Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Wahouuuuuuu. J'ai finis ma lecture hier soir, mais j'avais besoin d'une bonne nuit de sommeil pour mettre mes idées au clair. J'en ressort complètement chamboulée.

Je n'ai pas de mots pour décrire ma lecture. Pour moi, ce livre est un pur produit de Cassie Clare. La patte de l'auteure est totalement indéniable.

Déjà le livre est gros (tant mieux): il faut bien une petite vingtaine d’heures pour le lire. L’histoire se déroule comme une histoire type de Cassie Clare. Le début met du temps à démarrer: ce livre étant le premier tome d’une nouvelle série, l’auteure doit créer le décor avant de rentrer dans le vif: il faut le temps que l’intrigue et les personnages se mettent en place, que le lecteur s’imprègne de Los Angeles et de ses plages, si différent de New-York. J’ai mis une bonne centaines de pages avant de littéralement plonger dans le bouquin.

Puis, petit à petit, nos Chasseurs d'Ombre enquêtent, découvrent des indices les menant à différents endroits et sur différentes pistes. Ils ne comprennent pas toujours ce que ceci ou cela vient faire là, tandis que des histoires d’amour et de profondes amitiés se développent en parallèle. Et puis d'un coup, tout s'éclaire. Les indices s'assemblent tous ensemble et voilà que débarque le chapitre de « la bataille finale, la résolution, le pourquoi du comment, le ‘ahhh mais je comprend maintenant’ » , peut importe comment vous voulez l'appeler. Et après ça ? Cassie nous fait le plaisir de nous laisser encore une petite centaine de pages pour qu'on se remette de nos émotions et qu'on anticipe la suite. Elle termine son livre sur des ouvertures, de nouveaux indices éparpillés ça et là, des doutes et des questions, des moments qui nous déchirent le coeur et on adore la détester pour ça, parce que ce sentiment d'inachevé et d’incomplet fait que nous mettre l'eau à la bouche pour le prochain tome.

Je commencerait pas dire que ce qui m’a le plus dérangé dans ce livre est une impression de "déjà-vu":

Bien que les personnages, le décor et l'intrigue soient différents, on se retrouve plongés dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Alors certes l’héroïne en fait partie depuis sa plus tendre enfance, et donc par conséquent on découvre des faces cachées de ce monde, mais au fil de ma lecture, j'ai retrouvé des scènes qui me faisait penser à d'autres: des conversations qui me rappelait certaines de TMI et TID; une scène où l'un des personnages est blessé et un autre reste a son chevet, comme Will & Jem l'ont fait si souvent; une scène de bal…

Cependant, cela ne m’a pas tant dérangé que ça, même si j’aurais aimé encore plus de nouveautés. (Ne vous inquiétez pas, il y en a plein!).

Le point fort du livre ? LES PERSONNAGES !!!

En lisant certaines critiques, j’ai vu que beaucoup disent que ce livre est différent des autres Chroniques, et dans un sens, c'est vrai. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux de TMI & TID, et ils paraissent beaucoup plus mûrs et vieux. Ils ne sont pas choqués par le mot "sexe", possèdent leur permis de conduire, et ne sont pas naïfs face aux personnes et au danger autour. Ils sont suspicieux, n'hésitent pas à mal agir volontairement. Ils font des erreurs, gardent beaucoup de secret et ils mentent en toute connaissance de cause. Ils assument les conséquences de leur acte, et ne se demandent pas si et comment ils auraient pu faire autrement. Ils ont pris une décision et ne reviennent pas dessus. J'ai aimé cet aspect plus âgés des personnages.

Emma, tout d'abord, se distingue beaucoup de Tessa et de Clary. On a pas cette impression qu'elle est l'Élue, celle qu'on attend pour sauver le monde. C'est une Chasseuse d’Ombre comme les autres, bien qu'elle se démène pour devenir meilleure. Elle prend beaucoup de risques pour s’améliorer. Elle est badass, a une répartie mordante, est super drôle, mais pourtant elle n'a pas un coeur de pierre, un coeur de guerrière féroce. A certains moments, elle reste une adolescente comme les autres, un peu fifille sur les bords, et c'est ça qu'on aime.

J'ai mis du temps à cerner Julian. C'est un personnage très énigmatique. Il n'a rien a voir avec Will & Jace, qui sont plutôt sarcastiques et sûrs d'eux. Ils est beaucoup plus calme et responsable. Cependant, Julian possède aussi cet aspect "d'homme brisé" qu'émane de Will & Jace. Il ne faut surtout pas le sous-estimer, il est tout aussi féroce. Je me souviens de lui du haut de ses douze ans, tenant l'épée mortelle dans sa main, ou encore de son visage paniqué lors de sa cérémonie de parabatai avec Emma (dans The Shadowhunters Academy). Eh bien il a bien changé. Étant obligé de prendre soin de sa famille après la mort de ses parents, le pauvre doit porter le lourd fardeau de "papa" lorsqu’il a à peine douze ans. Je crois que c'est le personnage le plus humain que Cassie Clare ai créé. Il ne fait pas héros comme les autres, inaccessible, super-puissant ou quoi. Il fait beaucoup d'erreurs, doit prendre des décisions vraiment très difficiles et il nous rappelle constamment que l'humain n'est pas parfait.

Au début, je comprenais pas comment on pouvait l’imaginer meilleur ami avec Emma tant ils sont différents. La première fois qu'on les voit ensemble il est comme distant, garde des secrets. Pas du tout comme ça que je les avait imaginé. Cependant, vous inquiétez pas, ce sentiment s'est évaporé au fil des pages, et je suis devenue complètement gaga de Jules & Em.

La tribu des Blackthorn est juste géniale.

J'ai complètement craqué pour Mark, pour tout ce qui lui ai arrivé, pour la façon dont Cassie la transformé en autre chose, quelque chose d'attendrissant et de féroce.

J'adore les jumeaux: Ty est juste mon petit chouchou. J'aime l’idée que Cassie est décidé de créer un personnage décalé, pas facile à comprendre. Les réflexions de Ty sont pleines de bon sens, candides mais à la fois complètement réalistes. Ce personnage remet vraiment tout ce qu’on pense de l’être humain et la normalité en perspective et c’était comme une bouffée d’air frais.

Dru, Livvy & Tavvy sont cools aussi, mais encore un peu trop jeunes et en retrait pour vraiment se démarquer dans le livre.

