The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (I)

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

“That’s why I did all this,” Ty said. “I want you with me in any way you can be.”

«C'est pour cette raison que j'ai fait tout ça» dit Ty «Je te veux avec moi de toutes les façons possibles.»

- Traduction personnelle

- Sur le tumblr de l'autrice

Queen of Air and Darkness est le troisième et dernier tome de la série The Dark Artifices qui fait partie des Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare. Il clôt les aventures d’Emma Carstairs et Julian Blackthorn.

Ces quelques 900 pages qui concluaient TDA sont passées très vite et pour cause : il n’y a pas de temps morts, seulement des rires et des larmes.

La malédiction des Parabatai est au centre même de The Dark Artifices : l’histoire d’amour de Julian et Emma rendue impossible par cette malédiction. Dans ce quatrième et dernier tome, on connaît enfin le fin mot de l’histoire : d’où vient la malédiction, quel est exactement son effet ?

Il est horrible comme on nous l’avait annoncé et Emma et Jules souffrent dans ce tome comme ce n’avais jamais été le cas dans les deux premiers. Un véritable déchirement, qui m’ plus d’une fois tiré des larmes.

Cassandra Clare l’avait promis, nos chasseurs d’ombres favoris découvriraient un autre monde dans Queen of Air and Darkness. A ce prix-là, ils auraient très bien pu rester ici, hein, on aurait moins souffert. Je ne vais pas rentrer dans les détails (spoiler-free oblige) mais il est question de points critiques, de ratés, de gens morts alors qu’ils devaient être en vie et inversement.

Après la mort tragique de Robert Lightwood, une certaine ordure répondant au nom de Horace Dearborn réussit à se faire nommer inquisiteur. Je trouve cette partie-là de l’histoire particulièrement intéressante car la Cohorte joue avec les peurs des Chasseurs d’ombres comme certains partis extrémistes peuvent le faire. L’analogie est forte.

Toujours est-il que si l’Enclave avait pu autrefois être un soutien en les personnes de Robert et Jia, elle devient dangereuse lorsqu’Horace Dearborn déterre des secrets et s’en sert à mauvais escient. Le pire étant les impostures de Zara, j’ai rarement autant éprouvé de haine envers un personnage. Cette fille est répugnante, du début à la fin du livre.

Laissons les triangles amoureux aux autres, Cassandra Clare préfère les histoires mêlant cinq ou six protagonistes au bas mot. Le trio formé par Keiran, Mark Blackthorn et Cristina Rosales Mendoza est fascinant, et encore une fois la conclusion est loin d’être facile et bateau. Gros fou rire avec la réaction de la mère de Cristina, qui m’a l’air d’être une femme tout à fait intéressante.

Et enfin la conclusion dont on rêvait. Bon, ok, pas exactement celle dont on rêvait. Mais l’épilogue de Queen of Air and Darkness, sans être aussi bien que celui de la Princesse Mécanique, ne laissera pas les fans des chasseurs d’ombres insensibles. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous-même ce beau moment.

Toujours autant d'émotions en finissant un des livres de Cassandra Clare. The Dark Artifices série étant ma préférée, il est difficile de dire au revoir aux personnages à la fin de ce tome, et ce même temporairement. Et quel tome ! Mon préféré des 3, sans contexte. Avec sa plume toujours aussi belle, l'auteure nous emmène dans es profondeurs du royaume des fées une fois encore, et nous fait pleurer, rire, trembler de toute notre âme. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie dans l'univers parallèle était incroyable, aussi dure à vivre qu'à quitter. J'ai pleuré de frustration quand Jules était privé de ses émotions, et tremblé lorsqu'une Lizzie détuite par le deuil prenait en main une révolution dans un monde où Sebastien avait gagné. Je ne peux pas exprimer avec assez de mots combien chaque livre de cet univers me touche, combien je tremble en lisant et tournant chaque page, comment je serai prête à tuer pour vivre une passion telle que celle décrite entre Jules et Emma. Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour étrange et non-conventionnel entre Kieran, Mark et Christina m'a également beaucoup émue. C'est la première fois que je vois dasn un livre un amour polygame décrit et fonctionnel. J'ai tellement de choses à dire sur ce livre ! Tellement d'émotions à décrire, de personnages à encenser. La trame du récit et le scénario est encore une fois pleine de surprises, et des indices sont dispersés au fur et à mesure de l'histoire, semant les graines d'une autre saga épique à venir. J'étais très soulagée d'apprendre que Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Clary, que cette dernière avait vu en rêve, était en fait une vision du monde parallèle. L'arrivée du Jace ténébreux à la fin m'a laissé un espoir de revoir les personnages, car je ne savais pas avant de faire quelques recherches qu'une autre trilogie allait prendre place (ô joie !!! ô bonheur!!!. Le personnage de Zara, que je trouvais plus détestable à chaque intervention, est très représentatif du racisme et de l'ignorance que l'Amerique (et le monde) connait aujourd'hui, et Cassandra Clare le traduit d'une façon remarquable (y-a-t'il quelque chose qu'elle ne sait pas faire?). En résumé, encore une aventure incroyable, que j'ai dévoré à travers mes larmes. A lire et relire absolument. Cassandra Clare, tu es vraiment mon auteur préférée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:27:17+02:00

En français ce tome 3 a été publié en deux tome. La 1ere partie était géniale et extrêmement palpitante. Il se passe énormément de choses et ça ne me dit rien qui vaille pour le dénouement.

Alors, pour commencer, cette fin du tome 2 a été un véritable calvaire pour moi. Et ensuite, on reprend immédiatement là où ça s'est arrêté. Mes nerfs n'ont pas eu UNE ONCE de répit. J'étais clairement a cran tout le long de cette première partie. Si bien que j'ai l'impression que ce ne fut que de l'action, c'est clair que dans ce tome-là, on ne s'ennuie pas.

