The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

"Ça ne peut pas durer" lâcha Emma, le regardant, parce que comment ça le pourrait, quand il était impossible qu'ils gardent ce qu'ils avaient. " Ça brisera nos coeurs."

Il l'attrapa par le poignet, amenant sa main à sa poitrine. Écartant ses doigts sur son coeur. Il battait contre sa paume, comme un poing cognant sur sa cage thoracique pour en sortir. " Brise mon coeur," dit-il. " Brise le en morceaux. Je te donne la permission."

traduction personnelle

Comme pour le tome précédent je vais faire les points positifs et négatifs.

Points négatifs:

Beaucoup sont restés les même ce qui est un peu dommage.

1. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan toujours aussi débile d'Emma de sortir avec MarK; Vraiment de la mauvaise écriture. Déjà il ne dure pas longtemps et ce finit juste par "Oui mais en fait on c'est rendu compte que ça marchait pas. Voilà." Ça ne sert à rien. En plus quand Julian finit par apprendre la vérité... et bah il apprend la vérité. Aucune conséquence dramatique rien. Du coup, elle aurait pu lui dire depuis le début.

2. On nous répète tout le long du livre, des deux livres, que si des parapatais tombent amoureux c'est terrible, que si l'Enclave apprend ça, la punition sera terrible. etc etc... Et quand l'inquisiteur l'apprend, bah il est plutôt cool avec ça, pas de scandale. Ils peuvent rester ensemble (je veux dire on ne les sépare pas immédiatement), ils négocient tranquils, il y a même une solution pour briser le lien, tranquil quoi. Ça sert à rien de faire monter tout cette tension, de teaser les terribles conséquences pour finir par ....

3. La multiplication des romances. Il n'y a rien de mal à ajouter un peu d'amour dans ses livres. Je suis la première à soupirer comme un vrai cliché de midinette après un joli couple de personnage; mais là c'est juste trop. Je résume: Julian aime Emma qui aime Julian mais qui sort avec Mark qui aime Kieran et Cristina (c'est pas très claire) qui sort avec Diego qui est fiancé avec Zara mais qui aime comme même Cristina qui a des doutes sur ses sentiments pour Mark et Diego (et Kieran c'est dans ma tête ou il y a un truc un peu étrange entre eux ?). De plus Kit a l'air de bien aimer Ty qui a l'air de bien l'aimer, mais il embrasse la soeur jumelle de Ty, Livy. Et puis Diana et Gwynn. A un moment donné du livre je me suis demandé si je n'étais pas tombée dans un épisode des feux de l'amour.

4. Toujours dans la romance: le teasing de la relation Dru-Jaimie, je veux pas jouer ma vieille réac mais elle a quoi ? 12-13 ans ? Début de l'adolescence, premier baiser etc Et lui il a 16-17 ans, fin de l'adolescence début de la vie adulte. Pour moi la différence d'âge il y a pas de problème, les personnages peuvent avoir 20 ans de différences je m'en fout, mais là la différence d'âge compte.

Une relation en deux personnes qui on 20 et 30 ans pour moi c'est pas grave mais une relation entre une personne qui a 20 ans et l'autre 10 ans, là y a un problème (je prends un truc extreme volontairement), ils n'ont pas la même expérience.

Une relation entre: une fille de 9 ans et un mec de 13-14 ans c'est très glauque.

Une relation entre une fille de 12 ans (ou un garçon) et un mec (ou une fille :p) de 16 ans c'est à la frontière de l'abus. Il faut qu'elle/il soit plus mature 15-16 ans déjà c'est moins ... abusif ?

On a beau dire que Dru a le corps d'une fille de 15-16 ans, c'est LE CORPS pas l'esprit ni l'expérience. Et ça me dégoute parce que vraiment ça aurait pu être évité. Et oui je sais il ne s'est rien passé c'est juste de la suggestion. Mais je connais Clare, elle n'a pas ajouté cette histoire pour ne rien en faire.

5. Le personnage de Livy qui est presque exclusivement décrite et construite par rapport à son frère alors que lui il a une personnalité et une histoire en dehors de sa soeur.

6. Alors celle la je l'attendais. La raison pour laquelle Clary ne veut pas se marier à Jace. J'espérais une raison un peu originale et je me doutais que ça allait être une raison débile et c'est une raison débile.

