The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Description ajoutée par Aur31 2018-03-11T11:08:03+01:00

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

Extrait ajouté par jubyju 2016-09-13T02:48:22+02:00

"Ça ne peut pas durer" lâcha Emma, le regardant, parce que comment ça le pourrait, quand il était impossible qu'ils gardent ce qu'ils avaient. " Ça brisera nos coeurs."

Il l'attrapa par le poignet, amenant sa main à sa poitrine. Écartant ses doigts sur son coeur. Il battait contre sa paume, comme un poing cognant sur sa cage thoracique pour en sortir. " Brise mon coeur," dit-il. " Brise le en morceaux. Je te donne la permission."

traduction personnelle

Comme pour le tome précédent je vais faire les points positifs et négatifs.

Points négatifs:

Beaucoup sont restés les même ce qui est un peu dommage.

1. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan toujours aussi débile d'Emma de sortir avec MarK; Vraiment de la mauvaise écriture. Déjà il ne dure pas longtemps et ce finit juste par "Oui mais en fait on c'est rendu compte que ça marchait pas. Voilà." Ça ne sert à rien. En plus quand Julian finit par apprendre la vérité... et bah il apprend la vérité. Aucune conséquence dramatique rien. Du coup, elle aurait pu lui dire depuis le début.

2. On nous répète tout le long du livre, des deux livres, que si des parapatais tombent amoureux c'est terrible, que si l'Enclave apprend ça, la punition sera terrible. etc etc... Et quand l'inquisiteur l'apprend, bah il est plutôt cool avec ça, pas de scandale. Ils peuvent rester ensemble (je veux dire on ne les sépare pas immédiatement), ils négocient tranquils, il y a même une solution pour briser le lien, tranquil quoi. Ça sert à rien de faire monter tout cette tension, de teaser les terribles conséquences pour finir par ....

3. La multiplication des romances. Il n'y a rien de mal à ajouter un peu d'amour dans ses livres. Je suis la première à soupirer comme un vrai cliché de midinette après un joli couple de personnage; mais là c'est juste trop. Je résume: Julian aime Emma qui aime Julian mais qui sort avec Mark qui aime Kieran et Cristina (c'est pas très claire) qui sort avec Diego qui est fiancé avec Zara mais qui aime comme même Cristina qui a des doutes sur ses sentiments pour Mark et Diego (et Kieran c'est dans ma tête ou il y a un truc un peu étrange entre eux ?). De plus Kit a l'air de bien aimer Ty qui a l'air de bien l'aimer, mais il embrasse la soeur jumelle de Ty, Livy. Et puis Diana et Gwynn. A un moment donné du livre je me suis demandé si je n'étais pas tombée dans un épisode des feux de l'amour.

4. Toujours dans la romance: le teasing de la relation Dru-Jaimie, je veux pas jouer ma vieille réac mais elle a quoi ? 12-13 ans ? Début de l'adolescence, premier baiser etc Et lui il a 16-17 ans, fin de l'adolescence début de la vie adulte. Pour moi la différence d'âge il y a pas de problème, les personnages peuvent avoir 20 ans de différences je m'en fout, mais là la différence d'âge compte.

Une relation en deux personnes qui on 20 et 30 ans pour moi c'est pas grave mais une relation entre une personne qui a 20 ans et l'autre 10 ans, là y a un problème (je prends un truc extreme volontairement), ils n'ont pas la même expérience.

Une relation entre: une fille de 9 ans et un mec de 13-14 ans c'est très glauque.

Une relation entre une fille de 12 ans (ou un garçon) et un mec (ou une fille :p) de 16 ans c'est à la frontière de l'abus. Il faut qu'elle/il soit plus mature 15-16 ans déjà c'est moins ... abusif ?

On a beau dire que Dru a le corps d'une fille de 15-16 ans, c'est LE CORPS pas l'esprit ni l'expérience. Et ça me dégoute parce que vraiment ça aurait pu être évité. Et oui je sais il ne s'est rien passé c'est juste de la suggestion. Mais je connais Clare, elle n'a pas ajouté cette histoire pour ne rien en faire.

5. Le personnage de Livy qui est presque exclusivement décrite et construite par rapport à son frère alors que lui il a une personnalité et une histoire en dehors de sa soeur.

6. Alors celle la je l'attendais. La raison pour laquelle Clary ne veut pas se marier à Jace. J'espérais une raison un peu originale et je me doutais que ça allait être une raison débile et c'est une raison débile.

