The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

"Ça ne peut pas durer" lâcha Emma, le regardant, parce que comment ça le pourrait, quand il était impossible qu'ils gardent ce qu'ils avaient. " Ça brisera nos coeurs."

Il l'attrapa par le poignet, amenant sa main à sa poitrine. Écartant ses doigts sur son coeur. Il battait contre sa paume, comme un poing cognant sur sa cage thoracique pour en sortir. " Brise mon coeur," dit-il. " Brise le en morceaux. Je te donne la permission."

traduction personnelle

Comme pour le tome précédent je vais faire les points positifs et négatifs.

Points négatifs:

Beaucoup sont restés les même ce qui est un peu dommage.

1. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan toujours aussi débile d'Emma de sortir avec MarK; Vraiment de la mauvaise écriture. Déjà il ne dure pas longtemps et ce finit juste par "Oui mais en fait on c'est rendu compte que ça marchait pas. Voilà." Ça ne sert à rien. En plus quand Julian finit par apprendre la vérité... et bah il apprend la vérité. Aucune conséquence dramatique rien. Du coup, elle aurait pu lui dire depuis le début.

2. On nous répète tout le long du livre, des deux livres, que si des parapatais tombent amoureux c'est terrible, que si l'Enclave apprend ça, la punition sera terrible. etc etc... Et quand l'inquisiteur l'apprend, bah il est plutôt cool avec ça, pas de scandale. Ils peuvent rester ensemble (je veux dire on ne les sépare pas immédiatement), ils négocient tranquils, il y a même une solution pour briser le lien, tranquil quoi. Ça sert à rien de faire monter tout cette tension, de teaser les terribles conséquences pour finir par ....

3. La multiplication des romances. Il n'y a rien de mal à ajouter un peu d'amour dans ses livres. Je suis la première à soupirer comme un vrai cliché de midinette après un joli couple de personnage; mais là c'est juste trop. Je résume: Julian aime Emma qui aime Julian mais qui sort avec Mark qui aime Kieran et Cristina (c'est pas très claire) qui sort avec Diego qui est fiancé avec Zara mais qui aime comme même Cristina qui a des doutes sur ses sentiments pour Mark et Diego (et Kieran c'est dans ma tête ou il y a un truc un peu étrange entre eux ?). De plus Kit a l'air de bien aimer Ty qui a l'air de bien l'aimer, mais il embrasse la soeur jumelle de Ty, Livy. Et puis Diana et Gwynn. A un moment donné du livre je me suis demandé si je n'étais pas tombée dans un épisode des feux de l'amour.

4. Toujours dans la romance: le teasing de la relation Dru-Jaimie, je veux pas jouer ma vieille réac mais elle a quoi ? 12-13 ans ? Début de l'adolescence, premier baiser etc Et lui il a 16-17 ans, fin de l'adolescence début de la vie adulte. Pour moi la différence d'âge il y a pas de problème, les personnages peuvent avoir 20 ans de différences je m'en fout, mais là la différence d'âge compte.

Une relation en deux personnes qui on 20 et 30 ans pour moi c'est pas grave mais une relation entre une personne qui a 20 ans et l'autre 10 ans, là y a un problème (je prends un truc extreme volontairement), ils n'ont pas la même expérience.

Une relation entre: une fille de 9 ans et un mec de 13-14 ans c'est très glauque.

Une relation entre une fille de 12 ans (ou un garçon) et un mec (ou une fille :p) de 16 ans c'est à la frontière de l'abus. Il faut qu'elle/il soit plus mature 15-16 ans déjà c'est moins ... abusif ?

On a beau dire que Dru a le corps d'une fille de 15-16 ans, c'est LE CORPS pas l'esprit ni l'expérience. Et ça me dégoute parce que vraiment ça aurait pu être évité. Et oui je sais il ne s'est rien passé c'est juste de la suggestion. Mais je connais Clare, elle n'a pas ajouté cette histoire pour ne rien en faire.

5. Le personnage de Livy qui est presque exclusivement décrite et construite par rapport à son frère alors que lui il a une personnalité et une histoire en dehors de sa soeur.

