The Loop, Tome 1

Description ajoutée par Lilly93 2020-06-02T12:20:59+02:00

Depuis que le monde est gouverné par une intelligence artificielle nommée Happy, les guerres ont disparu de la surface de la Terre.

Mais dans le Loop, la prison ultramoderne du District 86, les adolescents criminels sont soumis à une routine écrasante. Chaque jour, à l'heure de la Récolte, ils sont vidés de leur énergie afin d'alimenter le bâtiment en électricité. Et tous les six mois, lors des Reports, ils doivent faire un choix : servir de cobayes lors d'expériences scientifiques ou... mourir.

Jusqu'ici, Luka, Kina et Malachai ont eu de la chance : ils ont réchappé aux traitements expérimentaux qu'on leur a fait subir.

Cependant, les anomalies de fonctionnement du Loop se multiplient et on leur annonce un Report exceptionnel. Cette fois, leurs chances de survie seront minces... Très minces !

Alors Luka et ses amis décident de fuir.

Mais qu'est donc devenu le monde qu'ils connaissaient ? Happy a-t-elle perdu le contrôle ?

S'ils veulent retrouver leurs familles et sauver ce qui peut encore l'être, ils devront d'abord survivre au chaos qui semble avoir tout englouti...

Le premier tome d'une dystopie hallucinante et survitaminée, à la croisée de Prison Break, The Walking Dead et Hunger Games.

Extrait ajouté par CallMe_Eno 2020-08-11T23:26:30+02:00

Malachai passe dans le couloir, prend ses repères, puis demande :

- Fulton ?

- Mort, je lui réplique.

- Alistair ? Emery ?

- Morts.

- Woods ?

- Il s'est barré, indique Kina.

- Juno ?

- Juno est...

- Une meurtrière psychopathe, achève pour moi Pander.

- Intéressant, observe Malachai.

Puis il se retourne vers Kina.

- Tu es qui, toi, d'abord ?

- Kina. Et toi ?

Malachai ne lui répond pas. Il se cale de nouveau face à moi et reprend :

- Adam ?

- Mort.

Un soupir, puis :

- C'est Wren qui...

- Oui.

- Et elle est...

- Une meurtrière psychopathe, répète Pander.

- En vie, je précise. Bien amochée, mais en vie.

- OK.

Il promène son regard sur notre petit groupe avant d'ajouter :

- Voici donc les candidats à la survie en temps de guerre... Voyons voir ça.

Il scrute tour à tour les six Normaux réunis là, puis éclate de rire.

- Tu es mal placé pour te moquer, Bannister, lui balance Pander.

- Désolé, désolé, s'excuse Malachai entre deux hoquets. C'est juste que... Si on sort, on est cuits.

- Tordant, ironise Akimi en roulant des yeux.

Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-08-28T23:04:41+02:00

Voici un livre original qui apporte un bon moment de lecture. L'écriture est simple et tout au long de l'histoire on découvre l'univers de l'auteur et ce qui a amené ses personnages au Loop.

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-04-29T09:15:22+02:00

J'ai adoré cette dystopie, elle est prenante, captivante, pleine d'actions. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, les retournements de situations, les courses contre la montre, les références littéraires plutôt appréciables (Harry Potter, seigneur des anneaux) ce qui renforcent l'envie de poursuivre sa lecture.

L'identité du roman est bien singulière et unique bien que cela peut nous faire penser aux mondes d'hunger games, prison break, the walking dead, l'épreuve ou encore les 100. J'ai adoré le fait que l'écrit soit en perpétuel évolution, rien n'est défini, il y a toujours du mouvement ! Ben Oliver plonge son lecteur dans un monde captivant, effrayant et mouvementé.

Je recommande fortement ce livre et j'attends le second tome avec grande impatience !

Commentaire ajouté par CallMe_Eno 2020-08-11T22:45:53+02:00

Excellent !

J'ai vraiment apprécié cette dystopie, et j'attends la suite de la saga avec impatience. L'histoire de The Loop est vraiment prenante et tient en haleine le lecteur jusqu'au bout. Pour ma part je l'ai même dévoré en deux jours !

En un certain sens, je trouve que ce roman est un mix parfait entre Divergente (Veronica Roth) et le Labyrinthe (James Dashner).

Bref, un livre à lire, sans aucun doute ! ;)

Commentaire ajouté par LetiLeti 2020-07-18T15:09:50+02:00

Je n'ai pas finis de lire le bouquin, pourtant l'histoire à l'air vraiment intéressante, mais je n'accroche pas du tout avec les personnages...

Peut-être essayerais-je de le relire plus tard, pour le moment je vais passer à un autre bouquin.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-07-13T05:48:45+02:00

Condamné à mort, Luka Kane est un adolescent détenu dans le Loop depuis plus de deux ans. Chaque jour, il subit la même routine. Ses journées sont rythmées par la visite de la surveillante, par ses lectures, par la Récolte. Comme tous les prisonniers du Loop, Luka est aussi un jeune cobaye. Tous les six mois, il lui est proposé un Report. S'il l'accepte, le Loop pratique une expérience à laquelle il n'est pas sûr de survivre. S'il refuse, il meurt...

L'auteur nous plonge dans un contexte relativement sombre et cruel. Luka nous raconte cette terrible routine à laquelle il ne peut échapper depuis plus de sept cent jours et combien c'est difficile à vivre. Physiquement. Psychologiquement. Ce quotidien rend fou. Ce quotidien fait peur. Le début de la lecture ne laisse clairement pas indifférent et j'étais très curieuse d'en découvrir plus sur ce monde.

