The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Lord of Shadows

Description ajoutée par Aur31 2018-03-11T11:08:03+01:00

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

Extrait ajouté par jubyju 2016-09-13T02:48:22+02:00

"Ça ne peut pas durer" lâcha Emma, le regardant, parce que comment ça le pourrait, quand il était impossible qu'ils gardent ce qu'ils avaient. " Ça brisera nos coeurs."

Il l'attrapa par le poignet, amenant sa main à sa poitrine. Écartant ses doigts sur son coeur. Il battait contre sa paume, comme un poing cognant sur sa cage thoracique pour en sortir. " Brise mon coeur," dit-il. " Brise le en morceaux. Je te donne la permission."

traduction personnelle

Commentaire ajouté par Aur31
Envies

Sortie française prévue pour le 5 avril 2018 ;)

Comme pour le tome précédent je vais faire les points positifs et négatifs.

Points négatifs:

Beaucoup sont restés les même ce qui est un peu dommage.

1. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan toujours aussi débile d'Emma de sortir avec MarK; Vraiment de la mauvaise écriture. Déjà il ne dure pas longtemps et ce finit juste par "Oui mais en fait on c'est rendu compte que ça marchait pas. Voilà." Ça ne sert à rien. En plus quand Julian finit par apprendre la vérité... et bah il apprend la vérité. Aucune conséquence dramatique rien. Du coup, elle aurait pu lui dire depuis le début.

2. On nous répète tout le long du livre, des deux livres, que si des parapatais tombent amoureux c'est terrible, que si l'Enclave apprend ça, la punition sera terrible. etc etc... Et quand l'inquisiteur l'apprend, bah il est plutôt cool avec ça, pas de scandale. Ils peuvent rester ensemble (je veux dire on ne les sépare pas immédiatement), ils négocient tranquils, il y a même une solution pour briser le lien, tranquil quoi. Ça sert à rien de faire monter tout cette tension, de teaser les terribles conséquences pour finir par ....

3. La multiplication des romances. Il n'y a rien de mal à ajouter un peu d'amour dans ses livres. Je suis la première à soupirer comme un vrai cliché de midinette après un joli couple de personnage; mais là c'est juste trop. Je résume: Julian aime Emma qui aime Julian mais qui sort avec Mark qui aime Kieran et Cristina (c'est pas très claire) qui sort avec Diego qui est fiancé avec Zara mais qui aime comme même Cristina qui a des doutes sur ses sentiments pour Mark et Diego (et Kieran c'est dans ma tête ou il y a un truc un peu étrange entre eux ?). De plus Kit a l'air de bien aimer Ty qui a l'air de bien l'aimer, mais il embrasse la soeur jumelle de Ty, Livy. Et puis Diana et Gwynn. A un moment donné du livre je me suis demandé si je n'étais pas tombée dans un épisode des feux de l'amour.

4. Toujours dans la romance: le teasing de la relation Dru-Jaimie, je veux pas jouer ma vieille réac mais elle a quoi ? 12-13 ans ? Début de l'adolescence, premier baiser etc Et lui il a 16-17 ans, fin de l'adolescence début de la vie adulte. Pour moi la différence d'âge il y a pas de problème, les personnages peuvent avoir 20 ans de différences je m'en fout, mais là la différence d'âge compte.

Une relation en deux personnes qui on 20 et 30 ans pour moi c'est pas grave mais une relation entre une personne qui a 20 ans et l'autre 10 ans, là y a un problème (je prends un truc extreme volontairement), ils n'ont pas la même expérience.

Une relation entre: une fille de 9 ans et un mec de 13-14 ans c'est très glauque.

Une relation entre une fille de 12 ans (ou un garçon) et un mec (ou une fille :p) de 16 ans c'est à la frontière de l'abus. Il faut qu'elle/il soit plus mature 15-16 ans déjà c'est moins ... abusif ?

On a beau dire que Dru a le corps d'une fille de 15-16 ans, c'est LE CORPS pas l'esprit ni l'expérience. Et ça me dégoute parce que vraiment ça aurait pu être évité. Et oui je sais il ne s'est rien passé c'est juste de la suggestion. Mais je connais Clare, elle n'a pas ajouté cette histoire pour ne rien en faire.

