The Memory Book

55 notes | 55 commentaires | 12 extraits

Description ajoutée par iluciiem 2016-03-16T11:57:09+01:00

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-06-05T17:30:16+02:00

"-Oui, ça va. Et toi?

-Pourquoi ça n'irait pas?

Avant qu'il ait pu terminer sa phrase, j'ai lancé tout à trac:

-Parce que je viens de te balancer une grenade émotionnelle à la figure. J'ai dégoupillé et je suis partie.

Je me suis aperçue que je ne le regardais pas dans les yeux en parlant. Je fixais un trou dans son t-shirt, au niveau de la poitrine.

-C'est vrai que tu aurais au moins pu crier: "Planque-toi:""

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-06-21T22:13:41+02:00

Ce livre à pour moi été un coup de cœur, un petit coup de cœur mais il m'a fait passer par plusieurs sentiments : rire et larmes et c'est ce que j'attends de ce genre de livre.

L'histoire est touchante et très bien écrite. Le scénario est original dans l'ensemble surtout dans son écriture : avoir le point de vue de Sammie directement plutôt qu'un point de vue externe fait, pour moi, toute la différence. On vit les choses en même temps que le personnage, on décline avec elle et c'est là où l'auteur est très bonne car elle nous fait partager la chute de Sammie. On s'attache d'ailleurs très vite à ce personnage, qui se veut fort et qui ne veut rien laisser paraître. Mais on découvre ensuite le dessous de la carapace et on ne peut qu'être ému.

Un très beau livre qui m'a fait versé quelques larmes et que j'ai réellement apprécié.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-05-30T15:32:21+02:00

The Memory Book est le journal des souvenirs de Sammie, une lycéenne de 17 ans, brillante, sage et raisonnable qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une dégénérescence cérébrale génétique capable de lui faire perdre la mémoire à tout moment.

Persuadée qu'elle peut gérer sa maladie et déjouer le sort dramatique qui lui pend au nez, la jeune fille jette pêle-mêle les événements de sa vie sur le disque dur de son ordinateur portable afin que son futur elle se souvienne précisément de qui elle était vraiment...

Le début du roman est marqué par une rigueur et un sérieux sans faille puisque Sam consigne tous ses faits et gestes ainsi que la moindre de ses impressions. Elle tente de dresser un auto-portrait fidèle, mais le lecteur sent déjà, dans ses propos, qu'elle écrit surtout pour se prouver qu'elle ne sombrera pas, qu'elle sera plus forte que la maladie et qu'elle s'en sortira. Sa rencontre avec Stuart, le garçon de ses rêves, au moment même où les symptômes de son mal se déclarent, fait basculer le récit quotidien dans la romance et ajoute une dimension émotionnelle au discours qui se limitait jusqu'alors à l'auto-dérision. Le mensonge par omission, l'intériorisation, la remise en question vont alors prendre le pas sur la logique pour faire rebondir l'histoire vers cette fin aussi touchante qu'inévitable…

Grâce au style qu'elle déploie, Lara Avery nous immerge dans la tête et le présent de Samantha, nous faisant vivre chaque épisode, qu'ils soient décisifs ou anodins, marquants ou insignifiants, comme si nous étions véritablement dans la peau de l'héroïne. Ainsi, chacun d'entre nous peut s'identifier à ce personnage incroyable qu'est Sammie, côtoyer la pléiade de seconds rôles qui l'épaule ou la confronte à ses erreurs et vivre cette aventure dramatique qui s'intensifie à chaque page tournée.

Si le début ne m'a pas totalement séduite, le contexte ainsi que la personnalité de Sammie m'ont peu à peu charmée jusqu'à cette conclusion terrible qui, il faut bien l'avouer, m'a arrachée quelques larmes.

Certes, le scénario est un peu couru d'avance mais les émotions sont bien placées et le ton qui oscille entre humour et tension dramatique fait vite disparaître les impressions de déjà-vu.

Avec The Memory Book, j'ai passé un moment d'intimité avec l'un des personnages de fiction les plus solides que j'ai jamais rencontré.

A lire pour l'émotion et la sincérité du discours qui dépeint sans détour la vie et les sentiments d'une personne qui s'efface peu à peu...

