Livres
521 039
Membres
537 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://aliceneverland.com/2019/09/02/the-mortal-instruments-renaissance-tome-3-la-reine-de-lair-et-des-ombres-partie-1-cassandra-clare/

Alors, je ne vous le cache pas, j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me remettre les éléments en tête. En général, Cassandra Clare fait pas mal de rappels. Mais là, l’histoire reprend exactement là où s’était arrêté le tome précédent. Et je ne m’en souvenais plus du tout, d’où ma grande difficulté à me relancer dans l’histoire…

Mais Cassandra Clare ne nous laisse pas de répit. On ressent très vite l’urgence de la situation dans laquelle se retrouvent Emma et Julian, mais aussi le monde entier des Chasseurs d’Ombres, à deux doigts de basculer dans une période bien plus sombre encore que lors de la guerre contre Valentin et Sebastian Morgenstern. Car, aujourd’hui, le danger vient de l’intérieur. Des Chasseurs d’Ombres eux-mêmes…

Julian et Emma, mais aussi Jace et Clary, se retrouvent pris entre deux feux. Coincés par leur devoir, en opposition avec leurs valeurs. Et il semblerait qu’ils soient les seuls à pouvoir empêcher le monde des Chasseurs d’Ombre de basculer. Mais Julian vient juste de perdre sa petite soeur, et ne sait plus comment réagir vis-à-vis de ses sentiments pour Emma. Emma, sa parabatai qu’il lui est interdit d’aimer, selon les lois anciennes des Chasseurs d’Ombres. La loi est dure, mais c’est la loi.

Ce tome reste assez introductif tout de même, et l’action est longue à se mettre en place. D’un autre côté, il ne s’agit que de la première partie du troisième tome, qui a été découpé en deux par l’éditeur français. Cette première partie remet donc les éléments à leur place et permet à l’action de se lancer après certaines révélations que je n’avais, tout de même, pas vues venir. Et le monde des faes a bien des secrets à cacher…

La grande force de cette série, c’est de voir comment chaque nouveau tome s’imbrique de façon époustouflant à tous les nombreux tomes précédents qui ont construit cet univers jusque dans ses moindres détails. Et, pourtant, tout en reprenant des éléments déjà présentés, des détails sur lesquels nous n’avions pas fait attention jusque là, Cassandra Clare arrive à étendre encore plus son univers, à le développer tout en restant dans une cohérence sidérante.

En définitive, si j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire, j’ai été, une nouvelle fois, époustouflée par la façon dont ce nouveau tome s’imbrique parfaitement dans cet imaginaire déjà riche en informations et en détails. Je regrette juste la difficulté que j’ai eue pour me remettre dans le bain, n’arrivant pas à resituer l’histoire et les évènements du tome précédent. Malgré tout, j’ai hâte de me plonger dans le prochain et de découvrir le final de cette trilogie. L’attente sera moins longue, donc j’aurais surement beaucoup moins de problèmes à me relancer dans cette série !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode