The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 1 : La Princesse de la Nuit

74 notes | 38 commentaires | 61 extraits

Description ajoutée par Heros 2012-03-18T13:47:48+01:00

Dans un univers secret où des demi-anges sont destinés à combattre les démons, le monde des parabatai est sacré.

Un parabatai est ton partenaire de bataille. Un parabatai et ton meilleur ami. Les parabatai peuvent être tout l'un pour l'autre, mais ils ne peuvent jamais être amoureux l'un de l'autre.

Emma Carstairs est une chasseuse d'ombres, issue d'une longue lignée de chasseurs d'ombres missionnés pour protéger le monde contre les démons. Avec son parabatai Julian Blackthorn, elle patrouille les rues de la partie secrète de Los Angeles dans lesquelles les vampires font la fête sur Sunset Strip, et les fées sont au bord d'une guerre ouverte avec les chasseurs d'ombres.

Quand les corps, d'humains et de fées sont retrouvés assassinés de la même façon dont ont été assassinés les parents d'Emma des années auparavant, une alliance loin d'être simple se met en place.

C'est une chance pour Emma de se venger, mais c'est aussi une opportunité pour Julian de ramener son demi-frère, en partie fée, Mark, qui a été kidnappé cinq ans plus tôt.

Ensemble, Emma, Mark et Julian ont deux semaines pour résoudre ces meurtres... Avant que le meurtrier ne les prenne pour cible.

Leurs recherches conduisent Emma depuis des grottes sous-marines ensorcelées à une sombre loterie dont la finalité est la mort.

Alors qu'elle découvre le passé , elle commence à mettre à jour les secrets du présent : Qu'est-ce que Julian lui cache depuis toutes ces années ? Pourquoi la loi des chasseurs d'ombres interdit aux parabatai de tomber amoureux l'un de l'autre ? Qui a vraiment tué ses parents - et peut-elle supporter de connaître la vérité ?

La magie et les aventures des Chroniques des chasseurs d'ombres ont capturé l'imagination de millions de lecteurs à travers le monde . Vous aller tomber amoureux d'Emma et de ses amis dans ce tout nouveau volume palpitant et déchirant qui ravira à coup sûr les nouveaux lecteurs et les fans de longue date .

Lady Midnight paraîtra le 8 mars 2016 en langue anglaise... - See more at: http://www.lacitedestenebres.com/2015/10/the-dark-artifices-lady-midnight-la.html?spref=fb#sthash.tI0NwXkQ.dpuf

Source : http://www.lacitedestenebres.com/

Extrait ajouté par OnlyLola 2015-06-11T20:51:39+02:00

- Tu as une lourde responsabilité maintenant, dit Jace à Julian. Tu dois t'assurer qu'Emma finira avec un mec qui la mérite.

Julian était étonnamment pâle. Peut-être ressentait-il encore les effets de la cérémonie, pensa Emma. C'était de la magie puissante ; elle sentait encore un pétillement dans son sang comme des bulles de champagne. Mais Jules avait plutôt l'air de quelqu'un qui venait d'être giflé.

- Et moi alors? reprit Emma. Ne dois-je pas aussi m'assurer que Jules termine avec quelqu'un qui le mérite?

- Absolument. Je l'ai fait avec Alec et Alec l'a fait pour moi également... Bien que, en fait, il détestait Clary au début, mais il s'y est fait.

- Je parie que tu n'aimais pas Magnus non plus, reprit Julian, toujours avec cet étrange air sévère sur le visage.

- Peut-être pas, dit Jace. Mais je ne lui aurais jamais dit.

- Parce que cela aurait blessé Alec? demanda Emma.

- Non, répondit Jace, parce que Magnus m'aurait transformé en porte-manteau.

Source : - See more at: http://www.lacitedestenebres.com/2011/04/dark-artifices-la-prochaine-saga-de.html#sthash.1IptxLRU.dpuf

Wahouuuuuuu. J'ai finis ma lecture hier soir, mais j'avais besoin d'une bonne nuit de sommeil pour mettre mes idées au clair. J'en ressort complètement chamboulée.

Je n'ai pas de mots pour décrire ma lecture. Pour moi, ce livre est un pur produit de Cassie Clare. La patte de l'auteure est totalement indéniable.

Déjà le livre est gros (tant mieux): il faut bien une petite vingtaine d’heures pour le lire. L’histoire se déroule comme une histoire type de Cassie Clare. Le début met du temps à démarrer: ce livre étant le premier tome d’une nouvelle série, l’auteure doit créer le décor avant de rentrer dans le vif: il faut le temps que l’intrigue et les personnages se mettent en place, que le lecteur s’imprègne de Los Angeles et de ses plages, si différent de New-York. J’ai mis une bonne centaines de pages avant de littéralement plonger dans le bouquin.

Puis, petit à petit, nos Chasseurs d'Ombre enquêtent, découvrent des indices les menant à différents endroits et sur différentes pistes. Ils ne comprennent pas toujours ce que ceci ou cela vient faire là, tandis que des histoires d’amour et de profondes amitiés se développent en parallèle. Et puis d'un coup, tout s'éclaire. Les indices s'assemblent tous ensemble et voilà que débarque le chapitre de « la bataille finale, la résolution, le pourquoi du comment, le ‘ahhh mais je comprend maintenant’ » , peut importe comment vous voulez l'appeler. Et après ça ? Cassie nous fait le plaisir de nous laisser encore une petite centaine de pages pour qu'on se remette de nos émotions et qu'on anticipe la suite. Elle termine son livre sur des ouvertures, de nouveaux indices éparpillés ça et là, des doutes et des questions, des moments qui nous déchirent le coeur et on adore la détester pour ça, parce que ce sentiment d'inachevé et d’incomplet fait que nous mettre l'eau à la bouche pour le prochain tome.