6. Alors celle la je l'attendais. La raison pour laquelle Clary ne veut pas se marier à Jace. J'espérais une raison un peu originale et je me doutais que ça allait être une raison débile et c'est une raison débile.

Résumons un peu les différents obstacles qu'a traversé notre couple:

-tome 1, le mauvais caractère de Jace du à son enfance traumatisante (sa jalousie envers Simon, sa peur d'aimer etc..) = OK c'est normal pas de problème, chacun son caractère

-tome 1, en fait Clary et Jace sont frère et soeur = Ok, c'est inattendu (j'y ai jamais cru 2 secondes mais bon passons)

-tome 2, ils hésitent à se mettre ensemble = OK on peut comprendre que ça les dégoutte inceste tout ça..

-tome 2, au moment ou Clary se décide, Jace a lu aussi fait son choix et c'est celui du frère = Ok c'est logique, jusque la tout va bien

-tome 3, ils sont toujours dans l'hésitation, Jace a du sang de démon malédiction, traumatisme, Valentin etc = OK c'est logique et c'est dans la continuité des autres tomes

-tome 3 Jace meurt. Et oui difficile d'avoir une relation avec un mort sauf si on est ...

-tome 3, en fait ils ne sont pas frère et soeur, il n'y a pas de sang de démon, Jace est vivant tout est bien qui finit bien. Mais bon il y encore un petit malaise au début = OK c'est le dénoumment et après ce qu'ils ont traversé ça se comprend et puis il faut se réhabituer au fait qu'ils ne soient pas frère et soeur.

-tome 4, Jace fait des rêves bizarres, il veut tuer Clary, il n'en parle ÉVIDEMMENT à personne parce que fuck you, les médecins (frères silencieux), sa copine, ses amis, un sorcier, c'est pour ceux qui ont un putain de cerveau pas pour ceux qui veulent se la jouer je suis tellement seul et solitaire dans ma forteresse de solitude

-tome 4 Jace est possédé

-tome 4 Jace est dépossédé, mais à la fin Jace a disparu

-tome 5, Jace est possédé, il n'est plus lui même etc

-tome 5, Jace a du feu sacré en lui du coup on peut pas le toucher!

-tome 6, Jace a toujours du feu sacré en lui, mais ça finit par s'arranger.

-tome 1 des TDA: et bah Clary fait des rêves où elle meurt et ÉVIDEMMENT elle n'en parle à personne parce que la non communication c'est LE SECRET d'une vie de couple réussie.

Rien que le temps qui vous a fallu pour lire cette liste montre le problème. Il y a a trop d'obstacles, trop de péripéties et toujours pour rien. C'est quasiment toujours des faux obstacles (le coup du frère), ou des problèmes causés par leur stupidité et non par leur défaut (la possession, le rêve de sa mort) et qui se finissent par un Deus ex machina (la résurrection, l'épée pour sauver Jace, le feu sacré qui s'en va).

Au final ce n'est pas ''oh lala leur amour a traversé tellement d'épreuves" qu'on ressent mais "encore ? mais j'en ai marre!" (le tout agrémenté de quelques mots colorés de votre choix. Moi j'aime P.t..n) Quand j'ai lu ça j'ai juste levé les yeux au ciel tellement ça me blasait.

Je ne veux pas être méchante mais j'espère qu'un des deux va mourir dans le tome suivant parce que si Clare a ajouté ça pour rien, juste pour faire du drama, ça sera la preuve qu'elle est plus une mauvaise auteur qu'une bonne. Et ça me fait mal de le dire parce que l'univers qu'elle a créé est assez incroyable.

7. Zara: quand ce personnage est arrivé, j'ai tout de suite pensé aux inconnus et à leur sketch Biouman. Quand elle parlait j'entendais "je suis le méchant et je vais tuer la gentille" "pourquoi s'en prend t'il à moi ?" Parce que t'es une gentille et que c'est un méchant" "Oh pour pourvu que les gentils gagnent" J'invite ceux qui ne connaissent pas à taper "Biouman les inconnus" sur youtube.

Elle est caricaturale. Le cliché de la pom pom girl pétasse dans le couloir du lycée américain. Et en plus elle est un conflit "amoureux" avec une des gentilles.

Valentin était un méchant assez subtil, il était charmant, Sébastien avait du sang de démon (logique qu'il soit méchant) mais était aussi charismatique, même Imogène qui était déjà très caricatural avait des motivations (son fils, son mari...)

Le seul moment où elle sort du cliché c'est quand elle parle avec Alec, là elle parait un peu plus crédible et met le doigt sur des points sensibles et pas si faux.

8. L'épée mortelle donnée aux chasseurs d'ombre par un ange, capable d'invoquer des anges et des démons, capable de forcer les gens à dire la vérité, une épée de mille ans capable avec les autres instruments mortels de commander Raziel, se brise comme un vulgaire mikado contre une vielle épée de famille ? (oui je sais c'est une épée légendaire etc.. mais comme même!) Il l'a trouvé où son épée Raziel dans un "Jouet Club", dans un paquet de miel pops ?

-Tiens Jonathan Shadowhunter, voilà Maellartach, l'épée mortelle!

-Merci oh Ange Raziel! Y a marqué Made in China dessus. Qu'est ce que ça veut dire ?

-Euhhhhh.... Je me casse. (Ange s'enfuit en courant)

9. L'enclave: Tiens 2 personnes prétendent avoir tué Malcom Fade et si on interrogeait la fille qui vient de ressusciter et qui a été torturée par l'épée Mortelle il y a de ça des siècles ?

On pourrait pas interroger l'autre fille, vous savez le centurion, la chasseuse d'ombre saine d'esprit et qui fait parti de l'élite des chasseurs d'ombre qui bien sure aura à coeur d'obéir à l'Enclave ? D'autant que si elle refuse ça serait louche non ?

Ah chut avec tes remarques raisonnables moi je veux du drame et faire le truc le plus dangereux possible.

Mais on pourrait pas l'interroger plus tard pour savoir où est le livre Noir et s'assurer qu'elle est digne de confiance? Tu pourrais avoir ton drame à ce moment là et ..

Ah tais toi file lui l'épée. Je veux du saaaaaaaang.

Bon pose lui vite fait ta question.

Mais arrête tu me saoules! Je prends mon temps si je veux. Tout le monde sent que ça pue mais je veux comme même faire trainer l'interrogatoire...

Bon la on devrait lui retirer l'épée elle a l'air au bord du pétage de plomb.

Ah mais ta gueule! Tu fais chier avec tes arguments qui montre que cette histoire est débile et n'a lieu d'être que parce qu'on est dans une scène à l'écriture assez mauvaise.

(je suis désolée (vulgarités, humour pas subtil..) mais la scène est débile de A à Z )

Relax voilà les points positifs, on n'affute pas son pieu en cachette pour me tuer la nuit dans une petite ruelle sombre et on essaye pas de cramer mon kot.

1. La mort d'Arthur: je n'ai rien ressenti à par de la pitié quand ce personnage est mort. C'est exprès cela dit: il n'aimait pas nos héros, nos héros ne l'aimaient pas. Sa mort comme sa vie a été pathétique (au sens premier du mot). Et c'est bien parce qu'on a pas de grande scène où les héros disent à quel point ils l'aimaient etc.. Pas d'hypocrisie ou de pathos forcés. C'est Kit qui en fait la remarque: leur oncle est mort ils s'en foutent point.

2. La mort de Livy et de Robert: brusque sans prévenir même si la façon dont ça arrive et complètement CON.

3. La mort de Malcolm là aussi c'est surprenant, au début j'étais un peu déçue, je veux dire après tous ces morts, ce plan, complexe, toutes ces souffrances, elle est l'intrigue du tome 1 : pas même l'occasion d'échanger deux mots. Mais en fait c'est assez surprenant, bien vu et innovant.

4. Moins de "Oh lala Jace et Clary sont tellement géniaux" Il y en a un peu au début et un peu à la fin mais ça se calme. Nos héros ont autre chose à faire que de penser à eux. Surtout et je le répète mais le côté héros de Jace et Cary est très bizarre quand on y réfléchit (voir mon commentaire Lady Midnight).

