Le Cercle occulte des gentlemen

Description ajoutée par Avalon 2023-09-04T18:51:09+02:00

Que la miséricorde soit sur l’homme qui se retrouve l’ennemi d’un médium vengeur...

1873. Dans un château abandonné à la périphérie de Paris, une sombre séance est sur le point d’avoir lieu, dirigée par la célèbre spirite Vaudeline d’Allaire. Connue dans le monde entier pour ses talents à conjurer les esprits des victimes de meurtre afin de déterminer l’identité des assassins, ses compétences sont très recherchées par les veuves et les enquêteurs.

Lenna Wickes est venue à Paris pour trouver des réponses sur la mort de sa sœur, mais pour cela, elle doit surmonter ses propres préjugés logiques contre l’occulte.

Lorsque Vaudeline est invitée en Angleterre pour résoudre un meurtre très médiatisé, Lenna l’accompagne en tant que doublure. Mais alors que les deux femmes font équipe avec les hommes puissants de la Société des Sciences Occultes de Londres pour résoudre le mystère, elles commencent à soupçonner qu’elles ne sont pas uniquement là pour résoudre un crime, mais qu’elles sont peut-être elles-mêmes empêtrées dans un crime...

Une histoire envoûtante sur deux femmes audacieuses qui traquent la vérité et la justice à travers l’art périlleux de la conjuration des morts

Extrait ajouté par NicolaK 2023-10-23T01:36:41+02:00

Ce n’était pas de l’ambition vénale, Lenna devait le reconnaître. C’était simplement un projet brillant.

Les sœurs différaient de bien plus que par leurs intérêts. Comme leur mère, Evie arborait un carré brun court et des yeux bleus limpides, tandis que Lenna avait hérité des ondulations blondes de leur père et de ses yeux noisette. Par ailleurs, si Lenna était très féminine, Evie avait toujours eu un côté garçon manqué. Un style sobre à l’excès – en apparence du moins, mais certainement pas dans son attitude. Elle était la personne la plus vive et audacieuse que Lenna avait jamais rencontrée. Trop maligne pour son bien, à dire vrai. Presque fourbe.

Commentaire ajouté par ambrineait 2024-03-23T12:22:26+01:00

Comme avec la petite boutique au poisson, j'ai été de suite attiré par ce roman.

Je n'ai pas été déçu, j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si de base, je ne suis pas fan du spiritisme.

Je me suis tout de suite plongé dans cette atmosphère sombre de Londres.

Vaudeline, qui au début me paraissait être une personne mystérieuse, hors d'atteinte, s'est finalement relevé en étant douce et sensible.

Et Lenna qui est septique, mais qui accepte pour résoudre le meurtre sa sœur de s'ouvrir a des pratiques auxquelles elle ne croit pas.

Puis la découverte de ses propres sentiments et le moment ou elle décide d'y faire face était beau.

Nous avons aussi le point de vue de Mr Morley qui est un personnage que je trouvais fort sympathique prêt a tout pour résoudre le meurtre de son patron Spoiler(cliquez pour révéler) mais qui s'est avérer être un arnaqueur de première et un personnage que j'ai détesté au fur es a mesure des révélation et de l'avancer de l'enquête.

J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le point de vue de Lenna est écrit à la troisième personne et celui de Morley es à la première personne. J'ai eu un peu de mal avec ça, j'avoue cela ne m'a pas aidé.

Mais les révélations au fur et a mesure qu'arrive la fin du roman et de l'enquête sont tellement bien pensée et bien écrite à aucun moment, je me suis douté de qui été le coupable du comment et du pourquoi et pourtant, c'était si logique.

Sincèrement, j'ai presque tout aimé, une belle lecture vraiment.

Époque victorienne, occultisme, enquête, alliance de personnages féminins… sur le papier ce roman avait tout pour me plaire ! Et pourtant je n’ai réussi à rentrer dedans qu’une fois plus de la moitié du livre passée.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire. Ce contexte de fin du XIXème siècle avec la popularité grandissante du spiritisme au sein de la société huppée, où les familles aisées n’hésitent plus à faire appel à des medium pour permettre d’élucider la disparition de leurs proches. Les activités de Vaudeline (quel prénom fascinant) à Paris, parallèlement à celles de ce très fameux cercle Occulte des Gentlemen à Londres. L’intrigue autour de la mort de l’éminent président de ce cercle. L’enquête menée par Lenna pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur, qui l’amène à devenir l’élève de Vaudeline. La relation qui se développe entre ces deux femmes.

