Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Scandale Modigliani



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-23T23:36:27+02:00

Résumé

Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale... sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée.

Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ?

Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.

[Éditions Le Livre de Poche 2011]

Afficher en entier

Classement en biblio - 382 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mylouno 2013-03-28T14:58:29+01:00

"La signature est absolument parfaite, pas trop soignée. Erreur que font presque touts les faussaires. Ils la reproduisent avec tans d'exactitude qu'elle en paraît artificielle. Ici, elle coule en toute liberté."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2024-01-05T12:42:37+01:00
Pas apprécié

Où est le trésor ?

Ce roman de Ken Follet a été une déception…

Annoncé comme un roman enjoué et alerte, je l'ai trouvé plutôt fade et ennuyeux malgré quelques passages sur les coulisses peu reluisantes du marché de l'art et un chassé-croisé du tableau vers la fin...

Beaucoup trop de blabla pour peu de véritables actions, des personnages (trop nombreux) convenus (une étudiante d'histoire de l'art, des propriétaires de galeries d'art, des faussaires, des peintres…) dont la présentation est beaucoup trop longue.

Les voyages à Paris, Londres ou en Italie ne sont même pas intéressants…

Tant qu'au style, toujours aussi plat et insipide.

Ce sera là mon dernier essai avec le trop encensé Ken Follet !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chatpyrus 2023-09-13T18:59:31+02:00
Pas apprécié

Alors là ! Ca fait des années (pour ne pas dire jamais !) que je n'avais pas lu un livre aussi peu attractif ! Et il m'en faut beaucoup pour donner une critique négative à un bouquin ! Ceci dit, à l'époque de sa sortie, l'auteur lui-même considérait son livre comme "raté" ! Bon indulgence cependant car il semblerait que ce soit son premier... Bien que le sujet soit original, le fait qu'il ait été écrit durant les années 70 (76 pour être exact) lui confère évidemment une ambiance....de l'époque où transpirent des relents de moeurs et d'usage "d'herbe à planer". On peut sous ces conditions comprendre la médiocrité du roman. Il m'a fallu attendre 200 pages (DEUX CENTS PAGES !! sur 341) pour commencer à avoir UN PEU d'action et d'intérêt dans l'histoire ! Les personnages sont quelconques et d'une banalité désespérante (hormis peut-être le vieil expert ermite qui fait preuve d'originalité et d'une personnalité un peu plus remarquable... ) . A la décharge de l'écrivain, celui-ci signalait à l'époque de la sortie du livre que sa volonté avait été : (je cite) : " d'écrire un roman qui reflète l'état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle." (fin de citation). Moi qui croyais apprendre des choses intéressantes sur le monde des artistes peintres dans une enquête haute en couleurs...c'est, pour le coup, complètement....raté ! Sur la fin, un peu de mouvement tout de même, une petite (vraiment petite mais bon !) surprise d'écrivain. C'est tout ce que nous aurons en récompense d'avoir courageusement insisté pour tenir jusqu'au bout ... Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandrine1705 2023-04-30T17:10:54+02:00
Lu aussi

Une plongée dans le monde de l'art et de son commerce avec la recherche d'une œuvre perdue d'un artiste peintre renommé (depuis sa mort) avec somme toute une certaine critique des profits engendrés par les marchands au détriment des artistes. Une lecture fluide et sympa, pas un coup de cœur, je n'ai pas vraiment ressenti d'attachement pour les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne007 2022-08-16T18:37:49+02:00
Bronze

Contrairement à plusieurs lecteurs, j'ai bien aimé ce livre de Ken Follett.

L'histoire autour de tableaux et du milieu des arts m'a plu.

J'ai grandement préféré ce roman à ceux sur les cathédrales que je n'ai pu terminer . ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-6 2022-02-08T16:21:58+01:00
Lu aussi

Bof. Loin des standards de Ken Follett.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2022-01-24T13:35:54+01:00
Argent

Ken Follet nous embarque dans les coulisses des galeries d'art à la recherche d'un Modigliani convoité par des personnes de tous bords dont la personnalité exacte nous est révélée au fur et à mesure de la lecture. L'auteur décrit surtout un environnement où le monde des affaires supplante le monde artistique. L'intrigue est correcte, un brin laborieuse avec une multiplicité de personnages qu'on accompagne malgré tout volontiers dans cette quête du Modigliani.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-23T23:23:16+02:00
Lu aussi

Il faut bien une bonne centaine de pages pour que tout se mette en place et qu'on comprenne les liens entre les différents personnages. C'est ce qu'il faut aussi pour que la chasse au trésor démarre réellement et pour que l'intrigue devienne de plus en plus intéressante.

Ce livre a été publié pour la première fois en 1976, c'est donc l'un des premiers romans de l'auteur, et le deuxième que je lis. Je ne peux donc pas trop comparer mais je trouve l'intrigue pas assez "poussée".

C'est tout de même une lecture agréable, qui se laisse lire. La plume est plaisante et fluide. L'histoire, se déroulant dans le monde de l'art et montrant les travers du marché des œuvres d'art, est plutôt bien exploitée. Mais il manque un je-ne-sais-quoi à l'intrigue, bien ficelée certes mais pas transcendante non plus. Et la fin me laisse dubitative, j'ai l'impression d'avoir raté un truc entre Dee et Mike ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-09T08:52:42+02:00
Argent

Dans un rythme enlevé, l'auteur nous emmène dans une course-poursuite facétieuse, entre le monde du marché de l'art, où l'on sympathise bien plus avec les gentlemen cambrioleurs, les faussaires et les ingénus qu'avec les grands pontes blindés d'argent et de préjugés éculés sur ce que doit être et produire un artiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cogite78 2020-08-31T14:37:20+02:00
Or

Un Ken Follett dont on parle très peu puisque il a écrit des séries très très connues (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire). J'ai eu la chance de tomber dessus en cadeau en achetant d'autres ouvrages. C'était une très belle découverte. Belle écriture, bon suspens, belle intrigue dans le monde de l'art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-08-07T21:01:57+02:00
Bronze

Au-delà des quelques coquilles de traduction, on découvre un roman plaisant, mais sans plus. Tout n’est pas crédible (les personnages, la chronologie des évènements…) Et la promesse d’une course-poursuite haletante après un tableau ne se déroule, hélas, que dans le dernier quart du livre. On passe toutefois un chouette et court moment dans ce milieu original.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Scandale Modigliani

  • France : 2011-05-18 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Modigliani scandal - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 382
Commentaires 49
extraits 26
Evaluations 76
Note globale 6.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode