Mickey Haller, Tome 6 : L'Innocence et la Loi

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-27T12:18:30+02:00

Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg.

Il comprend qu'il a été piégé - mais par qui, et pourquoi ? - et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès. Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

A MURDER CASE is like a tree. A tall tree. An oak tree. It has been carefully planted and cared for by the state. Watered and trimmed when needed, examined for disease and parasites of any kind. Its root system is constantly monitored as it flourishes underground and clings tightly to the earth. No money is spared in guarding the tree. Its caretakers are granted immense powers to protect and serve it.

The tree’s branches eventually grow and spread wide in splendor. They provide deep shade for those who seek true justice.

The branches spring from a thick and sturdy trunk. Direct evidence, circumstantial evidence, forensic science, motive, and opportunity. The tree must stand strong against the winds that challenge it.

And that’s where I come in. I’m the man with the ax. My job is to cut the tree down to the ground and burn its wood to ashes.

Très bon opus : j'ai aimé cette affaire où Haller en tant qu'accusé doit se défendre , nous faisant comprendre au fur et à mesure de l'évolution de son affaire , toutes les arcanes des choix stratégiques de la défense et de l'accusation . Comme le titre l'indique ,l'innocence et la non culpabilité peuvent être des notions différentes au niveau de la loi. C'est passionnant et j'ai eu plaisir à retrouver toute la galerie de personnages chers à l'auteur.

J'ai retrouvé avec plaisir Mickael Haller dans cet opus où il est accusé de mettre sur la personne d'un de ses anciens clients. Entouré des siens, et notamment de son demi frère Harry Bosch, il va tout faire pour se disculper et Retrouver sa liberté.

Comme toujours avec cet auteur, nous apprenons les rouages du système juridique américain.

Un excellent roman

Roman policier.

Comme toujours, j'ai énormément apprécié ce livre de Michaël Connelly.

Mickaël Haller, avocat, a été piégé, et est soupçonné de meurtre sur un de ses anciens clients. Il est incarcéré. Il a beaucoup de mal à prouver son innocence. Mais peu à peu, il trouve les preuves, aidé par son demi-frère Harry Bosch, son équipe, et son ex-femme Maggie.

A lire absolument.

Décidément, avec Michael Connelly, c'est la quasi certitude de passer un excellent moment de lecture.

D'autant plus quand il utilise Mikey Haller, avocat de la défense et demi-frère de Harry Bosch.

L'ambiance de prétoire est tout simplement fabuleuse, le combat, car il s'agit véritablement de cela, entre la défense et l'accusation est ultra passionnant. Une fois de plus, peu importe qu'une personne inculpée soit coupable ou non, là n'est pas l'important, seule la victoire compte. Une fois entre les mains de la machine judiciaire, la personne est broyée par la puissance de l'État, et peut être condamnée à des décennies de prison alors même qu'elle n'a rien fait de ce qui lui ait reproché.

Tout dans cette histoire est réussi, les conditions d'incarcération, le procès autant que sa préparation, la poursuite de l'enquête par l'équipe de Haller, et les implications et autres intérêts supérieurs de telle ou telle administration.

Énorme coup de cœur !

Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Netgalley pour ce service presse.

Comment Mickey Haller a-t-il pu se retrouver dans une situation pareille ? Il sort de fêter une victoire, se fait contrôler par la police et on découvre le corps d'un de ses anciens clients dans son coffre… Un piège se referme sur lui, incarcéré on lui impose une caution trop importante, il doit préparer sa défense de la prison en essayant de ne pas se faire maltraiter voir même pire …

J'ai retrouvé avec plaisir un des héros de Mickael Connelly, le célèbre "Avocat à la Lincoln" : Mickey Haller. Cette fois il est dans l'autre camp, accusé d'un meurtre assez sordide avec pour mobile l'argent. Nous le voyons se débattre avec un système dont il est cette fois la victime, face à un procureur particulièrement coriace.

Les qualités d'écriture de l'auteur ne sont plus à vanter, elles sont au top et font partie intégrante du plaisir de lecture. Je vais plutôt revenir sur une chose que j'adore chez cet auteur : sa précision, il prend le risque de nous emmener dans les méandres des manœuvres juridiques de la loi américaine. Il a cette manière bien à lui de vulgariser le truc, pour qu'on comprenne les tenants et aboutissants, presque comme des pros et surtout sans que cela provoque le moindre bâillement !

Evidemment, on retrouve tout l'entourage du héros mais aussi son demi-frère le célèbre Harry Bosch, dans un second rôle qu'il endosse avec ce détachement et ce côté solitaire du flic de polar noir.