Résumons un peu les différents obstacles qu'a traversé notre couple:

-tome 1, le mauvais caractère de Jace du à son enfance traumatisante (sa jalousie envers Simon, sa peur d'aimer etc..) = OK c'est normal pas de problème, chacun son caractère

-tome 1, en fait Clary et Jace sont frère et soeur = Ok, c'est inattendu (j'y ai jamais cru 2 secondes mais bon passons)

-tome 2, ils hésitent à se mettre ensemble = OK on peut comprendre que ça les dégoutte inceste tout ça..

-tome 2, au moment ou Clary se décide, Jace a lu aussi fait son choix et c'est celui du frère = Ok c'est logique, jusque la tout va bien

-tome 3, ils sont toujours dans l'hésitation, Jace a du sang de démon malédiction, traumatisme, Valentin etc = OK c'est logique et c'est dans la continuité des autres tomes

-tome 3 Jace meurt. Et oui difficile d'avoir une relation avec un mort sauf si on est ...

-tome 3, en fait ils ne sont pas frère et soeur, il n'y a pas de sang de démon, Jace est vivant tout est bien qui finit bien. Mais bon il y encore un petit malaise au début = OK c'est le dénoumment et après ce qu'ils ont traversé ça se comprend et puis il faut se réhabituer au fait qu'ils ne soient pas frère et soeur.

-tome 4, Jace fait des rêves bizarres, il veut tuer Clary, il n'en parle ÉVIDEMMENT à personne parce que fuck you, les médecins (frères silencieux), sa copine, ses amis, un sorcier, c'est pour ceux qui ont un putain de cerveau pas pour ceux qui veulent se la jouer je suis tellement seul et solitaire dans ma forteresse de solitude

-tome 4 Jace est possédé

-tome 4 Jace est dépossédé, mais à la fin Jace a disparu

-tome 5, Jace est possédé, il n'est plus lui même etc

-tome 5, Jace a du feu sacré en lui du coup on peut pas le toucher!

-tome 6, Jace a toujours du feu sacré en lui, mais ça finit par s'arranger.

-tome 1 des TDA: et bah Clary fait des rêves où elle meurt et ÉVIDEMMENT elle n'en parle à personne parce que la non communication c'est LE SECRET d'une vie de couple réussie.

Rien que le temps qui vous a fallu pour lire cette liste montre le problème. Il y a a trop d'obstacles, trop de péripéties et toujours pour rien. C'est quasiment toujours des faux obstacles (le coup du frère), ou des problèmes causés par leur stupidité et non par leur défaut (la possession, le rêve de sa mort) et qui se finissent par un Deus ex machina (la résurrection, l'épée pour sauver Jace, le feu sacré qui s'en va).

Au final ce n'est pas ''oh lala leur amour a traversé tellement d'épreuves" qu'on ressent mais "encore ? mais j'en ai marre!" (le tout agrémenté de quelques mots colorés de votre choix. Moi j'aime P.t..n) Quand j'ai lu ça j'ai juste levé les yeux au ciel tellement ça me blasait.

Je ne veux pas être méchante mais j'espère qu'un des deux va mourir dans le tome suivant parce que si Clare a ajouté ça pour rien, juste pour faire du drama, ça sera la preuve qu'elle est plus une mauvaise auteur qu'une bonne. Et ça me fait mal de le dire parce que l'univers qu'elle a créé est assez incroyable.

7. Zara: quand ce personnage est arrivé, j'ai tout de suite pensé aux inconnus et à leur sketch Biouman. Quand elle parlait j'entendais "je suis le méchant et je vais tuer la gentille" "pourquoi s'en prend t'il à moi ?" Parce que t'es une gentille et que c'est un méchant" "Oh pour pourvu que les gentils gagnent" J'invite ceux qui ne connaissent pas à taper "Biouman les inconnus" sur youtube.

Elle est caricaturale. Le cliché de la pom pom girl pétasse dans le couloir du lycée américain. Et en plus elle est un conflit "amoureux" avec une des gentilles.

Valentin était un méchant assez subtil, il était charmant, Sébastien avait du sang de démon (logique qu'il soit méchant) mais était aussi charismatique, même Imogène qui était déjà très caricatural avait des motivations (son fils, son mari...)

Le seul moment où elle sort du cliché c'est quand elle parle avec Alec, là elle parait un peu plus crédible et met le doigt sur des points sensibles et pas si faux.