Résumons un peu les différents obstacles qu'a traversé notre couple:

-tome 1, le mauvais caractère de Jace du à son enfance traumatisante (sa jalousie envers Simon, sa peur d'aimer etc..) = OK c'est normal pas de problème, chacun son caractère

-tome 1, en fait Clary et Jace sont frère et soeur = Ok, c'est inattendu (j'y ai jamais cru 2 secondes mais bon passons)

-tome 2, ils hésitent à se mettre ensemble = OK on peut comprendre que ça les dégoutte inceste tout ça..

-tome 2, au moment ou Clary se décide, Jace a lu aussi fait son choix et c'est celui du frère = Ok c'est logique, jusque la tout va bien

-tome 3, ils sont toujours dans l'hésitation, Jace a du sang de démon malédiction, traumatisme, Valentin etc = OK c'est logique et c'est dans la continuité des autres tomes

-tome 3 Jace meurt. Et oui difficile d'avoir une relation avec un mort sauf si on est ...

-tome 3, en fait ils ne sont pas frère et soeur, il n'y a pas de sang de démon, Jace est vivant tout est bien qui finit bien. Mais bon il y encore un petit malaise au début = OK c'est le dénoumment et après ce qu'ils ont traversé ça se comprend et puis il faut se réhabituer au fait qu'ils ne soient pas frère et soeur.

-tome 4, Jace fait des rêves bizarres, il veut tuer Clary, il n'en parle ÉVIDEMMENT à personne parce que fuck you, les médecins (frères silencieux), sa copine, ses amis, un sorcier, c'est pour ceux qui ont un putain de cerveau pas pour ceux qui veulent se la jouer je suis tellement seul et solitaire dans ma forteresse de solitude

-tome 4 Jace est possédé

-tome 4 Jace est dépossédé, mais à la fin Jace a disparu

-tome 5, Jace est possédé, il n'est plus lui même etc

-tome 5, Jace a du feu sacré en lui du coup on peut pas le toucher!

-tome 6, Jace a toujours du feu sacré en lui, mais ça finit par s'arranger.

-tome 1 des TDA: et bah Clary fait des rêves où elle meurt et ÉVIDEMMENT elle n'en parle à personne parce que la non communication c'est LE SECRET d'une vie de couple réussie.

Rien que le temps qui vous a fallu pour lire cette liste montre le problème. Il y a a trop d'obstacles, trop de péripéties et toujours pour rien. C'est quasiment toujours des faux obstacles (le coup du frère), ou des problèmes causés par leur stupidité et non par leur défaut (la possession, le rêve de sa mort) et qui se finissent par un Deus ex machina (la résurrection, l'épée pour sauver Jace, le feu sacré qui s'en va).

Au final ce n'est pas ''oh lala leur amour a traversé tellement d'épreuves" qu'on ressent mais "encore ? mais j'en ai marre!" (le tout agrémenté de quelques mots colorés de votre choix. Moi j'aime P.t..n) Quand j'ai lu ça j'ai juste levé les yeux au ciel tellement ça me blasait.

Je ne veux pas être méchante mais j'espère qu'un des deux va mourir dans le tome suivant parce que si Clare a ajouté ça pour rien, juste pour faire du drama, ça sera la preuve qu'elle est plus une mauvaise auteur qu'une bonne. Et ça me fait mal de le dire parce que l'univers qu'elle a créé est assez incroyable.

7. Zara: quand ce personnage est arrivé, j'ai tout de suite pensé aux inconnus et à leur sketch Biouman. Quand elle parlait j'entendais "je suis le méchant et je vais tuer la gentille" "pourquoi s'en prend t'il à moi ?" Parce que t'es une gentille et que c'est un méchant" "Oh pour pourvu que les gentils gagnent" J'invite ceux qui ne connaissent pas à taper "Biouman les inconnus" sur youtube.

Elle est caricaturale. Le cliché de la pom pom girl pétasse dans le couloir du lycée américain. Et en plus elle est un conflit "amoureux" avec une des gentilles.

Valentin était un méchant assez subtil, il était charmant, Sébastien avait du sang de démon (logique qu'il soit méchant) mais était aussi charismatique, même Imogène qui était déjà très caricatural avait des motivations (son fils, son mari...)

