Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 512
Membres
1 116 106

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Lady Janies, Tome 1 : My Lady Jane



Description ajoutée par PatateB4 2023-07-21T20:15:55+02:00

Résumé

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.

Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.

Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.

Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.

Un roman de fantasy qui revisite l’histoire avec un humour mordant !

Afficher en entier

Classement en biblio - 147 lecteurs

extrait

« — Gifford, je t’aime plus que le tricot, même si, pour être honnête, il y a de nombreuses choses que je préfère au tricot.

Je t’aime aussi plus qu’être reine, ce qui, je l’avoue, ne me plaisait pas beaucoup.

Je sais que ce n’est pas très rassurant jusqu’ici, mais il y a une dernière chose que je souhaitais évoquer. (Elle leva les yeux vers lui.) Je t’aime plus que les livres. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Avec humour et en ajoutant une bonne louche de fantasy, les autrices revisitent de façon complètement loufoque l’histoire de Jane Grey. Une lecture aussi drôle que légère, et coup de cœur pour ma part !

Si vous aimez le mélange historique/fantasy façon Lady Helen (ma référence favorite en la matière) où se mêlent bals, faits historiques réels et intrigue de fantasy improbable, My lady Jane est une lecture à ne pas manquer ! Au programme, une héroïne au caractère bien trempé (impossible de ne pas l’aimer !), un jeune roi plein de certitudes (dont celle qu’il va bientôt mourir), des complots, de la romance et beaucoup de transformations impromptues de personnes en animaux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

My Lady Jane est un roman qui joue les équilibristes entre fiction historique, fantastique, romance et comédie. Ce qu’il réussit avec brio !

Edward, le jeune roi d’Angleterre, est mourant. Sommé de prendre une décision pour le futur du royaume, il change l’ordre de succession en faveur de sa cousine Jane, lui en imposant au passage un mariage avec lord Gifford, le fils de son fidèle conseiller.

Jane ne veut ni de la couronne ni d’un époux et Gifford n’est guère plus enthousiaste à l’idée de perdre sa précieuse liberté. D’autant plus qu’il dissimule sa nature d’edian ; ces humains capables de prendre une forme animale. Un secret qui peut s’avérer très dangereux dans un contexte politique tendu où s’affrontent les anti et pro-edian. Pris au piège dans la guerre de succession, nos héros vont devoir se battre pour sauver l’Angleterre, et leur vie.

My Lady Jane fut une lecture plaisante que j’ai beaucoup appréciée pour son humour. Les échanges très vifs, les pointes de sarcasme et les interventions farfelues des narratrices sont ce que j’ai préféré dans le roman. (Je suis curieuse de découvrir comment cet aspect particulier a été adapté à l’écran dans la série Amazon Prime)

Parmi les autres points positifs, on trouve des personnages attachants (et des femmes indépendantes), une narration dynamique ainsi qu’une tendre romance qui se noue au fil des pages.

L’intrigue est quant à elle plutôt classique, mais c’est la manière dont elle est traitée qui fait l’originalité de cette lecture.

Bref, si vous souhaitez un livre pour sortir de votre routine et passer un bon moment à la fois drôle et tendre My Lady Jane est fait pour vous !

#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Or

Une lecture rafraichissante et drôle

Tout d'abord, l'humour un peu loufoque du roman m'a surprise : je ne savais pas que c'était la tonalité de ce titre, et j'avoue que j'ai vraiment apprécié ma lecture grâce à ça, au point de lire des passages à haute voix à mon conjoint. Le topos des archives retrouvées, avec cette volonté de raconter l'Histoire telle qu'elle s'est réellement passée, en incluant des éléments de fantasy, m'a rappelé les romans d'aventure des siècles derniers.

Les personnages m'ont marquée : Jane a un caractère bien trempé, c'est une femme forte qui sait ce qu'elle veut. G., quant à lui, est plutôt peureux et maladroit, bien loin des héros masculins archétypés. Souvent, je me suis imaginé le caractère un peu revêche et drôle de Magnus, le cheval dans Raiponce.

