Ce premier tome de The Last Hours m’a rendue très nostalgique, j’ai lu The Infernal Devices il y a plusieurs années ; retrouver Will, Tessa, Jem (et tous les autres) m’a ramenée cinq ans en arrière, voir ces personnages adultes, plus mûrs, qui du fait de leur positions et de leurs responsabilités ne peuvent plus se permettre d’être aussi téméraires que le sont désormais leurs enfants offre une nouvelle perspective.

SPOILER ALERT, je vais évidemment discuter de plusieurs passages du livre dans ce commentaire et je ne vais pas entièrement le mettre en Spoiler(cliquez pour révéler) SPOIL .

Voir James, Lucie, Cordelia, Matthew, Thomas, Christopher, Alastair & co dans leur petit groupe de jeunes Chasseurs d’Ombres de l’Enclave londonienne, m’a rappelé à la fois Tessa, Gabriel, Gideon, Jem, Will et Alec, Jace, Clary, Isabelle, Simon à leurs débuts. Il est toujours difficile de s’intégrer quand on arrive d’un autre monde comme Tessa, Cordelia ou Clary et Simon, il s’agit à la fois de comprendre comment fonctionne le groupe, quelles sont les relations entre chacun et de prendre part aux échanges pour se créer sa propre place.

Dans le cas de Cordelia (ou de Tessa) on retrouve aussi les règles sociales de l’époque qui codifient la vie en société et en particulier l’attitude que les jeunes femmes sont tenues d’adopter.

Comme toujours, Cassie sait nous plonger dans son univers, on oublie le monde extérieur et on atterrit dans un Londres des années 1900, on a peut-être un aperçu plus restreint de l’époque que dans The Infernal Devices, mais on s’imagine toujours très bien le cadre de l’histoire. J’aime le fait que tous ne vivent pas à l’Institut, tout n’est pas centré autour de celui-ci comme cela a pu être le cas précédemment.

Mon personnage préféré ? si celui auquel je me suis le plus attachée est bien évidemment Cordelia, pendant les premières pages j’étais assez septique, je n’accrochais pas totalement avec elle, mais l’histoire étant centrée autour d’elle, on ne peut qu’être séduit, sinon l’histoire risque d’être très longue… celui qui a le plus retenu mon attention et que j’aimerai voir plus en lumière est Anna Lightwood. C’est LE personnage qui m’a captivée, surtout dans le dernier passage lors du bal de fiançailles. Elle est très discrète mais particulièrement attentionnée, empathique et bienveillante. Le sens de l’observation dont elle fait preuve dans ce passage (que l’on avait pu apercevoir dans le bal de bienvenue des Carstairs) et l’attention qu’elle porte aux émotions de chacun m’a beaucoup touchée.

Anna Lightwood m’intrigue beaucoup, elle s’est affirmée de par son style vestimentaire et son style de vie dans une société encore très ancrée dans ses principes tout en restant respectée et reconnue au sein de l’Enclave. Elle détient une certaine autorité, étant l’une des rares Chasseuses d’Ombres majeure dans le groupe « des enfants de » ; elle vit sa vie comme elle l’entend aux côtés des Créatures Obscures et des Chasseurs d’Ombres, elle est entre deux mondes, ne se limitant pas ni à l’un ni à l’autre mais préférant profiter de ce qu’ils ont à offrir indifféremment. Si je devais la comparer à un autre personnage qui me tient très à cœur ce serait Magnus Bane ; au fil des séries (dont deux centrées sur lui) on découvre un Sorcier à cheval entre ces deux univers, Créature Obscure certes, mais à toutes les époques il reste particulièrement proche de multiples Chasseurs d’Ombres contrairement à d’autres Créatures Obscures (Will, Edmund… et évidemment Alec pour ne citer qu’eux). C’est un personnage aussi à l’aise avec les Vampires, les Loups, les Terrestres, les Fées qu’avec les siens, comme il a été prouvé lors de ses nombreuses fêtes. Anna incarne réellement une « révolution », une Chasseuse d’Ombre qui ne cache pas son attachement pour les femmes au début des année 1900, qui ne fait pas de différence entre Créature Obscure et Néphilim et qui fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une douceur de vivre qui me donnent envie d’en apprendre plus sur elle.

Concernant le personnage de Tatiana, j’ai le sentiment qu’on aurait pu plus en apprendre sur elle, sur ce qu’elle a vécu à la mort de Jesse, (cela viendra peut-être dans les prochains tome). Quand on apprend la mort de celui-ci j’aurai trouvé intéressant d’avoir un passage du point de vue de Tatiana, de prendre conscience de cette haine qui l’anime à l’encontre des Herondales et de ses frères, comme on le voit dans la nouvelle « Fairy Tales of London » (à la fin de ma copie de CoG) cette animosité est de longue date, mais je ne la trouve pas assez exploitée. Elle ne les supporte pas, mais il n’y a aucune perspective du point de vue de Gabriel, Gideon ou Will sur la situation. De même on ne sait que très peu de choses sur comment elle en est venue à adopter Grace.

Un passage que je n’ai pas réellement aimé ? Quand James se retrouve dans cet univers démoniaque pour rencontrer son grand-père. La résolution est un peu trop simple, la description reste basique, des dunes de sable quelques ruines, mais on en apprend peu sur ce que représente ce monde, quelle est réellement sa pertinence ? J’aurai peut-être aimé un peu plus de lien avec Tessa, c’est après tout de son père dont il est question, celui qu’elle et Jem ont longuement chercher à retrouver. Mais aussi lors du bal de fiançailles, la scène entre Matthew et Magnus me semble tombée comme un cheveux sur la soupe, peut être que je n’ai pas compris, mais j’avais supposé qu’il portait une affection particulière pour Lucie, or il semble en vouloir à James d’épouser Cordelia et se compare à Jem ( ?).

J’espère que Chain of Iron apportera des réponses, beaucoup de réponses, sur ce bracelet que Grace a confié/forcé James à garder, sur le lien entre Jesse Blackthorn et Belial, et sur la relation entre Ariadne et Anna, comment Anna est tombée amoureuse d’elle avant de ne plus croire en l’amour, sur ce qu’il s’est passé entre elles.

Je suis très attachée à l’univers de Cassandra Clare, ses livres me suivent depuis plus de cinq ans maintenant et je ne sais pas être réellement objective sur une série à laquelle je suis émotionnellement attachée et qui représente beaucoup pour moi. Avec le temps, mes lectures, j’arrive à avoir un avis plus critique sur certains passages, mais dans tous les cas, bien rédigés ou non, ses livres sont toujours un réconfort, un monde familier quelle que soit l’époque avec des personnages qui restent similaires ou que l’on retrouve qui donne le sentiment de « rentrer à la maison ».

PS : Dans mon édition se trouve la nouvelle « Fairy Tales of London », elle n’apporte pas grand-chose, si ce n’est le récit du mariage de Tessa et Will ainsi qu’une nouvelle preuve de l’animosité de Tatiana envers lui et l’introduction de Charles et Jesse bébés.

Mais quel bonheur de retourner dans l'univers des Shadowhunters, de retrouver les personnages des Infernal Devices et surtout de rencontrer la nouvelle génération !

Aah ça m'a vraiment manqué...

Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre, ça été un gros coup de cœur !

Cassandra Clare est une Queen avec une imagination de dingue !

Ce premier tome était génial, on ne s'ennuie pas et on passe par plusieurs émotions ! J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, ils sont beaucoup trop attachants !

J'ai tellement hâte de livre la suite maintenant !

Quel plaisir de découvrir les enfants des personnages de The Infernal Devices en action ! J'avais déjà eu quelques extraits avec Ghost of the Shadow Market et Tales from the Shadowhunter Academy, mais là, je suis vraiment heureuse de les découvrir comme il faut. Cordelia est vraiment une perle, je suis heureuse qu'elle soit l'un des personnages principaux de cette histoire. C'est une incroyable jeune fille, courageuse et qui n'a pas froid aux yeux ! J'aimais déjà énormément Matthew avant et maintenant, je l'aime encore plus ! J'ai, contre toute attente, réussi à apprecié Alastair... J'ai également adoré voir autant de diversité, c'est une des raisons pour laquelle j'admire Cassandra Clare : chaque personne qui lit ses livres peut s'identifier à un personnage et rêver. Je n'ai qu'une hâte : être au mois de mars pour lire la suite !

J'ai été déçu ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais par rapport aux livres de cette saga mais il est très en dessous des autres.

