The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Emma continue de nourrir des sentiments amoureux pour Julian, son parabatai, même si elle sort avec Mark pour des raisons pratiques. Cela fait entrave sa mission malgré le fait qu'elle sait que c'est interdit et que des conséquences suivront si ils poursuivent leur relation secrète. Les Blackthorn sont dans une situation délicate et l'étau se resserre autour d'eux mais Emma ne peut pas les abandonner après tout ce qu'ils ont fait pour elle. La dernière chance qu'ils ont de sauver leur famille et le reste des Nephilim se trouve dans le dangereux Livre Noir, un grimoire de magie noire. Tous souhaitent s'en emparer et la guerre est sur le point de commencer...

Classement en biblio - 1 336 lecteurs

"Ça ne peut pas durer" lâcha Emma, le regardant, parce que comment ça le pourrait, quand il était impossible qu'ils gardent ce qu'ils avaient. " Ça brisera nos coeurs."

Il l'attrapa par le poignet, amenant sa main à sa poitrine. Écartant ses doigts sur son coeur. Il battait contre sa paume, comme un poing cognant sur sa cage thoracique pour en sortir. " Brise mon coeur," dit-il. " Brise le en morceaux. Je te donne la permission."

traduction personnelle

Comme pour le tome précédent je vais faire les points positifs et négatifs.

Points négatifs:

Beaucoup sont restés les même ce qui est un peu dommage.

1. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan toujours aussi débile d'Emma de sortir avec MarK; Vraiment de la mauvaise écriture. Déjà il ne dure pas longtemps et ce finit juste par "Oui mais en fait on c'est rendu compte que ça marchait pas. Voilà." Ça ne sert à rien. En plus quand Julian finit par apprendre la vérité... et bah il apprend la vérité. Aucune conséquence dramatique rien. Du coup, elle aurait pu lui dire depuis le début.

2. On nous répète tout le long du livre, des deux livres, que si des parapatais tombent amoureux c'est terrible, que si l'Enclave apprend ça, la punition sera terrible. etc etc... Et quand l'inquisiteur l'apprend, bah il est plutôt cool avec ça, pas de scandale. Ils peuvent rester ensemble (je veux dire on ne les sépare pas immédiatement), ils négocient tranquils, il y a même une solution pour briser le lien, tranquil quoi. Ça sert à rien de faire monter tout cette tension, de teaser les terribles conséquences pour finir par ....

3. La multiplication des romances. Il n'y a rien de mal à ajouter un peu d'amour dans ses livres. Je suis la première à soupirer comme un vrai cliché de midinette après un joli couple de personnage; mais là c'est juste trop. Je résume: Julian aime Emma qui aime Julian mais qui sort avec Mark qui aime Kieran et Cristina (c'est pas très claire) qui sort avec Diego qui est fiancé avec Zara mais qui aime comme même Cristina qui a des doutes sur ses sentiments pour Mark et Diego (et Kieran c'est dans ma tête ou il y a un truc un peu étrange entre eux ?). De plus Kit a l'air de bien aimer Ty qui a l'air de bien l'aimer, mais il embrasse la soeur jumelle de Ty, Livy. Et puis Diana et Gwynn. A un moment donné du livre je me suis demandé si je n'étais pas tombée dans un épisode des feux de l'amour.

4. Toujours dans la romance: le teasing de la relation Dru-Jaimie, je veux pas jouer ma vieille réac mais elle a quoi ? 12-13 ans ? Début de l'adolescence, premier baiser etc Et lui il a 16-17 ans, fin de l'adolescence début de la vie adulte. Pour moi la différence d'âge il y a pas de problème, les personnages peuvent avoir 20 ans de différences je m'en fout, mais là la différence d'âge compte.

Une relation en deux personnes qui on 20 et 30 ans pour moi c'est pas grave mais une relation entre une personne qui a 20 ans et l'autre 10 ans, là y a un problème (je prends un truc extreme volontairement), ils n'ont pas la même expérience.

Une relation entre: une fille de 9 ans et un mec de 13-14 ans c'est très glauque.

Une relation entre une fille de 12 ans (ou un garçon) et un mec (ou une fille :p) de 16 ans c'est à la frontière de l'abus. Il faut qu'elle/il soit plus mature 15-16 ans déjà c'est moins ... abusif ?

