Commentaire ajouté par tichousmile 2020-12-11T08:01:07+01:00

Ce thriller aux airs gothique se passe dans un pensionnat anglais dans une ambiance sombre et mystérieuse. Le meurtre, le podcast, l'enquête... tout s'enchaine dans un premier tome virevoltant.

C'est une lecture en demi-teinte pour moi car le début est très lent, on fait connaissance avec deux jeunes filles un peu agaçantes il faut le dire et les problèmes de lycéens (amours, jalousies, études, familles) sont le centre du récit, alors que nous tout se qu'on attend c'est de savoir ce qui est arrivée à cette pauvre Lola, morte noyée. Les personnages sont stéréotypés et assez creux. Heureusement que les secrets découverts sont palpitants et recouvrent ces points négatifs.

Et puis arrive la seconde partie du récit, qui vaut le coût d'avoir attendu tout ce temps. Le mystère s'épaissit, on découvre beaucoup d'indices qui nous bousculent, les suspects pleuvent... Cette enquête est très intéressante. On a un petit côté Pretty Little Liars, Riverdale, et Gossip Girl que j'ai beaucoup apprécié. Le meurtre ou suicide de Lola n'est pas résolu à la fin du roman (pourquoiiii ?) mais nous laisse avec beaucoup de questions: Qui a fait ça ? Pourquoi ? Qu'est-ce donc que cette société secrète des Pies qui tatoue des pies dans le dos des gens et volent à la rescousse des élèves de l'école en se cachant dans des grottes sous le domaine du pensionnat ? C'est très bien fait, prenant. Il y a un côté Victorien avec les légendes et l'histoire du domaine qui n'a pas fini de nous étonner. L'intégration des Podcasts dans le corps du texte ajoute un côté moderne au récit. Bémol: l'écriture n'est pas compliquée, voir même trop simple, on est vraiment dans du Young Adult classique avec un meurtre à résoudre et des lycéens dynamiques prêt à tout pour résoudre le mystère avec ce qu'il faut de romance (bien qu'elle passe en second plan) et conseils vestimentaires. Les chapitres sont courts et rythmés.

On ne peut reprocher le côté addictif du roman. On n'a vraiment envie de savoir la résolution de l'enquête mais le développement est peu étayé, reste beaucoup en surface au profit du suspens. Mitigée donc.

A conseiller tout de même pour son ambiance !

Réponses au commentaire de tichousmile