Du coté des nouveaux personnages, j'ai adoré Kieran, Diego, et Cristina. Kieran est juste parfait, et son histoire et ce qui lui arrive m’a juste brisé le coeur. Diego, j'ai encore du mal à cerner sa personnalité et ce qu’il vient faire là, mais c'est un personnage intriguant qu'on a hâte de découvrir. Cristina est juste la meilleure amie parfaite pour Emma. J’ai aimé leur relation, car Emma n'est pas ce genre d’héroïne qui garde tout pour elle pour sois-disant protéger les autres. Elle confie ses secrets à Cristina et c'est juste ce qu'on voulait. Cristina est droite et respectable, et donne les meilleurs conseils du monde. Ce sont ses répliques que j’ai relu plusieurs fois tellement la vérité et la sagesse émanaient de ses paroles.

Comme d’habitude, tous les personnages sont liés entre eux. De belles amitiés naissent, et de belles histoires d’amour aussi. Cristina et Emma, Mark et Emma, Diego et Cristina, Kieran et Mark, Julian et Emma, Cristina et Mark, Ty et Mark et j’en passe ! Ils sont tous liés, et chaque relation est différente. Du Cassandra Clare tout craché!

Petite parenthèse, revoir les personnages de TMI et TID, c'était juste magique ! Magnus, Clary, Jace, Tessa, Jem... J'ai aimé les voir décrit par des personnes qui ne sont pas leurs amis proches. Ca donne une autre dimension à leur personnage. Ici, Jace & Clary sont des héros, leur histoire d'amour est la plus splendide de tout le monde des Chasseurs d'Ombre. "Les meilleurs Chasseurs d'Ombre de leur génération". Alors que pour nous ils sont juste... Jace et Clary. Jace, ce Chasseur d'Ombre brisé par son père qui pense qu'aimer c'est détruire, et Clary, cette petite rouquine maladroite prête à tout pour sauver sa mère. Quand on a été dans leur tête pendant 6 tomes, c'est difficile de les imaginer comme les grandes stars qu’ils sont.

Et la fin... Lors d'une interview Cassie avait lâcher la bombe de ce que serait la dernière phrase et en finissant le livre je me suis dit "Nannnn mais sérieux ??? MAIS QUELLE TORTURE! Pourquoi????!"

Je sais pas comment je vais faire pour attendre un an.

Au final, j'ai complètement adoré ce livre: les personnages sont juste magiques, l'intrigue aussi, et on sent que la suite promet d’être fabuleuse. A partir du milieu du livre, le rythme s'accélère, tout s'enchaine et c'est impossible de le lâcher. Cependant, je ne saurais vous dire si j'ai adoré le livre pour lui même, ou si c'est parce que j'était comblée de joie de replonger dans le monde des Chasseurs d'Ombre.

Ps: si vous comptez le lire en anglais, prenez un dictionnaire à coté, car le style de Cassie Clare est assez soutenu! ;)

Afficher en entier
Bronze

Un tome plutôt pas mal même si il y a certains éléments qui me dérangent un peu.

Spoiler(cliquez pour révéler)1. Toutes les 30 secondes, nos héros ont une pensée pour Jace ou Clary. Tout le temps "oh lala qu'est ce qu'ils sont célèbreeeeees! Qu'est ce qu'ils sont géniaux!!!!" Ça va on a pigé qu'ils étaient les héros. On a suivi leurs aventures (oui je pense que 95% des gens ici on déjà lu les TMI) Un petit clin d'oeil je dis pas mais la c'est trop!. Par exemple le petit passage sur la moto avec Mark et Emma qui pense à Jace qui a fait la même chose. Ils ont tellement de détails sur leur vie et ce qu'ils leur sont arrivés que je me suis demandée tout le long du livre si Clary et Jace avaient un magazine people sur eux ou si les héros de de TDA avaient lu les TMI. Pareil pour leur amis (Simon et son groupe de rock, ses fiançailles, Magnus, Alec et leur bébé.). Et c'est pas comme s'ils étaient amis. A chaque fois qu'ils pensent à eux ils disent dans leur tête Jace Herondal, Clary Fairchild/Fray. Personnellement quand je pense à des amis je ne pense pas à leur nom de famille. Quand tu es proche tu dis le prénom. Si ils étaient proches pourquoi ne pas les mettre au courant pour Arthur ? C'est pas comme si Clary et Jace avaient peur de briser les règles. Le truc c'est que le livre est fait pour ceux qui ont déjà lu les TMI, ceux qui commencent se sentent un peu mis hors-jeux par ces clins d'oeil super lourd et pas discret du tout. Ça manque de subtilité, c'était mieux géré dans TID. Le livre a les fesses entre deux chaises: d'un côté il détaille le monde des chasseurs d'ombres pour ceux qui viennent de découvrir la saga et de l'autre il fait des PETITS clins d'oeil pour ceux qui le connait déjà. Mais il échoue car ou il détaille trop ou pas assez.

2. Même si j'adore Magnus sa petite apparition au début du livre (et à la fin) ne sert à rien. C'est juste pour faire un clin d'oeil.

3. Perfect Diego (en vf c'est le gendre idéal)! Pas le personnage juste son nom! Les personnages de Clare ont toujours eu un côté un peu parfait. Mais là il y a vraiment un personnage qu'ils appellent Parfait! Le personnage est peu/beaucoup semblable à Jordan. Mais ça c'est pour l'instant attendons un peu. Ne jugeons pas trop vite.

4. Mark au centre de 3 intrigues amoureuses. Triangle entre lui Cristina et Diego, Lui-Cristina-Kieran-et Lui-Emma-Julian. Celle avec Cristina aurait suffit là c'est un peu tout much! On a l'impression que bisexuel ça veut dire polygame!

5. Le plan d'Emma. Sérieux ? Mark vient juste de revenir, il a été séparé de sa famille pendant des années, il a horriblement manqué à sa famille surtout Julian, il a eu des disputes avec Julian sur son rôle de grand frère et son plan c'est : je vais faire genre de sortir avec lui pour dégouter Julian! Et dire à Julian que c'est dangereux d'être ensemble ? Que ça peut les tuer ? Pourquoi ne pas le lui dire! Ou même si c'est dur demander son transfert de l'institut! Partir à Iris à l'académie! Partir vivre avec Clary! Pourquoi séparer deux frères ? Une famille aussi car ça va affecter tout le monde! C'est assez monstrueux! Et c'est pas de l'égoïsme, c'est de la débilité.

6. Le fait que Julian soit un peintre est un beaucoup trop réminiscent de Clary. La preuve: dans les 2 cas, ils sont artistes comme leur mère.

7. Ah ce faux clifhanger sur la demande en mariage de Jace ? Sérieux ? Évidement qu'elle va dire oui! ll faut arrêter de mettre des faux obstacles dans la relation Clary-Jace, le coup des amants maudits dure depuis le tome 1. Je me demande: ça va être quoi l'explication: elle est enceinte ? Elle a des doutes ? Elle est anti-mariage ? (J'aime cette explication pas besoin d'un mariage pour vivre une relation épanouie, c'est un peu trop religieux comme vision) Ce serait assez neuf aussi.

