The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Description ajoutée par Aur31 2018-03-11T11:08:03+01:00

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

Extrait ajouté par jubyju 2016-09-13T02:48:22+02:00

"Ça ne peut pas durer" lâcha Emma, le regardant, parce que comment ça le pourrait, quand il était impossible qu'ils gardent ce qu'ils avaient. " Ça brisera nos coeurs."

Il l'attrapa par le poignet, amenant sa main à sa poitrine. Écartant ses doigts sur son coeur. Il battait contre sa paume, comme un poing cognant sur sa cage thoracique pour en sortir. " Brise mon coeur," dit-il. " Brise le en morceaux. Je te donne la permission."

traduction personnelle

Comme pour le tome précédent je vais faire les points positifs et négatifs.

Points négatifs:

Beaucoup sont restés les même ce qui est un peu dommage.

1. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan toujours aussi débile d'Emma de sortir avec MarK; Vraiment de la mauvaise écriture. Déjà il ne dure pas longtemps et ce finit juste par "Oui mais en fait on c'est rendu compte que ça marchait pas. Voilà." Ça ne sert à rien. En plus quand Julian finit par apprendre la vérité... et bah il apprend la vérité. Aucune conséquence dramatique rien. Du coup, elle aurait pu lui dire depuis le début.

2. On nous répète tout le long du livre, des deux livres, que si des parapatais tombent amoureux c'est terrible, que si l'Enclave apprend ça, la punition sera terrible. etc etc... Et quand l'inquisiteur l'apprend, bah il est plutôt cool avec ça, pas de scandale. Ils peuvent rester ensemble (je veux dire on ne les sépare pas immédiatement), ils négocient tranquils, il y a même une solution pour briser le lien, tranquil quoi. Ça sert à rien de faire monter tout cette tension, de teaser les terribles conséquences pour finir par ....

3. La multiplication des romances. Il n'y a rien de mal à ajouter un peu d'amour dans ses livres. Je suis la première à soupirer comme un vrai cliché de midinette après un joli couple de personnage; mais là c'est juste trop. Je résume: Julian aime Emma qui aime Julian mais qui sort avec Mark qui aime Kieran et Cristina (c'est pas très claire) qui sort avec Diego qui est fiancé avec Zara mais qui aime comme même Cristina qui a des doutes sur ses sentiments pour Mark et Diego (et Kieran c'est dans ma tête ou il y a un truc un peu étrange entre eux ?). De plus Kit a l'air de bien aimer Ty qui a l'air de bien l'aimer, mais il embrasse la soeur jumelle de Ty, Livy. Et puis Diana et Gwynn. A un moment donné du livre je me suis demandé si je n'étais pas tombée dans un épisode des feux de l'amour.

4. Toujours dans la romance: le teasing de la relation Dru-Jaimie, je veux pas jouer ma vieille réac mais elle a quoi ? 12-13 ans ? Début de l'adolescence, premier baiser etc Et lui il a 16-17 ans, fin de l'adolescence début de la vie adulte. Pour moi la différence d'âge il y a pas de problème, les personnages peuvent avoir 20 ans de différences je m'en fout, mais là la différence d'âge compte.

Une relation en deux personnes qui on 20 et 30 ans pour moi c'est pas grave mais une relation entre une personne qui a 20 ans et l'autre 10 ans, là y a un problème (je prends un truc extreme volontairement), ils n'ont pas la même expérience.

Une relation entre: une fille de 9 ans et un mec de 13-14 ans c'est très glauque.

Une relation entre une fille de 12 ans (ou un garçon) et un mec (ou une fille :p) de 16 ans c'est à la frontière de l'abus. Il faut qu'elle/il soit plus mature 15-16 ans déjà c'est moins ... abusif ?

On a beau dire que Dru a le corps d'une fille de 15-16 ans, c'est LE CORPS pas l'esprit ni l'expérience. Et ça me dégoute parce que vraiment ça aurait pu être évité. Et oui je sais il ne s'est rien passé c'est juste de la suggestion. Mais je connais Clare, elle n'a pas ajouté cette histoire pour ne rien en faire.

