The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (I)

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

“That’s why I did all this,” Ty said. “I want you with me in any way you can be.”

«C'est pour cette raison que j'ai fait tout ça» dit Ty «Je te veux avec moi de toutes les façons possibles.»

- Traduction personnelle

- Sur le tumblr de l'autrice

Queen of Air and Darkness est le troisième et dernier tome de la série The Dark Artifices qui fait partie des Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare. Il clôt les aventures d’Emma Carstairs et Julian Blackthorn.

Ces quelques 900 pages qui concluaient TDA sont passées très vite et pour cause : il n’y a pas de temps morts, seulement des rires et des larmes.

La malédiction des Parabatai est au centre même de The Dark Artifices : l’histoire d’amour de Julian et Emma rendue impossible par cette malédiction. Dans ce quatrième et dernier tome, on connaît enfin le fin mot de l’histoire : d’où vient la malédiction, quel est exactement son effet ?

Il est horrible comme on nous l’avait annoncé et Emma et Jules souffrent dans ce tome comme ce n’avais jamais été le cas dans les deux premiers. Un véritable déchirement, qui m’ plus d’une fois tiré des larmes.

Cassandra Clare l’avait promis, nos chasseurs d’ombres favoris découvriraient un autre monde dans Queen of Air and Darkness. A ce prix-là, ils auraient très bien pu rester ici, hein, on aurait moins souffert. Je ne vais pas rentrer dans les détails (spoiler-free oblige) mais il est question de points critiques, de ratés, de gens morts alors qu’ils devaient être en vie et inversement.

Après la mort tragique de Robert Lightwood, une certaine ordure répondant au nom de Horace Dearborn réussit à se faire nommer inquisiteur. Je trouve cette partie-là de l’histoire particulièrement intéressante car la Cohorte joue avec les peurs des Chasseurs d’ombres comme certains partis extrémistes peuvent le faire. L’analogie est forte.

Toujours est-il que si l’Enclave avait pu autrefois être un soutien en les personnes de Robert et Jia, elle devient dangereuse lorsqu’Horace Dearborn déterre des secrets et s’en sert à mauvais escient. Le pire étant les impostures de Zara, j’ai rarement autant éprouvé de haine envers un personnage. Cette fille est répugnante, du début à la fin du livre.

Laissons les triangles amoureux aux autres, Cassandra Clare préfère les histoires mêlant cinq ou six protagonistes au bas mot. Le trio formé par Keiran, Mark Blackthorn et Cristina Rosales Mendoza est fascinant, et encore une fois la conclusion est loin d’être facile et bateau. Gros fou rire avec la réaction de la mère de Cristina, qui m’a l’air d’être une femme tout à fait intéressante.

Et enfin la conclusion dont on rêvait. Bon, ok, pas exactement celle dont on rêvait. Mais l’épilogue de Queen of Air and Darkness, sans être aussi bien que celui de la Princesse Mécanique, ne laissera pas les fans des chasseurs d’ombres insensibles. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous-même ce beau moment.

Toujours autant d'émotions en finissant un des livres de Cassandra Clare. The Dark Artifices série étant ma préférée, il est difficile de dire au revoir aux personnages à la fin de ce tome, et ce même temporairement. Et quel tome ! Mon préféré des 3, sans contexte. Avec sa plume toujours aussi belle, l'auteure nous emmène dans es profondeurs du royaume des fées une fois encore, et nous fait pleurer, rire, trembler de toute notre âme. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie dans l'univers parallèle était incroyable, aussi dure à vivre qu'à quitter. J'ai pleuré de frustration quand Jules était privé de ses émotions, et tremblé lorsqu'une Lizzie détuite par le deuil prenait en main une révolution dans un monde où Sebastien avait gagné. Je ne peux pas exprimer avec assez de mots combien chaque livre de cet univers me touche, combien je tremble en lisant et tournant chaque page, comment je serai prête à tuer pour vivre une passion telle que celle décrite entre Jules et Emma. Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour étrange et non-conventionnel entre Kieran, Mark et Christina m'a également beaucoup émue. C'est la première fois que je vois dasn un livre un amour polygame décrit et fonctionnel. J'ai tellement de choses à dire sur ce livre ! Tellement d'émotions à décrire, de personnages à encenser. La trame du récit et le scénario est encore une fois pleine de surprises, et des indices sont dispersés au fur et à mesure de l'histoire, semant les graines d'une autre saga épique à venir. J'étais très soulagée d'apprendre que Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Clary, que cette dernière avait vu en rêve, était en fait une vision du monde parallèle. L'arrivée du Jace ténébreux à la fin m'a laissé un espoir de revoir les personnages, car je ne savais pas avant de faire quelques recherches qu'une autre trilogie allait prendre place (ô joie !!! ô bonheur!!!. Le personnage de Zara, que je trouvais plus détestable à chaque intervention, est très représentatif du racisme et de l'ignorance que l'Amerique (et le monde) connait aujourd'hui, et Cassandra Clare le traduit d'une façon remarquable (y-a-t'il quelque chose qu'elle ne sait pas faire?). En résumé, encore une aventure incroyable, que j'ai dévoré à travers mes larmes. A lire et relire absolument. Cassandra Clare, tu es vraiment mon auteur préférée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:27:17+02:00

C’est un livre qui se lit très vite, au court de la lecture on passe par beaucoup d’émotions différentes : la tristesse, l’énervement, l’incompréhension. Il ne reste plus qu’un tome avant la fin de cette série et on n’a encore aucune idée de la fin possible.

Décidément, tout change selon le tome. Si l’ennuie était présent dans le tome 2, c’est loin d’être le cas dans cette première partie.

Il est vrai qu’il y a des facilités scenaristiques qui font qu’ils arrivent toujours à s’en sortir même quand ils sont sur le point de mourir, mais on est tellement plongé ( au point de le lire d’une traite tard dans la nuit oui oui ) dans l’histoire qu’on en oublierait ce détail.

Je reste toujours sur ma réserve du polyamour qui m’aime s’il est attachant me perturbe toujours autant.

Cette première partie était à couper le souffle, Cassandra Clare ne nous laisse aucun répit avec encore plus de rebondissements, de révélations et de trahisons !

Hâte de lire le grand final !

Encore un chef d'oeuvre signé Cassandra Clare. Ce 3e tome est superbe et nous emmène dans tous les sens : 900 pages de bonheur et une belle conclusion aux Dark Artifices. C'est le coeur serré que je quitte l'Institut de Los Angeles et les Blackthorns.

J'ai dévoré ce tome de TMI Renaissance, qui nous rapproche un peu plus de la fin de la saga (snif....). J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant, beaucoup de questions sont restées sans réponse à la fin de ce tome et la tournure que prend l'enclave promet des étincelles pour la suite !

La décision de Spoiler(cliquez pour révéler)Julian de retirer ses sentiments envers Emma et l'effet que cela a sur ses sentiments et ses rapports avec les autres me brise le coeur.

Un troisième tome qui commence avec la suite des événements tragiques du deuxième tome. Cassandra Clare est une autrice incroyable, son univers est extrêmement riche, fouillé et atteint la perfection. J'adore toujours ses personnages, surtout le duo Mark-Kieran. Ce sont des personnages très attachants et complexes. J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire d'amour entre eux et Cristina. Un tome qui laisse présager un dénouement explosif et à la hauteur du talent de Clare.

j'ai adoré ce tome comme les deux autres, toujours le coeur lourd après la fin du tome précédent.

Si j'adore toujours autant Emma, julian quand a lui commence a me sortir par les yeux depuis un petit moment déjà...

J'ai beaucoup aimé ce tome, plein d'action et d'émotion, mais quelle mauvaise idée d'avoir divisé le livre en 2 parties (tout le monde a bien compris la raison, mais c'est totalement artificiel) !

En français ce tome 3 a été publié en deux tome. La 1ere partie était géniale et extrêmement palpitante. Il se passe énormément de choses et ça ne me dit rien qui vaille pour le dénouement.

Alors, pour commencer, cette fin du tome 2 a été un véritable calvaire pour moi. Et ensuite, on reprend immédiatement là où ça s'est arrêté. Mes nerfs n'ont pas eu UNE ONCE de répit. J'étais clairement a cran tout le long de cette première partie. Si bien que j'ai l'impression que ce ne fut que de l'action, c'est clair que dans ce tome-là, on ne s'ennuie pas.

• France : 2019-06-20 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

Lu08 le place en liste or
2020-10-11T11:03:40+02:00

• The Mortal Instruments - Renaissance, Partie 1, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres - Français
  • The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'Air et des Ombres - Partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres, partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifices, Book 3 : The Queen of Air and Darkness - Anglais