Alors pourquoi j’ai eu tant de mal à me laisser happer par ce roman ?

… à cause de son écriture ! Je n’ai tout d’abord pas compris pourquoi les chapitres parlant de Lenna sont écrits à la troisième personne alors que ceux parlant de Morley sont à la première personne. Il y a forcément une raison à ce choix, mais ça n’a clairement pas facilité ma lecture. Ensuite, j’ai trouvé que la mise en place du contexte de l’intrigue était vraiment laborieuse. On va de répétition en répétition… pourquoi Lenna rejoint Vaudeline, pourquoi elle veut savoir ce qui est arrivé à sa sœur, comment se déroule les séances de Vaudeline, pourquoi Lenna est aussi sceptique vis à vis du spiritisme… tout est répété à plusieurs reprises… une fois suffisait largement ! J’ai trouvé cela dommage que le récit s’attarde autant sur des aspects que l’on a compris dès le départ, alors qu’en parallèle le côté « atmosphère » est quasiment oublié.

J’ai beaucoup aimé la fin du récit et la façon dont les révélations sont amenées, mais ce roman m’a procuré une certaine déception. Cela aurait pu être tellement dingue…

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2024-02-04T09:33:42+01:00

Autant j'avais adoré La petite boutique aux poisons, autant, là, j'ai eu l'impression de traîner ma lecture. Le sujet m'intéressait beaucoup moins, même si l'ambiance victorienne était bien présente. Je me suis également peu attachée aux personnages. Bref, une lecture moyenne pour cette fois.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-10-25T17:35:19+02:00

Un roman sympathique à l'ambiance originale, à la limite du roman policier. A découvrir !

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-24T00:15:20+02:00

Alors, il faut que je vous raconte. Après avoir lu il y a peu Les aiguilles d'or, cette atmosphère d'antan me manquait. Et soudain, je me suis rappelée avoir vu passer Le Cercle occulte des Gentlemen.

La fiole qui orne la couverture m'a rappelé, je vous le donne en mille, La petite boutique aux poisons... de la même autrice, Sarah Penner.

Le roman se déroule en 1873, une partie à Paris et l'autre à Londres.

Je m'y voyais déjà, ça fleurait bon les ruelles sales et les égouts... je m'en délectais à l'avance.

Mais en fait, non.

Cette fois, l'autrice n'a quasiment pas parlé de l'atmosphère des villes en question et j'en ai été frustrée. Première déception.

Nous entrons dans le roman dans un château abandonné, en plein coeur d'une forêt non loin de Paris. Une funeste séance de spiritisme s'apprête à débuter. De plus, il neige.

Vaudeline D'Allaire, médium réputée est assise à côté de son apprentie, Lenna, et face à un couple qui avait "commandé" la séance pour trouver l'assassin de leur fille.

En effet, la particularité de Vaudeline est qu'elle n'organise ses séances de spiritisme que pour les victimes de mort violente, et en s'installant dans le lieu même où la personne est décédée.

Au beau milieu, alors que la médium n'avait pas terminé de déclamer ses incantations préliminaires, on frappe à la lourde porte... Vaudeline doit retourner à Londres de toute urgence.

Elle va emmener Lenna, laquelle, comme on l'apprend dès le début, est plus que sceptique. Les esprits, les fantômes, ce n'est pas du tout son truc.

Mais que fait-elle donc là ? Il vous faudra lire le livre pour le découvrir.

Pourquoi les deux femmes doivent-elles se rendre à Londres ? Idem que plus haut.

Ce roman n'était pas vraiment désagréable à lire, bien que je m'y sois ennuyée pendant une bonne centaine de pages.

Il fourmille de détails sur le spiritisme et le déroulement des séances (je sais, je me répète, c'est redondant à force...). Mais si on est déjà au courant, on a l'impression de lire "le spiritisme pour les nuls".

Du coup, c'était vraiment longuet.

Dommage que l'autrice n'ait pas pris la peine de décrire les rues et l'atmosphère, elle sait le faire, c'était ce que j'avais adoré dans son premier roman.