5. Le personnage de Livy qui est presque exclusivement décrite et construite par rapport à son frère alors que lui il a une personnalité et une histoire en dehors de sa soeur.

6. Alors celle la je l'attendais. La raison pour laquelle Clary ne veut pas se marier à Jace. J'espérais une raison un peu originale et je me doutais que ça allait être une raison débile et c'est une raison débile.

Résumons un peu les différents obstacles qu'a traversé notre couple:

-tome 1, le mauvais caractère de Jace du à son enfance traumatisante (sa jalousie envers Simon, sa peur d'aimer etc..) = OK c'est normal pas de problème, chacun son caractère

-tome 1, en fait Clary et Jace sont frère et soeur = Ok, c'est inattendu (j'y ai jamais cru 2 secondes mais bon passons)

-tome 2, ils hésitent à se mettre ensemble = OK on peut comprendre que ça les dégoutte inceste tout ça..

-tome 2, au moment ou Clary se décide, Jace a lu aussi fait son choix et c'est celui du frère = Ok c'est logique, jusque la tout va bien

-tome 3, ils sont toujours dans l'hésitation, Jace a du sang de démon malédiction, traumatisme, Valentin etc = OK c'est logique et c'est dans la continuité des autres tomes

-tome 3 Jace meurt. Et oui difficile d'avoir une relation avec un mort sauf si on est ...

-tome 3, en fait ils ne sont pas frère et soeur, il n'y a pas de sang de démon, Jace est vivant tout est bien qui finit bien. Mais bon il y encore un petit malaise au début = OK c'est le dénoumment et après ce qu'ils ont traversé ça se comprend et puis il faut se réhabituer au fait qu'ils ne soient pas frère et soeur.

-tome 4, Jace fait des rêves bizarres, il veut tuer Clary, il n'en parle ÉVIDEMMENT à personne parce que fuck you, les médecins (frères silencieux), sa copine, ses amis, un sorcier, c'est pour ceux qui ont un putain de cerveau pas pour ceux qui veulent se la jouer je suis tellement seul et solitaire dans ma forteresse de solitude

-tome 4 Jace est possédé

-tome 4 Jace est dépossédé, mais à la fin Jace a disparu

-tome 5, Jace est possédé, il n'est plus lui même etc

-tome 5, Jace a du feu sacré en lui du coup on peut pas le toucher!

-tome 6, Jace a toujours du feu sacré en lui, mais ça finit par s'arranger.

-tome 1 des TDA: et bah Clary fait des rêves où elle meurt et ÉVIDEMMENT elle n'en parle à personne parce que la non communication c'est LE SECRET d'une vie de couple réussie.

Rien que le temps qui vous a fallu pour lire cette liste montre le problème. Il y a a trop d'obstacles, trop de péripéties et toujours pour rien. C'est quasiment toujours des faux obstacles (le coup du frère), ou des problèmes causés par leur stupidité et non par leur défaut (la possession, le rêve de sa mort) et qui se finissent par un Deus ex machina (la résurrection, l'épée pour sauver Jace, le feu sacré qui s'en va).

Au final ce n'est pas ''oh lala leur amour a traversé tellement d'épreuves" qu'on ressent mais "encore ? mais j'en ai marre!" (le tout agrémenté de quelques mots colorés de votre choix. Moi j'aime P.t..n) Quand j'ai lu ça j'ai juste levé les yeux au ciel tellement ça me blasait.

Je ne veux pas être méchante mais j'espère qu'un des deux va mourir dans le tome suivant parce que si Clare a ajouté ça pour rien, juste pour faire du drama, ça sera la preuve qu'elle est plus une mauvaise auteur qu'une bonne. Et ça me fait mal de le dire parce que l'univers qu'elle a créé est assez incroyable.

7. Zara: quand ce personnage est arrivé, j'ai tout de suite pensé aux inconnus et à leur sketch Biouman. Quand elle parlait j'entendais "je suis le méchant et je vais tuer la gentille" "pourquoi s'en prend t'il à moi ?" Parce que t'es une gentille et que c'est un méchant" "Oh pour pourvu que les gentils gagnent" J'invite ceux qui ne connaissent pas à taper "Biouman les inconnus" sur youtube.