8. La scène du fouet. Là encore c'est tout much. On va frapper Mark mais Kieran se propose et puis ensuite Julian et puis ensuite Emma. STOP. Ça aurait rendue la scène plus forte: Julian le fait par amour pour son frère même si ils ont eu des disputes précédemment, même si ils ont été séparés. Mais non! Il faut forcément que cette scène serve la romance! Merde, il y a autre chose dans la vie! Ils jouent en plus à qui sera le plus grand martyr! Ça aurait vraiment du s'arrêter à Julian. C'est très mal dosé. Et le résultat aurai été le même! Jamais Mark n'aurait pardonné à Kieran et Emma aurait souffert de voir son parabataï/amour souffrir!

9.La pièce secrète de Julian. Sérieusement ? Il ne peint jamais Emma et il a une pièce secrète où personne même Emma n'a le droit d'aller. Faut pas s'appeler Shrelock pour deviner.

10. Jace qui fait un grand discours en disant qu'il a veillé sur Alec etc.. Euh si c'est vrai c'est pas hyper visible. Enfin pas dans TMI. J'ai toujours trouvé que le parapatai le plus dévoué c'était Alec. Parce que Jace à part Clary, il s'est jamais soucié de grand chose. Par exemple dans le tome 1, Alec est en train de mourir, Clary retrouve Jace avec Valentin est ce qu'il demande comment va son parapataï ? Non. Dans le tome 2, est ce qu'il respecte son parapataï en le laissant accompagner Clary chez la reine des Fées ? Non, il n'a pas confiance, pas CONFIANCE en un mec qui est "plus qu'un frère". Dans le tome 3, est ce qu'il trouve un moyen de dire au revoir à son frère (et à sa soeur) ? Non. Dans le tome 5, est-ce qu'il demande à Clary comment va Alec ? Non. Il dit vaguement à la fin que son parapataï lui manquait mais, il n'en a jamais parlé avant. J'ai jamais eu l'impression même qu'il respectait son parapataï. Il ne le défend pas (il laisse Clary l'insulter, laisse Max et Izzy s'en prendre à lui) , n'a pas confiance en lui (le coup des fées, il ne lui dit pas qu'il est mort (ça le concerne non ?), que Valentin est son père, de prendre les devant et de lui dire que c'est pas du tout mal d'être gay (au début je croyais qu'il savait pas mais le T2 et T3 infirme). Citez moi une scène en dehors du tome T6 et du moment où Alec va chercher Jace dans sa chambre (à la fin Alec se fait envoyer chier d'ailleurs sans jamais que Jace s'excuse (respect ?)), où quand il libère Jace dans le T2 (je déconne pas il ne lui dit même pas merci pour avoir apporter à manger ou pour avoir trouvé la solution, vérifiez! et il laisse Izzy et Max s'en prendre à lui quand ils pensent encore qu'il a trahit Jace alors qu'il n'a rien fait au contraire tous ça juste pour faire une entrée à la cool) et dans le T3 où Jace agresse Alec pour lui faire avouer ses sentiments et se passer les nerfs (scène qui m'a toujours mis très mal à l'aise, Jace parait super cruel de manière général et plus quand on se place dans une société aussi homophobe que celle des chasseurs d'ombres et avec Alec si timide et amoureux de lui), UNE SCÈNE où ils se retrouvent seul à seul pour discuter tranquillement. Il y a pas UNE scène, où ils parlent de leur relation, de leur couples respectifs, de leurs peurs, de leurs angoisses. Jace passe plus de temps à se passer les nerfs sur Alec et à l'utiliser pour détourner l'attention de lui qu'à être gentil avec lui (à chaque fois qu'on lui pose une question embarrassante ou génante hop! C'est quoi cette marque sur ton cou Alec ? Alec a passé la nuit dehors! Pourquoi t'assume pas ta relation avec Magnus Alec ? )

Si Alec ne disait pas de temps en temps dans le T5 qu'il ne ressentait rien vis à vis de sa rune de parabataï, on oublie carrément qu'ils le sont!

Dans le 6 on essaie de montrer qu'il tient beaucoup à Alec mais c'est le dernier tome sur 6. 1 sur 6 c'est pas terrible et ça m'a toujours semblé comme "ah ouai c'est vrai qu'ils sont comme même parapatai, ça serait intéressant de creuser un peu ça avant la fin!"

Autre preuve: quand on est du point de vue de Jace est que vous l'avez vu (enfin lu) UNE seule fois avoir une pensée positive pour son parabataï ? Pas un "ah si Alec était là", "j'espère qu'Alec va bien", "ça me rappelle quand Alec (Izzy!) et moi sommes allés...", "un jour son parabataï avait ...."

Je sais que Jace est le héros et que du coup il fait tout bien et qu'il fait des grands discours et qu'il passe le flambeau aux nouveaux héros... Mais justement ça aurait donné une plus grande dimension à Alec, un rôle plus important et une vrai reconnaissance plutôt que Je Suis le Gay du livre et le sidekick du héros.

C'est un des GROS problème de Clare. Elle se centre trop sur les 2 héros et pas sur les personnages secondaires. Oui les persos principaux doivent être plus traités que les autres. Mais ils ne doivent pas être le centre du monde pour tout! Par exemple: Harry Potter n'est pas le meilleur de la classe ou le plus puissant ou le plus intelligent. Eragon non plus, il doit énormément apprendre avant. Percy n'est pas le plus malin du monde et sans Annabeth il serait mort depuis longtemps.

Ici le meilleur chasseur d'ombre du monde ? Jace (logique car sang d'ange). Le plus beau du monde ? Jace (encore ce sang d'ange!). Qui est le meilleur pianiste/lecteur/linguiste/intelligent/poli/sarcastique/drôle/frère préféré/ami/parabataï/spécial/histoire tragique/je sais réciter des bouquin entiers par coeur/flan aux prunes (nan je déconne) ? Jace (euhhh le sang d'ange ?). Il est le préféré de tout le monde, (Max le préfère à Alec parce que selon le livre "Jace tolère mieux sa présence". Mais pour moi d'un point de vue cohérence c'est plus logique que se soit Alec le plus calme, doux et timide qui tolère mieux son frère que Jace le sarcastique, solitaire, orphelin. D'ailleurs, on nous le dit dans le 3 qu'avant Clary, Jace mettait toujours une distance entre lui et les gens. La Reine des fées le préfère car elle le trouvait "poli" euh Jace poli dans quel monde ?) tout le monde l'admire et se souvient de lui (par exemple Mark se souvient de Jace mais pas de Simon). Pour Clary c'est un peu moins (bon elle a des pouvoirs spéciaux et c'est une grande artiste, mais ce n'est pas aussi insistant, sa mère lui fait plusieurs remarques sur son comportement "rien à foutre je fais ce que je veux peut importe les conséquences").

