Commentaire ajouté par VALYHORSE 2023-01-31T06:08:09+01:00

Lorsqu’on décide de lire une romance, c’est plutôt pour s’évader, se changer les idées, rêver et non pas pour lire un scénario d’une tristesse désolante qui vous donne le cafard ; et bien voilà ce qu’est ce livre pourtant : une histoire sordide, triste à mourir et dans laquelle les pages se succèdent avec toujours plus de mélancolie, de désespoir, de regrets, de pessimisme absolu. Aucun risque de rire ni même de sourire : rien ni aucun des personnages ne s’y prêtent. Aucune action ni rebondissements : c’est inconsistant du début à la fin. A cela s’ajoutent des paaaages entières de descriptions inutiles, ennuyeuses ( tous le monde n’est pas Proust !!), des personnages sans charisme et vous obtenez la recette parfaite d’un mauvais roman 😤

Commentaire ajouté par bourguip 2022-12-18T14:14:56+01:00

Une lecture agréable en mode régence et bienséance. Les codes de la haute société sont drastiques et laissent peu de place à la liberté pour les jeunes femmes.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2022-01-19T16:05:33+01:00

Et bien je crois que la première fois depuis que j'ai lu à sorti sa collection Régency que je suis déçue. J'ai trouvé ce roman très lent, il ne s'y passe rien avant la fin et la relation entre les personnages n'est pas assez détaillée, les nouveaux sentiments ne sont pas mis en avant, on passe de je le déteste à je l'aime quasiment sans explications. Une lecture décevante malheureusement pour moi.

Commentaire ajouté par tyka 2022-01-13T18:26:37+01:00

Petite romance, mais moins attractive que d’autres romances de l’autrice… un récit classique, des personnages assez distants entre eux…. Certes un passif entre les deux personnages principaux mais Mary Balogh met bien trop de temps à nous expliquer clairement le pourquoi du comment. Coup de cœur pour les filles de Christina. Tit moment de lecture.

Commentaire ajouté par grossetope 2022-01-13T13:52:22+01:00

Livre très agréable à lire ! Les personnages sont intéressants, et même si la fin est prévisible, l'émotion est au rendez-vous !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-12-27T16:36:03+01:00

Une bonne romance à lire avant noël. Le livre idéal pour se mettre dans l'ambiance, mais qui évoque malgré tout des sujets importants comme les relations toxiques ou encore les violences conjugales.

J'ai bien aimé que l'héroïne ne soit pas une simple débutante, mais une veuve avec deux enfants (qui ne sont pas trop présents dans le roman, mais ce n'est pas plus mal). On la voit s'ouvrir au fur et à mesure des jours et se défaire de toutes les règles et limites qu'avait imposé son défunt mari. Globalement j'ai bien aimé le personnage masculin, même si on aurait pu se passer de certaines remarques sexistes.

L'évolution de leur relation est plutôt bien faite, malgré quelques clichés. Ce n'est pas le cas de tous les Mary Balogh.

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-22T13:29:15+01:00

Une belle romance qui nous montre la place des femmes dans la société du 19 siècle. Heureusement tout ça à bien changé.

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2021-12-16T22:42:10+01:00

L'histoire est sympa et addictive. J'ai passé un bon moments malgré quelques bémols.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-11-23T09:59:00+01:00

Après avoir découvert La lady au parapluie noir, j'avais hâte de découvrir un autre roman de l'autrice. Alors c'était une évidence de que La dernière valse ferait partie de mes lectures. D'autant que La dernière valse se déroule au moment des fêtes avec notamment l'organisation d'un bal de Noël.

Dans La dernière valse, nous faisons la connaissance de Gerard et Christina. Alors que Gerard rentre de son voyage au Canada parce qu'il est devenu Comte et maître de Thornwood Hall pour mettre en ordre ses affaires, il est bien décidé à prendre sa revanche sur la veuve son cousin, la comtesse Christina, qu'il autrefois aimé et qui lui a brisé le cœur. Voilà qu'il organise un bal de Noël et fait venir la crème de la crème dans son domaine et sollicite Christina pour l'organisation.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de l'époque Régence alors avec une petite touche de Noël et quelques événements en lien, c'était vraiment sympa, le temps de quelques pages de se laisser embarquer par l'histoire.

Gerard est un personnage masculin plutôt agréable. Il veille sur chacun de ses invités et a quelques amis particulièrement loyaux. J'ai d'ailleurs apprécié ses liens avec le frère et la sœur, dont la franchise était rafraichissante. Au fil des chapitres on le découvre tantôt attentionné envers les deux filles de Christina dont l'affection réchauffe le cœur et d'autres fois rongé par ce cœur brisé qu'il a eu autrefois. J'ai apprécié son évolution et les petits changements qui s'opèrent en lui.

De con côté Christina n'est pas du tout la femme à laquelle je m'attendais. Veuve et mère de deux filles, elle a toujours été sous le contrôle de son époux. Et autant dire qu'elle a été bridé pendant toutes ses années de mariage. Ni amusement, ni propos déplacés, ni même un quelconque avis différent. Son personnage est donc à l'opposé des héroïnes de la collection (que j'ai rencontré). Très soumise depuis son mariage, elle va finalement découvrir la liberté grâce à Gerard, qui va la pousser à s'affirmer.

La relation entre nos deux personnages a débuté il y a bien des années. Sur le point de se fiancer, Christina lui a préféré son odieux cousin. Depuis, il garde cette rancœur au fond de lui. Pourtant, la retrouver après toutes ses années et découvrir ce qu'elle est devenue va remuer le passé et tout changer. Durant la moitié du roman, ils se chamaillent plus qu'autre chose, ce qui est assez comique de voir la si calme Christina s'ouvrir. Puis, tout s'enchaine assez vite (un peut trop) et même si j'ai apprécié leur relation dans son ensemble, tout n'était pas parfait.

J'ai été frappé par le côté "sombre" de l'histoire. Christina n'a pas eu la vie facile et Gerard va le découvrir au fil des chapitres. Violences conjugales, manipulation et condition de la femme sont évoqués durant La dernière valse. Autant de choses révoltantes. Heureusement, les festivités et la présence des deux petites, Tess et Rachel, sont une bouffée d'air frais.

Une fois encore, ce roman de Mary Balogh se lit à la vitesse de l'éclair. J'ai passé un très bon moment avec Gerard et Christina. Ces deux là avaient tellement à donner. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire sans problème, même si ce n'est pas mon préféré de la collection ou de l'autrice, j'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir les suivants.

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2021-11-16T22:40:28+01:00

Une belle romance historique de Noël qui, pour moi, aurait mérité plus de détails.

Le thème du couple qui se retrouve après dix ans est bien écrit, mais je trouve qu'il manque un peu d'informations sur leur passé commun pour bien comprendre leur ressentiment.