Magikids, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2018-12-05T13:44:18+01:00

Le célèbre acteur Neil Patrick Harris vous entraîne dans une aventure magique !

(Et il vous confie ses secrets pour réussir de véritables illusions !)

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s'enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens. Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d'amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d'une seconde à l'autre !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-06-03T04:49:55+02:00

Ce premier tome de la trilogie Magikids raconte l’histoire de Carter, un orphelin confié à la garde de son oncle après la disparition de ses parents. L’homme étant un escroc notoire, qui se sert de ses compétences de magicien pour arnaquer et dépouiller des innocents, le garçon décide de s’enfuir en sautant à bord d’un train qui le mène jusqu’à l’intrigante ville de Belforest.

Un roman jeunesse comme je les aime ! Fluide, divertissant, avec une ambiance prenante et des personnages sympathiques, et bon nombre de petits éléments qui ne sont pas sans évoquer Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, notamment les fréquentes interventions de l’auteur… qui n’est autre que Neil Patrick Harris, l’acteur incarnant le comte Olaf dans l’adaptation télévisée de l’œuvre de Lemony Snicket !

Difficile, naturellement, de tenir la comparaison face à cette saga qui occupe une place à nulle autre pareille dans mon cœur, mais Magikids s’en sort plutôt bien, en particulier grâce à la définition qu’il donne de la magie.

Au fil des pages, la question se pose (et est posée) de manière récurrente. Existe-t-elle réellement ? Je dois avouer que j’étais mitigée. Voulais-je que ce récit s’accompagne d’une touche de fantastique ou qu’il conserve une dimension réaliste ?

Je ne vous révélerai pas ce qu’il en est, seulement que j’ai apprécié le choix fait par l’auteur… sauf à la fin, où il prend tout de même de gros airs de facilité scénaristique. C’était, à mon sens, le rebondissement / la révélation de trop.

Encore que… Spoiler dans ce paragraphe ! Que des magiciens se soient connus / côtoyés / aient été amis par le passé, c’est assez crédible, mais que Carter arrive pile dans la bonne ville, après une succession de heureux hasards… Je suis moins emballée. Fin des spoilers !

L’autre reproche que je ferai à ce roman, c’est le manque de développement des personnages secondaires. Les principaux sont très bons, mais M. Vernon II est, bien que souvent mentionné, quasiment inexistant, les jumeaux arrivent presque comme un cheveu sur la soupe, et les antagonistes, à l’exception de B.B. Bosso, n’ont pas vraiment de personnalité, ils ne se distinguent les uns des autres que par leur rôle.

Quant à M. Vernon I… Là encore, je suis partagée. J’aime l’idée que, pour une fois, un adulte s’implique (directement ou indirectement) dans les frasques, (més)aventures et ennuis des enfants (là où les parents ont plutôt tendance à être maintenus à l’écart, d’ordinaire), mais…

Encore des spoilers dans ce paragraphe ! Même si on comprend par la suite pourquoi il leur a permis d’agir à leur guise, le fait qu’il mette Carter en garde contre la fête foraine un soir, mais laisse tout le groupe y retourner le lendemain, aurait dû interpeler le garçon. Garçon qui se contentera d’accompagner ses amis dans la gueule du loup où, malgré leur malice apparente, ils se feront évidemment avoir de la façon la plus sotte qui soit. Fin des spoilers !

M’enfin, tout ceci n’est que du chipotage, car j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. C’est un livre qui se dévore très vite, interactif de surcroît, puisqu’il propose des énigmes à résoudre sous forme de codes secrets, et des tours de magie à pratiquer (à condition de beaucoup s’entraîner, mais sans oublier de se reposer et de manger), et que je recommande aussi bien aux petits qu’aux grands.

Si ce n’est pas magique, ça !

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:57:03+02:00

C'était une lecture hyper sympa. Assez jeunesse (ça vous étonne plus on est d'accord ?) mais très bien menée.

Puis cette couv... j'adore !

