Les Soeurs Merriwell, Tome 1 : Fiancés d'un jour, fiancés toujours

Harcelé par sa marieuse de mère, Hugh Standish a une idée de génie pour avoir la paix : il s'invente une fiancée. Une véritable perle, qui a pris vie dans ses lettres à travers des anecdotes nées de son imagination. Cette comédie épistolaire dure depuis deux ans, et pendant ce temps Hugh mène une joyeuse vie de patachon. Mais, catastrophe, sa mère lui annonce qu'elle débarque à Londres pour l'aider à organiser son mariage ! Impossible de lui avouer qu'il a menti. Hugh n'a pas le choix, il doit trouver une jeune fille pour jouer le rôle de sa chère et tendre. C'est ainsi que Minerva Merriwell, une ravissante artiste rencontrée dans la rue, entre en scène...

— Sachez, lord Fareham, que je me suis moi-même désignée chaperon de notre sœur durant son séjour ici. Rien de ce que vous pourrez faire ne m’échappera. Sous ma surveillance, flirts et tentatives de séduction seront proscrits.

— Diana !

Hugh sourit devant l’indignation de Minerva — et n’en fut que plus séduisant, avec un air terriblement coquin.

— C’est un défi, mademoiselle Diana ? Parce que, sachez-le, j’adore relever les défis.

Une lecture hilarante!

Oui, c'est prévisible qu'ils vont tomber amoureux mais les situations rocambolesques m'ont bien fait rire.

Je crois que la palme revient à Olivia, la mère de Hugh, qui a presque débarquer avec les musiciens et le prêtre pour les marier.

Je sors assez mitigée de ma lecture. D’un côté j’ai trouvé ça drôle, mais parfois le comique des situations était too much. Pourtant j’ai lu pleins de romances historiques et je pense que celle ci allait loin par rapport à d’autres. Ce qui fait que je n’ai rien ressenti pour les personnages. Leur romance est prévisible mais comme toutes et c’est ce qui en fait le charme.

J’attends d’avoir le résumé du tome suivant pour savoir ce que ça va être mais j’ai ma petite idée sur les protagonistes.

Coup de coeur pour cette histoire qui, sur le papier ne devait pas être très original, mais qu'est ce que c'était drôle et bien écrit.

Tous les personnages sont bien écrit et tellement attachant. Je recommande

Un roman très drôle et une situation totalement rocambolesque ajoutés à des reparties pétillantes pleines d’humour : c’est vraiment très divertissant et léger et l’on passe un très bon moment

J'ai beaucoup aimé cette romance historique, elle m'a fait beaucoup rire, surtout certains personnages. D'habitude je n'aime pas trop les histoires de quiproquo mais je dois que celle-ci vaut le coup !!! J'ai hâte de découvrir la suite!

Quel plaisir de se plonger dans un nouveau Regency ! Titre intriguant, résumé alléchant et mention pour les fans des Bridgerton, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir Fiancés d'un jour, fiancés, toujours de Virginia Heath.

Si je vous dit : faux couple, si j'ajoute à cela : slow-burn, eh bien vous obtenez ce premier tome sur l'aînée des sœurs Merriwell : Minerva. Alors que la jeune femme tente tant bien que mal de subvenir à ses besoins et ceux de ses sœurs, elle tombe sur un client récalcitrant qui refuse de la payer. Fort heureusement, Hugh Standish passe par là et lui vient en aide. Et comme le hasard fait bien les choses, elle a besoin d'argent et lui a besoin d'urgence d'une fiancée à présenter à sa mère...

Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Déjà, la plume de l'autrice est vraiment agréable. Les pages défilaient à vive allure et cette petite pointe d'humour qui vient agrémenter l'histoire est parfaite. La mention aux Bridgerton venait placer la barre très haute mais, je dois dire que Fiancés d'un jour, fiancés toujours est clairement à la hauteur !

Notre héroïne, Minerva a bien du mal à s'en sortir financièrement. Ses gravures et ses dessins lui permettent tout juste de sortir la tête de l'eau. Alors quand ce gentleman qui l'a "sauvé" lui propose une belle somme pour jouer les fiancées elle hésite. Moralement parlant, c'est totalement impossible... mais... cela lui permettrait à elle et ses sœurs de pouvoir vivre un peu mieux durant quelques temps. Elle finit donc par accepter. Autant dire que c'est une héroïne forte, indépendante, la tête sur les épaules. Certes ce petit contrat ne lui ressemble pas mais que ne ferait-elle pas pour ses sœurs ? Clairement, Minerva est un personnage auquel on s'attache de suite. Elle est consciente de sa situation mais fait tout pour s'en sortir. Et cerise sur le gâteau, elle ne manque pas de répondant ! Elle m'a quelque peu rappelé Kate (Bridgerton).