Mais zut! Laissez les autres respirer! C'est pas grave si le héros n'est pas le meilleur en tout! Pourquoi pas Izzy bonne linguiste ? Pourquoi pas Alec bon pianiste ou bon lecteur ou bon quelque chose ? (archer ça fonctionne pas il y a Simon qui tire bien à l'arc aussi). Ça va bien avec son caractère renfermé la lecture ou la musique ?

Le plus drôle (enfin bizarre) c'est Jace a passé 10 ans ? avec Valentin mais en 10 ans, Valentin a eu le temps de lui apprendre:

-cinq langues

-à se battre mieux que tout le monde

-pleins de runes mieux que tout le monde

-à naviguer

-à jouer du piano

-à "dresser" un aigle

Même en faisant un effort je trouve pas ça très crédible (surtout le coup des cinq langues, c'est un peu extrême pour un gamin de 10 ans). Le bateau, le piano OK pas de problèmes.

Comprenez bien j'aime beaucoup Jace mais je déteste qu'on prétende qu'un personnage est parfait alors que le livre montre bien que ce n'est pas vrai. Ou tu fait un personnage parfait de chez parfait ou tu fais un personnage avec des défauts mais tu traites de ses défauts et de leur conséquences. Ici on ne traite pas du tout de la méchanceté de Jace vis à vis de ses proches. C'est comme si ça n'avait jamais existé, où alors c'est traité "oh lala vous avez vu comme Jace a souffert dans son enfance". Clare ne prend que ses sentiments en compte pas ceux des autres.

Un exemple quand c'est bien traité: dans les TID, Will va se droguer et Jem est furieux, ça le blesse etc.. Et que fait Will ? Il va s'excuser: il a fait souffrir quelqu'un qu'il aime, c'est mal, il s'excuse. Pas compliqué ? Clare sait très bien le faire.

Cela dit j'ai peut être oublié des passages (envoyez moi un message si c'est le cas parce que sincèrement ça m'intéresse).

Bon la je n'ai fait que les ponts négatifs MAIS rengainez vos fourches et vos battes de baseball. Oui, oui même toi dans le fond! Non me frappez pas! Naaaaaaaan!!!! Arrrrrrrrggghhhh!

Spoiler(cliquez pour révéler)1. Les relations sont infiniment mieux gérées dans ce livre. Emma et Julian couchent ensembles! Enfin! Pas la peine d'attendre 50 ans! Je veux dire ce sont des ados! Et même si tous les ados ne couchent pas forcément il y a tout de même de grandes chances que deux ados amoureux et bourrés d'hormones le fassent! Dans les autres livres on a l'impression que non! quand on vit le grand amour on ne couche pas ensemble ça se fait pas. Dans TID, je comprends c'est l'époque qui veut ça mais dans les autres livres, il faut attendre le tome 6 pour Clace. En plus c'est pas comme si ils étaient tout les deux inexpérimentés C'est d'ailleurs un des grands cliché des romans jeunesses les héros qui ne couchent pas. Je sais que les américains sont plus... puritains que nous mais faut regarder un peu la réalité en face. Au moins les héros de Clare ne restent pas "purs" jusqu'au mariage. (Twilight non, non je ne vise ABSOLUMENT PAS)

2. Emma n'est pas vierge! Finit le stéréotype de l'héroïne de roman jeunesse qui n'a jamais couché avant de rencontrer le MEC de sa vie qui va évidement (parce que lui n'est pas puceau) tout lui apprendre etc.. Mais avec elle c'est très différent, elle est la seule qui compte.... C'est l'inverse et honnêtement ça m'a beaucoup fait rire. Merci! Non une nana qu'il a eu plusieurs petits copains n'est pas une salope! Non, un mec qui a eu pas mal d'aventure n'est pas un bad boy beau gosse! (enfin peut-être que si mais les deux ne sont pas liés) ET NON, une fille expérimentée avec un garçon qui ne l'est pas ce n'est pas bizarre ou "anormal".

3. Pour tout l'amour que j'ai pour Malec, il faut dire que leur histoire se fait en arrière plan et que si on n'a pas lu les chroniques de Bane, on ne sait rien/quasi rien de leur histoire. C'est d'ailleurs un peu dégueulasse de devoir acheter des livres en plus pour suivre l'histoire d'amour d'un des personnages principaux (Alec) voir de deux (avec Magnus).

Tous les autres ont droit à plus d'attention, leur premier baiser est dans le livre lui même (pas pour Sizzy mais il ne comptait pas vraiment dès que ça devient sérieux ils sont dans le livre), leu rencards aussi. Les quelques baisers échangés de Malec (je crois qu'il y en a 6 ou 7 dont la moitié dans T6) ont lieux d'un point de vue extérieur (le baiser à Idris, ceux de la fin du tome 4 (dont ils sont quasi absents)), ou alors sont très rares. Quand on sait que c'est le seul couple LGBT du livre (un peu développé parce que Helen et Aline sont bien gentilles mais on a 2 lignes sur elles) on peut s'énerver!

C'est pourtant la relation où les amoureux sont les plus matures. Ils sont plus vieux, ils ont couché ensembles, il vivent ensembles partiellement (au début) (dans TMI, Alec dort de temps en temps chez Magnus et a la clé de chez lui), ils sont partis en vacance ensembles. Ils ont une vraie vie de couple. Ils affrontent des défis plus normaux (à part l'immortalité) pour un couple (le fait d'avoir pleins d'exs, d'être gay et de pas vouloir/pouvoir le dire, cacher de trucs à l'autre sur son passé, de sortir avec quelqu'un que tes parents n'aiment pas, de sortir avec quelqu'un de plus âgé que toi) que Clace (le fait d'être possédé, d'avoir du feu sacré en soi, de découvrir que celle que tu aimes est ta fausse/vrai soeur, (encore que pour celui-ci, un couple peut vraiment le vivre), de rêver que tu tues ta chérie parce qu'un démon essaie de te posséder). Bref tout ça pour dire que dans ce tome on a plus de détails sur un couple homosexuel et leur histoire est plus au premier plan et de leur point de vue. Ça fait plaisir qu'ils soient traités au même niveau que les autres.

4. L'histoire avec Arthur est plutôt sympa. Sa maladie mentale n'est pas tout les jours facile à gérer et ont voit combien notre héros en souffre et combien c'est tendu à la maison.