De la magie, de l'aventure, une troupe de copains, de la diversité (ce que ça fait plaisir), de l'humour, de l'amitié... voilà les mots qui me viennent à l'esprit.

Les personnages sont attachants et ont tous ce petit truc qui te fait craquer.

L'auteur, que je ne connais pas en tant qu'acteur (ça va me gronder pas) est très doué pour nous mettre en main une histoire divertissante, touchante et pleine d'amour.

J'avais encore une fois ce livre dans ma PAL depuis sa sortie, et il a trop traîné. Je ne vais pas tarder à me prendre la suite (le tome 3 sort à la rentrée) parce que j'ai passé un super moment de lecture.

Ce petit groupe d'enfants est l'un de mes préférés ! Je suis pas au coup de cœur mais c'est pas très loin.

Petit plus, il y a des tours de magie à apprendre pendant l'histoire, et des fois l'auteur s'adresse à nous, lecteur, directement. J'aime ces petits ajouts pour les enfants, ça rend l'histoire ludique et légère pour faire des pauses.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-06T17:01:16+02:00

Un premier tome de saga jeunesse vraiment adorable à la plume extrêmement dynamique et lumineuse. Je m'imaginais tout à fait l'auteur, un acteur que j'aime beaucoup, raconter cette histoire à ses deux enfants en faisant toutes les gesticulations et intonations nécessaires avant de nous la livrer sur le papier. C'est vivant, malicieux, on sent tout l'amour et le respect que l'auteur porte à l'art de la magie, ainsi que l'inspiration qu'il a dû puiser lorsqu'il tournait dans Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaires, où il campait avec le brio le machiavélique et charismatique Comte Olaf. Bref, j'ai grandement apprécié ce premier tome et j'ai hâte de retrouver les attachants Magikids dans la suite de cette saga mouvementée et... résolument magique !

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-31T18:25:03+02:00

À l’occasion de la parution du second volet de sa série littéraire pour enfant de l’acteur et écrivain Neil Patrick Harris, je me suis enfin décidée à découvrir le premier tome de sa bande d’apprentis magiciens. J’ai donc fait la rencontre de Carter et de ses amis.

Orphelin, Carter vit avec son oncle, un homme qui le contraint à arnaquer et a voler les gens grâce à son don pour la magie. Jusqu’au jour où le petit garçon s’enfuit et se cache dans une fête foraine qui se révèle aussi criminelle que son oncle. Aperçu au mauvais endroit au mauvais moment, l’enfant ne sait plus vers qui se tourner. Mais sa rencontre avec cinq apprentis magiciens comme lui pourrait bien changer sa vie pour toujours et lui permettre de démasquer le directeur de la fête foraine et ses duperies.

J’ai vraiment adoré ce petit roman facile à lire et idéal pour les jeunes lecteurs. Un roman vraiment magique qui nous propose non seulement une très chouette histoire d’illusionnisme, d’amitié et d’aventures mais également des pages pour apprendre à faire les mêmes tours de magie que les héros chez soi.

Les personnages de l’histoire sont très attachants, à commencer par Carter bien sûr qui n’a pas toujours eu la vie facile mais est animé d’un réel sens de la justice. On aime aussi bien sur les autres membres de sa petite bande : Leila la reine de l’évasion, Théo le maître de la lévitation, Ridley la prêtresse de la transformation et les jumeaux Izzy et Olly, pros du show. Toute cette petite bande est tout bonnement adorable.

J’ai aimé suivre leurs aventures pleines de magie et de rebondissements de cette petite bande. Neil Patrick Harris sait imposer un rythme bien particulier et très palpitant à son histoire. J’ai également aimé le fait que si l’arc narratif principal de cette histoire est résolu à la fin du tome, l’auteur en profite pour poser les premiers jalons d’une histoire plus grande encore dont nous apprendrons surement plus de détail dans les tomes à venir.

