Commentaire de Lisanaconda

The Kingdom

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-10-14T22:06:48+02:00

De très hautes attentes qui n'ont été que partiellement comblées. Je compare forcément avec Westworld, puisque c'est carrément marqué sur la quatrième de couverture, mais du coup ce n'est pas à la même hauteur car c'est moins cru, plus fragile, probablement car c'est dédié à un public jeunesse. Par contre c'est tellement similaire que c'est limite de la copie, jusqu'à utiliser la même citation de Roméo et Juliette "Ces plaisirs violents ont des fins violentes", c'était un peu abusé.

J'ai tout de même beaucoup aimé l'univers très riche du parc, c'est édulcoré et on a une version de Westworld en mode Disneyland Paris qui est plutôt chouette.

Un autre élément réussi est clairement l'évolution d'Ana. Sa prise de conscience est très lente mais ça donne du réalisme quant à sa condition de robot, car au début elle est si malléable et crédule que OUI toutes ses pensées sont programmées. L'autrice a ainsi fait un travail très minutieux pour faire basculer sa façon d'être et de réfléchir vers le côté humain de la balance.

Le suspense n'est pas immense, j'ai senti les retournements de situation venir, mais ce livre n'en reste pas moins addictif.

Par contre il faut noter qu'il a vraiment été traduit avec les pieds ! Il y a des expressions et tournures de phrases qui m'ont clairement dérangée. C'est bête car une excellente traduction passe inaperçue mais quand c'est limite comme c'est le cas ici, eh bien on le voit desuite, je trouve.

Je recommande tout de même car j'ai passé un bon moment où les pages défilaient avec facilité, mais Westworld c'est mieux.

Réponses au commentaire de Lisanaconda