Commentaire ajouté par Heliana 2017-05-28T21:27:00+02:00

Ce livre est bien et en même temps bouleversant il parle d'une fille surnommé Sammie qui lutte contre une maladie mortelle pour poursuivre ses rêves et je crois que d'une certaine manière elle s'en découvre d'autre, un suspense jusqu'au bout...

(âmes sensible prévoir une boite de mouchoir;-) ;-) !! )

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-05-27T18:04:45+02:00

Le résumé m'a tout de suite séduite et j'avouerai que j'en attendais peut-être un peu trop de ce livre qui n'a pas été un coup de cœur. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début et puis au final, une fois lancée, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini (moins d'une journée après). Je n'ai pas eu ce sentiment d'aimer et de devoir vivre à fond ma vie comme ça a été le cas lors de ma précédente lecture ("Je t'ai rêvé"; mais je divague, là) et face à cette chute je me sens juste vide. Comme si ça ne me faisait ni chaud ni froid. Je sais, c'eeeeessssssst sordide mais bon. J'ai eu un peu de mal avec la personnalité de Samantha, je n'ai pas compris sa "passion" pour les concours d'éloquence et autres. Le triangle amoureux qui débarque à la fin m'a lui aussi parut bien bateau

Spoiler(cliquez pour révéler)
(tomber amoureuse de son voisin et ami d'enfance au bout de tant d'années, c'est bateau, pour moi)
. Cependant, car il y a bien évidement des points positifs (et heureusement!) dans ce livre, j'ai beaucoup aimé Davy, Betty et Harry, les frères et sœurs de Sammie/Samantha, je les trouvais attachants. J'ai également été touchée par la dégradation de la maladie de Sam et d'elle-même, notamment lorsqu'elle redevenait une enfant de 7 ans (et dans ces moments-là le fait qu'elle écrivait ses pensées sur son ordi, notre point de vue, nous aidait bien et nous apportait de nombreuses précisions) et qu'elle oubliait où elle était, qu'est-ce-qu'elle faisait là etc. Les personnages de Stuart et de Cooper m'ont bien plu, surtout ce dernier. Je ne regrette pas cette lecture, je m'attendais juste à quelque chose d'autre et je pense que l'auteur aurait pu approfondir cette histoire.

Commentaire ajouté par Meels 2017-05-07T16:23:06+02:00

The memory book est un roman que je ne connaissais pas avant qu'Estelle en parle sur son compte Instagram, elle a tellement vendu ce roman que je me suis directement lancée.

Sam est première de sa promo, elle veut partir faire ses études à New York jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est malade. Donc écrit à la future Sam pour qu'elle se souvienne de la jeune fille qu'elle est devenue.

Dès le début on rentre dans le vive du sujet, la maladie. Sam est atteinte d'une maladie rare qui est la Niemann-Pick type C qui lui fait perdre la mémoire. Sam explique ce qu'elle ressent, elle écrit sur les derniers jours du lycée et sur son ami d'enfance Cooper et sur le merveilleux Stuart qu'elle aime depuis la seconde. Elle écrit sur son quotidien qui devient de plus en plus compliquer pour son entourage et elle. Je n'ai pas pu lâcher le roman à partir de la moitié du roman, je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer pour notre héroïne et ses amis.

La narration est vraiment originale et je trouve que ça rend le roman encore plus bouleversant. Un mélange de note, de journal intime et de message. La narration facilite notre attachement à cette jeune fille qu'on n'a pas envie de quitter. La plume de Lara Avery est puissante et fluide, elle est incroyable elle a réussi à transmettre les émotions des personnages. Le scénario est bien ficelé, j'ai trouvé touchant de découvrir une nouvelle maladie que je n'avais jamais entendue parler avant de lire The memory book.