La saga renaissance m'avait déjà un peu déçu mais ce tome c'est pire on a très peu d'action plus de bal et de romance entre le personnages et le contexte des années 1900 et 1800 ne m'a pas intéressé.

Mais les personnages de Cordélia et James m'ont plu pour les autres je ne me suis pas attaché certains était trop méchant et d'autres m'ont laissé indifférente.

Je n'ai pas ressenti l'envie de reprendre le livre et d'être à fond dans l'histoire comme pour les autres livres après ça se lit bien sans qu'on remarque les pages défilés mais vu mon amour pour cette saga ma déception est plus grande après ce n'est pas mauvais mais en dessous des autres pour moi.

Je l'ai enfin terminé... L'histoire est assez longue à démarrer. Beaucoup de nouveaux personnages sont introduits, dont certains inutilement car ils n'ont aucune influence sur l'histoire et on ne les voit vraiment pas longtemps. Ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire.

Mais finalement j'ai adoré.

Par contre il faudrait presque un arbre généalogique en annexe on se perd un peu pour savoir qui est l'enfant de qui...

L'auteur est quand même incroyable d'avoir développé un tel univers qui s'étend à travers les époques.

Tous les livres de Cassandra Clare sont a chaque fois meilleur que le précédent ! Chain of gold est vraiment une pépite je n’ai pas vu les 700 pages passer j’aurais même aimé qu’il y en ai encore plus ! Les personnages sont tous plus attachant les uns que les autres et l’amitié qu’il y a entre eux est juste magnifique ! Je recommande néanmoins de lire le recueil de nouvelles « Ghost of the shadow market » qui permet d’en apprendre sur le passé des personnages et de mieux comprendre certaines réactions. Le livre est lui même est génial et je le recommande mille fois, j’ai mille théories en tête pour Chain of Iron, j’attends avec impatience sa traduction française !

Que dire ... Tout d'abord il faut souligner cette plume extraordinaire que manie à la perfection la non moins fantastique Cassandra Clare ! Chaque série, chaque tome, chaque chapitre est un nouveau bond dans le monde tordu, complexe mais si bien ficelé des Chasseurs d'Ombres.

Ce n'est pas sans une certaine nostalgie et un grand plaisir que nous retrouvons des personnages qui nous sont chers à l'instar de Spoiler(cliquez pour révéler)Magnus Bane; Ragnor Fell mais aussi Will Herondale et la fabuleuse Tessa ainsi que toute leur joyeuse bande dont nous pouvons suivre l'évolution de leurs progénitures.

Une nouvelle intrigue se dessine, de nouveaux ennemis apparaissent et pourtant on ne se lasse pas de ce monde dangereux où chaque seconde est synonyme de survie. Ce premier tome annonce une nouvelle série formidable, au rythme d'une jeune bande d'amis qui entrent dans l'âge adulte tout en faisant face à leur devoir de Chasser d'Ombre.

J'attends la suite avec impatience.

On retrouve les même cliché que dans les précédents tome de Cassandra Clare. Plusieurs détail me dérange, à quel point les enfants ne correspondent pas au caractère de leur parents et que certain détail historique ne fonctionne pas. Un bon divertissement, mais sans plus.

Comme d’habitude avec Cassandra Clare, j’ai adoré ma lecture. Peut-être un peu moins quand même que tous ces autres romans, qui sont sans doutes les meilleures lectures. Il y a énormément de personnages secondaires qui ont une place importante dans le récit et j’avoue que j’ai été un peu perdue au début. Je vais lire la suite avec grand plaisir.

Chain of Gold où le livre que j'ai lu il y a une semaine et qui ne quitte pas mes pensées.

J'ai adoré COG. C'est du même calibre que la série qu'il suit temporellement (The Infernal Devices). On retrouve, pour les curieux, le point de vue ponctuel de Will et Tessa parents, et c'est un plaisir de les voir grandis mais pas dénaturés pour autant.

L'histoire est prenante. Les premières centaines de pages sont surtout là pour présenter les personnages (il y en a beaucoup), mais l'on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai adoré chaque instant de ce livre et je ne sais pas comment attendre un an de plus. Pour moi, CoG est l'un des livres les plus réussis, les plus aboutis de Cassandra Clare. Les personnages sont très attachants, frustrants mais marrants, et ont tous des personnalités particulières.

Un incroyable tome dans l'univers des Shadowhunters - qui reprend un nouvel élan sans jamais s'essouffler.