Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 519
Membres
1 067 194

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Memory Book



Description ajoutée par iluciiem 2016-03-16T11:57:09+01:00

Résumé

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 420 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-06-05T17:30:16+02:00

"-Oui, ça va. Et toi?

-Pourquoi ça n'irait pas?

Avant qu'il ait pu terminer sa phrase, j'ai lancé tout à trac:

-Parce que je viens de te balancer une grenade émotionnelle à la figure. J'ai dégoupillé et je suis partie.

Je me suis aperçue que je ne le regardais pas dans les yeux en parlant. Je fixais un trou dans son t-shirt, au niveau de la poitrine.

-C'est vrai que tu aurais au moins pu crier: "Planque-toi:""

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:39+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-03-30T18:16:17+02:00
Argent

Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé, un début un peu long mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Coop, qui me semble très réel, très crédible contrairement à Stuart que j'ai trouvé imbuvable ! J'ai adoré le thème de ce roman par contre qu'on voit trop rarement d'habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice_divine 2023-01-29T17:18:59+01:00

j'ai beaucoup aimé, ce roman est poignant.

On va faire la rencontre de Samantha ( ou Sammie ) qui va devoir faire face à une maladie dégénérative de la mémoire et de l'élocution qui est la NPC ( Niemann Pick C), alors qu'elle est adolescente et qu'elle a déjà tracé toute sa vie elle va devoir faire des choix mais surtout accepter l'impact que cette maladie va avoir sur son avenir et sur ses choix. En effet, dans ce livre on ne va pas en apprendre énormément dans sur cette maladie puisqu'il s'agit d'un journal que Sammie tien pour ne pas oublier.

Dès le début on est plonger dans sa tête et on arrive a ressentir ce qu'elle vit, en effet, Sammie est une élève brillante qui excelle dans bien des domaines mais plus particulièrement dans les concours de débats, et veut a tout prix rester major de sa promo.

Samantha est une héroïne fascinante, courageuse et incroyablement forte, elle ne se laisse pas abattre par la maladie et ne se morfond pas non plus et c'est ce que j'ai trouvé bien aussi dans ce livre parce que même si par moment elle est un peu abattue par la maladie elle ne la laisse pas prendre le dessus. Les personnages secondaires sont tout aussi importants dans l'histoire comme Coop qui va de nouveau débarquer dans sa vie et qui va l'aider du mieux qu'il peut puisque sa sera le premier au courant pour sa maladie.

Ce n'est pas une romance puisqu'il y en a très peu ce qui était très bien, puisque le sujet du livre n'est pas la romance mais la maladie. Un livre que je recommande parce qu'il était tout bonnement génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2022-03-18T11:38:45+01:00
Argent

Une jeune fille apprend qu’elle va perdre ce qu’elle a de plus cher : sa mémoire, et donc ses rêves qui reposent sur cette dernière. Son avenir s’écroule, mais elle se dit qu’elle peut réussir à y échapper.

On y découvre une jeune fille qui apprend que la réussite n’apporte pas toujours le bonheur, ce qui compte c’est d’être bien entouré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jood 2021-10-03T19:13:03+02:00
Or

J'ai adoré le style d'écriture de ce roman. Parfois déstabilisant, certes, mais trés prenant et reflétant très bien les états d'âme de Sammie. J'ai également beaucoup aimé son évolution émotionnelle au cours du récit, et son attirance pour Stuart qui n'est pas basée sur le physique d'un premier abord, mais sur sa personnalité, ce qui n'est pas souvent le cas dans la littérature de jeunesse (ou littérature féminine).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jub7 2020-12-11T20:38:11+01:00
Argent

Histoire intéressante et touchante, de même pour les personnages. Seulement je me suis retrouvée plusieurs fois à ne pas comprendre ou j’en étais. Était-ce une partie du journal ? Était-ce une réflexion ?... la relecture était nécessaire. C’est un bon livre tout de même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Desirinfinidelivres 2020-10-06T08:33:18+02:00
Or

♡ The Memory Book

#laraavery

@lumeneditions

" Je ne veux pas être de ces gens qu'on peut définir à l'aide d'une légende plaquée au bas de leur portait. Je crois que la plupart du temps les gens font semblant de s'amuser sur les photos juste pour convaincre les autres qu'ils s'éclatent. Mais ça, ce n'est pas la vie, pas vrai ? "

Les meilleurs moments sont ceux que l'on vit avec le coeur et les yeux.

Sortez les mouchoirs, prenez l'air.

Laissez vous aller, entre rire et pleur mais restez concentré.

Ce livre est merveilleux, on veut toujours laisser une trace derriére nous, prouver que notre vie avait un sens et que nous avons existé.

Sammie l'a démontré en écrivant ses mémoires, contrôler et surtout ne pas oublier ...

Des chapitres courts, des anecdotes à chaque fois. Une lecture fluide et douce.

On le dévore, on s'attache et on reste choqué à la fin. Mais à chaque moment, à chaque instant de sa vie, on l'encourage encore et encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leadcrytb 2020-04-26T00:31:39+02:00
Or

Le sujet est très original et c'est ce qui m'a tout de suite plu. On est pas dans le nian nian de la pauvre fille malade. Je me suis bcp attaché au personnage qui ne pense qu'à ses études et sa carrière et oublie un peu de vivre Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus car elle est trop malade. J'ai bcp aimé la manière dont est présenter le livre avec cette idée de livre de mémoire où certains perso écrivent et on remarque à la mise en page quand elle a des crises. C'est un livre vraiment touchant qui m'a fait bcp rire mais pas bcp pleurer et c'est un peu dommage. Il manque aussi l'histoire avec sa meilleure amie qui n'arrive qu'à la fin. On a tout l'aspect de l'amour ado mais pas vraiment de l'amitié et c'est bien dommage. Il se lit comme de rien, c'est un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keeper 2020-04-22T00:36:46+02:00
Diamant

Sache futur Sam que ton histoire m'a beaucoup touchée...

Impossible de ne pas pleurer lorsqu'on lit la dernière page même si au final on s'attend à cette fin...

Magnifique histoire écrite de manière assez atypique. L'écriture sort tellement des standard que parfois j'étais perdue mais ça fait du bien de lire des histoires différentes de part leur intrigue et leur écriture.

On suit l'histoire d'une jeune fille, pleine d'ambition et de rêves, qui se bat contre la maladie mais qui finit par comprendre que quoiqu'il arrive, elle ne pourra pas le gagner ce combat. Alors elle apprend une nouvelle façon de vivre : profiter de ce qu'on lui offre et en profiter à fond, parce que de toute manière il ne lui reste que ça.

C'est un livre qui offre une belle leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2020-04-12T01:23:37+02:00
Diamant

C'est tristement beau. Impossible de ne pas pleurer sur la derniere page...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isalya 2019-11-24T16:36:34+01:00
Diamant

Ce livre est aussi triste qu'il est beau. On ne peut que s'attacher à Sammie.

L'histoire est tellement poignante.

Ravie d'avoir lu ton histoire future Sam

Afficher en entier

Date de sortie

The Memory Book

  • France : 2016-05-12 (Français)

Activité récente

f-1390 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-29T14:23:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 420
Commentaires 85
extraits 32
Evaluations 146
Note globale 8.22 / 10