Un roman est très dur, il donne vraiment le cafard même s'il fait aussi beaucoup sourire. J'avais une seule envie de sauver Sam pour qu'elle puisse profiter de sa fille de jeunes adultes, pour qu'elle aille à la fac son rêve depuis toujours. La romance entre Stuart et elle m'a un peu dérangé, au début j'aimais bien jusqu'au moment où leur relation est devenue une routine, il manquait un peu de piquant pour moi. Stuart est un personnage que j'ai beaucoup aimé, on reverrait toute d'avoir un petit ami comme lui, protecteur, écrivain, séduisant. Mais le problème c'est qu'il était un peu trop parfait je pense, j'aurais aimé découvrir son côté un peu fou. Cependant j'ai adoré l'amitié que partagent Cooper et Sam, elle était tellement sincère sans paillette. Cooper est vraiment mon personnage coup de cœur du roman, tellement touchant, tellement lui-même. Il n'essayait pas d'être parfait, il avait ses défauts et j'ai adoré découvrir ses différentes facettes. Sam est un personnage que j'ai beaucoup plus apprécié dans la seconde partie du roman, au début je la trouvais un peu froide mais par la suite quand la maladie la rattrape elle devient beaucoup plus sincère et humaine. Une jeune fille très forte qui ne veut pas abandonner ses rêves même avec les difficultés qu'elle rencontrera.

Un roman que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas trouvé de défaut mais il manquait quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur. La couverture est juste magnifique, les couleurs et le puzzle qui est une belle métaphore pour un joli roman.

16/20

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-05-07T01:02:09+02:00

The Memory book est un roman tout à fait singulier. Un subtil mélange entre journal, notes, et petits messages, c'est un concept que j'ai adoré ! C'est une lecture parfois douce et toute mignonne, pour ensuite plonger dans quelque chose de bien plus difficile et profond. Un début compliqué, une fin qui l'est toute autant, que ce soit pour le lecteur ou Sammie, le personnage principal.

Sam nous narre ici son quotidien, ou plus exactement, elle le narre à la "future elle". En effet, elle est atteinte d'une maladie orpheline qui va, entre autres, lui faire peu à peu perdre la mémoire. Elle cherche donc par tous les moyens à éviter cette situation, d'où la naissance de ce journal. Son état ne va évidemment pas s'arranger mais Sammie est une adolescente qui ne renonce à rien. Elle risque des problèmes d'élocution ? Elle n'abandonnera pas son concours de débat pour autant ! Sa mémoire va lui jouer des tours ? Il est hors de question qu'elle laisse tomber la fac ! Elle nous livre ici tous ses progrès, comme ses régressions et les efforts qu'elle doit fournir afin de continuer à vivre une vie normale. Elle va évidemment pouvoir compter sur ses proches pour lui remonter le moral, que ce soit cet adorable garçon, Stuart, sur qui elle craque depuis des années, ses frères et soeurs, mais aussi ses parents, qui vont tous, à leur tour, laisser des messages à Sam à travers ce journal.

Tout d'abord, ce roman est incroyable, je pense que c'est un point à préciser. Le fait que nous sommes en train de lire le journal de Sammie nous met à la place de la "Future elle", nous entrons donc dans un cercle tout à fait spécial puisque c'est une immersion totale dans la tête d'une adolescente malade. Lara Avery a une plume vraiment magnifique, elle arrive à retranscrire toutes les émotions de son personnage comme si elle était, en fait, atteinte de cette maladie. A travers ce récit fluide et addictif, nous découvrons le quotidien souvent difficile d

Certains passages sont très difficiles à lire, pour moi en tous cas. La maladie est un sujet très sensible à mes yeux, un thème à prendre avec des pincettes. C'est d'ailleurs une des choses que je redoutais le plus en commençant le roman, et c'est également la raison pour laquelle je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai été émerveillée, tout simplement, de voir à quel point un livre peut être si beau tout en parlant de quelque chose de semblable à une maladie telle que celle de Sammie.

Sam est un personnage très humain, très proche de nous. Elle a ses passions, ses amis, ses occupations, et n'arrêtes rien en apprenant la nouvelle de sa maladie. Elle continue à vivre sa vie comme une adolescente normale, en oubliant parfois les risques que sa maladie peut engendrer. Nous sommes ici en présente d'une personne plus qu'attachante, aux multiples facettes. Elle va faire des erreurs, ce qui la rend humaine, mais nous ne pouvons nous empêcher de lui pardonner. Pas parce qu'elle est malade, mais parce que la personne qu'elle a choisit d'être est incroyable, une véritable force de la nature... Et cette personne, c'est elle.

Ce livre n'est pas facile, je tiens à le dire. Il y a des fois où j'ai eu envie de sauter des passages, car me mettre dans la peau de cette personne qui a exactement mon âge et à qui il arrive ce genre de chose me donnait complètement le cafard. Il y a également des scènes adorables dans ce roman. Le genre de scènes que l'on se représente mentalement et qui nous font sourire parce qu'on se dit que, malgré la situation générale du livre, ce genre de passages resteront, comme de bons souvenirs lors d'une mauvaise passe.

