The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année

Description ajoutée par louelo44 2017-06-16T13:28:29+02:00

« L'homme de l'année est mon tome préféré de la série Ivy Years ! » Tammara Webber, auteure du best-seller Easy

Ce qui se passe au lycée reste au lycée. En théorie…

Il y a cinq ans, Michael Graham a trahi la seule personne qui l’ait jamais vraiment connu. Depuis, il est passé maître dans l’art de cacher son orientation sexuelle aux autres et de se mentir à lui-même.

Imaginez sa stupeur quand son passé fait irruption dans les vestiaires de l’Université de Harkness, avec un sac de hockey et ce petit sourire qui a toujours fait chavirer Graham. Pour lui, il n’y a qu’une seule réaction possible : la panique la plus totale. Il suffirait d’un mot de la part du nouvel ailier gauche de l’équipe pour détruire la vie que Graham s’est construite.

John Rikker se retrouve dans le rôle du nouveau. Encore. Et cette fois, c’est pire que d’habitude, car les médias ont décidé de s’intéresser de près au seul joueur de hockey de première division ouvertement gay. Les fourgons de télévision ont pris racine sur le trottoir devant la patinoire, au grand dam de ses nouveaux coéquipiers.

Un joueur en particulier semble très mal à l’aise chaque fois qu’il entre dans la pièce.

Certes, Rikker se doutait bien que l’accueil ne serait pas chaleureux, mais il ne pensait pas se heurter à une attitude aussi fuyante. Ancien meilleur ami, ex-copain ou relation d’adolescence, peu importe ce qu’il représente à ses yeux, une chose est sûre : Graham ne va pas bien. Il boit trop et a du mal à se concentrer pendant les entraînements. Les deux garçons les plus solitaires de l’équipe vont finir par s’autodétruire sous la pression qu’ils subissent, à moins qu’ils ne parviennent à se retrouver malgré leur histoire douloureuse. Ce ne sera pas facile, mais il en vaut la peine, l’homme de l’année.

Avertissement : À la différence des autres tomes de la série, cette histoire d’amour émouvante met en scène deux garçons. Elle contient des situations sexuelles, de la dance music, des t-shirts à messages sarcastiques et une grand-mère adepte de poker.

Sur le moment, je n'avais plus toute ma tête. Elle avait dit que je n'étais pas du genre homophobe. Pourtant, elle se trompait cruellement. J'étais la personne la plus homophobe du monde. Parce que "homophobe" signifie "qui a peur des homosexuels".

Et j'avais une trouille bleue de moi-même.

Une très belle découverte, une belle lecture, une belle histoire, des personnages très attachants. J'avais déjà lu quelques romans m/m mais celui ci surpasse tous les autres.

Pour ce troisième tome de la saga "The Ivy Years", nous suivons Graham et Rikker tous les deux membres de l'équipe de hockey de Harkness.

Depuis cinq ans, après avoir trahi la seule personne qui comptait vraiment pour lui, Michael est passé maître dans l'art de cacher sa sexualité. Y compris - et surtout - à lui-même. C'est donc un énorme choc pour lui quand son passé refait surface, en entrant tranquillement dans les vestiaires de l'équipe de hockey. Pour Graham, il n'y a qu'une seule façon de réagir: paniquer. Car un seul mot pourrait complètement détruire sa vie.

John Rikker, quant à lui, déteste être le nouveau, encore une fois. Et cette fois, les choses sont rendues encore plus difficile par l'attention des médias pour lui, puisqu'il est le premier joueur de hockey universitaire à faire officiellement son coming-out. Et cette attention ne lui attire pas forcément les faveurs de ses coéquipiers et en particulier d'un, qui semble malade à chaque fois qu'il rentre dans les vestiaires. Rikker ne s'attendait pas vraiment à un accueil chaleureux de la part de Graham mais il ne pensait pas qu'il irait jusqu'à éviter son regard. Son ex meilleur ami/ petit-ami/ peu importe ne semble d'ailleurs vraiment pas bien. Il boit beaucoup trop et est incapable de se concentrer durant les entraînements.