5. Ty et Kit ont une autre relation plutôt bien gérée. On sent qu'il n'y a pas encore vraiment quelque chose mais que comme même ils ont une étincelle. Je crois que cette fois encore je vais préférer la romance des personnages secondaires à celle des principaux. (Alec Magnus, Sophie Gideon)

6. Kit, un Herondal les chouchous de l'auteur est gay! Enfin a l'air de l'être. Plutôt pas mal quand on sait que tout les Herondal ont une relation très particulière avec l'amour (ils aiment plus fort que tout le monde etc... quand ils aiment c'est pour la vie... ) Je doit dire que Clare m'a surprise. D'habitude les Herondal sont des clichés de goldens boy hétérosexuel avec un passé tragique mais ils vont rencontrer la femme de leur vie... (Edmund, Will, James, Tobias, Jace...) C'est marrant comme les Herondal se ressemblent, je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur. Ils sont tous un peu ? Drama queen, ils aiment se battre, font un peu n'importe quoi et aiment un peu de manière particulière (un lien avec le drama queen ?) Après tout peut-être qu'il y a un truc spécial avec cette ligné. Il y a peut-être une malédiction qui fait qu'à chaque fois qu'ils tombent amoureux c'est la merde pou eux.

7. La famille Blackthorn a une belle dynamique. (coup de coeur pour Dru) Tavyy est un peu étrange j'arrive pas à me décider si il est un peu "bébé" parce que sont frère l'a peut être un peu trop couvé, mais parfois j'avais l'impression d'avoir affaire à un gamin de 4-5 ans alors qu'il en a 7. Mais je crois que c'est effectivement Julian (et le reste de la famille) qui le traite un peu comme un bébé. Cela dit ça se comprend, c'est le dernier et leur parent sont morts et ça la traumatisé.

8. La relation Cristina/Emma/Drusilla/Livy quand on sait que Clary n'est jamais vraiment amie avec une fille et qu'elle finit par bien s'entendre avec Isabelle au bout de 5 tomes, ça fait plaisir une amitié entre filles. Et ça change car dans les TMI le seul lien entre les filles du livre ç'est les garçons (et les relations amoureuses qu'on peut avoir avec eux). Il y a autre chose dans la vie que les mecs! Girls power! :)

9. Le fait que Ty ne veut pas être le parabataï de sa soeur je sais pas je trouve ce point hyper intéressant, ça rend les personnages un peu plus complexe. Ça change de on s'aime donc on devient parabataï parce qu'on s'aime tellement.

10. La trahison de Malcolm. Je l'avais un peu vue venir, mais elle fait plus mal que celle de Hodge car on voit vraiment à quel point nos héros l'aimaient. Ils passent leur temps à dire qu'ils ont confiance en lui, qu'on peut se fier à lui et il passe son temps à les "aider". Dans les TMI, c'est vu du point de vue de Clary qui le connait depuis deux jours et la trahison vis à vis de Lightwood et de la douleur qu'ils ressentent n'aient jamais abordé.

11. Les personnages sont plus modernes: internet, cinéma, ordinateur...

12. J'ai adoré le flash-back sur le Wild Hunt! J'en aurais voulu plus!!!

13. Les personnages gays ne sont pas définis uniquement par leur sexualité. Je veux dire pour Alec d'un point de vue personnel quels sont ses enjeux qui ne sont pas liés à sa sexualité ? Ici il y a l'autisme de Ty, sa volonté de devenir centurion et le désaccord des autres, le dilemme de Mark entre sa double nature, où est sa place ? Kieran lui même a l'air d'avoir des relations complexes avec sa famille et ç'est pas parce qu'il est gay mais à cause de son sang de prince et de son exil (bagarre pour la succession ?) Kit est en fait un chasseur d'ombre, il a perdu son père etc etc

14. L'histoire de Malcolm. C'est peut-être un peu cliché, "Je veux faire revivre ma copine morte depuis 200 ans peu importe qui je dois tuer" mais ça marche super bien. Déjà Malcolm a l'air vraiment très malheureux et parce que Malcolm pointe le fait qu'Emma et lui ne sont pas si différents. Elle même est un peu mal à l'aise quand il lui fait remarquer qu'elle aurait elle aussi voulu ramener ses parents ou Julian. J'adore l'ambiguïté moral d'un héros (héroïne!!) surtout quand c'est bien traité. Ici on laisse planer ça en suspend, ça donne un côté très sombre et glauque.

15. Le réveil d'Annabel! Tellement cliché mais efficace. J'ai hâte de la rencontrer, ça avait l'air d'être quelqu'un!

Voilà l'un dans l'autre c'était une bonne lecture et je suis partante pour la suite.

PS Spoiler(cliquez pour révéler) Le poème Annabelle Lee date de 1848 je crois, on nous dit qu'il a été inspiré par l'histoire de Malcolm et que Malcolm a 150 ans, il y a un problème non (2012-150 = 1862) ? Il dit en plus que Tessa lui a menti. Mais Tessa c'est fin XIXème non ? Elle n'a jamais connu Annabel si son histoire à inspirée Poe.

Je trouve ça très cool de lier un vrai poème (en plus très beau) avec l'histoire des chasseurs d'ombre mais faut pas se louper.

PSS Spoiler(cliquez pour révéler)Je parie que ça va finir Kieran/Mark Perfect/Cristina et Emma/Jules. À moins que ?

PSS Un dernier petit truc. Dans le tome 5 de TMI, Clary décide de ne pas tuer Jace, en prévenant Sébastien qu'il est "désenvouté", si elle l'avait tué, Sébastien serait mort (à cause du lien avec Jace) du coup il n'y aurait pas eu les chasseurs d'ombre maléfiques, du coup, le père de Jules serait encore en vie (de même que pleins d'autre chasseurs d'ombre). Après coup, je trouve ça très glauque que Clary et Jace soient considérés comme des héros. Les vrais héros doivent tout sacrifier pour le bien des autres. Même leur amour. De plus, ils avaient décidé de ne dire à personne que Jace était "mort" à la fin du tome 3, ce qui a permis à Lilith de posséder Jace. Du coup tout est un peu même carrément de leur faute. Ils ont juste "réparé" ce qu'ils avaient eux-même créés. Nan mais sérieux je me fais des idées ou pas ? Ça me perturbe beaucoup. J'ai peut-être loupé un truc mais je crois que c'est ça.

Dernière remarque PROMIS la dernière : la manie qu'ont Jules et Emma de tracer des mots sur le dos pour parler. C'est pas crédible 2 secondes. Je jouais à ça quand j'étais petite à "Devine la lettre" Déjà deviner la lettre c'est super dur, mais mettons qu'ils ont de l'entrainement (faut pas douter de tout non plus). Tracer des lettres ça prend beaucoup de temps: un ou deux mots ça va mais la ils font des phrases entières "on trouvera une solution" "Qu'est ce que tu fait ?" "il faut qu'on parle" c'est parfois plus court en anglais (ou en français) mais ça prend comme même trop de temps. Essayez la tout de suite. Vous voyez ? N'importe qui préfèrera parler. En plus c'est pas toujours pour communiquer de manière "secrète". Je sais que c'est pour montrer qu'ils sont tellement liés qu'ils ont même un "langage" rien que pour eux mais ça fonctionne pas techniquement.