5. Le personnage de Livy qui est presque exclusivement décrite et construite par rapport à son frère alors que lui il a une personnalité et une histoire en dehors de sa soeur.

6. Alors celle la je l'attendais. La raison pour laquelle Clary ne veut pas se marier à Jace. J'espérais une raison un peu originale et je me doutais que ça allait être une raison débile et c'est une raison débile.

Résumons un peu les différents obstacles qu'a traversé notre couple:

-tome 1, le mauvais caractère de Jace du à son enfance traumatisante (sa jalousie envers Simon, sa peur d'aimer etc..) = OK c'est normal pas de problème, chacun son caractère

-tome 1, en fait Clary et Jace sont frère et soeur = Ok, c'est inattendu (j'y ai jamais cru 2 secondes mais bon passons)

-tome 2, ils hésitent à se mettre ensemble = OK on peut comprendre que ça les dégoutte inceste tout ça..

-tome 2, au moment ou Clary se décide, Jace a lu aussi fait son choix et c'est celui du frère = Ok c'est logique, jusque la tout va bien

-tome 3, ils sont toujours dans l'hésitation, Jace a du sang de démon malédiction, traumatisme, Valentin etc = OK c'est logique et c'est dans la continuité des autres tomes

-tome 3 Jace meurt. Et oui difficile d'avoir une relation avec un mort sauf si on est ...

-tome 3, en fait ils ne sont pas frère et soeur, il n'y a pas de sang de démon, Jace est vivant tout est bien qui finit bien. Mais bon il y encore un petit malaise au début = OK c'est le dénoumment et après ce qu'ils ont traversé ça se comprend et puis il faut se réhabitué au fait qu'ils ne soient pas frère et soeur.

-tome 4, Jace fait des rêves bizarres, il veut tuer Clary, il n'en parle ÉVIDEMMENT à personne parce que fuck you, les médecins (frères silencieux), sa copine, ses amis, un sorcier, c'est pour ceux qui ont un putain de cerveau pas pour ceux qui veulent ce la jouer je suis tellement seul et solitaire dans ma forteresse de solitude

-tome 4 Jace est possédé

-tome 4 Jace est dépossédé mais à la fin Jace a disparu

-tome 5, Jace est possédé, il n'est plus lui même etc

-tome 5, Jace a du feu sacré en lui du coup on peut pas le toucher!

-tome 6, Jace a toujours du feu sacré en lui, mais ça finit par s'arranger.

-tome 1 des TDA: et bah Clary fait des rêves où elle meurt et ÉVIDEMMENT elle n'en parle à personne parce que la non communication c'est LE SECRET d'une vie de couple réussie.

Rien que le temps qui vous a fallu pour lire cette liste montre le problème. Il y a a trop d'obstacles, trop de péripéties et toujours pour rien. C'est quasiment toujours des faux obstacles (le coup du frère), ou des problèmes causés par leur stupidité et non par leur défaut (la possession, le rêve de sa mort) ou qui se finissent par un deux ex machina (la résurrection, le feu sacré qui s'en va et l'épée pour sauver Jace).

Au final ce n'est pas ''oh lala leur amour a traversé tellement d'épreuves" qu'on ressent mais "encore ? mais j'en ai marre!" (le tout agrémenté de quelques mots colorés de votre choix. Moi j'aime P.t..n) Quand j'ai lu ça j'ai juste levé les yeux au ciel tellement ça me blasait.

Je ne veux pas être méchante mais j'espère qu'un des deux va mourir dans le tome suivant parce que si Clare a ajouté ça pour rien, juste pour faire du drama, ça sera la preuve qu'elle est plus une mauvaise auteur qu'une bonne. Et ça me fait mal de le dire parce que l'univers qu'elle a créé est assez incroyable.

7. Zara: quand ce personnage est arrivé, j'ai tout de suite pensé aux inconnus et à leur sketch Biouman. Quand elle parlait j'entendais "je suis le méchant et je vais tuer la gentille" "pourquoi s'en prend t'il à moi ?" Parce que t'es une gentille et que c'est un méchant" "Oh pour pourvu que les gentils gagnent" J'invite ceux qui ne connaissent pas à taper "Biouman les inconnus" sur youtube.