En résumé:

Sammie est malade, très malade. Afin de lutter contre sa mémoire qui va peu à peu s'effacer, elle décide de se lancer dans l'écriture d'un journal. Nous entrons au commencement de cette lecture dans la tête de cette adolescente singulière et très attachantes. Nous devenons une future version d'elle comme si nous étions sensés vivre sa vie une fois qu'elle ne le pourrait plus. Un véritable message d'espoir se cache dans ces pages, pas spécialement envers la maladie mais envers la Vie, tout simplement. Sammie nous apprend à aimer nos vie, peu importe ce qu'il peut se passer durant celles-ci. Je vous recommande fortement ce roman qui a été pour moi un immense coups de coeur. Plongez dans le monde de Sam, nagez dans ses tourments les plus profonds et ressortez-en, plus vraiment vous-mêmes.

Commentaire ajouté par Nounakella 2017-04-27T17:19:56+02:00

Ce livre est vraiment touchant . J'ai beaucoup aimé que l'auteur choisisse une maladie aussi peu commune . Le style d'écriture surprenants au début mais plutôt intéressant . Ce livre égale largement Nos étoiles contraires en émotions . Prévoyez des mouchoirs pour votre lecture !

Commentaire ajouté par Pplx_stuffs 2017-04-22T09:29:12+02:00

Alors, comment dire ? Quand j'ai commencé ce bouquin, je me suis dis " C'est pas ce à quoi je m'attendais ". Je ne sais pas pourquoi, je ne saurais pas l'expliquer, des fois ça arrive on se fait une idée précise et on est déçu d'entrée de jeu. MAIS ! Petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire et je me suis laissée imprégnée de tout ce flot d'émotions contradictoires. J'ai littéralement eu une boule à l'estomac tout au long de ma lecture. C'est dingue. J'ai l'impression que Sammie est devenue proche de moi, que je la cotoie grâce à ce «journal», que c'est une amie qui est malade, et ça me touche profondément. L'envie de la sauver, de l'épauler. Si je devais résumer mon humeur : Triste. Juste triste. #sosad. Sinon, la façon d'être de Stuart et le fond de l'histoire me font un peu penser au film « le temps d'un automne ».

Commentaire ajouté par othilie307 2017-04-17T21:22:14+02:00

Les plus belle histoire sont celle qui on généralement des fin comme celle ci.

Je ne dit pas que ce livre est incroyable parce que l'écriture est assez spécial tout comme l'idée de départ. On suis les personnages grâce au livre que retranscrit l'héroïne. Je n'imaginais pas l'histoire fait ainsi. Avec une histoire pareil, il est du d'imaginer comment ce déroulera le livre. Le livre se lit rapidement, très rapidement. Il a un côte additif et en même temps certain passage son plat. Je ne serai comment l'expliqué. Les personnages, et bien je les trouve un peux trop simple. Tout on le même caractère je trouve. Entre Stuart, Cooper ou Maggie il n'y a pas trop de différence au niveau du caractère. Alors oui sur j'ai pleuré parce que je me suis attaché à cette Sammie. Que je suis fleur bleu et que même en sachant les symptôme de sa maladie j'ai espéré comme Sam qu'elle irais mieux. J'ai du moins espéré que l'auteur nous arrête avant la fin et qu'elle nous laisserais imaginé notre fin pour Samantha et Cooper. Non se n'ai pas le cas. La fin est une fin.

Il y a des livres parfait. Il y a des roman bien écrit avec une belle histoire mais oubliable parce que la fin et belle. Et puis il y a The memory Book. L'écriture n'est pas parfait, ni les personnages mais c'est un livre inoubliable.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-23T20:02:07+01:00

Un livre magnifique.

L'histoire est poignante, touchante et extrêmement triste.

J'ai pleurée comme une madeleine à la fin.

Pour moi The Memory Book est largement supérieur à Nos étoiles contraires de John Green, sans doute grâce à l'écriture de l'auteure plus sensible.

Les personnages sont attachants.

Un énorme coup de coeur.

• France : 2016-05-12 (Français)