La Trilogie de Licanius, Tome 2 : Un écho du futur

Description ajoutée par PatateB4 2022-05-24T23:06:49+02:00

Suite à l'attaque dévastatrice d'Ilin Illan, une amnistie a été déclarée pour tous les Augures - leur permettant de sortir de leur cachette et de s'opposer ouvertement aux forces obscures qui se massent contre Andarra. Cependant, alors que Davian et ses nouveaux alliés se hâtent vers le nord en direction de la frontière sur le point de tomber, de nouvelles horreurs sur leur chemin suggèrent que cette rédemption est peut-être bien arrivée trop tard.

Dans la capitale, Wirr doit faire face à des assassins et à une administration de plus en plus hostile alors qu'il assume de manière controversée le rôle de Gardien du Nord, découvrant un mystère qui remet en question tout ce que l’on croit sur la rébellion menée par son père vingt ans plus tôt. Pendant ce temps, Asha entame une enquête secrète sur la disparition des Ombres, bien déterminée à découvrir non seulement où elles sont allées mais aussi l'origine de leur création.

Alors que le temps joue contre lui et qu'il s'efforce d'honorer le marché perfide conclu avec les Lyths, Caeden continue de se débattre avec les lourds fardeaux de son passé. Mais, alors que de plus en plus de souvenirs lui reviennent, il commence à réaliser que les motivations des deux camps de cette guerre ancestrale ne sont peut-être pas aussi claires qu'il n'y paraît...

"I have seen religions that sacrifice animals. Religions that sacrifice humans, children. I have seen the City of Portaeus, where they worship the No God, where only the worship of self is allowed." He leaned forward. "I have seen mankind making up stories to make themselves feel safe at night. Or for power. Or for glory. Or for respect. Or for control. But I have never known a god, Gassandrid. The wise among us understand that they are fantasies. That they do not exist except in our own minds."

Un tome 2 qui suit la même dynamique que le premier tome : un début un peu lent et les 20% de fin sont explosives 💥 !!

Mon gros regret est le manque de temporalité dans ce bouquin. On n'a très peu de repères temporels et cela nuit à la montée en pression (car Spoiler(cliquez pour révéler)on sait que Caeden doit trouver une solution pour Licanius 🗡️ en moins d'un an !).

Voyons comment l'auteur va finir cette histoire avec le troisième tome 😏

Je n'ai pas eu de difficulté à rentrer de nouveau dans l'univers de Licanius et à travers les 4 PDV qui alternent. C'est un tome 2 qui s'en sort plutôt bien dans son rôle de tome de transition. J'ai trouvé qu'on jouait plus entre les mystères autour de Caeden, sur les visions de Damian et les découvertes d'Asha que sur une réelle avancée du scénario. Personnellement, c'est le désir de trouver des réponses et de coller les pièces de puzzle ensemble qui m'a vraiment poussée à tourner les pages. L'histoire n'a pas tant évolué en réalité. C'est un tome qui prépare à la bataille finale. Mais l'auteur sait bien jouer sur les dynamiques entre personnages, surtout côté Caeden (Wir a été pas mal servi aussi haha même si lui c'était plutôt politique et familial), et ça crée du rythme et du suspense. J'attends le T3 dans l'espoir d'avoir mon lot de combats épiques (qui m'ont un chouïa manqués dans le T2), de révélations et de plot-twists.

Quel univers !!! Parfois très/trop riche et si par malheur petit défaut de concentration, on peut vite s’y perdre (j’ai pris plein de notes à côté….).

C’est très agréable et intéressant le débat de fond du roman. Vivement la suite et fin. Peut être comprendrons nous enfin tout !

[Lu en VO]

Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce chef d'œuvre. C'est un vrai page turner, ou on est parfois perdu mais l'auteur nous remet sur les rails quelques chapitres plus loin. On va de surprise en surprise et l'évolution des personnages est juste excellente, mon personnage préféré étant Caeden qui est vraiment la colonne vertébrale de ce tome, où chacun de ses flash-back nous aide à comprendre pourquoi il a fait ce qu'il a fait et où il découvre en même temps que le lecteur l'ampleur de ce qu'il a commis.

J'espère que le dernier tome sera aussi bon, j'ai rarement vu une série aussi excellente. Et les tomes ont beau faire plus de 700 pages, il n'y a absolument aucune longueur. Et cet épilogue... Mon dieu !! Vite vite le tome 3!

Relecture 2020 :

Lecture 2018 https://delivreenlivres.home.blog/2020/05/29/the-licanius-trilogy-book-2-an-echo-of-things-to-come-de-james-islington-2/

Une lecture très forte.

J'avais déjà bien aimé le premier sans qu'il soit un coup de cœur, et mon principal reproche était qu'il me paraissait un peu trop classique en fantasy. Et bien on a un gros retournement ici, on s'aperçoit en fait que la grande majorité de nos croyances du premier tome étaient fausses ce qui change totalement notre vision de l'histoire ...

Nous continuons de suivre nos quatre personnages principaux dans ce qui est les conséquences de l'attaque qui avait eu lieu à la fin du premier tome. Davian part étudier avec ses nouveaux alliés et ami oracles, Wirr devient un personnage politique et se prend en pleine face tout ce qui ne va pas, tandis que Asha enquête sur la disparition des ombres.

Pendant ce temps Caeden tente d'en savoir plus sur lui même mais il s'aperçoit que plus les souvenirs reviennent et moins il s'y retrouve ...