Ceci étant dit, le thriller est assez palpitant, bien que j'aie deviné les choses bien plus vite que Lenna qui enquête sur... ce que vous ne savez pas encore.

Mais les rebondissements ne manquent pas.

La plume est assez fluide, mais par moments on tourne en boucle de répétition en répétition, des fois que le lecteur n'aurait pas compris la première fois.

Les personnages sont très bien décrits, même si seule Vaudeline m'a été sympathique. Lenna m'a tapé sur le système, entre son septicisme et ses doutes / certitudes envers les uns ou les autres à tout bout de champ.

À la fois sceptique et très naïve... ça m'a agacée.

J'ai failli oublier, il y a un chouia de romance dans tout ça, c'était mignon.

En bref, j'ai été déçue, comme je l'ai dit plus haut, mais d'autres ont beaucoup aimé, donc faites-vous votre propre avis.

Si vous cherchez une lecture de saison, spooky, avec un Londres Victorien en trame de fond ainsi qu'une enquête sympa, vous êtes au bon endroit!

J'ai vécu cette histoire en deux temps, le premier tiers que j'ai trouvé un peu longuet et répétitif, mais un second souffle arrive rapidement et je me suis laissée prendre au jeu sans me poser plus de questions.

C'est un roman d'ambiance mais qui manie aussi très l'opposition entre rationnel et le surnaturel, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie particulièrement!

C'est d'ailleurs très bien mis en œuvre dans la relation de Lenna très cartésienne, sa sœur Evie puis ensuite Vaudeline.

J'aurais aimé avec un peu plus de contexte historique de la montée en puissance de cet intérêt pour le spiritisme.

Cependant on ressent bien la passion de la haute société londonienne, captivées par ces séances, tout en étant pour les proches, une manière de gérer le deuil.

J'ai adoré naviguer entre illusions et résultats véritables, sans avoir la moindre certitude d'où se trouvait la vérité.

On y retrouve aussi un thème phare de la période, les fameux clubs de gentlemen, avec leurs codes et leur élitisme, le côté mystérieux et très secret servant parfaitement l'intrigue et à planter le décor de la "London's Séance Society".

On y trouve aussi beaucoup de thématiques concernant la place des femmes de cette ère, très contraintes, quel que soit leur statut social, par des normes particulièrement rigides, donnant un lumière particulière au personnage de Vaudeline, femme indépendante et renommée.

J'ai été aussi révoltée par la manière dont les hommes s'approprient à leur avantage des pratiques jusque-là tournées en dérision, dès lors que celle-ci leur paraît profitable.

Tout cela est ponctué par une jolie romance saphique que j'ai trouvée touchante.

En Bref: Sans avoir eu le côté frissonnant que j'attendais, l'enquête est prenante et se déroulant dans une de mes ambiances favorites a su me tenir en haleine!

Commentaire ajouté par mjup 2023-06-09T16:58:02+02:00

Encore une fois, j'ai été directement happée dans l'histoire. On rentre dans le vif du sujet, on apprend par flashback ou souvenirs les choses qui se sont passés avant, dans quelle situation on se trouve. J'ai été étonnée au début de la différence POV Lenna à la 3ème personne, et du POV de Mr Morley à la 1ère personne, mais c'était très facile à suivre, et je trouve que ça donnait un petit plus à l'histoire.

Tout se passe sur quelques jours (principalement 2), donc il y a toujours de l'action, ou des moments plus calmes avec des découvertes, révélations ou rapprochement. J'ai adoré la subtilité de la romance, les émotions que Lenna a pu traverser par rapport à Vaudeline, sa soeur Evie, ou même tout ce qu'elle apprend au fur et à mesure de ses découvertes.

Pour l'histoire, il y avait des choses dont je doutais, dont j'étais sûre, mais d'autres qui m'ont également surprises, et tout était très bien fait, très bien explorés. J'étais à fond dedans, à être surprise et dégoûtée de certaines découvertes, de ce qu'il se passait. J'ai adoré, du début à la fin !

Sortie récente

"Le Cercle occulte des gentlemen" est sorti 2023-10-10T15:50:03+02:00
background Layer 1 10 Octobre

Le Cercle occulte des gentlemen

• France : 2023-10-10 (Français)

• Le Cercle occulte de Londres - Français
  • The London Seance Society - Anglais