8. L'épée mortelle donnée aux chasseurs d'ombre par un ange, capable d'invoquer des anges et des démons, capable de forcer les gens à dire la vérité, une épée de mille ans capable avec les autres instruments mortels de commander Raziel, se brise comme un vulgaire mikado contre une vielle épée de famille ? (oui je sais c'est une épée légendaire etc.. mais comme même!) Il l'a trouvé où son épée Raziel dans un "Jouet Club", dans un paquet de miel pops ?

-Tiens Jonathan Shadowhunter, voilà Maellartach, l'épée mortelle!

-Merci oh Ange Raziel! Y a marqué Made in China dessus. Qu'est ce que ça veut dire ?

-Euhhhhh.... Je me casse. (Ange s'enfuit en courant)

9. L'enclave: Tiens 2 personnes prétendent avoir tué Malcom Fade et si on interrogeait la fille qui vient de ressusciter et qui a été torturée par l'épée Mortelle il y a de ça des siècles ?

On pourrait pas interroger l'autre fille, vous savez le centurion, la chasseuse d'ombre saine d'esprit et qui fait parti de l'élite des chasseurs d'ombre qui bien sure aura à coeur d'obéir à l'Enclave ? D'autant que si elle refuse ça serait louche non ?

Ah chut avec tes remarques raisonnables moi je veux du drame et faire le truc le plus dangereux possible.

Mais on pourrait pas l'interroger plus tard pour savoir où est le livre Noir et s'assurer qu'elle est digne de confiance? Tu pourrais avoir ton drame à ce moment là et ..

Ah tais toi file lui l'épée. Je veux du saaaaaaaang.

Bon pose lui vite fait ta question.

Mais arrête tu me saoules! Je prends mon temps si je veux. Tout le monde sent que ça pue mais je veux comme même faire trainer l'interrogatoire...

Bon la on devrait lui retirer l'épée elle a l'air au bord du pétage de plomb.

Ah mais ta gueule! Tu fais chier avec tes arguments qui montre que cette histoire est débile et n'a lieu d'être que parce qu'on est dans une scène à l'écriture assez mauvaise.

(je suis désolée (vulgarités, humour pas subtil..) mais la scène est débile de A à Z )

Relax voilà les points positifs, on n'affute pas son pieu en cachette pour me tuer la nuit dans une petite ruelle sombre et on essaye pas de cramer mon kot.

1. La mort d'Arthur: je n'ai rien ressenti à par de la pitié quand ce personnage est mort. C'est exprès cela dit: il n'aimait pas nos héros, nos héros ne l'aimaient pas. Sa mort comme sa vie a été pathétique (au sens premier du mot). Et c'est bien parce qu'on a pas de grande scène où les héros disent à quel point ils l'aimaient etc.. Pas d'hypocrisie ou de pathos forcés. C'est Kit qui en fait la remarque: leur oncle est mort ils s'en foutent point.

2. La mort de Livy et de Robert: brusque sans prévenir même si la façon dont ça arrive et complètement CON.

3. La mort de Malcolm là aussi c'est surprenant, au début j'étais un peu déçue, je veux dire après tous ces morts, ce plan, complexe, toutes ces souffrances, elle est l'intrigue du tome 1 : pas même l'occasion d'échanger deux mots. Mais en fait c'est assez surprenant, bien vu et innovant.

4. Moins de "Oh lala Jace et Clary sont tellement géniaux" Il y en a un peu au début et un peu à la fin mais ça se calme. Nos héros ont autre chose à faire que de penser à eux. Surtout et je le répète mais le côté héros de Jace et Cary est très bizarre quand on y réfléchit (voir mon commentaire Lady Midnight).

5. Les enquêtes des héros. Chacun a son histoire, sa mission mais ça se rattache bien à la grande.

6. La relation Julian-Emma, Pas 700 pages x 2 tomes de "oh je l'aime, oh il m'aime" Ici on angoisse mais ça n'empêche pas de bosser, il y a un monde à sauver et puis on s'aime alors on arrête de blablater et rejeter l'autre pour ensuite revenir. On met les choses à plat quand on en peut plus et on s'embrasse (même si on angoisse à mort un peu longtemps).

7. Diana: au début je trouvais ça très bizarre qu'elle se mette à raconter tout à un "ennemi" mais après réflexion c'est vraiment la réaction de la personne qui n'en peut plus de cacher son secret qui finit par exploser et à tout raconter à un "inconnu" (même si leur relation sort un peu de nulle part).