Un premier tome très réussi donc qui nous introduit dans un univers original et amusant porté par des personnages adorables et attachants et une chouette aura de magie et de mystère. Il me tarde de retrouver mes apprentis magiciens dans le second volet de leurs aventures.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2020-01-23T21:21:44+01:00

Ce premier tome se lit très rapidement et est sympa à lire : l’intrigue est prévisible mais la magie de ces petits prestidigitateurs (qui s’avère être de la vraie magie) pimente un peu l’action.

Cette dernière par contre, se concentre sur la fin, ce qui laisse un arrière goût de manque… mais comme il y a trois tomes en VO anglaise (le second est sortie récemment en français), je présume que c’est dû au coté introductif de ce premier volume.

Les personnages sont variés et une représentation assez large est donnée puisque l’on retrouve un personnage en fauteuil roulant et un autre avec deux papas, ce qui est plutôt rare dans les récits à destination de la jeunesse.

L’auteur d’ailleurs, ne présente pas ces éléments de manière « ostentatoire » (il n’a pas mis l’accent dessus pour vendre son livre, ça ne se voit ni dans le résumé, ni du premier coup d’œil dans la couverture), mais il les utilise sous forme de petites touches, comme forces et atouts pour les jeunes héros, ce qui est très bien pour que les plus jeunes intègrent cette diversité de manière positive.

En bref, une chouette lecture, agréable à suivre, et dont j’espère pouvoir découvrir prochainement la suite ! ^^

Pour les curieux, ma chronique dans son intégralité juste ici : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/01/12/magikids-tome-1-neil-patrick-harris/

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-04-30T15:35:23+02:00

Après la disparition de ses parents, Carter a grandi auprès de son oncle, un arnaqueur qui se sert de lui et qui profite des gens à coups de tours de magie. Carter ne veut pas ressembler à son oncle et utiliser son talent pour voler. Il s'en est fait la promesse et rêve d'une autre vie, plus honnête. Lorsqu'il décide finalement de s'enfuir, le train le mène à découvrir la petite ville de Belforest et sa fête foraine, qui elle aussi est malheureusement une belle arnaque ...

Carter ne croit pas en la magie. Pourtant, il connaît bien des tours et se montre même particulièrement talenteux dans le domaine. Mais la magie est bien trop souvent synonyme de tromperies, d'escroqueries, plutôt qu'enchanteresse et Carter ne peut plus l'accepter. Seul et sans un sou, il tente de trouver sa place et je l'ai trouvé bien courageux. On sent que c'est un garçon honnête, qui écoute son cœur, qui a de belles valeurs et qui compte les préserver.

A Belforest, notre héros fait la rencontre de personnages aussi peu scrupuleux que son oncle, et d'autres, aussi mystérieux que formidables. Chaque petite rencontre rythme notre aventure et une bande commence à se former sous nos yeux, prête à en découdre face aux "méchants" de l'histoire. Leila, Ridley, Theo... J'ai adoré chaque membre. Ce sont des enfants aux personnalités variées, complémentaires, qui apportent tous un petit quelque chose au récit.

L'auteur a aussi un vrai talent pour retenir notre attention et nous divertir. Le narrateur s'adresse d'ailleurs directement au lecteur et lui octroie parfois quelques pauses. Le roman est très intéractif. L'auteur profite de ces petites interruptions pour nous donner quelques explications sur le scénario mais aussi pour nous prodiguer de précieux conseils pour exercer soi-même la magie. J'ai trouvé ça super original et la lecture est tout de suite plus accessible, plus agréable. C'est sans compter les jolies illustrations...

Verdict : J'ai passé un bon moment aux côtés des Magikids, ces apprentis magiciens tous plus attachants les uns que les autres. Neil Patrick Harris nous offre une première aventure adorable dans laquelle la magie n'est finalement pas où on l'attend. Peut-être qu'il suffit simplement de regarder le monde qui nous entoure différemment? Nos jeunes personnages sont unis par la même passion et une belle histoire d'amitié se profile peu à peu pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de retrouver ces magiciens en herbe dans une prochaine aventure !

Magikids, Tome 1

• France : 2019-04-24 (Français)
  • USA : 2018-09-04 (English)

• Magikids, tome 1 : Magikids - Français