Dans le premier tome on découvrait le monde et l'intrigue principale, dans laquelle évoluaient nos personnages. Mais en fait la situation de ce tome en comparaison c'est comme si on avait un livre en main et que jusqu'ici on n'avait regardé que son extérieur. Une fois ouvert l'intérieur excède de loin nos attentes initiales. Et ce livre on le découvre via la mémoire de Caeden.

Autant vous prévenir, au moins 1/4 du livre est composé de flash back ou d'élément du passé. On pourrait croire que c'est énorme et que ça ralentit l'histoire mais en fait je n'ai pas du tout trouvé que c'était le cas.

Premièrement parce qu'on découvre tout par petits bouts, et que chaque bout nous rapporte une information essentielle qui nous change notre vision du monde ... Du moins jusqu'à l'arrivée du morceau suivant. L'auteur joue vraiment très bien avec la fragmentation de l'information et en quoi le fait de rajouter un détail des fois change tout son sens.

Et ensuite parce que ces bouts d'informations rendent vraiment le monde passionnant !

Au final l'histoire n'est pas comme dans les grands classiques un dieu du mal qui c'est battu avec un dieu de la lumière et il y a eu un gagnant et un perdant. C'est plus une histoire de croyances des hommes.

Et quand parmi ces hommes il y a des immortels bien plus puissants que les humains, qui les prennent d'ailleurs eux même pour des dieux, les croyances de ces sur-hommes font et défont les mondes ou les civilisations. Surtout quand ils se mettent a avoir des croyances divergentes et à se battre entre eux.

Du coup dans ce tome c'est des milliers d'années d'alliances et de guerres sur des croyances que l'on découvre, mais on ne sait toujours pas qui a raison au final. Et tout l'enjeu est la. En fait on est toujours en plein dans la guerre même si le mur qui a été bâti à mit provisoirement en pause le conflit.

C'est la que l'Histoire rejoint le présent et du coup les trois autres personnages qu'on suit depuis le début n'ont l'air que de frêles oposants face à ces immortels qui se combattent sur un plan supérieur et sur des durées tellement plus longue que sur la vie d'un humain. Et pourtant par leur présence et ce qu'ils ont fait dans le premier tome ils s'y sont insérés dans la guerre en cours et ont involontairement fait changer les choses. Pour le bien ou pas pour l'instant on n'en a aucune idée pour l'instant mais la situation n'est pas jolie.

Je suis volontairement très vague dans mes explications pour ne pas trop spoiler. Et de toute façon, j'ai l'impression que nos points de vue vont encore changer dans le futur car la fin nous rappelle qu'il y a encore pas mal de sujets sur lesquels on manque encore d'informations.

Malgré la prédominance des flashback, le rythme reste élevé parce que l'auteur jongle vraiment entre les différents personnages assez rapidement et nous donne cette impression que tout est toujours en mouvement.

J'ai littéralement dévoré ce livre. J'ai l'impression que les 350 dernières pages se sont envolées d'un seul coup.

Je ne qualifierais pas ce livre de coup de cœur même si il s'en approche pas mal. Ce que j'aime par dessus tout c'est la quantité d'information qu'on nous fourni et le nombre de fois ou on change d'avis sur les événements. Cette impression qu'on nous retourne le cerveau tellement ça rend l'histoire complexe et intéressante. On va de découverte en découverte, de ramification en ramification à tel point qu'on ne sait plus quand ça va s'arrêter.

C'est définitivement une série qui fait réfléchir. On se pose des tonnes de questions, on élabore plein de théories, on se fait des projections mentales de la situation pour les refaire 10 pages après parce que plus rien ne correspond ...

Et moi j'adore ce genre de livres, ce sont des livres fait pour être relu, il y a tellement des choses qui nous arrivent dessus qu'on ne peux pas tout digérer du premier coup. Je retrouve l'état d'esprit que j'avais lors de ma première lecture de la Roue du temps, même si du coup maintenant l'histoire et le contexte n'ont plus rien à voir. Mais c'est le même genre d'intrigue et de monde plus grand que soi, tellement complexe et plein de mystères.

Sinon au niveau des personnages c'est toujours aussi plaisant que dans le premier tome. Ils prennent tous leur place distinctement et évoluent tout au long de l'histoire. Ils sont toujours aussi sympathique globalement, et intéressant à suivre. Ils restent cohérents tout du long, et surtout maintenant on sent vraiment leurs différentes personnalités se pointer, ce ne sont pas juste 3 "jeunes" basique ce qui était un peu l'impression dans le premier tome.

Le point qui fait que ça n'est pas un coup de cœur au final en y réfléchissant ... C'est qu'en regardant la première partie du livre, la partie de Caeden avec la découverte de son passé est tellement énorme et bluffante (mind-blowing), qu'en comparaison quand on reprend la vie de nos autres héros, bien que très tendue et pas facile, on a l’impression d'être retombé dans une partie plus normale en fantasy qui n'a pas l'intensité que le reste m'a apporté. Du coup je rechignais un peu quand on retrouvait Davian, Wirr et Asha. Ça restait très plaisant mais j'avais tellement envie d'en savoir plus sur Caeden que les autres étaient un peu éclipsés.

Heureusement pas tout le temps, car dans la seconde moitié les deux histoires se rejoignent et c'est pour ça que j'ai dévoré la fin.

Cette série de fantasy reste vraiment très intéressante. Elle est totalement ce que je recherche comme lecture dans le genre et j'ai vraiment hâte que le dernier tome arrive pour qu'il me retourne à nouveau le cerveau !

17/20

La Trilogie de Licanius, Tome 2 : Un écho du futur

• France : 2022-07-08 (Français)
  • USA : 2017-08-22 (English)

• An Echo of Things to Come (The Licanius Trilogy #2) - Anglais