8. Alec et Magnus au début ça me saoulait de les voir même si je les adore, c'était vraiment du fan service, mais ils arrivent assez bien à s'intégrer à l'histoire sans bouffer toute la place.

Leur couple est assez bien traité pas de "quand on les voit ensemble on sait que c'est pour la vie" "leur couple était tellement beau que son coeur serrait, elle./il espérait tellement avoir ça un jour" "Ils sont tellement lumineux ensemble que je pense à acheter de l'écran total"

Non. Par des gestes tendres discrets, des échanges de regards, on a l'image d'un couple solide, unis et amoureux.

9. Le roi de la cour des ténèbres et l'intrigue rattachée à Kieran (même si la perte de mémoire qui COMME par hasard couvre toute la scène de fouet et la dispute avec Kieran.)

10. Le baiser Kit/Livy: il ne sert pas à grand chose mais dans ce contexte ou Livy et Ty sont si proche il y a une certaine logique à ce que Livy veuille embrasser KIt. Logique perverse parce qu'il faut reconnaître c'est un peu glauque (j'en appelle aux filles qui lisent ce livre vous embrasserez le mec de votre frère/soeur ? Ou la copine de votre frère/soeur ? Et même question pour les mecs: y a des mecs ici ? (vraie question, je connais qu'un seul mec qui ai lu ce livre)) mais cette raison est compréhensible et ne sort pas de nul part.

Anecdote amusante tous ceux qui meurt dans ce livre: Arthur, Malcolm, Robert, Livy et bah ils sont célibataires. Ce qui sont en couple ou ont une relation amoureuse vivent.

Pareil pour les autres livres: Sébastien, Jordan (allait se faire larguer), Raphaël, Camille, Max, l'inquisitrice, Hodge, Valentin, le père de Julian: tous célibataires!

11. Le côté sombre de Julian. Angoissant et bien géré. Par petite touche on a un vrai héros sombre pas un mec qui croit que insulter les gens et tuer des gens sous contrôle mental c'est être mauvais et avoir une part de ténèbres en lui. Encore plus angoissant est sa relative tranquillité vis à vis de ça. Il sait que c'est mal mais c'est comme ça il ne va pas se torturer des jours avec ses choix. Il les assume.

Un résultat encore en demi tente donc mais avec beaucoup de points positifs. C'est ça qui est le plus rageant. Comme la dernière fois si quelqu'un veut en discuter pas de problème (surtout si j'ai dis un truc faux) et puis ça change de ceux qui mettent un pouce rouge juste parce qu'on critique leur livre préféré!

Tiens c'est bizarre ça sent le brulé chez moi. Pas grave je pars me balader dans une petit ruelle sombre.

Commentaire ajouté par Aur31
Envies

Sortie française prévue pour le 5 avril 2018 ;)

Commentaire ajouté par hortensia 2018-06-21T18:32:01+02:00

Cassandra Clare est une sorcière et un démon ! Elle m'ensorcelle à chaque livre de cette série, elle me fait du mal aussi parfois.

Je suis restée hébétée une bonne minute après les dernières lignes de ce tome,j'ai même tourné la page,persuadée que ça ne pouvait finir comme ça ! Eh bien non ! Je suis triste, bouleversée même par ce dernier évènement et pourtant j'en redemande. Qu'il va être long d'attendre l'an prochain pour lire la suite !

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-06-13T20:27:03+02:00

J’ai mis un moment avant de me lancer dans cette lecture. Il faut dire que Cassandra Clare a désormais l’habitude de nous faire de beaux pavés ; j’attendais donc une période plus calme pour pouvoir lire ce nouvel opus tranquillement.

J’avais également un peu peur de ne pas me retrouver dans l’histoire, ayant lu le tome précédent il y a un an. Mais, de ce côté, aucun souci : les pièces du puzzle se sont vite remises à leur place, et Emma, Julian, Mark, Diana et les autres personnages m’ont aidée à retrouver petit à petit mes repères. J’ai donc pu profiter pleinement de cette suite sans me sentir, à aucun moment, perdue dans l’histoire.

Après la trahison de Malcolm, les Blackwood ne savent plus très bien sur qui compter ; Julian sent que leur tranquillité risque d’en être bouleversée, mais aussi que ses secrets sont sur le point d’être révélés. Mais, plus encore, sa relation avec Emma, son parabatai, bat de l’aile : tous deux ont du mal à retrouver leur relation d’avant.