Elle est caricaturale. Le cliché de la pom pom girl pétasse dans le couloir du lycée américain. Et en plus elle est un conflit "amoureux" avec une des gentilles.

Valentin était un méchant assez subtil, il était charmant, Sébastien avait du sang de démon (logique qu'il soit méchant) mais était aussi charismatique, même Imogène qui était déjà très caricatural avait des motivations (son fils, son mari...)

Le seul moment où elle sort du cliché c'est quand elle parle avec Alec, là elle parait un peu plus crédible et met le doigt sur des points sensibles et pas si faux.

8. L'épée mortelle donnée aux chasseurs d'ombre par un ange, capable d'invoquer des anges et des démons, capable de forcer les gens à dire la vérité, une épée de mille ans capable avec les autres instruments mortels de commander Raziel, se brise comme un vulgaire mikado contre une vielle épée de famille ? (oui je sais c'est une épée légendaire etc.. mais comme même!) Il l'a trouvé où son épée Raziel dans un "Jouet Club", dans un paquet de miel pops ?

-Tiens Jonathan Shadowhunter, voilà Maellartach, l'épée mortelle!

-Merci oh Ange Raziel! Y a marqué Made in China dessus. Qu'est ce que ça veut dire ?

-Euhhhhh.... Je me casse. (Ange s'enfuit en courant)

9. L'enclave: Tiens 2 personnes prétendent avoir tué Malcom Fade et si on interrogeait la fille qui vient de ressusciter et qui a été torturée par l'épée Mortelle il y a de ça des siècles ?

On pourrait pas interroger l'autre fille, vous savez le centurion, la chasseuse d'ombre saine d'esprit et qui fait parti de l'élite des chasseurs d'ombre qui bien sure aura à coeur d'obéir à l'Enclave ? D'autant que si elle refuse ça serait louche non ?

Ah chut avec tes remarques raisonnables moi je veux du drame et faire le truc le plus dangereux possible.

Mais on pourrait pas l'interroger plus tard pour savoir où est le livre Noir et s'assurer qu'elle est digne de confiance? Tu pourrais avoir ton drame à ce moment là et ..

Ah tais toi file lui l'épée. Je veux du saaaaaaaang.

Bon pose lui vite fait ta question.

Mais arrête tu me saoules! Je prends mon temps si je veux. Tout le monde sent que ça pue mais je veux comme même faire trainer l'interrogatoire...

Bon la on devrait lui retirer l'épée elle a l'air au bord du pétage de plomb.

Ah mais ta gueule! Tu fais chier avec tes arguments qui montre que cette histoire est débile et n'a lieu d'être que parce qu'on est dans une scène à l'écriture assez mauvaise.

(je suis désolée (vulgarités, humour pas subtil..) mais la scène est débile de A à Z )

Relax voilà les points positifs, on n'affute pas son pieu en cachette pour me tuer la nuit dans une petite ruelle sombre et on essaye pas de cramer mon kot.

1. La mort d'Arthur: je n'ai rien ressenti à par de la pitié quand ce personnage est mort. C'est exprès cela dit: il n'aimait pas nos héros, nos héros ne l'aimaient pas. Sa mort comme sa vie a été pathétique (au sens premier du mot). Et c'est bien parce qu'on a pas de grande scène où les héros disent à quel point ils l'aimaient etc.. Pas d'hypocrisie ou de pathos forcés. C'est Kit qui en fait la remarque: leur oncle est mort ils s'en foutent point.

2. La mort de Livy et de Robert: brusque sans prévenir même si la façon dont ça arrive et complètement CON.

3. La mort de Malcolm là aussi c'est surprenant, au début j'étais un peu déçue, je veux dire après tous ces morts, ce plan, complexe, toutes ces souffrances, elle est l'intrigue du tome 1 : pas même l'occasion d'échanger deux mots. Mais en fait c'est assez surprenant, bien vu et innovant.

4. Moins de "Oh lala Jace et Clary sont tellement géniaux" Il y en a un peu au début et un peu à la fin mais ça se calme. Nos héros ont autre chose à faire que de penser à eux. Surtout et je le répète mais le côté héros de Jace et Cary est très bizarre quand on y réfléchit (voir mon commentaire Lady Midnight).

5. Les enquêtes des héros. Chacun a son histoire, sa mission mais ça se rattache bien à la grande.

6. La relation Julian-Emma, Pas 700 pages x 2 tomes de "oh je l'aime, oh il m'aime" Ici on angoisse mais ça n'empêche pas de bosser, il y a un monde à sauver et puis on s'aime alors on arrête de blablater et rejeter l'autre pour ensuite revenir. On met les choses à plat quand on en peut plus et on s'embrasse (même si on angoisse à mort un peu longtemps).

7. Diana: au début je trouvais ça très bizarre qu'elle se mette à raconter tout à un "ennemi" mais après réflexion c'est vraiment la réaction de la personne qui n'en peut plus de cacher son secret qui finit par exploser et à tout raconter à un "inconnu" (même si leur relation sort un peu de nulle part).

8. Alec et Magnus au début ça me saoulait de les voir même si je les adore, c'était vraiment du fan service, mais ils arrivent assez bien à s'intégrer à l'histoire sans bouffer toute la place.

Leur couple est assez bien traité pas de "quand on les voit ensemble on sait que c'est pour la vie" "leur couple était tellement beau que son coeur serrait, elle./il espérait tellement avoir ça un jour" "Ils sont tellement lumineux ensemble que je pense à acheter de l'écran total"

Non. Par des gestes tendres discrets, des échanges de regards, on a l'image d'un couple solide, unis et amoureux.

9. Le roi de la cour des ténèbres et l'intrigue rattachée à Kieran (même si la perte de mémoire qui COMME par hasard couvre toute la scène de fouet et la dispute avec Kieran.)

10. Le baiser Kit/Livy: il ne sert pas à grand chose mais dans ce contexte ou Livy et Ty sont si proche il y a une certaine logique à ce que Livy veuille embrasser KIt. Logique perverse parce qu'il faut reconnaître c'est un peu glauque (j'en appelle aux filles qui lisent ce livre vous embrasserez le mec de votre frère/soeur ? Ou la copine de votre frère/soeur ? Et même question pour les mecs: y a des mecs ici ? (vraie question, je connais qu'un seul mec qui ai lu ce livre)) mais cette raison est compréhensible et ne sort pas de nul part.

Anecdote amusante tous ceux qui meurt dans ce livre: Arthur, Malcolm, Robert, Livy et bah ils sont célibataires. Ce qui sont en couple ou ont une relation amoureuse vivent.

Pareil pour les autres livres: Sébastien, Jordan (allait se faire larguer), Raphaël, Camille, Max, l'inquisitrice, Hodge, Valentin, le père de Julian: tous célibataires!

11. Le côté sombre de Julian. Angoissant et bien géré. Par petite touche on a un vrai héros sombre pas un mec qui croit que insulter les gens et tuer des gens sous contrôle mental c'est être mauvais et avoir une part de ténèbres en lui. Encore plus angoissant est sa relative tranquillité vis à vis de ça. Il sait que c'est mal mais c'est comme ça il ne va pas se torturer des jours avec ses choix. Il les assume.

Un résultat encore en demi tente donc mais avec beaucoup de points positifs. C'est ça qui est le plus rageant. Comme la dernière fois si quelqu'un veut en discuter pas de problème (surtout si j'ai dis un truc faux) et puis ça change de ceux qui mettent un pouce rouge juste parce qu'on critique leur livre préféré!

Tiens c'est bizarre ça sent le brulé chez moi. Pas grave je pars me balader dans une petit ruelle sombre.