L'histoire, puisqu'elle est faite à partir de l'Histoire, m'a convaincue : j'ai apprécié plus que je ne l'imaginais cette dimension mi-réaliste mi-fantasy qui fait, je crois, le succès de ce livre.

Une très belle découverte, à mettre en les mains des lecteur·ices à partir de 13 ans (à cause de la taille du pavé, mais aucun des thèmes ne heurte la sensibilité).

Afficher en entier
Diamant

Pour ma part, je pars de zéro. Je n'ai pas lu Jane Eyre (qui fait pourtant partie de ma PAL) et découvre avec un regard neutre cette réécriture.

J'ai vraiment adoré cette lecture qui m'a même donné envie de lire la version principale.

La narration alterne entre trois points de vue celui d'Edward, de Jane (sa cousine) et Gifford. Cela permet de donner du rythme au récit mais aussi de la profondeur aux différents personnages et j'ai su m'y attaché à ces derniers. Vibrant avec eux à chaque rebondissement.

On voit les différents protagonistes évoluer tout au long de l'histoire, leurs relations, leurs réflexions... et cela apporte un vrai plus au roman.

J'ai bien aimé aussi les interventions des autrices (plus présentes en partie 2) pleines d'humour.

La relation qui se tisse entre Jane et G. est attendrissante et m'a beaucoup plu.

A la fin est annoncée une série sur Prime vidéo, hâte de voir ça.

Afficher en entier
Lu aussi

Suite à la sortie de la série du même nom, j'ai eu envie de lire le roman avant de visionner son adaptation.

J'ai apprécié découvrir cette version originale de la vie de Jane Grey.

La narration alterne entre trois points de vue : Edward, Jane et Gifford. Cette alternance permet de donner du rythme au récit mais aussi de la profondeur aux différents personnages. J'ai aimé chacun d'entre eux. J'ai tout de suite été empathique envers Jane, une jeune fille amoureuse des livres et au caractère bien trempé. L'évolution des différents protagonistes était intéressante à suivre, en particulier celle d'Edward qui apprend à s'affirmer et à faire ses propres choix.

La relation qui se tisse entre Jane et Gifford (ou G comme il souhaite être appelé) est toute mignonne. Moi qui ne suis pas friande de la romance, cela ne m'a pas dérangée.

L'humour est très présent dans ce récit. Le style est cocasse et léger. Si vous êtes friands d'humour anglais, vous devriez trouver votre bonheur.

J'ai littéralement dévoré ce roman qui s'est avéré très divertissant.

En revanche, si c'est l'aspect historique qui vous intéresse, il vaut mieux passer votre chemin.

Après ma lecture de ce roman, j'ai visionné la série sortie sur Prime vidéo.

J'ai aimé l'humour et le ton utilisés dans cette série. Je m'y retrouve totalement sur ce point.

La série reste assez différente de l'œuvre d'origine sur certains aspects. Il y a beaucoup de choses qui diffèrent mais que je ne peux pas nommer sans spoiler les deux œuvres.

Cela n'a pas cependant gâché en rien mon plaisir lors de mon visionnage.

Dommage que la série ait été annulée.

Afficher en entier
Or

C'est une lecture qui m'a sorti de l'ordinaire. Cette réécriture historique a été une magnifique découverte, un moyen de sortir des sentiers battus littéraires classiques. Il est à la fois audacieux avec ses personnages et nous fait ressentir leurs émotions avec une bonne dose d'humour, qui fait de ce livre une pépite ! J'ai beaucoup aimé la relation entre Jane et G. Ils apprennent petit à petit à se faire confiance et Edward évolue aussi dans le bon côté des choses en devenant un roi à sa propre image.

Afficher en entier
Diamant

Coup de cœur et alerte pépite pour ce roman de près de 600 pages.