Le seul moment où elle sort du cliché c'est quand elle parle avec Alec, là elle parait un peu plus crédible et met le doigt sur des points sensibles et pas si faux.

8. L'épée mortelle donnée aux chasseurs d'ombre par un ange, capable d'invoquer des anges et des démons, capable de forcer les gens à dire la vérité, une épée de mille ans capable avec les autres instruments mortels de commander Raziel, se brise comme un vulgaire mikado contre une vielle épée de famille ? (oui je sais c'est une épée légendaire etc.. mais comme même!) Il l'a trouvé où son épée Raziel dans un "Jouet Club", dans un paquet de miel pops ?

-Tiens Jonathan Shadowhunter, voilà Maellartach, l'épée mortelle!

-Merci oh Ange Raziel! Y a marqué Made in China dessus. Qu'est ce que ça veut dire ?

-Euhhhhh.... Je me casse. (Ange s'enfuit en courant)

9. L'enclave: Tiens 2 personnes prétendent avoir tué Malcom Fade et si on interrogeait la fille qui vient de ressusciter et qui a été torturée par l'épée Mortelle il y a de ça des siècles ?

On pourrait pas interroger l'autre fille, vous savez le centurion, la chasseuse d'ombre saine d'esprit et qui fait parti de l'élite des chasseurs d'ombre qui bien sure aura à coeur d'obéir à l'Enclave ? D'autant que si elle refuse ça serait louche non ?

Ah chut avec tes remarques raisonnables moi je veux du drame et faire le truc le plus dangereux possible.

Mais on pourrait pas l'interroger plus tard pour savoir où est le livre Noir et s'assurer qu'elle est digne de confiance? Tu pourrais avoir ton drame à ce moment là et ..

Ah tais toi file lui l'épée. Je veux du saaaaaaaang.

Bon pose lui vite fait ta question.

Mais arrête tu me saoules! Je prends mon temps si je veux. Tout le monde sent que ça pue mais je veux comme même faire trainer l'interrogatoire...

Bon la on devrait lui retirer l'épée elle a l'air au bord du pétage de plomb.

Ah mais ta gueule! Tu fais chier avec tes arguments qui montre que cette histoire est débile et n'a lieu d'être que parce qu'on est dans une scène à l'écriture assez mauvaise.

(je suis désolée (vulgarités, humour pas subtil..) mais la scène est débile de A à Z )

Relax voilà les points positifs, on n'affute pas son pieu en cachette pour me tuer la nuit dans une petite ruelle sombre et on essaye pas de cramer mon kot.

1. La mort d'Arthur: je n'ai rien ressenti à par de la pitié quand ce personnage est mort. C'est exprès cela dit: il n'aimait pas nos héros, nos héros ne l'aimaient pas. Sa mort comme sa vie a été pathétique (au sens premier du mot). Et c'est bien parce qu'on a pas de grande scène où les héros disent à quel point ils l'aimaient etc.. Pas d'hypocrisie ou de pathos forcés. C'est Kit qui en fait la remarque: leur oncle est mort ils s'en foutent point.

2. La mort de Livy et de Robert: brusque sans prévenir même si la façon dont ça arrive et complètement CON.

3. La mort de Malcolm là aussi c'est surprenant, au début j'étais un peu déçue, je veux dire après tous ces morts, ce plan, complexe, toutes ces souffrances, elle est l'intrigue du tome 1 : pas même l'occasion d'échanger deux mots. Mais en fait c'est assez surprenant, bien vu et innovant.

4. Moins de "Oh lala Jace et Clary sont tellement géniaux" Il y en a un peu au début et un peu à la fin mais ça se calme. Nos héros ont autre chose à faire que de penser à eux. Surtout et je le répète mais le côté héros de Jace et Cary est très bizarre quand on y réfléchit (voir mon commentaire Lady Midnight).

5. Les enquêtes des héros. Chacun a son histoire, sa mission mais ça se rattache bien à la grande.

6. La relation Julian-Emma, Pas 700 pages x 2 tomes de "oh je l'aime, oh il m'aime" Ici on angoisse mais ça n'empêche pas de bosser, il y a un monde à sauver et puis on s'aime alors on arrête de blablater et rejeter l'autre pour ensuite revenir. On met les choses à plat quand on en peut plus et on s'embrasse (même si on angoisse à mort un peu longtemps).