5. Les enquêtes des héros. Chacun a son histoire, sa mission mais ça se rattache bien à la grande.

6. La relation Julian-Emma, Pas 700 pages x 2 tomes de "oh je l'aime, oh il m'aime" Ici on angoisse mais ça n'empêche pas de bosser, il y a un monde à sauver et puis on s'aime alors on arrête de blablater et rejeter l'autre pour ensuite revenir. On met les choses à plat quand on en peut plus et on s'embrasse (même si on angoisse à mort un peu longtemps).

7. Diana: au début je trouvais ça très bizarre qu'elle se mette à raconter tout à un "ennemi" mais après réflexion c'est vraiment la réaction de la personne qui n'en peut plus de cacher son secret qui finit par exploser et à tout raconter à un "inconnu" (même si leur relation sort un peu de nulle part).

8. Alec et Magnus au début ça me saoulait de les voir même si je les adore, c'était vraiment du fan service, mais ils arrivent assez bien à s'intégrer à l'histoire sans bouffer toute la place.

Leur couple est assez bien traité pas de "quand on les voit ensemble on sait que c'est pour la vie" "leur couple était tellement beau que son coeur serrait, elle./il espérait tellement avoir ça un jour" "Ils sont tellement lumineux ensemble que je pense à acheter de l'écran total"

Non. Par des gestes tendres discrets, des échanges de regards, on a l'image d'un couple solide, unis et amoureux.

9. Le roi de la cour des ténèbres et l'intrigue rattachée à Kieran (même si la perte de mémoire qui COMME par hasard couvre toute la scène de fouet et la dispute avec Kieran.)

10. Le baiser Kit/Livy: il ne sert pas à grand chose mais dans ce contexte ou Livy et Ty sont si proche il y a une certaine logique à ce que Livy veuille embrasser KIt. Logique perverse parce qu'il faut reconnaître c'est un peu glauque (j'en appelle aux filles qui lisent ce livre vous embrasserez le mec de votre frère/soeur ? Ou la copine de votre frère/soeur ? Et même question pour les mecs: y a des mecs ici ? (vraie question, je connais qu'un seul mec qui ai lu ce livre)) mais cette raison est compréhensible et ne sort pas de nul part.

Anecdote amusante tous ceux qui meurt dans ce livre: Arthur, Malcolm, Robert, Livy et bah ils sont célibataires. Ce qui sont en couple ou ont une relation amoureuse vivent.

Pareil pour les autres livres: Sébastien, Jordan (allait se faire larguer), Raphaël, Camille, Max, l'inquisitrice, Hodge, Valentin, le père de Julian: tous célibataires!

11. Le côté sombre de Julian. Angoissant et bien géré. Par petite touche on a un vrai héros sombre pas un mec qui croit que insulter les gens et tuer des gens sous contrôle mental c'est être mauvais et avoir une part de ténèbres en lui. Encore plus angoissant est sa relative tranquillité vis à vis de ça. Il sait que c'est mal mais c'est comme ça il ne va pas se torturer des jours avec ses choix. Il les assume.

Un résultat encore en demi tente donc mais avec beaucoup de points positifs. C'est ça qui est le plus rageant. Comme la dernière fois si quelqu'un veut en discuter pas de problème (surtout si j'ai dis un truc faux) et puis ça change de ceux qui mettent un pouce rouge juste parce qu'on critique leur livre préféré!

Tiens c'est bizarre ça sent le brulé chez moi. Pas grave je pars me balader dans une petit ruelle sombre.

Malcolm Fade est mort, mais les Blackthorn et Emma Carstairs n'ont pas de répit. De nombreuses menaces se cachent encore dans l'ombre, et certaines au coeur même de l'Enclave. Alors qu'un groupe d'extrêmistes réclament des lois encore plus strictes vis-à-vis des Créatures Obscures, le Roi de la Cour des Ténèbres formente l'éradication des Chasseurs d'Ombres dans le plus grand des secrets. Toujours tiraillé entre l'amour qu'il a pour sa famille et celui qu'il porte à Emma, Julian va devoir faire des sacrifices pour protéger les siens à tout prix.

