Les Libraires gauchers de Londres, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-30T13:51:12+02:00

Londres, 1983 - ou presque.

Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais vu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.

Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique - quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.

Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.

Extrait ajouté par Line15 2022-12-07T14:52:50+01:00

« On est soit droitiers, soit gauchers. Bien que ça puisse changer. ‘La fourche pour les uns ; aux autres les bouquins’, comme on dit souvent chez nous. »

J'ai totalement accroché et adorer ce premier tome. Je l'ai trouver très très bon

Au départ le titre du livre ainsi que l’accroche « Permis de tuer … et de vendre des livres » m’a poussé à acheter ce livre, j'ai été déçue dès le prologue ! C'est le première fois que ça m'arrive. J'ai commencé tranquillement ma lecture étant ravie de me plonger dans un monde où les livres et la magie sont liés et bien quelle erreur !

L'écriture, l'intrigue, les personnages, les monstres, tout est absolument loufoque et manque de cohérence !

Je suis totalement d'accord avec un commentaire que j'ai lu :

"- Déjà, ça partait mal, j’ai rien compris à l’enchainement entre le prologue et le 1er chapitre, aucun rapport réel, la protagoniste ne nous est à un aucun moment « correctement » introduit "

J'ai aussi abandonnée ma lecture car les personnages agissaient étrangement, les dialogues étaient pour moi incompréhensibles !

Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou non, mais j'ai trouvé ce roman horrible...

Un bon roman avec de tout jeunes héros et une histoire basé sur la librairie et ce fameux chaudron ce roman avec sa fantaisie et ces personnages finalement parvient a nous mettre en appétit

J'ai franchement tout adoré dans ce roman, j'ai clairement frôlé le coup de coeur, j'ai profité de chaque pages !

L'écriture est hyper fluide, il y a beaucoup d'humour, bref l'ambiance est vraiment incroyable.

Même si tous les personnages sont bien caractérisés et tous un peu spéciaux et uniques à leur façon, j'ai juste eu un immense coup de coeur pour celui de Merlin, qui est original, haut en couleurs et très attachant ! Finalement en y pensant je trouve que c'est celui qui représente vraiment tout le lore de ce roman. Chaque phrase venant de lui me faisait sourire, c'est pour dire, et j'avais à chaque fois hâte de le retrouver lorsqu'on ne le suivait plus. C'est une personnalité que j'ai rarement vu dans les romans avec un protagoniste masculin, même la romance est assez particulière, et je trouve ça top.

J'ai aussi beaucoup aimé Suzanne, j'ai enfin trouvé un personnage qui réagit de façon logique face à des évènements fantastiques qu'elle ne comprend pas ! Elle a aussi beaucoup de caractère et de répartie, j'ai adoré la suivre tout au long de cette aventure.

L'histoire est passionnante même si elle n'a rien de révolutionnaire finalement (honnêtement, l'univers fait tout), il y a beaucoup de rebondissements que je n'ai pas forcément vu venir à tous les coups.

Mais le vrai point fort de ce roman selon moi, c'est que l'on découvre au fur et à mesure le fonctionnement des libraires (vraiment le concept est trop bien), les différentes légendes, les créatures fantastiques qui se révèlent être réelles, toutes avec un fonctionnement et des règles bien particuliers. Tout est un peu loufoque, coloré, good vibes, et je trouve ça très rafraichissant !

Il y a beaucoup de détails, de références et de clins d'oeil hyper bien pensés, alors que le roman n'est pourtant pas si long je trouve l'univers vraiment bien développé. Et je sens pourtant qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre à propos de lui...

C'est bien pour ça que j'espère que la suite sera traduite, car j'ai hâte de retrouver les personnages et l'univers :D

Petit coup de cœur pour ce roman qui a son univers bien à lui. Je me suis laissé entrainé par les aventures de Susan qui découvre le monde surnaturel même si l'intrigue est assez classique. Le rythme est entrainant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'aurais aimé que l'univers soit plus développé et que le personnage de Merlin soit plus approfondie car il est vraiment original. Avec le potentiel, j'espère que le tome 2 sera encore mieux.