7. Diana: au début je trouvais ça très bizarre qu'elle se mette à raconter tout à un "ennemi" mais après réflexion c'est vraiment la réaction de la personne qui n'en peut plus de cacher son secret qui finit par exploser et à tout raconter à un "inconnu" (même si leur relation sort un peu de nulle part).

8. Alec et Magnus au début ça me saoulait de les voir même si je les adore, c'était vraiment du fan service, mais ils arrivent assez bien à s'intégrer à l'histoire sans bouffer toute la place.

Leur couple est assez bien traité pas de "quand on les voit ensemble on sait que c'est pour la vie" "leur couple était tellement beau que son coeur serrait, elle./il espérait tellement avoir ça un jour" "Ils sont tellement lumineux ensemble que je pense à acheter de l'écran total"

Non. Par des gestes tendres discrets, des échanges de regards, on a l'image d'un couple solide, unis et amoureux.

9. Le roi de la cour des ténèbres et l'intrigue rattachée à Kieran (même si la perte de mémoire qui COMME par hasard couvre toute la scène de fouet et la dispute avec Kieran.)

10. Le baiser Kit/Livy: il ne sert pas à grand chose mais dans ce contexte ou Livy et Ty sont si proche il y a une certaine logique à ce que Livy veuille embrasser KIt. Logique perverse parce qu'il faut reconnaître c'est un peu glauque (j'en appelle aux filles qui lisent ce livre vous embrasserez le mec de votre frère/soeur ? Ou la copine de votre frère/soeur ? Et même question pour les mecs: y a des mecs ici ? (vraie question, je connais qu'un seul mec qui ai lu ce livre)) mais cette raison est compréhensible et ne sort pas de nul part.

Anecdote amusante tous ceux qui meurt dans ce livre: Arthur, Malcolm, Robert, Livy et bah ils sont célibataires. Ce qui sont en couple ou ont une relation amoureuse vivent.

Pareil pour les autres livres: Sébastien, Jordan (allait se faire larguer), Raphaël, Camille, Max, l'inquisitrice, Hodge, Valentin, le père de Julian: tous célibataires!

11. Le côté sombre de Julian. Angoissant et bien géré. Par petite touche on a un vrai héros sombre pas un mec qui croit que insulter les gens et tuer des gens sous contrôle mental c'est être mauvais et avoir une part de ténèbres en lui. Encore plus angoissant est sa relative tranquillité vis à vis de ça. Il sait que c'est mal mais c'est comme ça il ne va pas se torturer des jours avec ses choix. Il les assume.

Un résultat encore en demi tente donc mais avec beaucoup de points positifs. C'est ça qui est le plus rageant. Comme la dernière fois si quelqu'un veut en discuter pas de problème (surtout si j'ai dis un truc faux) et puis ça change de ceux qui mettent un pouce rouge juste parce qu'on critique leur livre préféré!

Tiens c'est bizarre ça sent le brulé chez moi. Pas grave je pars me balader dans une petit ruelle sombre.

Malcolm Fade est mort, mais les Blackthorn et Emma Carstairs n'ont pas de répit. De nombreuses menaces se cachent encore dans l'ombre, et certaines au coeur même de l'Enclave. Alors qu'un groupe d'extrêmistes réclament des lois encore plus strictes vis-à-vis des Créatures Obscures, le Roi de la Cour des Ténèbres formente l'éradication des Chasseurs d'Ombres dans le plus grand des secrets. Toujours tiraillé entre l'amour qu'il a pour sa famille et celui qu'il porte à Emma, Julian va devoir faire des sacrifices pour protéger les siens à tout prix.

[Livre lu en VO anglaise]

Avec ce second tome de la troisième saga des Chasseurs d'Ombres, Cassandra Clare frappe encore de plein fouet. Comme je m'y attendais, car il s'agit quand même de mon auteur préféré et ce n'est pas pour rien, elle est même parvenue à me faire sortir de ma panne de lecture!

