Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

“That’s why I did all this,” Ty said. “I want you with me in any way you can be.”

«C'est pour cette raison que j'ai fait tout ça» dit Ty «Je te veux avec moi de toutes les façons possibles.»

- Traduction personnelle

- Sur le tumblr de l'autrice

Queen of Air and Darkness est le troisième et dernier tome de la série The Dark Artifices qui fait partie des Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare. Il clôt les aventures d’Emma Carstairs et Julian Blackthorn.

Ces quelques 900 pages qui concluaient TDA sont passées très vite et pour cause : il n’y a pas de temps morts, seulement des rires et des larmes.

La malédiction des Parabatai est au centre même de The Dark Artifices : l’histoire d’amour de Julian et Emma rendue impossible par cette malédiction. Dans ce quatrième et dernier tome, on connaît enfin le fin mot de l’histoire : d’où vient la malédiction, quel est exactement son effet ?

Il est horrible comme on nous l’avait annoncé et Emma et Jules souffrent dans ce tome comme ce n’avais jamais été le cas dans les deux premiers. Un véritable déchirement, qui m’ plus d’une fois tiré des larmes.

Cassandra Clare l’avait promis, nos chasseurs d’ombres favoris découvriraient un autre monde dans Queen of Air and Darkness. A ce prix-là, ils auraient très bien pu rester ici, hein, on aurait moins souffert. Je ne vais pas rentrer dans les détails (spoiler-free oblige) mais il est question de points critiques, de ratés, de gens morts alors qu’ils devaient être en vie et inversement.

Après la mort tragique de Robert Lightwood, une certaine ordure répondant au nom de Horace Dearborn réussit à se faire nommer inquisiteur. Je trouve cette partie-là de l’histoire particulièrement intéressante car la Cohorte joue avec les peurs des Chasseurs d’ombres comme certains partis extrémistes peuvent le faire. L’analogie est forte.

Toujours est-il que si l’Enclave avait pu autrefois être un soutien en les personnes de Robert et Jia, elle devient dangereuse lorsqu’Horace Dearborn déterre des secrets et s’en sert à mauvais escient. Le pire étant les impostures de Zara, j’ai rarement autant éprouvé de haine envers un personnage. Cette fille est répugnante, du début à la fin du livre.

Laissons les triangles amoureux aux autres, Cassandra Clare préfère les histoires mêlant cinq ou six protagonistes au bas mot. Le trio formé par Keiran, Mark Blackthorn et Cristina Rosales Mendoza est fascinant, et encore une fois la conclusion est loin d’être facile et bateau. Gros fou rire avec la réaction de la mère de Cristina, qui m’a l’air d’être une femme tout à fait intéressante.

Et enfin la conclusion dont on rêvait. Bon, ok, pas exactement celle dont on rêvait. Mais l’épilogue de Queen of Air and Darkness, sans être aussi bien que celui de la Princesse Mécanique, ne laissera pas les fans des chasseurs d’ombres insensibles. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous-même ce beau moment.

Toujours autant d'émotions en finissant un des livres de Cassandra Clare. The Dark Artifices série étant ma préférée, il est difficile de dire au revoir aux personnages à la fin de ce tome, et ce même temporairement. Et quel tome ! Mon préféré des 3, sans contexte. Avec sa plume toujours aussi belle, l'auteure nous emmène dans es profondeurs du royaume des fées une fois encore, et nous fait pleurer, rire, trembler de toute notre âme. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie dans l'univers parallèle était incroyable, aussi dure à vivre qu'à quitter. J'ai pleuré de frustration quand Jules était privé de ses émotions, et tremblé lorsqu'une Lizzie détuite par le deuil prenait en main une révolution dans un monde où Sebastien avait gagné. Je ne peux pas exprimer avec assez de mots combien chaque livre de cet univers me touche, combien je tremble en lisant et tournant chaque page, comment je serai prête à tuer pour vivre une passion telle que celle décrite entre Jules et Emma. Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour étrange et non-conventionnel entre Kieran, Mark et Christina m'a également beaucoup émue. C'est la première fois que je vois dasn un livre un amour polygame décrit et fonctionnel. J'ai tellement de choses à dire sur ce livre ! Tellement d'émotions à décrire, de personnages à encenser. La trame du récit et le scénario est encore une fois pleine de surprises, et des indices sont dispersés au fur et à mesure de l'histoire, semant les graines d'une autre saga épique à venir. J'étais très soulagée d'apprendre que Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Clary, que cette dernière avait vu en rêve, était en fait une vision du monde parallèle. L'arrivée du Jace ténébreux à la fin m'a laissé un espoir de revoir les personnages, car je ne savais pas avant de faire quelques recherches qu'une autre trilogie allait prendre place (ô joie !!! ô bonheur!!!. Le personnage de Zara, que je trouvais plus détestable à chaque intervention, est très représentatif du racisme et de l'ignorance que l'Amerique (et le monde) connait aujourd'hui, et Cassandra Clare le traduit d'une façon remarquable (y-a-t'il quelque chose qu'elle ne sait pas faire?). En résumé, encore une aventure incroyable, que j'ai dévoré à travers mes larmes. A lire et relire absolument. Cassandra Clare, tu es vraiment mon auteur préférée.