Commentaire ajouté par Aur31
Envies

Sortie française prévue pour le 5 avril 2018 ;)

Commentaire ajouté par Leeyou 2018-08-14T17:09:05+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture. Il indéniable, inconstestable que Cassandra Clare sait raconter des histoires et sait captiver ses lecteurs par son écriture fluide et addictive, le problème ici a été pour moi que l'histoire en elle - même m'a paru vide, sans réelle consistance. Entre Emma , Julien et leur amour torturé et la ribambelle de couples qu'on nous a servis, avec toutes les combinaisons possibles, cette lecture n'a pas été exaltante contrairement aux autres arcs (origines et TMI). Je lirai la suite en espérant une meilleure évolution de tout ça

Commentaire ajouté par marie-rz 2018-08-13T17:03:27+02:00

J’ai pas les mots pour décrire ma lecture qui a juste été géniale. Je suis passée par absolument toutes les émotions imaginables. Cassandra Clare m’a encore une fois épatée grâce à son écriture qui m’a emportée du début à la fin. Fin qui d'ailleurs me laisse sans voix et bouleversée. J’attends avec impatience la sortie du prochain tome.

Commentaire ajouté par Elyse2609 2018-07-30T19:19:40+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre l’histoire de chaque personnage est approfondie on aperçoit même Jace et Clary qui annonce une nouvelle bouleversante a Emma. A la fin, quel déchirement, pauvre Ty il doit être tellement bouleversé, j’ai hâte de lire le tome suivant même si sa date de sortie française n’a pas encore été annoncé !

Commentaire ajouté par Meels 2018-07-28T22:22:45+02:00

Après une année d'attente j'ai dévoré ce pavé et sans grande surprise. Après onze tomes je ne me lasse pas du monde des Chasseurs d'Ombres.

La famille Blackthorn va vite comprendre que ce n'est pas la mort du sorcier Malcool qui va résoudre leurs problèmes. Ils vont même devoir faire alliance avec la Reine des fées alors que c'est interdit à cause de la paix froide. La relation d'Emma et Julian devient de plus en plus compliquer et Christina comprend qu'elle ne peut pas échapper à son passé...

Je suis toujours autant impressionnée par Cassandra Clare et son univers. Il est toujours aussi surprenant et sa plume est toujours aussi addictive. Cependant, je n'ai pas retrouvé comme à chaque fois cette étincelle quand je lis TMI. J'avais l'impression de déjà-vu dans certains passages et en plus le manque d'action n'a pas arrangé les choses. En effet, pour moi La Princesse de La nuit est un tome de transition qui permet d'annoncer une suite époustouflante. Toutefois l'intrigue est juste folle, comme d'habitude on ne peut pas savoir la fin et on est sur le cul quand on termine la dernière page. Les décors et la couverture du roman sont incroyables.

Encore une fois Cassie Clare arrive a crée des personnages  INCROYABLES, PÉTILLANTS, ATTACHANTS, MAGNIFIQUES, EXCEPTIONNELS !  Les personnages sont matures et indépendants, c'est un plaisir de les suivre. Julian restera mon coup de coeur de cette trilogie je pense. Comment nous ne pouvons pas craquer pour sa gentillesse, sa beauté, son courage ?  Tellement touchant, j'avais tellement envie de l'aider dans son fardeau, à 12 ans il élevait déjà quatre enfants. Et l’amour qu'il porte à Emma est tellement fort qu'il m'a ému. Emma est un incroyablement forte, elle se distingue particulièrement de Clary qui était pour une héroïne monotone. Cependant des passages d'Emma et Christina m'ont beaucoup manqué et je trouvais leur amitié beaucoup moins touchante et plus superficielle. Mark a enfin retrouvé sa place de grand frère, et pour cause il a enfin pris confiance en lui. Il est tiraillé par son amour pour Kieran, un jeune homme qui change progressivement malgré son enfance difficile et Christina, une sublime, courageuse fille. Alors que dans La princesse de la nuit Livvy, Tavvy et Ty sont en retrait dans ce tome deux ils prennent une place importante et indispensable. Ty est une des révélations de ce deuxième tome. En effet j'ai adoré sa manière de percevoir les humains. Il n'attend rien d'eux et il ne juge pas.  J'ai aussi particulièrement adoré le nouveau personnage de Kit, un voleur qui a grandi dans un danger constant. Cassie a créé un personnage très décalé et réaliste.

Un final bouleversant, j'ai encore une fois été surprise ! Chaque fois que je décrochais de l'histoire, Cassandra Clare a réussi à me rappeler pourquoi j'aime autant son univers et ses personnages.  Je suis encore une fois triste de quitte ce monde fabuleux de chasseur d'ombre.  Et j'attends sans surprise avec une grande impatience  "Queen of Air and Darkness" qui s'annonce mouvementer.

Commentaire ajouté par chelycorne 2018-07-27T20:04:51+02:00

Le talent d'écriture de Cassandra ne cesse ne m'émerveiller. Elle nous transporte dans plusieurs autres mondes et nous faits voyager dans des endroits à la fois magnifiques et terrifiant. L'histoire d'emme et de julian ne cesse de m'obsèder ainsi que d'autres...

Le suspence est à son comble surtout à la fin où l'on croit avoir deviné la fin alors qu'in est loin du compte, très loin... (ce qui l'ont lu savent de quoi je parle, je n'arrive toujours pas à réaliser)

Je ne souhaite qu'un miracle se produisse et que la sorti du troisième tome se fasse plus rapide !!

Commentaire ajouté par Penny5 2018-07-09T21:24:59+02:00

Wahou! Enfin un tome à la hauteur de la série originelle!

Avec une intrigue à couper le souffle et des rebondissements à n'en plus finir, Renaissance est LA saga à ne pas manquer.

Toujours plongés dans le monde des Nephilims, on retrouve des références aux autres trilogies de l'auteure, ce qui est plutôt sympa.

On pourrait croire qu'avec tous ses livres, Cassandra Clare aurait fait le tour de toutes les intrigues, mais il n'en est rien, avec des péripéties incroyables et un suspense insoutenable, on est à nouveau transporté dans son univers si particulier qu'on ne veut plus quitter.

Le roman est doté de formidables héros aussi attachants les uns que les autres; j'ai particulièrement apprécié le couple formé par Julian et Emma et celui de Kieran et Mark, apportant la touche de romance qui rend le récit encore plus magique.

Bref, vous l'aurez compris, cette trilogie est INCONTOURNABLE pour tous les fans de The Mortal Instruments, avec des personnages aussi charismatiques que Jace et Clary. Le seul bémol étant bien évidemment d'attendre plus d'un an pour connaître le dénouement...

Un chef-d'œuvre à dévorer sans modération!

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-07-03T20:46:23+02:00

Un roman aussi merveilleux et addictif que les précédents, mené d'une main de maître par Cassandra Clare ! On découvre mieux l'ensemble de la famille Blackthorn, et leurs personnalités se révèlent toutes plus intéressantes et attachantes les unes que les autres. Les péripéties nous tiennent en haleine tout au long du livre, les relations entre les personnages sont terriblement captivantes. J'ai adoré ce deuxième tome, il est selon moi largement à la hauteur du premier, et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par hortensia 2018-06-21T18:32:01+02:00

Cassandra Clare est une sorcière et un démon ! Elle m'ensorcelle à chaque livre de cette série, elle me fait du mal aussi parfois.

Je suis restée hébétée une bonne minute après les dernières lignes de ce tome,j'ai même tourné la page,persuadée que ça ne pouvait finir comme ça ! Eh bien non ! Je suis triste, bouleversée même par ce dernier évènement et pourtant j'en redemande. Qu'il va être long d'attendre l'an prochain pour lire la suite !

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-06-13T20:27:03+02:00

J’ai mis un moment avant de me lancer dans cette lecture. Il faut dire que Cassandra Clare a désormais l’habitude de nous faire de beaux pavés ; j’attendais donc une période plus calme pour pouvoir lire ce nouvel opus tranquillement.

J’avais également un peu peur de ne pas me retrouver dans l’histoire, ayant lu le tome précédent il y a un an. Mais, de ce côté, aucun souci : les pièces du puzzle se sont vite remises à leur place, et Emma, Julian, Mark, Diana et les autres personnages m’ont aidée à retrouver petit à petit mes repères. J’ai donc pu profiter pleinement de cette suite sans me sentir, à aucun moment, perdue dans l’histoire.

