The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (I)

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

“That’s why I did all this,” Ty said. “I want you with me in any way you can be.”

«C'est pour cette raison que j'ai fait tout ça» dit Ty «Je te veux avec moi de toutes les façons possibles.»

- Traduction personnelle

- Sur le tumblr de l'autrice

Queen of Air and Darkness est le troisième et dernier tome de la série The Dark Artifices qui fait partie des Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare. Il clôt les aventures d’Emma Carstairs et Julian Blackthorn.

Ces quelques 900 pages qui concluaient TDA sont passées très vite et pour cause : il n’y a pas de temps morts, seulement des rires et des larmes.

La malédiction des Parabatai est au centre même de The Dark Artifices : l’histoire d’amour de Julian et Emma rendue impossible par cette malédiction. Dans ce quatrième et dernier tome, on connaît enfin le fin mot de l’histoire : d’où vient la malédiction, quel est exactement son effet ?

Il est horrible comme on nous l’avait annoncé et Emma et Jules souffrent dans ce tome comme ce n’avais jamais été le cas dans les deux premiers. Un véritable déchirement, qui m’ plus d’une fois tiré des larmes.

Cassandra Clare l’avait promis, nos chasseurs d’ombres favoris découvriraient un autre monde dans Queen of Air and Darkness. A ce prix-là, ils auraient très bien pu rester ici, hein, on aurait moins souffert. Je ne vais pas rentrer dans les détails (spoiler-free oblige) mais il est question de points critiques, de ratés, de gens morts alors qu’ils devaient être en vie et inversement.

Après la mort tragique de Robert Lightwood, une certaine ordure répondant au nom de Horace Dearborn réussit à se faire nommer inquisiteur. Je trouve cette partie-là de l’histoire particulièrement intéressante car la Cohorte joue avec les peurs des Chasseurs d’ombres comme certains partis extrémistes peuvent le faire. L’analogie est forte.

Toujours est-il que si l’Enclave avait pu autrefois être un soutien en les personnes de Robert et Jia, elle devient dangereuse lorsqu’Horace Dearborn déterre des secrets et s’en sert à mauvais escient. Le pire étant les impostures de Zara, j’ai rarement autant éprouvé de haine envers un personnage. Cette fille est répugnante, du début à la fin du livre.

Laissons les triangles amoureux aux autres, Cassandra Clare préfère les histoires mêlant cinq ou six protagonistes au bas mot. Le trio formé par Keiran, Mark Blackthorn et Cristina Rosales Mendoza est fascinant, et encore une fois la conclusion est loin d’être facile et bateau. Gros fou rire avec la réaction de la mère de Cristina, qui m’a l’air d’être une femme tout à fait intéressante.

Et enfin la conclusion dont on rêvait. Bon, ok, pas exactement celle dont on rêvait. Mais l’épilogue de Queen of Air and Darkness, sans être aussi bien que celui de la Princesse Mécanique, ne laissera pas les fans des chasseurs d’ombres insensibles. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous-même ce beau moment.

Je ne pouvais pas imaginer meilleure fin possible pour la trilogie "The Dark Artifice".

Après nous avoir brisé le cœur en mille morceaux, le tome 2 lançait aussi une nouvelle intrigue ainsi que des nouveaux méchants.

Et "Queen of Air and Darkness" répond à toutes ces questions et apportent même des réponses à des problèmes que j'imaginais impossible à résoudre.

L'amour entre Julian et Emma grandit de jour en jour, tout comme la malédiction qui les menace. Ils n'ont plus aucuns alliés et aucune issue ne se présentent à eux pour se sortir de ce pétrin.

Après le meurtre de Livvy, plus rien n'est pareil dans la famille des Blackthorne. Ty est dévasté, mais il s'accroche à son plan, Dru s'isole plus que jamais, Mark et Helen essayent tant bien que mal de s'intégrer de nouveau dans cette famille déchirée.

"Queen of Air and Darkness" est le tome le plus sombre de la série, car les méchants ont un plan pour contrôler tous les Shadowhunters, les démons, les sorciers, les vampires, et même les fées.

Autrement dit, toutes les guerres que Jace, Clary et les autres ont subit n'auront servit à rien et le pire est en train d'arriver.

