The Loveliest Chocolate Shop in Paris

Description ajoutée par Clementine2000 2016-08-08T18:58:44+02:00

Mouth-watering recipes inside! As dawn breaks over the Pont Neuf, and the cobbled alleyways of Paris come to life, Anna Trent is already awake and at work; mixing and stirring the finest, smoothest, richest chocolate; made entirely by hand, it is sold to the grandes dames of Paris. It's a huge shift from the chocolate factory she worked in at home in the north of England. But when an accident changed everything, Anna was thrown back in touch with her French teacher, Claire, who offered her the chance of a lifetime - to work in Paris with her former sweetheart, Thierry, a master chocolatier. With old wounds about to be uncovered and healed, Anna is set to discover more about real chocolate - and herself - than she ever dreamed.

“This is what you British do not understand about the French. You think you must work, work, work, work and open on Sundays and make mothers and fathers with families slave in supermarkets at three o'clock in the morning and make people leave their homes and their churches and their children and go shopping on Sundays.'

'Their shops are open on Sundays?' said Benoît in surprise.

'Yes! They make people work on Sundays! And through lunchtimes! But for what? For rubbish from China? For cheap clothes sewed by poor women in Malaysia? For why? So you can go more often to KFC and get full of fried chicken? You would rather have six bars of bad chocolate than one bar of good chocolate. Why? Why are six bad things better than one good thing? I don't understand.”

Bon bah je suis un peu déçue, je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça très mou on se retrouve donc avec Anna qui part en France dans la chocolaterie de Thierry, après un accident pour recommencer à travailler.

Le récit est entrecoupé de passage de l'été que Claire (compagne de chambré à l’hôpital) à passé en France il y a 40 ans et où elle a rencontré Thierry, et franchement j'aurai pu faire sans ses retours en arrières supposé nous faire ressentir de l'empathie pour ce jeune couple séparé par les kilomètres, oui sauf que se sont deux égoïstes qui incapable de tourner la page proprement ont rendu malheureux les personnes qu'ils ont par la suite laissé rentrer dans leur vieSpoiler(cliquez pour révéler)du coup ça casse l'émotion qui aurait pu être suscité par leur retrouvaille puisque je n'ai aucune empathie pour les deux.

Passons à Anna et Laurent (fils de Thierry), je cherche encore l'alchimie entre les deux, d'un côté on a Laurent qui est désagréable mais il est beau donc on lui pardonnera et de l'autre Anna, Anna qui n'est pas comme les autres filles, Anna qui est sexy mais ne sait pas qu'elle est sexy et c'est ce qui l'a rend sexy, Anna qui semble indifférente à ses avances (subtil proposition d'un coup d'un soir) et qui par cette indifférence n'en devient que plus attirante. Que dire de plus.

Ce genre de livre je les lis pour leur romance, leur humour, leur mignonnerie et j'ai pas été servi.

On ajoute à ça que je l'ai lu en anglais, que dès le début l'auteur annonce que c'est écrit en anglais dans le texte mais dès qu'un français parle il faut comprendre qu'il parle en français sauf indication contraire et malgré ça certain dialogue des français arrivaient quand même à donner l'impression qu'il s'agissait d'un français tentant de parler anglais, alors plutôt bien mais de manière simplifié avec peu de vocabulaire. Il est français donc il sait parler français donc donne moi la phrase comme un anglais l'aurait dîtes pas comme si tu tentais de traduire littéralement ce que le français à dit on sait tous que c'est pas comme ça qu'il faut faire ça donne des phrases mal construite ou de débutant (rien de mal à ça seulement là avec l'explication du début c'est pas cohérent). Bref ça m'a un peu fâché.

Conclusion, le cupcake café oui, la chocolaterie non et j'irai faire un tour du côté de la boulangerie prochainement.

Encore un très bon livre de Jenny Colgan, avec une très belle romance à l'eau de rose... et en plus du chocolat!

Dans ce livre nous suivons deux histoires en parallèles; celle d'Anna Trent une jeune britannique qui poussée par son ancienne professeur de français, décide de partir découvrir Paris en travaillant à "Le Chapeau Chocolat", atelier du chocolat très réputé. Et celle de Claire, la professeur de français. Elle raconte son séjour à Paris quand elle était jeune fille au pair, et sa rencontre avec Thierry, le chocolatier propriétaire du Chapeau Chocolat.

Ce roman est très agréable à lire, j'ai particulièrement aimé le lire en anglais car on voit quand l'auteur choisit d'écrire en français, ce qui donne un sens différent à l'histoire.

En plus d'être une romance, ce livre a une connotation dramatique et aborde des sujets sensibles comme le cancer ou l'obésité et ses dangers, cela donne une petite touche plus sérieuse à l'histoire.

L'auteur et fait également allusion, à travers le personnage de Sami, à notre droit de vivre notre vie comme on l'entend sans se préoccuper de l'avis des autres, de s'habiller comme on le veut. Je trouve qu'il est important de rappeler que le regard des autres ne compte pas toujours, et que dans notre société actuelle les gens jugent tout sans forcément penser aux conséquences de leurs paroles.

J'ai vraiment aimé le rapport au chocolat et la précision des descriptions, des images de textures et de goûts, Jenny Colgan à vraiment sût retranscrire ces sensations, et à l'approche de Noël ce livre met vraiment l'eau à la bouche!

The Loveliest Chocolate Shop in Paris

• France : 2013-03-01 - Poche (Français)

Eruale l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T18:57:07+01:00
sudafr le place en liste or
2018-07-28T09:45:50+02:00