On n’aura pas trop le temps de s’apitoyer sur les déboires du tome précédent. Dès les premiers chapitres, on se retrouve directement plongé au coeur de l’action. L’intrigue reprend là où on l’avait laissée, sur un rythme immédiatement soutenu. Cassandra Clare donne le ton pour ce tome : elle va nous laisser aucun moment de répit et va enchainer actions, rebondissements et révélations époustouflantes.

Je suis à chaque fois époustouflée devant la plume de l’auteur. Elle a créé un univers riche, dense et assez complexe qu’elle ne cesse d’enrichir. Et c’est avec émerveillement que l’on se rend compte à quel point les petits détails s’imbriquent dans le schéma plus grand qu’est le monde de The Mortal Instruments.

J’avais tout de même un peu peur de ne pas m’y retrouver avec les personnages. Il faut dire que l’on passe rapidement d’un point de vue à un autre. Mais tout se fait dans une logique implacable, à un tel point que ses changements narratifs ne se ressentent pas. Au contraire, c’est un plaisir de découvrir l’histoire sous tous ces angles, on a ainsi toutes les cartes en main pour mieux saisir l’immensité de ce que l’on découvre.

En définitive, j’ai adoré cette suite qui me plonge plus encore dans ce monde. Avec déjà dix tomes de parus, on aurait pu croire que Cassandra Clare aurait déjà fait le tour de sa création mais, force est de constater qu’elle nous réserve encore de belles surprises. On en apprend plus encore sur les Chasseurs d’Ombres, sur leur histoire, et c’est aussi avec plaisir que l’on recroise la route de Jace, de Clary, mais surtout de Magnus et d’Alec.

Suivre l’histoire de Julian et d’Emma est un vrai régal : on s’attache vraiment à la fratrie des Blackwood, à leur histoire si particulière, mais aussi à ce lien entre nos deux parabatai. Je suis curieuse de découvrir jusqu’où tout cela va pouvoir les mener, surtout après le douloureux final de ce tome. Julian va, une nouvelle fois, devoir protéger sa famille avant tout, peu en importe le prix. Et nul doute que Cassandra Clare nous mettra une nouvelle fois à rude épreuve avec le prochain – et dernier – tome de cette trilogie…

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-06-13T15:41:05+02:00

Les centurions rendent visite à l’académie pour retrouver le corps de Malcom car les créatures de la mer font de plus en plus d’apparitions seulement, Emma et la famille Blackthorn sont prêts à tout pour découvrir ce qu’ils n’osent pas dire. Tandis que les sentiments d’Emma et Julian s’amplifient, Mark s’intègre peu à peu à sa nouvelle vie.. Jusqu’à que l’ancienne le rattrape. Tandis que Kit, va-t-il tenter de s’enfuir encore une fois face à la vérité? Une nouvelle menace frappe à leur porte, vont-ils pouvoir faire face ?

Cela serait mentir si je vous disais que j’ai apprécié ma lecture, j’ai plutôt dépassé ce stade-là tellement j’ai dévoré ce roman en quelques jours même pas. Cassandra Clare à ce don d’entrer son histoire dans votre tête pour que cela tourne quand vous ne lisez pas avec plein de questions notamment celle : Qu’est-ce qu’il se passe ensuite ? Donc je vous laisse imaginer la torture quand j’ai été loin de ce roman, et celle quand je l’ai fini. La fin est ...

Commentaire ajouté par juju-27 2018-06-11T14:16:06+02:00

J'ai adoré ce livre! Que ce soit l'intrigue qui est très bien menée, les personnages qui sont tous profonds et les relations qui les lient qui sont bien décrites et exploitées, tous dans ce deuxième tome le rend superbe! J'adore le fait que Kit soit un Herondale et commence à l'assumer, la relation entre Emma et Julian est palpitante et celle entre Marc, Kirian et Christina intéressante. De plus, j'ai bien aimée découvrir un peu plus Dru, Ty et Livvy. Et le fait que Jace, Clary, Alec et Magnus apparaissent est un pur bonheur bien qu'il y ait beaucoup d'interrogations sur eux et leur avenir.

Mais cette fin est juste impossible, j'ai hâte de lire la suite! L'attente va être longue, très longue...

Commentaire ajouté par Karen96 2018-06-10T21:35:27+02:00

Une fin plus qu'inattendue. J'ai voulu de suite acheter le troisième tome en anglais mais il n'est pas encore sorti...