Les 3 auteures ont décidé de revisiter un petit bout de l’histoire d’Angleterre et de transformer le destin tragique de Lady Jane Grey en une histoire rocambolesque, épique, mais aussi tendre et surtout hilarante. Les auteures ont imaginé une version de l’Histoire où certaines personnes sont ce qu’elles appellent des Edians, c’est à dire des êtres ayant la capacité de se transformer à loisir en un animal ce qui leur offre de nouvelles perspectives et change la face de l’histoire !

La narration se divise entre Edward (le roi), Jane et Gifford (le promis de Jane) c’est à la 3ème personne ce qui permet à nos auteures désopilantes d’y aller de leurs petites piques, de donner leur avis et de s’adresser directement au lecteur. Et j’ai ri ! J’ai ri ! C’était juste excellent ! J’ai tellement envie de lire les autres Lady Janies.

Tout était génial, l’histoire, les personnages, la narration, l’humour. Et la relation entre Jane et Gifford : cœur avec les doigts !!! Tout était PARFAIT !!!

Un milliard d’étoiles pour ce roman !

Afficher en entier
Or

Lu après avoir vu la serie ,Livre agréable à lire ,simple et efficace parfait en cette saison estivale

Afficher en entier
Argent

Avec humour et en ajoutant une bonne louche de fantasy, les autrices revisitent de façon complètement loufoque l’histoire de Jane Grey. Une lecture aussi drôle que légère, et coup de cœur pour ma part !

Si vous aimez le mélange historique/fantasy façon Lady Helen (ma référence favorite en la matière) où se mêlent bals, faits historiques réels et intrigue de fantasy improbable, My lady Jane est une lecture à ne pas manquer ! Au programme, une héroïne au caractère bien trempé (impossible de ne pas l’aimer !), un jeune roi plein de certitudes (dont celle qu’il va bientôt mourir), des complots, de la romance et beaucoup de transformations impromptues de personnes en animaux.

Afficher en entier
Lu aussi

On m'avait promis une lecture hilarante et feel good. C'est une promesse qui n'est pas vraiment tenue.

Honnêtement, si les situations étaient loufoques et les dialogues très décontractés, je n'ai pas beaucoup rigolé. Ce qui est drôle, c'est cet univers complètement extravagant : des gens qui se transforment en animaux complètement banales !

Concernant la romance, je m'attendais à ce qu'elle soit plus présente. Je veux dire qu'en lisant le résumé, je pensais à une jolie trope de mariage arrangé + haters to lovers mais ces tropes ont été peu présents à mon goût. Je dirais qu'il y a 25% de romance. Très peu de tension également.

〰️ Concernant l'histoire politique en général, elle est sympa à suivre mais il n'y a pas de retournement de situation.

Le deuxième romance était sans plus même si Edward est un personnage attachant.

J'ai apprécié l'amitié entre Edward et Jane, où la sincérité se faisait ressentir.

Le côté fantastique représente à la fois le tout de ce livre mais en même temps, j'ai l'impression qu'il n'apporte rien, mis à part tout ce côté improbable.

On n'est pas dans un univers complexe, il s'agit vraiment pour moi d'une lecture simple, avec un brin d'excentricité, des personnages qui s'expriment sans filtre, et un plot de successions. Sans profondeur et complexité dans les persos et l'univers. Après tout, c'est un one-shot.

Je reste quand même mitigée par la lecture...

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré lire ce livre amusant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'histoire est très bien écrite et l'intrigue est superbe, même si, connaissant déjà l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)de la reine Mary (ou Bloody Mary) je savais que ce serait sa soeur qui monterait sur le trône.J'ai aussi beaucoup aimé les intrigues amoureuses (:

Afficher en entier

Dates de sortie

The Lady Janies, Tome 1 : My Lady Jane

  • France : 2023-11-08 (Français)
  • USA : 2016-06-07 (English)

Activité récente

manope le place en liste or
2024-09-23T00:05:10+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 147
Commentaires 27
extraits 13
Evaluations 64
Note globale 7.89 / 10