Elle est caricaturale. Le cliché de la pom pom girl pétasse dans le couloir du lycée américain. Et en plus elle est un conflit "amoureux" avec une des gentilles.

Valentin était un méchant assez subtil, il était charmant, Sébastien avait du sang de démon (logique qu'il soit méchant) mais était aussi charismatique, même Imogène qui était déjà très caricatural avait des motivations (son fils, son mari...)

Le seul moment où elle sort du cliché c'est quand elle parle avec Alec, là elle parait un peu plus crédible et met le doigt sur des points sensibles et pas si faux.

8. L'épée mortelle donnée aux chasseurs d'ombre par un ange, capable d'invoquer des anges et des démons, capable de forcer les gens à dire la vérité, une épée de mille ans capable avec les autres instruments mortels de commander Raziel, se brise comme un vulgaire mikado contre une vielle épée de famille ? (oui je sais c'est une épée légendaire etc.. mais comme même!) Il l'a trouvé où son épée Raziel dans un "Jouet Club", dans un paquet de miel pops ?

-Tiens Jonathan Shadowhunter, voilà Maellartach, l'épée mortelle!

-Merci oh Ange Raziel! Y a marqué Made in China dessus. Qu'est ce que ça veut dire ?

-Euhhhhh.... Je me casse. (Ange s'enfuit en courant)

9. L'enclave: Tiens 2 personnes prétendent avoir tué Malcom Fade et si on interrogeait la fille qui vient de ressusciter et qui a été torturée par l'épée Mortelle il y a de ça des siècles ?

On pourrait pas interroger l'autre fille, vous savez le centurion, la chasseuse d'ombre saine d'esprit et qui fait parti de l'élite des chasseurs d'ombre qui bien sure aura à coeur d'obéir à l'Enclave ? D'autant que si elle refuse ça serait louche non ?

Ah chut avec tes remarques raisonnables moi je veux du drame et faire le truc le plus dangereux possible.

Mais on pourrait pas l'interroger plus tard pour savoir où est le livre Noir et s'assurer qu'elle est digne de confiance? Tu pourrais avoir ton drame à ce moment là et ..

Ah tais toi file lui l'épée. Je veux du saaaaaaaang.

Bon pose lui vite fait ta question.

Mais arrête tu me saoules! Je prends mon temps si je veux. Tout le monde sent que ça pue mais je veux comme même faire trainer l'interrogatoire...

Bon la on devrait lui retirer l'épée elle a l'air au bord du pétage de plomb.

Ah mais ta gueule! Tu fais chier avec tes arguments qui montre que cette histoire est débile et n'a lieu d'être que parce qu'on est dans une scène à l'écriture assez mauvaise.

(je suis désolée (vulgarités, humour pas subtil..) mais la scène est débile de A à Z )

Relax voilà les points positifs, on n'affute pas son pieu en cachette pour me tuer la nuit dans une petite ruelle sombre et on essaye pas de cramer mon kot.

1. La mort d'Arthur: je n'ai rien ressenti à par de la pitié quand ce personnage est mort. C'est exprès cela dit: il n'aimait pas nos héros, nos héros ne l'aimaient pas. Sa mort comme sa vie a été pathétique (au sens premier du mot). Et c'est bien parce qu'on a pas de grande scène où les héros disent à quel point ils l'aimaient etc.. Pas d'hypocrisie ou de pathos forcés. C'est Kit qui en fait la remarque: leur oncle est mort ils s'en foutent point.

2. La mort de Livy et de Robert: brusque sans prévenir même si la façon dont ça arrive et complètement CON.

3. La mort de Malcolm là aussi c'est surprenant, au début j'étais un peu déçue, je veux dire après tous ces morts, ce plan, complexe, toutes ces souffrances, elle est l'intrigue du tome 1 : pas même l'occasion d'échanger deux mots. Mais en fait c'est assez surprenant, bien vu et innovant.