On a beau dire que Dru a le corps d'une fille de 15-16 ans, c'est LE CORPS pas l'esprit ni l'expérience. Et ça me dégoute parce que vraiment ça aurait pu être évité. Et oui je sais il ne s'est rien passé c'est juste de la suggestion. Mais je connais Clare, elle n'a pas ajouté cette histoire pour ne rien en faire.

5. Le personnage de Livy qui est presque exclusivement décrite et construite par rapport à son frère alors que lui il a une personnalité et une histoire en dehors de sa soeur.

6. Alors celle la je l'attendais. La raison pour laquelle Clary ne veut pas se marier à Jace. J'espérais une raison un peu originale et je me doutais que ça allait être une raison débile et c'est une raison débile.

Résumons un peu les différents obstacles qu'a traversé notre couple:

-tome 1, le mauvais caractère de Jace du à son enfance traumatisante (sa jalousie envers Simon, sa peur d'aimer etc..) = OK c'est normal pas de problème, chacun son caractère

-tome 1, en fait Clary et Jace sont frère et soeur = Ok, c'est inattendu (j'y ai jamais cru 2 secondes mais bon passons)

-tome 2, ils hésitent à se mettre ensemble = OK on peut comprendre que ça les dégoutte inceste tout ça..

-tome 2, au moment ou Clary se décide, Jace a lu aussi fait son choix et c'est celui du frère = Ok c'est logique, jusque la tout va bien

-tome 3, ils sont toujours dans l'hésitation, Jace a du sang de démon malédiction, traumatisme, Valentin etc = OK c'est logique et c'est dans la continuité des autres tomes

-tome 3 Jace meurt. Et oui difficile d'avoir une relation avec un mort sauf si on est ...

-tome 3, en fait ils ne sont pas frère et soeur, il n'y a pas de sang de démon, Jace est vivant tout est bien qui finit bien. Mais bon il y encore un petit malaise au début = OK c'est le dénoumment et après ce qu'ils ont traversé ça se comprend et puis il faut se réhabituer au fait qu'ils ne soient pas frère et soeur.

-tome 4, Jace fait des rêves bizarres, il veut tuer Clary, il n'en parle ÉVIDEMMENT à personne parce que fuck you, les médecins (frères silencieux), sa copine, ses amis, un sorcier, c'est pour ceux qui ont un putain de cerveau pas pour ceux qui veulent se la jouer je suis tellement seul et solitaire dans ma forteresse de solitude

-tome 4 Jace est possédé

-tome 4 Jace est dépossédé, mais à la fin Jace a disparu

-tome 5, Jace est possédé, il n'est plus lui même etc

-tome 5, Jace a du feu sacré en lui du coup on peut pas le toucher!

-tome 6, Jace a toujours du feu sacré en lui, mais ça finit par s'arranger.

-tome 1 des TDA: et bah Clary fait des rêves où elle meurt et ÉVIDEMMENT elle n'en parle à personne parce que la non communication c'est LE SECRET d'une vie de couple réussie.

Rien que le temps qui vous a fallu pour lire cette liste montre le problème. Il y a a trop d'obstacles, trop de péripéties et toujours pour rien. C'est quasiment toujours des faux obstacles (le coup du frère), ou des problèmes causés par leur stupidité et non par leur défaut (la possession, le rêve de sa mort) et qui se finissent par un Deus ex machina (la résurrection, l'épée pour sauver Jace, le feu sacré qui s'en va).

Au final ce n'est pas ''oh lala leur amour a traversé tellement d'épreuves" qu'on ressent mais "encore ? mais j'en ai marre!" (le tout agrémenté de quelques mots colorés de votre choix. Moi j'aime P.t..n) Quand j'ai lu ça j'ai juste levé les yeux au ciel tellement ça me blasait.

Je ne veux pas être méchante mais j'espère qu'un des deux va mourir dans le tome suivant parce que si Clare a ajouté ça pour rien, juste pour faire du drama, ça sera la preuve qu'elle est plus une mauvaise auteur qu'une bonne. Et ça me fait mal de le dire parce que l'univers qu'elle a créé est assez incroyable.

7. Zara: quand ce personnage est arrivé, j'ai tout de suite pensé aux inconnus et à leur sketch Biouman. Quand elle parlait j'entendais "je suis le méchant et je vais tuer la gentille" "pourquoi s'en prend t'il à moi ?" Parce que t'es une gentille et que c'est un méchant" "Oh pour pourvu que les gentils gagnent" J'invite ceux qui ne connaissent pas à taper "Biouman les inconnus" sur youtube.

