Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-03-26T15:54:21+01:00

Voilà un roman qui sait parler de chose complexe et à la fois simple. J'ai trouvé ce roman juste magnifique. Il est très bien écrit et on peut se projeter très facilement avec le personnage quand on est dans l'état d'esprit qu'il faut. J'ai été absorbé par l'histoire. Les émotions viennent en lisant et en se reconnaissant dans le personnage.

Dans ce dernier, nous suivons Nora Seed, une jeune femme qui a décidé d'en finir avec la vie. Pourquoi ? Parce que rien dans la vie qu'elle mène et qu'elle a menée lui permet d'accepter la vie. En effet, pour elle, la vie n'est qu'une suite d'échecs qui sont dû à tout un tas de facteur extérieur. Lors de sa tentative de suicide, celle-ci se croyant morte, se retrouve en réalité dans un entre-deux. Dans la bibliothèque de minuit, elle va voir un visage familier qui va lui indiquer ce qu'elle doit faire. Elle cherche alors à découvrir ce qu'elle fait dans un tel endroit.

Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2024-03-17T15:44:28+01:00

"La bibliothèque de minuit" est tout à la fois un roman feel good sans l'être, un livre où se mêlent et s'interpénètre le fantastique, l'ésotérique, le scientifique. Mais où nous emmène Matt Haig?

Une excellente lecture, limite coup de coeur!

Même si la fin peut se deviner après avoir lu plus ou moins la moitié du récit, les péripéties, j'irais jusqu'à dire "Les aventures de vies" de notre personnage principal sont toutes à la fois, rocambolesques, tragiques et remplies d'émotions. C'est un roman qui est écrit dans la subtilité et qui pourrait se résumer par " L'herbe n'est pas plus verte ailleurs."

L'un des thèmes principaux du livre reste l'existence des multivers, définis et acceptés par la physique quantique, la Théorie des Cordes, dont l'auteur nous fait un joli clin d'œil dans son livre.

J'ai adoré une phrase de l'auteur qui résume très bien l'atmosphère parfois stressante du livre, je vous la cite :"Elle éprouvait le sentiment familier de jouer une pièce de théâtre, dont elle ignorait le texte".

La plume de ce récit me donne l'envie de continuer à découvrir l'auteur, même si probablement, il nous emmènera vers d'autres sphères temporelles.

Commentaire ajouté par rouge 2024-03-15T19:08:45+01:00

Une lecture que je qualifierais étrangement de placide. La thématique de départ n'est pourtant pas des plus paisible (la mort, les regrets...) et la trame de l'histoire assez mouvementée puisque l'on suit Nora vivre ses multiples possibles. Toutefois, on ne quitte jamais vraiment la bibliothèque de minuit et cet éternel retour à soi, à elle, instaure une ambiance assez sereine. Un roman qui tend à la réflexion mais avec un fil créatif suffisamment important pour ne pas tomber dans la prescription.

Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2024-03-13T13:05:16+01:00

On m’a offert ce livre pour rafraîchir mon palais après avoir lu une très grosse série de livre fantaisie. Je dois avouer que je ne savais pas à quoi m’attendre d’autant plus que je ne lis jamais ce genre de livre.

Le personnage de Nora est complexe mais suffisamment bien expliqué au vu de la taille du livre. Le scénario cependant était assez inattendu et j’ai trouvé les thèmes majeurs assez déprimant, bien qu’ils amènent une jolie morale.

Je le classe dans j’ai lu aussi car je pense que c’est une lecture enrichissante bien que je n’ai personnellement pas été transportée.

Ayant lu plusieurs avis mitigés sur ce livre, j’avais peur d’être déçue … Et bien ce n’est pas le cas !

Meme si ce livre évoque des sujets sensibles comme le suicide, la mort, le dégoût de la vie, il reste lumineux et plein de positivité.

C'est une très belle histoire racontée de manière simple et fluide, sans pathos, même si le scénario paraît complexe à première vue.

Ce roman est ponctué de citations philosophiques qui font réfléchir le lecteur sur le sens de sa propre vie, sur ses choix, sur ses regrets…

C'est une lecture que je conseille à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui traversent une période difficile… C'est une belle ode à la vie qui mérite d'être lu et relu !!

