’est construite.

John Rikker se retrouve dans le rôle du nouveau. Encore. Et cette fois, c’est pire que d’habitude, car les médias ont décidé de s’intéresser de près au seul joueur de hockey de première division ouvertement gay. Les fourgons de télévision ont pris racine sur le trottoir devant la patinoire, au grand dam de ses nouveaux coéquipiers.

Un joueur en particulier semble très mal à l’aise chaque fois qu’il entre dans la pièce.

Certes, Rikker se doutait bien que l’accueil ne serait pas chaleureux, mais il ne pensait pas se heurter à une attitude aussi fuyante. Ancien meilleur ami, ex-copain ou relation d’adolescence, peu importe ce qu’il représente à ses yeux, une chose est sûre : Graham ne va pas bien. Il boit trop et a du mal à se concentrer pendant les entraînements. Les deux garçons les plus solitaires de l’équipe vont finir par s’autodétruire sous la pression qu’ils subissent, à moins qu’ils ne parviennent à se retrouver malgré leur histoire douloureuse. Ce ne sera pas facile, mais il en vaut la peine, l’homme de l’année.

Avertissement : À la différence des autres tomes de la série, cette histoire d’amour émouvante met en scène deux garçons. Elle contient des situations sexuelles, de la dance music, des t-shirts à messages sarcastiques et une grand-mère adepte de poker.

Sur le moment, je n'avais plus toute ma tête. Elle avait dit que je n'étais pas du genre homophobe. Pourtant, elle se trompait cruellement. J'étais la personne la plus homophobe du monde. Parce que "homophobe" signifie "qui a peur des homosexuels".

Et j'avais une trouille bleue de moi-même.

Voilà déjà plus d’un an que ce livre me faisait de l’oeil, j’aurai finalement craqué.

Les romances gays m’attirent souvent mais j’ai toujours une petite appréhension avant d’entamer ma lecture, car parfois on va trop à l’extreme avec ce genre de romance.

Ce qui n’est pas le cas ici. La romance est mignonne, les personnages attachants -bien que taper Graham ne lui aurait vraiment pas fait de mal. Rikker est un amour, celui qui ne l’apprecie pas à la lecture je ne le comprendrai jamais !

En revanche si j’ai apprécié ce livre, j’ai ressenti des problèmes de rythme, parfois on est à fond dans notre lecture et soudain c’est limite trop gnangnan et on s’ennuie.

Cela reste quand même une bonne romance, maintenant je dois lire les autres tomes pour voir s’ils ont des différences.

J’ai commencé la série pour ce tome en particulier... et je n’ai pas été déçue, c’est la encore une très bonne histoire.

J’ai tout simplement adoré Rikker!! Il est génial, patient, attentionné et accepte beaucoup de choses pour Graham.

Par contre par moments j’ai eu de la peine avec Graham, j’avais parfois envie de le secouer un peu...

Mais ça reste une très belle histoire que j’ai lu avec beaucoup de plaisir!

Alors premier m/m pour moi j'étais assez hésitante et puis j'ai décidé de me lancer et là oh joie! Je n'ai pas pu lacher ce livre .

Les personnages m'ont touché et parfois fait rire.

Histoire simple mais joliment écrite . J'aime beaucoup le style de l'auteur, pas de longueur ni de redondance.

J'aime beaucoup cette série .

J'avais envie de lire ce tome bien avant de lire le second, qui avait été un énorme coup de coeur ! Mais je voulais attendre la traduction française, vraiment excellente, il faut le dire, pour lire ce troisième tome. Merci à Laure Valentin de me permettre de découvrir toutes ces magnifiques histoires d'amour et de me faire apprécier un genre que je lis très peu !

Il faut le dire, dès les premières pages, on sait que quelque chose de grave s'est produit entre Graham et Rikker, le nouveau de l'équipe de hockey, qui remplace Bridger. Il faut dire qu'ils ont un passé commun compliqué, semé de beaucoup de non-dits et d'une homosexualité non-assumée de la part de Graham. Autant vous dire que les premiers temps de leurs "retrouvailles" ne sont vraiment pas joyeux.

Bella, LE personnage féminin important de ce tome est l'étudiante manager qui s'occupe de tout l'administratif de l'équipe de hockey. Elle sait ce qu'elle veut et n'a peur de rien en ce qui concerne le sexe. De plus, elle sera d'une aide précieuse pour Rikker !

L'homosexualité dans les sports d'équipe aux Etats-Unis est mise en avant dans ce tome. L'auteure nous montre qu'il reste encore beaucoup de préjugés sur les homosexuels sportifs. Le tout nous est bien démontré au travers du personnage de Rikker qui en voir vraiment de toutes les couleurs depuis son coming out (déni de Graham, problèmes divers avec certains coéquipiers ; mais aussi problèmes avec la presse).

L'Homme de l'année propose une histoire belle, douloureuse mais surtout intense. Elle nous fait ressentir tout un panel de sentiments variés : on vit l'histoire à 200% avec les personnages et c'est l'une des grandes forces des romans de Sarina Bowen. Ce tome est pour moi un joli coup de coeur pour une très belle histoire d'amour.

La série The Ivy Years propose à chaque fois des personnages travaillés et une histoire réaliste et pas toujours très rose. J'ai hâte de lire le prochain tome, qui sera sur Bella. Je dois dire que j'en attend beaucoup car je pense que ce personnage est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord !

Contente de trouver une histoire gay dans la série.