Je commencerait pas dire que ce qui m’a le plus dérangé dans ce livre est une impression de "déjà-vu":

Bien que les personnages, le décor et l'intrigue soient différents, on se retrouve plongés dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Alors certes l’héroïne en fait partie depuis sa plus tendre enfance, et donc par conséquent on découvre des faces cachées de ce monde, mais au fil de ma lecture, j'ai retrouvé des scènes qui me faisait penser à d'autres: des conversations qui me rappelait certaines de TMI et TID; une scène où l'un des personnages est blessé et un autre reste a son chevet, comme Will & Jem l'ont fait si souvent; une scène de bal…

Cependant, cela ne m’a pas tant dérangé que ça, même si j’aurais aimé encore plus de nouveautés. (Ne vous inquiétez pas, il y en a plein!).

Le point fort du livre ? LES PERSONNAGES !!!

En lisant certaines critiques, j’ai vu que beaucoup disent que ce livre est différent des autres Chroniques, et dans un sens, c'est vrai. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux de TMI & TID, et ils paraissent beaucoup plus mûrs et vieux. Ils ne sont pas choqués par le mot "sexe", possèdent leur permis de conduire, et ne sont pas naïfs face aux personnes et au danger autour. Ils sont suspicieux, n'hésitent pas à mal agir volontairement. Ils font des erreurs, gardent beaucoup de secret et ils mentent en toute connaissance de cause. Ils assument les conséquences de leur acte, et ne se demandent pas si et comment ils auraient pu faire autrement. Ils ont pris une décision et ne reviennent pas dessus. J'ai aimé cet aspect plus âgés des personnages.

Emma, tout d'abord, se distingue beaucoup de Tessa et de Clary. On a pas cette impression qu'elle est l'Élue, celle qu'on attend pour sauver le monde. C'est une Chasseuse d’Ombre comme les autres, bien qu'elle se démène pour devenir meilleure. Elle prend beaucoup de risques pour s’améliorer. Elle est badass, a une répartie mordante, est super drôle, mais pourtant elle n'a pas un coeur de pierre, un coeur de guerrière féroce. A certains moments, elle reste une adolescente comme les autres, un peu fifille sur les bords, et c'est ça qu'on aime.

J'ai mis du temps à cerner Julian. C'est un personnage très énigmatique. Il n'a rien a voir avec Will & Jace, qui sont plutôt sarcastiques et sûrs d'eux. Ils est beaucoup plus calme et responsable. Cependant, Julian possède aussi cet aspect "d'homme brisé" qu'émane de Will & Jace. Il ne faut surtout pas le sous-estimer, il est tout aussi féroce. Je me souviens de lui du haut de ses douze ans, tenant l'épée mortelle dans sa main, ou encore de son visage paniqué lors de sa cérémonie de parabatai avec Emma (dans The Shadowhunters Academy). Eh bien il a bien changé. Étant obligé de prendre soin de sa famille après la mort de ses parents, le pauvre doit porter le lourd fardeau de "papa" lorsqu’il a à peine douze ans. Je crois que c'est le personnage le plus humain que Cassie Clare ai créé. Il ne fait pas héros comme les autres, inaccessible, super-puissant ou quoi. Il fait beaucoup d'erreurs, doit prendre des décisions vraiment très difficiles et il nous rappelle constamment que l'humain n'est pas parfait.

Au début, je comprenais pas comment on pouvait l’imaginer meilleur ami avec Emma tant ils sont différents. La première fois qu'on les voit ensemble il est comme distant, garde des secrets. Pas du tout comme ça que je les avait imaginé. Cependant, vous inquiétez pas, ce sentiment s'est évaporé au fil des pages, et je suis devenue complètement gaga de Jules & Em.

La tribu des Blackthorn est juste géniale.

J'ai complètement craqué pour Mark, pour tout ce qui lui ai arrivé, pour la façon dont Cassie la transformé en autre chose, quelque chose d'attendrissant et de féroce.

J'adore les jumeaux: Ty est juste mon petit chouchou. J'aime l’idée que Cassie est décidé de créer un personnage décalé, pas facile à comprendre. Les réflexions de Ty sont pleines de bon sens, candides mais à la fois complètement réalistes. Ce personnage remet vraiment tout ce qu’on pense de l’être humain et la normalité en perspective et c’était comme une bouffée d’air frais.

Dru, Livvy & Tavvy sont cools aussi, mais encore un peu trop jeunes et en retrait pour vraiment se démarquer dans le livre.

Du coté des nouveaux personnages, j'ai adoré Kieran, Diego, et Cristina. Kieran est juste parfait, et son histoire et ce qui lui arrive m’a juste brisé le coeur. Diego, j'ai encore du mal à cerner sa personnalité et ce qu’il vient faire là, mais c'est un personnage intriguant qu'on a hâte de découvrir. Cristina est juste la meilleure amie parfaite pour Emma. J’ai aimé leur relation, car Emma n'est pas ce genre d’héroïne qui garde tout pour elle pour sois-disant protéger les autres. Elle confie ses secrets à Cristina et c'est juste ce qu'on voulait. Cristina est droite et respectable, et donne les meilleurs conseils du monde. Ce sont ses répliques que j’ai relu plusieurs fois tellement la vérité et la sagesse émanaient de ses paroles.

Comme d’habitude, tous les personnages sont liés entre eux. De belles amitiés naissent, et de belles histoires d’amour aussi. Cristina et Emma, Mark et Emma, Diego et Cristina, Kieran et Mark, Julian et Emma, Cristina et Mark, Ty et Mark et j’en passe ! Ils sont tous liés, et chaque relation est différente. Du Cassandra Clare tout craché!

Petite parenthèse, revoir les personnages de TMI et TID, c'était juste magique ! Magnus, Clary, Jace, Tessa, Jem... J'ai aimé les voir décrit par des personnes qui ne sont pas leurs amis proches. Ca donne une autre dimension à leur personnage. Ici, Jace & Clary sont des héros, leur histoire d'amour est la plus splendide de tout le monde des Chasseurs d'Ombre. "Les meilleurs Chasseurs d'Ombre de leur génération". Alors que pour nous ils sont juste... Jace et Clary. Jace, ce Chasseur d'Ombre brisé par son père qui pense qu'aimer c'est détruire, et Clary, cette petite rouquine maladroite prête à tout pour sauver sa mère. Quand on a été dans leur tête pendant 6 tomes, c'est difficile de les imaginer comme les grandes stars qu’ils sont.