Dernière remarque: nan je rigole c'est vraiment fini! :p

Afficher en entier
Diamant

Mon Dieu, MON DIEU. Quel livre. Cassandra Clare est juste incroyable. J'avais adoré TMI et TID mais en ce qui concerne cette nouvelle série, je n'ai même plus les mots. C'est un véritable chef d'œuvre, je crois ne jamais avoir autant aimé une histoire de toute ma vie. Je me suis immédiatement attachée à la famille Blackthorn et je suis tombée raide dingue amoureuse du duo Emma/Julian. Ah Julian, Julian, Julian... Mon cœur s'est brisé tant de fois pour lui et son amour envers ses frères et sœurs et Emma est juste tellement magnifique. Et cette fin ! Ça va être une vraie torture d'attendre le tome 2 et j'ai tellement hâte de lire la traduction française pour replonger une nouvelle fois dans l'univers incroyable d'Emma, Julian, Tavvy, Dru, Ty (qu'est ce que je l'aime lui aussi), Livia, Christina et Mark ! Enfin bref, juste lisez le, vous ne le regretterez pas, c'est promis.

Afficher en entier
Diamant

Je viens juste de finir le livre et honnêtement je suis époustouflée!! Il est encore meilleur que je le pensais!

J'ai tout simplement adoré tous les personnages.

Il y a Emma qui m'a beaucoup surprise, car quand j'ai commencé le livre je me rappelais encore d'elle quand elle avait 12 ans. Elle a beaucoup évoluée en 5 ans et maintenant elle me rappelle beaucoup Jace dans les premiers tomes de la Cité des Ténèbres! Bref, elle est forte, téméraire, amusante, courageuse et je l'ai extrêmement aimé.

Puis, il y a Julian, mon Julian d'amour. Julian a été une révélation pour moi! Comment est-ce que je peux le décrire? Il est sérieux et réservé, doux et impitoyable, un artiste et un guerrier, un frère et un père, un ami et un amant, mais surtout, il est prêt à faire absolument tout ce qui est nécessaire pour protéger ceux qu'il aime et c'est pour ces raisons que je l'adore. <3 <3

J'ai aussi énormément aimé Ty qui ne pense pas comme tout le monde et Livvy qui est prête à tout pour lui. Sans oublier Dru et Tavvy bien qu'on ne les ait pas vu beaucoup.

Mark m'a grandement étonné, je n'avais aucune idée qu'il allait être comme ça! Je l'ai beaucoup apprécié bien qu'à la fin j'avais envie de l'étrangler!

Bref, les Blackthorns sont précieux et doivent être protégés à tout prix.

J'ai beaucoup aimé Cristina et son amitié avec Emma. Et j'ai trouvé Diego parfait :')

J'ai adoré Kieran, malgré ce qu'il a fait.Spoiler(cliquez pour révéler)Je voudrais tellement que Mark et lui se réconcilient, mais bon je peu toujours rêver.

Malcom est quant à lui très surprenant.

L'histoire est très entraînante, une fois passé les 200 premières pages, et toutes les interactions entre les personnages sont captivantes.Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout celles entre Jules et Emma. Le seul point négatif à mon avis est que rien ne m'a vraiment stupéfiée, il n'y avait pas vraiment de punch. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu beaucoup trop de livres de Cassandra Clare (si une telle chose est possible) et que je sais comment elle écrit ou si j'ai un pouvoir magique pour prédire l'avenir...

En tout cas, ce livre est une perle rare et je conseille à tout le monde de le lire!!!

PS: J'ai adoré revoir les personnages des séries précédentes. Spoiler(cliquez pour révéler)Magnus et Alec avec leurs enfants omg! Et Clary a intérêt à répondre oui sinon je ne sais pas ce que je vais faire!!!!

Afficher en entier
Diamant

Je n'écris pas beaucoup ici, mais ce livre, CE LIVRE, mérite un très très long commentaire!

J'adore Cassandra Clare et ses séries et je trouve que plus on avance dans son monde, plus ses histoires sont tangibles, matures. TMI était magnifique, mais les Origines ont pour moi dépassé tout ce que j'avais lu dans la fantasy, en axant l'histoire autour de la littérature et de la musique, en développant un triangle amoureux crédible, en approfondissant ses personnages. Là, on passe un nouveau niveau, malgré que j'aie lu ce roman en anglais, qui n'est pas ma langue de lecture favorite.

J'avais déjà développé un "crush" littéraire envers la fratrie Blacktorn et Emma dans TMI. L'histoire de Jules et d'Emma, loin du coup de foudre, pleine de souvenirs, construite, me ravissait. Leur habitude de tracer leurs messages dans leur dos, la vitalité d'Emma, la douceur apparente de Jules.

Dans Lady Midnight, les personnages sont développés, approfondis. On découvre en Emma une jeune fille encore volontaire, aveuglée par son besoin de vengeance parfois, mais qui commence a comprendre ce qui compte. Elle est volage (ou enfin, pas tout à fait, mais en comparaison de Jules, elle l'est) cependant son amour et son amitié pour les personnages mis en scènes sont forts et vrais. Et puis Julian, JULIAN. Réussir à rendre attachant un personnage aussi complexe, aussi tiraillé, est un exploit. Cassie Clare l'a relevé haut la main. On donnerait n'importe quoi pour être la cible de cet amour hors du commun. Pour prendre Julian dans nos bras, pour le libérer des poids qu'il porte depuis l'âge de douze ans.

Comme à son habitude, Cassandra fonctionne par récit croisé, ce qui peut être un peu frustrant quand on veut savoir ce qui arrivera à nos personnages préférés, mais elle réussit à nous "bonder" à chacun des personnages. J'aime qu'elle se permette de développer des personnages homosexuels ou bisexuels sans mettre un accent particulier la dessus. J'aime qu'elle ne se contente pas du cliché du garçon badass et de la fille attentiste. J'aime la complexité des liens qui relient les personnages les uns aux autres. L'amour n'est pas binaire, et il a plusieurs nuances, dans lesquelles l'histoire se vautre littéralement.

Pour ne rien gâcher, l'histoire comporte plusieurs rebondissements, et est menée à la manière d'une enquête. La mise en abime avec les lectures de Ty est amusante.

Cette fois-ci, c'est l'informatique et l'art qui sont à l'honneur, qui servent à renforcer les descriptions de sentiments. Les procédés littéraire de Cassandra Claire sont fins, nombreux, adaptés à l'histoire. Le vocabulaire est relevé, mais rien qu'un bon dictionnaire ne peut régler. Elle utilise différents niveaux de langage de manière magistrale, ce qui a pour conséquence de nous faire vivre de plein fouet la différence de Mark. Le thème de la vengeance destructrice et des dilemmes moraux en découlant est bien exploité.