[Livre lu en VO anglaise]

Avec ce second tome de la troisième saga des Chasseurs d'Ombres, Cassandra Clare frappe encore de plein fouet. Comme je m'y attendais, car il s'agit quand même de mon auteur préféré et ce n'est pas pour rien, elle est même parvenue à me faire sortir de ma panne de lecture!

Après tant d'attente, le voilà, le Graal de tous les fans de The Mortal Instruments...et vous ne serez pas déçu! Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais du point de vu très peu objectif de la fan que je suis, c'est encore un véritable chef-d'oeuvre que nous livre cet auteur à la plume hors pair et hyper addictive...S'il n'y avait pas eu les cours, je n'aurais pas arrêté de le lire avant de l'avoir fini!

D'abord, on veut bien sûr savoir à tout prix ce qu'il va arriver à ces personnages que l'on ne peut qu'adorer (enfin pour la plupart des lecteurs et la plupart des personnages) : j'avoue que depuis le tome un, j'ai eu un gros coup de coeur avec Mark et Kieran, qui sont presque les nouveaux Magnus & Alec. Encore une fois, Cassandra Clare recycle ses façons de faire avec brillot : oui c'est un compliment. On se retrouve avec des personnages très diversifiés, encore plus qu'auparavant dans les autres trilogies, mais on a encore des tas de triangles amoureux (avec Clare, il faut s'y habituer) et de longs scénarios très fournis, pourtant, on n'a pas l'impression de tourner en rond. C'est aussi très agréable de revoir les anciens personnages que l'on aime tant, même si c'est très rapide pour beaucoup (on peut même aussi trouver des petits détails furtifs sur les personnages à venir, ceux de The Last Hours).

Même s'il s'agit d'un second tome, il est rempli d'action bien répartie et la fin vous laissera sans voix. Le scénario est très bien monté, le suspense est présent, les révélations pas évidentes à voir venir, les relations entre les personnages sont très travaillés et loin d'être aussi clichés qu'on peut s'y attendre. Rien n'est laissé au hasard et je suis toujours en train de me demander par quel miracle je vais bien pouvoir attendre la sortie du troisième tome.

Je n'ai pas vu les 700 pages de cette jolie briquette passer et ça ne m'aurait absolument pas dérangé s'il y en avait eu le double. Certains diraient qu'il ne s'agit de grande littérature, je m'en fiche assez : je dis chapeau bas à Cassandra Clare, qui encore une fois ne déçoit pas ses fans, et à ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure The Mortal Instruments, je dis : foncez!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:24:40+02:00

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, tant sur le plan du scénario que celui des personnages. L'étau se resserre autour de Emma, Julian, et tous les autres, apportant plus de tension et de noirceur à l'univers. On continue d'être happé par l'histoire, comme dans un tourbillon, et comme ce fut le cas pour le premier tome, on se plonge dans l'univers des Chasseurs d'Ombres, et on ne peut en ressortir qu'après avoir terminé la dernière page... Et encore ! C'est d'autant plus agréable de se rendre compte qu'une phrase, qu'un détail pouvait avoir l'air en apparence anodin a au final une grande importance pour la suite de l'histoire.

La fin est vraiment très émouvante, et elle m'a déchiré le coeur. Tout se passe tellement vite, que comme les personnages, on a pas vraiment le temps de comprendre ce qui leur arrive, on ne réalise pas vraiment. J'i ressenti les même émotions qu'eux, la tristesse, la joie, la peur. C'est encore une fois une réussite pour Cassandra Clare, qui arrive à nous faire vivre son histoire, comme si on en faisait réellement partie. Les personnages sont si bien écrits et développés qu'on a l'impression de les connaître dans la vie réelle. Et honnêtement, on aimerait bien !

J'ai très hâte de voir ce que le troisième tome nous réserve !

Une suite toute aussi passionnante que le premier tome, il se passe beaucoup de choses entre les chapitres. L'émotion sur la fin du tome est incroyable et ne présage rien de bon pour la suite. J'ai presque peur de lire le prochain livre !

Dans ce deuxième tome les évènements s'enchaînent à un rythme effréné, pas un instant de répit ne nous est accordé.