4. Moins de "Oh lala Jace et Clary sont tellement géniaux" Il y en a un peu au début et un peu à la fin mais ça se calme. Nos héros ont autre chose à faire que de penser à eux. Surtout et je le répète mais le côté héros de Jace et Cary est très bizarre quand on y réfléchit (voir mon commentaire Lady Midnight).

5. Les enquêtes des héros. Chacun a son histoire, sa mission mais ça se rattache bien à la grande.

6. La relation Julian-Emma, Pas 700 pages x 2 tomes de "oh je l'aime, oh il m'aime" Ici on angoisse mais ça n'empêche pas de bosser, il y a un monde à sauver et puis on s'aime alors on arrête de blablater et rejeter l'autre pour ensuite revenir. On met les choses à plat quand on en peut plus et on s'embrasse (même si on angoisse à mort un peu longtemps).

7. Diana: au début je trouvais ça très bizarre qu'elle se mette à raconter tout à un "ennemi" mais après réflexion c'est vraiment la réaction de la personne qui n'en peut plus de cacher son secret qui finit par exploser et à tout raconter à un "inconnu" (même si leur relation sort un peu de nulle part).

8. Alec et Magnus au début ça me saoulait de les voir même si je les adore, c'était vraiment du fan service, mais ils arrivent assez bien à s'intégrer à l'histoire sans bouffer toute la place.

Leur couple est assez bien traité pas de "quand on les voit ensemble on sait que c'est pour la vie" "leur couple était tellement beau que son coeur serrait, elle./il espérait tellement avoir ça un jour" "Ils sont tellement lumineux ensemble que je pense à acheter de l'écran total"

Non. Par des gestes tendres discrets, des échanges de regards, on a l'image d'un couple solide, unis et amoureux.

9. Le roi de la cour des ténèbres et l'intrigue rattachée à Kieran (même si la perte de mémoire qui COMME par hasard couvre toute la scène de fouet et la dispute avec Kieran.)

10. Le baiser Kit/Livy: il ne sert pas à grand chose mais dans ce contexte ou Livy et Ty sont si proche il y a une certaine logique à ce que Livy veuille embrasser KIt. Logique perverse parce qu'il faut reconnaître c'est un peu glauque (j'en appelle aux filles qui lisent ce livre vous embrasserez le mec de votre frère/soeur ? Ou la copine de votre frère/soeur ? Et même question pour les mecs: y a des mecs ici ? (vraie question, je connais qu'un seul mec qui ai lu ce livre)) mais cette raison est compréhensible et ne sort pas de nul part.

Anecdote amusante tous ceux qui meurt dans ce livre: Arthur, Malcolm, Robert, Livy et bah ils sont célibataires. Ce qui sont en couple ou ont une relation amoureuse vivent.

Pareil pour les autres livres: Sébastien, Jordan (allait se faire larguer), Raphaël, Camille, Max, l'inquisitrice, Hodge, Valentin, le père de Julian: tous célibataires!

11. Le côté sombre de Julian. Angoissant et bien géré. Par petite touche on a un vrai héros sombre pas un mec qui croit que insulter les gens et tuer des gens sous contrôle mental c'est être mauvais et avoir une part de ténèbres en lui. Encore plus angoissant est sa relative tranquillité vis à vis de ça. Il sait que c'est mal mais c'est comme ça il ne va pas se torturer des jours avec ses choix. Il les assume.

Un résultat encore en demi tente donc mais avec beaucoup de points positifs. C'est ça qui est le plus rageant. Comme la dernière fois si quelqu'un veut en discuter pas de problème (surtout si j'ai dis un truc faux) et puis ça change de ceux qui mettent un pouce rouge juste parce qu'on critique leur livre préféré!

Tiens c'est bizarre ça sent le brulé chez moi. Pas grave je pars me balader dans une petit ruelle sombre.

Commentaire ajouté par miss33 2018-04-20T12:36:51+02:00

Un vrai chef d'oeuvre, ce livre est franchement superbe, les personnages sont toujours aussi attachant Spoiler(cliquez pour révéler) je doit même avouer que j'ai verse ma petite larme lors de la mort de Livy j'ai hâte de voir comment Julian et Emma vont s'en sortirSpoiler(cliquez pour révéler) sans oublier notre petit triangle amoureux que forment Mark, Cristina et Kieran . Je recommande vraiment ce livre et j'ai hâte d’être en 2019 pour découvrir la suite.