Ce monde est désormais dirigé par une intelligence artificielle et si on affirme que c'est un monde en paix, il fait froid dans le dos. Ce qui se passe dans le Loop ne nous rassure absolument pas et c'est terrible de suivre Luka dans ces conditions. On ressent tout son désespoir, la terreur qui l'habite. Mais Luka est aussi cet adolescent qui ne veut pas perdre la boule, qui savoure le moindre petit moment de liberté et on suit son aventure avec autant d'incertitudes que d'espoir.

Cette aventure, on la vit à toute vitesse. Tout s'enchaîne très vite et si j'ai aimé ce rythme pendant la majorité du récit, il ne permet pas toujours de s'attacher correctement aux personnages et d'être touché lors des moments forts. Mais j'ai toutefois beaucoup apprécié me laisser emporter si vite. Il est difficile de lâcher cette lecture avant d'être certain du sort qui attend ces adolescents.

Ce premier tome est finalement très efficace, dans le genre prenant et addictif. Mais c'est aussi une aventure très dure et cruelle qui nous attend. Il n'y a pas un moment où la vie de nos héros n'est pas en danger. C'est une lutte permanente. Il peut leur arriver n'importe quoi d'une minute à l'autre et les voir tenter le tout pour le tout joue énormément sur l'ambiance de la lecture. On se pose aussi pas mal de questions sur ce monde futuriste/post-apocalypse, sur le Loop, et on guette les premiers éléments de réponses. Réponses qui, encore une fois, sont lâchées rapidement, au cœur de la tension. Toujours. A suivre...

Commentaire ajouté par lou-du-76 2020-07-09T17:53:31+02:00

Un très bon roman de dystopie / SF très intelligent, mais étrangement j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire.

On suit dans ce roman le personnage Luka, qui est emprisonné depuis un peu plus de 2 ans. Luka et tous les autres sont retenus dans le Loop, prison qui chaque jour leur prend toute leur énergie pour l'utiliser pour la Société.

On se situe dans un monde qui se veut parfait, les guerres n'existent plus ; et tout cela, c'est grâce à l'intelligence artificielle Happy. Mais les choses vont vite dégénérer, et Luka et ses amis devront faire face à des êtres aussi violents qu'effrayants...

Je n'en dis pas plus pour le résumé, car les choses se passent très rapidement dans le roman et c'est mieux d'y entrer sans en savoir trop !

J'ai trouvé ce roman très bien réussi, il fait un bon premier tome et annonce une suite tout aussi haletante et palpitante. L'écriture est agréable et simple, le récit très rythmé et très vite on sent que le temps est compté. En lisant The Loop, je me suis parfois sentie oppressée, angoissée, et ça rendait l'expérience de lecture particulière et très réaliste.

Le récit avance rapidement et il n'y a pas de longueur, c'était donc très agréable d'avancer dans l'histoire. Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher à ce que je lisais, même si c'était indubitablement bon. Je me suis sentie en retrait avec ce qu'il se passait, malgré le fait que je ressentais facilement l'angoisse des personnages.

Les personnages sont réalistes mais peu détaillés. C'est peut-être aussi ça qui m'a tenue en retrait de l'histoire, mais impossible de m'attacher à eux même si leurs réactions m'ont semblé logiques et compréhensibles.

On n'explore pas énormément leur personnalité en elle-même, j'ai l'impression que l'auteur s'est simplement contenté de nous les présenter en deux lignes.

J'aurais donc aimé en voir plus des personnages, mais également plus de l'univers dans lequel on évolue. Je ne doute pas que ces points seront très sûrement approfondis dans les deux prochains tomes (car il s'agit d'une trilogie), mais en tout cas ces petits bémols ne me permettent pas d'avoir envie de découvrir la suite.

En bref, c'est un roman très intelligent au rythme entraînant, qui saura plaire à tous les fans du genre ! Ce n'était juste pas le genre d'histoire qui me passionne, c'est pourquoi je reste objective et vous conseille de lui laisser sa chance !

Bonne lecture !

Sacha

Commentaire ajouté par peps28 2020-06-22T21:59:27+02:00

J'ai adorée . Ben Oliver arrive nous faire rentrer dans l'histoire avec une grande facilité au bout de quelques pages. Les personnages sont très attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Il parle d'une réalité , même si très exagéré , la présence constante du numérique et de l'informatique de nos vie.

Si vous avez aimé le labyrinthe je vous le conseille vivement .

Une histoire super et que je classe dans le top 10 des mes dystopie favorite

Commentaire ajouté par JennDidi 2020-06-15T20:01:05+02:00

Avis complet : https://didiconseils.wordpress.com/2020/06/15/the-loop-dystopie-ben-oliver/

The Loop est un premier tome très réussit. Ben Oliver arrive à nous intéresser dès les premières pages grâce à une intrigue bien construite, des personnages attachants et un scénario original.

The Loop est une histoire terriblement prenante. Le narrateur, Luka, est très attachant. Les scènes s’enchaînent, les rebondissements tombent à point nommé, rien n’est attendu. Un premier tome immersif qui nous tient en haleine du début à la fin ! J’ai beaucoup aimé le monde créé par Ben Oliver, d’autant plus que tout pourrait être vrai. A mi-chemin entre Hunger Games et Les âmes vagabondes, The Loop est une série dystopique sur laquelle il va falloir compter !

La fin se termine en cliffhanger, on est chamboulé par les péripéties de notre non-héros et on espère qu’il s’en sortira, ou pas d’ailleurs… Les machinations sont terrifiantes, les tortures bien trouvées. Ben Oliver réussit à écrire une série originale, que l’on verrait très bien adaptée en film. L’univers est riche, les personnages travaillées et le monde créé impressionnant. The Loop Tome 1 est vraiment un bon premier tome et j’espère que la suite sera à la hauteur.

The Loop, Tome 1

• France : 2020-05-28 (Français)

• The Loop (The Loop Trilogy #1) - Anglais