Et la fin... Lors d'une interview Cassie avait lâcher la bombe de ce que serait la dernière phrase et en finissant le livre je me suis dit "Nannnn mais sérieux ??? MAIS QUELLE TORTURE! Pourquoi????!"

Je sais pas comment je vais faire pour attendre un an.

Au final, j'ai complètement adoré ce livre: les personnages sont juste magiques, l'intrigue aussi, et on sent que la suite promet d’être fabuleuse. A partir du milieu du livre, le rythme s'accélère, tout s'enchaine et c'est impossible de le lâcher. Cependant, je ne saurais vous dire si j'ai adoré le livre pour lui même, ou si c'est parce que j'était comblée de joie de replonger dans le monde des Chasseurs d'Ombre.

Ps: si vous comptez le lire en anglais, prenez un dictionnaire à coté, car le style de Cassie Clare est assez soutenu! ;)

Un tome plutôt pas mal même si il y a certains éléments qui me dérangent un peu.

1. Toutes les 30 secondes, nos héros ont une pensée pour Jace ou Clary. Tout le temps "oh lala qu'est ce qu'ils sont célèbreeeeees! Qu'est ce qu'ils sont géniaux!!!!" Ça va on a pigé qu'ils étaient les héros. On a suivi leurs aventures (oui je pense que 95% des gens ici on déjà lu les TMI) Un petit clin d'oeil je dis pas mais la c'est trop!. Par exemple le petit passage sur la moto avec

Mark
et Emma qui pense à Jace qui a fait la même chose. Ils ont tellement de détails sur leur vie et ce qu'ils leur sont arrivés que je me suis demandée tout le long du livre si Clary et Jace avaient un magazine people sur eux ou si les héros de de TDA avaient lu les TMI. Pareil pour leur amis (
Spoiler(cliquez pour révéler)
SImon et son groupe de rock, ses fiançailles, Magnus, Alec et leur bébé.)
. Et c'est pas comme s'ils étaient amis. A chaque fois qu'ils pensent à eux ils disent dans leur tête Jace Herondal, Clary Fairchild/Fray. Personnellement quand je pense à des amis je ne pense pas à leur nom de famille. Quand tu es proche tu dis le prénom. Si ils étaient proches pourquoi ne pas les mettre au courant pour Arthur ? C'est pas comme si Clary et Jace avaient peur de briser les règles. Le truc c'est que le livre est fait pour ceux qui ont déjà lu les TMI, ceux qui commencent se sentent un peu mis hors-jeux par ces clins d'oeil super lourd et pas discret du tout. Ça manque de subtilité, c'était mieux géré dans TID. Le livre a les fesses entre deux chaises: d'un côté il détaille le monde des chasseurs d'ombres pour ceux qui viennent de découvrir la saga et de l'autre il fait des PETITS clins d'oeil pour ceux qui le connait déjà. Mais il échoue car ou il détaille trop ou pas assez.

2. Même si j'adore Magnus sa petite apparition au début du livre (et à la fin) ne sert à rien. C'est juste pour faire un clin d'oeil.

3. Perfect Diego (en vf c'est le gendre idéal)! Pas le personnage juste son nom! Les personnages de Clare ont toujours eu un côté un peu parfait. Mais là il y a vraiment un personnage qu'ils appellent Parfait! Le personnage est peu/beaucoup semblable à Jordan. Mais ça c'est pour l'instant attendons un peu. Ne jugeons pas trop vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mark au centre de 3 intrigues amoureuses. Triangle entre lui Cristina et Diego, Lui-Cristina-Kieran-et Lui-Emma-Julian. Celle avec Cristina aurait suffit là c'est un peu tout much! On a l'impression que bisexuel ça veut dire polygame!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le plan d'Emma. Sérieux ? Mark vient juste de revenir, il a été séparé de sa famille pendant des années, il a horriblement manqué à sa famille surtout Julian, il a eu des disputes avec Julian sur son rôle de grand frère et son plan c'est : je vais faire genre de sortir avec lui pour dégouter Julian! Et dire à Julian que c'est dangereux d'être ensemble ? Que ça peut les tuer ? Pourquoi ne pas le lui dire! Ou même si c'est dur demander son transfert de l'institut! Partir à Iris à l'académie! Partir vivre avec Clary! Pourquoi séparer deux frères ? Une famille aussi car ça va affecter tout le monde! C'est assez monstrueux! Et c'est pas de l'égoïsme, c'est de la débilité.

6. Le fait que Julian soit un peintre est un beaucoup trop réminiscent de Clary. La preuve: dans les 2 cas, ils sont artistes comme leur mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah ce faux clifhanger sur la demande en mariage de Jace ? Sérieux ? Évidement qu'elle va dire oui! ll faut arrêter de mettre des faux obstacles dans la relation Clary-Jace, le coup des amants maudits dure depuis le tome 1. Je me demande ça va être quoi l'explication: elle est enceinte ? Elle a des doutes ? Elle est anti-mariage ? (J'aime cette explication pas besoin d'un mariage pour vivre une relation épanouie, c'est un peu trop religieux comme vision) Ce serait assez neuf aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène du fouet. Là encore c'est tout much. On va frapper Mark mais Kieran se propose et puis ensuite Julian et puis ensuite Emma. STOP. Ça aurait rendue la scène plus forte: Julian le fait par amour pour son frère même si ils ont eu des disputes précédemment, même si ils ont été séparés. Mais non! Il faut forcément que cette scène serve la romance! Merde, il y a autre chose dans la vie! Ils jouent en plus à qui sera le plus grand martyr! Ça aurait vraiment du s'arrêter à Julian. C'est très mal dosé. Et le résultat aurai été le même! Jamais Mark n'aurait pardonné à Kieran et Emma aurait souffert de voir son parabataï/amour souffrir!

Spoiler(cliquez pour révéler)
La pièce secrète de Julian. Sérieusement ? Il ne peint jamais Emma et il a une pièce secrète où personne même Emma n'a le droit d'aller. Faut pas s'appeler Shrelock pour deviner.