Elle est caricaturale. Le cliché de la pom pom girl pétasse dans le couloir du lycée américain. Et en plus elle est un conflit "amoureux" avec une des gentilles.

Valentin était un méchant assez subtil, il était charmant, Sébastien avait du sang de démon (logique qu'il soit méchant) mais était aussi charismatique, même Imogène qui était déjà très caricatural avait des motivations (son fils, son mari...)

Le seul moment où elle sort du cliché c'est quand elle parle avec Alec, là elle parait un peu plus crédible et met le doigt sur des points sensibles et pas si faux.

8. L'épée mortelle donnée aux chasseurs d'ombre par un ange, capable d'invoquer des anges et des démons, capable de forcer les gens à dire la vérité, une épée de mille ans capable avec les autres instruments mortels de commander Raziel, se brise comme un vulgaire mikado contre une vielle épée de famille ? (oui je sais c'est une épée légendaire etc.. mais comme même!) Il l'a trouvé où son épée Raziel dans un "Jouet Club", dans un paquet de miel pops ?

-Tiens Jonathan Shadowhunter, voilà Maellartach, l'épée mortelle!

-Merci oh Ange Raziel! Y a marqué Made in China dessus. Qu'est ce que ça veut dire ?

-Euhhhhh.... Je me casse. (Ange s'enfuit en courant)

9. L'enclave: Tiens 2 personnes prétendent avoir tué Malcom Fade et si on interrogeait la fille qui vient de ressusciter et qui a été torturée par l'épée Mortelle il y a de ça des siècles ?

On pourrait pas interroger l'autre fille, vous savez le centurion, la chasseuse d'ombre saine d'esprit et qui fait parti de l'élite des chasseurs d'ombre qui bien sure aura à coeur d'obéir à l'Enclave ? D'autant que si elle refuse ça serait louche non ?

Ah chut avec tes remarques raisonnables moi je veux du drame et faire le truc le plus dangereux possible.

Mais on pourrait pas l'interroger plus tard pour savoir où est le livre Noir et s'assurer qu'elle est digne de confiance? Tu pourrais avoir ton drame à ce moment là et ..

Ah tais toi file lui l'épée. Je veux du saaaaaaaang.

Bon pose lui vite fait ta question.

Mais arrête tu me saoules! Je prends mon temps si je veux. Tout le monde sent que ça pue mais je veux comme même faire trainer l'interrogatoire...

Bon la on devrait lui retirer l'épée elle a l'air au bord du pétage de plomb.

Ah mais ta gueule! Tu fais chier avec tes arguments qui montre que cette histoire est débile et n'a lieu d'être que parce qu'on est dans une scène à l'écriture assez mauvaise.

(je suis désolée (vulgarités, humour pas subtil..) mais la scène est débile de A à Z )

Relax voilà les points positifs, on n'affute pas son pieu en cachette pour me tuer la nuit dans une petite ruelle sombre et on essaye pas de cramer mon kot.

1. La mort d'Arthur: je n'ai rien ressenti à par de la pitié quand ce personnage est mort. C'est exprès cela dit: il n'aimait pas nos héros, nos héros ne l'aimaient pas. Sa mort comme sa vie a été pathétique (au sens premier du mot). Et c'est bien parce qu'on a pas de grande scène où les héros disent à quel point ils l'aimaient etc.. Pas d'hypocrisie ou de pathos forcés. C'est Kit qui en fait la remarque: leur oncle est mort ils s'en foutent point.

2. La mort de Livy et de Robert: brusque sans prévenir même si la façon dont ça arrive et complètement CON.

3. La mort de Malcolm là aussi c'est surprenant, au début j'étais un peu déçue, je veux dire après tous ces morts, ce plan, complexe, toutes ces souffrances, elle est l'intrigue du tome 1 : pas même l'occasion d'échanger deux mots. Mais en fait c'est assez surprenant, bien vu et innovant.

4. Moins de "Oh lala Jace et Clary sont tellement géniaux" Il y en a un peu au début et un peu à la fin mais ça se calme. Nos héros ont autre chose à faire que de penser à eux. Surtout et je le répète mais le côté héros de Jace et Cary est très bizarre quand on y réfléchit (voir mon commentaire Lady Midnight).

5. Les enquêtes des héros. Chacun a son histoire, sa mission mais ça se rattache bien à la grande.

6. La relation Julian-Emma, Pas 700 pages x 2 tomes de "oh je l'aime, oh il m'aime" Ici on angoisse mais ça n'empêche pas de bosser, il y a un monde à sauver et puis on s'aime alors on arrête de blablater et rejeter l'autre pour ensuite revenir. On met les choses à plat quand on en peut plus et on s'embrasse (même si on angoisse à mort un peu longtemps).

