Un très bon premier tome comme toujours avec les the mortal instruments ! J'ai hâte de voir ce que réserve la suite !

Un bon livre mais qui n'est malheureusement pas à la hauteur de la saga de base...

La suite de la saga The Mortal Instruments se poursuit. Après les aventures de Clary, Jace et toute leur bande, nous avons pu suivre les origines qui nous ont amené à suivre Tessa, William Herondale et James Carstairs.

Aujourd’hui, nous suivons à une époque un peu plus éloignée mais pas trop de celle de Clary et Jace les aventures de Julian Blackthorn et Emma Carstairs. Ce qui est très intéressant, c est que nous retrouvons tous les personneages de la saga originale the Mortal instruments mais aussi quelques uns des origines car Jem et Tessa sont régulièrement présents ici, ainsi que les gens de l institut de New York très régulièrement evoqués (Clary et Jace notamment).

Hormis ces détails qui ont leur importance, nous apprenons à mieux connaître Julian et Emma que nous avions connus au moment de la guerre contre Sebastien Morgenstern.

Il existe dans ce tome un mystère à résoudre : des meurtres sont commis et ils ressemblent étrangement à la manière dont des parents d Emma ont été tués. Le but est donc de découvrir qui est derrière tout ceci et par conséquent qui a tué les parents d Emma.

Finalement, le meurtrier s avère être dirigé par Malcolm le sorcier qui veut retrouver sa bien-aimée Annabelle Blackthorn tuée de manière horrible, aidé par un membre du petit peuple.

Ce tome est également une lutte constante pour savoir si Mark va rester dans sa famille ou non, puisque les fées l ont rendu à sa famille mais il est tellement changé qu on ne sait pas s il ne va pas retourner à ses amours de jeunesse dans le monde des fées : Kieran.

Bref, des débuts prometteurs et une histoire d amour impossible entre Julian et Emma puisqu’ils sont parabatai.

Encore une fois je ne suis pas déçue! Je suis contente de voir l'évolution d'Emma, Julian et tous les Blackthorn. On s'attache très vite à eux, et chacun à son histoire!

De plus j'avais peur de dire au revoir aux personnages des tomes principaux. Donc j'étais heureuse de les retrouver dans ce tome, et j'espère les revoir.

Grâce à ces détails ça m'a permis de réellement me projeter 5ans plus tard, et de continuer à vivre dans cet univers dans toute son intégralité.

Wouaouh, celui-ci ressemblait beaucoup à une enquête policière au milieu de chasseurs d'ombres, de magiciens et de sectes étranges. Emma et Julian... Leur histoire est inédite et j'ai hâte de savoir comment ça va terminer. Je prie de tout mon cœur pour qu'ils trouvent un moyen de s'aimer. J'aime comment toutes les histoires se mêlent, Spoiler(cliquez pour révéler) Tessa et Jem interviennent à certains moments de l'histoire et toutes les allusions au passé me donnent l'impression de grandir avec eux. Clary et Jace, devenus une institution jouent encore un rôle important et par des coups d'oeil dans leur histoire on voit que la vie à l'institut de New York suit son cours.

J’avoue que j’ai commencé ce livre avec une solide dose d’appréhension. Pourquoi ? Eh bien sur les 9 livres que j’ai lu de Cassandra Clare (la cité des ténèbres + les origines), j’en ai adoré 3 à savoir le premier tome de la cité des ténèbres et les deux derniers des origines.

J’avais peur de me retrouver en lisant ce premier tome de renaissance dans la même situation qu’en lisant les 6 autres livres que je n’ai pas aimé, en l’occurrence donc à lire sans plaisir mais simplement par curiosité et parce que l’univers des chasseurs d’ombres me fascine, mais à un point. Et pour tout dire, j’avais commencé renaissance parce que j’avais plus envie de revoir Jem et Tessa que par réel intérêt pour l’histoire et les personnages…

Pour mon plus grand désespoir, mes craintes ne se sont pas apaisées tout de suite après que j’ai parcouru les quelques premiers chapitres voir même un peu plus. Et pour cause, j’étais persuadée que j’allais détester Emma, Julian et sa petite bande. J’ai eu donc un peu de mal à me mettre dans l’ambiance et à me plonger dans l’histoire.

La taille du livre n’aidant pas, j’ai commencé à regretter de l’avoir acheté. Je retrouvais le style de Cassandra Clare, les incohérences qui me faisaient lever les yeux au ciel, et je n’aimais pas ça. Alors il m’arrivais de poser mon livre et de me demander sérieusement si j’avais envie de le continuer.

Et puis, comme ça m’arrive de temps en temps, j’ai fini par être embarquée dans l’histoire. J’ai été scotchée par l’intrigue, les meurtres, le mystère, les questions. J’avais envie de savoir pourquoi les parents d’Emma avaient été tués. Et à partir de ce moment-là, j’ai vraiment commencé par aimer.

