The Memory Book

Description ajoutée par iluciiem 2016-03-16T11:57:09+01:00

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-06-05T17:30:16+02:00

"-Oui, ça va. Et toi?

-Pourquoi ça n'irait pas?

Avant qu'il ait pu terminer sa phrase, j'ai lancé tout à trac:

-Parce que je viens de te balancer une grenade émotionnelle à la figure. J'ai dégoupillé et je suis partie.

Je me suis aperçue que je ne le regardais pas dans les yeux en parlant. Je fixais un trou dans son t-shirt, au niveau de la poitrine.

-C'est vrai que tu aurais au moins pu crier: "Planque-toi:""

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-11-05T16:12:43+01:00

Livre lu dans le cadre du Week-end à 1000 de novembre 2017 (du vendredi 3 au dimanche 5 novembre).

J’ai passé un très bon moment avec ce livre malgré le sujet délicat et dramatique qu’est la maladie, et en particulier les maladies graves qui n’ont pas encore de remèdes, chez les jeunes adultes.

Il s’agit en fait d’un journal dans lequel Sammie s’écrit à elle-même pour ne pas oublier sa vie malgré sa maladie. D'ailleurs ce livre ne traite pas en détail de la maladie mais plutôt de ses pensées, de ses espoirs, de ses désirs de futurs et de l’acceptation de sa maladie.

Petit bémol sur le côté trop édulcoré ! Même si ce livre est clairement ciblé sur les adolescente(s), l’histoire de Sammie m’a touchée. D’habitude j’aurais trouvé la plume de l’autrice beaucoup trop simple, mais ici comme c’est Sammie qui se parle à elle-même, je trouve qu’elle s’adapte bien au roman.

Gros bémol sur ce « triangle amoureux » qui n’était absolument pas nécessaire et surtout qui n’apporte rien au roman.

En bref, c’est un joli roman, même si ce n’est pas un livre d’ont je me souviendrais longtemps.

Commentaire ajouté par Caliwou 2017-10-14T21:24:15+02:00

Après avoir vu l'avis de nombreux lecteurs, dont certains blogueurs ayant des goûts littéraires similiaires aux miens, je me suis jetée sur ce livre sans m'attarder sur le résumé. Et je pense que grâce à cela, j'ai pu encore plus savourer cette merveille.

La narratrice est très vite attachante, on éprouve beaucoup de compassion pour elle mais surtout on a envie qu'elle se batte! J'avais la niaque pour elle!

Alors je n'ai pas su décrocher.. Dévorer en quelques heures! Un vrai bonheur.

Je ne peux que le conseiller, foncez!

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-10-02T11:06:36+02:00

Je suis tombée sur The Memory Book totalement par hasard et j’ai tout de suite eu envie de le lire car il traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup du fait de mes études : la maladie mentale. Je pensais que c’était une histoire dans la lignée d’Everything Everything et il s’est avéré que c’était le cas mais pas totalement.

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire et surtout à apprécier le personnage principal. Mais au final je me suis vite habituée à son sarcasme et à la carapace qu’elle s’est forgée. Après les 70 premières pages je me suis totalement laissée happer par l’histoire et ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Sam est un personnage complexe que l’on croit d’abord invincible mais qui est en fait une adolescente fragile qui n’a pas grandi de la même façon que tout le monde. J’ai aussi beaucoup aimé la famille de Sam et leurs petites anecdotes qui m’ont bien fait rire. L’auteure a su rendre la famille et le quotidien de Sam très réaliste. Et aussi une petite mention spéciale au personnage de Cooper que j’ai apprécié dès le départ.

Concernant l’histoire, j’ai aimé son réalisme et sa profondeur. On se rend compte de suite que la maladie de Sam est bel et bien présente et que c’est irréversible. La fatalité et la brutalité de la maladie rendent l’histoire bouleversante. Je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larme même si au départ je n’étais pas très attachée à Sam. Plus on avance dans le roman et plus on sent l’irréversibilité de la chose, on sait très bien comment tout cela va se terminer, on se prépare et quand le moment fatidique arrive on est quand même bouleversé.

Bravo à l’auteure d’avoir traité un sujet aussi délicat et de m’avoir fait découvrir cette maladie que je ne connaissais pas. The Memory Book reste une très bonne lecture qui m’a fait à la fois rire et pleurer.

Commentaire ajouté par Liesel19 2017-09-24T11:35:17+02:00

J'ai été déçue par ce livre, je m'attendais à mieux, même si cela reste une histoire intéressante avec une héroïne attachante...

Commentaire ajouté par Josylecture 2017-08-28T15:26:22+02:00

In beau livre sur une fille qui fasse a sa maladie. J ai aime le livre mais l ecriture est trop enfantine

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-08-12T16:26:00+02:00

Comme beaucoup de lecture, mon avis sur ce livre est très partagé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Samantha, sa positivité face à sa maladie et sa manière de mener son combat. Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture rapide mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. La plume un peu enfantine de l'auteur y est peut être pour quelque chose.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-08-09T13:02:46+02:00

Mon avis sur "The Memory Book" est très partagé. D'un côté, j'ai bien accroché à l'histoire, j'ai lu le livre assez rapidement et je me suis attachée également aux personnages. D'un autre côté, j'ai trouvé plusieurs points négatifs ou choses qui m'ont déplues.