7. Diana: au début je trouvais ça très bizarre qu'elle se mette à raconter tout à un "ennemi" mais après réflexion c'est vraiment la réaction de la personne qui n'en peut plus de cacher son secret qui finit par exploser et à tout raconter à un "inconnu" (même si leur relation sort un peu de nulle part).

8. Alec et Magnus au début ça me saoulait de les voir même si je les adore, c'était vraiment du fan service, mais ils arrivent assez bien à s'intégrer à l'histoire sans bouffer toute la place.

Leur couple est assez bien traité pas de "quand on les voit ensemble on sait que c'est pour la vie" "leur couple était tellement beau que son coeur serrait, elle./il espérait tellement avoir ça un jour" "Ils sont tellement lumineux ensemble que je pense à acheter de l'écran total"

Non. Par des gestes tendres discrets, des échanges de regards, on a l'image d'un couple solide, unis et amoureux.

9. Le roi de la cour des ténèbres et l'intrigue rattachée à Kieran (même si la perte de mémoire qui COMME par hasard couvre toute la scène de fouet et la dispute avec Kieran.)

10. Le baiser Kit/Livy: il ne sert pas à grand chose mais dans ce contexte ou Livy et Ty sont si proche il y a une certaine logique à ce que Livy veuille embrasser KIt. Logique perverse parce qu'il faut reconnaître c'est un peu glauque (j'en appelle aux filles qui lisent ce livre vous embrasserez le mec de votre frère/soeur ? Ou la copine de votre frère/soeur ? Et même question pour les mecs: y a des mecs ici ? (vraie question, je connais qu'un seul mec qui ai lu ce livre)) mais cette raison est compréhensible et ne sort pas de nul part.

Anecdote amusante tous ceux qui meurt dans ce livre: Arthur, Malcolm, Robert, Livy et bah ils sont célibataires. Ce qui sont en couple ou ont une relation amoureuse vivent.

Pareil pour les autres livres: Sébastien, Jordan (allait se faire larguer), Raphaël, Camille, Max, l'inquisitrice, Hodge, Valentin, le père de Julian: tous célibataires!

11. Le côté sombre de Julian. Angoissant et bien géré. Par petite touche on a un vrai héros sombre pas un mec qui croit que insulter les gens et tuer des gens sous contrôle mental c'est être mauvais et avoir une part de ténèbres en lui. Encore plus angoissant est sa relative tranquillité vis à vis de ça. Il sait que c'est mal mais c'est comme ça il ne va pas se torturer des jours avec ses choix. Il les assume.

Un résultat encore en demi tente donc mais avec beaucoup de points positifs. C'est ça qui est le plus rageant. Comme la dernière fois si quelqu'un veut en discuter pas de problème (surtout si j'ai dis un truc faux) et puis ça change de ceux qui mettent un pouce rouge juste parce qu'on critique leur livre préféré!

Tiens c'est bizarre ça sent le brulé chez moi. Pas grave je pars me balader dans une petit ruelle sombre.

Malcolm Fade est mort, mais les Blackthorn et Emma Carstairs n'ont pas de répit. De nombreuses menaces se cachent encore dans l'ombre, et certaines au coeur même de l'Enclave. Alors qu'un groupe d'extrêmistes réclament des lois encore plus strictes vis-à-vis des Créatures Obscures, le Roi de la Cour des Ténèbres formente l'éradication des Chasseurs d'Ombres dans le plus grand des secrets. Toujours tiraillé entre l'amour qu'il a pour sa famille et celui qu'il porte à Emma, Julian va devoir faire des sacrifices pour protéger les siens à tout prix.

[Livre lu en VO anglaise]

Avec ce second tome de la troisième saga des Chasseurs d'Ombres, Cassandra Clare frappe encore de plein fouet. Comme je m'y attendais, car il s'agit quand même de mon auteur préféré et ce n'est pas pour rien, elle est même parvenue à me faire sortir de ma panne de lecture!

Après tant d'attente, le voilà, le Graal de tous les fans de The Mortal Instruments...et vous ne serez pas déçu! Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais du point de vu très peu objectif de la fan que je suis, c'est encore un véritable chef-d'oeuvre que nous livre cet auteur à la plume hors pair et hyper addictive...S'il n'y avait pas eu les cours, je n'aurais pas arrêté de le lire avant de l'avoir fini!