Les mystères s'accumulent et chaque fois que l'on pense que nos héros vont enfin avoir un début de solution, un nouvel événement vient contrecarrer leurs plans. Une seule solution pour le lecteur impuissant que nous sommes, tenir bon en attendant des jours meilleurs...

Vivement la suite !

Un second tome dans la ligné du premier mais présentant quelques invraisemblances et raccourcis peu crédibles... Cela ne nuit pas à l'histoire dans son ensemble mais montre que l'auteur s'essouffle un peu à vouloir faire tant de spin-off.

Emma et Julian semblent pas très futés pour se protéger l'un l'autre de leurs sentiments.

Le drame survenant dans ce tome est poignant bien que prévisible et évitable si la situation avait été géré intelligemment.

A voir dans le T3

Les Blackthorn et Emma peuvent enfin respirer : Malcom est mort. Pourtant, leurs problèmes sont loin d’être finis. Un danger rôde toujours dans l’ombre et le lien entre Emma et Julian peut toujours leur être fatal…

Il ne m’a pas fallu plus d’une journée avant de replonger dans cet univers au combien plaisant. Nous y retrouvons donc toute la famille Blackthorn et leur proche et cela me ravit ! Surtout vu la fin que l’auteure nous avait donnée avec le réveil d’Annabel Blackthorn.

Le premier personnage dont j’ai envie de parler est Diana. Depuis le tome 1 on nous la présente comme une femme forte qui a sa part de secret. Et évidemment il me tardait de les découvrir. Ce second tome nous met en lumière ce qu’elle cache et autant dire que ça m’a surprise. En bien ! J’ai adoré voir ce que l’auteure avait préparé pour elle et ça me renforce dans l’idée que j’adore Diana.

Maintenant parlons des Blackthorn. Julian est celui qui reste au centre de tout et je dois dire que j’aime vraiment fortement son caractère. Quelqu’un qui ne le connaît pas verrait en lui un grand frère protecteur et adorable à souhait. Mais quand on gratte un peu on se rend compte qu’il est bien plus complexe que ça. Oui, c’est un grand-frère protecteur, il est prêt à tout pour sa famille et je trouve ça bien qu’un héros ait une petite part sombre comme ça.

Je n’ai pas grand-chose à dire d’Octavian, qui reste peu présent au vu de son jeune âge. Dru par contre m’a bien plu dans ce tome, même si je la trouve assez peu mis en avant. J’espère qu’elle sera plus présente dans la suite et que la potentielle romance qui a été teaser pour elle se concrétisera en bien. Ensuite nous avons les jumeaux. Livvy, tout comme Dru, n’est pas assez mise en avant je trouve. Pourtant cette petite est adorable et j’admire le lien qui l’unie à son jumeau. Ty justement est clairement mon Blackthorn favori. J’ai constamment envie de le prendre dans mes bras et chacune de ses apparitions me font plaisir. Pour finir il y a Mark que j’aime aussi fortement. Il est celui qui a le plus changé depuis le tome 1. Finis le jeune homme apeuré perdu entre deux mondes, ici nous avons un Chasseur d’Ombre qui ne renie pas sa part elfique et j’ai hâte de voir si son évolue continue dans ce sens.

Comment parler de ce tome, sans parler d’Emma ? J’adore son personnage, elle sait quand amener de l’humour et aussi quand rester sérieuse. C’est une combattante aguerrie et elle réussie des exploits impressionnant pour son âge. Je comprends que tout le monde la compare à Jace. Tout comme Julian elle est prête à sacrifier tout ce qu’elle a pour ses proches, mais elle le fait d’une manière moins définitive je dirais. Et avec elle nous avons Cristina qui me plaît de plus en plus. Elle a un caractère doux et aimant et elle sait quand se montrer dure. Le trio qui se crée entre Mark, elle et Kieran est très intéressant et il me tarde de voir où cela va les mener.