Commentaire ajouté par tekyla 2018-04-17T22:14:39+02:00

J'ai éprouvé un nouveau grand plaisir à me plonger dans se nouveaux tome, que je trouve toujours bien écrit. Il y a pas mal de rebondissement, mais je regrette qu'au final l'histoire avance peu. Spoiler(cliquez pour révéler)Le final de se tome est un véritable rebondissement et la mort de l’inquisiteur ne me bouleverse pas mais annonce un prochain tome plus sombre.

Commentaire ajouté par Titiao 2018-04-17T10:43:48+02:00

L'histoire se complique mais n'avance pas beaucoup! Finalement il va falloir attendre le dernier tome. J'ai bien aimé, il y a de plus en plus de personnages se qui rend l'histoire difficile à suivre car ça fait un moment que j'ai lu le tome précédent. La fin est vraiment brutale et frustrante car il va falloir attendre longtemps pour avoir le dénouement!

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-04-16T22:25:55+02:00

Ce fut une fois de plus un véritable plaisir de me replonger dans l'univers de The Mortal Instruments. Lorsque j'avais lu les 2 premières sagas, tous les tomes étaient déjà sortis donc je n'avais pas eu à patienter entre mes lectures. Avec Renaissance, en revanche je me rends compte que j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie de chaque tome.

Même si je ne me souvenais pas de tous les événements passés dans le tome 1, je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'histoire. Pour moi, le gros point fort dans ces bouquins sont les personnages, qui me touchent particulièrement. De plus, les relations entre eux sont extrêmement travaillées, j'adore ! Par contre j'ai été un peu déçue par le dénouement, que j'ai trouvé légèrement tiré par les cheveux.

Néanmoins la date de sortie du prochain tome me parait beaucoup trop lointaine. J'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par louana31 2018-04-10T14:49:47+02:00

Une seule chose me vient à l'esprit après avoir refermé ce deuxième tome :

...Ave Atque Vale...

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-04-09T17:39:55+02:00

Moi qui pensait que ce magnifique pavé me ferait une semaine... Tous ça pour le terminer en deux jours... Et encore...

Que dire de plus. A part que cette seconde sous série est vraiment superbe. J'adore la romance principal et tous les personnages ont une place dans mon cœur. Mon petit chouchou comme pour le premier livre c'est Ty. Je le trouve bien écrit et construit, avec une sensibilité touchante et un caractère très prometteur. Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère qu'il ne va pas culpabiliser pour la mort de sa soeur. Il a voulu bien faire en envoyant cette lettre à Anabelle et je ne m'attendais pas à ce qu'elle la tue.

Mention honorable pour Zara qui est je crois bien le personnage le plus antipathique que j'ai jamais lu. C'est simple, je n'ai jamais autant détestée un personnage. J'ai souhaité sa mort des qu'elle est arrivée. J'espère être exaucer au prochain tome.

L'intrigue peut connaître quelques coup de moue pour ma part, notamment quand il est question de Diego, Dru et Jaime. Leurs histoires ne m'intéresse pas plus que cela à vrai dire.

Kit a prit une dimension beaucoup plus importante. Je l'apprécie beaucoup par son aspect brute. Un peu comme un diamant qu'il faudrait tailler.

Retrouver quelques personnages de la série principale reste un plaisir. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'inquiète juste pour Clary. Je ne veux pas qu'elle meurt. Hélas, avec le goût très prononcer de l'auteur pour nous briser le coeur et sa prédiction funeste, je crains le pire

Attendre la suite va être très long et éprouvant. J'espère un final grandiose comme pour la série principale. Car elle le mérite.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-04-09T08:11:50+02:00

Wow, un second tome absolument fantastique !