D'abord, on veut bien sûr savoir à tout prix ce qu'il va arriver à ces personnages que l'on ne peut qu'adorer (enfin pour la plupart des lecteurs et la plupart des personnages) : j'avoue que depuis le tome un, j'ai eu un gros coup de coeur avec Mark et Kieran, qui sont presque les nouveaux Magnus & Alec. Encore une fois, Cassandra Clare recycle ses façons de faire avec brillot : oui c'est un compliment. On se retrouve avec des personnages très diversifiés, encore plus qu'auparavant dans les autres trilogies, mais on a encore des tas de triangles amoureux (avec Clare, il faut s'y habituer) et de longs scénarios très fournis, pourtant, on n'a pas l'impression de tourner en rond. C'est aussi très agréable de revoir les anciens personnages que l'on aime tant, même si c'est très rapide pour beaucoup (on peut même aussi trouver des petits détails furtifs sur les personnages à venir, ceux de The Last Hours).

Même s'il s'agit d'un second tome, il est rempli d'action bien répartie et la fin vous laissera sans voix. Le scénario est très bien monté, le suspense est présent, les révélations pas évidentes à voir venir, les relations entre les personnages sont très travaillés et loin d'être aussi clichés qu'on peut s'y attendre. Rien n'est laissé au hasard et je suis toujours en train de me demander par quel miracle je vais bien pouvoir attendre la sortie du troisième tome.

Je n'ai pas vu les 700 pages de cette jolie briquette passer et ça ne m'aurait absolument pas dérangé s'il y en avait eu le double. Certains diraient qu'il ne s'agit de grande littérature, je m'en fiche assez : je dis chapeau bas à Cassandra Clare, qui encore une fois ne déçoit pas ses fans, et à ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure The Mortal Instruments, je dis : foncez!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:24:40+02:00

Encore une superbe lecture même si un peu lente sur le début ! Vraiment j'adore cet univers, les personnages et l'histoire ! Et pardon mais c'est quoi cette fin ????!!!!! Vite que je lise la suite !

Je dois avouer que j’avais entièrement oublié l’existence de cette saga. Ce deuxième tome avait été perdu dans ma P.A.L, ce qui fait donc, que j’ai totalement oublié le premier tome. Malgré tout, j’ai su m’en sortir et tout de même l’apprécier. J’avais adoré TMI, donc même s’il me manque quelques informations, j’ai adoré cette suite.

Malheureusement, l'histoire se révèle être un peu la même que dans le premier tome de cette série "Renaissance": Julian et Emma doivent se cacher ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre au risque de se faire prendre et dénoncer. Annabel est revenue...

Bref, j'étais un peu déçue mais c'est toujours agréable de revenir dans l'univers de "The Mortal Instruments" que j'ai adoré dès le début !

Ce livre est un immense coup de coeur. L'histoire était palpitante, les personnages toujours aussi incroyables, et des émotions qui font les montagnes russes (tantôt la joie, tantôt la peur, tantôt les pleurs). J'ai été spoilée de bon nombre d'éléments essentiels de l'intrigue (notamment la fin), et pourtant je trouve qu'en ayant su cela certaines actions, certaines paroles avaient tellement plus d'impact (j'en avais les larmes aux yeux).