Pour finir sur les personnages je vais parler rapidement des fées et des anciens. Kieran m’avait fait vraiment mal au cœur dans le tome 1. Ce qui arrive à Emma et Julian a du mal à être oublié, mais en même temps je ne peux m’empêcher de l’aimer. Mais celui qui m’a véritablement conquise c’est Gwyn. Je suis totalement sous son charme et j’espère vraiment qu’il restera ainsi pas comme Meliorn dans la saga principale qui m’avait déçu. Pour ce qui  est des anciens personnages, j’aime le fait qu’ils soient là sans être trop présent. Clary, Jace ou encore Alec viennent faire quelques petites apparitions, mais ils ne sont pas mis au centre de tout pour autant.

En soit ce second tome est tout aussi prenant que le premier. Il y a tout ce que j’aime à l’intérieur avec en plus beaucoup de surprise. Car, oui, Cassandra m’a surprise à plus d’un titre surtout à la fin. Jamais je n’aurais imaginé un tel final et c’est une torture de ne pas encore avoir pu commencer le tome 3 à l’heure où j’écris ces lignes !

Suite des aventures de la troisième génération des Chasseurs d'Ombres !

Toujours aussi captivant !

J'ai juste adoré... Il y a des liens avec les personnages et les événements des autres livres. Par rapport au tome 1 les personnages ont grandi et on en apprend encore plus sur eux. De nouveaux duos et trios se forment, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. L'action et les rebondissements sont juste incroyables et cette fin...

Une très bonne suite. J'ai vraiment été ravi de replonger dans cet univers de Chasseurs d'ombres et de retrouver certains personnages qui m'avait beaucoup manqué. Il y avait encore plus d'actions et d'intrigues dans ce tome-ci. J'ai été totalement conquis par ce 2ème volet. La fin est vraiment insupportable. J'ai donc hâte de savoir la suite.

Lire les livres de Cassandra Clare est toujours agréable, celui là ne fait pas exception à la règle

Cette relecture de TMI Renaissance tome 2 Le Prince de la nuit a bien freiné mon rythme de lecture. J'ai mis deux mois à terminer ce roman. C'est assez long d'autant plus que je n'ai pas aimé cet opus.

Tout d'abord, ce volet est un sacré pavé. Il est riche en événements et pourtant, il y a énormément de longueurs. Une bonne partie du livre ne fait que tourner en rond. Les relations amoureuses prennent trop de place et sont assez répétitives. Les réflexions des personnages reviennent assez régulièrement. Au bout d'un moment, je me lassais de ces histoires de couples.

Nous avons des triangles amoureux que ce soit Emma/Julian/Mark , Cristina/Mark/Kieran, Kit/Livy/Ty et d'autres encore. C'est juste lourd et ennuyeux. De plus, les personnages ont des réactions hyper infantiles dans ce volet. Je les trouvais intéressants dans le premier tomes mais là, leurs agissements sont parfois incohérents et ne mènent, au final, à rien.

En bref, je trouve que certains passages ralentissent plus le rythme qu'ils ne font avancer l'intrigue. C'est dommage car l'univers de Cassandra Clare est tellement vaste et complexe qu'elle aurait pu prendre un chemin bien mieux intéressant. Le point de vue de Diana est le seul qui apporte un fond sérieux et réfléchi à l'histoire.

J'aurai aimé avoir plus de regards "adulte" pour mieux se rendre compte de toute la complexité de cet univers extrêmement bien travaillé. En effet, Cassandra Clare sait jouer de sa plume en utilisant tous les registres possibles. Il manque, parfois, de descriptions selon moi. On est, parfois, trop dans l'action et trop à la surface du décor. C'est dommage car il y a plein d'élèments cachés qui font références aux tomes précédents.

De manière général, je suis déçue de ce tome. Il aurait pu être mieux. Toutefois, la fin rattrape bien la donne. Le dernier chapitre est juste trop bien mené. Je connaissais déjà les événements et pourtant, je me suis sentie prise par les émotions. Et cette phrase de conclusion, elle est géniale ! J'ai trop hâte de lire la suite !

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-10-29 (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)

Natt- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T21:28:23+01:00
anbowe l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-21T20:30:22+01:00
Scaly le place en liste or
2020-01-14T12:20:39+01:00

• The Dark Artificies, Tome 2 : Prince of Shadows - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifice, Book 2 : Prince of Shadows - Anglais
  • Lord of Shadows - Anglais

Quiz terminés récemment