Premièrement, j'ai trouvé certains passages assez immatures, de même que l'écriture dans sa globalité.

Ensuite, la tournure des relations amoureuses de Sam m'a quelque peu déplu. J'aurais vraiment apprécié qu'elle finisse avec

Spoiler(cliquez pour révéler)
Stuart, qui, je trouve a plus de potentiel que Cooper.
Ceci dit, au vu du déroulement du scénario, c'est mieux ainsi.

Pour terminer, malgré les observations mentionnées plus haut, j'ai tout au long du roman beaucoup admiré l'enthousiasme et la positivité de Sam face à sa maladie. De plus, j'ai ri à certains moments, notamment avec Maddie, que j'ai su apprécier.

" Il n'y a pas beaucoup de certitudes dans la vie. En revanche, tout est possible. "

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-20T14:01:29+02:00

Lara Avery nous offre un livre extrêmement sensible et touchant. Même si le sujet traité n’est pas nouveau, le livre se démarque par son personnage principal, Sam qui est ultra combattive et par sa construction sous forme de journal intime, qui fournit de l’authenticité et un plongeon au coeur de l’avancement de la maladie à mesure que le lecteur avance dans la lecture.

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-06-28T10:27:15+02:00

Ces dernières années les livres sur l’adolescence ainsi que la maladie sont devenues de plus en plus populaires, certains sont inoubliable et d’autres se fondent un peu dans la masse. THE MEMORY BOOK fait partie de la première catégorie en dévoilant une histoire touchante et marquante. On suit Samantha, une jeune femme de dix-huit ans diagnostiquée de NPC, maladie qui change tous les plans qu’elle avait envisagé. Mais Sam ne compte pas baisser les bras et décide d’écrire ce journal, son 'Memory Book' pour permettre à son elle futur de se souvenir.

L’intrigue m’a tout de suite attirée, ayant eu un membre de ma famille atteint d’une forme de démence j’ai trouvé ce thème très intéressant. A côté de la maladie l'auteure aborde également des thèmes classiques comme l’amour, l’amitié, la mort et la sexualité, que j’ai trouvé relativement bien abordés tout au long du roman. Enfin le concept de livre adressé à son soi futur est très intéressant et apporte vraiment des introspections et des réflexions sur le long terme parfois absentes dans les romans du même genre, qui permettent une connaissance de personnage principal plus approfondie.

Les personnages ne sont pas très nombreux quand on y réfléchit, Sam n’étant pas amie avec un grand nombre de personnes on suit surtout son personnage. J’ai appréciée Sam, elle était sympathique, intelligente et très réfléchie même si par moment je n'étais pas très en accord avec ses décisions ou ses actes. C’est un personnage très imparfait mais également très attachant et émouvant par moment. Une facette d’elle à laquelle je me suis beaucoup identifié est sa difficulté à lire et comprendre certaines interactions sociales (avec Stuart par exemple). Les autres personnages ne m’ont pas tous marqué, j’ai trouvé Stuart intéressant mais trop parfait dans un sens, j’ai préféré Cooper qui était plus naturel et posé par moment. Enfin j’ai trouvé la famille de Sam adorable; certes ses parents sont surprotecteurs, mais on les comprend, et finalement ils laissent de la liberté à leur fille quand elle en a besoin. Les frères et sœurs de Sam ont vraiment des comportements, des caractères et nuances qui les rendent authentique et tangible.

Ce roman est un petit coup de cœur pour moi; la représentation de la maladie était moins romantisé que d’autres romans du même genre et j’ai apprécié la diversité des personnages secondaires (ainsi que la non-hétéronormativité de Sam dans son histoire sur sa famille). C’est un livre émouvant, horrible dans un sens mais important pour faire connaître la maladie et donc également permettre aux gens de contribuer à la recherche.

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-06-21T22:13:41+02:00

Ce livre à pour moi été un coup de cœur, un petit coup de cœur mais il m'a fait passer par plusieurs sentiments : rire et larmes et c'est ce que j'attends de ce genre de livre.

L'histoire est touchante et très bien écrite. Le scénario est original dans l'ensemble surtout dans son écriture : avoir le point de vue de Sammie directement plutôt qu'un point de vue externe fait, pour moi, toute la différence. On vit les choses en même temps que le personnage, on décline avec elle et c'est là où l'auteur est très bonne car elle nous fait partager la chute de Sammie. On s'attache d'ailleurs très vite à ce personnage, qui se veut fort et qui ne veut rien laisser paraître. Mais on découvre ensuite le dessous de la carapace et on ne peut qu'être ému.

Un très beau livre qui m'a fait versé quelques larmes et que j'ai réellement apprécié.

The Memory Book

• France : 2016-05-12 (Français)