Commentaire ajouté par AeresCastleNox 2018-06-09T10:06:32+02:00

je n'ai pas été pleinement satisfaite de ce livre.

Certe, j'adore l'univers des chasseurs d'ombres, on plonge complètement dedans. Je suis la saga depuis son commencement et j'ai toujours adoré jusqu'a ce livre. C'est comme si quelque chose n'allait pas, comme si l'auteur avait baclé certains passages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et mon dieu cette fin ! je ne m'y attendais tellement pas,

je suis restée sous le choque pendant quelques minutes... Tout le monde meurt ! et c'est tellement innatendu! entre Robert, Livvy et Magnus qui ne semble pas vraiment en forme, c'est toute l'artère principale qui s'écroule d'un coup bref, je suis resté ...insatisfaite.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-05-30T13:38:18+02:00

Si je devais choisir un mot pour définir ce tome, je dirais : riche. Ce pavé de 810 pages est très complet. Nous avons un panel de personnages qui se détachent les uns des autres. Toute une communauté qui est détaillée de près. En cela, je dis chapeau à l'autrice de ce coup de génie et de sa créativité.

Néanmoins, ce panel de personnages apportant tout de même un certain dynamisme au récit, m'a un peu perdue. Il faut vraiment bien suivre le déroulé de l'intrigue pour saisir toutes les péripéties que rencontrent les personnages. Et il y en a beaucoup. Nous avons un emboîtement de petites intrigues qui nous emmènent vers le bouquet final. Au début, j'avais dû mal à savoir où cela va m'emmener. Puis, j'ai réussi à constituer les pièces du puzzle. Mais, vraiment, il faut rester attentif car le moindre événement aura une importance au fil de la lecture.

Cependant, malgré un enchaînement dynamique de ces multiples actions, j'ai trouvé le roman très lent. A mes yeux, il y a beaucoup de longueurs mais aussi de lourdeurs. Par exemple, les sentiments répétitifs du couple Emma/Julian ont fini par m'agacer de même pour les autres romances qui deviennent trop insupportables à force. Du coup, j'ai fini par ne pas apprécier la plupart des personnages. Et puis, j'ai ce sentiment, au milieu du livre, que l'histoire n’avançait pas. Il y a trop d'éléments qui ralentissent la trame principale. Du coup, j'ai perdu mon intérêt, mon attention et mon immersion au cours de ma lecture. Pour moi, il manque cruellement de suspense. Je n'ai pas trouvé cet opus haletant alors qu'il se passe beaucoup de choses dans ce livre.

La fin m'a laissé sans voix. Mon Dieu! Que j'ai envie d'avoir le tome 3 sous la main. Cassandra Clare, tel un coup de maître, a su quand même m'éblouir grâce à sa plume tellement délicieuse.

Les personnages sont nombreux. D'accord, je me suis un peu perdue. Cependant, je me suis rendue compte dans ce tome-ci que les personnages sont indépendants des uns et des autres, chose que je n'avais pas ressentie dans le premier tome de The Mortal Instruments Renaissance. Les groupes se forment : Julian/Emma ; Ty/Livy/Kit ; Cristina/Mark/Kieran ; Tavy/Max/Rafe ; Dru ... Personnellement, j'ai un coup de cœur pour Kieran qui est vraiment intéressant en plus d'être super canon !

Néanmoins, je trouve que cette nouvelle génération manque de reliefs. Plus charisme, plus de sarcasme, plus de défauts... Tout cela manque cruellement. Les personnages pour la majorité sont trop parfaits et c'est juste chiant. Je pense notamment à Cristina, Emma, Julian. Ceux-là sont de vrais tête à claque. Ty est intéressant mais il reste trop dans l'ombre de Livy. Cette dernière est bien mais manque cruellement de charisme. Mark perd son caractère décalé maintenant qu'il est inclu dans sa famille ce qui déteint sur son charme. Dru, elle n'est pas assez présente alors qu'elle est la plus intrigante des Blackthorn. Diana, cela a été une incroyable surprise! J'aime beaucoup son personnage. Zara est ridicule, une vraie idiote , cependant stratège. Diego, un vrai mouton, décevant ! Jaime... Il est étonnant. Magnus, toujours cher à mon cœur avec Alec. Un vrai plaisir de les retrouver.

Bref, la plupart des personnages ne m'ont pas charmé et c'est très frustrant dans cette série comme celle-ci où les personnages sont le cœur du livre.