10. Jace qui fait un grand discours en disant qu'il a veillé sur Alec etc.. Euh si c'est vrai c'est pas hyper visible. Enfin pas dans TMI. J'ai toujours trouvé que le parapatai le plus dévoué c'était Alec. Parce que Jace à part Clary, il s'est jamais soucié de grand chose. Par exemple dans le tome 1, Alec est en train de mourir, Clary retrouve Jace avec Valentin est ce qu'il demande comment va son parapataï ? Non. Dans le tome 2, est ce qu'il respecte son parapataï en le laissant accompagner Clary chez la reine des Fées ? Non, il n'a pas confiance, pas CONFIANCE en un mec qui est "plus qu'un frère". Dans le tome 3, est ce qu'il trouve un moyen de dire au revoir à son frère (et à sa soeur) ? Non. Dans le tome 5, est-ce qu'il demande à Clary comment va Alec ? Non. Il dit vaguement à la fin que son parapataï lui manquait mais, il n'en a jamais parlé avant. J'ai jamais eu l'impression même qu'il respectait son parapataï. Il ne le défend pas (il laisse Clary l'insulter, laisse Max et Izzy s'en prendre à lui) , n'a pas confiance en lui (le coup des fées, il ne lui dit pas qu'il est mort (ça le concerne non ?), que Valentin est son père, de prendre les devant et de lui dire que c'est pas du tout mal d'être gay (au début je croyais qu'il savait pas mais le T2 et T3 infirme). Citez moi une scène en dehors du tome T6 et du moment où Alec va chercher Jace dans sa chambre (à la fin Alec se fait envoyer chier d'ailleurs sans jamais que Jace s'excuse (respect ?)), où quand il libère Jace dans le T2 (je déconne pas il ne lui dit même pas merci pour avoir apporter à manger ou pour avoir trouvé la solution, vérifiez! et il laisse Izzy et Max s'en prendre à lui quand ils pensent encore qu'il a trahit Jace alors qu'il n'a rien fait au contraire tous ça juste pour faire une entrée à la cool) et dans le T3 où Jace agresse Alec pour lui faire avouer ses sentiments et se passer les nerfs (scène qui m'a toujours mis très mal à l'aise, Jace parait super cruel de manière général et plus quand on se place dans une société aussi homophobe que celle des chasseurs d'ombres et avec Alec si timide et amoureux de lui) où ils se retrouvent seul à seul pour discuter tranquillement. Il y a pas UNE scène, où ils parlent de leur relation, de leur couples respectifs, de leur peur, de leur angoisses. Jace passe plus de temps à se passer les nerfs sur Alec et à l'utiliser pour détourner l'attention de lui qu'à être gentil avec lui. Si Alec ne disait pas de temps en temps dans le T5 qu'il ne ressentait rien vis à vis de sa rune de parabataï, on oublie carrément qu'ils le sont!

Dans le 6 on essaie de montrer qu'il tient beaucoup à Alec mais c'est le dernier tome sur 6. 1 sur 6 c'est pas terrible et ça m'a toujours semblé comme "ah ouai c'est vrai qu'ils sont comme même parapatai, ça serait intéressant de creuser un peu ça avant la fin!"

Autre preuve: quand on est du point de vue de Jace est que vous l'avez vu (enfin lu) UNE seule fois avoir une pensée positive pour son parabataï ? Pas un "ah si Alec était là", "j'espère qu'Alec va bien", "ça me rappelle quand Alec (Izzy!) et moi sommes allés...", "un jour son parabataï avait ...."

Je sais que Jace est le héros et que du coup il fait tout bien et qu'il fait des grands discours et qu'il passe le flambeau aux nouveaux héros... Mais justement ça aurait donné une plus grande dimension à Alec, un rôle plus important et une vrai reconnaissance plutôt que Je Suis le Gay du livre et le sidekick du héros.

C'est un des GROS problème de Clare. Elle se centre trop sur les 2 héros et pas sur les personnages secondaires. Oui les persos principaux doivent être plus traités que les autres. Mais ils ne doivent pas être le centre du monde pour tout! Par exemple: Harry Potter n'est pas le meilleur de la classe ou le plus puissant ou le plus intelligent. Eragon non plus, il doit énormément apprendre avant. Percy n'est pas le plus malin du monde et sans Annabeth il serait mort depuis longtemps.

Ici le meilleur chasseur d'ombre du monde ? Jace (logique car sang d'ange). Le plus beau du monde ? Jace (encore ce sang d'ange!). Qui est le meilleur pianiste/lecteur/linguiste/intelligent/poli/sarcastique/drôle/frère préféré/ami/parabataï/spécial/histoire tragique/je sais réciter des bouquin entier par coeur/flan aux prunes (nan je déconne) ? Jace (euhhh le sang d'ange ?). Il est le préféré de tout le monde, (Max le préfère à Alec parce que selon le livre "Jace tolère mieux sa présence". Mais pour moi d'un point de vue cohérence c'est plus logique que se soit Alec le plus calme, doux et timide qui tolère mieux son frère que Jace le sarcastique, solitaire, orphelin. D'ailleurs, on nous le dit dans le 3 qu'avant Clary, Jace mettait toujours une distance entre lui et les gens.) tout le monde l'admire et se souvient de lui (par exemple Mark se souvient de Jace mais pas de Simon). Pour Clary c'est un peu moins (bon elle a des pouvoirs spéciaux et c'est une grande artiste, mais ce n'est pas aussi insistant, sa mère lui fait plusieurs remarques sur son comportement "rien à foutre je fais ce que je veux peut importe les conséquences").

Mais zut! Laissez les autres respirer! C'est pas grave si le héros n'est pas le meilleur en tout! Pourquoi pas Izzy bonne linguiste ? Pourquoi pas Alec bon pianiste ou bon lecteur ou bon quelque chose ? (archer ça fonctionne pas il y a Simon qui tire bien à l'arc aussi). Ça va bien avec son caractère renfermé la lecture ou la musique ? Comprenez bien j'aime beaucoup Jace mais je déteste qu'on prétende qu'un personnage est parfait alors que le livre montre bien que c'est pas vrai. Ou tu fait un personnage parfait de chez parfait ou tu fais un personnage avec des défauts mais tu traites de ses défauts et de leur conséquences. Ici on ne traite pas du tout de la méchanceté de Jace vis à vis de ses proches. C'est comme si ça n'avait jamais existé, où alors c'est traité "oh lala vous avez vu comme Jace a souffert dans son enfance".