Les deux solitaires de l'équipe vont malgré tout devoir faire un choix: continuer à s'auto-détruire ou faire table rase du passé et revenir l'un vers l'autre. Dire que ce n'est pas simple est un euphémisme...

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui m'a rappelé la saga "HIM" coécrite par Sarina BOWEN et Elle KENNEDY. Tout comme "HIM" nous faisons face à deux meilleurs amis/ amants, qui après une soirée désastreuse, n'ont plus eu aucun contact pendant cinq ans, jusqu'à ce que Rikker n'intègre l'équipe de Harkness. Cependant "The Understatement of The Year" est plus sombre que "HIM", montrant à quel point il est difficile d'aborder le sujet de l'homosexualité dans le sport, et notamment dans un sport comme le hockey. D'autant plus que Rikker et Graham ont tous les deux grandis dans une petite ville du Michigan très catholique, qui leur a toujours enseigné que l'homosexualité était un pêché. Et l'on se rend compte que les mots et les préjugés ont un impact énorme sur les gens et leur façon de se percevoir. Cela se ressent principalement avec le personnage de Graham qui n'arrive pas à s'accepter lui-même. Et les choses sont rendues encore plus difficiles à cause de la façon dont il a agi cinq ans plutôt, le faisant culpabiliser sans cesse. Rikker a subi lui aussi cette homophobie et de façon extrêmement directe mais contrairement à Graham, il a réussi à ne pas laisser le regard des autres l'atteindre aussi profondément et il accepte sa sexualité. Ce qui n'est bien évidemment pas au goût de tout le monde dans son entourage. Que ce soit ces coéquipiers de l'équipe de hockey ou sa propre famille....Ce sujet est une nouvelle fois très bien traité, montrant les différents aspects de ce à quoi doivent faire face les personnes homosexuelles, en particulier dans le milieu du sport. J'ai adoré les personnages que je trouve vraiment bien développé. Graham en particulier m'a beaucoup touché. Sa souffrance est palpable et compréhensible. Sa relation avec Rikker aussi est très émouvante puisqu'on sent qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre malgré la retenue extrême de Graham. Comme toujours les personnages secondaires jouent un rôle important dans l'histoire et c'est un plaisir de recroiser certains d'entre eux, comme Hartley, qui est le capitaine de l'équipe de hockey.

Ce troisième tome est probablement celui qui m'a le plus touché dans la saga et que j'ai probablement préféré. J'apprécie toujours autant le fait que Sarina BOWEN choisisse de traiter des sujets de sociétés dans ses livres en particulier quand ils sont bien exploité. Et c'est le cas dans la saga "The Ivy Years". Elle ne noircit pas complètement le tableau mais elle ne donne pas non plus l'impression que tout est facile, ce qui donne une certaine réalité à l'histoire.

J'avoue que les livres sur les relations M/M ce n'est pas trop ma tasse mais j'ai bien aimé cette lecture.

La romance est simple et mignonne. Les personnages sont attachants surtout John.

Ce tome confirme que cette saga est sympathique à lire.

Voilà déjà plus d’un an que ce livre me faisait de l’oeil, j’aurai finalement craqué.

Les romances gays m’attirent souvent mais j’ai toujours une petite appréhension avant d’entamer ma lecture, car parfois on va trop à l’extreme avec ce genre de romance.

Ce qui n’est pas le cas ici. La romance est mignonne, les personnages attachants -bien que taper Graham ne lui aurait vraiment pas fait de mal. Rikker est un amour, celui qui ne l’apprecie pas à la lecture je ne le comprendrai jamais !

En revanche si j’ai apprécié ce livre, j’ai ressenti des problèmes de rythme, parfois on est à fond dans notre lecture et soudain c’est limite trop gnangnan et on s’ennuie.

Cela reste quand même une bonne romance, maintenant je dois lire les autres tomes pour voir s’ils ont des différences.

J’ai commencé la série pour ce tome en particulier... et je n’ai pas été déçue, c’est la encore une très bonne histoire.

J’ai tout simplement adoré Rikker!! Il est génial, patient, attentionné et accepte beaucoup de choses pour Graham.