Toutefois, l'univers en lui-même est toujours aussi passionnant, évoutant, fascinant. En tant que fan de la série, je ne peux qu'aimer cette suite et ne pas me focaliser uniquement sur les points négatifs. C'est une série à fort potentiel. Le roman a été travaillé et ça se sent. Bravo à l'autrice pour sa réalisation.

Je reconnais tout de même que je m'attendais à mieux. Pour moi, il manque cette étincelle que j'ai trouvée dans The Mortal Instruments et même dans les Origines. Ici, je me suis sentie moins happée par cette nouvelle intrigue. Et je sens que le problème vient de moi. Dommage si ça le fait moins pour moi.

En conclusion, je recommande cette suite car malgré mon avis mitigé pour ce roman, je reste sur mon opinion générale de la série qui est très positive. A lire!

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2018-05-21T15:09:07+02:00

Que dire de ce livre sinon qu'il est extrêmement complet ? Avec l'univers des chasseur d'ombres, Cassandra Clare à sut créer un monde extrêmement riche au potentiel infinie. Avec cette nouvelle saga, j'ai l'impression qu'elle s'est rendue compte de ce potentiel et qu'elle cherche à l'exploiter plus en profondeur encore... C'est pourquoi j'ai trouver le premier tome excellent, le paroxysme de cette univers.

Le bémol avec se second volume c'est qu'il est peut être un peut trop confus d'une part : il faut dire que les personnages sont extrêmement diversifiés et si je trouve cela extrêmement plaisant de prime abord de par sa complexité dans ce second volume sa s'emmêle peut être un peut trop et j'ose juste espérer que d'ici le troisième tome tout le monde n'aura pas embrassé tout le monde.

Ensuite le fil principale de l'histoire semble s'être axé sur les complexité politique engendré par la paix froide et si c'est une très bonne idée (on ne s'était jamais autant immergé dans les politiques de cette univers) j'ai eu l'impression que c'était un peut confus. Surtout le final. Toutefois c'est une sorte de revisite de tout les événements passé qui ont secoué le monde avec les deux guerre mondiale et durant cette période c'était un peut n'importe quoi et personne n'y comprend grand chose alors peut être que ce n'importe quoi et voulue et se révèle finalement des plus intéressant à décortiqué (sa sens la relecture, c'est moi qui vous le dit !).

Encore une petit point que je n'ai pas apprécier même si à mes yeux il ne s'agit que d'un détails : le rêve prémonitoire de Clary. C'est un peut de trop je trouve. Mais bon passons.

En revanche l'auteur a sut gratter plus en profondeur dans le potentiel infinie de son univers. Je pense notamment à l'intervention de minorité tel que les transgenre avec Diana et les autistes avec Tiberius (remarquablement bien définie dans le premier volume sans jamais utiliser le mot exacte pour le définir et placer définitivement Ty dans une case) en bref de ce qui relève la dimension de la médecine terrestre que Kit connaît tellement mieux que n'importe quel autre nephilim (Clary et Simon exclue surement). En ce sens d'ailleurs c'est un avantage pour les nephilim d'avoir une meilleur connaissance du monde terrestre : un des avantages engendré par la guerre obscure puisque les nephilim cherche désormais à recruter parmi les terrestre (là est une dimension encore peut exploiter pas l'auteur mais qui pointe indubitablement le bout de son nez).

J'ai beaucoup aimé l'idée de Magnus concernant Julian et Emma qui est d'allé exposer leur problème à l'inquisiteur : Enfin les perso se repose sur le gouvernement des nephilim ! Il n'a pas été très populaire jusque là et c'est bien qu'il puisse enfin exercer son rôle...

Ensuite, à l'inverse des deux premières saga, celle ci se concentre de plus en plus sur les fées et si je ne les aimes pas beaucoup, leur peuples très différents et original est des plus intéressant. Confronter au gouvernement des nephilim et aux terrestres (avec Kit) c'est une véritables rencontres des peuples !

D'ailleurs parlons du personnage de Kit, je l'aime beaucoup. Il découvre les chasseur d'ombres et on les redécouvres au travers de ses yeux, son point de vue est très intéressant (comme quoi je ne l'aime pas uniquement parce que je le ship avec Ty qui en passant en mon perso préféré).

Enfin, les relations entre les personnages :

Je n'ai pas trop aimé le baiser Kit X Livy mais finalement c'est bien pensé. Les nephilim sont déjà peut nombreux et sont très restreint sur le point sociale, on imagine donc sans efforts qu'il est difficile d'avoir des relations sociale quand on est à ce point coupé de tout. Dans le même sens, Tavy qui peut enfin s'amuser avec d'autres enfants avec Max et Raf.