C’était vraiment une lecture sympa. Sympa, mais sans plus. On est sur une histoire qui, on va pas se mentir, a déjà était faite une bonne centaine de fois, si ce n’est plus. Une jeune fille déménage quelque part, découvre l’existence de la magie et là boum, aventure, destiné, grand méchant… C’est du classique. Mais c’est du classique qui fonctionne bien. Le texte est riche, la plume est belle, et le tout a un petit côté réconfortant, comme de se replonger dans une histoire familière alors que c’est une première lecture. En plus, le livre parle de libraires qui combattent des monstres et ça, c’est un vrai plus pour moi. Travaillant moi-même dans le monde du livre, j’avoue que j’ai un faible pour les histoires qui mettent à l'honneur des librairies ou des bibliothécaires. De plus, le récit regorge de clins d’œil et de références aux livres et à l’imaginaire et quand on est une lectrice de fantaisie comme moi, c’est très agréable. J’ai donc passé un très bon moment de lecture, mais voilà le livre n’a pas grand-chose pour le faire sortir du lot et ce n’est pas LE livre de l’année. Je pense que je lirais quand même le tome 2 avec grand plaisir, mais ça reste un livre qui ne sort pas des sentiers battus du genre.

Une lecture sympa dans un univers fantasy lié aux livres, on suit avec plaisir les aventures de Merlin et Susan.

Je n’ai vraiment rien n’aimé dans ce livre , ce qui est extrêmement rare. L’univers était pourtant prometteur tout comme l’histoire, mais alors l’écriture a vraiment tout gâché. Les personnages étaient tout aussi loufoques , et j’ai encore moins accroché. Je n’ai même pas pu finir tellement l’histoire et les discussions partaient dans tous les sens. Peut être que l’histoire vise plutôt les 12/13 ans , et donc que je n’étais pas la cible.

Une belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'univers du livre et ses personnages originaux. J'ai bien aimé Susan et Merlin qui sortaient un peu des vu et revu de bouquins similaires!

L'auteur m'a cependant perdue avec toutes ses références à divers livres et autres (je n'ai reconnu de doctor who, ahah).

Ce livre nous propose une immersion dans un roman tout à fait unique en son genre, qui part d’une idée un peu folle : et si les libraires, ces adorables personnes qui nous conseillent des livre et qui vivent littéralement entourés de merveilles défendaient notre monde de toutes les créatures fantastiques que l’on peut imaginer. Cette idée, si incroyable soit elle, est mise en valeur d’une façon singulière. De ce fait, l’univers qui se cache derrière cette histoire est également très original avec une profondeur inégalée. Cette dimension est renforcée par les descriptions qui parsèment le récit.

L’histoire nous est racontée principalement du point de vue de Susan qui lève pour nous et avec nous le voile qui sépare notre monde d’un univers plein de monstres et autres créatures magiques. C’est sa rencontre avec Merlin, un libraire gaucher, qui va déclencher une avalanche d’actions que ni l’un ni l’autre ne vont réellement contrôler, tout cela menant à la rencontre de personnages tous plus originaux les uns que les autres. Les actions semblent se dérouler lentement, mais en réalité, l’histoire s’accélère au fil des événements, fin de se terminer sur un maelström d’actions et de révélations.

Comme je l’ai dit, les personnages sont vraiment uniques en leur genre, et c’est pour ça que le lecteur les apprécie. On s’identifie très facilement à Susan parce qu’elle découvre avec nous ce nouveau monde caché. Pleine de vie, intelligente et avec une pointe d’humour, elle est très attachante. D’un autre côté, j’ai beaucoup aimé le personnage de Merlin. Lui aussi plein d’humour et d’intelligence, il a tout pour plaire et plus on le connaît, plus on s’y attache. Par ailleurs les interactions que c’est deux là sont vraiment bien faites : réalistes, un poil sarcastique mais toujours chaleureuses (si bien qu’on les ship rapidement…) Au fil de la lecture, on découvre d’autres personnages hauts en couleur et très diversifiés, également attachants, qui prennent chacun une place plus ou moins grande, mais toujours ajustée aux événements.

L’auteur nous propose donc de mettre en scène des libraires badass, pourchassant les créatures magiques et protégeant les pauvres humains. Pour ce faire, il crée une atmosphère particulière, ni trop lourde, ni trop légère, parfaitement adaptée aux révélations qui parsèment le récit. De plus, les petites piques humoristique et le rapprochement entre les deux personnages donnent un dynamisme certain qu’il est bon d’aborder. Enfin, la question de la famille est des origines est très largement abordée dans ce roman, ajoutant encore plus à la profondeur préexistante.

Une histoire excellente dont les actions et révélations montent crescendo.

Les Libraires gauchers de Londres, Tome 1

• France : 2022-05-13 (Français)
  • USA : 2020-09-22 (English)