Un pur moment de bonheur même s'il y a des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. Décidément j'adore cet univers !

Encore un très bon tome qui donne envie de lire la suite, surtout avec une fin pareil !

J'ai adoré et j'ai vite enchaîner avec le livre partie 2.

Cet opus-ci n'a pas traîné longtemps dans ma bibliothèque pour ma plus grande surprise. Aussitôt terminé le tome 2, je me suis jetée sur la suite car la fin du tome 2 envisageait un tome 3 prometteur. Je n'ai pas été déçue.

Après ce retournement de situation dans le tome 2, ce roman là a rendu l'univers de l'autrice très sombre. Le monde des chasseurs d'ombre bascule dans la Terreur. Les créatures obscures subissent cette guerre civile. C'est une véritable apocalypse !

Les événements s’enchaînent très vite, même trop vite. Ce bouquin est bourré d'actions. D'un côté, ça rendait la lecture hyper addictive et riche avec ses multiples points de vue. D'un autre, cela manquait donc de descriptions et de lenteurs. En voulant aller trop vite, je n'ai pas su apprécier totalement les multiples petites intrigues.

Forcément, certaines petites intrigues sont plus valorisées que d'autres tellement elles sont nombreuses. Par exemple, celle de Ty et Kit est assez furtive comme celle de Diana. Les personnages secondaires sont assez mis en retrait. Du coup, je ne me suis pas attachée.

Bien entendu, Julian, Emma, Cristina, Mark, Kieran sont plus présents sur la scène. Étrangement, ici, cela m'a moins dérangé. J'ai bien aimé la déchéance de Julian qui, jusque là, je n'ai jamais su apprécier. Emma est moins impulsive, un peu plus réfléchie ce qui la rend plus supportable à mes yeux. Cristina, sa personnalité de Miss Parfaite se révèle dans ce tome une qualité de guerrière. Mark, je suis assez mitigée car nous n'avons pas son point de vue dans le roman. Et enfin, Kieran, toujours cher à mon cœur, est celui qui évolue le plus avec son désir de se racheter.

Enfin bref, tout ça pour dire que les personnages sont plus intéressants dans ce tome mais ils ne m'ont pas fait ressentir des sensations fortes. Je ne me suis pas sentie hyper transportée dans l'intrigue. Il y a eu de nombreuses erreurs de traduction et, ici, ça a un peu gâché le plaisir de la lecture.

Le style d'écriture est très, très jeunesse pour un roman sombre. Il y a encore des maladresses. Ce qui sauve la plume de l'autrice est toute sa créativité sur son univers toujours aussi complexe et fascinant.

En conclusion, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée, largement plus appréciable que le tome 2 mais qui ne m'a pas transportée plus que ça. Je recommande donc ce roman pour les fans de la série. A lire !

Le stress était à son comble pour ce troisième tome !! l'auteure sait comment nous tenir en haleine !! Magifique

Alors, je ne vous le cache pas, j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me remettre les éléments en tête. En général, Cassandra Clare fait pas mal de rappels. Mais là, l’histoire reprend exactement là où s’était arrêté le tome précédent. Et je ne m’en souvenais plus du tout, d’où ma grande difficulté à me relancer dans l’histoire…

Mais Cassandra Clare ne nous laisse pas de répit. On ressent très vite l’urgence de la situation dans laquelle se retrouvent Emma et Julian, mais aussi le monde entier des Chasseurs d’Ombres, à deux doigts de basculer dans une période bien plus sombre encore que lors de la guerre contre Valentin et Sebastian Morgenstern. Car, aujourd’hui, le danger vient de l’intérieur. Des Chasseurs d’Ombres eux-mêmes…

Julian et Emma, mais aussi Jace et Clary, se retrouvent pris entre deux feux. Coincés par leur devoir, en opposition avec leurs valeurs. Et il semblerait qu’ils soient les seuls à pouvoir empêcher le monde des Chasseurs d’Ombre de basculer. Mais Julian vient juste de perdre sa petite soeur, et ne sait plus comment réagir vis-à-vis de ses sentiments pour Emma. Emma, sa parabatai qu’il lui est interdit d’aimer, selon les lois anciennes des Chasseurs d’Ombres. La loi est dure, mais c’est la loi.

Ce tome reste assez introductif tout de même, et l’action est longue à se mettre en place. D’un autre côté, il ne s’agit que de la première partie du troisième tome, qui a été découpé en deux par l’éditeur français. Cette première partie remet donc les éléments à leur place et permet à l’action de se lancer après certaines révélations que je n’avais, tout de même, pas vues venir. Et le monde des faes a bien des secrets à cacher…

La grande force de cette série, c’est de voir comment chaque nouveau tome s’imbrique de façon époustouflant à tous les nombreux tomes précédents qui ont construit cet univers jusque dans ses moindres détails. Et, pourtant, tout en reprenant des éléments déjà présentés, des détails sur lesquels nous n’avions pas fait attention jusque là, Cassandra Clare arrive à étendre encore plus son univers, à le développer tout en restant dans une cohérence sidérante.

En définitive, si j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire, j’ai été, une nouvelle fois, époustouflée par la façon dont ce nouveau tome s’imbrique parfaitement dans cet imaginaire déjà riche en informations et en détails. Je regrette juste la difficulté que j’ai eue pour me remettre dans le bain, n’arrivant pas à resituer l’histoire et les évènements du tome précédent. Malgré tout, j’ai hâte de me plonger dans le prochain et de découvrir le final de cette trilogie. L’attente sera moins longue, donc j’aurais surement beaucoup moins de problèmes à me relancer dans cette série !

Moi qui avais été émerveillée par la série d'origine, les tomes me déçoivent de plus en plus. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire tome sur tome, en répétant le même récit mais avec des personnages quelque peu différents... et encore ! L'histoire reste tout de même divertissante et agréable. J'ai pourtant l'impression que l'auteure n'écrit que pour vendre de nouveaux ouvrages, sans qu'ils aient un quelconque attrait.

Mon avis :

Je viens de terminer cette première partie qui laisse mon cerveau en ébullition face à toutes les questions que je me pose quant à la suite et fin de cette trilogie majestueuse et sensationnelle ! En commençant ma lecture, je me souvenais parfaitement de la fin chaotique du tome précédent, cependant avec les sorties espacées entre les livres et la tonne d’informations que regorgent chacun d’eux, je me suis sentie quelque peu perdue par moments. Heureusement, lorsqu’un doute s’immisçait une petite piqûre de rappel était venue m’éclairer dans le récit qui suivait. Je suis toujours autant addict de cette histoire somptueuse et d’une grande magnificence, dans les « Renaissance » nous ressentons plus que jamais l’évolution des anciens personnages ainsi que la maturité accrue des nouveaux. C’est beaucoup plus sombre et oppressant, mais tout en suivant bien une suite claire et précise dans les éléments qui conduisent nos protagonistes là où ils en sont à présent. Solidarité est le mot clé dans ce tome, malgré les temps qui courent entre tromperies et manigances en tous genres. Emma et Julian devront plus que jamais se fier à leur instinct ! Je ressens une énorme impatience à découvrir enfin la deuxième partie qui conclura le dénouement de cette aventure, le 19 septembre 2019 ! En attendant, je vais laisser mon esprit fomenter toutes sortes d’hypothèses et essayer de l’occuper avec d’autres lectures très divertissantes LOL !

[ Lu en VO ]

Avec ce dernier tome, Cassandra Clare offre joie et malheur à ses lecteurs. Si sa prose ne cesse de se faire plus poétique, elle reste légère et agréable à lire de telle sorte qu'on ne peut se détacher des mots et y succomber. Larmes et rires se mêlent dans la plus humaine des expériences littéraires.

J’ai trouvé cette première partie moins intéressante et comme souvent tout s’accélère à la fin... J’avoue avoir du mal avec l’histoire de Christina aussi... J’espere que la deuxième partie serait meilleure, c’est une petite déception pour l’instant.

"The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (I) " est sorti 2019-06-20T22:05:08+02:00
background Layer 1 20 Juin

• France : 2019-06-20 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

Eryne le place en liste or
2019-11-19T13:18:37+01:00
Myms-H l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T20:03:40+01:00
Thor17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T22:45:09+01:00

• The Mortal Instruments - Renaissance, Partie 1, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres - Français
  • The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'Air et des Ombres - Partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifices, Book 3 : The Queen of Air and Darkness - Anglais

Quiz terminés récemment