Bref, un 10/10 pour moi. J'attends avec horriblement d'impatience la suite, que je vais lire en anglais assurément, parce qu'attendre la traduction sera une torture. Je compte aussi le relire en français, tellement j'ai hâte de retrouver Julian (oui, je suis un peu amoureuse).

Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai hâte, j'ai hâte, de retrouver Jem (ne me dites pas que c'est une feinte) et je me meurs d'en savoir plus sur la malédiction parabatai. C'est sûr qu'ils vont s'en sortir! Et je ne peux pas croire que Mark va la laisser faire.

Afficher en entier
Diamant

Cinq ans après la guerre durant laquelle les parents d'Emma Carstairs sont mystérieusement morts, la jeune fille retrouve la piste de leur meurtrier. Seulement bien vite, le peuple féérique se mêle de l'affaire et les choses se compliquent pour la Chasseuse d'Ombre, alors qu'elle, son parabatai Julian Blackthorn et la famille de ce dernier passent un pacte avec l'ennemi : s'ils parviennent, seuls, à retrouver le meurtrier et à le leur remettre, les fées leur rendront ce qu'ils désirent le plus : leur frère, Mark Blackthorn. Entre l'investigation compliquée qu'ils doivent cacher à leur propre gouvernement et la réadaptation de Mark dans leur monde, Emma et Julian doivent aussi mettre au clair leur relation, au risque d'apprendre des choses qu'ils ne devraient pas sur les parabatai.

J'étais censée attendre sa sortie en français le 4 mai, chez Pocket Jeunesse, mais ç'a été plus fort que moi : après quelques aperçus des nouveaux personnages que l'on suit, cinq ans après les évènements de La Cité du Feu Sacré, j'ai craqué et j'ai lu en deux jours la version ebook.

Ce n'est même plus à démontrer, les points forts dans chacun des livres de Cassandra Clare, ce sont ses personnages : leur diversité (dans tous les sens du terme : Cassie Clare met visiblement un point d'honneur à intégrer un membre de la communauté LGBT dans chacune de ses histoires et c'est tout à fait génial) est telle qu'il y en a pour tous les goûts, et on finit forcément par avoir un favori. Alors que dans The Mortal Instruments, mon préféré était Alec, et Dans The Infernal Devices, il s'agissait de Jem, ici, celui qui m'a le plus touché fut Mark. En fait, tous les personnages ont quelque chose de particulier qui les distingue des autres, et ont donc chacun leur charme : il n'y en a pas un seul qui m'a déplu particulièrement.

J'avais peur qu'en se lançant dans une troisième saga autour des Chasseurs d'Ombres, Cassandra Clare finissent par tourner en rond, mais encore une fois, l'auteur parvient à me surprendre : c'était ultra-additif, notamment grâce à son écriture fluide, mais aussi grâce au scénario et au suspense très prenant, et surtout aux nouveaux aspects qui sont explorés dans cette nouvelle trilogie. Cette fois-ci, on aborde plus profondément les parabatai et le pouvoir de leur relation, ainsi que l'idée de la famille, très importante ici, et surtout, ce qui m'a le plus plu, c'est que l'on apprend enfin et petit à petit à connaître le peuple féérique. Ce sont vraiment des créatures intéressantes qui sont restés très mystérieuses et peu importante durant les deux sagas précédentes et j'ai donc été très contente de pouvoir mieux les connaître.

Au niveau de la romance, c'est sans surprise pour le couple principal, mais j'ai hâte de voir comment les relations secondaires vont évoluer, ainsi que les personnages, bien évidemment.

Je pense qu'il est possible de lire cette trilogie sans avoir lu les autres, mais c'est quand même mieux de la lire après, d'autant plus qu'on a le plaisir de retrouver dans quelques passages nos chouchous des autres sagas.

J'ai été plus que contente de pouvoir continuer l'aventure des Chasseurs d'Ombres dans ce premier tome d'une nouvelle trilogie prometteuse qui explore un nouvel aspect du Monde Obscur, aux côtés de personnages tout aussi prometteurs que leurs prédécesseurs. Si vous avez aimé The Mortal Instruments, n'hésitez pas à embarquer dans cette nouvelle aventure captivante lors de sa sortie VF!

Afficher en entier
Diamant

J'avoue qu'avant de commencer cette série (je parle de Renaissance hein, pas de The Mortal Instruments) j'étais persuadée que j'allais être déçue, qu'il ne pouvait être aussi bien que The Mortal Instruments (la série principale xD).

Eehh bien non, ça a été un immense coup de cœur.

Déjà pour les personnages, avec lesquels je me suis pour ma part attachée très vite (je suis littéralement tombée amoureuse de Julian, qui se place maintenant au même niveau qu'Alec, Simon et Magnus dans mon cœur).

Et puis... la plume de Cassandra Clare quoi... Elle a vraiment un immense talent je trouve, j'ai toujours du mal à lire d'autres livres après les siens, trop de level.

En bref, j'ai énormément apprécié ma lecture et j'ai très envie de lire les trois tomes suivants.

Note : 9/10

Afficher en entier
Diamant

Magique, comme tous les livres de Cassandra Clare! L'histoire est très bien ficelée, on ne voit pas venir le dénouement final. J'ai adoré revoir les personnages des deux autres séries (Jace, Tessa, Jem, Clary, Magnus). Spoiler(cliquez pour révéler)On a même le droit à une scène bonus: la fête des fiançailles de Simon et Izzy, et la demande en mariage de Jace!

Afficher en entier
Diamant

Un chef d'oeuvre ! Encore un fabuleux roman de Cassandra Clare. Comme d'habitude tout est parfait ( pour moi en tout cas). La famille des Blackthorn est adorable et je me suis attachée à chaque personnages d'Octavian à Mark en passant par Drusilla, Livia, Tiberius et évidemment Julian. La relation Julian/Emma en tant que parabataï est super intéressante Spoiler(cliquez pour révéler)leur relation amoureuse l'est d'autant plus . J'ai fais la connaissance de nouveaux personnages comme Christina qui me fait un peu penser à Izzy dans un sens. Sa propre histoire est d'ailleurs elle aussi super intrigante.

Pour en revenir au livre lui même j'ai tout de suite accroché à l'intrigue, ou plutôt aux intrigues. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le personnage d'Emma. Contrairement à Tessa et Clary elle ne semble pas être HYPER special. C'est sa " simplicité, sa banalité " qui m'ont surtout touché. Je peux vraiment me mettre à sa place et vivre l'histoire de fond en comble.

