The Lady Janies, Tome 1 : My Lady Jane

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-21T20:15:55+02:00

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.

Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.

Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.

Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.

Un roman de fantasy qui revisite l’histoire avec un humour mordant !

Armies aren't very good about carrying libraries with them. I can't imagine why. We'd fight so much less if everyone would juste sit down and read

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Rageot et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

En temps normal, je ne lis pas de récit historique. Simplement, car mes connaissances en histoire sont très faibles, ainsi, je passe à côté de beaucoup de détails et/ou de références. Mais ici, je me suis laissé tenter, car le côté fantastique m’intriguait !

Jane ne s’attend pas à être soudainement mariée à un homme qu’elle n’a jamais vu. Et autant dire qu’elle ne pouvait pas non plus imaginer que ce dernier passait ses journées sous la forme… d’un cheval ! J’ai beaucoup aimé Jane, entre son amour des livres, ses réparties cinglantes et sa passion pour les synonymes, elle était géniale à suivre !

Pour G (Gifford, mais il préfère G), c’est assez similaire, je l’ai beaucoup aimé. Il m’a plus frustré que Jane, car il a un secret qu’il refuse de lui avouer alors que ce n’est pas (à mon sens) une honte. Malgré tout, c’est un personnage agréable à suivre et touchant.

Et enfin, nous suivons Edward, qui est mourant dès le début de l’histoire. Ce cher roi m’a plu aussi, mais moins que les deux autres protagonistes. Il faisait beaucoup plus « enfant » que Jane et G qui n’était pourtant pas très vieux non plus.

C’était donc une excellente découverte ! J’ai ri comme jamais, que ce soit à travers les petits commentaires des autrices, que par certaines réparties dans les dialogues. C’était rafraîchissant pour ma part de lire ça. C’est ma première satire, et j’en ressors conquise !

C'est une lecture très satisfaisante.

J'ai beaucoup apprécié les personnages.

L'intrigue est loufoque à ne pas douter avec des adresses lecteurs fort plaisante.

Ce n'est juste pas le genre d'humour que je comprends donc je n'ai pas beaucoup ris. Mais, il est important de souligner que j'ai gardé le sourire presque l'entièreté du roman. Les relations entre personnages sont très intéressantes et les changements de pdv productifs.

Agréable lecture

Que dire j'ai aimé ce livre.

On retrouve des fais historique en plus dune histoire fantaisie.

J'ai adorée le lire et l'écouter. Et on apprend aussi. Une très bonne découverte ce livre.

Un univers de semi magie que l'on peut dire.

L’HISTOIRE : Dans cette réécriture de l’histoire de lady Jane, la reine de neuf jours nous sommes en Angleterre, milieu du XVI siècle. Le roi edward, fils du célèbre Henri VIII, le Roi Lion, est mourant, son peuple traverse une période sombre, l’animosité entre les humains authentiques et les Eðian est croissante (des personnes capables de se métamorphoser en animal, suivez un peu !). Edward est jeune et très malade, sa lignée va s’arrêter, on lui suggère alors de marier Jane, sa cousine, pour qu’elle engendre des héritiers. Voilà alors Jane, la fille ayant sûrement lu le plus de livres en Angleterre, forcée d’épouser Gifford Dudley sur ordre du roi. La jeune fille est très contrariée par ce mariage forcé qui aura lieu dans sept jours, elle craint en plus que son futur mari ait un gros nez !Gifford a un nez de taille tout à fait raisonnable, mais, ce que personne n’a dit à Jane est que ce dernier est surtout un Eðian qui chaque jour à l’aube devient… un cheval !