Concernant l'histoire, on commence assez doucement, j'avais même trouvé le début un peu lent. Mais très rapidement tout s'enchaîne et cela devient un véritable chaos pour les personnages. Quand on pense que la situation ne peut pas empirer, l'autrice nous prouve que si. Spoiler(cliquez pour révéler)Le voyage dans la Cour des Ténèbres qui fait craindre le pire aux personnages. Ensuite le grand retour de Malcolm avec l'attaque de l'Institut, la fuite des Blackthorn et la mort d'Arthur ont bien prouvé cependant que la situation peut être davantage catastrophique. Même si la situation aurait pu s'essouffler un peu après l'arrivée des Blackthorn à Londres, au final ce sont les relations entre les personnages qui deviennent le coeur de l'histoire davantage que l'action. On découvre davantage certains personnages : Kit, Ty, Livvy, Dru, Cristina, Kieran, etc. Je dirais même que je recherchais ces passages davantage que ceux qui étaient centrés sur Julian et Emma. Par rapport à l'Institut de Londres, quel plaisir de le retrouver et surtout d'avoir de nombreux clins d'oeil par rapport à la saga The Last Hours (il me tarde de la lire). Par la suite, l'intrigue a gardé le même niveau d'action et d'émotion jusqu'à la fin de l'histoire, où le chaos le plus total a surgi. Le dernier chapitre est très long (50 pages), mais je les ai lu très rapidement tellement c'était palpitant (et touchant). L'autrice arrive très bien à faire ressortir le sentiment de tension qu'il y a entre les deux camps : les gentils et la Cohorte. A chaque instant on sent de manière très palpable que la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres. Puis Magnus souffre d'un mal étrange, la Cohorte chahute la réunion, et Annabel est obligée de tenir l'Epée Mortelle, et c'est là que rien ne va plus. Même en sachant qu'Annabel allait tuer Robert Lightwood et Livvy, ces deux scènes m'ont profondément choquée et meurtrie. La mort de Livvy était la pire. Celle de Robert était davantage choquante que touchante, mais celle de Livvy ... Une part de moi a très hâte de commencer le tome 3 afin de retrouver les personnages et connaître le fin mot de l'histoire, mais une autre part de moi a déjà le coeur brisé en sachant que je vais devoir me heurter au deuil des différents personnages et c'est dur. Si je peux vous donner un conseil de lecture : prévoyez des mouchoirs au cas où, et évitez de lire ce livre en public.

Un point que j'ai adoré dans ce livre c'est l'inclusivité. C'est très rare de lire des personnages avec de telles caractéristiques, surtout dans des livres de fantasy, donc j'applaudis chaudement. Spoiler(cliquez pour révéler)Avoir un personnage autiste est très intéressant, et je meurs d'envie de découvrir davantage Ty dans la future saga (et la dernière) The Wicked Powers, afin d'avoir ses pensées, savoir un peu plus comment il pense, réagit, etc. Ty est un personnage qui mérite d'être davantage développé et d'avoir sa propre saga. Concernant Diana, ce fut une véritable surprise d'apprendre qu'elle est transgenre et qu'elle a eu recours à une opération de changement de sexe. Voir la façon dont sa propre famille l'a traitée après cela était douloureux. D'ailleurs, ce livre traite généralement des problèmes de l'Enclave et son manque d'ouverture que ce soit par rapport aux Créatures obscures, à l'individualité des Chasseurs d'Ombres, etc. Enfin, les derniers personnages à évoquer : Mark-Kieran-Cristina. Une relation polyamoureuse se profile et la manière dont cela est traité est tellement bien faite, c'est un régal. J'adore !

Concernant les personnages, je vais revenir sur chacun d'eux et exposer mon avis. Pour Julian, plusieurs fois il m'a fendu le coeur par rapport à sa relation avec sa famille, j'aime le fait qu'il ne se voit plus comme leur frère, mais plutôt comme un père pour eux. Par contre, dans sa relation avec Emma, il a des mots assez blessants qui m'ont plusieurs fois fait tiquer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par ailleurs, à de nombreuses reprises, j'ai ressenti le sentiment de peur qu'Emma par rapport à Julian quand il se montre impitoyable pour défendre son parabatai ou sa famille. Quand il est prêt à laisser une jeune enfant mourir pour sauver sa famille, quand il est prêt à détruire tous les liens de parabatai pour rester avec Emma. Je veux voir comment ce personnage va évoluer dans le tome 3 surtout après la mort de Livvy qu'il n'a pas pu protéger. Concernant Emma, je l'adore avec son courage, son sarcasme et son sens de la justice. Mark-Kieran-Cristina : leur relation fait partie des deux qui m'ont le plus tenue en haleine, à chaque fois que leur point de vue survenait j'étais heureuse, et quand on passait à un autre point de vue j'étais triste. Ces personnages sont incroyables. De même, le trio Ty-Kit-Livvy est le second qui a fait chavirer mon coeur. J'ai un amour inconditionnel pour Ty et je rêve de davantage le découvrir dans les prochains tomes de la série Spoiler(cliquez pour révéler)surtout après les événements à la fin de ce tome. Pour Kit, je le trouve très prometteur, que ce soit par rapport à son héritage en tant qu'Herondale, à ses racines obscures, et son futur en tant que Chasseur d'Ombres. Enfin, Livvy est un rayon de soleil, très observatrice, prête à tout pour protéger son frère, et pleine de rêves. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est cela qui m'a fait le plus de mal durant ma lecture. En sachant qu'elle mourrait à la fin, lire qu'elle souhaitait diriger un Institut plus tard car Julian est un exemple pour elle, qu'elle allait bientôt devenir parabatai avec Ty, qu'elle avait au final des projets pour l'avenir, cela me brisait le coeur car ces rêves elle ne pourrait jamais les réaliser. Même Dru et Diana disposent de chapitres dans ce tome ce qui est un point positif, même si j'espère qu'on pourra en apprendre plus sur elles dans le tome 3. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour Dru je veux savoir ce qu'il va se passer par rapport à son voyage dans le royaume des fées et sa rencontre avec Ash. Pour Diana, je veux qu'elle soit en couple avec Gwyn et qu'elle puisse révéler au monde son grand secret sans avoir à en rougir.

