The Memory Book

Description ajoutée par iluciiem 2016-03-16T11:57:09+01:00

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-06-05T17:30:16+02:00

"-Oui, ça va. Et toi?

-Pourquoi ça n'irait pas?

Avant qu'il ait pu terminer sa phrase, j'ai lancé tout à trac:

-Parce que je viens de te balancer une grenade émotionnelle à la figure. J'ai dégoupillé et je suis partie.

Je me suis aperçue que je ne le regardais pas dans les yeux en parlant. Je fixais un trou dans son t-shirt, au niveau de la poitrine.

-C'est vrai que tu aurais au moins pu crier: "Planque-toi:""

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:39+02:00

Commentaire ajouté par ERoussel 2019-04-28T09:25:36+02:00

J'ai aimé ce roman mas j'ai ressenti une frustration, un manque ... problème de style, d'écriture ? Il y a des longueurs...c'est aussi un peu sec ...enfin...Une jolie histoire dont le thème délicat de la maladie provoque maintes émotions. Attention aucun apitoiement ni gémissement plaigneux ....enfin de temps en temps Sam est un peu pénible mais bon ! Non on passe les bons moments et les mauvais de cette jeune fille au destin qui se devait d'être exceptionnel fauché par une fichue maladie .... Cette dernière est forte , rebelle, très intelligente et malgré un ego démesuré elle est attachante et touche au coeur ...

Commentaire ajouté par Lauryphilipot 2019-02-25T12:35:11+01:00

J'ai bien aimée ce livre qu'elle parle de sa vie.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-09-21T18:26:57+02:00

Une grande découverte, un gros choc, un magnifique écrit et de quoi vous illuminer la journée, et en même temps vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps... Il renferme beaucoup d'émotions très fortes, et les personnages sont uniques et tellement déstabilisant et...

Ce livre est un condensé des meilleurs éléments que j'aime trouver dans les livres.

Bref, je remercie tellement Lara Avery d'avoir écrit ce roman... Mais surtout : LISEZ-LE !

Commentaire ajouté par Reveusedelivre 2018-07-08T20:02:45+02:00

Ce livre m'a complètement brisée le coeur en mille morceaux.

Je viens à peine de le finir et je suis en larmes, je pleure comme un bébé

Ce livre m'a brisée mais il m'a tellement fait grandir

On ne peux qu'aimer ce livre , tout les personnages quel qu'ils soient sont tellement attachant que tu ressens tout leur émotions à travers les pages

Merci à Sam, Cooper, Stu,Maddy et à toute la famille de Sam

Et merci à Lara Avery pour ce livre

Lisez le.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-06-24T22:23:51+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce livre et à voir où il pouvait emmener ma lecture...

L'écriture de l'autrice ne m'a pas transporté et ne pas intéressée plus que cela. Même si le sujet était touchant, je n'ai pu ressentir des émotions vis-à-vis des aventures de l'héroïne. Et c'est bien dommage.

Personnellement, ce fut une lecture assez lourde, peu intéressante, mal exploitée...

De plus, l'aspect journal intime ne m'a pas forcément aidée à m'intégrer pleinement dans ma lecture, au point que je me sentais quelques fois perdue dans le récit.

La romance qui s'installe dans l'histoire est peu palpitante, c'est plat. Par contre, celle entre Cooper et Sam est meilleure que la première.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié celui de Sam. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite accrochée avec elle. Elle a un caractère assez fort : elle veut absolument aller au-delà de la maladie, elle ne se laisse pas abattre et veut mener sa vie comme elle l'entend. Et ça qui a fait que j'ai continué l'histoire. Ce personnage embellissait le roman. Si j'avais été en face d'un personnage qui aurait été complètement à l'opposé de Sam, j'aurais sans doute abandonner ma lecture.

Je pense que c'est le seul personnage qui a réellement retenu mon attention. Ses parents m'ont paru exécrables, même si leur attitude est totalement compréhensive. Son frère et ses soeurs étaient touchants avec elle...

En bref, ça aurait pu être une bonne lecture pour moi, mais j'ai trouvé le récit trop plat, trop peu enrichi, ennuyeux par moments.

Par contre, je réfléchis encore à la tournure qu'a pris la fin...

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:16:26+02:00

Très belle histoire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui a réussi à me transportée dans son livre. J'étais tellement absorbée par le livre que j'ai lu d'une traite en une seule journée.

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-04T07:40:28+02:00

C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce livre !

Tout m'a plu, à commencer par l'histoire, aborder le thème de la maladie n'est pas forcément facile et pourtant Lara Avery l'a fait avec brio.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Sam, elle est tellement forte comme fille.

Le roman est très addictif, parfois, il m’était impossible de lâcher le livre, et quand j’en étais obligée, je n’arrêtais pas d’y penser.

La plume de l’auteur est très fluide et simple, ce qui rend la lecture facile.

Pour finir, ce livre m’a également beaucoup plu parce qu’il m’a rappelé que passer du temps avec ces proches est primordial et que nous avons le droit à l’erreur, et qu’un rien peut changer à jamais une vie, rien est écrit à l’avance.

Commentaire ajouté par Maau 2018-03-24T19:00:16+01:00

J'ai lu ce livre en une matinée. Il a un petit coté addictif, mais je pense que je voulais vite en finir pour passer à autre chose. J'ai même parfois sauté des chapitres...

J'ai trouvé l'histoire un peu plate, un peu loin de la réalité Spoiler(cliquez pour révéler)(une "looser" qui comme par hasard va réussir a sortir avec le mec "populaire"), bref pas terrible.

Les personnages sont creux, pas assez mis en avant du coté de leur personnalité, pas assez dans le détail du coup je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

Pareil pour la maladie, c'est vraiment du "vite" fais je trouve.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T19:18:40+01:00

Un livre qui m'aura fait chavirer le cœur et que je suis heureuse d'avoir pu découvrir malgré ma réticence. Si vous n'aimez pas les récits dramatiques, n'ayez crainte: celui-là n'en est pas un. Foncez !

Commentaire ajouté par Clementine2000 2018-02-11T09:50:48+01:00

Une magnifique expérience qui nous donne de la force et de l'espoir.

Sammie est une jeune fille atteinte de Niemann-Pick, une maladie dégénérative qui touche particulièrement les plus jeunes.

J'ai trouvé ce personnage particulièrement inspirant par sa force et sa détermination, dès le début elle lute et tente de repousser ses limites, les limites de la maladie.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, très naturelle et spontanée, fluide tout en s'attachant aux détails du quotidien.

Un livre touchant et drôle, qui dépeint la cruauté d'une maladie, sa finalité tout en gardant un optimisme et en essayant d'apprécier la beauté de la vie au jour le jour.

L'histoire est présentée de manière originale qui s'accorde parfaitement au style naturel qu'on attendrait d'un Memory Book.

Le soutient dont tous les proches de Sammie font preuve m'a beaucoup marquée, ses frères et sœurs malgré leur jeune âge son toujours là pour elle. Je suis toujours émerveillée de découvrir la force des liens unissent une fratrie.

La fin, bien qu'attendue, reste une surprise, jusqu'à la dernière page on garde l'espoir que les choses ne sont pas définies par les lois de la science.

Un beau voyage entre les pages d'un livre, qui, nous confrontant à une réalité nouvelle, nous incite à profitez de ce que l'on a la chance d'avoir.

The Memory Book

• France : 2016-05-12 (Français)