Après tant d'attente, le voilà, le Graal de tous les fans de The Mortal Instruments...et vous ne serez pas déçu! Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais du point de vu très peu objectif de la fan que je suis, c'est encore un véritable chef-d'oeuvre que nous livre cet auteur à la plume hors pair et hyper addictive...S'il n'y avait pas eu les cours, je n'aurais pas arrêté de le lire avant de l'avoir fini!

D'abord, on veut bien sûr savoir à tout prix ce qu'il va arriver à ces personnages que l'on ne peut qu'adorer (enfin pour la plupart des lecteurs et la plupart des personnages) : j'avoue que depuis le tome un, j'ai eu un gros coup de coeur avec Mark et Kieran, qui sont presque les nouveaux Magnus & Alec. Encore une fois, Cassandra Clare recycle ses façons de faire avec brillot : oui c'est un compliment. On se retrouve avec des personnages très diversifiés, encore plus qu'auparavant dans les autres trilogies, mais on a encore des tas de triangles amoureux (avec Clare, il faut s'y habituer) et de longs scénarios très fournis, pourtant, on n'a pas l'impression de tourner en rond. C'est aussi très agréable de revoir les anciens personnages que l'on aime tant, même si c'est très rapide pour beaucoup (on peut même aussi trouver des petits détails furtifs sur les personnages à venir, ceux de The Last Hours).

Même s'il s'agit d'un second tome, il est rempli d'action bien répartie et la fin vous laissera sans voix. Le scénario est très bien monté, le suspense est présent, les révélations pas évidentes à voir venir, les relations entre les personnages sont très travaillés et loin d'être aussi clichés qu'on peut s'y attendre. Rien n'est laissé au hasard et je suis toujours en train de me demander par quel miracle je vais bien pouvoir attendre la sortie du troisième tome.

Je n'ai pas vu les 700 pages de cette jolie briquette passer et ça ne m'aurait absolument pas dérangé s'il y en avait eu le double. Certains diraient qu'il ne s'agit de grande littérature, je m'en fiche assez : je dis chapeau bas à Cassandra Clare, qui encore une fois ne déçoit pas ses fans, et à ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure The Mortal Instruments, je dis : foncez!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:24:40+02:00

C’est un livre très prenant, une fois qu’on a mis le nez dedans on ne peut pas s’arrêter de lire ! Les retournements de situation sont toujours aussi inattendus. J’ai besoin de lire la suite dès maintenant !

Quatre ans après avoir lu la saga originelle et son prequel ainsi que trois ans après avoir lu le tome 1 de Renaissance, il était évident que j’aurai besoin de me remémorer par des spoilers certains détails.

Malgré ça, ce tome fut compliqué pour moi. L’autrice ne nous aide pas toujours à nous remémorer certains faits qui pourrait nous aider dans notre lecture et les personnages s’accumulent.

L’histoire traîne facilement en longueur, je ne retrouvais plus vraiment ce que j’avais pu apprécier dans cette saga il y a trois ans de cela, c’est assez triste je dois l’avouer.

Ce tome m’a permit de me rappeler les choses que je n’aime pas dans les textes de Cassandra Clare, tel que le polyamour, les triangles amoureux et autre relation étrange que les personnages se vouent. J’ai passé une parti de ma lecture mal à l’aise, déjà que je m’ennuyais par moment du fait qu’on est toujours dans la surenchère.

Évidement la fin me donne envie de lire le tome 3 même si j’ai peur de retrouver cette même ambiance un peu « malsaine ».

P.s les couvertures de cette suite sont juste sublime comparé à celles de la saga originelle qui était plus que passable.

Ce deuxieme tome m'a achevée, il est encore bien meilleur que le premier tome. Une pépite !

Cette histoire est tellement génial à lire, j'aime d'amour cet univers ! Et les personnages sont tellement attachants, on ne peut que les aimer.

J'ai hâte de lire la suite même si j'ai beaucoup d'appréhension !

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre. J'ai dû me forcer à lire un chapitre par semaine tellement ça n'avançait pas et tellement c'était répétitif. Le prochain tome de la série sera le dernier que je lis de l'auteur.

un deuxième tome tout aussi bon que le 1er

Une très bonne suite, avec beaucoup d'action, de l'humour et des rebondissements jusqu'à la dernière page.

"There's something about a place you've been with someone you love. It takes on a meaning in your mind. It becomes more than a place. It becomes a distillation of what you felt for each other. The moments you spend in a place with someone... they become part of its bricks and mortar. Part of its soul."