Un exemple quand c'est bien traité: dans les TID, Will va se droguer et Jem est furieux, ça le blesse etc.. Et que fait Will ? Il va s'excuser: il a fait souffrir quelqu'un qu'il aime, c'est mal, il s'excuse. Pas compliqué ? Clare sait très bien le faire.

Cela dit j'ai peut être oublié des passages (envoyez moi un message si c'est le cas parce que sincèrement ça m'intéresse).

Bon la je n'ai fait que les ponts négatifs MAIS rengainez vos fourches et vos battes de baseball. Oui, oui même toi dans le fond! Non me frappez pas! Naaaaaaaan!!!! Arrrrrrrrggghhhh!

1. Les relations sont infiniment mieux gérées dans ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Emma et Julian couchent ensembles! Enfin pas la peine d'attendre 50 ans! Je veux dire ce sont des ados! Et même si tous les ados ne couchent pas forcément il y a tout de même de grandes chances que deux ados amoureux et bourrés d'hormones le fassent! Dans les autres livres on a l'impression que non! quand on vit le grand amour on ne couche pas ensemble ça se fait pas. Dans TID, je comprends c'est l'époque qui veut ça mais dans les autres livres, il faut attendre le tome 6 pour Clace. En plus c'est pas comme si ils étaient tout les deux inexpérimentés C'est d'ailleurs un des grands cliché des romans jeunesses les héros qui ne couchent pas. Je sais que les américains sont plus... puritains que nous mais faut regarder un peu la réalité en face. Au moins les héros de Clare ne restent pas "purs" jusqu'au mariage. (Twilight non, non je ne vise ABSOLUMENT PAS)

2. Emma n'est pas vierge! Finit le stéréotype de l'héroïne de roman jeunesse qui n'a jamais couché avant de rencontrer le MEC de sa vie qui va évidement (parce que lui n'est pas puceau) tout lui apprendre etc.. Mais avec elle c'est très différent, elle est la seule qui compte....

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est l'inverse et honnêtement ça m'a beaucoup fait rire. Merci! Non une nana qu'il a eu plusieurs petits copains n'est pas une salope! Non, un mec qui a eu pas mal d'aventure n'est pas un bad boy beau gosse! (enfin peut-être que si mais les deux ne sont pas liés) ET NON, une fille expérimentée avec un garçon qui ne l'est pas ce n'est pas bizarre ou "anormal".

3. Pour tout l'amour que j'ai pour Malec, il faut dire que leur histoire se fait en arrière plan et que si on n'a pas lu les chroniques de Bane, on ne sait rien/quasi rien de leur histoire. C'est d'ailleurs un peu dégueulasse de devoir acheter des livres en plus pour suivre l'histoire d'amour d'un des personnages principaux (Alec) voir de deux (avec Magnus). Tous les autres ont droit à plus d'attention, leur premier baiser est dans le livre lui même (pas pour Sizzy mais il ne comptait pas vraiment dès que ça devient sérieux ils sont dans le livre), leu rencards aussi. Les quelques baisers échangés de Malec (je crois qu'il y en a 6 ou 7 dont la moitié dans T6) ont lieux d'un point de vue extérieur (le baiser à Idris, ceux de la fin du tome 4 (dont ils sont quasi absents)), ou alors sont très rares. Quand on sait que c'est le seul couple LGBT du livre (un peu développé parce que Helen et Aline sont bien gentilles mais on a 2 lignes sur elles) on peut s'énerver! C'est pourtant la relation où les amoureux sont les plus matures. Ils sont plus vieux, ils ont couché ensemble, il vivent ensembles partiellement (au début) (dans TMI, Alec dort de temps en temps chez Magnus et a la clé de chez lui), ils sont partis en vacance ensembles. Ils ont une vraie vie de couple. Ils affrontent des défis plus normaux (à part l'immortalité) pour un couple (le fait d'avoir pleins d'exs, d'être gay et de pas vouloir/pouvoir le dire, cacher de trucs à l'autre sur son passé, de sortir avec quelqu'un que tes parents n'aiment pas, de sortir avec quelqu'un de plus âgé que toi) que Clace (le fait d'être possédé, d'avoir du feu sacré en soi, de découvrir que celle que tu aimes est ta fausse/vrai soeur, (encore que pour celui-ci, un couple peut vraiment le vivre), de rêver que tu tues ta chérie parce qu'un démon essaie de te posséder). Bref tout ça pour dire que dans ce tome on a plus de détails sur un couple homosexuel et leur histoire est plus au premier plan et de leur point de vue. Ça fait plaisir qu'ils soient traités au même niveau que les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire avec Arthur est plutôt sympa. Sa maladie mentale n'est pas tout les jours facile à gérer et ont voit combien notre héros en souffre et combien c'est tendu à la maison.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ty et Kit ont une autre relation plutôt bien gérée. On sent qu'il n'y a pas encore vraiment quelque chose mais que comme même ils ont une étincelle. Je crois que cette fois encore je vais préférer la romance des personnages secondaires à celle des principaux. (Alec Magnus, Sophie Gideon)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Kit, un Herondal les chouchous de l'auteur est gay, enfin a l'air de l'être! Plutôt pas mal quand on sait que tout les Herondal ont une relation très particulière avec l'amour (ils aiment plus fort que tout le monde etc... quand ils aiment c'est pour la vie... ) Je doit dire que Clare m'a surprise. D'habitude les Herondal sont des clichés de goldens boy hétérosexuel avec un passé tragique mais ils vont rencontrer la femme de leur vie... (Edmund, Will, James, Tobias, Jace...) C'est marrant comme les Herondale se ressemblent, je sais pas si c'est une volonté de l'auteur. Ils sont tous un peu ? Drama queen, ils aiment se battre, font un peu n'importe quoi et aiment un peu de manière particulière (un lien avec le drama queen ?) Après tout peut-être qu'il y a un truc spécial avec cette ligné. Il y a peut-être une malédiction qui fait qu'à chaque fois qu'ils tombent amoureux c'est la merde pou eux.

