The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année

Description ajoutée par louelo44 2017-06-16T13:28:29+02:00

« L'homme de l'année est mon tome préféré de la série Ivy Years ! » Tammara Webber, auteure du best-seller Easy

Ce qui se passe au lycée reste au lycée. En théorie…

Il y a cinq ans, Michael Graham a trahi la seule personne qui l’ait jamais vraiment connu. Depuis, il est passé maître dans l’art de cacher son orientation sexuelle aux autres et de se mentir à lui-même.

Imaginez sa stupeur quand son passé fait irruption dans les vestiaires de l’Université de Harkness, avec un sac de hockey et ce petit sourire qui a toujours fait chavirer Graham. Pour lui, il n’y a qu’une seule réaction possible : la panique la plus totale. Il suffirait d’un mot de la part du nouvel ailier gauche de l’équipe pour détruire la vie que Graham s’est construite.

John Rikker se retrouve dans le rôle du nouveau. Encore. Et cette fois, c’est pire que d’habitude, car les médias ont décidé de s’intéresser de près au seul joueur de hockey de première division ouvertement gay. Les fourgons de télévision ont pris racine sur le trottoir devant la patinoire, au grand dam de ses nouveaux coéquipiers.

Un joueur en particulier semble très mal à l’aise chaque fois qu’il entre dans la pièce.

Certes, Rikker se doutait bien que l’accueil ne serait pas chaleureux, mais il ne pensait pas se heurter à une attitude aussi fuyante. Ancien meilleur ami, ex-copain ou relation d’adolescence, peu importe ce qu’il représente à ses yeux, une chose est sûre : Graham ne va pas bien. Il boit trop et a du mal à se concentrer pendant les entraînements. Les deux garçons les plus solitaires de l’équipe vont finir par s’autodétruire sous la pression qu’ils subissent, à moins qu’ils ne parviennent à se retrouver malgré leur histoire douloureuse. Ce ne sera pas facile, mais il en vaut la peine, l’homme de l’année.

Avertissement : À la différence des autres tomes de la série, cette histoire d’amour émouvante met en scène deux garçons. Elle contient des situations sexuelles, de la dance music, des t-shirts à messages sarcastiques et une grand-mère adepte de poker.

Sur le moment, je n'avais plus toute ma tête. Elle avait dit que je n'étais pas du genre homophobe. Pourtant, elle se trompait cruellement. J'étais la personne la plus homophobe du monde. Parce que "homophobe" signifie "qui a peur des homosexuels".

Et j'avais une trouille bleue de moi-même.

Dans ce tome on fait la connaissance de Rikker et Graham. C'est le tome que j'ai moins aimé et j'aurai aimé voir la réaction de l'équipe à la découvert de Graham,la c'était un petit passage. Dommage. Après se sont des personnages attachants et un bon roman.

J’adore vraiment la plume de Sarina BOWEN et franchement ce tome est génial, l’autrice a une façon de nous raconter l’histoire de Graham et RIKKER, parfois avec pudeur, d’autres fois avec intensité. On s’attache à ces deux personnages, on souffre, on sourit avec eux. On passe par beaucoup d’émotion, parfois d’incompréhension, mais je n’avais qu’une envie découvrir leur happy-end. Bon moment de lecture.

J'aurai pu mettre ce livre dans ma liste d'or, car l'histoire est vraiment bien et les personnages de Graham et Rikker sont torturés mais tellement attachants!!

Mais j'aurai aimé qu'à la fin il y est un épilogue plusieurs mois plus tard...

Globalement, c'était une agréable lecture traitant d'un sujet sensible mais je m'attendais à une fin plus développée. J'ai un sentiment d'inachevé. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé en savoir plus concernant les réactions des proches de G suite à son coming-out...

Une très belle lecture mais avec un petit goût de "pas assez" surtout dû à une fin un peu subite bien que très belle.

J'ai vraiment trouvé ce livre très beau, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment le trouver magnifique.