Commentaire ajouté par Chikage 2024-02-25T10:52:19+01:00

Un roman très intéressant! Qui ne rêverait pas de pouvoir tester autant de vies différentes ? Personnellement, je fonce pour tester toutes les innombrables possibilités, c'est même assez marrant à tester, du moins je l'imagine comme ça. C'est aussi enrichissant, car le livre touche à plusieurs domaines : musique, philosophie, écologie, relations humaines, les maladies psychologiques avec la dépression et aussi la science fiction avec ces sauts dans les différentes vies. Par contre, si je dois donner des bémols ou des points d'amélioration, je dirai qu'il y a énormément de répétition qui sont parfois longues et inutiles, car on comprend très vite l'idée, pas besoin de faire une liste interminable qui dure sur 2 à 3 pages et j'aurais teeeeeellement voulu voir la vie choisie de Nora commençait réellement, dans la vraie vie. En résumé, ce roman est pas mal du tout!

Commentaire ajouté par samsam8366 2024-02-24T17:38:21+01:00

Une déception pour moi… Je n’ai certes pas passé un mauvais moment, mais je ne vois pas d’intérêt à cette histoire. On ne comprend pas l’évolution de Nora, on passe d’une vie à l’autre sans transition parfois. La morale… est assez clichée Spoiler(cliquez pour révéler)« le suicide c’est mal car on ne sait pas de quoi est fait demain », trop facile et peu réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)comme par hasard tous les problèmes disparaissent à la fin !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-20T08:47:48+01:00

J'ai trouvé cette histoire très divertissante. J'ai trouvé l'idée vraiment originale, tout en étant réaliste (si on occulte le côté fantastique). Nora va vivre des vies qui, en effet, aurait pu être les siennes. (Il y a juste une énumération, à un moment donné, qui m'a paru un tantinet exagérée) Et ce que j'adore, c'est que sans être un livre de développement personnel, cette lecture peut amener une réflexion sur sa propre vie. En effet, après cette lecture, on peut se (re)dire qu'il est tout de même préférable de vivre la vie qui nous convient réellement, pour éviter les regrets à la fin.

Commentaire ajouté par KennyG6 2024-02-10T19:12:56+01:00

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment bancal et maladroit. La plume m'a vraiment paru immature, il y a même clairement une confusion entre les pensées de la protagoniste et le reste de la narration est mal défini et mal découpé. L'un s'imbrique dans l'autre alors que le roman est écrit d'un point de vue omniscient, ce qui est donc incongru et maladroit. Malheureusement, l'histoire traîne en longueur et le lecteur comprend rapidement le schéma répétitif qui établit le principe de la bibliothèque et de son fonctionnement. Il y a une logique au fait que la protagoniste mette beaucoup plus de temps à comprendre ce qui l'entoure, mais la mauvaise articulation des chapitres et le manque de suspense du bouquin rend ce décalage rébarbatif et fait décrocher le lecteur de l'histoire. Néanmoins, l'intrigue est intéressante et recèle un certain potentiel. J'ai beaucoup aimé l'aspect de vulgarisation scientifique tant sur la physique quantique que sur la philosophie ainsi que la conclusion qu'apporte l'auteur sur la vie. C'est un point de vue original qui est offert, mais ça ne compense malheureusement pas le manque de profondeur des personnages, leur intérêt et la prévisibilité des relations qui se nouent et se dénouent. A part Madame Elm qui paraît intéressante, les autres personnages m'ont vraiment paru fade et ça a ajouté un bémol à ma lecture étant donné les points cités précédemment. Enfin, je pense que le roman aurait dû être beaucoup plus court car même si les sujets abordés démontrent une sérieuse recherche de la part de l'auteur, la forme a été mal exploitée et reste trop faible et mal développée pour que le roman soit vraiment intéressant et de bonne qualité. Je trouve ça vraiment dommage car tout le potentiel du roman a été gâché par des défauts purement stylistiques.

Commentaire ajouté par Alykse 2024-02-10T10:15:09+01:00

Un récit qui donne simplement envie d'être gentil.