The Lost Memoirs of Jane Austen

Description ajoutée par Gwen33 2012-08-08T18:10:47+02:00

Many rumors abound about a mysterious gentleman said to be the love of Jane's life—finally, the truth may have been found. . . .

What if, hidden in an old attic chest, Jane Austen's memoirs were discovered after hundreds of years? What if those pages revealed the untold story of a life-changing love affair? That's the premise behind this spellbinding novel, which delves into the secrets of Jane Austen's life, giving us untold insights into her mind and heart.

Jane Austen has given up her writing when, on a fateful trip to Lyme, she meets the well-read and charming Mr. Ashford, a man who is her equal in intellect and temperament. Inspired by the people and places around her, and encouraged by his faith in her, Jane begins revising Sense and Sensibility, a book she began years earlier, hoping to be published at last.

Deft and witty, written in a style that echoes Austen's own, this unforgettable novel offers a delightfully possible scenario for the inspiration behind this beloved author's romantic tales. It's a remarkable book, irresistible to anyone who loves Jane Austen—and to anyone who loves a great story.

Commentaire ajouté par AureleS 2023-06-25T09:09:57+02:00

C'est le second livre de Syrie James que je lis qui a un rapport avec Jane Austen.

Je suis encore une fois agréablement surprise, les dérivés austeniens étant selon moi rarement à la hauteur. C'est une jolie écriture et comme dans le premier livre que j'ai lu (Le manuscrit perdu de Jane Austen), Syrie James noue fiction et réalité, croise son histoire et ses personnages avec les histoires et les personnages de Jane Austen. L'ensemble est très réussi, on a vraiment l'impression de comprendre comment Jane Austen a trouvé l'inspiration pour ses livres, ses personnages et comment ils sont liés à sa vie.

Dans une note de fin, l'autrice explique ce qui est réel et ce qui est inventé.

Commentaire ajouté par Gwen33 2014-01-11T13:18:56+01:00

The Lost Memoirs of Jane Austen est un livre qui prétend avoir retrouvé les mémoires de Jane Austen. Une introduction écrite par un professeur nous raconte comment ces mémoires ont été retrouvés dans un grenier.

On apprend alors par la plume de Jane Austen son envie d’écrire un journal pour y raconter ce qu’elle ne peut révéler aux autres – mis à part à sa sœur et confidente de toujours Cassandra. Les premières pages nous indiquent que c’est une histoire d’amour qu’elle souhaite coucher sur le papier et à partir de là, on se prend à y croire et à imaginer.

L’auteur, Syrie James, s’en sort admirablement puisqu’elle reprend de nombreux éléments biographiques de la vie de Jane Austen : le déménagement de sa maison d’enfance à Bath, la mort de son père ou encore sa difficulté avec la publication de ses romans. Mais en plus de ses évènements, on apprend qu’elle aurait rencontré l’amour, le vrai. L’auteur a choisi aussi de reprendre des scènes ou personnages mémorables de "Raison et Sentiments" ou "Orgueil et Préjugés". Jane Austen s’en serait alors inspiré pour écrire ses romans.

Ce livre est bel et bien une histoire fictive mais surtout un roman envoûtant. La fin m’a tiré quelques larmes. Je m’attendais à toute autre chose et ce que j’ai découvert coïncidait bien plus à la vraie vie de Jane. Sachez que si vous pensez être un peu perdu entre la réalité et la fiction, l’auteur précise à la toute fin les éléments qui ont été inventés ou non.

En un mot : C’est une jolie histoire que je recommande grandement pour sa facilité de lecture et sa profondeur de sentiments.

The Lost Memoirs of Jane Austen

• France : 2007-11-06 - Poche (Français)

AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-25T09:02:42+02:00