J'ai enchaîné les 3 tomes, j'aurais peut être dû faire une petite pause car j'étais moins à fond...

Mais le tome est top quand même.

Cet auteur a un talent fou.

La première partie de ce dernier tome m'a bien plu :)

Le petit bémol que j'ai trouvé dedans, c'est l'histoire qui a mis du temps à se mettre en place. L'action réelle n'a débutée que vers la fin du tome, quand Emma et Julian ont retrouvé Jace et Clary.

Mais j'ai tout de même bien appréciée ce tome car on retrouvait mes personnages préférés (le fameux couple Clace ; je ne peux pas m'en passer !) et l'histoire est toujours excitante, exaltante ! L'auteure a tellement d'imagination et une si belle écriture, qu'on ne s'en lasse pas une seule seconde :D

Je n'ai plus qu'une chose à dire : c'est parti pour la deuxième partie ^^

Encore un tome extraordinaire ! La fin ne donne que plus envie de terminer cette trilogie !

Aucune déception pour ma part quant à l'intrigue de cette partie 1.

Un première partie de livre avec beaucoup beaucoup de rebondissements et de suspense.

Ce livre commence également avec tristesse. Mais les personnages ont beaucoup d'épreuves sur leur chemin qui empêche de trop s'attarder.

Nous retrouver en plus de nos nouveau héros ceux que nous aimons déjà comme Jace et Clary ainsi qu'alec et Magnus.

Ce tome est vraiment explosif.

J’ai eu pas mal de mal à entrer dans le livre et à poursuivre ma lecture. Non pas qu’il y avait moins d’actions, moins de rebondissements et moins d’intrigues, justement, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de choses (peut-être trop ?). Je pense que je n’avais pas la tête à lire ce genre d’histoire et à suivre ces multiples intrigues et actions. Je n’étais pas perdue, je n’avais seulement pas envie de poursuivre ma découverte et j’en ai été la première frustrée !

Cela dit, rendons à César ce qui est à César et sachez que le tout est finement tissé, relié et orchestré. Cassandra Clare reste une maîtresse de l’enchantement et de l’évasion. La fin est comme d’habitude, renversante

Un troisième tome qui commence de manière explosive ! Je m'étais languie de cette suite avec le cliffhanger du dernier tome et je ne suis pas déçue ! J'ai commencé la saga il y a longtemps et j'ai lu absolument tous les tomes !

Julian et Jem sont mes deux préférés de toute la saga ! Je les aime trop ! Mais j'avoue que j'ai envie de mettre des baffes au premier ! Oui je le comprends, oui je l'aime, oui j'ai mal pour lui mais il faudrait peut-être qu'il arrête ses conneries ! Désolée, je m'emporte

Cassandre Clare a cette écriture prenante qui nous laisse hors d'haleine. Les scènes de combat sont incroyables, les décors sont décrits à la perfection et que dire du point de vue omniscient qui ne me dérange pas pour la première fois de ma vie. Il n'y a qu'elle pour nous plonger dans un tel univers sans nous lasser !

Ce qui est dingue avec cette série, c'est que l'auteure nous inculque des valeurs sans même qu'on s'en rende compte ! Pour que le bien ait sens, il faut que le mal existe ; pour apprécier le bonheur, il faut passer par la souffrance ; il faut profiter tant que l'on peut. Tellement de messages qu'il faut garder dans un monde qui devient de plus en plus regardant sur ce qu'on pourrait avoir !

Je ne peux pas vraiment vous parler de l'intrigue parce que je veux faire une chronique sans spoiler, mais l'étau se resserre et sachez qu'il vous fait absolument la suite sous la main ou vous deviendrez complètement fous ! Parole de Booklovers !

Plonger dans la saga The Mortal Instruments revient, pour moi, à plonger dans un univers féerique dont il est impossible de nous sortir ! J'ai hâte de savoir comment tour ceci va se finir !

Salut! Mon commentaire est lisible sur la page du deuxième tome du tome 3 (c'est français cette phrase ?) Je résume mon avis: Je n'ai pas aimé à cause:

- de la longueur inutile du livre

- du scénario tiré par les cheveux

- de la non-originalité

- du trop grand nombre de personnages

- de la présence inutile des personnages des autres séries

- de la façon de traiter les diversités sexuels. J'ai la sensation qu'ils sont juste là pour faire genre c'est un roman hyper moderne et hyper ouvert. J'y croirais quand les personnages gays/trans ne seront pas traité par dessus la jambe au profil des couples hétéros et de leurs histoires d'amours hypers compliquées où la non-communication et les grands discours sont visiblement le must du must/

Voilà. Evidemment, il n'y a pas trop d'arguments, ils sont dans l'autre commentaire.

Je dirai juste que ce livre et cette trilogie/quadrilogie m'a déçue.

Alors que l'univers des chasseurs d'ombres est de plus en plus tourmenté, c'est avec plaisir que l'on retrouve les personnages des séries précédentes : Alec et Magnus, Jace et Clary, Simon et Isabelle...

Ce tome est un peu particulier car toute la première partie est exclusivement centrée sur Julian et Emma, même si rapidement on retrouve le reste de cette famille très liée.

Aventures et rebondissements à la pelle....

• France : 2019-06-20 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

Etnaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T11:10:27+02:00

• The Mortal Instruments - Renaissance, Partie 1, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres - Français
  • The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'Air et des Ombres - Partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres, partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifices, Book 3 : The Queen of Air and Darkness - Anglais

Quiz terminés récemment