Tout d'abord c'est quoi cette fin, je sais que dans cette série c'est une habitude, pas d'épilogue, mais là je reste vraiment sur ma faim. Encore plus qu'avec les 2 premiers tomes. Il m'aurait fallu encore quelques pages avec leur retour à l'université. Même si Graham accepte enfin sa situation.

Rikker est tellement génial. En sachant ce qu'il a traversé il y a 5ans. Que Graham l'a lâchement abandonnée. J'étais vraiment pas fan de Graham. Il se force à renier ce qu'il est. Et dit même à Rikker que plus tard il veut trouver une femme. Nan mais sérieux?? Réveil toi mec!!

Mais Rikker accepte tout par amour, il est juste parfait!

J’ai passé une très bonne lecture. Les personnages sont très attachants, je les ai adorés. L’écriture est fluide et la romance addictive bref tous les éléments sont réunis pour une superbe lecture.

Les personnages sont le point fort de Sarina Bowen ce qu'elle confirme dans ce 3ème tome! J'ai adoré encore une fois.

Pas celle de l'année, mais une romance toute douce sur deux bogoss sexy empêtrés dans la problématique récurrente du sport (le hockey comme pour toute la série) et de l'homosexualité. Un récit entièrement axé sur leurs retrouvailles et sur le rapport de chacun face à cet écueil du "coming out ou pas".

Rikker a fait son coming out très tôt et s'est toujours pris en charge face aux diverses réactions sur son orientation. Depuis tout jeune, il a appris, au sein même de sa famille, que le chemin ne serait pas pavé d'arcs en ciel étoilés mais plutôt de rencontres plus ou moins agréables.

Son premier amour, Michael, lui, a moins bien vécu cette adolescence commune. Pris sous le joug d'une éducation scolaire religieuse, de la peur du regard et du jugement, plus lâche que son jeune ami, il a décidé de cacher ce qu'il était pour devenir un autre que tous pourraient accepter. Quand le drame les sépare et qu'il laisse délibérément la vie l’éloigner de celui qu'il aime pourtant, il essaie juste d'oublier et de poursuivre son chemin sur la route plus rassurante de l'hétérosexualité. Quelques années et le destin suffisent à les pousser à nouveau l'un vers l'autre. Le parcours est difficile, pour l'un comme pour l'autre, quand chacun marche d'un pas différent et que leur relation est entièrement basée sur le bon vouloir de Mike à nier ou accepter ses sentiments.

On prend vite le pli de plaindre ce pauvre Rikker qui a subi et subit encore et de l'enjoindre en râlant de laisser tomber cet homme qui ne le reconnait même pas aux yeux des autres. Mike, sans être un type détestable car c'est un garçon correct en dehors de ça, n'encourage pas du tout notre sympathie de prime abord.

Je dis bien de prime abord car l'on comprend très vite que le chemin adopté par l'auteur est celui du double jeu, qu'il n'y a pas tout le temps qu'une seule victime dans une rupture et c'est aspect du livre qui est vraiment le moteur le plus intéressant. En soulignant la souffrance et la culpabilité enfouies de Mike, elle soulève cette sensation moins certaine que l'on ne peut se contenter de juger à brûle-pourpoint le jeune hockeyeur sur son attitude. Ce choix subtil et appréciable est malheureusement trop peu exploité et nous renvoie donc sur une romance somme toute assez classique même si elle reste très bien construite.

Comme trop souvent, tout s'arrange trop vite et trop facilement : fi de l’animosité qu'auraient pu créer ces années de rejet, fi du propre orgueil de Rikker qui ne le pousse même pas à être autre chose que celui qui attend le moindre signe pour démarrer au quart de tour. C'est un peu frustrant, ça dynamite un peu la tension et le rythme, même si, bien sûr, le chaos émotionnel n'est pas forcement indispensable à une bonne histoire.

On a un très bon point avec l'originalité de chaque début de chapitre où un parallèle entre la technique de jeu et le contenu est mis en place avec beaucoup d'inventivité. Le roman se lit très facilement car il est assez sobre dans son traitement, va à l'essentiel et évoque assez peu la vie d’étudiant, le coté sport étant beaucoup plus mis en avant. L’écriture est sans particularité et sans faille non plus, toute au service de l'histoire et si on ne lui trouve pas de charme spécial, elle assure une bonne narration qui alterne entre les deux héros donnant tour à tour la part belle à leurs sentiments et leurs questions.

Une lecture conventionnelle qui ravira le lectorat et qui nous offre de beaux moments de tendresse, quelques jolies surprises et beaucoup de ces émois que le premier amour, revenu au goût du jour, apporte toujours. Yop.

J'ai passé un trés bon moment, une petite romance gay comme je les aime, simple et efficace. Certes pas le livre de l'année, non, juste l'homme de l'année et c'est déjà pas mal... (oui je sais elle était facile)

Petite romance sympathique mais sans plus. Ayant lu la duologie qu'elle a co-écrit avec Elle KENNEDY, je m'attendais à mieux. J'ai regretté que Bella n'ait pas eu droit à une véritable explication, que leurs coéquipiers n'aient jamais pris véritablement position, qu'on ne sache pas comment ils vont gérer la situation à la fin.

Une histoire agréable mais trop centrée sur la relation de couple. Il manque un approfondissement des interactions familiales et amicales.

The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année

• France : 2017-07-12 (Français)

lolok le place en liste or
2019-01-08T11:48:01+01:00
mjmb l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T21:39:24+01:00
Nari le place en liste or
2018-12-13T10:31:55+01:00
xLilyy le place en liste or
2018-11-21T23:57:10+01:00

• The Understatement of the Year - Anglais