Après la trahison de Malcolm, les Blackwood ne savent plus très bien sur qui compter ; Julian sent que leur tranquillité risque d’en être bouleversée, mais aussi que ses secrets sont sur le point d’être révélés. Mais, plus encore, sa relation avec Emma, son parabatai, bat de l’aile : tous deux ont du mal à retrouver leur relation d’avant.

On n’aura pas trop le temps de s’apitoyer sur les déboires du tome précédent. Dès les premiers chapitres, on se retrouve directement plongé au coeur de l’action. L’intrigue reprend là où on l’avait laissée, sur un rythme immédiatement soutenu. Cassandra Clare donne le ton pour ce tome : elle va nous laisser aucun moment de répit et va enchainer actions, rebondissements et révélations époustouflantes.

Je suis à chaque fois époustouflée devant la plume de l’auteur. Elle a créé un univers riche, dense et assez complexe qu’elle ne cesse d’enrichir. Et c’est avec émerveillement que l’on se rend compte à quel point les petits détails s’imbriquent dans le schéma plus grand qu’est le monde de The Mortal Instruments.

J’avais tout de même un peu peur de ne pas m’y retrouver avec les personnages. Il faut dire que l’on passe rapidement d’un point de vue à un autre. Mais tout se fait dans une logique implacable, à un tel point que ses changements narratifs ne se ressentent pas. Au contraire, c’est un plaisir de découvrir l’histoire sous tous ces angles, on a ainsi toutes les cartes en main pour mieux saisir l’immensité de ce que l’on découvre.

En définitive, j’ai adoré cette suite qui me plonge plus encore dans ce monde. Avec déjà dix tomes de parus, on aurait pu croire que Cassandra Clare aurait déjà fait le tour de sa création mais, force est de constater qu’elle nous réserve encore de belles surprises. On en apprend plus encore sur les Chasseurs d’Ombres, sur leur histoire, et c’est aussi avec plaisir que l’on recroise la route de Jace, de Clary, mais surtout de Magnus et d’Alec.

Suivre l’histoire de Julian et d’Emma est un vrai régal : on s’attache vraiment à la fratrie des Blackwood, à leur histoire si particulière, mais aussi à ce lien entre nos deux parabatai. Je suis curieuse de découvrir jusqu’où tout cela va pouvoir les mener, surtout après le douloureux final de ce tome. Julian va, une nouvelle fois, devoir protéger sa famille avant tout, peu en importe le prix. Et nul doute que Cassandra Clare nous mettra une nouvelle fois à rude épreuve avec le prochain – et dernier – tome de cette trilogie…

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-06-13T15:41:05+02:00

Les centurions rendent visite à l’académie pour retrouver le corps de Malcom car les créatures de la mer font de plus en plus d’apparitions seulement, Emma et la famille Blackthorn sont prêts à tout pour découvrir ce qu’ils n’osent pas dire. Tandis que les sentiments d’Emma et Julian s’amplifient, Mark s’intègre peu à peu à sa nouvelle vie.. Jusqu’à que l’ancienne le rattrape. Tandis que Kit, va-t-il tenter de s’enfuir encore une fois face à la vérité? Une nouvelle menace frappe à leur porte, vont-ils pouvoir faire face ?

Cela serait mentir si je vous disais que j’ai apprécié ma lecture, j’ai plutôt dépassé ce stade-là tellement j’ai dévoré ce roman en quelques jours même pas. Cassandra Clare à ce don d’entrer son histoire dans votre tête pour que cela tourne quand vous ne lisez pas avec plein de questions notamment celle : Qu’est-ce qu’il se passe ensuite ? Donc je vous laisse imaginer la torture quand j’ai été loin de ce roman, et celle quand je l’ai fini. La fin est ...

"The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-05-14 (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)

evalee le place en liste or
2018-08-08T19:34:24+02:00

• The Dark Artificies, Tome 2 : Prince of Shadows - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifice, Book 2 : Prince of Shadows - Anglais