Un excellent tome avec un final explosif qui se termine sur un cliffhanger. Je vous conseille vivement d'avoir le tome 3 à portée de main car c'est une nécessité. Personnellement, je vais commencer de ce pas sa lecture.

J'ai adoré ce deuxième tome !

La saga à ses défauts... après tant de tomes certaines mécaniques nous semble déjà vu... mais j'arrive à passer outre. J'aime tellement le traitement des personnages réalisé par cette autrice ! Ses personnages me touchent, surtout Ty, Kit, Julian.

Je me suis pas ennuyée une seconde, ce tome est rempli de rebondissements ! Et cette fin...

J'ai hâte de lire le troisième tome !

[Lecture VO]

Un livre en dessous du tome précédent. J'ai eu l'impression de lire un tome de transition, sauf qu'il fait quand même plus de 450 pages !

Tout d'abord les points négatifs :

1. Julian ! Je pense que c'est la première fois que je déteste un personnage principal. Dans TMI j'ai eu du mal avec Jace, mais jamais je ne l'ai vraiment détesté. Alors que Julian m'insupporte et est vraiment sombre et détestable. Il est égoïste et se trouve toujours des excuses pour faire des choses horribles ! Son excuse principale est sa famille, mais souvent au détriment de sa famille... Mark est un très bon exemple : Julian demande à Mark de faire quelque chose qu'il sait très bien va le faire souffrir et le torturer mais comme c'est "pour le bien de la famille" fait-le et ne proteste pas ! Mark est un personnage que j'apprécie particulièrement alors j'en ai d'autant plus détesté Julian. Et ce qui m'énerve au plus haut point c'est que tout le monde l'admire et le trouve parfait, et ils ne semblent pas voir du tout son côté sombre. Seule Emma semble voir que Julian dépasse les bornes parfois mais ne semble pas prête à faire quoique soit.

2. La relation Emma/Julian. La grande majorité du livre tourne autour de leur amour interdit et la décision stupide et vouée à l'échec d'Emma de faire que Julian ne soit plus amoureux d'elle (avec mon pauvre Mark, qui subit encore). Franchement, c'est très répétitif dans ce livre, on a sans cesse droit aux mêmes dialogues internes au sujet du fait qu'il/elle est amoureux mais que c'est impossible/que l'autre ne l'aime pas. Et on a droit à ces réflexions en double à chaque fois car nous avons les deux POV. C'est vraiment très lassant et pénible. Surtout que, comme dit dans le premier point, je déteste le personnage de Julian.

3. La fin absurde ! Sérieusement, ils s'y sont pris tellement stupidement que ça m'a beaucoup énervée. Le Consul et l'Inquisitor devraient être plus intelligents que ça non ??

Spoiler(cliquez pour révéler)C'était logique que même avec la Mortal Sword le témoignage d'Annabelle serait contesté car elle est une "revenante". Et c'était d'autant plus idiot qu'elle a été torturée par le Clave et qu'elle allait forcément mal réagir. Je m'attendais à ce que la Consul ai l'intelligence de soumettre Zara à l'Épée ! Et puis j'ai trouvé assez incohérent que l'épée d'Emma, même si elle est très puissante, puisse briser un Mortal Instrument, qui est d'origine angélique !!?

4. Zara. C'est un personnage cliché et sans profondeur.

5. Le triangle amoureux Kieran/Mark/Cristina(/Diego?). Le récit est déjà bien alourdi par l'histoire d'amour compliquée de Julian et Emma et l'auteur nous rajoute cette relation étrange entre Mark, Kieran et Cristina. J'ai beaucoup apprécié le couple Mark/Kieran dans le tome 1 et j'espérais qu'ils se remettraient ensemble. Mais là je ne vois pas où l'auteur va. Mark/Cristina ? Threesome Mark/Cristina/Kieran ? Aucune idée.

6. Cristina. Je l'ai trouvé agaçante dans ce tome alors que je l'avais bien aimée dans le tome 1. Ici, ses POV tournent autour des garçons, Diego, Mark, Kieran... Comme si son rôle dans l'histoire était réduit à être d'ordre romantique. J'ai également trouvé son comportement stupide en Faerie alors qu'elle est censé être la personne qui en sait le plus sur le sujet (en dehors de Mark peut-être).

Ensuite, pour ce qui est des points positifs (j'ai quand même bien apprécié ma lecture malgré les points négatifs) :

1. Ty, Kit et Livvy. Un trio qui fonctionne super bien. Kit s'intègre à merveille dans le duo formé par les jumeaux. J'aime beaucoup l'évolution de la relation Kit/Ty. Je les trouve trop adorables ensemble !

Et puis, Ty reste mon personnage préféré. Je l'adore ! J'aimerai bien avoir son POV dans le tome suivant.

2. Magnus et Alec. J'ai beaucoup aimé les retrouver tout les deux, même si on voit plus de Magnus que d'Alec globalement. Mais dans un sens, ça reflète bien leurs caractères respectifs. Et j'ai eu ma réponse au sujet de Rafael, qui est bel et bien un autre enfant qu'ils ont adopté ! J'aimerai bien avoir une histoire bonus complète sur ça (peut-être qu'elle existe déjà, je dois vérifier. Édit : en effet, elle existe dans Ghosts of the Shadow Market : The Land I Lost !).

3. Kieran. J'aime beaucoup ce personnage et ça me fend le cœur quand il est maltraité. Spoiler(cliquez pour révéler) Heureusement que Mark a décidé d'aller le sauver sinon je l'aurai haï jusqu'à la fin des temps s'il l'avait laissé se faire tuer !

4. Diana. On en sait enfin un peu plus sur ce personnage mystérieux. Même si je n'ai toujours pas compris comment son comportement fuyant du tome précédent est lié à son histoire.

Son histoire m'a fait de la peine, encore un personnage qui subit l'étroitesse d'esprit des Shadowhunters.

5. Dru. J'ai bien aimé avoir quelques POV d'elle car elle n'est pas très présente dans l'histoire.

Pour finir, un mot sur la fin choquante et qui s'arrête sur un cliffhanger !

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme dit plus haut, cette situation aurait pu être évitée avec des comportements moins stupides. La mort de Robert ne m'a pas particulièrement chagrinée en tant que telle, mais ça me fait mal car je sais que ça va faire souffrir mon pauvre Alec.

Spoiler(cliquez pour révéler)De même, la mort de Livvy va être tellement terrible pour Ty !! J'ai presque plus de mal pour Ty que pour Livvy (presque car Livvy est un personnage que j'appréciais beaucoup). J'ai été choquée par cette mort, je ne m'y attendais vraiment pas du tout, surtout après la mort de Robert !

Quel tome deux ! le tome 3 est déjà commencé tellement je suis accro ! A lire absolument !

J ai trouvé ce nouveau tome un peu répétitif et n amenant aucune originalité par rapport aux précédents tomes et différentes sagas de la série Shadowhunters.

La série Renaissance et surtout ce tome est un peu trop axé sur l amour impossible entre Emma et Julian qui a pour cause le fait qu ils soient des parabatai.

Le premier tome, basé un peu plus sur Mark et sur son retour parmi les siens à l institut des Blackthorn, était un peu plus passionnant.

Ici, non seulement Helen ne retrouve pas les siens (seulement une brève apparition en fin de tome), mais la quête du livre noir est bien trop longue. Elle ne fait qu introduire le tome suivant, spoiler puisque l apparition d Annabelle et du fait qu elle dise la vérité sur la mort de Malcolm Fade amène à une prochaine guerre entre Zara et les créatures obscures.

Bref, cet opus ne méritait vraiment pas autant de pages.

J'adore tellement cette série, cette auteure, ce style d'écriture, cette histoire, vraiment tout est parfait !!!!!! Juste un petit conseil, vous n'êtes absolument pas prêts pour ce qu'il va se passer à la fin !!! En bref, j'ai ADORE ce tome 2.

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-10-29 (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)

Fvyann l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T21:44:54+01:00
Sungyax l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T23:02:44+01:00
HopeM13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:41:08+01:00

• The Dark Artificies, Tome 2 : Prince of Shadows - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifice, Book 2 : Prince of Shadows - Anglais
  • Lord of Shadows - Anglais