7. La famille Blackthorn a une belle dynamique. (coup de coeur pour Dru) Tavyy est un peu étrange j'arrive pas à me décider si il est un peu "bébé" parce que sont frère l'a peut être un peu trop couvé, mais parfois j'avais l'impression d'avoir affaire à un gamin de 4-5 ans alors qu'il en a 7. Mais je crois que c'est effectivement Julian (et le reste de la famille) qui le traite un peu comme un bébé. Cela dit ça se comprend, c'est le dernier et leur parent sont morts et ça la traumatisé.

8. La relation Cristina/Emma/Drusilla/Livy quand on sait que Clary n'est jamais vraiment amie avec une fille et qu'elle finit par bien s'entendre avec Isabelle au bout de 5 tomes, ça fait plaisir une amitié entre filles. Et ça change car dans les TMI le seul lien entre les filles du livre ç'est les garçons (et les relations amoureuses qu'on peut avoir avec eux). Il y a autre chose dans la vie que les mecs! Girls power! :)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que Ty ne veut pas être le parabataï de sa soeur je sais pas je trouve ce point hyper intéressant, ça rend les personnages un peu plus complexe. Ça change de on s'aime donc on devient parabataï parce qu'on s'aime tellement.

10.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La trahison de Malcolm. Je l'avais un peu vue venir, mais elle fait plus mal que celle de Hodge car on voit vraiment à quel point nos héros l'aimaient. Ils passent leur temps à dire qu'ils ont confiance en lui, qu'on peut se fier à lui et il passe son temps à les "aider". Dans les TMI, c'est vu du point de vue de Clary qui le connait depuis deux jours et la trahison vis à vis de Lightwood et de la douleur qu'ils ressentent n'aient jamais abordé.

11. Les personnages sont plus modernes: internet, cinéma, ordinateur...

12.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré le flash-back sur le Wild Hunt! J'en aurais voulu plus!!!

13. Les personnages gays ne sont pas définis uniquement par leur sexualité. Je veux dire pour Alec d'un point de vue personnel quels sont ses enjeux qui ne sont pas liés à sa sexualité ? Ici il y a

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'autisme de Ty, sa volonté de devenir centurion et le désaccord des autres, le dilemme de Mark entre sa double nature, où est sa place ? Kieran lui même a l'air d'avoir des relations complexes avec sa famille et ç'est pas parce qu'il est gay mais à cause de son sang de prince et de son exil (bagarre pour la succession ?) Kit est en fait un chasseur d'ombre, il a perdu son père etc etc

14.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire de Malcolm. C'est peut-être un peu cliché, "Je veux faire revivre ma copine morte depuis 200 ans peu importe qui je dois tuer" mais ça marche super bien. Déjà Malcolm a l'air vraiment très malheureux et parce que Malcolm pointe le fait qu'Emma et lui ne sont pas si différents. Elle même est un peu mal à l'aise quand il lui fait remarquer qu'elle aurait elle aussi voulu ramener ses parents ou Julian. J'adore l'ambiguïté moral d'un héros (héroïne!!) surtout quand c'est bien traité. Ici on laisse planer ça en suspend, ça donne un côté très sombre et glauque.

15.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le réveil d'Annabel! Tellement cliché mais efficace. J'ai hâte de la rencontrer, ça avait l'air d'être quelqu'un!

Voilà l'un dans l'autre c'était une bonne lecture et je suis partante pour la suite.

PS

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le poème Annabelle Lee date de 1848 je crois on nous dit qu'il a été inspiré par l'histoire de Malcolm et on nous dit que Malcolm a 150 ans, il y a un problème non ? Il dit en plus que Tessa lui a menti. Mais Tessa c'est fin XIXème non ? Elle n'a jamais connu Annabel. Je trouve ça très cool de lier un vrai poème (en plus très beau) avec l'histoire des chasseurs d'ombre mais faut pas se louper.

PSS

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je parie que ça va finir Kieran/Mark Perfect/Cristina et Emma/Jules. À moins que ?

PSS Un dernier petit truc. Dans le tome 5 de TMI, Clary décide de ne pas tuer Jace, en prévenant Sébastien qu'il est "désenvouté", si elle l'avait tué, Sébastien serait mort (à cause du lien avec Jace) du coup il n'y aurait pas eu les chasseurs d'ombre maléfiques, du coup, le père de Jules serait encore en vie (de même que pleins d'autre chasseurs d'ombre). Après coup, je trouve ça très glauque que Clary et Jace soient considérés comme des héros. Les vrais héros doivent tout sacrifier pour le bien des autres. Même leur amour. De plus, ils avaient décidé de ne dire à personne que Jace était "mort" à la fin du tome 3, ce qui a permis à Lilith de posséder Jace. Du coup tout est un peu même carrément de leur faute. Ils ont juste "réparé" ce qu'ils avaient eux-même créé. Nan mais sérieux je me fais des idées ou pas ? Ça me perturbe beaucoup. J'ai peut-être loupé un truc mais je crois que c'est ça.

Dernière remarque PROMIS la dernière : la manie qu'ont Jules et Emma de tracer des mots sur le dos pour parler. C'est pas crédible 2 secondes. Je jouais à ça quand j'étais petite à "Devine la lettre" Déjà deviner la lettre c'est super dur, mais mettons qu'ils ont de l'entrainement (faut pas douter de tout non plus). Tracer des lettres ça prend beaucoup de temps: un ou deux mots ça va mais la ils font des phrases entières "on trouvera une solution" "Qu'est ce que tu fait ?" "il faut qu'on parle" c'est parfois plus court en anglais (ou en français) mais ça prend comme même trop de temps. Essayez la tout de suite. Vous voyez ? N'importe qui préfèrera parler. En plus c'est pas toujours pour communiquer de manière "secrète". Je sais que c'est pour montrer qu'ils sont tellement liés qu'ils ont même un "langage" rien que pour eux mais ça fonctionne pas techniquement.