J'adore la série The Dark Artifice, car il est y a beaucoup de personnages, rien que dans la famille des Blackthron, ils sont beaucoup, mais on a aussi la chance de voir des fées, des elfes, des sorciers. Avec tous ces personnages, l'action ne manque jamais, on apprend des choses de tous les côtés. Notamment grâce à Emma et Julian, mais aussi avec Kit, Livvy, Ty, et même avec Diana qui est avec le Consul.

C'était un très très bon tome, il est épais, mais j'ai réussi à le finir en peu de temps, car j'ai été vraiment happée par l'histoire, par les personnages, par Emma et Julian (surtout) et je voulais tellement savoir comment tout ce bazar allait terminer.

Et cette fin.... Finalement, j'aurais bien voulu ne jamais la lire !!!

Quelle horreur.. J'ai dû relire à deux fois les 4 dernières pages pour être sûre de ce que j'avais lu, des larmes ont coulé à torrent et je n'arrive toujours pas à m'en remettre....

Pourquoi Cassandra Clare doit-elle toujours nous briser le cœur ?

J'ai commandé le troisième tome qui sort en VO en décembre 2018 parce que je ne vais pas pouvoir attendre la sortie en VF, il faut que je connaisse la fin et je prie pour que ce soit une bonne fin !!

Commentaire ajouté par livrovoresque 2018-01-26T18:27:51+01:00

C'est un bon second tome mais je trouve qu'il y a certains passages qui sont très longs et trop lents. La preuve, je l'ai commencé au mois d'avril ou mai et je viens à peine de le finir. J'arrivais pas à me plonger dedans et je n'avais pas hâte de le reprendre pour le terminer.

Pourtant, j'adore Cassandra Clare, elle fait des supers livres mais j'avoue que sur celui-là, hormis quelques scènes et passages, ce n'est pas terrible.

Il y a pleins de moments qu'on voit venir à des kilomètres, d'autres qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas pourquoi ni comment et d'autres (soyons positifs) qui nous surprennent franchement et qui nous plongent réellement dans l'univers.

Les personnages.... bah la relation entre Julian et Emma est un peu lourde. "Oui on s'aime mais faut pas parce que c'est dangereux mais c'est pas grave, juste une fois" et c'est ça plusieurs fois.

Je rejoins d'autres personnes quant au personnage de Zara: elle est stéréotypée au possible et tellement caricaturale du méchant stupide que ça en devient pathétique.

Et le fait d'entendre parler de Jace et Clary ou Alec et Magnus (même si ils servent un peu plus à l'histoire que les premiers), ce n'est que pour aider le lecteur à accrocher. Parce qu'après tout, c'est grâce à eux qu'on a aimé l'univers des Shadowhunters.

Enfin bref, je vais pas faire ma mauvaise langue plus longtemps. C'est un second tome plutôt pas mal mais qui pourrait être mieux (mais je ne suis pas auteur donc je ne connais pas la complexité de l'écriture, juste une lectrice assidue). Mais il se lit et il y a plutôt de bons moments de lecture où on est à fond dedans.

Pas le meilleur de Cassandra Clare mais j'espère que ce sera le moins bon (parce qu'il est quand même bien hein)

Commentaire ajouté par Steph-19 2018-01-25T11:48:15+01:00

Un 2e tome à la hauteur de la saga The Mortal Instruments. C'est un coup de coeur, je l'ai même préféré au 1er tome. On ne reste pas à Los Angeles, on voit plus de personnages, notamment des premières trilogies. On en apprend plus sur certain personnages ainsi que sur le monde crée par Cassandra Clare. Les tensions sont au maximum entre les fées et les shadowhunters. Le gros point positif c'est le retour à l'Institut de Londres, qui nous rappelle avec nostalgie Les Origines. A découvrir et à dévorer sans modération !!!

Commentaire ajouté par Aur31 2017-12-11T22:22:28+01:00
Envies

Sortie française prévue pour le 5 avril 2018 ;)

"The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Lord of Shadows" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Lord of Shadows

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)

Liliz l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T00:14:07+02:00
Titiao le place en liste or
2018-04-17T09:46:21+02:00

• The Dark Artificies, Tome 2 : Prince of Shadows - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifice, Book 2 : Prince of Shadows - Anglais