J'ai aussi bien aimé les petits ou parfois gros clin d'œil fait à TMI et TDI, l'intégration des personnages et aussi super sympa.

Pour ce qui est des histoires d'amour il y en a pleins !!Spoiler(cliquez pour révéler)Emma/Julian ; Christina/Perfect Diego ; Christina/Mark ; Mark/Kieran ; Ty/Kit et bien sûr Emma/Mark. D'ailleurs comment ne pas parler de cette big fin de roman qui est la plus frustrante de toutes les fins de roman que j'ai pu lire de ma vie. " Why lie ? " !!!!!! Franchement qui s'en aurait douté ? Pas moi en tout cas. Est-ce que ce n'est que pour se "venger" de Christina ou pour oublier Kieran, ou a t'il vraiment un peu de sentiment pour Emma ou d'attirance. Je suis totalement perdu ^^

Pour ce qui est du méchant de l'histoire , je ne me suis doutée de rien, c'est vraiment sur la fin du roman que j'ai commencé à avoir quelques doutes. J'ai vraiment hate de découvrir ce qu'il va se passer avec cette fameuse Spoiler(cliquez pour révéler)Annabel.

Voila, voila :) je crois que j'ai fais le tour, enfin en partie ^^

Pour une première lecture en VO je suis fière de moi XD ps : Spoiler(cliquez pour révéler)Dans A long Conversation, même si on connaît tous sa réponse pourquoi ne pas nous avoir donné la scène de la demande en mariage de Jace entièrement ?

Afficher en entier
Diamant

5/5

J'ai toujours eu un faible pour les livres de Cassandra Clare. J'avais tout simplement adoré sa première série The Mortal Instrument où on a pu découvrir des personnages formidables (Clary, Jace, Simon, Alec, Isabelle, Magnus et j'en passe) et j'ai pu m'attacher à eux tout au long des SIX tomes. J'étais donc super triste de les quitter avec City of Heavenly Fire. MAIS NON. Ils sont bel et bien présents dans Lady Midnight, même s'ils ne sont juste mentionnés que brièvement et n'apparaissent que quelques fois, j'ai trouvé ça super que l'on puisse faire le lien avec les autres séries de l'auteure. TOUT. EST. LIÉ.

Dans Lady Midnight, on suit l'histoire de la jeune Emma Carstairs, âgée de 16 ans et de Julian Blackthorns et ses frères et sœurs. Les parents d'Emma ont été tués pendant la période de la Dark War qui a ravagé le monde des Shadowhunters. Emma est convaincue que le meurtrier de ses parents est toujours dans les parages et est déterminée à le retrouver à l'aide de ses amis Julian Blackthorn et Cristinia Rosales afin de se venger.

La première fois que la famille Blackthorn nous avait été introduite dans City of Heavenly Fire, c'était… difficile à suivre. Il s'agit, en effet, d'une famille composée très nombreuse. Julian, les jumaux Ty et Lyvy, Dru et le petit dernier, Tavy.CINQ ENFANTS. Sans compter les autres : Mark et Helen Blackthorn qui sont des demi-frères/sœurs. BREF. Ça fait beaucoup de monde tout ça. J'avais peur, dans Lady Midnight, de trouver ça… too much et de ne rien comprendre à l'histoire parce qu'il m'aurait fallut un temps fou pour me souvenir de qui est qui. Alors, c'est vrai, au début j'ai eu un peu de mal à associer un visage au nom mentionné pour chaque personnage mais ce n'était pas si terrible que ce que j'avais pensé ! Finalement, je me suis attachée très rapidement à chacun d'eux car ils ont tous une personnalité bien à eux et ils sont tous adorables ! JE VEUX LEUR FAIRE DES CÂLINS.

J'ai adoré les relations entre les membres de la famille Blackthorns. Julian m'a fait beaucoup de peine car il n'a que 17 ans, mais il s'occupe de ses frères et sœurs comme un père car ses parents sont morts. #SAD

Ty était également l'un de mes préférés. La manière dont Cassandra Clare est parvenue à nous présenter un personnage autiste ave autant de justesse, sans laisser entendre qu'il aurait pu être heureux sans ça, mais au contraire, en montrant toute sa force, son courage et son intelligence… j'ai trouvé que c'était un beau message, en plus d'être super positif !

Il n'y a pas que les Blackthorns dans ce livre (même si c'est qu'on pourrait croire, ahah). Il y a également Emma Carstairs qui est parabatai avec Julian. YAY EMMA. Je l'ai adoré du début à la fin. Elle est badass, courageuse, adorable, drôle et déterminée. J'ai adoré sa relation avec JULIIIIAN. Même si… AMOUR INTERDIT. Bref, au-delà de la romance, leur complicité était la meilleure des choses. Les voir tomber amoureux lentement mais sûrement était un vrai plaisir et une vraie torture en même temps dans le sens où c'était impossible pour eux de vivre pleinement cet amour, et ça me faisait trop de peine. ANW.

“I love you, Julian Blackthorn. I love you more than starlight.”

Il y avait également Cristinia Rosales qui était une vraie perle. Une merveilleuse amie pour Emma. J'ai adoré son histoire et je veux en apprendre plus sur elle ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'Emma se confiait à Cristina sur des choses pas forcément facile à partager. Ça renforçait vraiment leur lien d'amitié !

Je n'ai pas toujours donné la note maximale aux livres de Clare. C'est même assez rare que je mette 5/5 malgré le fait que j'adore tout ses livres, je trouve toujours quelque chose à redire (trop long, trop de romance fleur bleue, etc). Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que Lady Midnight soit différent. C'es un livre de 700 pages. C'est long. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j'ai tout aimé ! Mystère, magie, action, romance, amitié. QUE. DEMANDE. LE. PEUPLE.

Je n'arrête pas de faire référence aux autres livres de l'auteure parce qu'ils se situent tous dans le même univers fascinant des Shadowhunters, donc il est facile de faire le lien, mais pour ceux qui ne connaissent pas ces références, ne vous inquiétez pas, lire Lady Midnight sans avoir rien lu d'autre de l'auteure et tout à fait possible. Cela n'empêchera en rien votre compréhension du l'histoire mais cela risquera peut-être de vous frustrer en voyant tous ces noms mentionnés sans savoir de qui il s'agit (Clary, Jace, etc). En effet, dans Lady Midnight, ils sont régulièrement mentionnés et ils sont considérés un peu comme des "légendes". #famous Je vous conseille donc de lire les séries précédentes The Mortal Instrument et The Infernal Devices pour une expérience optimale ! Sinon, ce n'est pas grave, lancez-vous dans le monde merveilleux des Shadowhunter avec Lady Midnight, ça ira très bien !

http://www.milkywaygraph.fr/article/books/211/chronique-the-dark-artifices-tome-1-lady-midnight-de-cassandra-clare

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode