The Maradaine Constabulary, Tome 1 : A Murder of Mages

Description ajoutée par lianne80 2019-01-15T20:40:23+01:00

Satrine Rainey—former street rat, ex-spy, mother of two, and wife to a Constabulary Inspector who lies on the edge of death, injured in the line of duty—has been forced to fake her way into the post of Constabulary Inspector to support her family.

Minox Welling is a brilliant, unorthodox Inspector and an Uncircled mage—almost a crime in itself. Nicknamed “the jinx” because of the misfortunes that seem to befall anyone around him, Minox has been partnered with Satrine because no one else will work with either of them.

Their first case together—the ritual murder of a Circled mage— sends Satrine back to the streets she grew up on and brings Minox face-to-face with mage politics he’s desperate to avoid. As the body count rises, Satrine and Minox must race to catch the killer before their own secrets are exposed and they, too, become targets.

Une lecture bien distrayante ! Un policier fantasy dans l'univers Maradaine que j'avais déjà découvert avec une autre série il y a quelques mois.

Satrine est la femme d'un inspecteur vétéran. Son mari a été blessé dans un combat et est devenu un légume dont elle doit s'occuper en permanence. Elle a en plus deux jeunes filles pré-ado et veut leur offrir des études correctes. Mais malheureusement pour elle son cas est unique, car son mari n'est pas mort et donc elle n'a pas le droit à la pension de veuve, et tout ce qu'on lui offre c'est un poste de secrétaire qui ne payera pas la moitié des charges que lui coutent le fait de d'avoir quelqu'un en permanance pour surveiller l'état de son mari .

Mais Satrine a plus d'un coup dans sa poche, elle est une ancienne espionne et elle profite de ces capacités pour monter une petite arnaque : elle convainc le commissariat que ce n'est pas un poste de secrétaire qu'on lui a promis mais celui d'inspecteur, au salaire bien plus généreux.

La voici donc en période d'essai accompagné du mouton noir des inspecteurs, Minox, celui dont personne ne veut être l'associé car il est arrivé malheur à tout ceux dans ce cas. Minox est un solitaire, extrêmement analytique et intelligent mais aux méthodes un peu trop originales pour ses collègues. Peu arrivent à le suivre dans ses raisonnements.

Juste au moment ou les deux font connaissance ils se retrouvent en charge d'une enquête épineuse : un mage a été découvert assassiné de façon rituelle dans une petit allée ...

*****

Si ce tome est le premier de la série de policier fantasy dans l'univers de Maradaine, je conseille fortement de les lire dans l'ordre chronologique et donc après The Thorn of Dentonhill. Et ceux pour deux raisons.

La première étant le contexte général. Dans ce tome ci on comprend dés les premières pages qu'en fait le mari de Satrine était l'un des policiers qui ont été pris dans les événements de The Thorn of Dentonhill, en fait le personnage principal de ce tome la est donc un peu responsable de sa situation initiale.

La seconde est le fait qu'ici on est confronté aux mages mais qu'aucune explication n'est faite que les guildes et leur puissance, sur le fonctionnement de la magie, etc ... J'ai lu dans quelques chroniques que des personnes avaient été un peu perdues dans tout ça alors qu'en fait toutes les explications sont présentes dans The Thorn of Dentonhill.

En plus je trouve que les deux livres sont un peu complémentaire pour comprendre le monde. Dans le premier on en apprend plus sur la magie elle même et dans le second le système judiciaire, notamment tout ce qui concerne les mages.

Petit à petit on développe l'univers dans son ensemble et c'est très sympathique (surtout quand on sait qu'on continuera à le faire avec d'autres personnages dans d'autres romans ensuite).

Comme je l'ai dis au dessus on est dans un policier fantasy. On retrouve tout les codes des deux genres même si ici on est plus sur le policier que sur le fantasy (comme je l'ai dis au dessus, on n'a aucune explication sur la magie, même si elle est centrale à l'enquête).

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux. Et si au premier abord on pourrait craindre de voir un coté "Watson et Holmes" (trop habituel) arriver, en fait ce n'est pas du tout le cas. Si Minox est intelligent et a un don pour voir les liens entre les événements, il est loin d'un Holmes antisocial et finalement son duo avec Satrine va lui apporter plus qu'il ne pense au début.

Minox est aussi un mage non affilié et ça lui pose plein de problèmes car ce n'est pas censé pouvoir arriver car les jeunes sont normalement détectés très tôt. Mais chez lui la magie est arrivée très tard, il avait déjà quasiment 25 ans, du coup il était trop âgé et était déjà inspecteur à ce moment la. Il a un peu le cul entre deux chaises et est détesté par les mages qui ne comprennent pas comment son cas à bien pu arriver. En plus ils le considèrent dangereux car il n'a jamais été formé et ne connait absolument pas sa force et ce qu'il est capable de faire.

Satrine n'est pas non plus la pour faire pot de fleur, elle a beaucoup de capacités et finalement le métier d'enquêtrice lui va comme un gant. Elle met vraiment toutes ses capacités à l’œuvre pour résoudre ce mystère et trouver le coupable. En plus ça fait plaisir de voir un personnage principal plus agé que la normale, on est loin de la jeune fille en fleur. Ici on a une femme sure d'elle même, qui a un lourd passé et qui sait ce qu'elle fait.

Au départ je pensais que cette enquête avait un lien fort avec l'histoire du premier, mais en fait pas autant que ce que j'imaginais du coup j'avoue avoir été un chouilla déçue. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment dans ce livre du début à la fin.

Bon après ce n'est pas de la "grande fantasy", on n'est pas du tout dans un système de magie super original ou un coté waou que peuvent savoir certains romans. Mais pour se distraire avec de bons personnages, surtout si on aime les policiers et la fantasy (et qu'on arrive à lire en VO), il ne faut pas hésiter.

16.5/20