Hugh, quant à lui est à première vue le cliché du gentleman libertin. Quoique pas tellement. Tout d'abord, il s'invente une fiancée depuis deux ans. Ainsi, il raconte ô combien cette jeune femme l'a changé et avec tellement de romantisme leur histoire à débuter. Pourquoi ? Dans le seul but d'avoir la paix auprès de sa mère qui est passée maître dans l'art de trouver des femmes pour son fils. Elle qui connait le véritable amour, voudrait la même chose pour lui. La liberté a un prix et c'est ce dont il va se rendre compte. Ainsi, tomber sur Minerva est la chance qu'il doit saisir. Très rapidement, on comprend que ses intentions, certes extrêmes, cachent tout autre chose. Il est tellement drôle de le voir se faire prendre à son propre piège. Et ce n'est pas Minerva, ou Payne (celui qui travaille pour lui) qui vont se retenir de lui dire le fond de leur pensée.

Nous avons donc un trope que j'adore, littéralement. Celui du faux couple. Et quel faux couple ! C'était franchement très drôle de les voir composer l'un avec l'autre et devoir se calquer sur l'histoire totalement absurde qu'à monter de toutes pièce Hugh. Et en plus de ce schéma, nous sommes dans un slow-burn aux petits oignons ! Car nos deux personnages sont bien décidés à tenir leur rôle jusqu'au bout... La romance (leur véritable histoire) commence donc tout doucement . Nos deux personnages apprennent à se connaître et découvrent leurs passés respectifs. J'ai tellement apprécié cette romance ! Pourtant, j'étais un peu sceptique quant à l'épaisseur de celle-ci car j'avais peur que cela parte un peu trop dans tous les sens ou dans le trop spicy, histoire de combler un peu les vides. Mais pas du tout. Au contraire, on est sur une romance hyper soft avec davantage de sentiments et d'émotions mis en avant. Tout ce que j'aime donc ! Il y a de l'humour et un soupçon d'émotions (j'étais pas loin d'avoir un coup de cœur). Mention spéciale pour les moments si romantiques... j'ai totalement fondu !

A travers ses personnages, l'autrice aborde également quelques sujets intéressants et importants. Leurs conditions sociales étant plus qu'opposées, cela entrera également dans la balance et j'ai trouvé intéressant de voir comment l'autrice allait aborder le sujet. La famille y a une place centrale également, avec une mère assez envahissante mais terriblement attachante. Une actrice qui jouera les mères de famille bien trop dans l'extravagance. Un majordome qui tient un rôle important dans l'histoire et un personnage masculin vraiment gentil qui se cache derrière son air canaille et ses paroles désinvoltes. Quant aux sœurs de notre héroïne, elles viendront mettre des bâtons dans les roues de cette imposture pour notre plus grand plaisir.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture de Fiancés d'un jour, fiancés toujours ! C'était vraiment une lecture prenante avec beaucoup d'humour. Un slow-burn parfait avec un trope que j'aime tout autant. Les personnages étaient attachants et j'ai vraiment apprécié les voir se faire prendre à leur propre piège. Un soupçon d'émotions pour cette romance toute douce qui je l'espère aura une suite (le tome suivant est prévu en VO pour novembre).

J'ai attendu pas mal de temps que cette romance historique puisse être enfin traduite en français, donc aussitôt sortie, aussitôt lue. Et je dois dire que l'attente n'a pas été vaine. Dès le début, j'ai su que cette histoire allait me plaire sous toutes les coutures. Y sont mêlés humour, alchimie et surtout quiproquos. Je ne peux vous dire combien de fois je me suis surprise à rire à gorge déployée, mais je peux au moins dire que cela a été un phénomène récurrent. L'auteure, grâce à de la subtilité distillée avec parcimonie, réussis à nous conquérir grâce à des scènes dont il est inévitable d'en rire. De nature pourtant modérée ; j'en ai fait les frais, et j'en suis reconnaissante pour ce moment de légèreté. J'ai également été conquise par l'intrigue elle-même qui réunit deux personnages qui n'étaient pas destinés à se rencontrer. Mais le destin est souvent farceur. Un duo de choc commence à voir le jour tout comme les joutes verbales, les rapprochements subtils, mais aussi les regards meurtriers. Les personnages ne sont pas en reste, loin de là. Sans eux, l'histoire n'aurait pas eu la même saveur, il faut bien l'admettre. En partant de cette constatation, je fus ravie de découvrir qu'un second tome a été écrit par l'auteure qui nous contera l'histoire de Giles, le meilleur ami de notre héros, et de Diana, la sœur de notre héroïne. Espérons que ce second tome sera également traduit et que la magie opérera toujours autant dans une fluidité magistralement bien ficelée.

Les Soeurs Merriwell, Tome 1 : Fiancés d'un jour, fiancés toujours

• France : 2022-08-17 (Français)
  • USA : 2021-11-09 (English)

baya19 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T19:03:26+01:00