En bref, un bon polar, sans course poursuite et dont les seuls échanges de tirs se feront dans un tribunal mais avec brio. Comme toujours avec Mickael Connelly : à lire sans hésitation.

Je ne connaissais pas l'écriture de Michael Connelly et je n'étais pas rassurée à l'idée de commencer directement par le tome 6 d'une série , je craignais que cela ne biaise mon impression sur l'auteur. Mais finalement je me suis laissée prendre au jeu et j'ai trouvé le roman addictif, impossible de le poser une fois que l'on a commencé la lecture, j'avais l'impression de me trouver dans une série judiciaire. Les plaidoiries étaient techniques pour moi ( Car l'auteur connaît son sujet du bout des doigts) mais Mickey Halley le personnage vulgarise tellement bien pour le lecteur que ce n'est qu'un détail et j'ai vraiment détesté le personnage de Berg ( elle était à mon goût un peu trop fanatique). L'équipe de la défense de Halley ( Cisco, Margaret, Bosh etc....) étaient un petit en retrait, je lirai volontier les tomes précédents de la série pour me faire une idée exacte de leurs personnages. Et ce roman montre aussi certaines injustices du système judiciaire américain Spoiler(cliquez pour révéler)les ecoutes illégales en prison, la maltraitance et la tentative d'assassinat de Mickey en prison, l'acharnement excessif du procureur ou même le silence du FBI , après on était pas dans un monde de bisousnours sinon l'histoire n'aurait pas été crédible.

Et comme toujours un peu de douceur dans ce monde de brute j'ai beaucoup aimé ses questions sur les femmes de sa vie et sa complicité avec sa fille.

Un grand merci à notre partenaire les éditions calmann Levy pour ce service presse.

Je connaissais Michael Connelly mais n'avais encore jamais lu un roman de cet auteur...

La claque ! J'ai vraiment adoré, la plume, le rythme très soutenu, l'intrigue, les nombreux rebondissements...

Un livre avec un maelström de péripéties et pas des moindres, on ne juge pas n'importe qui ici.

C'est un thriller très haletant qui nous embringue dès les prémices de l'œuvre.

D'entrée du roman, nous assistons à la scène qui va tout déclencher...

Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de

Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès. Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Nous sommes en immersion complète dans le milieu carcéral, il s'agit plutôt ici, d'un huit clos où nous découvrons l'envers du décor.

Nous nous apercevons également que l'auteur est très bien documenté et adhérons complètement.

C'était pour moi un grand moment de lecture, j'ai vraiment adoré, c'est un coup de coeur, et il y avait longtemps que je n'en avais pas eu un en lisant un thriller ! Superbe !

Un nouveau roman que j'ai beaucoup apprécié même si je ne connaissais pas encore le personnage de Mickey. J'ai beaucoup apprécié sa descente aux enfers tout comme les points de loi assez précis qu'il évoque tout au cours de son enquête. Le fait de voir Harry Bosch intervenir est plutôt sympathique et j'ai apprécié son côté hyper taciturne habituel. L'enquête est intéressante tout comme le fait de voir Mickey être de nouveau face aux femmes de sa vie. J'ai notamment apprécié le côté "méchant" du procureur général et adoré le personnage de la juge qui est vraiment impartiale en dépit de son passé d'avocate de la défense.

La fin est bien trouvée et j'ai aimé la façon dont la CoVid s'est invitée dans le roman ce qui donne un côté beaucoup plus réaliste à l'histoire

Ce que j'aime : le rythme, la manière dont les points de droit américain sont explicités.

Ce que j'aime moins : on ne voit pas assez Harry et sa fille

Pour résumer

Rythmé, bien documenté et intéressant : un bon Connelly !

Ma note

8/10

J'ai pris une grande claque avec L'Innocence et la Loi. Pourquoi cela ?

Déjà je ne m'attendais pas à entrer autant dans l'histoire ( gros à priori sur le polar "classique" ).

Ensuite le traitement de l'affaire criminelle est original et j'aime ce côté "dénonciateur" qui pousse à la réflexion sur le système judiciaire mais aussi sur des notions telles que la culpabilité vs l'innocence... et on se rend bien compte que la frontière est mince entre justice et injustice (tout le paradoxe pointé ici)...

Une bonne lecture , même si d’habitude je n’aime pas beaucoup les procès .

Mickey Haller, Tome 6 : L'Innocence et la Loi

• France : 2021-10-13 (Français)
  • France : 2022-09-07 - Poche (Français)
  • USA : 2020-11-10 (English)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T17:28:33+01:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-05T10:32:14+02:00
Seppia l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-19T10:04:56+02:00

• The Law of Innocence (Mickey Haller #6) - Anglais