Commentaire de CrazyRaccoon

The Missing Obsession

Commentaire ajouté par CrazyRaccoon 2021-10-05T00:17:10+02:00

Vous allez sûrement me demander "pas apprécié", pourquoi tant de violence envers ce pauvre livre ? Déjà j'aimerais préciser que ma came à moi, de base c'est plutôt les romances M/M, et pas des dark romance. Disons que j'ai lu ce bouquin parce qu'il est le petit chéri de ma plus chère amie, pour qui justement la dark romance est le summum du kiff. Donc oui, j'étais curieuse, et je voulais également voir si ce genre pouvait me toucher. Ce n'est visiblement pas le cas et malheureusement ce pauvre bouquin se prend une note que je sais qu'il ne mérite pas, parce que c'est clairement une question de goût et de sensibilité personnelle.

J'aimerais préciser avant toute chose que ce bouquin est bien écrit, renferme beaucoup de poésie et d'humanité. Fan de DR, foncez sans hésiter vous ne regretterez pas. Pour les autres... Je vais simplement essayer d'expliquer pourquoi j'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois et que j'ai lâché l'affaire en lisant les 50 dernières pages en 3 min chrono.

Honnêtement, je me suis fais chier, et cela est dû à une raison toute simple : l'histoire ne m'a pas touchée, ou même effleurée, et tout le récit dépend de ce lien potentiel avec les personnages, donc forcément... Tout le scénario est centré sur les personnages et leur lien, il ne se passe rien d'autre qui ne serve la description et l'explication de cette relation, et je ne pense rien vous apprendre en affirmant que cette relation est tragique. J'ai eu l'impression d'être noyée sous un flot innombrable de pages qui racontaient toute la même chose : honte, culpabilité, douleur, folie, et moi un genre de sentiment unique omniprésent tout le long du récit, accordé à un scénario tout autant focalisé sur un seul objectif, ce n'est pas ma tasse de thé. Cela aurait pu l'être si les personnages m'avaient touché, mais comme je l'ai dis... Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut savoir que je ne supporte pas les personnages qui se complaisent dans leur rôle de victime et leur douleur, et si la première partie de l'histoire peut justement nous faire penser que l'héroïne fait tout l'inverse, la suite vient pour moi briser ce mythe : les deux persos sont englués dans leur douleur, leur honte, leur culpabilité, leur folie, et ils kiffent ça. Eux-mêmes l'avouent à plusieurs moment, envisagent parfois une vie plus stable, plus saine, etc. Mais on sait que non seulement déjà enfants les persos fleurtaient avec le malsain et qu'ils adoraient ça, mais qu'en plus c'est devenu une drogue à leur yeux. Vous allez me dire que c'est leur façon d'échapper à leur vécu, qu'ils n'ont pas eu le choix, mais je ne suis pas d'accord. Il aurait suffit d'une phrase, d'un geste de l'un ou de l'autre pour que la plupart des souffrances soient évitées dans le récit ; cela n'effacerait pas le drame premier, mais ça leur aurait permis d'avancer beauuuuucoup plus tôt et de s'épargner nombre de douleur. En bref, j'ai eu l'impression de me relire une tragédie grecque à la Antigone. Si vous aimez les étalages de souffrance volontaire et de nostalgie, très poétique (vous l'aurez deviné, je ne porte pas la poésie dans mon coeur), n'hésitez pas, sinon passez votre chemin.

Réponses au commentaire de CrazyRaccoon