AVIS : Pourrais-je un jour suffisamment remercier les autrices pour m’avoir fait découvrir la vraie histoire des Tudor? Pas celle que les livres d’histoire nous rabâchent, non celle-là, qui est bien plus intéressante ! J’ai énormément ri durant cette lecture, ce qui est plutôt rare. L’histoire est déjantée mais l’on tombe très rapidement dedans voulant en savoir toujours plus ! Les narratrices sont tordantes, elles commentent avec sarcasme, et s’adressent sans cesse à nous, ce qui rend le livre d’autant plus savoureux. J’ai beaucoup aimé les personnages de Jane, la miss je sais tout, et Gifford, l’homme-cheval vaguement poète, qui forment un duo improbable. Leur rencontre, la découverte de la condition équine du mari est sûrement le meilleur passage de l’histoire, le plus drôle et rocambolesque, celui qui fait détourner la tête de gêne et pleurer de rire. Malgré tout, certaines péripéties ne m’ont pas totalement convaincue puisque la fin va très vite et est relativement prévisible. Mais les narratrices jouent de ces évidentes ficelles et l’humour et la bonne humeur nous laissent un souvenir impérissable de cet ovni ! Je le recommande vivement et attends avec impatience la dite adaptation en série télé qui s’annonce irrésistible ;)

J’ai bien aimé la façon dont l’histoire a été revisité, le côté « magie » avec les edians. Cependant je n’ai pas apprécié le style d’écriture avec notamment les apartés des autrices… Beaucoup de lourdeurs…

C'étais beaucoup trop bien ! Cette réécriture historique de l'histoire de Jane Grey mêlé à quelques notes d'humour est parfaitement réussite et plutôt bien dosé. La touche de fantastique ajouté, faisant directement écho aux conflits religieux de cette époque est également bien pensé. Les caractères des personnages sont à mon sens bien respectés et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

j'ai passé un très très bon moment avec ce roman qui on va le dire envoi valser l'histoire de L'Angleterre 🤣

Durant les premiers chapitres je n'étais pas sur d'aimer. Je n'accrochais pas avec les personnages.

Et pourtant une fois passé le chapitre du Mariage arrangé , je ne l'ai plus quitté.

Les personnages de Jane et Gifford m'ont fait rire (le pauvre un homme cheval pas facile à vivre quand même), m'ont attendrie. Pour Edward il m'a fallut plus de temps pour l'apprécier, et pourtant il n'a rien fait pour que je ne l'aime pas de suite....

Parlons de la narration. Les narratrices aiment apporter leur grain de sel dans l'histoire, Moi j'aime ce genre ça appporte de la vie et un lien avec le lecteur.

Niveau Histoire avec un grand H elles est envoyée dans l'espace, avec des anachronismes voulu qui m'ont fait sourire.

Bref lecture mignonne avec une romance kiki, des personnages entre 15 et 20 ans. Uke narration peut être destabilisante peut être pour certains lecteur. Mais j'ai beaucoup aimé, c'est assez rafraîchissant.

C'était meugnon tout plein. Un joli mélange d'historique, d'aventure et de romance. Les personnages sont attachants et l'humour fonctionne même si il est TRÈS présent. Après le tout ne me laissera pas un souvenir impérissable... Mais ça a le mérite d'être original et j'ai hâte de voir ce que l'adaptation en série tv peut donner.

Premier livre que j'ai lu en anglais. La plume était suffisamment fluide et simple pour que j'arrive à suivre, tout en ressentant ce que l'auteur voulait transmettre. J'ai beaucoup aimé le Temps et L'Histoire dans laquelle on est projeté dès les premières pages.

Tout à fait mon genre d’humour, un peu d’absurde ne fait pas de mal. L’audio book est très bon. C’est pas un coup de coeur parce que malheureusement il n’y a pas de réel attachement aux personnages qui s’est formé mais cela dit l’histoire était prenante et intéressante et comme je l’ai dit c’est exactement le genre d’humour que j’aime retrouver dans les livres.

Sortie récente

"The Lady Janies, Tome 1 : My Lady Jane" est sorti 2023-11-08T07:55:53+01:00
background Layer 1 08 Novembre

The Lady Janies, Tome 1 : My Lady Jane

• France : 2023-11-08 (Français)
  • USA : 2016-06-07 (English)

Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T21:35:01+01:00