---

J'ai adoré ce 2 eme tome, beaucoup plus que le 1er. J'ai été surprise par la tournure des événements. Cassandra Clare a énormément développé ses personnages ainsi que l'intrigue.

The Dark Artifices est une série qui aborde des thèmes très modernes.

Le racisme d'une part, l'autisme ou encore Spoiler(cliquez pour révéler)le transgenre.

J'ai aimé suivre le point de vu de plusieurs personnages. Ca ajoute beaucoup à l'histoire.

J'adore tout particulièrement l'esprit tordu de Julian et son amour inconditionnel pour sa famille.

J'ai aimé les différentes intrigues que l'auteur développe à travers Lord of Shadows.

Par contre, ce roman était très long. Je pense que l'auteur aurait pu enlever des pages. Les relations amoureuses sont encore une fois trop alambiquées, peu naturelles et peu crédibles....

Je ne comprends pas ce besoin de lié tout les personnages entre eux. Même ceux très jeune. Spoiler(cliquez pour révéler)Dru qui a le béguin pour Jaime. L'âge est ici un problème. Ces personnages n'ont pas du tout la même maturité.... Ca reste suggéré mais j'ai peur que l'auteur en fasse quelque chose dans la suite..... le sumum reste le triangle Mark/Kieran/Cristina qui est amené très bizarrement. Pourquoi ais-je la sensation que ces trois là n'auraient pas de problème à être un trio amoureux ?! NOPE ça ne me plait pas du tout.

La tension est d'ailleurs trop peu crédible dans certains passages. Personne n'est à ce point irrésistible et si peu maître de ses émotions....

Bref à part ce point noir, J'ai vraiment adoré Lord of Shadows. Je dirai même qu'il a renouvelé mon amour pour cet univers si exceptionnel.

La fin était déchirante et assez bluffante. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai encore plus adoré ce tome que le premier ! C'était génial, je ne le répéterai jamais assez mais Cassandra Clare est incroyable. Le monde des Chasseurs d'ombres et ce qu'elle a créée est incroyable... J'étais dans une tension totale en lisant ce livre et la fin m'a anéantie. J'ai tellement hâte et tellement peur de découvrir la fin !

Un tome emplit de rebondissements ! Les choses se gâtent énormément durant ce livre, il n'y a absolument pas une once de répit.

Je suis ravie que dans ce tome Magnus, et Alec, soit présent ! La présence de Magnus est toujours un plus de toute façon !

En ce qui concerne Cristina et Mark, leur relation tourne peu a peu au triangle amoureux et pourtant il ne me gène pas car il a sa particularité, que seuls Cassandra Claire peut donné, qui différencie de tous les autres triangles amoureux.

Ensuite, Emma et Julian, j'ai adoré suivre leurs étapes (et surtout les actions de Julian quant à leurs relations). J'aime vraiment beaucoup ces personnages, je l'ai déjà dit nan ?

En tout cas, respect a ceux qui ont lu ce livre dès sa sortie. Parce que très clairement, je ne vois pas comment on peut le lire sans avoir la suite avec cette fin, et ce trèèèès long chapitre mais qui pourtant est passé très vite !

J'ai adoré ce deuxième tome de The Mortal instruments: Renaissance. L'auteure construit des histoires totalement nouvelles tout en entremêlant celles que nous connaissons déjà. Bien qu'il y ait quelques longueurs vers le milieu du livre, on ne sent pas passer cette brique de 800 pages que j'ai savouré comme un Carambar au caramel.

Tous les personnages me plaisent. Ils sont tous très profonds, très humains, bien que j'ai un peu de retenue vis à vis d'Emma et de Julian. Je préfère largement le trio Kieran-Mark-Cristina. J'ai rarement vu un triangle amoureux aussi bien fait. Tellement bien fait que je serai déçue que Mark finisse avec Kieran ou Cristina, car les deux souffriront dans tous les cas. Mais bon, j'ai quand même une légère préférence pour Kieran...

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-10-29 (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)

• The Dark Artificies, Tome 2 : Prince of Shadows - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifice, Book 2 : Prince of Shadows - Anglais
  • Lord of Shadows - Anglais

Quiz terminés récemment