Dernière remarque: nan je rigole c'est vraiment fini! :p

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LaDanseuse 2017-05-24T22:38:44+02:00

L'ayant déjà lu en italien (nulle en l'anglais, et ils ne mettent pas un an à traduire un livre), je voulais tout de même le lire en français et comme pour ma première lecture : j'ai adoré!!

Les personnages sont super attachants chacun à sa personnalité, son caractère, et il ont des réactions plus mature, surtout Christina par contre on retrouve des similitudes avec les personnages de TMI et TID. Par exemple, Julian est un artiste comme jem (musicien), il peint/dessine comme Clary, quant à Emma c'est Jace au féminin, guerrière avec du sarcasme, un sarcasme qu'on retrouve aussi chez Will...

On retrouve aussi le fameux "amour impossible" et j'ai totalement accroché à celui-ci, au couple Julian et Emma. On se doute et on espère qu'ils finissent ensemble, mais vu qu'il s'agit de parabatai (tache complexe), le comment n'est pas prévisible, on peut juste émettre des hypothèses.

Un point négatif est leur admiration trop présente à mon gout pour Jace et Clary. On a compris qu'ils étaient des héros, surtout à leurs yeux.

Un point positif c'est l'histoire ficelée en enquête (la mort des parents d'Emma), avec ses trahisons, son retournement de situation arrosé d'amitié, de dévotion et d'humour et d'amour

Spoiler(cliquez pour révéler)
même physique. Emma et Julian ne mettent pas 4 ans à se monter qu'ils s'aiment et c'est elle la plus expérimentée.
De plus ont fait leur connaissance où en tout cas le malheur qui les frappent dans "la cité du feu sacré". On rentre dans le vif du sujet, contrairement à Tessa et Clary qui découvre le monde des Chasseurs d'ombres qu’on à plaisir à retrouver dans la Princesse de la Nuit.

Bref, c'était génial de retrouver le monde des chasseurs d'ombres et de découvrir le premier tome de cette nouvelle Trilogie, trop hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-05-22T18:38:05+02:00

Vraiment merci merci merci de nous permettre de nous replonger dans cette univers atypique magie et addictif. Si c'est une question de marketing, cela ne c'est pas senti dans l'écriture.

L'histoire semblait réfléchis et débordait de détails, les personnages étaient géniaux et les références aux autres roman en arrière plan vraiment bien dosé. Emma et Julian n'ont rien à envier à Clary et Jace. Et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Ty, le garçon décalé mais peut-être le plus sincères de tous les personnages.

Retrouver Clary et Jace de façon légère était parfait, ni pas assez ni trop.

Et le petit plus était bien sûr la taille du roman. C'est tellement agréable d'avoir un roman attendu aussi épais.

Commentaire ajouté par Clara1907 2017-05-20T20:52:01+02:00

Wouah! Ce livre est incroyable j'avais peur qu'il ne soit pas aussi bien que la saga précédente mais non il est vraiment genial. J'ai beaucoup aimé que jace et clary reviennent deux ou trois fois dans le livres. Emma et Julian sont tellement attanchant sans oublié

Ty, Livyy, Tavvy et Dru

Commentaire ajouté par tekyla 2017-05-19T20:06:52+02:00

J'ai adorer ce tome qui se trouve avoir la même qualité que les autres. Les clins d’œils et le fait de revoir Clary et Jace fait très plaisir, mais le fait que les nouveaux personnages pensent à eux souvent gâche un peu tout. Effectivement se sont des modèles, mais ils faut pas que les nouveaux personnages se comparent constamment à eux.

Sinon l'intrigue est passionnante et avec plein de rebondissement, je regrette juste que la bataille finale soit aussi rapide.

Commentaire ajouté par liseur 2017-05-17T12:34:03+02:00

je c est meme pas quoi vous dire vue le nombre de message qui ont été écrit avant le miens j vais peur de me répéter alors je vais juste me contentait de vous dire que j ai eux un gros coup de coeur pour se livre et pas seulement par se que sa s appellent the mortel instrument mais par ce que une fois de plus j ait été complètement transporter dans un autre monde, pour évaluation j ai mit des 10 partout je pense avec toute l honneteter que j ai que sa les vaut largement se livre et a la fois creative très additive meme si j ai essayer de le faire durer ... l écriture et juste sublime (bon sa c est grâce a ma petite cass ) mais se qui ma le plus plu se sont les personnage la famille blackthorn (inclue emma) ma juste fait penser a une famille trop badasse je veux la meme (qui la voudrait pas ) je dirais meme qui sont a la l imite plus attachant que clary jace isabelle ect.... la dernier chose qu il me reste a vous dire et que meme si vous n avez pas lu les tout premier tome de la saga vous arriverait a suivre très bien l histoire cassandra claire a fait en sorte de rentre dans les detail au début pour bien nous remettre dans le bain j espère sincèrement que mon message et passer liser se livre !!!!!!

Commentaire ajouté par Jolin 2017-05-16T18:33:21+02:00

En commençant ce livre, je me disais, qu'à force de 'diluer' le monde des Shadowhunters dans plusieurs cycles, l'univers perdrait de sa saveur. Et ben... WAWWW PAS DU TOUT ! Au contraire, plus les tomes sortent, plus on aime et devient addictif à l'univers de Cassandra Clare !

Concernant ce livre-ci, J'EN SUIS AMOUREUSE. La famille Blackthorn est juste... époustouflante ! Ils sont une force de la nature ! C'est juste incroyable. Fabuleux, attachants, magnifiques... il n'existe pas assez de mots pour les décrire aha !

Comme pour chaque livre signé de la main de Cassandra Clare, il y a des rebondissements stupéfiants au possible — celui-ci ne fait pas exception à la règle. Loin de là !

Les personnages ont toujours une répartie que j'adore et un humour incroyable. Ils sont tous super attachants (autant les méchants que les gentils, désolée aha !). Autant vous dire que je suis aussi à fond sur les 'méchants' que sur les 'gentils'. C'est cela le problème avec Cassandra Clare, je n'arrive jamais à choisir de quel côté je me situe !