J’ai ensuite appris à connaitre Emma, à m’attacher à elle, à apprécier sa force et sa détermination, son amour pour la famille de Julian. Ah, lui c’est une grande histoire. Indifférente au début, j’ai admiré son caractère, son dévouement pour sa famille, son courage. Un personnage qui m’a fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai été touchée en lisant tout ce qu’il a dû sacrifier à tout juste 12 ans, pour garder sa précieuse famille auprès de lui. Et oui, j’ai pleuré. Je pensais avoir fini de verser des larmes en refermant le troisième et dernier tome des origines, mais je m’étais trompée.

Alors j’ai aimé suivre Julian, ses frères et sœurs et Emma, en savoir toujours plus sur eux, leurs sentiments, et leurs motivations et les liens indéfectibles qui les liaient entre eux et avec Spoiler(cliquez pour révéler)Mark qui bien qu’ayant disparu de leur vie pendant 5 ans n’a pas tardé à retrouver sa place dans la fratrie. J’ai trouvé ça adorable, et j’ai beaucoup apprécié Mark aussi d’ailleurs. Avec ses manières en décalage, et son vocabulaire passé d’âge, je ne pouvais pas faire autrement que l’aimer (petite mention pour Ty).

J’ai bien aimé le couple Spoiler(cliquez pour révéler)Emma-Julian et j’étais triste à l’idée qu’ils ne puissent jamais être ensemble, à moins de perdre leurs marques de chasseurs d’ombres … J’étais sceptique au début, j’espérais que les paroles de Malcolm au sujet d’une quelconque malédiction n’étaient pas vraies ou alors pas si grave qu’il l’insinuait mais quand les faits sont sortis de la bouche de Jem, je n’ai pu que me résigner. Et ça m’a rendue triste, parce que je trouvais le couple vraiment attachant, de voir comment ils sont comportaient l’un envers l’autre, à quel point l’un tenait à l’autre, ça fait chaud au cœur. J’ai hâte de voir comment l’histoire évoluera de ce côté-là aussi.

Bon, j’ai bien dit que j’avais suivi attentivement l’intrigue pendant une bonne partie de l’histoire, mais, oui il y'a un mais, le dénouement … Spoiler(cliquez pour révéler)Voilà, le fait est que j’espérais plus qu’une simple histoire d’amour. Oui, c’est mignon que Malcolm veuille ressusciter sa bien-aimée, morte depuis 200 ans et blablabla, mais faut dire que c’est du vu et du revu. L’amour plus fort que tout, le gentil mais en fait méchant qui ne peut pas vivre sans le grand amour de sa vie.

Je ne parlerais pas de déception, ce serait un bien grand mot, la preuve ça ne m'a pas empêché de continuer le livre mais je m’attendais juste à autre chose, c’est tout. Rien n’est parfait, alors c’est pas grave. Spoiler(cliquez pour révéler)La suite a su revigorer mon intérêt, on sait enfin qui et pourquoi le meurtre des parents d’Emma a été commis.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai beaucoup aimé revoir Magnus, personnage que j’aimais déjà sans limites dans la cité des ténèbres et les origines mais Clary et Jace ne me sont pas plus sympathiques que dans la cité des ténèbres. Non définitivement, je déteste Jace et je me serais bien passé de le retrouver avec ses répliques sans intérêt qui m’ont plus fait lever les yeux au ciel qu’autre chose. Clary quant à elle reste à mes yeux tout simplement dénuée de personnalité.

Et puis du coup au final, une question qui me taraude, Spoiler(cliquez pour révéler)est ce que Anselm est coupable de quelque chose ou c’est juste un dommage collatéral pour que Julian puisse garder le contrôle de l’institut ? Non parce que je comprend qu’il tienne à ne rien révéler de son secret à l’enclave, mais j’ai trouvé ça triste que Nightshade paye pour ça s’il est innocent. On ne sait pas grand-chose de lui, c’est vrai, mais j’ai toujours eu, entre toutes les créatures de la nuit, un attrait inexpliqué pour les vampires et celui là ne fait pas exception visiblement. ^^’

L’épilogue, enfin, nous promet des rebondissements qui risquent d’être intéressants. La courte nouvelle est bien mais sans plus.

Dans l’ensemble je suis très satisfaite de ma lecture, malgré des débuts quelques peu difficiles. Et j’ai surtout été très contente de replonger dans cet univers que j’aime tant.

Ce livre est magnifiquement bien écrit. On reconnais, Cassandra Clare!

Gros coup de cœur sur ce livre. Le style de l'autrice est complètement addictive ! Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminer. Une lecture que je recommande vivement et qui change de l'ordinaire !

C'est plutôt un bon livre. Toutefois, le récit est vraiment très long à démarrer. Pour ma part, j'ai du lire plusieurs centaines de pages avant d'avoir envie de le lire avec régularité.

Je dirait donc que c'est un bon livre mais qu'il sent quand même un peu la rallonge. Pour autant, je lirai la suite :)