Par contre par moments j’ai eu de la peine avec Graham, j’avais parfois envie de le secouer un peu...

Mais ça reste une très belle histoire que j’ai lu avec beaucoup de plaisir!

Alors premier m/m pour moi j'étais assez hésitante et puis j'ai décidé de me lancer et là oh joie! Je n'ai pas pu lacher ce livre .

Les personnages m'ont touché et parfois fait rire.

Histoire simple mais joliment écrite . J'aime beaucoup le style de l'auteur, pas de longueur ni de redondance.

J'aime beaucoup cette série .

J'avais envie de lire ce tome bien avant de lire le second, qui avait été un énorme coup de coeur ! Mais je voulais attendre la traduction française, vraiment excellente, il faut le dire, pour lire ce troisième tome. Merci à Laure Valentin de me permettre de découvrir toutes ces magnifiques histoires d'amour et de me faire apprécier un genre que je lis très peu !

Il faut le dire, dès les premières pages, on sait que quelque chose de grave s'est produit entre Graham et Rikker, le nouveau de l'équipe de hockey, qui remplace Bridger. Il faut dire qu'ils ont un passé commun compliqué, semé de beaucoup de non-dits et d'une homosexualité non-assumée de la part de Graham. Autant vous dire que les premiers temps de leurs "retrouvailles" ne sont vraiment pas joyeux.

Bella, LE personnage féminin important de ce tome est l'étudiante manager qui s'occupe de tout l'administratif de l'équipe de hockey. Elle sait ce qu'elle veut et n'a peur de rien en ce qui concerne le sexe. De plus, elle sera d'une aide précieuse pour Rikker !

L'homosexualité dans les sports d'équipe aux Etats-Unis est mise en avant dans ce tome. L'auteure nous montre qu'il reste encore beaucoup de préjugés sur les homosexuels sportifs. Le tout nous est bien démontré au travers du personnage de Rikker qui en voir vraiment de toutes les couleurs depuis son coming out (déni de Graham, problèmes divers avec certains coéquipiers ; mais aussi problèmes avec la presse).

L'Homme de l'année propose une histoire belle, douloureuse mais surtout intense. Elle nous fait ressentir tout un panel de sentiments variés : on vit l'histoire à 200% avec les personnages et c'est l'une des grandes forces des romans de Sarina Bowen. Ce tome est pour moi un joli coup de coeur pour une très belle histoire d'amour.

La série The Ivy Years propose à chaque fois des personnages travaillés et une histoire réaliste et pas toujours très rose. J'ai hâte de lire le prochain tome, qui sera sur Bella. Je dois dire que j'en attend beaucoup car je pense que ce personnage est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord !

Contente de trouver une histoire gay dans la série.

Tout d'abord c'est quoi cette fin, je sais que dans cette série c'est une habitude, pas d'épilogue, mais là je reste vraiment sur ma faim. Encore plus qu'avec les 2 premiers tomes. Il m'aurait fallu encore quelques pages avec leur retour à l'université. Même si Graham accepte enfin sa situation.

Rikker est tellement génial. En sachant ce qu'il a traversé il y a 5ans. Que Graham l'a lâchement abandonnée. J'étais vraiment pas fan de Graham. Il se force à renier ce qu'il est. Et dit même à Rikker que plus tard il veut trouver une femme. Nan mais sérieux?? Réveil toi mec!!

Mais Rikker accepte tout par amour, il est juste parfait!

J’ai passé une très bonne lecture. Les personnages sont très attachants, je les ai adorés. L’écriture est fluide et la romance addictive bref tous les éléments sont réunis pour une superbe lecture.

Les personnages sont le point fort de Sarina Bowen ce qu'elle confirme dans ce 3ème tome! J'ai adoré encore une fois.

The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année

• France : 2017-07-12 (Français)

LiLi-12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T18:34:37+02:00
Lm58 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T15:03:29+02:00
Ajulie l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T17:20:21+01:00
MarionH l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T15:00:41+01:00
lolok le place en liste or
2019-01-08T11:48:01+01:00
mjmb l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T21:39:24+01:00

• The Understatement of the Year - Anglais