TEAM KIERARK <3

Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-05-15T21:45:59+02:00

Après des mois d'attente pour la sortie de ce nouveau spin-off, je ne suis pas déçue. C'est toujours un régal de se plonger dans l'univers de The Mortal Instruments. Les personnages sont intéressants, je me suis beaucoup attachée à Emma. J'ai eu plus de mal avec Julian au début puis j'ai compris que la famille Blackthorn était une entité à part entière et que les membres de cette familles se complétaient les uns les autres. Cela complexifie leurs relations (entre eux mais aussi avec les personnages extérieurs) et c'est très réussi.

Je ne me suis pas ennuyée mais avec le recul je dirais qu'il manque parfois un peu d'action. L'intrigue aurait pu être plus étoffée, notamment concernant le meurtre des parents d'Emma. Ici le coupable semble presque trop évident.

Par ailleurs j'ai été ravie de retrouver Clary et Jace le temps de quelques pages. J'ai dévoré ce tome et j'attends le prochain avec impatience.

Commentaire ajouté par Drey-drey 2017-05-15T21:24:22+02:00

Toujours aussi heureuse de retrouver le monde des Chasseurs d'Ombres pour cette nouvelle trilogie !

J'ai lu le livre en deux jours. DEUX JOURS ! (Heureusement que je l'ai commencé le week-end) J'étais totalement happée dans l'histoire et les quelques 780 pages sont passées à une vitesse folle !

La saga de base, The Mortal Instruments, est une vraie pépite. J'ai adoré suivre les aventures de Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon. Comme bien souvent, lorsqu'on lit une saga que l'on adore, on a du mal à lâcher les personnages. Je m'étais dit que rien ne pouvait égaler TMI, même si je savais que Cassie Clare avait prévu d'autres histoires sur le monde des Chasseurs d'Ombres mais avec des personnages différents. A quel point j'avais tort ! Par la suite, j'ai lu avec un énorme plaisir The Infernal Devices avec Tessa, Will et Jem et mon coeur s'est complètement arrêté de fonctionner. Cette trilogie est tout bonnement incroyable ! J'ai ressenti un tourbillon d'émotions, passant de la joie la plus absolue à la tristesse la plus intense. Cette trilogie est à la hauteur de TMI est même davantage !

Ayant adoré (et même plus que ça !) ces deux séries, j'attendais donc avec impatience de découvrir les suivantes. Dont The Dark Artifices. Laissez moi vous dire que cette nouvelle trilogie est une TUERIE ! Je ne pensais pas autant aimer étant donné les barres très très haute de TMI et de TID, et pourtant...

Et pourtant ! Les personnages sont incroyables. Mark, Julian, Livvy, Ty, Tavvy, Drusilla. Chacun d'entre eux à son importance et j'ai adoré les interactions entre les membres de cette famille. J'avais peur d'être perdue avec tous ces nouveaux personnages, mais pas du tout !

Julian... mon personnage préféré, je crois. Jace, puis ensuite Will, avaient mis la barre très haute et pourtant je pense que Julian vient de les supplanter, de pas grand chose mais tout de même ! Julian est complètement différent des deux autres ; il est plus doux, plus calme, là où Jace et Will sont plus têtes brûlées, sûrs d'eux (en étant légèrement arrogant même parfois, ce qui fait tout leur charme évidemment ! Ce ne sont pas des Herondale pour rien).

Tout en lui m'a plu : son caractère (en apparence il semble être un gentil garçon, ce qu'il est assurément, mais qui peut se montrer impitoyable si l'on touche à ceux qu'il aime), sa dévotion à sa famille (il prend soin de ses frères et soeurs et agit comme un vrai père pour eux) m'a énormément touché. D'autant plus qu'il n'avait que douze ans quand il a endossé cette lourde responsabilité et que, même si ce n'est pas toujours évident au quotidien, il s'en sort très très bien, notamment grâce au soutien de sa Parabatai, Emma Carstairs. J'ai tout de suite accroché à elle, je l'ai trouvé incroyablement forte, elle ne se laisse pas abattre et décourager ; déterminée à avoir des réponses et connaître l'identité du meurtrier de ses parents, tués cinq ans plus tôt. Emma est une vraie badass ! J'adore son sens de la répartie. Ce que j'adore aussi particulièrement, c'est son lien de Parabatai avec Julian. J'ai hâte d'en savoir davantage à ce sujet !

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout à propos de la malédiction !

En clair, le premier tome de cette nouvelle trilogie est une totale réussite pour moi. J'ai hâte d'être le 23 mai pour avoir le tome 2 (en anglais) et poursuivre cette aventure !

Commentaire ajouté par cindydy 2017-05-14T14:40:43+02:00

J ai adoré ce livre comme tout les autres livres de the mortal instrument. J ai quand même une préférence pour Clary et Jace mais j ai trouvé que les personnages étaient tout aussi addictifs et touchants que ceux des deux autres saga. Cassandra n a pas oublié pour autant ces anciens personnages puisqu on les retrouve (Clary Jace Magnus Alec Isabelle Simon mais aussi Tessa et Jem) à certains moments de l histoire, ce que j ai adoré, de savoir se qu ils étaient devenu ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire que Jem a raconté sur les parabatai m intrigue beacoup, j'ai hate de voir comment va évoluer la relation entre Emma et Julian et si ils vont finalement trouver une solution pour vivre leur amour sans pour autant risquer leur vie et celle de leur famille.

Commentaire ajouté par christelle58 2017-05-14T11:21:16+02:00

Ce retour dans le monde des chasseur d'ombre à était pour moi un voyage merveilleux et un vrai plaisir.

Merci à cassandra clare de nous avoir encors une fois fait vivre une extrordinaire aventure, on retrouve les personnages du dernier tome de la citée des ténébres qui on bien grandis et qui sont juste formidable et surtout attachant.

Et revoir clary, Jace et les autres sais comme retrouver des vieux amis qu'on avais pas vus depuis longtemps un vrais bonheur.

Je n'est qu'une hâte avoir la suite.

"The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 1 : La Princesse de la Nuit" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Mai

• France : 2017-05-04 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

• The Dark Artifices, tome 1 : Lady Midnight - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifices, Book 1 : Lady Midnight - Anglais