Par contre le plan à trois Kieran X Mark X Cristina j'aime pas vraiment la tournure que sa prend. Mais tout est dans les gouts après tout.

Le mort de Livy en revanche... Je m'y attendais mais c'est vraiment... sa secoue. Et d'ici le prochain tome j'aurais le temps de faire mon deuil heureusement. Deux familles en deuil : les Blackthorn (j'ose même pas imaginer dans quel état on vas retrouver mon petit Ty ni Julian...) et les Lightwood (dire qu'il étaient enfin en paix...).

Pour conclure : Bien qu'un peut confus c'est très complet et l'univers est toujours un peut plus exploité. Bien qu'ayant préféré le premier volume j'adore toujours autant cet univers et surtout cette nouvelle saga au coeur de l'incroyable famille que forme les enfants Blackthorn que Julian défend quoi qu'il en coûte même s'il lui faut pour sa vendre son âme.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-05-18T18:56:20+02:00

Encore un second tome époustouflant, malgré quelques petites déceptions. En effet,Spoiler(cliquez pour révéler) le retour de la relation Mark-Kieran est, à mon avis, en trop; pour les besoins de l'histoire on peut le comprendre, mais j'aurais plus vue l'apparition de sentiments de Kieran à l'égard de Cristina (même si c'est un peu le cas dans un certains sens, mais ça reste trop flou pour que j'en sois satisfaite). Et puis, clairement, c'est quoi cette couverture?! xD

Par contre les autres personnages sont plus travaillés, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)le trio Ty-Livyy-Kit, que je trouve juste d'enfer!!

La fin part vraiment en cacahuète, j'ai dû relire les derniers chapitres pour tout assimiler, mais on ne pouvait pas imaginer autre chose pour lancer la suite: tout est en suspens, il n'y a aucun moyen de prévoir la suite des évènements, et c'est ça qui est génial!!

Commentaire ajouté par Phaedryel 2018-05-17T16:52:53+02:00

Ouaw ! Si j'avais adoré TMI, je suis complètement fan de Renaissance.

La première raison : Les Personnages !

L'entièreté de la famille Blackthorne est vraiment attachante ( je sais ne pas être la seule à avoir un coup de ♥ pour Tiberius ). Mais j'aimerai porter une mention spéciale pour Julian. Dans cette vague de Bad Boys ( dont je ne suis pas spécialement friande ) Jul remporte facilement, selon moi, la palme du meilleur personnage masculin dans une romance. Vous savez dans le genre gentil,respectueux, fort, intelligent, responsable, capable de prendre les décisions difficile,aimant...

Moi, amoureuse ? Nooon...Peut-être un peu ?...

- A part ça l'intrigue est toujours aussi prenante et l'univers fantastique est vraiment bien exploité. Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore les passages dans le royaume des fées.

- Il y a néanmoins des petits points négatif, qui ne m'ont aucunement empêcher de dévorer le livre mais qui sont quand même présent.

Je sais que l'auteure à un faible pour les triangles amoureux mais d'une, Cristina n'est pas au centre d'un triangle mais d'un carré Spoiler(cliquez pour révéler)et pour le coup je ne suis pas fan du ménage à trois qui se prépare : sans compter que je n'ai pas le moindre intérêt pour Diego quand on est en suspense total avec les Blackthorne. Alors que se soit Diego avec Cristina ou Diego avec Drusilla, pour l'instant ça ne me botte pas.

- Cette fin ! Je suis assez mitigée c'est une apothéose qui m'as laissé triste et sur un cliffhanger insoutenable.

Ce qui aurait pu être un point positive Spoiler(cliquez pour révéler)mais le sacrifice

de Livy paraît cruel sans pour autant apporter quelque chose à la trame. Ce n'est pas comme si on manquait de souffrance familial.

Mais bon je fais confiance à l'auteure pour la suite, j'ai plus que hâte !

"The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-05-14 (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)

Meels le place en liste or
2018-06-17T13:08:54+02:00
chlxe le place en liste or
2018-06-12T21:32:39+02:00
Lucy60 le place en liste or
2018-06-12T16:40:02+02:00

• The Dark Artificies, Tome 2 : Prince of Shadows - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifice, Book 2 : Prince of Shadows - Anglais