(Passez au troisième paragraphe pour passer à l'essentiel, si vous ne voulez pas lire mon histoire avec ce livre et cette saga)

En 2015, j'ai eu un énorme coup de coeur sur la saga The Mortal Instruments, vraiment, elle m'a sorti du trou dans lequel j'étais depuis plus de trois ans, elle m'a donné envie d'avancer dans la vie mais aussi elle m'a encore plus encouragée dans ma passion de la lecture, vraiment pour moi, c'était le Saint Graal, la meilleure lecture que j'avais pu lire. Mais je dois bien avouer que j'ai grandi, j'ai vieilli, j'ai peut-être pris que cinq ans, mais passer de 18 à 24 ans (née en fin d'année, c'est pour ça que ça fait 6 ans haha) eh bien c'est un gros changement. En 2017, lorsque ce livre est sorti, je l'ai précommandé, je comptais le lire immédiatement et puis après une centaine de pages, j'ai arrêté... Deux ans après avoir lu la saga principale et Les Origines, je me souvenais des grandes lignes évidemment, c'était ma saga préférée, mais pour ce qui est des détails... Alors j'avais décidé que j'aurais besoin de relire tous les livres d'avant afin de pouvoir tout comprendre. Chose faite 3 ans plus tard, puisque j'ai enfin tout relu cet été, puis j'ai continué avec les chroniques de Bane et le roman dédié à l'académie avec Simon et d'autres nouveaux personnages. Alors début novembre, je me suis enfin lancée dans ce premier tome de cette nouvelle trilogie avec les personnages rencontrés dans le sixième tome de la saga de base, et je l'ai terminé... presque un mois et demi plus tard.

Comme vous pouvez le constater, j'ai une relation plutôt particulière avec ce livre. Première fois que je tente de le lire à sa sortie, je ne suis plus trop dedans parce que j'ai oublié certains détails des livres précédents, trois ans plus tard je m'y replonge mais je suis dans une panne de lecture, puis une fois cette dernière terminée, je m'y remet à fond puis annonce des partiels alors gros gros stress, et ces derniers jours j'ai enfin réussi à le terminer en m'y mettant à fond et en lisant plus d'une centaine de pages par jour, parce que oui, c'est quand même un beau pavé de plus de 800 pages. Et justement, parlons en de sa longueur...

Contrairement à tous les avis que j'ai vu passé dans lesquels je n'ai jamais vu cette remarque, mais pourquoi il y a 800 pages ??? Il y a finalement très peu d'actions dans la première partie du livre (qui dure quand même 400 pages), et il commence à se passer des choses vers les 500 pages ce qui fait quand même un gros bout à lire avant. Bien sûr, on refait connaissance avec nos personnages, d'autres reviennent, la petite histoire principale se met en place, et évidemment - sinon ce ne serait pas du Cassandra Clare - des histoires d'amour se mettent aussi en place. Je dois bien avouer que ces longueurs ont été une des causes qui ont fait que j'ai mis si longtemps à le lire, je voulais de l'action, je voulais qu'il se passe quelque chose, et il se passait rien du tout, c'était long, autant de temps et de pages pour si peu.

Mais la deuxième partie arrivée, j'ai bien aimé. Le plotline, les révélations, c'était plutôt chouette, mais finalement, j'ai plutôt l'impression que ce premier tome (de 800 pages quand même je le répète) était plutôt une mise en bouche, un avant-goût de ce qu'il va se passer ensuite, mais c'est quand même un avant-goût assez long.

Mais finalement, j'ai aimé replonger dans cet univers si familier, avec des personnages qu'on avait vaguement vu avant mais qu'on a pu enfin connaître en profondeur. Mais en plus des longueurs, je reprocherais aussi la romance... Oh la la, bon sang... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi depuis ma première lecture de la série de base et que j'ai changé d'avis sur ce type de romance, mais là franchement l'intention est vraiment de mettre de la romance pour rien... J'aimerais pouvoir lire des histoires où des fois, les meilleurs amis ne sont que meilleurs amis, ou où l'amour n'est pas forcément réciproque, c'est lourd qu'il y ait toujours une attente d'un des deux côtés, et qui, oh miraculeusement, est réciproque. J'ai trouvé ces moments trop cucul, mais bon, c'est du Cassandra Clare, on est habitué à ce côté-là.

Finalement pour terminer cette chronique terriblement longue (et un peu longue pour rien, on va pas se mentir), je sais que j'ai parlé principalement des choses que je reprochais, mais c'est parce que c'est les choses principales que j'ai noté, mais j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, et j'espère que Cassandra Clare se concentrera plus sur les autres personnages de la fratrie pour les prochains tomes, parce que je vais pas vous mentir que Julian et Emma j'en ai déjà un peu ma claque... Et je ne vais pas vous cacher que malgré mon envie de me lancer dans le second tome, sa longueur me fait déjà peur...

Réponses au commentaire de OLDB