Il y a beaucoup d'intrigues, de coups bas, de mystères, mais aussi de grandes révélations qui bouleversent tout. Le roman se termine sur une fin encore meilleure que ce à quoi je m'attendais, mon coeur était remplit d'amour et lorsque j'ai terminé les dernierères pages, je me suis dis que j'allais avoir du mal à lire un autre livre pendant un moment !

Un dernier tome grandiose et épique qui montre, une fois encore, le génie de Cassandra Clare. C'est avec impatiente que j'attends maintenant la suite des aventures !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:27:17+02:00

Je dois avouer que je suis très deçu par ce tome le premier tome était exceptionnel, le deuxième bouleversant et ce dernier tome, décevant. Malgré d’importante revelations et de nombreux mystere. Le style d’ecriture est devenu mediocre, les sentiments n’exprime rien. Une impression que ça n’avance pas tellement..Spoiler(cliquez pour révéler)Ty n’avance pas entre le début et la fin, Kit suit son ami a corps perdu ce qui est touchant mais elle ne s'y attarde pas. Il est vrai que je ne m’attendais pas a Ash qui est assez intéressant. Il y a beaucoup de politique dans ce tome ce qui est assez interessant. Mais ce qui est le plus décevant est Julian n’a plus d’emotion car c’est ce qui est touchant dans ce livre. Le garçon de 12 ans qui a trop vite grandi et qui a un besoin maladif de protéger ses frères et sœurs et qui a totalement disparu. En fait il y a trop de différentes histoires ce qui les étouffent un peu car l’auteur les ne les mènes pas aussi bien qu’avant les chapitres sont rapides sans rapport logique. Il enonve plus des faits qu'il ne decrit d'emotions... J'espere que la deuxieme partie du tome sera mieux

2 ans que je mettais pas plonger dans un TMI, et cela est toujours un plaisir même si je ne ressens pas les mêmes choses que lorsque je les lisais adolescentes.

L'intrigue est bien ficelée, les personnages toujours aussi bien développés.

Les rebondissements toujours aussi bons.

Cependant, la romance dramatique m'a dérangé, et selon moi elle est de trop dans l'intrigue. Par ailleurs j'ai trouvé un peu redondant que Cassandra Clare développe encore une fois une intrigue sur une romance impossible qui va forcement finir en happy end.

J'ai eu mal au coeur en finissant Renaissance, une autre saga extraordinaire de Cassandra Clare ! Un régale à lire, beaucoup d'humour et de sarcasme de la part de Jace ! Une histoire aussi prenante du début jusqu'à la fin.

Certes, j'apprécie toujours autant l'univers de Cassandra Clare, mais cette série commence à être vraiment creuse, avec des longueurs et des redites. Elle a prétendu devoir scinder son tome 3 en deux parties car elle avait trop de choses à écrire, mais en ôtant l'inutile un seul aurait suffi.

Saluons (ou pas...) Donald Trump, qui a bien malgré lui servi de modèle à Horace Dearborn : showman mais mauvais politicien, n'écoutant que ce qui l'arrange, mythomane profond réécrivant la vérité, hargneux derrière un sourire qui se fissure vite, raciste comme pas deux, jouant sur les peurs, conspirationniste...

L'une de mes sagas préférées de tous les temps. Cassandra Clare est parvenue à créer un univers incomparable à aucun autre qu'elle continue à étendre à l'infinie avec toujours autant de passion et de créativité. Sincèrement, je suis admirative.

Note globale : 4,5/5

Après TMI et TMI - Les Origines, je poursuis ma relecture de la saga avec la trilogie TMI - Renaissance (The Dark Artifices pour les amateurs de VO). Sachez que le dernier tome de cette trilogie a été découpé en deux parties, c'est pour cela qu'au lieu d'avoir trois tomes, il y en a quatre. Cette trilogie fait suite aux six principaux tomes de la saga et débute cinq ans après les évènements du sixième tome (La Cité du Feu Sacré). Pour tout vous dire, de toutes les trilogies, celle-ci est ma préférée. Pourquoi me direz-vous ? Installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer…

Premièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Exit Clary, Jace et compagnie, ici on suit principalement la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Ça permet de redynamiser la saga et d’apporter de la nouveauté. Rassurez-vous, les anciens font évidemment partie de la fête. The Mortal Instruments sans Magnus et Alec, ce ne serait plus vraiment The Mortal Instruments, n’est-ce pas ? C’est justement ce point que j’adore avec cette saga, Cassandra Clare se débrouille toujours pour entremêler et lier ses personnages à travers le temps et l’espace. Ainsi, on a l’impression de les avoir quittés sans pour autant que ça soit le cas. Le cadre change également, l’action ne se déroule plus à New-York, mais à Los Angeles. (…)

L'avis complet de la saga sur le blog ;)

"Ty touched his hand absently to the locket at his throat. “That was good. You did a really good job, Dru.”

“Yep.You kept your cool,” said Kit. He glanced up and down the street. “I’d suggest we go get milkshakes or something to celebrate but this is kind of a dark alley situation.”

“Shadowhunters don’t worry about dark alleys,” said Dru.

“Have you learned nothing from the death of Batman’s parents?” said Kit, feigning shock.

Ty smiled. And for the first time since Livvy had died, Dru laughed. "

----

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette fin. Ce tome est certes très long, trop sans doute mais il m'a énormément plu.

Se plonger dans le monde des shadowhunters, c'est comme se blottir dans un bon plaid. Réconfortant en somme.

J'ai adoré retrouver tout les personnages auquels je me suis attachée depuis le début de cette histoire.

Ce roman est un des mieux écrit de l'auteur. Je trouve que Cassandra Clare s'est énormément améliorée dans son écriture et dans la façon de construire ses histoires.

L'histoire comporte tout de même certaines longueurs. Ce roman est une belle bricasse qui aurait pu être raccourci.....

J'ai aimé que l'auteur parle de sujet plus politique dans cette série. On suit une société qui expérimente la monté des extrêmes et la manipulation des peurs. C'était très intéressant.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des Blackthorns, Carstairs, Rosales et cie.

Je pense que je lirai la prochaine série de l'auteur prochainement.

Je n'aime pas cette saga. J'ai pas accroché mais j'ai quand même lu tout les tomes. Par contre le 3eme tome est celui que j'ai eu le plus de difficulté a finir. Trop de personnages, des prenoms bizarres. L'histoire est trop et pas assez a certains moments. Julian et emma ne m'accroche pas. Leur histoire d'amour encore moins. Des déclarations d'amours soulantes. Trop d'émotions. Ca parait surfait. Ce sont des ados pourtant ils s'envoient en l'air. Tout le monde fini en couple d'une manière ou d'une autre en trio ou entre gamins et ca dérange pas. Je lis tout ce que cassandra clare ecrit mais la je suis pas fan. J'attends une prochaine saga digne des premiers mortals instruments.

Une fois de plus, je reconnais que l'écriture est bonne. On ne va pas se mentir, Cassandra Clare écrit vraiment bien, mais c'est lassant. Je me suis presque ennuyée dans ma lecture, et je n'aime pas terminer un livre, non pas par envie, mais par obligation. Et c'était le cas, je me sentais obligée de finir ce dernier tome, sachant qu'en plus il y en a un quatrième toujours pas paru en France, et que je vais donc devoir attendre cette sortie, et me replonger dans cet univers longtemps après l'avoir laissé de côté.

Je trouve dommage que l'écrivaine ai voulu en faire toujours plus, ses trois premiers livres étaient géniaux, et même si la suite est bien aussi, il n'y a pas ce petit plus que j'avais vraiment adoré lors de mes premières lectures.

Ce tome a été long, un peu répétitif et trop similaire aux précédents.

Niveau relations amoureuses, c'est vrai qu'il y a quand même plusieurs rebondissements, qui amènent de nouvelles attentes, mais on reste dans le banal et déjà vu qui commence à devenir pesant.

Entre Cristina, Mark et Kieran, je suis assez perdue et je me demande quel sera le dénouement final entre eux.

Julian et Emma sont un peu pathétiques, et c'est avec déception que je lis ce petit contre-temps, pas du tout original censé nous faire croire que c'est terminé entre eux, alors qu'on sait très bien qu'au final, oh joie, Julian va retrouver ses émotions et Jem trouvera le moyen de les sauver de la malédiction des parabataïs.

Diana et Gwyn, bien que ce personnage me gonfle, je la trouve stable, et elle n'a pas eu de remise en question pour le moment donc j'attends juste de lire le dernier tome.

Et puis il y a Ty et Kit. On ne va pas me faire croire que Clare a ajouté cette relation pour faire du suspence en plus, c'est obligé qu'elle en fasse quelque chose, et c'est le seul point qui me parait intéressant, étant donné que Ty est mon personnage préféré. Mais comme pour Diana, j'attends de voir ce qu'elle va en faire.

Pour ce qui est de la trame, je suis un peu déçue, je m'attendais a plus de détails sur cette mystérieuse maladie qui touche les sorciers, et elle n'est mentionnée que quelques minutes, très brèves et trop courtes alors que le résumé du livre ne parle quasiment que de ça.

Ensuite, Jace et Clary. Pourquoi, faut-il, toujours, qu'on le mettent, partout ?!

Ok, ce sont les héros de The Mortal Intruments.

Ok, ils sont très importants, et sont les seuls néphilims avec du sang angélique dans les veines.

En soit ils ne sont pas si extraordinaires que ça, donc pourquoi les avoir ajouté à une histoire déjà brouillon, pour en plus nous apporter des détails qui ne font qu'ajouter des questions à la liste qu'on a déjà, alors que l'auteur ce perd déjà dans ses propres intrigues ?

C'est pareil, dans le tome 2, on aurait pu penser qu'elle allait nous pondre un de ses trucs sortis de nul part avec Dru et Jaime ! Mais non, on attend encore, ne sachant pas ce qui nous attend, tout en lisant ce dernier paragraphe sur Diego et Jaime, qui nous laisse supposer qu'on doit s'attendre à tout, alors que je me demande sérieusement si elle ne va pas simplement nous sortir des retrouvailles niaises entre les trois espagnols.

Et maintenant que j'y pense, il y a aussi ce Ash, et ce Aadon, et puis Manuel et Zara...Trop de nouveaux personnages, qui tournent uniquement autour du Livre Noir, et qui vont surement dégager en moins de deux, sur un coup de tête incompréhensible.

Et le Livre Noir, parlons en ! On s'arrête sur une mort inattendue, mais on reprend sur quelque chose de totalement différent, et en s'attend ensuite à revenir dessus, a comprendre ce qui c'est passé.

Je pensais qu’Annabelle serait un personnage utile à l'intrigue de ce tome, mais en fait elle est juste utile à ajouter des doutes quand à la logique de la continuité, suite à sa fuite avec Ash dans ce royaume désolé.

Et Ash, qui était censé n'être qu'un objet pour le roi, et une monnaie d'échange avec la Reine de La Cour des Lumières, il est finalement un personnage de plus à tout ce fouillis qui nous attend dans le dernier tome.

Je crois vraiment que le dernier livre sera décisif, l'histoire de ce tome 3 était très bien, mais très illogique et complexe, j'attends de voir ce qu'on nous réserve, mais par rapport à ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser.

Il y a eu beaucoup d'allée et venue au Royaume des Fées, plus ou moins utiles, et il y a beaucoup de questions par rapport au projet de Ty et Kit, avec ou non ce fameux Shade, qui lui aussi est toujours dans l'ombre, on ne sait pas tellement qui il est.

Cortana qui est maintenant en la possession de Zara, va savoir ce qu'elle va en faire, et l'Inquisiteur mort ou non, avec cette histoire de nouveau Consul...

Magnus et Alec, dont on n'a finalement pas reparlé, mais qui reste tout de même malade.

Et pour finir Oban, nouveau roi de La Cour des Ténèbres, secondé par Manuel qui est, ou non, important, et cette veste en jean avec l'anneau, qui est parti dans le royaume désolé, Jace et Clary ou Emma et Julian ?

En résumé, je suis un peu perdue, face à ce flot d'informations, j'ai l'impression d'avoir lu 450 pages, pour 300 de cafouillages, et malgré la continuité des livres, il n'y a finalement plus vraiment de trame et de réelle histoire. Je fonde de grands espoirs sur le dernier tome, et j'en attend beaucoup de Clare pour ce final.

• France : 2019-06-20 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

Tris07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-03T17:26:45+02:00
erine02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-20T13:08:16+02:00
Book11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T23:23:24+02:00

• The Mortal Instruments - Renaissance, Partie 1, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres - Français
  • The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'Air et des Ombres - Partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres, partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifices, Book 3 : The Queen of Air and Darkness - Anglais