Nous découvrons les difficultés d'être gay au sein d'une équipe de Hockey sur glace, sous deux aspects différents.

D'une part du point de vue de Rikker, gay assumé mais au passé difficile, et de l'autre de Graham, toujours dans le placard et surtout dans le déni.

A travers cette romance, j'ai trouvé que l'homophobie et l'acceptation de soi (thèmes centraux du livre) étaient dans l'ensemble plutôt bien traités, cependant j'aurai aimé que l'auteure aille un peu plus loin sur certains points.

Parce que si, l'histoire, sombre mais réaliste, et les personnages m'ont vraiment beaucoup plu, j'ai néanmoins trouvé que sur la fin, l'homophobie dans le sport était effacée, au profit de la romance et l'acceptation de soi.

J'ai vraiment trouvé cela dommage car je pense que l'on aurait pu garder cette happy end, sans pour autant mettre de côté les difficultés des sportifs gaies dans l'univers machiste et rétrograde de certains sports collectifs.

Il m'a peut-être juste manqué un épilogue qui concluerait sur l'homophobie dans les vestiaires et qui m'aurait projeté plusieurs mois après pour enfin voir Rikker et Graham heureux.

Ça a été une lecture très très éprouvante car je n’étais absolument pas prête à faire face au sujet abordé dans ce livre.

Il faut savoir que nous plongeons au cœur de l’homophobie, autant à cause de propos adressés à l’encontre de nos héros, mais surtout, et c’est ce qui m’a le plus boulversé, à travers les yeux de ceux qui la subissent. J’ai du faire face à la noirceur de l’espèce humaine et à la détresse de jeunes hommes vulnérables, et je n’étais pas prête.

L’histoire est dure, touchante et bouleversante. Très très bien écrite et emprunte d’une vérité dérangeante, elle m’a happée et je l’ai vécue avec mes tripes. J’ai beaucoup pleuré tout au long de ma lecture.

Le personnage de Rikker est magnifique, il fait preuve d’un courage admirable et d’une ténacité qui force le respect. La vie lui en a fait baver mais il est toujours là et fier de lui. Mais j’ai eu le cœur serré plus d’une fois face à ce qu’il avait dû traverser et en envisageant ce qui l’attend encore.

Graham m’a énormément chamboulée car il est l’illustration parfaite de la victime de l’homophobie. Il est dur envers lui même, parfois même trop et se détruit à petit feu. Un personnage très attachant et saisissant que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Ça a été une belle lecture, qui m’a ouvert les yeux et qui m’a donné énormément à réfléchir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette un peu la fin tout de même, car après avoir passé tout ce temps à souffrir avec Rikker et Graham, j’aurais aimé savourer un peu de temps en paix avec eux.

Une très belle leçon de vie.

Mon premier livre de romance gay. J'avoue que je ne m'y attendais pas car je n'avais pas lu la 4ème de couverture donc j'ai été interpellée mais au final, j'ai adoré. Comme quoi, il ne faut pas rester sur des a-priori.

Un tome à la hauteur des deux premiers, cette série est vraiment un coup de coeur je la recommande vivement.

Enfin lu depuis le temps qu'il patientait !! C'est une histoire addictive alors que le sujet est un cliché mainte fois abordé. Pourtant on s'attache aux personnages, parfois on aimerait en faire souffrir d'autres. On traverse l'année universitaire de Rick et G comme dans un brouillard vu qu'il n'est question que de Hockey mais on est ancrés dans la réalité lorsque le duo s'anime et que l'on entrevoit enfin le bout du tunnel !

Le meilleur tome de la série. Autant le 1er tome ne m’avais pas transcendé autant ce tome est émouvant avec de beaux personnages. Certes le scénario est déjà vu et revu mais dans l’histoire du hockey c’est très sympa. Je conseille fortement.

The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année

• France : 2017-07-12 (Français)

Mwtt l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-18T20:14:32+02:00
lyneeee l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-03T19:21:34+02:00
Masolou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-13T21:41:22+02:00

• The Understatement of the Year - Anglais